La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Jude et le livre d'Enoch

Aller en bas 
+11
arké
LEWIS
mika1
Yabets
Patoune
Xavier
Papias
Sherlock
Nomade
N.J FREE
Gégé2
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jude et le livre d'Enoch - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jude et le livre d'Enoch   Jude et le livre d'Enoch - Page 5 EmptyLun 3 Fév 2014 - 7:20

Guy&Jacques a écrit:
... Un détail qui confirme que c'est bien en 70 que fut réalisé ces prophéties se retrouve dans l'accomplissement de Jean qui doit mesurer le temple. Peut-il encore le faire à notre époque? Non car il n'y a plus de temple.

Chers lecteurs,
voici ce que j'avais écrit Dim 18 Oct 2009 - 12:19 dans la discussion "Les deux témoins d'Apocalpyse chapitre 11" sur le temple mentionné dans Apocalypse chapitre 11 que Jean eut l'ordre de mesurer :
Nomade a écrit:
Citation :
On me donna ensuite un roseau, une sorte de baguette servant à mesurer, et l'on me dit : « Va mesurer le temple de Dieu ainsi que l'autel, et compte ceux qui adorent dans le temple. 2 Mais laisse de côté la cour extérieure du temple ; ne la mesure pas, car elle a été livrée aux païens, qui piétineront la ville sainte pendant quarante-deux mois. Apocalypse 11:1-2 BFC
Je déduis que le "temple de Dieu" mentionné ici ne peut pas être le temple littéral de Jérusalem car ses dimensions étaient bien connues et il n'est pas certain que ce temple existait encore au moment ou Jean écrivit l'Apocalypse. Il s'agirait donc plutôt du temple mentionné dans le texte suivant :
Citation :
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? - 1Corinthiens 3:16.
Ce temple construit avec des pierres symboliques mises sur mesure sur la terre n'est pas mesuré avec une unité de mesure littérale mais seulement avec les données de la Bible qui fixent les dimensions et la ligne de démarcation :
Citation :
Approchez -vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez -vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus -Christ. - 1Pierre 2:4-5
ll va également de soi que ce temple n'a plus une cour pour les gens des nations comme c'était le cas pour le temple littéral de Jérusalem puisque le temple dont il est question dans Apocalypse 11 est formé de pierrres vivantes aussi bien juives que de pierres en provenance des nations.

Le temple littéral de Jérusalem devait être livré aux nations :
Citation :
Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. - Matthieu 24:1-2
La ville sainte de Jérusalem devait être elle-même foulée aux pieds par les nations comme Jésus l'avait également prédit:
Citation :
Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplies. - Luc 21:24.

Les 2 témoins d'Apocalypse chapitre 11 n'ont donc rien à voir avec le temple littéral de Jérusalem et la destruction de la ville en l'an 70 ! Pour une discussion approfondie d'Apocalypse 11, cliquer sur
https://jesus.forumgratuit.org/t1020-les-deux-temoins-d-apocalpyse-chapitre-11

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jude et le livre d'Enoch - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jude et le livre d'Enoch   Jude et le livre d'Enoch - Page 5 EmptyDim 9 Fév 2014 - 0:10

Je reviens à mon message précédent avec quelques informations supplémentaires prouvant que le "temple" est bien un édifice spirituel existant depuis les années 30 du 1er siècle et pas le temple littéral de Jérusalem avant sa destruction en l'an 70.

Nous avons vu le texte
"Et on m’a donné un roseau (grec kalamos, hébreu : qanèh) semblable à un bâton tandis qu’il disait : “ Lève-toi et mesure le temple[-sanctuaire] de Dieu et l’autel et ceux qui y adorent." (Apocalypse 11:1 TMN).

Qu'il s'agit d'une "règle à mesurer" au sens spirituel ressort des paroles de l'apôtre Paul : "Paix et grâce sur tous ceux qui suivront cette règle et sur l'Israël de Dieu!" (Galates 6:16)
Ce qui est rendu par "règle" est dans le texte grec : "le roseau à mesurer" (Grec toï kanoni et en hébreu qenéh hammiddah = "le roseau à mesurer"). Lorsque Paul écrivit ces paroles, la "règle" à appliquer dans la vie des chrétiens était contenue dans les Écritures inspirées disponibles jusqu'à ce moment-là. Ne parle-t-on pas du "canon" de la Bible pour désigner les livres reconnus comme inspirés qu'elle contient ? C'est le même mot grec employé par Paul dans Galates 6:16 pour désigner "la règle" du comportement des chrétiens contenue dans les Écritures.

Alors comment comprendre le texte d'Apocalypse 11:1 :
"On me donna un roseau semblable à une baguette, en disant: Lève-toi et mesure le sanctuaire de Dieu, l'autel et ceux qui y adorent." (Apocalypse 11:1 NBS).
Cela signifie tout simplement qu'il faut mesurer les "pierres vivantes" du temple ou sanctuaire véritable, l'autel (spirituellement parlant) et "ceux qui y adorent" avec les Écritures inspirées et tout ce qui n'est pas conforme doit être rejeté à l'extérieur !

Ce que chaque lecteur devrait se demander : Suis-je sur mesure conformément aux Écritures inspirées et mon culte se fait-il en rapport avec l'autel authentique ? Si c'est le cas, alors vous êtes un adorateur véritable qui adore Dieu en esprit et en vérité comme le Père en cherche (Jean 4:23-24) !


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jude et le livre d'Enoch
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Jude ch.1
» Jude 14 À 16
» comment je lis JUDE
» Mise en garde de Jude
» Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Fiabilité de la Bible-
Sauter vers: