La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Lettre de Jacques. Chapitre 1

Aller en bas 
+4
Gégé2
Nomade
Patoune
Théophile
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre de Jacques. Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 EmptyMar 10 Nov 2009 - 13:26

Salutation.

1 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, salue les douze tribus dispersées du peuple de Dieu.


Qui est Jacques, et quelles sont les douze tribus dispersées du peuple de Dieu qu'il salue et à qui il adresse cette lettre ?
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Lettre de Jacques. Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 EmptyMar 10 Nov 2009 - 14:19

AUTEUR. Incertain.
Trois personnes importantes portent le nom Jacques, dans le Nouveau Testament. On admet généralement que l'auteur de l'épître est celui que Paul appelle "le frère du Seigneur" (Ga.1:19).

DESTINATAIRES
Apparemment, il s'agit des Juifs convertis à Christ, qui vivaient hors d'Israël; il convient peut-être d'y ajouter les Juifs pieux de la diaspora (1:1).
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Lettre de Jacques. Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 EmptyMar 10 Nov 2009 - 14:29

Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus -Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut ! - Jacques 1:1

Le Jacques qui est le rédacteur de la lettre portant son nom était bien connu des chrétiens de la première génération puisqu'il était le demi-frère de Jésus :
Citation :
N'est -ce pas le fils du charpentier ? n'est-ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères ? - Matthieu 13:55
Jésus lui est apparu après sa résurrection :
Citation :
Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. - 1Corinthiens 15:7.
Jacques était un chrétien très influent à Jérusalem et ses décisions étaient respectées de tous :
Citation :
Toute l'assemblée garda le silence, et l'on écouta Barnabas et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux au milieu des païens. Lorsqu'ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole, et dit: Hommes frères, écoutez -moi ! ... C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de la débauche, des animaux étouffés et du sang. - Actes 15:12-20.

Une comparaison entre la lettre de Jacques et la lettre de Pierre révèle que les 2 lettres sont adressées aux chrétiens qui forment "l'Israël de Dieu" (Galates 6:16; Apocalypse 7:1-8; Romains 2:28-29) :
Citation :
Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus -Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut !... - Jacques 1:1
Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. -Jacques 1:18.

Pierre, apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie, - 1Pierre 1:1
1Pierre 1,23 puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. - 1Pierre 1:23.
Le parallélisme est évident !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre de Jacques. Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 EmptyMer 11 Nov 2009 - 2:45

Des éléments intrinsèques à cette lettre montrent que Jacques le Mineur - frère du Seigneur, s'adresse bien aux Chrétiens de toutes origines dispersés dans toutes les nations.
Jacques 2 :
Citation :

1 Mes frères, n'ayez pas la foi de notre seigneur Jésus Christ, [seigneur] de gloire, en faisant acception de personnes.

Jacques 5:
Citation :

7 Usez donc de patience, frères, jusqu'à la venue du Seigneur.
Ce verset 7 indique aussi précisément que des Chrétiens fidèles seront toujours présents jusqu'à la venue du Seigneur sur la scène mondiale, et qu'un grand combat pour la foi sera toujours nécessaire pour qu'ils conservent leurs couronnes de victoire.
Les douze tribus revêtent donc un sens spirituel comme l'explique aussi Paul en Galates 3 :
Citation :

28 il n’y a ni Juif, ni Grec ; il n’y a ni esclave, ni homme libre ; il n’y a ni mâle, ni femelle ; car vous tous, vous êtes un dans le christ Jésus.
29 Or si vous êtes de Christ, vous êtes donc [la] semence d’Abraham, héritiers selon [la] promesse.
Et Romains 9 :
Citation :

6 — Ce n’est pas cependant comme si la parole de Dieu avait été sans effet*, car tous ceux qui sont [issus] d’Israël ne sont pas Israël ;
7 aussi, pour être [la] semence d’Abraham, ils ne sont pas tous enfants ; mais «en Isaac te sera appelée [une] semence» [Genèse 21] ;
8 c’est-à-dire, ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu ; mais les enfants de la promesse sont comptés pour semence.

Tous les Chrétiens vivants et à venir sont donc toujours concernés par les encouragements et les exhortations chaleureuses de Jacques qui sont permanents et utiles jusqu'à la fin de l'ordre de choses présent.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Lettre de Jacques. Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 EmptyMer 11 Nov 2009 - 8:39

Citation :
1 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, salue les douze tribus dispersées du peuple de Dieu.

Nous pouvons le constater Jacques se presente comme le serviteur de Dieu , et deJesus -christ , celà signifie qu'il est au service non pas d'hommes mais qu'il s'est entiérement voué au Pére en suvant Jesus en consequence il n'accomplit pas sa volonté ni celle d'autre hommes mais celles du Pére suivant ainsi le conseil de Jesus e( voir Mathieu 7 :21)
Notons au passage qu'il plece Jesus aprés le Pére , tout se declarant a son service ( les deux son côte à côte )
Le verset 1 du chapitre 2 indique qu'ils s'adresse à ses fréres juifs de la disaspora qui ont reconnut Jesus ,
Citation :
Mes frères, vous qui mettez votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ, vous ne devez pas en même temps agir avec partialité à l'égard des autres.

le mot frére revêt dans se verset une double signification puisque que jacques s'adresse à se freres selon la chair qui sont devenu ses freres selon l'esprit ou selon la nouvelle alliance

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre de Jacques. Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 EmptyMer 11 Nov 2009 - 13:06

L'épreuve et la persévérance

2 Mes frères, quand vous passez par toutes sortes d'épreuves, considérez-vous comme heureux.
3 Car vous le savez : la mise à l'épreuve de votre foi produit l'endurance.
4 Mais il faut que votre endurance aille jusqu'au bout de ce qu'elle peut faire pour que vous parveniez à l'état d'adultes et soyez pleins de force, des hommes auxquels il ne manque rien.


Pourquoi les épreuves sont-elles nécessaires et paradoxalement un motif de réjouissance pour les Chrétiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Lettre de Jacques. Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 EmptyMer 11 Nov 2009 - 14:42

2 - Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés - Segond

il y a des décennies, je m'étais fixé comme but d'exercer une certaine profession. Je savais à l'avance que je devais passer exactement 13 examens ou épreuves pour pouvoir devenir titulaire et exercer cette profession. Il était rassurant au départ de savoir qu'au cas où je ne réussirais pas un examen, j'aurais une 2è chance. Je me suis donc mis à étudier pour me qualifier et à chaque examen réussi, ma joie augmentait bien que, avant et pendant chaque examen, il y avait une certaine tension inévitable que les lecteurs connaissent probablement tous. Finalement tout s'est bien passé et j'ai exercé cette profession jusqu'à la fin de ma vie professionnelle active.

Ce que je voulais démontrer avec mon expérience vécue, c'est qu'on peut effectivement ressentir de la joie malgré les épreuves parfois pénibles qu'on doit passer parce qu'on garde le but à l'esprit et qu'on sait que les épreuves prendont fin un jour.

Le chrétien peut connaître à l'avance les épreuves de la foi qu'il doit subir s'il étudie bien la vie de Jésus puisqu'il est notre précurseur. Nos épreuves ne seront pas forcément subies dans le même ordre que celles de Jésus et nous ne finirons probablement pas sur une croix mais elle sont néanmoins identiques puisque comme Jésus, nous devons être éprouvés à fond pour recevoir l'immortalité en temps voulu. N'est-ce pas un sujet de grande joie ?
Citation :
Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection; en échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu. - Hébreux 12:1-2

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Lettre de Jacques. Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 EmptyMer 11 Nov 2009 - 15:43

Par les épreuves, Dieu me rend une personne nouvelle. Il me met dans des conditions spirituelles qui me permettront de voir sa face – Matthieu 5:10

Comme une plante attachée à un tuteur, je suis guidée vers l’accomplissement de la volonté de Dieu et ce qu’Il veut faire de moi.
Par les épreuves, Dieu incline nos cœurs à l’amour et à la patience. – 2 Thessaloniciens 3 :5

Il faut pour cela de la soumission, de la confiance, de l’humilité pour accepter toutes ces expériences désagréables de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

Lettre de Jacques. Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 1:30

2 - Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés - Segond

Ce verset me fait penser au verset qui dit : Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Avec les épreuves, viennent aussi les bénédictions du Seigneur.

Je dis cela par expérience personnelle. Quand je suis confrontée à une épreuve, je pense que le Seigneur le permet parce qu'il a quelque chose à me faire comprendre pour moi. Pour moi d'abord, pas pour la personne qui a causé l'épreuve. Je sais qu'il s'en occupera aussi au temps voulu. Mais, moi, je dois me "juger" moi-même d'abord pour ne pas être jugée par le Seigneur plus tard.

La joie vient donc dans le fait que je sais que je suis l'ouvrage de ses mains, qu'il s'occupe de moi, qu'il prend soin que ma sanctification avance, que je m'approche ainsi encore plus près de lui, et que me joie soit ainsi encore plus ravivée, sachant qu'il est la source lui-même de cette joie. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre de Jacques. Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 5:05

3 Car vous le savez : la mise à l'épreuve de votre foi produit l'endurance.
4 Mais il faut que votre endurance aille jusqu'au bout de ce qu'elle peut faire pour que vous parveniez à l'état d'adultes et soyez pleins de force, des hommes auxquels il ne manque rien.


Peut-on venir à bout des épreuves par nos propres forces humaines ?
Bien entendu, il ne s'agit pas de baisser les bras sans rien faire devant des difficultés et des graves problèmes de la vie. Nous avons notre part d'efforts à fournir sachant que le Père et le Fils nous observent et sont prêts à palier à nos limites.
Jacques parle de l'épreuve de la foi, ce qui veut dire que notre confiance en Dieu et en Son pouvoir de salut est sondée.
Quand nous avons épuisé toutes nos ressources charnelles, tant physiques qu'intellectuelles dans les possibilités humaines, gardant une bonne conscience dans la voie chrétienne, la foi dans la capacité divine de nous secourir en temps opportun est le recours ultime qui nous permets de tenir bon, et qui démontre notre maturité spirituelle.
Le Psaume 46 nous rassure :
Citation :

1 Dieu est notre refuge et notre force, un secours dans les détresses, toujours facile à trouver.
2 C’est pourquoi nous ne craindrons point, quand la terre serait transportée de sa place, et que les montagnes seraient remuées [et jetées] au cœur des mers ;
3 Quand ses eaux mugiraient, qu’elles écumeraient, [et] que les montagnes seraient ébranlées à cause de son emportement. Sélah.
Et le Seigneur Jésus nous donne cette assurance :
Citation :

Matthieu 11:29 : Prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de coeur ; et vous trouverez le repos de vos âmes.
Matthieu 11:30 : Car mon joug est aisé et mon fardeau est léger.

Etablir son refuge en tout temps auprès du Père et du Fils est la sagesse-même. Car le salut et la vie éternelle en sont garantis. Le Christ nous enjoins de rester attachés à lui en toutes circonstances avec cette mise en garde :
Citation :


Jean 15:5 : Moi, je suis le cep, vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Lettre de Jacques. Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 5:36

3 Car vous le savez : la mise à l'épreuve de votre foi produit l'endurance.
4 Mais il faut que votre endurance aille jusqu'au bout


Jacques attire notre attention sur l'endurance.

C'est dur de tenir ferme devant les épreuves, de nos propres forces on en serait incapable Seul l'esprit saint peut nous y aider.

1 PIERRE chap.5 v: 10 LE DIEU DE TOUTE GRACE QUI VOUS A APPELLES A SA GLOIRE ETERNELLE VOUS PERFECTIONNERA VOUS AFFERMIRA ET VOUS FORTIFIERA LUI MEME APRES QUE VOUS AUREZ SOUFFERT UN PEU DE TEMPS.

Jacques poursuit en disant que cette endurance doit aller jusqu'au bout.
Il est vrai que l'on peut endurer un certain temps, mais en tant qu'humain imparfait , on a des limites. Cela notre créateur le sait c'est pour cela qu'il est dit qu'il ne nous éprouvera pas au delà nos forces. 1 CORINTIHIENS 10 v13 :
Citation :


13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été une tentation humaine ; et Dieu est fidèle, qui ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de ce que vous pouvez [supporter], mais avec la tentation il fera aussi l’issue, afin que vous puissiez la supporter.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Lettre de Jacques. Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 9:39

3 Car vous le savez : la mise à l'épreuve de votre foi produit l'endurance.
4 Mais il faut que votre endurance aille jusqu'au bout


pour faire un marathon il est necessaire d'avoir une bonne préparation ,car c'est une épreuve qui nécessite un entrainement long et difficile c'est pour cela que la mise a l'épreuve est necessaire pour produire l'endurance

De même que la foi ,est necessaire pour franchir les differentes étapes compte tenue des difficultés que cela peut representer ,il vaut mieux les franchir progressivement ,ce a quoi nous encourage jacques
La foi ,la patience et la perséverance constitue la poursuite constante du but a la vie chrétienne
Citation :
Romains 5:3 et 4
Bien plus ,nous nous glorifions même dans les tribulations ,sachant que la tribulation produit la perséverance
La persévérance ne trompe pas ,parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le saint esprit qui nous a étè donné
Il faut que chaque étape accomplisse son oeuvre pour pouvoir poursuivre l'épreuve jusqu'a la fin et produire finalement l'épanouissement spirituelle
Citation :
Luc 21:19
Par votre persévèrance ,vous sauvegarderez vos âmes

_________________
Lettre de Jacques. Chapitre 1 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre de Jacques. Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 13:41

La sagesse et la prière

5 Si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu qui la lui donnera, car il donne à tous généreusement et sans faire de reproche.
6 Il faut cependant qu'il la demande avec foi, sans douter, car celui qui doute ressemble aux vagues de la mer agitées et soulevées par le vent.
7 Qu'un tel homme ne s'imagine pas obtenir quoi que ce soit du Seigneur.
8 Son coeur est partagé, il est inconstant dans toutes ses entreprises.


Pourquoi la sagesse est-elle si importante, et comment l'obtenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Lettre de Jacques. Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 14:00

Pourquoi la sagesse est-elle si importante,

Parce qu'elle est le gage de la vie future :
comme le dit le proverbe chap. 3 v, 11 à18 :

Mon fils, ne méprise pas la correction de l'Éternel, Et ne t'effraie point de ses châtiments;
3.12
Car l'Éternel châtie celui qu'il aime, Comme un père l'enfant qu'il chérit.
3.13
Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse, Et l'homme qui possède l'intelligence!

3.14
Car le gain qu'elle procure est préférable à celui de l'argent, Et le profit qu'on en tire vaut mieux que l'or;
3.15
Elle est plus précieuse que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix.
3.16
Dans sa droite est une longue vie; Dans sa gauche, la richesse et la gloire.
3.17
Ses voies sont des voies agréables, Et tous ses sentiers sont paisibles.
3.18
Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, Et ceux qui la possèdent sont heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

Lettre de Jacques. Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 EmptyVen 13 Nov 2009 - 3:14

Smile Bonjour à tous,

Dieu sait bien que nous manquons de sagesse, naturellement. Il nous la donne donc parce qu'elle nous ait indispensable pour agir selon sa volonté. En lui demandant la sagesse, nous sommes sûrs de la recevoir si nous le demandons en étant sur le terrain de la foi. Je demande, donc je reçois parce que le Seigneur le dit, ici dans ce contexte.

Sagesse et connaissance ne sont pas exactement la même chose. Nous acquérons le savoir par nos efforts. Tandis que la sagesse est un don venant de Dieu. La sagesse est supérieure à la connaissance, car elle inclut l'aptitude à se servir du savoir acquis. La connaissance, quant à elle, ne peut servir à rien quand elle n'est pas exploitée avec sagesse (la sagesse de Dieu évidemment)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Lettre de Jacques. Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 EmptyVen 13 Nov 2009 - 6:37

8 Son coeur est partagé, il est inconstant dans toutes ses entreprises.

Le chrétien né de nouveau d'eau et d'Esprit saint est guidé par l'Esprit pour acquérir la stabilité.
Citation :
Stable vient de stare, être debout. Qui est dans un état, dans une situation ferme, solide, qui ne risque pas de tomber. Qui se maintient, reste dans le même état, durable, permanent. La stabilité, c'est l'aptitude à retrouver une valeur dite "normale" lorsqu'elle vient à en être momentanément ou accidentellement écartée. - Larousse
La Bible nous rapporte qu'il y avait des "colonnes" parmi les chrétiens de la première génération et chacun devait faire des efforts pour devenir constant et fiable à son tour.

Les membres d'un forum chrétien ouvert comme le nôtre sont confrontés à toutes sortes de philosophies et même d'attaques. Il ne serait pas "normal" qu'à chaque contradiction, on s'affole comme dans un poulailler perturbé par l'approche d'un "renard" et de mettre des jours ou des semaines pour retrouver la "normale". La stabilité est une condition de coeur car c'est de tout notre coeur qu'on aime Dieu et sa vérité.

Dans le cadre du forum, nous avons la possibilité de nous affermir en nous édifiant mutuellement
Citation :
13 Ainsi nous parviendrons tous ensemble à l'unité dans la foi et dans la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'adultes, à un stade où se manifeste toute la plénitude qui nous vient du Christ. 14 De cette manière, nous ne serons plus de petits enfants ballottés comme des barques par les vagues et emportés çà et là par le vent de toutes sortes d'enseignements, à la merci d'hommes habiles à entraîner les autres dans l'erreur. 15 Au contraire, en exprimant la vérité dans l'amour, nous grandirons à tous égards vers celui qui est la tête : le Christ. - Éphésiens 4:13-15.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre de Jacques. Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 EmptyVen 13 Nov 2009 - 13:22

6 Il faut cependant qu'il la demande avec foi, sans douter, car celui qui doute ressemble aux vagues de la mer agitées et soulevées par le vent.
7 Qu'un tel homme ne s'imagine pas obtenir quoi que ce soit du Seigneur.
8 Son coeur est partagé, il est inconstant dans toutes ses entreprises.


Cela nous rappelle les paroles de Jésus :
Matthieu 6 :
Citation :

7 Et quand vous priez, n’usez pas de vaines redites, comme ceux des nations, car ils s’imaginent qu’ils seront exaucés en parlant beaucoup.
8 Ne leur ressemblez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
Une prière n'est pas une formule magique qui permettrait d'obtenir des choses insensées. La répétition de mots ou de phrases incantatoires, des prières toutes faites et rabâchées avec l'aide d'un chapelet, sans foi, sont inutiles et n'appellent pas de réponses du Père malgré tous les efforts verbaux... La prière est une conversation respectueuse avec La Personne la plus élevée de l'Univers à Qui l'on expose des requêtes raisonnables et des remerciements pour les choses reçues. Elles sont adressées au Père par le nom et la médiation du Seigneur Jésus-Christ. Matthieu 6 : 9-15
Le Seigneur garantit une réponse à toute prière prononcée avec foi :
Citation :

Matthieu 21:22 : Et quoi que vous demandiez en priant, si vous croyez, vous le recevrez.
Jean 14:13 : Et quoi que vous demandiez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Jean 16:24 : Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit accomplie.

En ce qui concerne la sagesse, prenons exemple sur Salomon et sa requête à YHWH relatée en 2 Chroniques 1 :
Citation :

7 Cette même nuit Dieu apparut à Salomon, et lui dit : Demande ce que tu veux que je te donne*.
8 Et Salomon dit à Dieu : Tu as usé d’une grande bonté envers David, mon père, et tu m’as fait roi à sa place :
9 maintenant, Éternel Dieu, que ta parole à David, mon père, soit ferme ; car tu m’as établi roi sur un peuple nombreux comme la poussière de la terre :
10 maintenant, donne-moi de la sagesse et de la connaissance, et je sortirai et j’entrerai devant ce peuple ; car qui jugera ton peuple qui est si grand ?
11 Et Dieu dit à Salomon : Parce que c’est cela qui était dans ton cœur, et que tu n’as pas demandé des richesses, des biens, et de la gloire, ni la vie de ceux qui te haïssent, et que tu n’as pas non plus demandé de longs jours, mais que tu as demandé pour toi de la sagesse et de la connaissance afin de pouvoir juger mon peuple sur lequel je t’ai établi roi,
12 la sagesse et la connaissance te sont données ; et je te donnerai des richesses, et des biens, et de la gloire, comme n’en ont pas eu les rois qui ont été avant toi, et comme après toi aucun n’en aura.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre de Jacques. Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 EmptySam 14 Nov 2009 - 2:22

Le pauvre et le riche

9 Que le frère pauvre soit fier de ce que Dieu l'élève,
10 et le riche de ce que Dieu l'abaisse. En effet, il passera comme la fleur des champs.
11 Le soleil se lève, sa chaleur devient brûlante, et la plante se dessèche, sa fleur tombe, et toute sa beauté s'évanouit. Ainsi en est-il du riche : il disparaîtra au milieu de ses activités.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Lettre de Jacques. Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 EmptySam 14 Nov 2009 - 2:38

9 Que le frère pauvre soit fier de ce que Dieu l'élève,
10 et le riche de ce que Dieu l'abaisse. En effet, il passera comme la fleur des champs


Cette parole de Jacques me fait penser à celle de 1 corinthiens IO v12

AINSI QUE CELUI QUI CROIT ETRE DEBOUT PRENNE GARDE QU'IL NE TOMBE.

En effet l'homme riche peut croire qu'il à la faveur de Dieu parce que tout lui réussi, et le pauvre se croire abandonner de Dieu.

Jacques remet tout en place dans l'esprit du chrétien en disant que justement l'homme pauvre sera élevé.

L'amour de notre créateur ne provient pas de ce que nous possédons car il nous a aimé dès le commencement, à nous de nous en montrer digne
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Lettre de Jacques. Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 EmptySam 14 Nov 2009 - 5:01

Paul indique dans sa lettre aux Corinthiens 4: 7 que chaque chretien fidéle porte en lui même un trésor divin , que personne ne peut lui enlever , ce tresor , c'est selon ce que dit au verset 6 du même chapitre de lettre de Paul : la glorieuse connaissance de Dieu par L'intermédiaire de Jésus
Selon Mathieu 6 : 20 -21 , Jesus fit remarquer que le chretien dit s'ammasser dans le ciel un tresor qui contrairement aux richesse matérielles , ne peut se corrompre et que personnes ne peut lui enlever
Concernant ce tresor le livre des proverbes 2: 1-6 donne d'exellents conseils
Citation :
1 Mon fils, si tu acceptes mes paroles,
si tu conserves mes préceptes au fond de toi-même,
2 si tu prêtes une oreille attentive à la sagesse,
en inclinant ton cœur vers l'intelligence,
3 oui, si tu fais appel au discernement,
si tu recherches l'intelligence,
4 si tu la recherches comme de l'argent,
si tu creuses pour la trouver comme pour découvrir des trésors[,
5 alors tu comprendras ce qu'est révérer l'Eternel,
et tu apprendras à connaître Dieu.
6 Car l'Eternel donne la sagesse,
et ce sont ses paroles qui procurent la connaissance et l'intelligence.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre de Jacques. Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de Jacques. Chapitre 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lettre de Jacques. Chapitre 2
» Lettre de Jacques. Chapitre 3
» Lettre de Jacques. Chapitre 4
» Lettre de Jacques. Chapitre 5
» Lettre de Jacques. Commentaires de conclusion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude de la lettre de Jacques :: Par chapitre-
Sauter vers: