La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 L'Épitre aux Galates - chapitre 2

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Épitre aux Galates - chapitre 2 Empty
MessageSujet: L'Épitre aux Galates - chapitre 2   L'Épitre aux Galates - chapitre 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 13:42

1 Ensuite, quatorze ans plus tard, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, et pris Tite aussi avec moi.
2 Et j'y montai par
révélation, et je leur communiquai l'évangile que je prêche parmi les
Gentils, mais en privé à ceux qui étaient les plus notables, afin qu’en
quelque sorte je ne coure ou n’aie couru en vain.

3 Cependant, même Tite qui était avec moi, bien que Grec, ne fut pas contraint à être circoncis,
4 Et cela à cause de
faux frères, subrepticement introduits, qui s’étaient glissés parmi
nous pour épier notre liberté que nous avons en Christ Jésus, afin de
nous ramener à la servitude;

5 Nous n'avons pas cédé à leur exigence, non pas même une heure, afin que la vérité de l'évangile soit maintenue avec vous.
6 Mais de ceux qui
semblaient être quelque chose (quels qu'ils aient pu être, cela ne
m'importe pas Dieu ne fait pas de distinction de personne); car ceux
qui semblaient être quelque chose à cette conférence ne m'ont rien communiqué de plus;

7 Mais au contraire, quand ils virent que l'évangile de l'incirconcision m' avait été confié, comme l’évangile de la circoncision l'avait été à Pierre,
8 (Car celui qui a agi
efficacement en Pierre pour l'apostolat de la circoncision, le même a
agi puissamment en moi envers les Gentils),

9 Et lorsque Jacques,
Céphas, et Jean qui semblaient être des piliers, reconnurent la grâce
qui m'avait été accordée, me donnèrent, à moi et à Barnabas, les mains
droites d'association, afin que nous allions vers les païens, et eux
vers la circoncision,

10 Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce qu'aussi j’ai eu soin de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'Épitre aux Galates - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Galates - chapitre 2   L'Épitre aux Galates - chapitre 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 13:02

Galates 2,1-2
1 Ensuite, quatorze ans plus tard, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, et pris Tite aussi avec moi.
2 Et j'y montai par révélation, et je leur communiquai l'évangile que je prêche parmi les Gentils, mais en privé à ceux qui étaient les plus notables, afin qu’en quelque sorte je ne coure ou n’aie couru en vain.

Il devient évident que l'apôtre Paul n'était pas dépendant d'une supposée autorité centrale puisqu'il était au service du Christ qui était vivant et qui inspectait les congrégations. - Apocalypse chap 2 et 3.
Il se rend néanmoins à Jérusalem parce qu'une décision était à prendre en commun sur une ligne de conduite à adopter envers l'observation de la loi de Moise. Des nouvelles troublantes étaient sorties de Jérusalem, c'était donc là, à la source, qu'il fallait résoudre le problème. Luc rapporte en détail les décisions prises dans Actes 15.

Paul ne reprend donc pas en détail dans sa lettre aux Galates les décisions prises en commun à Jérusalem sous la direction de l'Esprit saint, décisions communiquées ensuite aux congrégations. Par contre, il leur raconte comment il mit les frères de Jérusalem au courant de ses activités missionaires et des résultats obtenus.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Épitre aux Galates - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Galates - chapitre 2   L'Épitre aux Galates - chapitre 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 14:05

3 Cependant, même Tite qui était avec moi, bien que Grec, ne fut pas contraint à être circoncis,
4 Et cela à cause de faux frères, subrepticement introduits, qui s’étaient glissés parmi nous pour épier notre liberté que nous avons en Christ Jésus, afin de nous ramener à la servitude;
5 Nous n'avons pas cédé à leur exigence, non pas même une heure, afin que la vérité de l'évangile soit maintenue avec vous.

Voici en quels termes Paul s'exprime au sujet de Tite :
Citation :

2 Corinthiens 8:23 : Quant à Tite, il est mon associé et mon compagnon d'oeuvre auprès de vous ;quant à nos frères, ils sont les envoyés des assemblées, la gloire de Christ.
Citation :

Tite 1:4 : -à Tite, mon véritable enfant selon la commune foi : Grâce et paix, de la part de Dieu le Père et du christ Jésus notre Sauveur !

Ce frère désirable et cher pour Paul était donc un gentil incirconcis venu à la foi chrétienne par la grâce du Père et du Fils.
Malgré les fortes pressions exercées sur eux par les faux frères qui voulaient les ramener à l'observance scrupuleuse de la loi mosaïque, - notamment la circoncision, Paul, Barnabas et Tite ont tenu bon.
La vérité de l'évangile du Christ qui mène à la liberté des fils de Dieu ne doit pas souffrir de corruptions diverses, d'additions de doctrines, et d'enseignements d'hommes.
Puisse les Chrétiens authentiques rester toujours aussi vigilants et zélés pour la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Épitre aux Galates - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Galates - chapitre 2   L'Épitre aux Galates - chapitre 2 EmptySam 13 Sep 2008 - 9:59

6 Mais de ceux qui semblaient être quelque chose (quels qu'ils aient pu être, cela ne m'importe pas Dieu ne fait pas de distinction de personne); car ceux qui semblaient être quelque chose à cette conférence ne m'ont rien communiqué de plus;
7 Mais au contraire, quand ils virent que l'évangile de l'incirconcision m' avait été confié, comme l’évangile de la circoncision l'avait été à Pierre,
8 (Car celui qui a agi efficacement en Pierre pour l'apostolat de la circoncision, le même a
agi puissamment en moi envers les Gentils),

9 Et lorsque Jacques, Céphas, et Jean qui semblaient être des piliers, reconnurent la grâce
qui m'avait été accordée, me donnèrent, à moi et à Barnabas, les mains droites d'association, afin que nous allions vers les païens, et eux vers la circoncision,

10 Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce qu'aussi j’ai eu soin de faire.

Le récit de cette réunion nous est exposé aussi en Actes 15:1-35

Paul nous indique qu'il n'a rien appris de nouveau auprès de ceux qui semblaient être ''quelque chose'' ou des ''piliers'' sur l'évangile du Christ que ce qu'il savait déjà par révélation de L'esprit saint.
Comme il le précise : Dieu ne fait pas de distinction de personne. Et,quelque soit sa notoriété ou les dons qu'il lui sont accordés, un Chrétien doit savoir rester à sa place sans s'élever au-dessus des autres. Matthieu 23:8 et 12
Toute gloire doit être rendue au Père et au Seigneur Jésus pour ce qu'ils nous donnent. Car tout vient d'eux.
C'est ce que rappelle Paul dans ce cas particulier:
Citation :

8 (Car celui qui a agi efficacement en Pierre pour l'apostolat de la circoncision, le même a agi puissamment en moi envers les Gentils),

La paix, l'amour, et la parfaite communion dans l'Esprit doivent donc être de mise chez tous ceux qui servent le même Seigneur avec humilité.

C'est bien par cette excellente voie que la réunion chrétienne qui a eu lieu à Jérusalem pour régler la question de la circoncision s'est achevée :
Citation :

9 Et lorsque Jacques, Céphas, et Jean qui semblaient être des piliers, reconnurent la grâce qui m'avait été accordée, me donnèrent, à moi et à Barnabas, les mains droites d'association, afin que nous allions vers les païens, et eux vers la circoncision,
10 Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce qu'aussi j’ai eu soin de faire
.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'Épitre aux Galates - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Galates - chapitre 2   L'Épitre aux Galates - chapitre 2 EmptySam 13 Sep 2008 - 21:18

Citation :
2 Et j'y montai par
révélation, et je leur communiquai l'évangile que je prêche parmi les
Gentils, mais en privé à ceux qui étaient les plus notables, afin qu’en
quelque sorte je ne coure ou n’aie couru en vain.


Il est à noter que Paul, monte à Jerusalem , sous l'impulsion de l'esprit saint ;, par revelation , ce qui indique que ce n'est pas sur l'ordre d'une collége fut -il composé des plus eminents apôtres, non , son voyage à pour but de regler un problême important genéré par des faux fréres " qui pretendaient que sans la circoncision il etait impossible d'etre sauvé ( voir actes 15 : 1 )
Paul precise qu'il à exposé le message qu'il prechait aux paiens , non pas pour affirmer le veracité de ce message puisqu'il avait reçu ce message de par revelation Divine
Il voulait simplement verifier la relation qui l'unissait avec le message que les autre apôtres proclamaient , , si les anciens de jerusalem soutenaient la loi mosaique , lle travail de paul aurait ete fait en vain , non qu'il ai des dout quand à la teneur de la bonne nouvelle qu'il prechait depuis dejà quatorze années , mais il craignait que tout ce qu'il avait fait soit aneanti par les judaisants
Ce n'est donc pas pour rien qu'il se fait accompagner de Tite un chretien d'origine gentilce que Paul savait c'est que juifs et non juifs etaient tous deux accepter de Dieu , par le moyen de la foi en Jesus Christ , et il enttendait que la congregation chretienne dans sonensemble en fasse autant , sa montée à Jerusalem ressemble beaucoup à un test ,
Cette verite que Paul prechait fut confirmée par les anciens de Jerusalem , composée en partie d'apôtre dont Pierre
Cependant ce ne fut pas sans difficultés car de faux freres s'etaient introduits secretement ( glissé ) ils etaient comme des espions ,entres furtivement ( commre en glissant de côté ) sans avoir ete invités Pierre fait mention de ces personnes dans sa deuxiemme lettre 2 :1
Citation :
« Or il y a eu aussi de faux prophètes parmi le peuple, comme aussi il y aura parmi vous de faux docteurs qui introduiront furtivement des sectes de perdition, reniant aussi le maître qui les a achetés, faisant venir sur eux-mêmes une prompte destruction ; » (2 Pierre 2:1)

« et plusieurs suivront leurs excès : et à cause d'eux la voie de la vérité sera blasphémée ; » (2 Pierre 2:2)
« et, par cupidité, ils feront trafic de vous avec des paroles artificieuses ; mais leur jugement, dès longtemps, ne demeure pas oisif, et leur destruction ne sommeille pas. » (2 Pierre 2:3)

Ces homme poursuivaient deux but :
- epier la liberté des chretiens du point de vue de la loi mosaique et de celui du legalisme
qu'elle engendre
-Asservir de nouveau les chretiens , les rendres de nouveaux esclaves de regles et des ceremonie de la loi
Nous nous rendons compte que ce qui etait embryonnaire à l'epoque de apôtres , c'est develppe par la suite , pour former les differentes sectes religieuses , avec leurs dogmes , leur cerememonie , leur hierarchie , et leur legalisme
c'est de ce systemme qu'aujourdh'hui il est si difficile de s'extraire pour savourer la liberte des enfants de Dieu

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Épitre aux Galates - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Galates - chapitre 2   L'Épitre aux Galates - chapitre 2 EmptyLun 15 Sep 2008 - 9:14

11 Mais quand Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était condamné.
12 Car, avant que quelques-uns fussent venus d’auprès de Jacques, il mangeait avec ceux des nations* ; mais quand ceux-là furent venus, il se retira et se sépara lui-même, craignant ceux de la circoncision ;
13 et les autres Juifs aussi usèrent de dissimulation avec lui, de sorte que Barnabas même fut entraîné avec eux par leur dissimulation.
14 Mais quand je vis qu’ils ne marchaient pas droit, selon la vérité de l’évangile, je dis à Céphas devant tous : Si toi qui es Juif, tu vis comme les nations et non pas comme les Juifs, comment contrains-tu les nations à judaïser ?
15 Nous qui, de nature, sommes Juifs et non point pécheurs d’entre les nations,
16 sachant néanmoins que l’homme n’est pas justifié sur le principe des œuvres de loi, ni autrement que par la foi en Jésus Christ, nous aussi, nous avons cru au christ Jésus, afin que nous fussions justifiés sur le principe de la foi en Christ et non pas sur le principe des œuvres de loi : parce que sur le principe des œuvres de loi nulle chair ne sera justifiée.
17 Or si, en cherchant à être justifiés en Christ, nous-mêmes aussi nous avons été trouvés pécheurs, Christ donc est ministre de péché ? Qu’ainsi n’advienne !
18 Car si ces mêmes choses que j’ai renversées, je les réédifie, je me constitue transgresseur moi-même.
19 Car moi, par [la] loi, je suis mort à [la] loi, afin que je vive à Dieu.
20 Je suis crucifié avec Christ ; et je ne vis plus, moi, mais* Christ vit en moi ; — et ce que je vis maintenant dans [la] chair, je le vis dans [la] foi, la [foi] au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.
21 Je n’annule pas la grâce de Dieu ; car si [la] justice est par [la] loi, Christ est donc mort pour rien.

— v. 12 : litt.: avec les nations. — v. 20 : ou : mais je vis, — non plus moi, mais.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Épitre aux Galates - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Galates - chapitre 2   L'Épitre aux Galates - chapitre 2 EmptyMar 16 Sep 2008 - 9:09

Citation :

11 Mais quand Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était condamné.

Paul s'est vu dans l'obligation de reprendre publiquement Pierre (Cephas).
Il ne s'agissait pas d'un simple différend ou d'un conflit de personnalités, mais, comme nous allons le voir par la suite, du contenu de la nouvelle alliance en Jésus Christ.
Paul, sous prétexte de paix ou d'amour qui doivent régir raisonnablement les relations chrétiennes, ne pouvait pas rester muet dans cette grave situation où s'était enfermé Pierre par crainte des judaïsants.
Son salut et celui des autres étaient en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'Épitre aux Galates - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Galates - chapitre 2   L'Épitre aux Galates - chapitre 2 EmptyMar 16 Sep 2008 - 13:55

De la lecture de ce chapitre , un enseignement important est à tirer pour l'ensemble des chretiens
1 - Lorsque Paul se rendit à Jerusalem, les apôtres et particuliérement Pierre lui demontrerent leur approbation "9 Et lorsque Jacques, Céphas, et Jean qui semblaient être des piliers, reconnurent la grâce qui m'avait été accordée, me donnèrent, à moi et à Barnabas, les mains droites d'association
Rappelons , que Paul , n'avait pas eu de contact pendant 14 ans avec aucun des apôtres
2- Lorsque Pierre vint à antioche il se fit reprendre par Paul ( voir ce que rapporte Theophile en rapport avec le verset 11 )
Ces faits indiquent l'independance de Paul vis à vis des autres apôtres ,et demontrait l'origine divine de la predication de Paul ,mais aussi des autrd apotres et chretiens fideles , puisque sans se consulter , ils parlaient d'une même voix , d'une même bonne nouvelle , ce qui remet en cause l'existence d'un college centralisé , qui donnerait les instructions , et fixerait la doctrine pour l'ensemble des chretiens
C'est d'ailleurs ce qui à permit à Paul de reprendre Pierre , et de se fait de defendre l'evangile commun qui etait non seulement pour les circoncis , mais pour l'ensemble des nations , Ile ne pouvait y avoir d'autre evangile celà avait ete rappelé par les anciens de jerusalem lors de leur debat au sujet de la circoncision , Pierre par son attitude a antioche remettait en cause ce qui avait eté decidé à cemoment là et qui est rapporté dans le livres des actes chapitre 15 : 28 , 29
Citation :
« Car il a semblé bon au Saint Esprit et à nous de ne mettre sur vous aucun autre fardeau que ces choses-ci qui sont nécessaires : » (Actes des Apôtres 15:28)

« qu'on s'abstienne des choses sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez de ces choses, vous ferez bien. Portez-vous bien. » (Actes des Apôtres 15:29)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Épitre aux Galates - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Galates - chapitre 2   L'Épitre aux Galates - chapitre 2 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 10:07

12 Car, avant que quelques-uns fussent venus d’auprès de Jacques, il mangeait avec ceux des nations* ; mais quand ceux-là furent venus, il se retira et se sépara lui-même, craignant ceux de la circoncision ;
13 et les autres Juifs aussi usèrent de dissimulation avec lui, de sorte que Barnabas même fut entraîné avec eux par leur dissimulation.



Pierre cédait une fois de plus à la crainte de l'homme, entraînant dans son sillage d'autres chrétiens d'origine juive, même Barnabas.

Cela devrait nous amener à rester vigilant pour nous-même selon l'exhortation de Paul :
Citation :


1 Corinthiens 10:12 Ainsi, que celui qui croit être debout prenne garde qu'il ne tombe.

Et de celle de Jésus :
Citation :

Luc 21:36 Veillez donc, priant en tout temps, afin que vous soyez estimés dignes d'échapper à toutes ces choses qui doivent arriver, et de vous tenir
devant le fils de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

L'Épitre aux Galates - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Galates - chapitre 2   L'Épitre aux Galates - chapitre 2 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 11:38

Bonjour,

12 Car, avant que quelques-uns fussent venus d’auprès de Jacques, il mangeait avec ceux des nations* ; mais quand ceux-là furent venus, il se retira et se sépara lui-même, craignant ceux de la circoncision ;
13 et les autres Juifs aussi usèrent de dissimulation avec lui, de sorte que Barnabas même fut entraîné avec eux par leur dissimulation.


Ces 2 versets nous permettent de bien saisir combien il était difficile de vivre ensemble pour les Juifs et les gens des nations; et l'on peut comprendre sans peine ces juifs qui pendant des années, voire des dizaines d'années avaient respectés leur loi en n'ayant pas ou peu de contact avec les non juif se trouvaient maintenant mélangé avec eux. De plus certaines assemblées, par exemple celles de Jérusalem, ne comptaient que des Juifs en leur sein, d'autres assemblées, comme Antioche, par contre ne comptaient que peu de Juifs voire aucun.
Et voilà que maintenant ils devaient se considérer comme frères spirituels il n'est pas difficile d'imaginer leur inconfort, si nous lisons les versets 1 à 3 et 18 du chapitre 11 du livre des Actes.

Les apôtres et les frères qui étaient en Judée apprirent que les non–Juifs aussi avaient accueilli la parole de Dieu. 2 Lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les circoncis le prirent à partie 3 en disant : Tu es entré chez des incirconcis et tu as mangé avec eux ! 18 Après avoir entendu cela, ils se calmèrent et glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc donné aussi aux non–Juifs le changement radical qui mène à la vie !

Ce récit nous aide à mieux comprendre combien nous avons des progrès à faire afin de cesser de voir dans l'autre "un juif" ou bien "un homme des nations" dans un sens spirituel bien sûr.

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'Épitre aux Galates - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Galates - chapitre 2   L'Épitre aux Galates - chapitre 2 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 20:10

Paul , enseignait que tous , grecs , juifs et gens de toutes les nations ne formaient qu'un avec Christ , devant lar reaction de Pierre ,auxquel se joigirent les autre juifs d' Antioche , ainsi que Barnabas , aussi se sentait- ils coupable au même titre que ces hypocrytes , car par cette façon de faire ils niaient ce qui avait ete presenté comme etant la verité , le bonne nouvelle pour tous .
En rejoignant hypocritement les Judaisants , Piere et Barnabas ne marchaient pasdroit selon la la bonne nouvellle de Christ , ils s'associaient à une autre bonne nouvelle , par leurs actions ils niaient que juifs et non juifs fussent membres d'un meme corps et sont tous acceptée par Dieu , grâce au sacrifice de Jesus
C'est pourquoi Paul demanda à Pierre (Cephas) "Si toi qui es Juif, tu vis comme les nations et non pas comme les Juifs, comment contrains-tu les nations à judaïser ?"
Nous ne voyons nulle part une reponse de Pierre , il avait agit denouveau par crainte de l'homme , en fait il agissait contre ses propres convictions , trahissait la liberté du chretien , et insultait les croyants non juifs qui etaient presents . Cela exigeait une mise au point radicale , c'est ce que fit Paul sans tenir compte de la personnalité de La personne à qui elle etait adessée , il fit celà devant tous , demontrant que la verité ne pouvait etre couverte ou cachée en fonction de la personne

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

L'Épitre aux Galates - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Galates - chapitre 2   L'Épitre aux Galates - chapitre 2 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 22:03

10 - Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce qu'aussi j’ai eu soin de faire.

L'adverbe « seulement », au verset 10 souligne l'unique requête des frères de Jérusalem, Pierre, Jacques et Jean, à Paul et Barnabas,

Il s'agit d'un service important pour tout chrétien encore aujourd'hui que de se souvenir des pauvres.
Dieu lui-même maintient le jugement du pauvre - Psaume. 140 :12, et celui qui use de miséricorde envers lui honore Dieu - Proverbes 14 :31. C'est pourquoi celui qui comprend le pauvre est bienheureux - Psaume 41:1.

Paul et Barnabas s'étaient déjà rendus à Jérusalem pour transmettre un don aux frères de Judée - Actes. 11 :27-30.
La dernière visite de Paul à Jérusalem mentionnée par la Parole servit à apporter un don des saints de Macédoine et d'Achaïe - Actes. 24 :17 ; Romains. 15:25-27.

Ainsi, Paul peut dire avec raison qu'il s'appliquait personnellement à réaliser le souhait des frères de Jérusalem, qui est aussi celui du Père.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Épitre aux Galates - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Galates - chapitre 2   L'Épitre aux Galates - chapitre 2 EmptyVen 19 Sep 2008 - 12:11

15 Nous qui, de nature, sommes Juifs et non point pécheurs d’entre les nations,
16 sachant néanmoins que l’homme n’est pas justifié sur le principe des œuvres de loi, ni autrement que par la foi en Jésus Christ, nous aussi, nous avons cru au christ Jésus, afin que nous fussions justifiés sur le principe de la foi en Christ et non pas sur le principe des œuvres de loi : parce que sur le principe des œuvres de loi nulle chair ne sera justifiée.


Le principe de la nouvelle alliance en Jésus-Christ est très clair :

Jean 3:14 Et comme Moïse éleva le serpent* dans le désert, ainsi il faut que le fils de l’homme soit élevé,
Jean 3:15 afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle.
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle.
Jean 3:36 Qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.


Le changement est donc radical relativement à l'alliance de la loi mosaïque contractée avec l'Israël selon la chair après la sortie d'Egypte.
Le salut pour la vie éternelle se fait sur la base de la foi, et de la foi seule en Jésus-Christ, et non par des oeuvres quelles qu'elles soient.
Tout enseignement qui va de l'avant ou de l'arrière en rapport avec cette vérité établie par le Père, le Fils et l'Esprit saint doit être résolument rejeté.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

L'Épitre aux Galates - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Galates - chapitre 2   L'Épitre aux Galates - chapitre 2 EmptyVen 19 Sep 2008 - 20:58

8 - Car si ces mêmes choses que j’ai renversées, je les réédifie, je me constitue transgresseur moi-même.

Paul ne parle pas de lui personnellement mais de tout Juif qui s'est confié en Christ pour être sauvé, a mis de côté la loi ; elle est comme renversée.
S’il reconstruit quelque chose qu’il avait auparavant détruit, il condamne le fait de l’avoir détruit.
En fait, si ce juif se met à l'ériger la loi à nouveau comme règle de vie, il renie le fondement de sa conversion et de sa libération et tombe à nouveau sous la condamnation à mort

On peut constater que faute de ne pas vouloir accepter les nouvelles dispositions de Dieu, ce juif se condamne lui-même. Il devient son propre ennemi.

On peut réfléchir dans notre vie aux domaines où l’on participe soit même à son propre désavantage voire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

L'Épitre aux Galates - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Galates - chapitre 2   L'Épitre aux Galates - chapitre 2 EmptySam 20 Sep 2008 - 10:04

19 Car moi, par [la] loi, je suis mort à [la] loi, afin que je vive à Dieu.
20 Je suis crucifié avec Christ ; et je ne vis plus, moi, mais
*
Christ vit en moi ; — et ce que je vis maintenant dans [la] chair, je
le vis dans [la] foi, la [foi] au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui
s’est livré lui-même pour moi.
21 Je n’annule pas la grâce de Dieu ; car si [la] justice est par [la] loi, Christ est donc mort pour rien.


La loi mosaïque est du passé.
Une page a été tournée par la croix de Christ. Désormais, le croyant doit tourner définitivement ses regards avec foi vers Jésus et obéir à la justice de Dieu, bénéficiant de sa grâce, en devenant un pratiquant de la parole du Maître en nouveauté de vie dans l'amour.

Jésus dit en effet :
Citation :
Jean 15:14 Vous êtes mes amis, si vous faites tout ce que moi je vous commande.

Jean 14:23 Jésus répondit et lui dit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ; et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.


Un Chrétien né de nouveau devient, avec ses co-esclaves, le temple de Dieu. Ce n'est pas une situation à prendre à la légère :

Citation :
Corinthiens 3:16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?


1 Corinthiens 6:19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, et que vous avez de Dieu ? Et vous n'êtes pas à vous-mêmes ;


La voie chrétienne est donc toute tracée : 1 Pierre 4 :


Citation :

1 Christ donc ayant souffert pour nous
* dans la chair, vous aussi, armez-vous de cette même pensée, que** celui qui a souffert dans la chair s’est reposé du*** péché,

2 pour ne plus vivre le reste de [son] temps dans la chair pour les
* convoitises des hommes, mais pour la volonté de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

L'Épitre aux Galates - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Galates - chapitre 2   L'Épitre aux Galates - chapitre 2 EmptyMer 24 Sep 2008 - 19:40

20 - Je suis crucifié avec Christ ; et je ne vis plus, moi, mais* Christ vit en moi ; — et ce que je vis maintenant dans [la] chair, je le vis dans [la] foi, la [foi] au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.

Le message avait été supprimé par bug du forum.
Pour résumer, l'ancien message, on peut dire que ce verset est l'un des plus important dans les Ecritures (pour moi) car il montre toute l'implication du Christ dans notre vie.
C'est sa vie qui doit être le reflet de notre vie au point de s'identifier à lui dans sa victoire, dans sa justice, au point d'en arriver à dire "Je suis le Christ (sans présomption)
Quant à Jésus, il s'identifie à nous également en se mettant à notre niveau en devenant ce pauvre pêcheur que nous sommes, puisqu'il a été totalement éprouvé en tant qu'être humain.

Ce chemin croisé, l'un s'élevant et l'autre s'abaissant, nous rend inséparablement unis.

Quand on lit ce passage, cela ne peut que nous transporter de joie et nous donne envie de progresser et de profiter de l'aide qu'il nous accorde à condition de faire appel à lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Épitre aux Galates - chapitre 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Épitre aux Galates - chapitre 2   L'Épitre aux Galates - chapitre 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Épitre aux Galates - chapitre 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Épitre aux Galates - chapitre 1
» L'Épitre aux Galates - chapitre 3
» L'Épitre aux Galates - chapitre 4
» L'Épitre aux Galates - chapitre 5
» L'Épitre aux Galates - chapitre 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Étude de « l'Épitre aux Galates » :: Par chapitre-
Sauter vers: