La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 la lumière du monde

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

la lumière du monde Empty
MessageSujet: la lumière du monde   la lumière du monde EmptyDim 3 Déc 2023 - 17:53

Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme
(Luc 21: 34)


Cette parole de Jésus ,dite dans un contexte d'entènèbrement  spirituel,ou la tendance et l'endormissement  sont dut a la période la plus sombre  de l'humanitè qui prècederons la venue de Christ
Clic ici.

Le texte de Mathieu se réfère a l'époque de Noé pour mettre en valeur l'état d'esprit qui régnait avant le dèluge ,les hommes  pensaient en ce moment là ne cherchaient quà leur propre plaisir  ignorant ce qui 
se passait dans leur environnement  
Jésus met en garde  les générations qui précéderons sa venue ,qui s'apparentent  au temps de la fin 
2 Timothèe 3.1à 5Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,
"Notons au passage l'harmonie biblique entre la déclaration de Jésus et celle de Paul,qui ressemblait a celle de l'époque de Noè"Devant cette situation Jésus  recommande de veiller et de prier en tout temps ,ce qui veut dire que depuis 2000ans les disciples de Christ restent éveillés alimentés en permanence  avec une huile ,comme c'est écrit dans  l'Apocalypse 1: 20Les disciples font briller la lumière qui est l'enseignement de Christ  comme lui ,ils sont la lumière du monde " voir jean 8: 12 et Mathieu 5: 14 "et veillent en permanence pour discerner le signe du fils de L'homme ,la lumière généralement et symbolique comme cela est relaté par Jésus lui même en Apocalypse le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises.

Apocalypse1: 20

Symboliquement  les disciples représentent les chandeliers  des sept églises  qui sont l'ensemble de ceux qui veillent et prient sur la terre ,pour veiller ils sont éclairer par l'esprit saint de Dieu c'est pourquoi ils prient sans cesse afin de recevoir la lumière et la connaissance  pour discerner les temps et les époques  

_________________
la lumière du monde Job12

Gégé2 et kreolotak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

la lumière du monde Empty
MessageSujet: Re: la lumière du monde   la lumière du monde EmptyLun 4 Déc 2023 - 18:43

Bonsoir à tous,
et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine.…
(Apocalypse : 13, 16)
Le fils de l'homme (Jésus ressuscité ) à tenu sa promesse , de ne pas abandonner ses disciples, avant sa montée vers le Père
 il leurs dit : 
 je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Mathieu  28 : 20
Jésus se trouve donc au milieu de ses disciples qui eux dispensent la lumière qu'il leur communique par l'intermédiaire de l'esprit saint, comme il l'avait promis :
Mais quand celui-là, [savoir] l'Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira en toute vérité; car il ne parlera point de soi-même, mais il dira tout ce qu'il aura ouï, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16 : 13)
Le  symbolisme des chandeliers, représentant 
Lekesia  sur terre , est très approprié, 
Jésus le chef de l'église siège depuis le ciel, ses disciples bien que restés sur terre, sont avec lui en tant qu'ambassadeurs du royaume, ils font briller la lumière du royaume de Dieu, le père à la demande de Christ leur envoie l'énergie nécessaire pour que la lumière continue à briller jusqu'au retour de Christ. 
Au chapitre 11 de la Révélation nous retrouvons les disciples de Christ sous la forme de deux témoins :
Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.

(Apocalypse 11 : 3 ) 
Les disciples dans la continuité de Christ, font briller sa lumière, et font connaître le dessein de Dieu énoncé depuis le commencement du monde (voir Genèse 3 : 15) obéissant ainsi à l'ordre de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle de la victoire de la postérité sur Satan. 
Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable,

(Hébreux 2 : 14) 
Constatons l'harmonie de la parole de Dieu, qui fait connaître le mystère de son dessein, lequel intègre Christ victorieux.
 Il est donné aux disciples par la puissance de l'esprit saint :
Il répondit : Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu ; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils ne comprennent point.

( Luc 8 : 10 )
Là encore le symbolisme de la Parole confirme  sont authenticité, l'esprit saint étant symbolisé par l'huile d'onction qui ordonnait les rois , les prophètes les hommes de foi qui furent intégrés dans le dessein grandiose du Père, nous le discernons  par le symbole qui désigne les deux témoins de l'Apocalypse 
Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.
(Apocalypse 11 : 4)
Ce symbolisme se retrouve dans le livre prophétique de Zacharie :
Il me dit: Que vois-tu? Je répondis: Je regarde, et voici, il y a un chandelier tout d'or, surmonté d'un vase et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du chandelier; …
(Zacharie 4: 2; 3, 11 - 14 ) 
 Paul confirme le parallélisme biblique :
Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l'olivier,
(Romains 11 : 17 ) 

À méditer 

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)

Elisa et kreolotak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

la lumière du monde Empty
MessageSujet: Re: la lumière du monde   la lumière du monde EmptyMar 30 Jan 2024 - 16:30

Bonjour chères frères et soeurs 

Lorsque le péché est entré dans le monde, un voile noir a assombri l'humanité certes il n'y avait alors que l'espérance de  la mort 
Cependant Dieu envoya un trait de lumière, une petite espérance pour humanité  par  la sentence de Genèse 3 : 15
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
bien que la femme était blessée l'espoir renaissait   
ce petit trait de lumière continua a s'exprimé de plus en plus lumineux  
D'abord par Abel puis Abraham, Moise et tous les prophètes jusqu'à Jean Baptiste 
Alors  la lumière reprit une luminosité croissante, en effet la promesse faite en Genèse 22: 18
Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.

Ainsi une espérance nouvelle naissait 
Chaque homme, chaque  femme pouvait désormais se bénir en la postérité d'Abraham .
Cependant ,unpoint sombre restait à élucider 
Quelle était donc cette postérité  par laquelle toutes les nations se béniraient ?
Moise leva un peu le voile  en 
Deutéronome 18 : 18
Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.

Par cette déclaration, Dieu donnait une identité particulière à la postérité par laquelle la bénédiction devait venir 
Alors qui était Moise ?
Un prophète suscité par Dieu pour délivrer des esclaves de la descendance d'Abraham pour en faire son peuple et avec lequel il établit une alliance .
Celle du Sinaï 
Un nouvel éclat lumineux était lancé par le Dieu créateur 
La bénédiction ne viendrait pas par la loi donnée au Sinai 
Mais établi par un descendant d'Abraham
Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.

Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Egypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Eternel.

Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Eternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur cœur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

Jérémie 31 31 à 33
Par la suite tous les prophètes donnèrent des renseignements complémentaires qui ont fait briller la lumière 
 Voici, j'enverrai mon messager ; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Eternel des armées. Malachie 3: 1
C'est Jean le Baptiste qui présenta ce messager de l'alliance qui illuminera par la suite tous les cœurs purs 
Le jour est à son apogée 
Dieu le fit connaitre disant ; celui est mon fils le bien aimé en qui j'ai mis toute mon affection, suivez-le 
Pouvait-il y avoir une lumière plus grande que cela ? 
Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle.

Actes 2 : 24

_________________
la lumière du monde Job12

DanP2 et kreolotak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 20/08/2018

la lumière du monde Empty
MessageSujet: Re: la lumière du monde   la lumière du monde EmptySam 10 Fév 2024 - 14:26

                           Bonjour...


                      Il y a un bien précieux sur la terre qui ne demande qu'à être découvert; il est près de chacun de nous(Actes 17. 26-29).  Jésus-Christ nous l'a fait connaitre..... Jésus-Christ est le don précieux de Dieu, rien sur la terre n'égale, ne se rapproche de la valeur de ce trésor.... 


                     ....tout ce que le monde fait de beau et de grand, tout ce qu'il a a offrir mis ensemble n'est rien en comparaison des biens célestes EN Jésus-Christ.... Bien plus, voici ce qui émane de Dieu dans Habakuk 2:


                      " 13......TOUS LES TRAVAUX DES PEUPLES SERONT CONSUMÉS PAR LE FEU, ET LES EFFORTS SERONT RÉDUITS AU NÉANT."


                     Tant de labeur pour arriver à ça..... tandis que la foi en Jésus-Christ est gratuite, celui qui la met en œuvre, possède le plus grand des biens, il est riche des biens de Dieu.....



                                 Dan...

Gégé2 et Elisa aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

la lumière du monde Empty
MessageSujet: Re: la lumière du monde   la lumière du monde EmptyLun 12 Fév 2024 - 21:01

Bonsoir chères frères et soeurs 

Dieu est bien plus qu'un simple trésor ,il est la vie   ,la lumière et il est amour ,
il a fait d'un seul sang toutes les races des hommes pour habiter sur toute la face de la terre, ayant détermine les temps ordonnes et les bornes de leur habitation,

pour qu'ils cherchent Dieu, s'ils pourraient en quelque sorte le toucher en tatonnant et le trouver, quoi que il ne soit pas loin de chacun de nous;

lorsque l'on cherche en tatonnant c'est que l'on est  dans le brouillard ,la nuit ou encore  l'on  devient aveugle  
hors aujourd'hui l'homme cherche toujours  d'ou il vient ,ou il vas sans vraiment connaitre son créateur  
Paul à écrit 
 car, depuis la fondation du monde, ce qui ne se peut voir de lui, savoir et sa puissance eternelle et sa divinite, se discerne par le moyen de l'intelligence, par les choses qui sont faites, de maniere à les rendre inexcusables:
romains 1: 20
ce que Paul nous dit c'est que l'homme a perdu sa vision spirituelle ,il est aveugle devant l'immensité de l'oeuvre de Dieu 
l'homme s'affaire beaucoup trop pour quelques années ,puis l'on se rend compte que sans Dieu la vie est impossible  l'homme retourne à la poussière dont il a été tireé 
cela signifie que Dieu par son énergie entretient toute chose 
Dieu et dans sa justice ,il donne aux hommes qui cherchent en tatonnant la vie éternelle 
 Dieu a tant aime le monde, qu'il a donne son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne perisse pas, mais qu'il ait la vie eternelle. jean 3: 16
Dieu n'a pas attendu que l'on le trouve ,il a envoyé son messager le plus précieux pour ce faire connaitre   et faire que pour ceux qui tatonnant le trouvent  car il est effectivement très proche de nous  puisqu'il est à même de sonder le coeur de tout les humains ,il voie leurs tendances et s'approchent de ceux qui cherchent la justice des humbles  qui reconnaissent  en christ la vérité  c'est cette vérité là qui nous apportera la liberté  celle qui es la plus extraordinaire  celle des enfants de Dieu lorsqu'ils se révélerons ,ils serons affranchis de toute crainte   puisqu'ils recevrons de Dieu la divinité et la vie en eux même  et cela gratuitement 
Quel Dieu merveilleux nous avons ,il est la source de toute  la lumière 
tout ce qui nous est donne de bon et tout don parfait descendent d'en haut, du Pere des lumières, en qui il n'y a pas de variation ou d'ombre de changement. Jacques 1! 17

elisa

_________________
la lumière du monde Job12

DanP2 et kreolotak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la lumière du monde Empty
MessageSujet: Re: la lumière du monde   la lumière du monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la lumière du monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La LUMIERE
» Jéhovah, Yahweh, lequel?
» Le catholicisme et sa ''lumière...
» Lumière sur le sens de Matthieu 5.3
» L'exode : la lumière et la liberté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: L'Esprit saint vous enseignera toutes choses Jean 14 : 26-
Sauter vers: