La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 Empty
MessageSujet: L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2   L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 EmptySam 21 Fév 2009 - 10:33

Que personne ne vous trompe par des raisonnements séduisants

Col 2,1 - Je veux, en effet, que vous sachiez combien est grand le combat que je soutiens pour vous, et pour ceux qui sont à Laodicée, et pour tous ceux qui n'ont pas vu mon visage.
Col 2,2 - afin qu 'ils aient le coeur rempli de consolation, qu'ils soient unis dans l'amour, et enrichis d 'une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ,
Col 2,3 - mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance.
Col 2,4 - Je dis cela afin que personne ne vous trompe par des discours [raisonnements BFC] séduisants.
Col 2,5 - Car, si je suis absent de corps, je suis avec vous en esprit, voyant avec joie le bon ordre qui règne parmi vous, et la fermeté de votre foi en Christ.


Quel est le combat permanent du chrétien ?
Qu'est-ce qui l'aidera à remporter la victoire ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2   L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 EmptySam 21 Fév 2009 - 13:47

Citation :
Col 2,1 - Je veux, en effet, que vous sachiez combien est grand le combat que je soutiens pour vous, et pour ceux qui sont à Laodicée, et pour tous ceux qui n'ont pas vu mon visage.
Comme l'indique la fin du chapitre precedent Paul et inquiet pour les congregations aussi travaille t-il dur à l'edification de chacune d'elle
« lequel nous annonçons, exhortant tout homme et enseignant tout homme en toute sagesse, afin que nous présentions tout homme parfait en Christ : » (Colossiens 1:28)
« à quoi aussi je travaille, combattant selon son opération qui opère en moi avec puissance. » (Colossiens 1:29)
Nous notons que Paul s'adresse egalement à l'eglise de Laodicée laquelle etait caracterisée par son indolence , sa tiedeur
elle ne discernait pas les choses les plus importantes
« Et à l'ange de l'assemblée qui est à Laodicée, écris : Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu : » (Apocalypse 3:14)
« Je connais tes oeuvres, - que tu n'es ni froid ni bouillant. Je voudrais que tu fusses ou froid ou bouillant ! » (Apocalypse 3:15)
« Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n'es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche. » (Apocalypse 3:16)
« Parce que tu dis : Je suis riche, et je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et que tu ne connais pas que, toi, tu es le malheureux et le misérable, et pauvre, et aveugle, et nu : » (Apocalypse 3:17)
« je te conseille d'acheter de moi de l'or passé au feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. » (Apocalypse 3:18)
Ses parole de Jesus indique clairement la nature de notre combat , il se situe dejà contre nous même , pour ne pas ceder au decouragement ou à un contentement excessif
On peut être un chrétien, discerner la grâce de Dieu en Christ, et cependant n’entrer que faiblement dans l’intelligence des conseils et des voies de Dieu. nous contenter des choses elementaires et ne pas chercher à discerner tout le mystére de Dieu . Or c’est dans ce mystère que se trouvent cachés «tous les trésors de la sagesse et de la connaissance». Cela nous introduit dans une autre atmosphère en quelque sorte. Le manque de compréhension trahit souvent un empêchement moral. un voile qui nous empeche de voir clairement tout le conseil de Dieu , et qui nous fait saisir tout pretexte pour ne pa asumer nos responsabilité chretienne , celà encombre notre vue spirituelle , de qu'illustre Jesus en disant
«Si ton oeil est simple, ton corps tout entier sera plein de lumière».

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2   L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 EmptySam 21 Fév 2009 - 15:54

Gégé2 a écrit:

On peut être un chrétien, discerner la grâce de Dieu en Christ, et cependant n’entrer que faiblement dans l’intelligence des conseils et des voies de Dieu. nous contenter des choses elementaires et ne pas chercher à discerner tout le mystére de Dieu . Or c’est dans ce mystère que se trouvent cachés «tous les trésors de la sagesse et de la connaissance». Cela nous introduit dans une autre atmosphère en quelque sorte. Le manque de compréhension trahit souvent un empêchement moral. un voile qui nous empeche de voir clairement tout le conseil de Dieu , et qui nous fait saisir tout pretexte pour ne pa asumer nos responsabilité chretienne , celà encombre notre vue spirituelle , de qu'illustre Jesus en disant
«Si ton oeil est simple, ton corps tout entier sera plein de lumière».

Ce que tu dis, Gégé, est vrai. Et ceci est vrai parce que le Seigneur Jésus l'a déclaré aussi. Les obstacles sur lesquels nous pouvons trébucher viennent en réalité de nous-mêmes, du refus que nous pourrions avoir de nous aligner sur les déclarations sacrées de Dieu qui nous poussent à opérer des changements dans notre vie. Refusant la voix et les exhortations de la Parole, nous cherchons mille excuses pour ne pas obéir à l'Esprit Saint. Et nous reportons nos responsabilités sur les autres; nous les accusons de nos ''doutes'' et de leur manque de compréhension à notre égard. Nos frères et soeurs sont rendus coupables de notre manque de foi et de persévérance dans la voie. C'est si facile de se décharger sur nos frères... Une telle attitude ralentit nos progrès, nous fait du mal, peine l'Esprit, et peut nous conduire au naufrage de la foi.
Que dit l'Evangile de Jean chapitre 3 :
Citation :


19 Or c’est ici le jugement, que la lumière est venue dans le monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises ;
20 car quiconque fait des choses mauvaises hait la lumière, et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient reprises ;

21 mais celui qui pratique la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, qu’elles sont faites en Dieu.

Paul fait ce commentaire avec douleur et amertume dans l'esprit en s'adressant à Timothée :
Citation :
2 Tim.4:
9 Empresse-toi de venir bientôt auprès de moi,
10 car Démas m’a abandonné, ayant aimé le présent siècle.

Paul, apôtre et homme de foi ô combien, avait aussi besoin d'encouragements lui aussi. S'il consentait de tout coeur à porter le fardeau des frères et à les soutenir, un retour d'amitié et d'affection fraternelle n'était certainement pas superflu. Bien sûr, il ne faut pas oublier que les serviteurs de Dieu sont le plus souvent payés en ingratitude ou en mépris...et parfois en persécutions verbales ou physiques. Mais c'est aussi cela porter la croix du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2   L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 EmptySam 21 Fév 2009 - 18:33

Col 2,2 - afin qu 'ils aient le coeur rempli de consolation, qu'ils soient unis dans l'amour, et enrichis d 'une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ

« leurs cœurs… étant unis ensemble dans l’amour ».
la pleine certitude d’intelligence est obtenue, quand l’amour et l'unité règne parmi les chrétiens c'est alors que la connaissance devient une chose simple.
L'amour La confiance donnera force et conviction pour une meilleure intelligence de la parole
Car en elle réside toute la sagesse de la connaissance
Romains 11:33
O profondeur de la richesse,de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles

1 CO 12:8
En effet ,à l'un est donné par l'esprit une parole de sagesse
A un autre une parole de connaissance ,selon le même esprit

1 CO1: 3O
OR c'est par lui que vous êtes en christ qui, de par Dieu a étè fait
pour nous sagesse,et aussi justice ,sanctification et rédemption

La pleine intelligence du mystére de Dieu ne pourras être révèlé que s'y il à unité dans le corps de Christ
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2   L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 EmptySam 21 Fév 2009 - 19:15

L’épitre de Paul à Timothée au chapitre 6 verset 12 caractérise ce combat en un beau combat et c’est celui de la foi.

Le mot en grec "combat" est: agon, avec lequel on a formé en français : agonie, agoniser, antagoniste, etc., non pas dans le sens de la phase proche de la mort. En effet, on lui a prêté un sens métaphorique décrivant le stress émotionnel intense causé par un combat intérieur.

Exemple . Jésus dans le jardin de Gethsémané en Luc 22:44 > Mais étant pris d’angoisse (Gr. : agôniaï), il continua à prier de façon plus ardente ; et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient à terre.

Agon vient de verbe "agô" qui veut dit: "aller", le sens primitif de "agon" était donc un lieu où on allait ensemble, un lieu de rassemblement, surtout quand il s'agissait d'un endroit où il y avait des compétitions sportives.

Le combat de la foi est donc comparé à une participation dans une compétition athlétique (cf. notre conversation l’autre jour sur la course chrétienne) où il est requis de faire des efforts.

Dans ce combat, est comprise la lutte contre nos tendances pécheresses, nos passions et désirs : 1 Corinthiens 9:27 > mais mon corps, je le bourre de coups et l’emmène comme un esclave, de peur qu’après avoir prêché aux autres, je ne me trouve moi-même désapprouvé d’une manière ou d’une autre.

Donc pour combattre, il faut que ça fasse mal sinon pas de combat.

Jésus le sous-entend dans ses paroles : Matthieu 7:13-14 > “ Entrez par la porte étroite ; parce que large et spacieuse est la route qui mène à la destruction, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ; tandis qu’étroite est la porte et resserrée la route qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent.

Pourquoi prendre sa part de souffrances en tant que chrétien ? De toute manière, si nous cédons au péché, nous en souffrirons, alors autant accepter de souffrir pour le bien.

Voila, c'est le message de quelqu'un qui lutte également et qui tombe pour se relever après avoir vécu les conséquences amères du péché.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2   L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 8:35

Col 2,4 - Je dis cela afin que personne ne vous trompe par des discours [raisonnements BFC] séduisants.
Col 2,5 - Car, si je suis absent de corps, je suis avec vous en esprit, voyant avec joie le bon ordre qui règne parmi vous, et la fermeté de votre foi en Christ.


Le discours religieux peut être décliné à l'infini. Chaque être humain est capable d'inventer une croyance comme un compositeur de musiques crée des thèmes nombreux durant sa vie. Aussi, dans le domaine de la foi, le croyant doit se tenir sur ses gardes pour ne pas tomber dans le filet de l'erreur tendu par d'habiles serviteurs des ténèbres, et qui se présente sous des aspects séduisants, car flattant la chair et ses désirs.
Paul insiste sur le fait que la fermeté de notre foi en Christ est garante de notre stabilité dans la maison de Dieu, maison qui ne repose que sur un seul fondement établi par le Père, et donc non substituable et indestructible.
Ceci dit, comprenons-nous le sens des paroles suivantes contenues en 1 Cor. 3 :

11 Car personne ne peut poser d’autre fondement que celui qui est posé, lequel est Jésus Christ.

12 Or si quelqu’un édifie sur ce fondement de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume,
13 l’ouvrage* de chacun sera rendu manifeste, car le jour le fera connaître, parce qu’il est révélé en feu ; et quel est l’ouvrage de chacun, le feu l’éprouvera.
14 Si l’ouvrage de quelqu’un qu’il aura édifié dessus demeure, il recevra une récompense ;
15 si l’ouvrage de quelqu’un vient à être consumé, il en éprouvera une perte, mais lui-même il sera sauvé, toutefois comme à travers le feu.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2   L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 10:31

Citation :
Col 2,2 - afin qu 'ils aient le coeur rempli de consolation, qu'ils soient unis dans l'amour, et enrichis d 'une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ,
Col 2,3 - mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance.
[quote]
Au verset 2 les constructions verbales employées par L'apôtre peut etre traduits par exorté , consolé , enrichis ,affermir celà s'adresse donc aussi bien à ceux qui sont abattus, qu'a ceux qui sont en construction , ou encore qui sont lassés à cause de la durete et de la longueur de l'epreuve qu'il subissent
Paul indique le moyen par lequel ils auront la forca de perseverer , acquerir la connaissance du mystére de Dieu ( de ce qui est encore voilé à notre intelligence) il insiste sur le fait qu'au travers de ce saint secret apparent , toute la sagesse et toute laconnaissance nous seront revelées ,
C'est donc une question de motivation rappellons nous des illustrations de Jesus de l'homme qui à trouver une perle de grand prix (Mathieu 13 : 45 )ou encore de l'homme qui à trouvé un trésor dans un champ ( Mathieu 13 : 44 )
Qu'ont -ils faits ? et nous que ferions nous dans la même situation ?
La Parole nous donne un enseignement capital
Citation :
« Bienheureux l'homme qui trouve la sagesse, et l'homme qui obtient l'intelligence ! » (Proverbes 3:13)
« car son acquisition est meilleure que l'acquisition de l'argent, et son revenu [est meilleur] que l'or fin. » (Proverbes 3:14)
« Elle est plus précieuse que les rubis, et aucune des choses auxquelles tu prends plaisir ne l'égale : » (Proverbes 3:15)
« longueur de jours est dans sa droite, dans sa gauche richesse et honneur ; » (Proverbes 3:16)
« ses voies sont des voies agréables, et tous ses sentiers sont paix. » (Proverbes 3:17)
« Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent ; et qui la tient ferme est rendu bienheureux. » (Proverbes 3:18)
La sagesse est un trésor de grand prix , elle ne sibit pas l'influence du temps n ni l'ettosion , ni l'infation ni les voleurs
Jesus nous le conseil selon ce que rapporte Mathieu 6 : 19 - 21
Citation :
« Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille gâtent, et où les voleurs percent et dérobent ; » (Matthieu 6:19)
« mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni la teigne ni la rouille ne gâtent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent ; » (Matthieu 6:20)
« car là où est ton trésor, là sera aussi ton coeur. » (Matthieu 6:21)
Le mystere de Dieu , renferme ce tresor , nous devons donc l'acquerit à tout prix , pour celà il nous faut travailler , et etre resolu à l'acquerir , souvenons nous qu notre Pére sonde notre coeur ,et nons reins , il connait donc nos motivation ,il nous ouvrira les portes de la connaissance en fonction de nptre determination à la chercher
Jesus le fait remarquer pour trouver il faut chercher , pour recevoir il faut demander , pour entrer il faut frapper , il y à donc une action a faire à chaque etape de la connaissance, et plus nous progressons plus nous acquerrons de sagesse et plus la connaissance est abondante
Souvenons nous de nos debut , ou tout nous paraissait imcomprhensible , peus petit à petit , ce qui etait opaque est devenu transparent , pout lausser passer de plus en plus de lumiére
Souvenons nous de l'enseignement de Jesus , il etait la lumiére du monde , mais la plupart de ses auditeurs etaient refractaires à cette lumiere ,
Pourquoi ? parce qu'ils pensaient avoir dejà parcourus tout le chemin , avoir atteint le but , il n'on pas vus qu'ils etait seulement rendu au commencement , aussi n'ont -il pas eux accés à ce mystére que recherchaient leur anc^tre Abraham , Isaac , Jacob
Ils etaient devant la porte et n'ont pas reussis à passer le seuil
Citation :
« Jésus donc leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous dis que moi je suis la porte des brebis. » (Jean 10:7)
« Tous, autant qu'il en est venu avant moi, sont des voleurs et des larrons ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. » (Jean 10:Cool
« Moi, je suis la porte : si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; et il entrera et il sortira, et il trouvera de la pâture. » (Jean 10:9)
La plupart sont rester dans terrains qui jadis furent fertiles , mais qui etaient devenus arides, pour touver la vrai nourriture , il fallait franchir la porte
Citation :
« Moi, je suis le pain de vie. » (Jean 6:48)
« Vos pères ont mangé la manne au désert, et sont morts ; » (Jean 6:49)
« c'est ici le pain qui descend du ciel, afin que quelqu'un en mange et ne meure pas. » (Jean 6:50)
« Moi, je suis le pain vivant qui est descendu du ciel : si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement ; or le pain aussi que moi je donnerai, c'est ma chair, laquelle moi je donnerai pour la vie du monde. » (Jean 6:51)
« Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » (Jean 6:54)
« Car ma chair est en vérité un aliment, et mon sang est en vérité un breuvage. » (Jean 6:55)
« Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi et moi en lui. » (Jean 6:56)
Aujourd'hui encore beaucoup s'arret sur le seuil de la porte , parce qu'il sont eblouis par des enseignements d'hommes , qui chatouille leurs oreilles , leur prommetant tous ce que la vie ne leur à pas offert , qu'ils autaient desirés , mais quien fait etaient des choses perissables ; aussi ne dicernent t'ils pas les vraies valeurs , celle qui sont cachées derrieres la porte , qu'il nous suffirait d'ouvrir , mais le coeur est refractaire , ses desirs sont souvents charnels , materiels ,
Eblouis par des promesses dz recevoir ce qui est perissables, ils devienent aveugles et ne peuvent pas voir le vrais tresor , celui qui s'amasse dans le ciel , ainsi font -ils une parie du cheminet s'arrête , par qu'ils ont prétés attention à des philosophie d'homme qui ne leurs vensent que du vent , parce qu' en plus ce n'est pas gratuit , alors que le richesse de Dieu nous est offerte gratuitement , il nous suffit de franchir le seuil de la porte; l'invitation nous est faite
Citation :
« Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous rendre témoignage de ces choses dans les assemblées. Moi, je suis la racine et la postérité de David, l'étoile brillante du matin. » (Apocalypse 22:16)
« Et l'Esprit et l'épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne gratuitement de l'eau de la vie. » (Apocalypse 22:17)
Nous notons que c'est une question de vouloir et non de nombre predefini , sinon cette parole de Jesus n'aurait aucun sens

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2   L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 11:04

Col 2,4 - Je dis cela afin que personne ne vous trompe par des discours [raisonnements BFC] séduisants.
Col 2,5 - Car, si je suis absent de corps, je suis avec vous en esprit, voyant avec joie le bon ordre qui règne parmi vous, et la fermeté de votre foi en Christ
.


L'expression grecque pithanologia traduite par discours ou raisonnements séduisants par certains signifie l'art de persuader ou de développer une argumentation persuasive. Puisque Paul met les chrétiens en garde contre de tels raisonnements séduisants mais trompeurs, c'est qu'ils sont erronés et dévoilés par l'Esprit comme tels.

Le raisonnement tenu par le serpent avec Ève était séduisant et Ève fut séduite. Aujourd'hui plus que jamais, les forums pullulent de gens disant en substance : "Dieu a-t-il vraiment dit que..." Ceux-là sont plus dangereux pour le chrétien que ceux qui nient carrément l'existence d'un Créateur mais cela ne veut pas dire que ces derniers ne le sont pas.

Le chrétien est responsable de ses fréquentations. Paul a mis en garde en écrivant :
Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs. - 1Corinthiens 15:33

Dans la suite de sa lettre aux Colossiens qui fait l'objet de notre discussion, Paul va encore nous dire quelles sont ces mauvaises compagnies.

Donc passons aux versets suivants :

Col 2,6 - Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui,
Col 2,7 - étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d'après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.
Col 2,8 - Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie
- par la philosophie et
- par une vaine tromperie,
- s'appuyant sur la tradition des hommes,
- sur les principes élémentaires du monde
,
et non sur Christ
.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Dim 22 Fév 2009 - 23:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2   L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 22:54

Col 2,6 - Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui,
Col 2,7 - étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d'après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.


L'Ecriture nous exhorte puissamment et avec de nombreuses répétitions à suivre le Seigneur Jésus-Christ tel que nous l'avons reçu, en marchant attentivement dans ses pas comme étant enracinés, fondés en lui - soudés à lui par une foi inébranlable en suivant toutes les instructions que donne la Parole de Dieu. Sans oublier des remerciements constants au Père pour ce que nous recevons régulièrement par Sa grâce.
Car notre vie présente et celle qui est à venir est entre les mains du Père par Son Fils qui nous a rachetés de la mort. Et tout ce qui existe dans l'Univers appartient à Dieu. Nous sommes aussi sa propriété. Ne l'oublions jamais :

Luc 12:
15 : Ayez soin de vous bien garder de toute avarice: car en quelque abondance qu’un homme soit, sa vie ne dépend point des biens qu’il possède.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2   L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 12:38


Col 2,8 - Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie

- par la philosophie

De quelle philosophie parle Paul ?
La philosophie n'est-elle pas l'amour de la sagesse ?
Mais il existe deux sortes de sagesse : celle qui vient de Dieu, et celle qui est charnelle, démoniaque. Et c'est de cette dernière que Paul nous met en garde. Elle est subtile, habile à semer des doutes, des questions sans réponses, des remises en questions de la foi transmise aux saints une fois pour toutes. Jude verset 3.
Les philosophes humains (religieux ou athées) sont considérés comme des références, des maîtres à penser. Et ils sont vénérés par l'élite en toute génération. Quelle place occupent les Chrétiens et leur foi face à eux ? Ne sont-ils pas considérés comme rien, des sots, des incultes, des ignorants méprisables en ce monde ?
La sagesse divine est pourtant plus élevée que le produit de la sagesse humaine, comme le dit avec force l'Ecriture :

1 Corinthiens 1:21 : Car, puisque, dans la sagesse de Dieu, le monde, par la sagesse, n'a pas connu Dieu, il a plu à Dieu, par la folie de la prédication, de sauver ceux qui croient ;
Jacques 3:17: Mais la sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite paisible, modérée, traitable, pleine de miséricorde et de bons fruits, sans partialité*, sans hypocrisie.
18 Or le fruit de la justice, dans la paix, se sème pour ceux qui procurent la paix.


Le Chrétien qui prêterait l'oreille aux philosophies humaines, démoniaques, deviendrait une proie, un objet, un jouet - comme une souris avec laquelle un chat s'amuse avant de la dévorer...
Prenons garde ! Ces philosophies-là abondent - jusque dans les forums chrétiens avec leurs faux ''amis''.
Apprenons à discerner qui est qui ! Non pas en jugeant. Mais en gardant précieusement nos facultés de raisonner en Christ et en lui seul.
La prudence n'est pas sectaire. Mais conforme à la sagesse d'en haut. Le livre des Proverbes est une mine inépuisable de conseils pour que nous devenions et restions des sages selon Dieu.
Heureux sont ceux qui persévèrent dans la Voie !
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2   L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 EmptyMar 24 Fév 2009 - 10:51

Col 2,8 - Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie

- par une vaine tromperie,


Satan est le premier trompeur. Eve est tombée dans le panneau :

1 Timothée 2:14 et Adam n'a pas été trompé ; mais la femme, ayant été trompée, est tombée dans la transgression ;

Le discours du serpent avait tout pour séduire Eve : Faire tout ce qu'elle voulait sans avoir des comptes à rendre à Dieu, et ne jamais mourir. Elle obtiendrait cela en consommant un fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal - c'est à dire en désobéissant à son Créateur, en faisant le contraire de Sa Parole, ou en la minimisant.
Les choses ont-elles changées depuis ? Satan a-t-il changé son fusil d'épaule ? Force est de constater qu'il a à sa disposition de nombreux séducteurs dans le monde pour parvenir à corrompre les enfants de la foi et tous les autres...
L'antidote à ses poisons mortels consiste à demeurer attentif et actif selon ces paroles de Paul en ephésiens 4 :

10 Celui qui est descendu est le même que celui qui est aussi monté au-dessus de tous les cieux, afin qu’il remplît toutes choses ;
11 et lui, a donné les uns [comme] apôtres, les autres [comme] prophètes, les autres [comme] évangélistes, les autres [comme] pasteurs et docteurs* ;
12 en vue du perfectionnement des saints, pour l’œuvre du service, pour l’édification du corps de Christ ;
13 jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait*, à la mesure de la stature de la plénitude du Christ :
14 afin que nous ne soyons plus de petits enfants, ballottés et emportés çà et là par tout vent de doctrine dans la tromperie des hommes, dans leur habileté à user de voies détournées pour égarer.
;
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2   L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 EmptyMar 24 Fév 2009 - 11:04

Ce dont nous devons etre conscient , c'est que l'ennemi à eu tout le temps de machiner l'erreur , il existe depuis le defut , et regulierement il installe des piege , sorte de virus intellectuels, pour que les vrai adorateurs se prennent le pieds , et se divisent , se fassent la guerre sur qu'il sont d'être dans la verité , ce qui est vrai c'est que le serpent inocule à ceux qui s'pproche de lui son venin , et de ce fait , nous devenons refractaires à la verité ,ou nous ne voyons les chose que de façon opaque
Il est don evident que nous devons faire attention à nos compagnies , c'est vrai que nosu voulons les tirer du feu, mais l'idéal pour celà est de revêtir un habit approprié , et d'eviter les crocs du serpent qui lui ne n'aura pas autant de sentiments que nous
La prudence est donc de mise

Citation :
« Voici, moi je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes ; » (Matthieu 10:16)
« et soyez en garde contre les hommes, car ils vous livreront aux sanhédrins et vous fouetteront dans leurs synagogues ; » (Matthieu 10:17)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2   L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 EmptyMer 25 Fév 2009 - 8:53

Col 2,8 - Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie
- s'appuyant sur la tradition des hommes,

La tradition religieuse noie la clarté de l'Evangile lié à la personne du Christ dans un flot d'enseignements complexes et souvent contradictoires.
Son but est de réduire les hommes en esclavage, sous le joug de chefs religieux qui vivent aux dépens de leurs troupeaux asservis. La tradition produit des ''Talmud'' qui deviennent des références pour la croyance, élevés au même rang, voire supérieurs aux Saintes Ecritures. Cette soumission à la tradition des hommes ne produit pas la foi véritable et l'amour dû au Père et au Fils, ainsi qu'au prochain. Le culte produit par la tradition est le plus souvent formaliste.
Jésus dénonce ce piège :
Matthieu 15 :

1 Alors les scribes et les pharisiens de Jérusalem viennent à Jésus, disant :
2 Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens, car ils ne lavent pas leurs mains quand ils mangent du pain ?
3 Mais lui, répondant, leur dit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu à cause de votre tradition ?
4 car Dieu a commandé, disant : «Honore ton père et ta mère» [Exode 20:12] ; et : «que celui qui médira* de père ou de mère, meure de mort» [Exode 21:17] ;
5 mais vous, vous dites : Quiconque dira à son père ou à sa mère : Tout ce dont tu pourrais tirer profit de ma part est un don*,
6 — et il n’honorera point son père ou sa mère. Et vous avez annulé le commandement de Dieu à cause de votre tradition.
7 Hypocrites ! Ésaïe a bien prophétisé de vous, disant :
8 «Ce peuple m’honore des lèvres, mais leur cœur est fort éloigné de moi ;
9 mais ils m’honorent en vain, enseignant comme doctrines des commandements d’hommes
» [Ésaïe 29:13].
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2   L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 EmptyMer 25 Fév 2009 - 22:59

- [s'appuyant] sur les principes élémentaires du monde,

le mot grec stoicheia traduit par principes élémentaires comprend tout ce que le monde imagine pour sauver le monde ou les individus. Après la venue du Messie qui a accompli la loi mosaique, les éléments de la loi devinrent à leur tour des éléments du monde car il sne pouvaient sauver personne, étant donné que personne ne pouvait observer la loi parfaite de Dieu (à l'exception de Jésus-Christ) :
Gal 4,3 Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l'esclavage des principes élémentaires du monde;
Gal 4,9 mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez -vous à ces faibles et pauvres principes élémentaires auxquels vous voulez vous asservir encore ?
Gal 4,10 Vous observez les jours, les mois, les temps et les années !
Gal 4,11 Je crains d'avoir inutilement travaillé pour vous.


Quiconque s'appuie donc aujourd'hui sur la loi mosaique ou sur les programmes humains pour être sauvé est dans l'erreur et ne parviendra pas au but.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2   L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 EmptyMer 25 Fév 2009 - 23:52

Citation :
Col 2,8 - Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie
- par la philosophie et
- par une vaine tromperie,
- s'appuyant sur la tradition des hommes,
- sur les principes élémentaires du monde,
et non sur Christ.
L’apôtre Paul s’attaquait aux hérésies propres à son époque :
- les enseignements gnostiques
- le culte des anges
- l’attachement à l’observance des rituels de la loi, source de salut
- une conception erronée ou la négation de la personne du Christ
qui seront clairement identifiées dans les versets et chapitres suivants.

On voit qu'elles ont subsisté au XXIème et des chrétiens tombent dans le piège.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2   L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 0:47

Vivre pleinement en Christ

Col 2,9 - Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
Col 2,10 - Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.
Col 2,11 - Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair:
Col 2,12 - ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.
Col 2,13 - Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;
Col 2,14 - il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a éliminé en le clouant à la croix;
Col 2,15 - il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d 'elles par la croix.
Col 2,16 - Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats:
Col 2,17 - c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.


Suggestion : Dans nos commentaires, essayons de tenir compte des termes "en lui, avec lui" en expliquant sous différents aspects ce que signifie pour le Chrétien d'être "en Christ" !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Jeu 26 Fév 2009 - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2   L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 9:44


Kol 2,9 - Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.


Après sa résurrection, Jésus a reçu du Père un corps spirituel comportant tous les attributs de la déité, et qui ont fait de lui un être semblable à Dieu partageant tous ses pouvoirs. Il est impossible à l'homme d'en faire une description ou d'expliquer ce qu'est la divinité. Car la vie spirituelle est d'un niveau supérieur à ce qu'on peut voir ou concevoir.
Toutefois, les Ecritures décrivent l'étendue des pouvoirs du Christ, pourtant toujours soumis au Père :
Citation :


Matthieu 28:18 : Et Jésus, s'approchant, leur parla, disant : Toute autorité m'a été donnée dans le ciel et sur la terre.
Citation :

Éphésiens 1:10 : qu'il (le Père) s'est proposé en lui-même pour l'administration de la plénitude des temps, [savoir] de réunir en un toutes choses dans le Christ, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre,
Citation :

1 Cor. 15 :
20 (Mais maintenant Christ a été ressuscité d’entre les morts, prémices de ceux qui sont endormis.
21 Car puisque la mort est par l’homme, c’est par l’homme aussi qu’est la résurrection des morts ;
22 car, comme dans l’Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus vivants ;
23 mais chacun dans son propre rang : les prémices, Christ ; puis ceux qui sont du Christ, à sa venue ;
24 ensuite la fin, quand il aura remis le royaume à Dieu le Père*, quand il aura aboli toute principauté, et toute autorité, et [toute] puissance.
25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds :
26 le dernier ennemi qui sera aboli, c’est la mort.
27 Car «il a assujetti toutes choses sous ses pieds» [Psaume 8:6]. Or, quand il dit que toutes choses sont assujetties, il est évident que c’est à l’exclusion de celui qui lui a assujetti toutes choses.
28 Mais quand toutes choses lui auront été assujetties, alors le Fils aussi lui-même sera assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous).
Citation :

Rév. 1 :
moi, je suis le premier et le dernier, et le vivant ; et j’ai été mort ;
18 et voici, je suis vivant aux siècles des siècles ; et je tiens les clefs de la mort et du hadès*.

Le Christ, dans la plénitude de la divinité, a donc tous les pouvoirs que le Père lui a accordés au ciel et sur la terre. Il est Roi du monde, Grand prêtre, Juge et exécuteur de la vengeance divine, Législateur, et peut donner la vie éternelle à qui il veut. Oui, tout genoux fléchit ou fléchira devant lui.
En disant qu'en lui habite ''corporellement'' la plénitude de la déité, l'Ecriture indique que le Christ n'est pas une entité abstraite, une vue de l'esprit, un concept, mais bien une Personne réelle à qui nous pouvons nous adresser relativement au Père qui lui a délégué ses pouvoirs immenses.
Jean 5 :19-30; Hébreux 4 :14-15; Rév. 19:16; Matthieu 7:24-26; 2 Thess. 1:5-10; Matthieu 25:31-46; Jean 14:14
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2   L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 16:27

Col 2,9 - Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

Le « plérôme » (en grec) ou plénitude du Christ désigne tous les dons qui lui ont été dévolus, en ce qu’en lui se trouve la connaissance, la sagesse, et la gloire – Colossiens 1 :19 ; 1 :27 et 2 :3

Nous n’avons pas besoin d’autre chose et il est inutile d’aller chercher ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2   L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 16:50

Citation :
Colossiens 2, 10 et Col 2,15 :
Il est le chef de toute domination et de toute autorité.
Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix
.
Un autre texte qui démontre que Jésus au premier siècle de notre ère avait reçu la royauté et non en 1914 et qu’il a pris le dessus sur les gouvernements et les autorités spirituelles méchantes, Satan et ses démons, entraînant tout ce "beau monde" dans un cortège triomphal, dans la partie des vaincus.

Leur sort est déjà fixé, leur pouvoir et leur existence sont limités.


Dernière édition par Patoune le Jeu 26 Fév 2009 - 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2   L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 17:28

Col 2,12 - ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.
Col 2,13 - Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;


Tout chrétien baptisé d'eau et d'Esprit saint est ainsi "enseveli" ou baptisé en étant incorporé ou mis en place comme "membre" du corps en Christ. Il n'est donc pas étonnant que tout ce qui est arrivé à Jésus qui est "la tête" arrive de même avec les membres de son corps qui sont donc morts et ont été rendus à la vie, en quelque sorte ressuscités "en lui". La résurrection littérale aura lieu lors de son retour :

13 Nous ne voulons pas, frères, vous laisser dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont décédés, afin que vous ne soyez pas tristes de la même manière que le reste des hommes, qui n'ont pas d'espérance. 14 En effet, puisque nous croyons que Jésus est mort et ressuscité, nous croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts4. 15 Car voici ce que nous vous déclarons d'après une parole du Seigneur5 : nous qui serons restés en vie au moment où le Seigneur viendra, nous ne précéderons pas ceux qui sont morts. 16 En effet, au signal donné, sitôt que la voix de l'archange et le son de la trompette divine retentiront, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts unis au Christ ressusciteront les premiers. 17 Ensuite, nous qui serons restés en vie à ce moment-là, nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées, pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur. 18 Encouragez-vous donc mutuellement par ces paroles. - 1Thessaloniciens 4:13-18

Nous encourager mutuellement par ces paroles ! C'est ce que nous faisons par notre discussion.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2   L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Épitre aux Colossiens - chapitre 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'épitre aux Colossiens - chapitre 4
» L'épître aux Colossiens - chapitre 1
» L'épître aux Colossiens - chapitre 3
» Le Logos a-t-il été créé ?
» Ce que j'ai appris de Daniel Chapitre 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude de la lettre de Paul aux Colossiens :: Par chapitre-
Sauter vers: