La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le catholicisme et sa ''lumière...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
teo
Invité




Le catholicisme et sa ''lumière... Empty
MessageSujet: Le catholicisme et sa ''lumière...   Le catholicisme et sa ''lumière... EmptyLun 15 Oct 2007 - 13:40

Voici de telle manière que ceux-ci, parmi tant d'autres, font briller la Lumière du Christ et de l'évangile :
Citation :


Message de Mgr Harpigny à l'occasion de la fête du Ramadan 2007
Id-al-Fitr/Ramazan Bairami 2007

"Frères et soeurs dans la foi en Dieu, le Miséricordieux, le Bienveillant, que la Paix de Dieu soit sur vous!

Alors que vous célébrez la fête du Ramadan, nous vous souhaitons, au nom des chrétiens catholiques de Belgique, la bénédiction de Dieu. Ensemble, nous Le remercions de vous avoir aidés à accomplir votre devoir sacré du jeûne.

Nous sommes sensibles aux événements concernant la sauvegarde de la création et nous partageons le souci de tous ceux qui dans la société se préoccupent de la nature et de la convivialité entre les peuples de la terre. En ouvrant la Bible et le Coran aux récits de la création, nous lisons:

'Dieu, le Seigneur, plaça l'homme dans le jardin d'Eden, pour le travailler et le garder.' (Genèse 2,15)
'O vous les humains! Nous vous avons créés de l'homme et de la femme et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus, pour que vous puissiez vous connaître.' (Sourate Al- Hudjurat 49, 13)

L'humanité se trouve en ce moment dans une crise concernant la gestion de la création. La voix unanime des chrétiens, des musulmans et des autres grandes religions et philosophies peut apporter une contribution morale et spirituelle importante au souci de la création. C'est non seulement possible, mais indispensable.

+Nous pensons que le temps est venu de fournir un commun effort, en tant que communautés croyantes de différentes religions.
Pas de paix entre les hommes sans paix avec la nature. L'économie produit et distribue des biens que la nature offre en quantité limitée, tandis que le politique gère la mise à disposition de ces biens. Le réchauffement de la planète, la pénurie d'eau, la pollution du sol, les catastrophes nucléaires, le déboisement, l'érosion et les catastrophes écologiques sont une menace pour l'humanité. Nos religions peuvent mettre l'accent sur la dignité de chaque personne humaine et de chaque peuple, auxquels Dieu a confié la création sur base des principes du "penser juste spirituellement" et du " poser des actes justes spirituellement", afin que chaque personne puisse sauvegarder ses droits et sa dignité. Aimons-nous les uns les autres, et laissons-nous aimer, pour que survive notre monde.

Dans nos communautés locales nous pouvons construire avec les jeunes et les adultes une culture de sobriété consciente. Dans une vraie solidarité sociale, nous pouvons adopter un style de vie de "cela me suffit". Cette culture, vous avez essayé de la vivre pleinement durant ce temps de jeûne qui se termine. En famille et en communauté, adultes et jeunes, vous avez vécu tout un mois dans un profond respect de Dieu, en communion entre vous, et attentifs à la nourriture que Dieu donne, à vous et à tous, pour la vie.

Avec vous, nous remercions Dieu. Avec vous, nous voulons vivre nos récits de la Création avec les jeunes générations de telle manière qu'elles aient encore un avenir. Ces récits de la Bible et du Coran nous enseignent que l'homme ne peut pas être un destructeur mais plutôt un gardien de ses semblables et de la création. Dans de nombreux domaines, techniques, politiques, économiques, nous pouvons choisir de protéger la création. Il est d'importance capitale d'assumer, en tant que croyants, le rôle de "gardiens" de la création , au nom de Dieu et des générations futures.

Que Dieu qui nous a appelés à vivre ensemble dans ce pays, veuille, dans sa grande Miséricorde, nous indiquer des chemins pour travailler ensemble à la sauvegarde de sa Création.

Nous vous souhaitons à tous une fête de Ramadan heureuse et bénie,"


+Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai

Un exemple à suivre comme modèle, ou une pensée et une oeuvre babylonienne dont il faut à tout prix sortir (Rév.18:4) ?

Soyez vigilants frères et soeurs ! Car l'antéchrist vient comme annoncé.
Il n'y a aucun syncrétisme possible entre la lumière et les ténèbres...
Et les nouveaux paradigmes vont aller bon train pour préparer sa venue.
De plus, méfiez-vous de ceux qui voudraient vous ramener d'une façon ou d'une autre, dans le giron d'une ''fille'' de Babylone (''chrétienne'' ou non.).

Avec tous mes sentiments fraternels


teo
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14965
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le catholicisme et sa ''lumière... Empty
MessageSujet: Re: Le catholicisme et sa ''lumière...   Le catholicisme et sa ''lumière... EmptyMer 9 Mar 2016 - 13:53

Dans le sujet : Petite question sur Caïn...  Mardi 19 Janvier 2016 - 22:45 , Blue eyes 1 a écrit :
Citation :
Justement, à propos d'évolution, voici la progression de l'Église sur le sujet à partir de PIE XII, en passant par J-P II, jusqu'à notre Pape actuel, François:

MESSAGE DU SAINT-PÈRE JEAN-PAUL II
AUX MEMBRES DE L'ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE
L'ACADÉMIE PONTIFICALE DES SCIENCES

Dans son encyclique « Humani Generis » (1950), mon prédécesseur Pie XII avait déjà affirmé qu'il n'y avait pas opposition entre l'évolution et la doctrine de la foi sur l'homme et sur sa vocation, à condition de ne pas perdre de vue quelques points fermes [3].

Pour ma part, en recevant le 31 octobre 1992 les participants à l'Assemblée plénière de votre Académie, j'ai eu l'occasion, à propos de Galilée, d'attirer l'attention sur la nécessité, pour l'interprétation correcte de la parole inspirée, d'une herméneutique rigoureuse. Il convient de bien délimiter le sens propre de l'Écriture, en écartant des interprétations indues qui lui font dire ce qu'il n'est pas dans son intention de dire. Pour bien marquer le champ de leur objet propre, l'exégète et le théologien doivent se tenir informés des résultats auxquels conduisent les sciences de la nature [4].

4. Compte tenu de l'état des recherches scientifiques à l'époque et aussi des exigences propres de la théologie, l'encyclique « Humani Generis » considérait la doctrine de l'« évolutionnisme » comme une hypothèse sérieuse, digne d'une investigation et d'une réflexion approfondies à l'égal de l'hypothèse opposée. Pie XII ajoutait deux conditions d'ordre méthodologique: qu'on n'adopte pas cette opinion comme s'il s'agissait d'une doctrine certaine et démontrée et comme si on pouvait faire totalement abstraction de la Révélation à propos des questions qu'elle soulève. Il énonçait également la condition à laquelle cette opinion était compatible avec la foi chrétienne, point sur lequel je reviendrai.

Aujourd'hui, près d'un demi-siècle après la parution de l'encyclique, de nouvelles connaissances conduisent à reconnaître dans la théorie de l'évolution plus qu'une hypothèse. Il est en effet remarquable que cette théorie se soit progressivement imposée à l'esprit des chercheurs, à la suite d'une série de découvertes faites dans diverses disciplines du savoir. La convergence, nullement recherchée ou provoquée, des résultats de travaux menés indépendamment les uns des autres, constitue par elle même un argument significatif en faveur de cette théorie.

(22 0ct0bre 1996)

SESSION PLÉNIÈRE DE L'ACADÉMIE PONTIFICALE DES SCIENCES

DISCOURS DU PAPE FRANÇOIS
À L'OCCASION DE L'INAUGURATION D'UN BUSTE EN L'HONNEUR DE BENOÎT XVI

Casina Pie IV au Vatican
Lundi 27 octobre 2014

Monsieur le cardinal,
chers frères dans l'épiscopat et le sacerdoce, Mesdames et Messieurs!

Alors que l'on dévoilait le buste que les académiciens ont voulu au siège de l' Académie pontificale des sciences en signe de reconnaissance et de gratitude, une émotion joyeuse a envahi mon âme. Ce buste de Benoît XVI réévoque aux yeux de tous la personne et le visage du cher Pape Ratzinger. Il réévoque aussi son esprit: celui des ses enseignements, de ses exemples, de ses œuvres, de sa dévotion à l'Eglise, de son actuelle vie «monastique». Cet esprit, loin de s'effriter au fil du temps, apparaîtra de génération en génération toujours plus grand et puissant. Benoît XVI : un grand Pape. Grand par la force et la pénétration de son intelligence, grand par son importante contribution à la théologie, grand par son amour à l'égard de l'Eglise et des êtres humains, grand par sa vertu et sa religiosité. Comme vous le savez bien, son amour pour la vérité ne se limite pas à la théologie et à la philosophie, mais s'ouvre aux sciences. Son amour pour la science nourrit sa sollicitude pour les scientifiques, sans distinction de race, de nationalité, de civilisation, de religion; sollicitude pour l'Académie depuis que saint Jean-Paul II l'en nomma membre. Il a su faire honneur à l'Académie par sa présence, par sa parole, et il a nommé beaucoup de ses membres, y compris l'actuel président Werner Arber. Benoît XVI invita, pour la première fois, un président de cette Académie à participer au synode sur la nouvelle évangélisation, conscient de l'importance de la science dans la culture moderne. On ne pourra assurément jamais dire de lui que l'étude et la science aient desséché sa personne et son amour à l'égard de Dieu et de son prochain, mais au contraire que la science, la sagesse et la prière ont dilaté son cœur et son esprit. Rendons grâce à Dieu pour le don qu'il a fait à l'Eglise et au monde avec l'existence et le pontificat du Pape Benoît. Je remercie tous ceux qui, avec générosité, ont rendu cette œuvre et cette célébration possibles, notamment l'auteur du buste, le sculpteur Fernando Delia, la famille Tua et tous les académiciens. Je désire vous remercier vous tous qui êtes ici présents pour honorer ce grand Pape.

En conclusion de votre session plénière, chers académiciens, je suis heureux d'exprimer ma profonde estime et mon chaleureux encouragement à poursuivre le progrès scientifique et l'amélioration des conditions de vie des personnes, en particulier des plus pauvres.

Vous affrontez le thème extrêmement complexe de l'évolution du concept de nature. Je n'aborderai pas du tout, comme vous le comprenez bien, la complexité scientifique de cette question importante et décisive. Je désire seulement souligner que Dieu et le Christ marchent avec nous et sont présents également dans la nature, comme l'a affirmé l'apôtre Paul dans le discours à l'aréopage: «C'est en Dieu en effet que nous avons la vie, le mouvement et l'être» (cf. Ac 17, 28). Quand nous lisons dans la Genèse, le récit de la création nous risquons d'imaginer que Dieu a été un magicien, avec une baguette magique en mesure de faire toutes les choses. Mais il n'en est pas ainsi. Il a créé les êtres et les a laissés se développer selon le lois internes qu'Il a données à chacun, pour qu'ils se développent et pour qu'ils parviennent à leur plénitude. Il a donné l'autonomie aux êtres de l'univers en même temps qu'il les a assurés de sa présence permanente, donnant existence à chaque réalité. Et ainsi la création est allée de l'avant pendant des siècles et des siècles, des millénaires et des millénaires jusqu'à devenir celle que nous connaissons aujourd'hui, précisément parce que Dieu n'est pas un démiurge ou un magicien, mais le Créateur qui donne l'existence à toutes les créatures. Le début du monde n'est pas l'œuvre du chaos qui doit son origine à un autre, mais dérive directement d'un Principe suprême qui crée par amour. Le Big-Bang, que l'on place aujourd'hui à l'origine du monde, ne contredit pas l'intervention créatrice divine mais l'exige. L'évolution de la nature ne s'oppose pas à la notion de Création, car l'évolution présuppose la création d'êtres qui évoluent.

En ce qui concerne l'homme, en revanche, il y a un changement et une nouveauté. Quand, au sixième jour du récit de la Genèse, a lieu la création de l'homme, Dieu donne à l'être humain une autre autonomie, une autonomie différente de celle de la nature, qui est la liberté. Et il dit à l'homme de donner un nom à toutes les choses et d'aller de l'avant dans le cours de l'histoire. Il le rend responsable de la création, également pour qu'il domine la création, pour qu'il la développe et ainsi jusqu'à la fin des temps. Au scientifique, et surtout au scientifique chrétien, revient donc l'attitude de s'interroger sur l'avenir de l'humanité et de la terre, et, en tant qu'être libre et responsable, de concourir à le préparer, à le préserver, à éliminer les risques de l'environnement aussi bien naturel qu'humain. Mais, dans le même temps, le scientifique doit être animé par la confiance que la nature recèle, dans ses mécanismes évolutifs, des potentialités qu'il revient à l'intelligence et à la liberté de découvrir et de mettre en œuvre pour arriver au développement qui est dans le dessein du Créateur. Alors, bien que limitée, l'action de l'homme participe de la puissance de Dieu et est en mesure de construire un monde adapté à sa double vie corporelle et spirituelle; construire un monde humain pour tous les êtres humains et non pour un groupe ou une classe de privilégiés. Cette espérance et cette confiance en Dieu, Auteur de la nature, et dans la capacité de l'esprit humain sont en mesure de donner au chercheur une énergie nouvelle et une sérénité profonde. Mais il est également vrai que l'action de l'homme, quand sa liberté devient autonomie — qui n'est pas liberté, mais autonomie — détruit la création et l'homme prend la place du Créateur. Et cela est un grave péché contre Dieu créateur.

Je vous encourage à poursuivre vos travaux et à réaliser les heureuses initiatives théoriques et pratiques en faveur des êtres humains qui vous font honneur. Je remets à présent avec joie le collier, que Mgr Sánchez Sorondo donnera aux nouveaux membres. Merci. (27 0ctobre 2014)

Dans le sujet : Babylone la Grande. Encore un mystère ?  Dim 6 Mar 2016 - 17:12 , Blue eyes 1 a écrit :
Citation :
... En tant que Catholique je me dois de vous dire que, le présent pape, est conscient que le Catholicisme est beaucoup trop mêlée aux affaires du monde (pouvoir et argent) et tente présentement de réformée ladite pour la rendre plus compatible au vrai visage du Christ.

J'imagine que cette même prise de conscience doit se manifester dans d'autre regroupement religieux.

Hello Blue eyes,
le calme étant revenu sur le forum La Liberté Chrétienne, j'ai l'intention de revenir sur ce que tu as écrit plus haut.

Je n'ai pas de préjugés contre les Catholiques, ayant la conviction qu'il y a du "bon grain" dans les églises et communautés chrétiennes mais aussi de "la mauvaise herbe" - c'est pourqioi les anges-moissonneurs feront le tri lors du retour de Jésus (comme je l'ai déjà écrit récemment dans un autre espace du forum).

Tout comme
- dans le peuple de Dieu juif de l'antiquité, il y avait divers groupes tels les scribes, les Pharisiens, les Sadducéens, les´Esséniens etc,
- de même dans la Chrétienté, il y a aussi diverses églises et communautés chrétiennes.

En ce qui me concerne, je m'efforce d'imiter l'exemple des prophètes d'autrefois qui agissaient depuis l'extérieur du sytème ! (Je précise que je ne me prends pas pour un prophète)

Ceci dit, j'ai l'intention de m'exprimer sur ce que tu as écrit plus haut.

Sincèrement et cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

blue eyes 1


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 22/09/2015

Le catholicisme et sa ''lumière... Empty
MessageSujet: Re: Le catholicisme et sa ''lumière...   Le catholicisme et sa ''lumière... EmptyMer 9 Mar 2016 - 15:08

Nomade a écrit:
Hello Blue eyes,
le calme étant revenu sur le forum La Liberté Chrétienne...

Le calme après la tempête....

Nomade a écrit:
...j'ai l'intention de revenir sur ce que tu as écrit plus haut.

Delà le plaisirs d'échanger. Pas besoin d'être d'accord sur tout, il s'agit surtout ici de dialoguer et de chercher la vérité ensemble.

Ce que j'écris sur ce forum,je ne l'écris pas en tant que Catholique, mais plutôt, en tant que croyant, tout simplement.

Cependant l'influence catholique est présente dans mes discours; c'est inévitable puisque j'ai été élevé dans un monde Catholique.

Mais, au delà de ce détail, c'est ma propre foi que j'exprime.

Je pourrais tout aussi bien cité Bouddha où Krishna, peu importe, pour autant que les exemples utilisés vont dans le sens de ma foi...

Ceci dit, je ne doute nullement de tes intentions premières, la recherche de la vérité.

Amicalement et Fraternellement,
Blue eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14965
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le catholicisme et sa ''lumière... Empty
MessageSujet: Re: Le catholicisme et sa ''lumière...   Le catholicisme et sa ''lumière... EmptyMer 9 Mar 2016 - 15:57

blue eyes 1 a écrit:
... Ce que j'écris sur ce forum,je ne l'écris pas en tant que Catholique, mais plutôt, en tant que croyant, tout simplement.

Cependant l'influence catholique est présente dans mes discours; c'est inévitable puisque j'ai été élevé dans un monde Catholique.

Mais, au delà de ce détail, c'est ma propre foi que j'exprime. ...

Hello Blue eyes,
cela me fait penser à Jésus et à ses disciples qui se rendaient dans les synagogues pour parler de leur foi. Parfois ils étaient bien reçus, parfois on les en chassait !

J'ai été maintes fois invité à m'exprimer devant des auditoires catholiques dans diverses villes du pays où j'habite actuellement, notamment aussi dans une académie catholique. Autrefois, cela aurait été impensable. Je me souviens que dans le programme où mes discours étaient annoncés, j'ai vu le titre d'un discours qui devait être présenté par un pasteur protestant qui était également invité une autre semaine. Il devait parler sur le sujet : "L'église catholique est-elle une secte ?" Shocked  Quelle tolérance ! Une telle ouverture d'esprit serait impensable dans une Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah ou dan sun temple mormon !
J'ai également été invité à parler dans diverses églises protestantes, adventistes, charismatiques, etc.

Concernant l'eglise catholique romaine, pendant des siècles ses églises étaient les seuls endroits en occident où les gens pouvaient entendre parler des Évangiles. C'est ainsi que les gens ont appris à connaître le vrai Dieu ainsi que son envoyé Jésus-Christ, ont entendu parler de l'aide de l'Esprit saint, de la vie éternelle dans un monde meilleur ainsi que des extraits d'histoires bibliques. C'était peu pour des gens qui n'avaient pas directement accès à la Bible mais pour les appelés, c'était un commencement, le Père lui-même prenant ensuite la relève pour ceux qui en étaient dignes :
Citation :
Quand vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute grâce, qui, en Jésus-Christ, vous a appelés à sa gloire éternelle, vous formera lui-même, vous affermira, vous rendra forts et inébranlables. (1 Pierre 5:10)

Par l'Esprit saint et les Écritures, le Père a ainsi formé d'innombrables cohéritiers du Christ qu'il recevra dans sa maison en temps voulu.

C'est ce que je te souhaite aussi ainsi qu'aux lectrices et lecteurs du forum.
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le catholicisme et sa ''lumière... Empty
MessageSujet: Re: Le catholicisme et sa ''lumière...   Le catholicisme et sa ''lumière... EmptyJeu 10 Mar 2016 - 0:36

Hello ;  Very Happy

blue eyes a écrit:
Ce que j'écris sur ce forum,je ne l'écris pas en tant que Catholique, mais plutôt, en tant que croyant, tout simplement.

Très impressionné par ta franchise  ...!
C'est aussi en tant que croyant  que je vous rejoins dans cette discussion , dépourvu de toutes tendances discriminatoires qui sont souvent l'apanage de ceux qui viennent  en conquérants,  certains qu'ils sont de détenir en leur confession la vérité  que tous devrait embrasser  de gré ou de force .

Car c'est bien de celà qu'il s'agit , de chercher " la vérité "....!
J'aurais tendance à dire que  la vérité  est comme les pièces d' un puzzle , reconstituant  une carte  qui indiquerait l'endroit ou est caché un secret dont dépendrait notre vie , mais aussi celle des hommes du monde entier. Chaque pièce se trouvant  parmi une multitude  d'autres puzzles mélangés , comment allons nous les trouver  ?
En fait , c'est notre désir  de connaître  la vérité qui sera le facteur déterminant. En effet comme le souligne Nomade , la religion à laquelle nous appartenons ou avons appartenu nous à donné des enseignements élémentaires de la foi sur les bases du christianisme, sur l'espérance, sur Dieu, sur Jésus ....
C'est celà qui nous pousse à connaître non plus  ce qui est élémentaire  mais ce qui est solide  ...!
De plus,  ce trésor que nous cherchons n'est -il pas à la porté de tous ? Jésus ne nous met -il pas sur la voie, disant  :
Citation :
Je suis , le chemin , la vérité , la vie  (Jean 14 : 6)

Dés lors , nous  avons tous les indices qui nous permettent de gagner du temps en dirigeant  notre recherche au bon endroit comme le souligne l'auteur de la lettre aux Hébreux  :
Citation :
fixant les yeux sur Jesus, le chef et le consommateur de la foi, lequel, à cause de la joie qui était devant lui, a enduré la croix, ayant méprisé la honte, et est assis à la droite du trône de Dieu. (Hébreux 12 : 2)
Nous avons donc un repaire de choix sur lequel aucun des groupes religieux  ne peut rejeter l'inauthenticité  sans se blâmer eux mêmes, c'est donc dans cette direction que nos regards se porteront : la vérité se trouve en Christ.  D’ailleurs Pierre le souligne avec force  :
Citation :
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Actes 4 : 12

Sur ce point, tous les groupes à consonances chrétiennes sont d'accord, alors  ce trésor nous l'avons trouvé ...! Reste à nous conformer à son enseignement , à nous modeler selon son modèle comme nous  y invite Pierre  :

Citation :
car c'est à cela que vous avez été appelés; car aussi Christ a souffert pour vous, vous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces,
Voilà , je pense que c'est un exellent  début  sur le chemin de la vérité. Il a le mérite d'être incontestable.  Le suivre ne devrait donc pas créer de dissensions. Christ est le chemin de la conciliation, il surpsse toutes pensées, toutes divisions,  c'est lui qui nous méne au Père  ( Jean 4 : 6 )
Cette bonne nouvelle est pour les hommes et les femmes de " bonne volonté ", ceux qui sont sincèrement en quête de la vérité  ,sans tenir compte des divisions , ou des temps d'ignorance.
Fraternellement en Christ  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14965
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le catholicisme et sa ''lumière... Empty
MessageSujet: Re: Le catholicisme et sa ''lumière...   Le catholicisme et sa ''lumière... EmptyLun 14 Mar 2016 - 9:24


Comme vu précédemment, le fondement est posé en chacun de nous par des hommes puisque Jésus a chargé des hommes de prêcher l'Évangile et ensuite de baptiser les croyants au nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint tout en les enseignant à observer tout ce qu'il a ordonné (Matthieu 28:19-20).

Quiconque devient ainsi un disciple ne devrait pas en rester "au lait" comme c'est malheureusement le cas de la plupart des baptisés. Le rédacteur de la lettre aux Hébreux a écrit à ce sujet :
Citation :
5:11 Nous avons beaucoup à dire sur ce sujet, mais il est difficile de vous donner des explications, car vous êtes bien lents à comprendre. 12 Il s'est passé suffisamment de temps pour que vous deveniez des maîtres, et pourtant vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers éléments du message de Dieu. Vous avez encore besoin de lait, au lieu de nourriture solide. 13 Celui qui se contente de lait n'est qu'un enfant, il n'a aucune expérience au sujet de ce qui est juste. 14 Par contre, la nourriture solide est destinée aux adultes qui, par la pratique, ont les sens habitués à distinguer le bien du mal.
6:1 Ainsi, tournons-nous vers un enseignement d'adulte, en laissant derrière nous les premiers éléments du message chrétien. Nous n'allons pas poser de nouveau les bases de ce message : la nécessité de se détourner des actions néfastes et de croire en Dieu, 2 l'enseignement au sujet des baptêmes et de l'imposition des mains, l'annonce de la résurrection des morts et du jugement éternel. 3 Progressons ! C'est là ce que nous allons faire, si Dieu le permet. (Hébreux 5:11-6:3)

L'exhortation "progressons" est adressée à chaque disciple du Christ. Elle demande de l'initiative de chacun sinon, pas de progrès !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

blue eyes 1


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 22/09/2015

Le catholicisme et sa ''lumière... Empty
MessageSujet: Re: Le catholicisme et sa ''lumière...   Le catholicisme et sa ''lumière... EmptyLun 14 Mar 2016 - 16:19

Gégé2 a écrit:
Hello ;  Very Happy

blue eyes a écrit:
Ce que j'écris sur ce forum,je ne l'écris pas en tant que Catholique, mais plutôt, en tant que croyant, tout simplement.

Très impressionné par ta franchise  ...!
C'est aussi en tant que croyant  que je vous rejoins dans cette discussion , dépourvu de toutes tendances discriminatoires qui sont souvent l'apanage de ceux qui viennent  en conquérants,  certains qu'ils sont de détenir en leur confession la vérité  que tous devrait embrasser  de gré ou de force .

Car c'est bien de celà qu'il s'agit , de chercher " la vérité "....!
J'aurais tendance à dire que  la vérité  est comme les pièces d' un puzzle , reconstituant  une carte  qui indiquerait l'endroit ou est caché un secret dont dépendrait notre vie , mais aussi celle des hommes du monde entier. Chaque pièce se trouvant  parmi une multitude  d'autres puzzles mélangés , comment allons nous les trouver  ?
En fait , c'est notre désir  de connaître  la vérité qui sera le facteur déterminant. En effet comme le souligne Nomade , la religion à laquelle nous appartenons ou avons appartenu nous à donné des enseignements élémentaires de la foi sur les bases du christianisme, sur l'espérance, sur Dieu, sur Jésus ....
C'est celà qui nous pousse à connaître non plus  ce qui est élémentaire  mais ce qui est solide  ...!
De plus,  ce trésor que nous cherchons n'est -il pas à la porté de tous ? Jésus ne nous met -il pas sur la voie, disant  :
Citation :
Je suis , le chemin , la vérité , la vie  (Jean 14 : 6)

Dés lors , nous  avons tous les indices qui nous permettent de gagner du temps en dirigeant  notre recherche au bon endroit comme le souligne l'auteur de la lettre aux Hébreux  :
Citation :
fixant les yeux sur Jesus, le chef et le consommateur de la foi, lequel, à cause de la joie qui était devant lui, a enduré la croix, ayant méprisé la honte, et est assis à la droite du trône de Dieu. (Hébreux 12 : 2)
Nous avons donc un repaire de choix sur lequel aucun des groupes religieux  ne peut rejeter l'inauthenticité  sans se blâmer eux mêmes, c'est donc dans cette direction que nos regards se porteront : la vérité se trouve en Christ.  D’ailleurs Pierre le souligne avec force  :
Citation :
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Actes 4 : 12

Sur ce point, tous les groupes à consonances chrétiennes sont d'accord, alors  ce trésor nous l'avons trouvé ...! Reste à nous conformer à son enseignement , à nous modeler selon son modèle comme nous  y invite Pierre  :

Citation :
car c'est à cela que vous avez été appelés; car aussi Christ a souffert pour vous, vous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces,
Voilà , je pense que c'est un exellent  début  sur le chemin de la vérité. Il a le mérite d'être incontestable.  Le suivre ne devrait donc pas créer de dissensions. Christ est le chemin de la conciliation, il surpsse toutes pensées, toutes divisions,  c'est lui qui nous méne au Père  ( Jean 4 : 6 )
Cette bonne nouvelle est pour les hommes et les femmes de " bonne volonté ", ceux qui sont sincèrement en quête de la vérité  ,sans tenir compte des divisions , ou des temps d'ignorance.
Fraternellement en Christ  gg

D'accord avec toi Gégé 2! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

blue eyes 1


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 22/09/2015

Le catholicisme et sa ''lumière... Empty
MessageSujet: Re: Le catholicisme et sa ''lumière...   Le catholicisme et sa ''lumière... EmptyLun 14 Mar 2016 - 16:30

Nomade a écrit:

Comme vu précédemment, le fondement est posé en chacun de nous par des hommes puisque Jésus a chargé des hommes de prêcher l'Évangile et ensuite de baptiser les croyants au nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint tout en les enseignant à observer tout ce qu'il a ordonné (Matthieu 28:19-20).

Quiconque devient ainsi un disciple ne devrait pas en rester "au lait" comme c'est malheureusement le cas de la plupart des baptisés. Le rédacteur de la lettre aux Hébreux a écrit à ce sujet :
Citation :
5:11 Nous avons beaucoup à dire sur ce sujet, mais il est difficile de vous donner des explications, car vous êtes bien lents à comprendre. 12 Il s'est passé suffisamment de temps pour que vous deveniez des maîtres, et pourtant vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers éléments du message de Dieu. Vous avez encore besoin de lait, au lieu de nourriture solide. 13 Celui qui se contente de lait n'est qu'un enfant, il n'a aucune expérience au sujet de ce qui est juste. 14 Par contre, la nourriture solide est destinée aux adultes qui, par la pratique, ont les sens habitués à distinguer le bien du mal.
6:1 Ainsi, tournons-nous vers un enseignement d'adulte, en laissant derrière nous les premiers éléments du message chrétien. Nous n'allons pas poser de nouveau les bases de ce message : la nécessité de se détourner des actions néfastes et de croire en Dieu, 2 l'enseignement au sujet des baptêmes et de l'imposition des mains, l'annonce de la résurrection des morts et du jugement éternel. 3 Progressons ! C'est là ce que nous allons faire, si Dieu le permet. (Hébreux 5:11-6:3)

L'exhortation "progressons" est adressée à chaque disciple du Christ. Elle demande de l'initiative de chacun sinon, pas de progrès !

Malheureusement beaucoup trop en sont rester au lait! La nourriture solide leurs fait peur et les rebutent.

Ils disent être attachés aux enseignements du Christ mais, en fait, c'est à leurs propres traditions qu'ils sont attachés et non du seul vrai maitre, Jésus ...

Ils ne l'ont certes pas compris quand il à déclaré: Je suis le chemin, la vérité et la vie.

Cela dit, même en suivant Jésus de tout notre cœur, de tout notre âmes, ils peut nous arriver, à nous aussi, d'être dans l'erreur quelque fois...

C'est pourquoi, confions nous au Seigneur et prions le afin qu'il nous gardent dans la vérité et le droit chemin.

Fraternellement et amicalement,
Blue eyes

P.S. Merci à toi Nomade et, aussi à Gégé2; J'ai trouvé en vous des compagnons de cheminement et de recherche très agréables et amicaux.
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

blue eyes 1


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 22/09/2015

Le catholicisme et sa ''lumière... Empty
MessageSujet: Re: Le catholicisme et sa ''lumière...   Le catholicisme et sa ''lumière... EmptyLun 14 Mar 2016 - 16:33

Petit ajout.

Excuser moi si quelque fois je tarde à réagir à vos propos.

J'ai fort à faire chez nous dernièrement; travaux de rénovation, prendre soin de ma petit fille, et tout le tralala quotidien.

Amicalement,
Blue eyes
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le catholicisme et sa ''lumière... Empty
MessageSujet: Re: Le catholicisme et sa ''lumière...   Le catholicisme et sa ''lumière... EmptyMar 15 Mar 2016 - 6:41

Hello "blue eyes"

blue eyes a écrit:
J'ai fort à faire chez nous dernièrement; travaux de rénovation, prendre soin de ma petit fille, et tout le tralala quotidien.
Chaque chrétien à ses obligations ,  d’abord son entretien personnel , puis ses proches ,ses  fréres et soeurs , ses amis , puis  circulairement ceux qui sont plus éloignés  dont nous nous rapprochons spirituellement , et enfin ceux qui nous sont étrangers de parleurs manières de faire ,  de par leur croyances , de par leurs différences , certe nous devons  manifester l'amour "agapé "  en vers tous mais selon des priorités bien précises  qui peuvent s'exprimer ainsi :

Citation :
Si quelqu’un ne prend pas soin de ses proches, et spécialement ceux de sa maison, il renie la foi et il est pire qu’un incroyant. (1 Thimothée 5     :8   )



Tu n'as donc pas à t'excuser d' assumer tes propres responsabilités selon les priorités qui s'imposent à chacun de nous , alors sens-toi libre , la vie familiale prime sur le forum .


blue eyes a écrit:
   Cela dit, même en suivant Jésus de tout notre cœur, de tout notre âmes, ils peut nous arriver, à nous aussi, d'être dans l'erreur quelque fois...



C'est un fait  nous sommes tous sujet à l'imperfection , (Voir Jacques 3 : 1 - 12 )  nous avons cependant l'avantage d'avoir  un modèle parfait sur lequel nous pouvons nous modeler


Citation :
C’est bien à cela que vous avez été appelés, car C’est pour vous que le Christ, lui aussi, a souffert ; il vous a laissé un modèle afin que vous suiviez ses traces.(Bible de la Liturgie)(1 Pierre 2:21)


Certes , nous ne sommes pas Jésus  , mais il reste le modèle sur lequel nous nous modelons  jusqu'a ce que nous parvenions  dans la plénitude  de Christ ,  ce modèle nous l'avons , il ne change pas  ,  comme des apprentis , nous  nous efforçons de reproduire  le modéle par des gestes répétitifs  jusqu'à ce que nous parvenions  à l'imitation parfaite  (le modèle ne change pas , c'est la réplique qui  s’affine pour arriver à l'imitation parfaite  , c'est une oeuvre de longue haleine  , dans laquelle nous nous investissons,  modifiant petit à petit notre personnalité  en l'ajustant sur celle de notre exemple parfait  , c'est donc nous qui nous transformons  , pas l'inverse  , pour celà nous devons nous laisser façonner comme l'argile sous la main du potier  

Citation :
L’homme, par ses seules capacités, n’accueille pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu ; pour lui ce n’est que folie, et il ne peut pas comprendre, car c’est par l’Esprit qu’on examine toute chose. Celui qui est animé par l’Esprit soumet tout à examen, mais lui, personne ne peut l’y soumettre. Car il est écrit : Qui a connu la pensée du Seigneur et qui pourra l’instruire ? Eh bien nous, nous avons la pensée du Christ ! (1 Corinthiens 2:14 -16)

La vérité , nous l'avons en la personne de Christ , c'est donc à nous de nous conformer à la vérité  , en nous transformant  selon le processus  indiqué par Pierre :

Citation :
Sa divine puissance nous a donné tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa [propre] gloire et par sa force . Celles-ci nous assurent les plus grandes et les plus précieuses promesses. Ainsi, grâce à elles, vous pouvez fuir la corruption qui existe dans le monde par la convoitise et devenir participants de la nature divine. Pour cette raison même, faites tous vos efforts afin d'ajouter à votre foi la qualité morale, à la qualité morale la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété à la piété l'amitié fraternelle, à l'amitié fraternelle l'amour. (2 Pierre 1:3 -7)


Nous avons là le processus de notre transformation  , le constat est que celà n'a rien a voir avec des dogmes , des  concepts  , ou des enseignements d'hommes  mais seulement l'action de l'esprit saint de Dieu lequel nous enseigne  toutes choses  au travers de Christ et de la Parole écrite  de laquelle nous nous nourrissons jour après jour ,
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

Le catholicisme et sa ''lumière... Empty
MessageSujet: Pape le Prix Charlemagne    Le catholicisme et sa ''lumière... EmptyVen 6 Mai 2016 - 20:30

LE PAPE reçoit le Prix Charlemagne
(voir google news)




Dernière édition par rose des sables le Lun 13 Juin 2016 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le catholicisme et sa ''lumière... Empty
MessageSujet: Re: Le catholicisme et sa ''lumière...   Le catholicisme et sa ''lumière... EmptySam 7 Mai 2016 - 1:50

Hello Rose des sables ,


La vraie lumière émane de Dieu par le moyen de son Christ , lequel est la lumière du monde :
Citation :
De nouveau, Jésus leur parla : " Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. " (Jean 8:12)

Le pape François a certes une grande sagesse , mais elle lui vient de la philosophie humaine qu'il soutient.
La vraie lumière ne repose pas sur des pensées humaines , mais vient du Père :
Citation :
les présents les meilleurs, les dons parfaits, proviennent tous d’en haut, ils descendent d’auprès du Père des lumières, lui qui n’est pas, comme les astres, sujet au mouvement périodique ni aux éclipses. (Jacques 1:17)
Fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

Le catholicisme et sa ''lumière... Empty
MessageSujet: Re: Le catholicisme et sa ''lumière...   Le catholicisme et sa ''lumière... EmptySam 7 Mai 2016 - 14:46

Gégé2 a écrit:


La vraie lumière émane de Dieu  par le moyen de son Christ , lequel est la lumière du monde :
Citation :
De nouveau, Jésus leur parla : " Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. " (Jean 8:12)

Le pape François  a  certes  une grande sagesse  , mais elle lui vient de la philosophie humaine  qu'il soutient.


Cher Gégé,


et pour nous qui cherchons à être des Chrétiens Authentiques, de vrais disciples de CHRIST, de tels versets nous sont d'un réel réconfort :


2 Samuel 22 : 28 Tu sauves le peuple qui s'humilie, Et de ton regard, tu abaisses les orgueilleux. 29 Oui, tu es ma lumière, ô Eternel! L'Eternel éclaire mes ténèbres. 30 Avec toi je me précipite sur une troupe en armes, Avec mon Dieu je franchis une muraille  31 Les voies de Dieu sont parfaites, La parole de l'Eternel est éprouvée; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui. 32 Car qui est Dieu, si ce n'est l'Eternel? Et qui est un rocher, si ce n'est notre Dieu ?

Amen. I love you


Dernière édition par rose des sables le Lun 13 Juin 2016 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14965
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le catholicisme et sa ''lumière... Empty
MessageSujet: Re: Le catholicisme et sa ''lumière...   Le catholicisme et sa ''lumière... EmptySam 7 Mai 2016 - 15:20


Je pense utile de rappeler l'histoire de Manassé, roi de l'Israël de l'antiquité :

Citation :
2 Il fit ce qui est mal aux yeux de Yahweh, imitant les abominations des nations que Yahweh avait chassées devant les enfants d'Israël.
3 Il rebâtit les hauts lieux qu'Ezéchias, son père, avait renversés; il éleva des autels aux Baals, il fit des aschérahs, et il se prosterna devant toute l'armée du ciel et la servit.
4 Il bâtit des autels dans la maison de Yahweh, de laquelle Yahweh avait dit: "C'est dans Jérusalem que sera mon nom à perpétuité."
5 Il bâtit des autels à toute l'armée du ciel dans les deux parvis de la maison de Yahweh.
6 Il fit passer ses fils par le feu dans la vallée de Ben-Ennom; il pratiquait les augures, la divination et la magie; il institua des nécromanciers et des sorciers.
7 Il mit l'image de l'idole qu'il avait faite dans la maison de Dieu, dont Dieu avait dit à David et à Salomon, son fils: "C'est dans cette maison et c'est dans Jérusalem, que j'ai choisie parmi toutes les tribus d'Israël, que je veux placer mon nom à perpétuité.
8 Je ne ferai plus sortir le pieu Israël de dessus la terre que j'ai destinée à vos pères, pourvu seulement qu'ils aient soin de mettre en pratique tout ce que je leur ai commandé, selon toute la loi, les préceptes et les ordonnances prescrites par l'organe de Moïse."
9 Manassé égara Juda et les habitants de Jérusalem, au point qu'ils firent plus de mal que les nations que Yahweh avait détruites devant les enfants d'Israël.
10 Yahweh parla à Manassé et à son peuple, mais il n'y firent point attention.
11 Alors Yahweh fit venir contre eux les chefs de l'armée du roi d'Assyrie; ils prirent Manassé avec des anneaux et, l'ayant lié d'une double chaîne d'airain, ils le menèrent à Babylone.
12 Lorsqu'il fut dans l'angoisse, il implora Yahweh, son Dieu, et il s'humilia profondément devant le Dieu de ses pères.
13 Il le pria, et Yahweh, se laissant fléchir, écouta sa supplication et le ramena à Jérusalem dans sa royauté. Et Manassé reconnut que Yahweh est Dieu.
14 Après cela, il bâtit un mur extérieur à la cité de David, à l'occident, vers Gihon dans la vallée, jusqu'à l'entrée de la porte des poissons, de manière à entourer Ophel, et il l'éleva à une grande hauteur. Il mit aussi des chefs militaires dans toutes les villes fortes, en Juda.
15 Il fit disparaître de la maison de Yahweh les dieux étrangers et l'idole, ainsi que tous les autels qu'il avait bâtis sur la montagne de la maison de Yahweh et à Jérusalem, et il les jeta hors de la ville.
16 Il rebâtit l'autel de Yahweh et y offrit des sacrifices de paix et d'actions de grâces, et il dit à Juda de servir Yahweh, le Dieu d'Israël.

(2Chroniques 33:2-16)

Quelle leçon pouvons-nous tirer de ce récit ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

Le catholicisme et sa ''lumière... Empty
MessageSujet: Re: Le catholicisme et sa ''lumière...   Le catholicisme et sa ''lumière... EmptySam 7 Mai 2016 - 20:40

Cher Nomade et Tous,

Merci Nomade, de nous rappeler ces versets, qui nous montrent la grande clémence de Dieu envers qui se repentit sincèrement.


Les versets de 2 Chroniques 33 : 2 à 9 que tu cites :

Spoiler:

relatent que Manassé a commis contre Dieu, des actes abominables, en profanant la Maison de Dieu à Jérusalem : "C'est dans Jérusalem que sera mon nom à perpétuité. (v7)".



Nous voyons dans les passages suivants que Dieu parla à Manassé et à son peuple, mais ils n'y firent pas attention. C'est ensuite, que Dieu décida d'agir :

Spoiler:

Manassé fut enchainé et neutralisé par l'armée du roi d'Assyrie qui l'emmena à Babylone. Managé commença alors à réfléchir sur ses agissements, et à sincèrement s'en repentir :

Spoiler:

La suite des versets nous montrent que quiconque qui demande à Dieu de le pardonner, Dieu ne lui ferme pas sa porte, à l'exemple de celui de Manassé qui a pourtant commis des actes très graves contre Dieu.

Mais suite à un repentir sincère, et ayant ensuite fait preuve d'humilité, Dieu dans son immense bonté, lui a accordé son pardon.

Quelle leçon pouvons-nous en tirer ?

Tant que l'heure de la moisson n'a pas encore sonnée, chaque humain individuellement, qui se repent d'un coeur sincère, de ses actions passées auprès de notre Seigneur, peut bénéficier du pardon de Dieu.

Fraternellement

Romains 14 : 11  "Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu. 12 Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

Le catholicisme et sa ''lumière... Empty
MessageSujet: Re: Le catholicisme et sa ''lumière...   Le catholicisme et sa ''lumière... EmptyDim 8 Mai 2016 - 11:18

http://www.ladepeche.fr/article/2016/05/06/2339209-pape-europe-plus-jamais-construire-ponts-abattre-murs.html


Amitiés fraternelles, Le catholicisme et sa ''lumière... 8891


Dernière édition par rose des sables le Lun 13 Juin 2016 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rose des sables

rose des sables


Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 18/03/2016

Le catholicisme et sa ''lumière... Empty
MessageSujet: Re: Le catholicisme et sa ''lumière...   Le catholicisme et sa ''lumière... EmptyDim 8 Mai 2016 - 19:15

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2016/may/documents/papa-francesco_20160506_premio-carlo-magno.html

La Bible nous prodigue des recommandations sages et nous mettant en garde par de précieux conseils : "ne pas faire partie du monde", et de mettre notre confiance --non pas en l'homme tiré du sol-- mais en notre Seigneur, car l'Espérance pour un Chrétien voulant fidèlement suivre les pas de Christ et avoir sa faveur, est d'être digne de ce qu'Il nous a promis : La vie Eternelle :


Psaume 118:8 - Mieux vaut chercher un refuge en l'Eternel Que de se confier à l'homme;

Psaume 146:3 - Ne vous confiez pas aux grands, Aux fils de l'homme, qui ne peuvent sauver.

Ésaïe 2:22 - Cessez de vous confier en l'homme, Dans les narines duquel il n'y a qu'un souffle: Car de quelle valeur est-il?


Dernière édition par rose des sables le Lun 13 Juin 2016 - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Le catholicisme et sa ''lumière... Empty
MessageSujet: Re: Le catholicisme et sa ''lumière...   Le catholicisme et sa ''lumière... EmptyMer 11 Mai 2016 - 22:58

Bonsoir rose des sables et bonsoir à tous  !  



Apocalypse 1

1.1
Révélation de Jésus Christ (Apocalypse signifie révélation), que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean,
1.2
lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus Christ, tout ce qu'il a vu.
1.3
Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.
1.4
Jean aux sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,
1.5
et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
1.6
et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!
1.7
Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!
1.8
Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.
1.9
Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.
1.10
Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette,
1.11
qui disait: Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.
1.12
Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or,
1.13
et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine.
1.14
Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu;
1.15
ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.
1.16
Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.
1.17
Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point!
1.18
Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
1.19
Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles,
1.20
le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises.


Dans les églises de nos jours, de nombreux croyants on un coeur pur ; au retour de Christ à la grande moisson, quand Dieu enverra son Christ et ses myriades d'anges,  l'un sera pris l'autre laissé  ...  !  



Luc  6.27
Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,
6.28
bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.
6.29
Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique.
6.30
Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare.
6.31
Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux.
6.32
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment.
6.33
Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi agissent de même.
6.34
Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille.
6.35
Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.
6.36
Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.
6.37
Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.
6.38
Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.



Que l'ange de l'Eternel vous donne la compréhension  !  


Bonne nuit à tous  Sleep   !    Fraternellement  !    Daniel 2
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Le catholicisme et sa ''lumière... Empty
MessageSujet: Re: Le catholicisme et sa ''lumière...   Le catholicisme et sa ''lumière... EmptyMer 11 Mai 2016 - 23:09

Voici le credo de l'Eglise Catholique !


Parmi tous les symboles de la foi, deux tiennent une place toute particulière dans la vie de l’Église : le Symbole des apôtres et le Symbole de Nicée-Constantinople.

- Le Symbole des apôtres, appelé ainsi parce qu’il est considéré comme le résumé fidèle de la foi des apôtres.

Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre ;
et en Jésus-Christ,
son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié,
est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit-Saint,
à la sainte Eglise catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Amen.


A part croire en l' Eglise Catholique et à la résurrection de la chair, il n'y a pas beaucoup d'erreur  !  
( pour cela voir tout 1 corinthiens 15 afin de mieux comprendre que la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume céleste de Dieu !  )

En étudiant un peut profondément les Saintes écritures, on peut s'en rendre compte facilement !  

Fraternellement  !  Daniel 2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le catholicisme et sa ''lumière... Empty
MessageSujet: Re: Le catholicisme et sa ''lumière...   Le catholicisme et sa ''lumière... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le catholicisme et sa ''lumière...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La LUMIERE
» Jéhovah, Yahweh, lequel?
» la lumière du monde
» L'exode : la lumière et la liberté
» Lumière sur le sens de Matthieu 5.3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Église catholique romaine-
Sauter vers: