La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Ce que j'ai appris de Daniel Chapitre 1

Aller en bas 
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Ce que j'ai appris de Daniel Chapitre 1 Empty
MessageSujet: ce que j'ai appris au Chapitre 2   Ce que j'ai appris de Daniel Chapitre 1 EmptyMer 27 Oct 2010 - 11:06

Le chapitre 2 de Daniel est une fenétre qu'i s'ouvre sur l'histoire du monde , Dieu par le moyen d'un songe , va faire connaître ce qui doit arriver depuis le moment ou il ote le pouvoir du royaume qui le representait sur terre ( la dynastie Davidique au sujet de laquelle il avait prophetisé
"Le sceptre ne s’écartera pas de Juda, et l’insigne de chef ne sera pas ôté d’entre ses pieds jusqu’à la venue de celui auquel ils appartiennent et à qui tous les peuples rendront obéissance. (Genèse 49:10) "
YHVH avait -il changé d'avis ? certe pas ! c'est a cause de l'infidéelité et de l'idolâtrie que pratiquait la descendance de David , que Dieu , allait changer les choses , il confié la direction du monde y comprit de son peuple Israel à des empires , et Dieu revele ses choses au roi du premier empire , celui la même que Dieu allait utilisé sa volonté sur la nation d' Israel ce qui allait mettre une parenthese à la prophetie faite par Jacob sur son lit de mort .
C'est ce qu'annonce le prophête Ezéchiel au chpitre 21 : 26
"Et voici ce que dit Yahvé : Vous avez fait le nécessaire pour que vos méfaits soient dévoilés, pour qu’on se souvienne de vos dettes, pour qu’on mette le péché à nu dans toutes vos mauvaises actions. Je me suis souvenu de vous et vous serez pris par force. (Ezéchiel 21:29)
Le temps du châtiment définitif est arrivé pour toi, prince d’Israël, infâme criminel. (Ezéchiel 21:30)
Voici ce que dit Yahvé : On arrachera le turban, on enlèvera la couronne, et la situation sera retournée ; ce qui est bas sera élevé et ce qui est élevé sera abaissé. (Ezéchiel 21:31)"
Bien que l'bjectif final n'ai pas changé , Dieu prend des dispositions pour qu e les choses se fasse en temps utile , selon sa volonté , aussi se sert -il des ennemis d'israel pour les disciplinés , mais aussi pour assuré la perrenneité de sa volonté
En defaisant le pouvoir de la dysnastie Davidique , Nabucodonosor , pensait certainement que celà etait d^à sa puissance , nous verront plus avant dans l'etude de Daniel qu'il etaitun roi orgueuilleux , aussi YHVH par le moyen du songe de la statue allait remettre les choses en place ; celà sur deux registres ,
Celui religieux et scientifiques qui faisait l'orgueuil des Babyloniens , en effet les sages , les devins les astrologues Babylonniens se targuaient de tout expliquer , de predire l'avenir , de connaître les secrets de Dieux
Le recit de Daniel montre qu'ils se montrérent incapble de dire et d'expliquer le songe du roi , celà demontrait du m^me coup qu'ils n'etaiet pa si sage que celà , et que les Dieux qu'ils servaient n'avaient en fait aucun pourvoir .
Daniel et ses compagnons n'avait certe , pas plus de pouvoir qu'eux , mais ils etaient humbles , et servaient le Dieu créateur du ciel et de la terre , et c'est vers lui qu'ils se tournérent pour avoir la clé du songe
Aucun des sages ne put révéler le songe. Seul Daniel en fut capable. Cependant, Daniel ne se réclame pas d'une intelligence ou d'une sagesse supérieure. Il accorde tout le crédit à Celui qui révèle les rêves - le Dieu du ciel.
Celà est demontré par ce que nous avons vu tout au cour de l'examen du chapitre deux
Le deuxieme registre sul lequel Dieu agit c'est celui du pouvoir , , le roi de Babylone contr^lait le monde d'alors , il avait même la nation qui etait sous la protection de YHVH , aussi el lui revelant le futur , Dieu faisait savoir au roi que la puissance de Babylone ne serait que temporaire , et qu'elle serait remplacée , il apprenait ainsi que c'est YHVH qui garde le contrôle des evevenements
L'apparition et la disparition des empires semblent se réaliser par la puissance des hommes, mais Daniel 2 nous révèle clairement que c'est Dieu qui se trouve derrière chaque événement. Rien n'a lieu sans que Dieu ne le permette ou ne le sache au préalable. Dieu est toujours au contrôle des événements qui se déroulent,
Tout les details qui nous sont donnés , sont verifiable par l'histoire , et par les faits vecus et rapporté par la bible ainsi nous pouvons faire nôtre les parole de Pierre
"De plus, nous avons la parole des prophètes, sur laquelle nous pouvons nous appuyer fermement, et vous faites bien de lui accorder votre attention: car elle est comme une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour paraisse et que l’étoile du matin se lève pour illuminer vos coeurs. (2 Pierre 1:19) "

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Ce que j'ai appris de Daniel Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai appris de Daniel Chapitre 1   Ce que j'ai appris de Daniel Chapitre 1 EmptyDim 24 Oct 2010 - 14:03

44 "dans les jours de ces rois "
Ne peuvent figurer l'ensemble des rois des différents empires decrit sous la forme du rêve
vecut par le roi de Babylone au debut de sa puissance ( ce rêve revelé par Dieu exprimait le fait
que tout ce qui concerne le pouvoir et la gouvernance du monde ne peut se faire sans
l'autorisation du Dieu Createur YHVH )
Il est donc révelé , que Dieu à accordé à Nabucodonosor d'exercer le pouvoir temporairement (
sur les nations gentilles , mais aussi sur Israel dont les rois s'etaient montrés infidéles , pour une
periode determinée par Dieu lui -même ( Voir Jerémie 25 : 11 - 12 ) ce qui est extraordinaire ,
c'est que YHVH determine à l'avance les pouvoirs qui s'exerceront , jusqu' à l' instauration d'un
royaume qui en contraste avec la statue , n'est pas une réalisation humaine , mais divine , qui
remplacera definitivement tout les pouvoirs humains lesquels ne peuvent exister que parce qu'il
le permet
Ainsi par le moyen de cette representation en forme de réve , Dieu fait connaître ce qui doit se
passer dans la suite , le temps de Babylone etait fixé ( soixante dix ans voir Jeremie 25 : 11 -12 en
parallele avec Daniel 9 : 2 )C'est Dieu qui détermine , le temps et les saisons, comme le declare
l'ecclesiaste
Citation :
" Il y a sous le soleil un moment pour tout, et un temps pour chaque entreprise : (Ecclésiaste 3:1) " Bibles des peuples

Ce que nous apprenons par l'interprêtation de Daniel c'est que c'est Dieu qui gére ces choses , c'est
pourquoi Jesus dira à ses apôtre ce qui est rapporté en Actes 1 : 7
Citation :
« Vous n’avez pas à savoir les délais et les étapes que le Père lui-même a fixés. (Actes 1:7)"Bible des peuples
Ainsi au travers de cette revelation à Nabucodonosor , Le Dieu des cieux YHVH fait connaître à
l'avance , les différentes puissance qui domineront le monde avec nous le constatons le
consentement divin , puisqu'il le revele à l'avance comme il le fait remarquer 2 siecles plus tôt par
l'organe du prophête Esaie 46 : 10
Citation :
"Dès le début, j’annonce ce qui viendra après, je dis d’avance ce qui n’est pas encore fait. Je dis, et mon projet se réalise, tout ce que j’ai voulu se fera. (Isaïe 46:10)Bible des peuples "
Ainsi avant que commance l'instauration du royaume de Dieu , trois autres puissances, avec
leurs dynasties de roi humaines devaient execer le pouvoir , et c'est lors de la domination de la
derniére puissance que le royaume pendant la dynastie de la derniére puissance Rome , qui
exerçaot un pouvoir de fer qu''il doit être établi , comme les divers pouvoir representé par l'or ,
l'argent , l'airain , et le fer ne s'exerce pas simultanément ; mais à la suite un de l'autre , il ne peuvent figuré que les rois qui exerceront pendant le temps de la derniére puissance, au
moment ou elle devient faible de part le melange avec la plébe ( classe populaire de la société humaine )
Par l'interprêtation de Daniel , nous saississons que c'est Notre Pére celeste qui dirige les choses pour accomplir sa volonté au temps fixé et seulement connu de lui
Citation :
Aucune créature ne résiste à sa lumière ; tout est nu et exposé à la vue de celui à qui nous rendrons compte. (Hébreux 4:13)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Ce que j'ai appris de Daniel Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Ce que j'ai appris de Daniel Chapitre 1   Ce que j'ai appris de Daniel Chapitre 1 EmptySam 23 Oct 2010 - 7:51

Ce que j'ai dejà appris au sujet de la prophetie de Daniel .
avec le Chapitre 1
La chapitre 1, indique que les babyloniens donnaient une grande importance à l'etude , à la sagesse , à l'astrologie , et à la divination , qu'ils choisissaient des jeunes elites parmi les peuples vaincus pour les former à leur culture et à leurs sciences c'est ainsi que Daniel et des jeunes de la nation d'Israel se trouvérent à l'ecole babylonienne pour etre formés pour servir dans l'administration du pays et plus particuliérement du monarque en place.
Coome les Hebreux etaient en alliance avec YHVH et que la loi leur interdisait de consommer certaines choses decarées impures , ces jeunes etudiants furent confrontés à des décisions difficile à prendre " parce que dangereuse pour leur vie " au sujet de leur nourriture , Comme Daniel et trois de ses compagnons decidérent de maintenir leur intégrité , il demandérent à être nourrit que de legumes pour ne pas transiger avec la loi alimentaire en vigueur chez les Israelites ,
Il firent donc une demande repectueuse d'un regime spéciale aupres du fonctionnaire chargé de leur formation, et de leur etat de forme .
Ces jeunes montrérent un attachement indefectible à l'enseignement qui leur avait été inculqué , il n'en restérent pas moins soumis et respectueux
Ils metteient en oeuvre ce que Jesus enseigna plus tard " rendez les choses de Cesar à César , et les choses de Dieu à Dieu" ( voir Mathieu 22 : 21 ) ce qui nous indique qu'en toutes circonstance , nous avons des choix à faire ,qui mettent en cause notre conscience , et nos rapport avec Dieu et ses exigences , ce qui signifie , qu'il est important de nous encquérir de la"volonté de Dieu , afin de féfinir les limites dans lesquelles nous evoluons , et à garder en toutes occasions notre bon sens , en agissant avec sagesse et en ne nous reposant pas seulement sur nous mêmes , mais egalement sur la puisssance de notre Pére celeste comme le firent Daniel et ses trois compagnons .
Et vous , quel enseignements en avez vous tirés personnellement ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce que j'ai appris de Daniel Chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai appris de Daniel Chapitre 1   Ce que j'ai appris de Daniel Chapitre 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que j'ai appris de Daniel Chapitre 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset.-
Sauter vers: