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 L'Épitre aux Galates - chapitre 3

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Théophile




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MessageSujet: Re: L'Épitre aux Galates - chapitre 3   L'Épitre aux Galates - chapitre 3 - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2008 - 10:17


23 Or avant que la foi vînt, nous étions gardés sous [la] loi, renfermés pour* la foi qui devait être révélée ;
24 de sorte que la loi a été notre conducteur* jusqu’à Christ, afin que nous fussions justifiés sur le principe de [la] foi ;
25 mais, la foi étant venue, nous ne sommes plus sous un conducteur*,
v. 24, 25 : ou : gouverneur, précepteur.

La loi mosaïque a donc été une disposition temporaire décidée par YHWH, en même temps didactique, instructive et protectrice, qui devait guider la nation d'Israël dans l'espérance du Messie et la préparer à le recevoir avec foi.
La loi était donc un fil conducteur utile et nécessaire en son temps. Mais Christ étant venu et ayant rempli son contrat, elle n'a plus raison d'être.
La foi la remplace.

Paul nous exhorte à cette ligne de conduite inébranlable dans la foi en Colossiens 2 :
Citation :

6 Ainsi, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez avec lui,
7 Enracinés et fondés en lui, et affermis dans la foi, selon que vous avez été enseignés, abondant en elle, avec actions de grâces.

8 Prenez garde que personne ne vous séduise par la philosophie et par de vaines tromperies, selon la tradition des hommes, selon les rudiments du monde, et non selon Christ.
9 Car en lui toute la plénitude de la divinité habite corporellement.
10 Et vous avez toute plénitude en lui, qui est le chef de toute principauté et puissance.
11 En lui aussi vous avez été circoncis, d'une circoncision faite sans main, en dépouillant le corps des péchés de la chair, ce qui est la circoncision de Christ;
12 Ayant été ensevelis avec lui par le baptême; en lui aussi vous êtes ressuscités, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.
13 Et quand vous étiez morts dans vos péchés et dans votre incirconcision charnelle, il vous a vivifiés avec lui, vous ayant pardonné toutes vos fautes.
14 Il a effacé ce qui était contre nous, l'obligation des ordonnances qui s'élevait contre nous; et il l'a entièrement annulée, en l'attachant à la croix;
15 Ayant dépouillé les principautés et les puissances, qu'il a publiquement exposées en spectacle, en triomphant d'elles sur cette croix.
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Gégé2
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Gégé2


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MessageSujet: Re: L'Épitre aux Galates - chapitre 3   L'Épitre aux Galates - chapitre 3 - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2008 - 11:09

Une question importante ,est :
Est -ce que la loi et les promesses de Dieu entre en conflit ?
Paul s"exclame : Loin de là !
Comme nous avons pus le constater , l'une et l'autre ,sont de source Divine, ce sont les buts qui sont differents.
Le but de la loi n'etait pas de donner le vie ,c'est vrai que theoriquement,le salut aurait pu venir de la loi, à la condition formelle que les hommes aient été en mesure de la garder à la perfection, mais ils ne l'etaient pas
Citation :
« car ce qui était impossible à la loi, en ce qu'elle était faible par la chair, Dieu, ayant envoyé son propre Fils en ressemblance de chair de péché, et pour [le] péché, a condamné le péché dans la chair, » (Romains 8:3)
« afin que la juste exigence de la loi fût accomplie en nous, qui ne marchons pas selon [la] chair, mais selon [l']Esprit. » (Romains 8:4)
Outre celà , la vie qui etait promise à ceux qui chercaient à obeir à la loi se rapportait à une benediction temporelle accordée sur la terre
Citation :
« Vous prendrez garde à pratiquer tous les commandements que je vous commande aujourd'hui, afin que vous viviez, et que vous multipliiez, et que vous entriez dans le pays que l'Éternel a promis par serment à vos pères, et que vous le possédiez. » (Deutéronome 8:1)
Si la loi n'est pas conte les promesses et qu'elles n'entre pas enconflit entre elles , necessité etait donc d'en demontrer l'harmonie
Comment ?
En reconnaissant que bien que bien que la loi, ne pouvait , ni Justifier , ni même donner la vie , elle preparait neanmoins à une autre voie , une alliance meilleure
Quel fut son rôle ?
Elle enfermait tout sous le peché , elle designait l'homme comme etant incapble de surmonter son hadicap par lui même, en citant sa prope condition david exprime clairement ce fait
Citation :
« Éternel ! écoute ma prière ; prête l'oreille à mes supplications ; dans ta fidélité réponds-moi dans ta justice. » (Psaume 143:1)
« Et n'entre pas en jugement avec ton serviteur, car devant toi nul homme vivant ne sera justifié. » (Psaume 143:2)
« Car l'ennemi poursuit mon âme, il foule ma vie par terre ; il me fait habiter dans des lieux ténébreux, comme ceux qui sont morts depuis longtemps. » (Psaume 143:3)
Ainsi se confirme la Parole que Dieu exprime selon le Deuteronome 27: 26
Citation :
« Maudit qui n'accomplit pas les paroles de cette loi, en les pratiquant ! Et tout le peuple dira : Amen ! » (Deutéronome 27:26)
L'histoire du peuple d'Israel est pour nous un enseignement à ce sujet , ils furent asservit à la loi pendant plus d'un millenaire et pourant , aucun d'entre eux n'est parvenu à la perfection , confirmant les paroles du psalmiste
Citation :
« Un homme ne pourra en aucune manière racheter son frère, ni donner à Dieu sa rançon, » (Psaume 49:7)
« (Car précieux est le rachat de leur âme, et il faut qu'il y renonce à jamais,) » (Psaume 49:Cool
« Afin qu'il vive encore, à toujours, [et] qu'il ne voie pas la fosse. » (Psaume 49:9)
« Car il voit que les sages meurent, que le sot et l'insensé périssent pareillement et laissent leurs biens à d'autres. » (Psaume 49:10)
« Leur [pensée] intérieure est que leurs maisons durent à toujours, et leurs demeures de génération en génération ; ils appellent les terres de leur propre nom. » (Psaume 49:11)
« Pourtant l'homme qui est en honneur ne dure pas ; il est semblable aux bêtes qui périssent. » (Psaume 49:12)
« Ce chemin qu'ils tiennent est leur folie ; mais ceux qui viennent après eux prennent plaisir aux propos de leur bouche. . » (Psaume 49:13)
« Ils gisent dans le shéol comme des brebis : la mort se repaît d'eux, et au matin les hommes droits domineront sur eux ; et leur beauté va se consumer dans le shéol, sans qu'ils aient plus de demeure. » (Psaume 49:14)
Bien que , n'etant ps sous la loi, les reste de l'humanité est soumise elle aussi à l'emprise du peché
Citation :
« Quoi donc ? Sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons ci-devant accusé et Juifs et Grecs d'être tous sous [le] péché, selon qu'il est écrit : » (Romains 3:9)
« car il n'y a pas de différence, car tous ont péché et n'atteignent pas à la gloire de Dieu, » (Romains 3:23)
Aussi est-il necessaire de reconnaitre cet etat avec humilité ,ce n'est que nous sommes conecients , de notre imperfection , de notre impossibilité d' nous approcher de Dieu par nos propres merites , par nos oeuvres que nous sommes prets à recevoir la promesse du salut par la foi en Jesus

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Théophile




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MessageSujet: Re: L'Épitre aux Galates - chapitre 3   L'Épitre aux Galates - chapitre 3 - Page 2 EmptyMar 7 Oct 2008 - 9:02


26 car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le christ Jésus.
27 Car vous tous qui avez été baptisés pour Christ, vous avez revêtu Christ :
28 il n’y a ni Juif, ni Grec ; il n’y a ni esclave, ni homme libre ; il n’y a ni mâle, ni femelle ; car vous tous, vous êtes un dans le christ Jésus.
29 Or si vous êtes de Christ, vous êtes donc [la] semence d’Abraham, héritiers selon [la] promesse.


Il y a une parfaite égalité entre tous ceux qui ont foi en Christ. Jean l'affirme aussi :
Citation :

1 Jean 5:1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu ; et quiconque aime celui qui a engendré, aime aussi celui qui est engendré de lui.
Le croyant en Christ nait de nouveau par l'eau et l'Esprit. Il devient une nouvelle création en perdant son ancienne appartenance nationale, sociale et sexuelle:
Citation :


28 il n’y a ni Juif, ni Grec ; il n’y a ni esclave, ni homme libre ; il n’y a ni mâle, ni femelle ; car vous tous, vous êtes un dans le christ Jésus.
Et il devient lui aussi ''semence'' d'Abraham grâce à sa foi et son union avec le Fils de Dieu, et héritier de la promesse.
Pierre en rappelle la teneur dans sa première épître chapitre 1:3-4:
Citation :
# Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts,
# pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux,
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Gégé2
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MessageSujet: Re: L'Épitre aux Galates - chapitre 3   L'Épitre aux Galates - chapitre 3 - Page 2 EmptyMar 7 Oct 2008 - 9:18

Citation :
23 Or avant que la foi vînt, nous étions gardés sous [la] loi, renfermés pour* la foi qui devait être révélée ;
24 de sorte que la loi a été notre conducteur* jusqu’à Christ, afin que nous fussions justifiés sur le principe de [la] foi ;
Pour expliquer rôle de la loi , Paul la compare à une sorte de systéme carcéral , ou etaient gardées et dirigées la descendance de l-homme de foi qu'etait Abraham , cette disposition permettait de tenir le nation choisie ecartée des rites mauvais des nations environnantes
la loi etait une sorte de tuteur , qui maintenait le peuple dans une direction bien definie, ce qui ne signifie pas que la foi ne jouait pas un certain rôle( certains homme furent declrés juste en raison de leur foi , mais le vrai foi vint que quant fut revelé le mystére ou saint secret de Dieu ( genese 3 : 15) en la personne de Jésus
La loi aussi pesentée comme une sorte de precepteur (enseignant ) qui s'occupe du fils de la maison , pour lui donner toutes l'instruction , toutes les capacités de reprendre les afffaires du Pére au temps voulu .
Les pecepteurs generalements des esclaves , etaient d'un grande severité , ils gardaient l'enfant contre les mauvaies influences de la societé ,et devait les instruire en matiére de moralité
La, loi etait donc un conducteur qui menait à un but bien precis Christ,
La venue du messie devenant une realité , la loi perdait son rôle , et la foi prenait le relait , le messie avait ete annoncé , des le commencement sous la forme de propheties , mais aussi de promesses , faites à Abraham Isaac et Jacob , par leur semence toute les natins de la terre auraient la possibilitéde se benir
la loi etait aussi un revelateur ! par elle etait demontrée l'imperfection de l'homme , le fossé qui separait la creature de son createur , et la necessité d'effacé une ardoise ( dette ) qui separait l'homme de son Pére pur des temps indefini
Bien que la solution fut mis en place des l'arrivée du peché , elles ne fut revelée qu'avec lavenue de celui par qui venait la delivrance et la grâce ,
La seule condition exigée etant "la foi" qui elle prenait le relait de la loi
Cependant la foi à aussi ses exigences , elle ne peut -être que le fruit de certitudes, d'un amour profond pour Dieu et pour son prochain , le but etant de retabblir des relation filiale avec notre Pére celeste , eu travers d'une injustice , la mort de l'être le plus cher pour Dieu

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