La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT

Aller en bas 
+6
Patoune
Papias
medico
Nomade
Gégé2
N.J FREE
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT   LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2007 - 20:01

Cher Papias,

Hum, je t’imagine bien appuyer frénétiquement sur les touches de ton clavier.
Je peux comprendre ton indignation vu la liberté que tu prends à discuter avec nous, au mépris des recommandations incessantes de ton organisation.
Mais ta démarche est bien inhabituelle car :

1 - Je ne pense pas que le tJ lambda n’a matériellement le temps de lire des lectures autres que celles que la WT propose. On nous disait bien de lire en priorité tout ce qui sortait de leurs presses et Dieu sait combien il y en a (cf. le banquet de mets bien huilés, etc…) + soutenir tout le programme d’activités religieuses (réunions, prédication, aider les frères et soeurs âgés, visites pastorales, etc...). + s'occuper de sa propre maisonnée.
Peut-être, es-tu à la retraite, ou célibataire, ou pionnier qui travaille à temps partiel, ou en bonne condition physique pour mener de face tout cela, que sais-je ?

2 - Mises en garde très ferme sur la lecture d'écrits d’apostats ou autres publications :
*** w86 15/3 p. 12 § 7 ‘Ne vous laissez pas rapidement ébranler dans votre bon sens’ ***
Et vous, que feriez-vous si vous entriez en contact avec les idées d’un apostat, avec des raisonnements perfides visant à vous convaincre que les croyances des Témoins de Jéhovah sont fausses?
Nous avons peut-être tendance à nous boucher les oreilles quand des hommes nous disent: “Ne lisez pas ceci!” ou: “N’écoutez pas cela!” Toutefois, n’oubliez pas que dans ce cas précis c’est Jéhovah qui nous indique au moyen de sa Parole l’attitude à adopter.
Ce sont là des instructions claires, des ordres formels. Si, par curiosité, nous lisions les écrits d’un apostat notoire, cela ne reviendrait-il pas à inviter un ennemi du vrai culte chez nous pour qu’il nous expose ses vues à loisir?
*** w84 1/8 p. 31 Questions des lecteurs ***
Par conséquent, c’est à la fois par prudence et par respect pour les conseils de Dieu que les Témoins de Jéhovah n’ont pas l’habitude d’échanger leurs précieux manuels, qui renferment les vérités de la Bible, contre des publications religieuses qui propagent l’erreur ou les enseignements des apostats.

Mais, je te le répète Papias, tu sors des sentiers battus. C’est tout à ton honneur.
Bien sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
Papias

Papias


Nombre de messages : 165
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/02/2007

LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT   LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2007 - 22:43

Nozvad !

Patoune écrit :
Citation :
Cher Papias,

Hum, je t’imagine bien appuyer frénétiquement sur les touches de ton clavier.
Tu es très perspicace et tu as bien ressenti mon humeur sanguine du moment !


Citation :
Mais ta démarche est bien inhabituelle car :

1 - Je ne pense pas que le tJ lambda n’a matériellement le temps de lire des lectures autres que celles que la WT propose. On nous disait bien de lire en priorité tout ce qui sortait de leurs presses et Dieu sait combien il y en a (cf. le banquet de mets bien huilés, etc…) + soutenir tout le programme d’activités religieuses (réunions, prédication, aider les frères et soeurs âgés, visites pastorales, etc...). + s'occuper de sa propre maisonnée.

Les conseils que nous recevons sont des recommandations de prudence et justifiées. Mais la vérité attire toutes sortes d’hommes avec des passés, des vécus, des environnements différents. Personne n’accepterai « cette vérité » en intégrant délibérément un mouvement concentrationnaire et replié sur lui-même. L’analyse de la société moderne et des ses courants de pensées demande forcément une ouverture d’esprit, une curiosité, une compréhension concrète du monde tel qu’il est. On ne peut décrire notre entourage qu’en le connaissant en profondeur…sinon notre message n’est pas crédible.

Or dans nos publications, l’analyse me semble pertinente, juste même si elle est parfois « élémentaire » et « raccourcie »…mais n’est-ce pas là la pureté du message biblique et sa force ? Ce qui n’avait ni noblesse ni distinction ici-bas, Dieu l’a distingué et l’a pris pour renverser l’ordre existant. Il a choisi les gens considérés comme insignifiants pour laisser sombrer dans le néant ceux qui se croient importants.

La preuve de l’efficacité de ce témoignage se mesure à l’afflux de nouvelles brebis au passé de plus en plus difficile…mais la force de la Parole de Dieu retranscrite fait des miracles…

Citation :
Peut-être, es-tu à la retraite, ou célibataire, ou pionnier qui travaille à temps partiel, ou en bonne condition physique pour mener de face tout cela, que sais-je ?

Rien de tout cela…mais j’avoue que trouver l’équilibre chrétien entre mes différentes activités (foot, lecture « spiritiques », travail, famille (2 bambins turbulents et passionnés) , culte, amitiés, cinéma, BD, jeux de stratégie…) est un exercice difficile. Mais en discutant avec mes collègues de travail, je constate qu’ils ont les mêmes interrogations (Foot, entrainement tous les 2 jours, famille, travail, jardin, maison, match… + beuveries… !). Ils sont aussi bien occupés. Tout est une question de choix de vie et de priorités. Lorsque j’ai fait ce que j’estime juste pour mon Créateur, il me reste encore du temps. Les commandements de Dieu ne sont pas pesants et les réunions ont sur moi un effet dopant (même si je peste depuis plusieurs années sur leurs durées et leurs agencements ! ) .

Citation :
Mais, je te le répète Papias, tu sors des sentiers battus. C’est tout à ton honneur.
Bien sincèrement

Je pense, comme je l’ai déjà évoqué, qu’ils vous est bénéfique d’avoir un « contre-pouvoir » dans votre forum (même si je suis persuadé que nous ne pourrons pas rester toujours dessus pour en discuter). Cela doit vous permettre d’ajuster votre argumentaire et de ne pas être le jouet des associations anti-tj. Pensez par vous-même !

A ce propos…j’aimerai lire, pour juste un instant, tout ce que vous acceptez et appréciez chez les Tj…Tous les points communs en fait (si tant est qu’il en existe encore Very Happy )…J’en ai besoin pour ma gouverne. Possible est-ce ?

Cordialement Patoune…
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT   LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2007 - 8:51

Bonjour Papias

Tu ecris ;

Citation :
Les conseils que nous recevons sont des recommandations de prudence et justifiées

Souvent lorsqu'un tj et reprimandé , ou noté c'est selon les anciens parce qu'il n'ecoute pas les conseils donnés
Celà fait du conseil une loi qui ne saurait être enfreinte n'est ce pas ,?
Il serait bien de remettre vraiment les choses à leur place , et dire qie le conseil des anciens devient en realité Parole de Dieu , et que c'est lui qui fait la loi dans les congregations
Deplaire aux anciens c'est se mettre en situation de ban , cat il conseillent aux autres membres de la congrégation sur lesquels ils dominent de ne plus avoir de relation d'amitie envers ceux qui sont notés ,
C'est une une des derives des systemes autoritaires et totalitaires, ou celui qui est en position de responsabilité etabli souvent ses propress lois selon ses propres critéres
Hors ce qu'ils croient juste ne l'est pas forcement des lors que les choses sont imposées non par l'amour, mais par la crainte du chatiment et par la peur
Est ce chretien ?
Est ce là le modéle laissé par Jesus ? Voir Mathieu 23
Bien à toi

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT   LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2007 - 18:36

Bonjour PAPIAS,

Tu es un TJ ANTI-CONFORMISTE, cheers donc tu ne reflete ps la réalité des TJ.
Pourrais-tu participer au programme d'une assemblé et dire, je consulte des sites internet sur les TJ, je participe à des forums, je lis des publications evangeliste, j frequente assidu des collègues de travail ????
Est-ce même envisageable ????
En 30 ans j'ai connu peu de TJ qui ai accepté de lire des écrits d'autres religion et même de theologiens de" babylone la grande", c'est un EXCEPTION.
La priorité,lire tous les periodiques, les dernières publications, l'annuaire, le texte du jour, prépare les réunions..............
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT   LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2007 - 18:50

Cher PAPIAS, TJ ANTI-CONFORMISTE,

Je te rappele le T du 1/08/1984 p31 question des lecteurs :
"Il serait téméraire, q'un gaspillage de temps aussi préciux pour les TJ soit consacré à accepter de connaitre le contenu de fausses publications relgiueses qui sont conçues pour tromper (...) Comm des chretiens fidèles restons attachés aux normes de Dieu (...)"Les Le fond et la forme du texte te paraissent-ils ressembler à un conseil ???[/u[u]]termes " fausses publications","conçues pour tromper", "restons attachés aux normes de Dieu" évoquent-ils une marge de manoeuvre, une possibilité de choix ?????Serais-tu prêt à aller contre les normes de Dieu en lisant des écrits évangéliste ?
Searis-tu un chretien fidèle si si tu lisais des écrits conçus pour tromper ?
L'enfermenet mental est bien réel.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT   LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2007 - 19:01

Bonjour PAPIAS,

J'apprecie beaucoup de TJ, qui sont chers à mon coeur, leur honnèteté, leur sincérité, leur amour pour Dieu...PAS GRACE A LA WT MAIS MALGRE LA WT.
Consideré comme RETIRE VOLONTAIRE, ces frères n'ont plus le droit de me parler, même mes enfants ( strict minimun).
Les TJ snt de personnes respectables mais endoctrinées donc des victimes
Papias j'aimerais que tu me répondes concernant ces jeunes dont je faisais parti qui refusaient le service alternatif sans comrendre l'argumentation de la WT et cela au prix de leur liberté.
Accepter l'emprisonnement sans en comprendre les raisons n'est e asune fome d'ENDOCTRINEMENT????
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT   LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2007 - 20:30

Hello Papias,
je suis toujours à l'écoute et je suis attentivement la discussion entre toi et les ex-tj.

Tu as écrit:
Citation :
Je pense, comme je l’ai déjà évoqué, qu’ils vous est bénéfique d’avoir un « contre-pouvoir » dans votre forum (même si je suis persuadé que nous ne pourrons pas rester toujours dessus pour en discuter). Cela doit vous permettre d’ajuster votre argumentaire et de ne pas être le jouet des associations anti-tj. Pensez par vous-même !
Je pense aussi que la présence dans le forum d'un tJ capable d'expliquer pourquoi il suit le collège central est utile non seulement pour les ex-tJ mais également pour les tJ qui sont des lecteurs silencieux, soit inscrits ou de passage, et pour les autres qui ne connaissent pas les tJ.

Pour ma part, je constate que
- ce que tu sais, les ex-tj le savent aussi.
- par contre toi tu ne sais pas encore ce qu'ils savent sur l'organisation et ses dirigeants. Je suis persuadé que tu as constaté depuis un moment déjà que ces ex-tJ ne sont pas des apostats mais qu'ils sont des chrétiens honnêtes détenteurs d' informations bibliques et de faits relatifs à l'organisation qui leur ont fait prendre la seule décision raisonnable qui s'imposait lorsqu'il s'agissait de choisir entre obéir à Dieu ou à des hommes.

De nombreuses preuves ont été présentées desquelles il ressort sans l'ombre d'un doute que les conducteurs religieux des témoins de Jéhovah sont des faux prophètes et qu'ils sont responsables de la mort prématurée de beaucoup de tJ qui se sont tenus aux recommandations du collège central sur la question du sang et sur la neutralité chrétienne mal interprétée.

Que toi et Medico ne répondiez pas aux faits qui ont été présentés se comprend puisque l'évidence est trop écrasante; mais comment expliquer qu'un gars ouvert et intelligent comme toi continue à faire confiance à de tels conducteurs religieux ? Rationnellement, cela ne s'explique pas !

Donc, n'est-il pas logique que beaucoup d'observateurs sincères qui "pensent par eux-mêmes" déduisent que les tJ sont endoctrinés et manipulés mentalement ?

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mozart




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 23/11/2006

LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT   LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2007 - 20:49

Je ne sais si Alain(médico) lit nos postes, car il répéte que des exclusions sont prononcés uniquement pour des fautes!!
J'ai pourtant expliqué en détail combien d'exclusions furent prononcés uniquement sur la base de ne pas avoir pu accepter ou seulement questionner sur les doctrines en vigueur au sein de la WT.
Il y a bien un KM ( Ministère) qui précisait qu'un des points qui doit être observé pour être reconnu comme compagnon agrée, était, d'accepter les enseignements de la WT!!!
Enseignements comme la date de 1914 pour le "retour" de Jésus ainsi que l'établissement de la WT comme esclave fidèle unique qui aurait le monopole de diriger les humains vers Dieu depuis cette date.
Le fait de reconnaitre les autres religions comme faisant partie de Babylone la grande qui devra être détruite "bientôt" fait également partie des exigeances pour éviter l'exclusion du rang des témoins.
Est-ce une faute? au sens biblique,évangélique?
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT   LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2007 - 20:51

Bonjour Papias et tous,

Je laisse au lecteur le soin d’apprécier le programme d’un tJ, et si en effet il est exagéré de dire que les tJ sont confinés dans un isolement mental, martelé par les enseignements de l’organisation-mère

Pour un travail profane de 7 heures par jour – 35 heures par semaine et 8 heures de sommeil par jour :

Assistance à l’Ecole théocratique + Réunion de service : 2 heures (hebdomadaire)
Préparation de ces deux réunions > lire la portion de la Bible, étudier le sujet numéro, sujet numéro 3, sujet numéro 4, étudier le Ministère du Royaume

Assistance à l’étude livre : 1 heure (hebdomadaire)
Etude : lire, souligner le livre en question, lire les versets la Bible indiqués en référence

Assistance à la réunion publique + Etude de la Tour de Garde : 2 heures (hebdomadaire)
Etude personnelle de la TG en lisant les versets de la Bible indiqués en référence, souligner les paragraphes en répondant aux questions

Lecture de 3 revues mensuelles : 1 Réveillez-vous, 2 Tour de Garde

Assistance à 6 jours d’assemblées par an
Lecture des publications qui sortent à l’occasion de l’assemblée d’été

Texte du jour + éventuellement lire la TG qui correspond au texte (comme il a été encouragé aux assemblée)

Etude personnelle
Etude des enfants

Prédication : 5 heures par mois c’est considéré comme faible, 10 heures c’est acceptable, considéré comme la moyenne du proclamateur

Si le tJ en question est ancien :
Assistance à des réunions avec d’autres anciens et avec le surveillant de circonscription
Visites pastorales des membres
Heures consacrées au règlement des affaires judiciaires de la congrégation

S’occuper des frères et sœurs âgés
S’occuper de sa famille
S’occuper de sa famille qui n’est pas tJ
Activités de détente

Papias, comment arrives-tu pour suivre ce programme, si en plus tu as le temps de lire des publications « du monde » ?

Bien sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Papias

Papias


Nombre de messages : 165
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/02/2007

LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT   LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2007 - 1:15

Bonsoir (tardif) à tous,


Vous me faîtes travailler tardivement d’autant que je suis resté discuter avec un frère de politique…c’était passionnant !

Gégé2 : Il
Citation :
serait bien de remettre vraiment les choses à leur place , et dire que le conseil des anciens devient en réalité Parole de Dieu , et que c'est lui qui fait la loi dans les congrégations
De plaire aux anciens c'est se mettre en situation de ban , cat il conseillent aux autres membres de la congrégation sur lesquels ils dominent de ne plus avoir de relation d'amitié envers ceux qui sont notés ,
Tout cela est faux…Jamais un ancien n’a mis en avant sa parole pour affirmer son autorité dans ma congrégation. Ils sont d’une gentillesse et d’une compréhension « divine » et je ne suis pas toujours facile à vivre !

Concernant le fait de noter quelqu’un …voir 2 Thess 3 :6, 14…Si vous ne voulez pas appliquez les conseils bibliques…c’est votre affaire. (existe-t-il un Gégé1 ?)


NJfree a écrit
Citation :
Tu es un TJ ANTI-CONFORMISTE, donc tu ne reflete ps la réalité des TJ.
Pourrais-tu participer au programme d'une assemblé et dire, je consulte des sites internet sur les TJ, je participe à des forums, je lis des publications evangeliste, j frequente assidu des collègues de travail ????
Est-ce même envisageable ????
En 30 ans j'ai connu peu de TJ qui ai accepté de lire des écrits d'autres religion et même de theologiens de" babylone la grande", c'est un EXCEPTION.
La priorité,lire tous les periodiques, les dernières publications, l'annuaire, le texte du jour, prépare les réunions.

J’ai participé au pgr des assemblées…je ne fréquente pas assidûment mes collègues de travail…Je joue au foot avec des frères (mon post ne le précisait peut-être pas) et quelques sœurs « viriles » qui ne sont pas en reste.
Par contre je lis tout ce qui touche de près ou de loin le christianisme (notamment les Pères…) encouragé en cela depuis longtemps par mon père athée et un frère ancien d’une congrégation voisine qui est un véritable érudit et un orateur hors pair. Les surveillants de circonscriptions invités régulièrement à la maison apprécient ma bibliothèque et cela donne lieu à des discussions passionnantes. Je ne me reconnais pas dans vos accusations formatées de Tj embrigadé. Bien sûr je dévore d’abord les publications chrétiennes (TG, RV…) et je remercie Nomade de m’en livrer quelques bribes en exclusivité !

D’ailleurs, vous critiquez sans cesse les TJ mais vous êtes en manque de TG me semble-t-il….

Parmi mes derniers livres lus, en voici quelques titres : « Si Dieu est bon, pourquoi la souffrance l’injustice ? » de Henry Bryant (reçu par une visite d’un catholique-evangélique (ça existe !)) ; les 4 Evangiles – La Bible des peuples – éditions sarment ; « Et le verbe s’est fait chair » introduction au nouveau testament de Philippe Rolland (une sommité !) ; « Marc Aurèle – le martyre des chrétiens » -Roman de max Gallo ; « Le souffle des Dieux » de Bernard Werber – éditions Albin michel ; La mode « pseudo » en exégèse de toujours Philippe Rolland…sans compter les revues…

Que voulez-vous quand on aime !

Et ce n’est pas une exception comme le prétend NJFree….je ne suis pas un électron libre et je discute avec d’autres frères passionnés sur des thèmes semblables. Jamais personne ne m’a fait une réflexion jusqu’à présent…Ya pas intérêt !

Ces écrits ne me trompent pas puisqu’ils me confortent dans les explications de l’EFA. Les témoins n’ont rien inventés et ils se gardent bien de dire qu’ils ont la science infuse. Ils sont humbles et reconnaissent devoir beaucoup de doctrines à leurs prédécesseurs….qui étaient eux aussi des « oints » en leur temps…. « Beaucoup rôderont çà et là, et la vraie connaissance deviendra abondante. ”

Il a plu à Dieu de leur accorder une surabondance de sagesse….et bien soit ! L’application des conseils tirés des Ecritures qui améliorent la vie prouve la divine providence et leurs conseils ne sont pas simplement humains…puisqu’ils sont bibliques !

NJfree a écrit
Citation :
Papias j'aimerais que tu me répondes concernant ces jeunes dont je faisais parti qui refusaient le service alternatif sans comrendre l'argumentation de la WT et cela au prix de leur liberté.
Accepter l'emprisonnement sans en comprendre les raisons n'est e asune fome d'ENDOCTRINEMENT????

Par motif de conscience et par neutralité chrétienne j’ai refusé de porter l’uniforme militaire. J’ai exposé ma défense devant un tribunal et ai été condamné à une peine d’emprisonnement. Je ne comprends pas ta question ?
Je suis fier d’avoir été emprisonné pour Christ ( et en tant que breton d’avoir refuser la loi de l’occupant français) et je suis encore plus heureux que le gouvernement ai mieux compris la condition des objecteurs de conscience et facilite leur issue.

Apparemment tu n’as pas compris qu’un chrétien ne peut apprendre à tuer ou servir l’armée dans un service parallèle (1 Samuel 30 :24). Encore une accusation alambiquée…

Nomade écrit :
Citation :
Pour ma part, je constate que
- ce que tu sais, les ex-tj le savent aussi.
- par contre toi tu ne sais pas encore ce qu'ils savent sur l'organisation et ses dirigeants. Je suis persuadé que tu as constaté depuis un moment déjà que ces ex-tJ ne sont pas des apostats mais qu'ils sont des chrétiens honnêtes détenteurs d' informations bibliques et de faits relatifs à l'organisation qui leur ont fait prendre la seule décision raisonnable qui s'imposait lorsqu'il s'agissait de choisir entre obéir à Dieu ou à des hommes.

Ce que je constate c’est que vous ne construisez rien d’indépendant aux TJ….par contre vous contredisez systématiquement tous les faits et gestes des TJ. Je vous considère comme des orphelins…vous avez besoin de vous reconstruire et de bâtir quelque chose de nouveau. Mais vous êtes tellement libres et autonomes individuellement, avec des avis divergents que j’attends avec curiosité et impatience de voi sur quoi cela va déboucher…. Je ne pense pas avoir eu une réponse sur lvos éthodes de prédication dans mon dernier post par exemple…

Citation :
De nombreuses preuves ont été présentées desquelles il ressort sans l'ombre d'un doute que les conducteurs religieux des témoins de Jéhovah sont des faux prophètes et qu'ils sont responsables de la mort prématurée de beaucoup de tJ qui se sont tenus aux recommandations du collège central sur la question du sang et sur la neutralité chrétienne mal interprétée.

Accusation sans preuves… Combien de millions de TJ sont morts à cause du sang ? Combien de milliers sont toujours en vie parce qu’ils ont accepté d’autres thérapeutiques…. ?Je crois que c’est sur cette question que j’achoppe…parce que le langage des Ecritures est tellement clair à ce sujet ainsi que le témoignage des chrétiens des 3 premiers siècles…. Dans le dernier Annuaire, il y a le récit d’une jeune Tj qui a été transfusée de force et qui en est morte…p211.

Mozard à écrit :
Citation :
Il y a bien un KM ( Ministère) qui précisait qu'un des points qui doit être observé pour être reconnu comme compagnon agrée, était, d'accepter les enseignements de la WT!!!
Enseignements comme la date de 1914 pour le "retour" de Jésus ainsi que l'établissement de la WT comme esclave fidèle unique qui aurait le monopole de diriger les humains vers Dieu depuis cette date.
Le fait de reconnaitre les autres religions comme faisant partie de Babylone la grande qui devra être détruite "bientôt" fait également partie des exigeances pour éviter l'exclusion du rang des témoins.
Est-ce une faute? au sens biblique,évangélique?

J’imagine un membre du PC qui proclamerait ouvertement qu’il soutien le FN et qui n’en démordrait pas… A votre avis, quel serait son sort au sein du PC ?

Soyez un peu logique… Il ne peut y avoir 2 vérités…Où il fait nuit, où il fait jour…D’ailleurs je travaille demain et quand je vois l’heure…j’ai peur….mais je suis énervé !

Bon Patoune :
Citation :
Je laisse au lecteur le soin d’apprécier le programme d’un tJ, et si en effet il est exagéré de dire que les tJ sont confinés dans un isolement mental, martelé par les enseignements de l’organisation-mère

J’ai l’impression que tu parle du Goulag ou de la Corée du Nord (Dieu merci il n’y a aucun TJ là-bas….du moins je l’espère).

Je travaille plus que 35 H par semaine (commerce) , et je fais tout ce que tu décris si bien, aidé en cela par ma charmante épouse qui dort à points fermés depuis plus de 2 heures déjà (la bienheureuse…je l’envie !). Et en plus il me reste encore du temps…Incroyable non !? Elle a pu prendre le service le mois dernier et je l’aime encore davantage. Il faut dire peut-être quand même que je n’ai pas la TV (cela fera 17 ans cette année)….Mes collègues la regarde 3 H par jour….on fait beaucoup de choses en 3 H crois-moi ! En plus faire des choses qu’on aime et qui nous plaise… c’est génial !
J’ai fait un pic-Nic le week-end dernier en famille, la veille soirée crêpes, + visite d’un citée médiévale avec reconstitution de combats épiques…mon gamin était enchanté…+ foot entre amis…plus bien sûr prédic et réunion…même pas mal !

Bon , Da gousket breman…Il faut que j’y aille …. Kenavo !
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT   LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2007 - 5:23

Schalom Papias !

merci d'avoir répondu promptement à mon message d'hier.
Sois assuré que lorsque je t'écris, c'est par amour que je le fais; par amour pour toi et les tiens et par amour pour la vérité.

Je t'ai notamment écrit :
Citation:
Citation :
De nombreuses preuves ont été présentées desquelles il ressort sans l'ombre d'un doute que les conducteurs religieux des témoins de Jéhovah sont des faux prophètes et qu'ils sont responsables de la mort prématurée de beaucoup de tJ qui se sont tenus aux recommandations du collège central sur la question du sang et sur la neutralité chrétienne mal interprétée.
Tu as répondu :
Citation :
Accusation sans preuves… Combien de millions de TJ sont morts à cause du sang ? Combien de milliers sont toujours en vie parce qu’ils ont accepté d’autres thérapeutiques…. ?Je crois que c’est sur cette question que j’achoppe…parce que le langage des Ecritures est tellement clair à ce sujet ainsi que le témoignage des chrétiens des 3 premiers siècles…. Dans le dernier Annuaire, il y a le récit d’une jeune Tj qui a été transfusée de force et qui en est morte…p211.
Je suis sincèrement désolé que cette jeune tJ soit morte suite à une transfusion administrée de force et je me réjouis de faire sa connaissance lors de la résurrection !
Quant à ce que j'ai écrit et que tu qualifies d' "accusation sans preuves", qu'il me suffise pour l'instant de te citer le Dr. Jerry Bergman, expert auprès des tribunaux Nord-Américains pour les cas touchant les témoins de Jéhovah. Le Dr Jerry Bergman a écrit dans son livre Blood Transfusions que chaque année, entre 400 et 1100 témoins de Jéhovah meurent suite au refus d'une transfusion de sang en se fiant aux interprétations de leurs conducteurs religieux du collège central de New-York. Cela signifie qu'en deux ans, il y a autant de victimes chez les témoins de Jéhovah que lors du suicide collectif de Jonestown , ou plus de 900 enfants, femmes et hommes sont morts en obéissant à leur gourou. À l'époque, le monde entier était scandalisé et les médias ont tous rapporté ce qui s'était passé. Pour ce qui est des vicitimes chez les tJ, c'est moins spectaculaire puisqu'il en meurt une aujourd'hui en Afrique du Sud, demain un au Canada, après demain deux en Europe etc. Tout au plus la presse locale va en parler.
Je connais des cas où des parents tJ ont dit qu'ils étaient prêts à sacrifier leurs enfants "comme Abraham" Shocked
Le cas d'Abraham était unique et tout le monde sait que Dieu a retenu Abraham de vraiment sacrifier Isaac. Dieu ne demande pas de sacrifices humains car lorsque les Israélites offraient leurs fils et leurs filles en sacrifice, Yahweh a dit :
Citation :
... ce que je n'avais point ordonné,
ce qui ne m'était point venu à la pensée.
- Jérémie 7,31.
J'espère de tout coeur que toi et les tiens n'aurez jamais à faire face à une situation nécessitant une transfusion de sang que Dieu n'interdit pas ! (Nous pourrons discuter de cela en détail sous un nouveau sujet si tu le souhaites). Je tiens encore à préciser que chacun devrait être libre de choisir le traitement qu'il veut sans qu'une pression insupportable soit exercée sur lui en tordant le sens des Écritures et sans que des mesures disciplinaires allant jusqu'à l'exclusion soient prises (Oui je sais, on dira qu'un tJ qui a accepté une transfusion de sang sans se repentir s'est retiré de l'organisation, même s'il nie cela et vient assister à toutes les réunions. Il sera quand même traité comme un exclu , avec toutes les conséquences que cela implique).

Je m'abstiens de répéter une fois de plus la longue liste des fausses prédictions des conducteurs religieux des témoins de Jéhovah. Tu la connais bien et tu sais qu'il ne s'agit pas de fausses accusations. Voir sous
https://jesus.forumgratuit.org/Christianisme-Religions-c2/Les-Temoins-de-Jehovah-f4/Questions-de-Papias-t368-30.htm

Tu as encore écrit :
Citation :
Je ne pense pas avoir eu une réponse sur lvos éthodes de prédication dans mon dernier post par exemple…
J'avais déjà répondu à cette question Mer 28 Fév 2007 - 15:24 sous "De porte en porte ..." en écrivant :
Citation :
Personnellement, je n'ai aucun problème en tant que disciple de Jésus d'aller de maison en maison. Suite à mon activité publique - dans les écoles, salles de conférences, radio, télé, articles de journaux, etc. - je suis souvent invité par des gens à venir chez eux pour discuter sur l'Évangile en tenant compte de leurs questions. Lorsqu'il y en a plusieurs dans une ville, je vais "de maison en maison", c'est-à-dire d'une maison à une autre maison située deux ou trois rues plus loin ou à l'autre bout de la ville. C'est ce que faisaient Paul et d'autres chrétiens en suivant l'intérêt suscité par leur activité publique.
Je prêche également la bonne nouvelle par lettres, par téléphone, par fax, dans Internet, lorsque je suis en voyage; bref, partout et à tout moment.

Sois assuré de mon affection fraternelle de chrétien à chrétien
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
marc

marc


Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT   LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2007 - 10:22

Bonjour à tous,

Je voudrais juste faire part de mon expérience personnelle au sujet du service militaire ainsi que de l'argumentation utilisée par la Watch Tower.

Avant l'année 1996, un témoin de Jéhovah était fortement découragé d'effectuer un service civil non armée. Peut-être que Papias a lui aussi reçu ce papier dactylographié et anonyme sur lequel était cité quelques versets et stipulant qu'un chrétien ne pouvait effectuer un service civil. L'argumentation étant qu'un chrétien ne pouvait accepter sous aucune forme de servir son pays car il était déjà voué exclusivement au service de Dieu en tant que ministre.

D'ailleurs un document trouvé sur le site de l'unversité de Paris 1 donne bien le contexte socio-psychologique dans lequel se trouvait des années 1960 (à cette époque il faisaient entre 5 et 7 ans de forteresse militaire).

http://histoire-sociale.univ-paris1.fr/Document/Forgeot2.pdf

Citation :
Ensuite, parmi les Témoins de Jéhovah, s’ils refusent encore très majoritairement de bénéficier du service civil, certains en acceptent toutefois le principe. D’autre part, certains objecteurs qui effectuent leur service civil dans les associations dont nous venons de parler, se présentent comme des électrons libres ; qu’il s’agissent des trois objecteurs rejetés par le SCI suite à l’expérience de Oust, ou de quelques autres, qui refuseront le service civil qu’on leur propose, leur existence nous pose la question de l’unité du service civil des objecteurs.
Au départ de l’acte d’objection, la décision est intimement personnelle de s’engager dans cette voie, même si l’environnement familial et culturel participe à l’évidence à la démarche intellectuelle précédant l’acte. S’opposer au service militaire, et en refuser la légitimité, c’est contester une part de la collectivité ; c’est refuser de se plier aux mêmes obligations que l’ensemble de la population masculine. Acte individuel à l’origine, il devient alors dans ses conséquences, collectif dans le sens où il concerne, dans une certaine mesure, l’ensemble de la collectivité. Dès lors, l’objecteur se sent-il nécessairement redevable d’un service envers la collectivité ? Nous l’avons déjà étudié, la réponse est non : les Témoins de Jéhovah refusent l’idée d’un service rendu à une autre entité que leur Dieu ; d’autres objecteurs, avant 1963, ou au début des années 1970, ont déjà, ou vont encore contester la légitimité d’un service civil qui leur serait imposé.

Voici un lien supplémentaire relatant bien le revirement des TJ en France sur le sujet suite à un accord politique avec le Gouvernement de l'époque.

http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9moins_de_J%C3%A9hovah#Service_militaire_et_service_civil

Voici que la Tour de Garde de 1996 dit au sujet du service civil :

Citation :
*** w96 1/5 p. 19 Rendons les choses de César à César ***

17 Il semble que le service obligatoire existait déjà aux temps bibliques. Voici ce que déclare un livre d’histoire : “ Outre les impôts et les charges exigés des habitants de Judée, il y avait une corvée [travail non rémunéré exigé par les pouvoirs publics]. Il s’agissait d’une vieille institution du Moyen-Orient que les autorités hellénistiques et romaines avaient perpétuée. (...) Le Nouveau Testament aussi mentionne des exemples de corvée en Judée, preuve que cette pratique était courante. Conformément à cette coutume, les soldats ont obligé Simon de Cyrène à porter la croix [le poteau de supplice] de Jésus (Matthieu 5:41 ; 27:32 ; Marc 15:21 ; Luc 23:26). ”

Il est intéressant de noter que ces verset étaient déjà bien connus, notamment celui de Marc 15:21 où le Christ demande de faire deux milles au lieu d'un seul lorsque l'on est réquisitionné par une autorité militaire (à l'époque il s'agissait d'entretenir les voies romaines qui servaient non seulement à la vie économique et sociale mais aussi au transport des légions). D'ailleurs cette notion avait déjà été avancée dans une tour de garde de 1957, il me semble mais je n'ai plus la référence exacte, si l'un d'entre vous la possède?

Dès lors ma question est, puisque le Christ avait donné cet enseignement clairement, pourquoi a t il fallu attendre toutes ces années que des milliers de jeunes témoins de Jéhovah aillent en prison inutilement, aient une partie de leur vie gâchée (suite au casier judiciaire et privation de ces droits civiques, plus les conséquences psychologiques)? Que l'on ne me trompe pas, je sais très bien que je suis allé en prison non pour le Christ (ce que je referais volontiers si c'est effectivement pour son nom) mais pour servir les intérets politiques d'une organisation d'hommes.

Dernière remarque, il fut une époque (dans les années 1950), notamment celle où ma mère qui était catholique et a connu les TJ, durant laquelle les Témoins de Jéhovah prenaient position face aux faux enseignements parce qu'on leur avait montré les versets de la Bible qui dénonçaient la trinité et l'enfer de feu par exemple. Il reconnaissaient qu'ils avaient été trompé, et que leur ancienne religion leur avait caché la vérité contenue dans les écritures. Hélas je vois aujourd'hui que beaucoup ne réagissent plus ainsi. Sad


PS : Je ne me sens pas orphelin, au contraire car j'ai trouvé mon Père et suis enfin retourné vers le Berger de mon âme.

Citation :
1 Pierre 2:25 Car vous étiez comme des brebis, en train de vous égarer ; mais maintenant vous êtes retournés vers le berger et surveillant de vos âmes.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT   LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2007 - 14:43

Bonjour Papias,
Je vais te dire quelque chose. Les tJ en général je les aime beaucoup, sauf que certains sont devenus graves à force de lire la littérature jéhoviste. Ils ont des grilles dans leurs yeux, voient le mal partout. Personnellement, je ne veux plus vivre comme ça, en ayant peur de tout.

Il faut bien que tu te rendes compte que si tu es différent des autres, c’est parce que tu prends des libertés que la WT ne te permet pas, seulement tu restes tJ.
Ici, dans le forum, les gens qui te parlent sont aussi libres dans leur tête que toi, tout en restant croyants et pratiquants mais eux ont rejeté la WT. Ils vont jusqu’au bout de leur liberté.

Si j’ai été un peu dure dans mon dernier message d’hier, excuse moi.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT   LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2007 - 15:16

Bonjour Papias,

Je serai bref. À te lire, tu me donnes vraiment l'envie de retourner chez les TJ. Mais, il y a un mais, J'ai bien peur que le reflet de ta congrégation ne soit pas le reflet général des autres congrégations du monde. C'est même à se demander si tu fais vraiment partie d'une congrégation de TJ. Peut-être que ta congrégation est avant-gardiste et que vous êtes en train de répandre du renouveau au sein de l'organisation des TJ.

Je dois te dire que je n'ai rien contre les TJ. Mais, nous nous devons de dénoncer tous ces conducteurs religieux (TJ, Catho, ...) qui emprisonnent les esprits des fidèles dans leurs faux raisonnements. L'amour pour le Père, le Fils et notre prochain ne doit pas se faire sous la contrainte. Mais, librement et dans l'harmonie.

Tu sais, du bon blé il y en a chez les TJ, probablement un peu plus que la moyenne dans ta congrégation (chanceux), chez les Cathos et les autres dénominations, incluant les chrétiens libres (Matt. 18 : 20). J'espère que ce seul petit verset pourra répondre à tes Question

Papias a écrit:
Ce que je constate c’est que vous ne construisez rien d’indépendant aux TJ….par contre vous contredisez systématiquement tous les faits et gestes des TJ. Je vous considère comme des orphelins…vous avez besoin de vous reconstruire et de bâtir quelque chose de nouveau. Mais vous êtes tellement libres et autonomes individuellement, avec des avis divergents que j’attends avec curiosité et impatience de voi sur quoi cela va déboucher…. Je ne pense pas avoir eu une réponse sur lvos éthodes de prédication dans mon dernier post par exemple…
« Tout », c'est un peu fort, mon cher Papias.

Que ton amour pour le Père soit plus grand que ton amour pour la WT et qu'il en soit ainsi avec le Fils !

Que le Père veille sur toi et les tiens !

Affection fraternelle !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT   LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2007 - 21:16

Bonsoir Cher Papias,

Concernant le service alternatif, je ne regrette pas le refus du service miltaire mais le fait que des centaines de jeunes TJ aient refusés le service civile ou alterntif que leurs proposaint les juges uniquement par fidélité à la WT, sans comprendre l'argumentatin avancée par la société.

Accepter l' emprisonnement par fidélité à une organisation humaine, sans comprendre le raisonnement de la WT porte un nom, ENDOCTRINEMENT.

Lettre ds filiales su le sujet :

Belgique " PEU de frères sont vraiment en position d'exoliquer avec la bible pourquoi ils refusent..."
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT   LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2007 - 21:23

j'ajoute encore quelques mots à mon commentaire de cette nuit sur l'attitude des dirigeants des témoins de Jéhovah envers le service civil :
Citation :
Avant la Seconde Guerre mondiale, ils [les témoins de Jéhovah] acceptaient généralement d’effectuer un service civil obligatoire de substitution comme pompiers, bûcherons, ou ouvriers sur des sites archéologiques, par exemple. - Annuaire tJ 1991 p.161, Suède.
Puis, depuis la seconde guerre mondiale et jusqu'en 1996 les témoins de Jéhovah devaient refuser de faire le service civil, ce qui valut à beaucoup des peines d'emprisonnement qui eurent des répercussions sur leur santé physique et psychique.
Depuis 1996, les témoins de Jéhovah peuvent de nouveau faire le service civil sans craindre les sanctions extrêmes qu'ils encouraient pendant presque 6 décennies de la part de l'organisation s'ils faisaient le service civil (Ils étaient tous traités comme des exclus !).

Pourquoi les témoins de Jéhovah devaient-ils refuser le service civil depuis la seconde guerre mondiale jusqu'en 1996 ? Comme chacun pourra s'en rendre compte par la citation suivante, c'était sur la base d'une interprétation erronée du collège central :
Citation :
Le 26 mars 1971, trois représentants des témoins de Jéhovah ont rencontré des représentants des ministères de la Défense et de la Justice. La discussion a duré deux heures et demie.
Une des premières questions posées aux témoins était la suivante : “Que vous ne vouliez pas participer au service militaire est clair et ne demande pas d’autres explications. Mais quelle est réellement votre objection contre le service civil qu’on vous offre de faire à la place ?
Les témoins expliquèrent qu’ils n’avaient rien contre le service civil en tant que tel, mais que c’était plutôt une question de stricte neutralité. Par conséquent, tout travail qui est simplement un remplacement du service militaire ne peut être accepté par les témoins de Jéhovah.
D’autres questions ont permis de cerner davantage l’affaire. “Quand un homme a des objections contre le service militaire, déclarèrent les représentants du gouvernement, il passe de la juridiction militaire à la juridiction civile, et dès lors il n’a plus rien à voir avec les militaires. Dans ce cas, pourquoi trouvez-vous à redire au service civil ?”
Les chrétiens ne peuvent accepter ce travail à cause de ce que la loi de Dieu dit à ce sujet. Nous lisons en effet : “Vous avez été achetés à un prix ; ne vous rendez plus esclaves des hommes.” (I Cor. 7:23). Une servitude civile n’est pas plus acceptable qu’un service militaire pour le chrétien. S’il acceptait cette servitude, il ferait partie du monde au lieu de s’en tenir séparé comme Jésus l’ordonne. — Jean 15:19 ; 17:14-16.- Réveillez-vous du 22/3/1975 p. 23.

Depuis 1996, les dirigeants religieux des témoins de Jéhovah disent exactement le contraire de ce qu'ils ont enseigné pendant presque 6 décennies. Tant pis pour tous ces jeunes gens qui sont allés en prison pour rien !

Jésus dit à ses disciples à propos de tels conducteurs religieux :
Citation :
Toute plante que mon Père céleste n’a pas plantée sera déracinée. Laissez-les. Des guides aveugles, voilà ce qu’ils sont. Or, si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans une fosse. - Matthieu 15,12-14.

Tout le monde peut se tromper mais tout le monde ne prétend pas être le seul canal de Dieu de nos jours !
Ce qui est inexcusable, c'est que les arguments qui ont été présentés dans une Tour de Garde en 1996 pour autoriser désormais le service civil ont déjà été exposés par Raymond Franz à ses collègues du collège central en 1978 mais parce qu'il manquait une seule voix pour atteindre les 2/3 des voix des membres du collège central, ces arguments bibliques présentés par Ray Franz restèrent dans un tiroir pendant 18 années durant lesquelles des dizaines de milliers de jeunes tJ sont allés en prison pour rien ! (Y a-t-il quelqu'un qui s'étonne que Ramond Franz a été exclu non seulement du collège central mais de l'organisation des témoins de Jéhovah ?).

Avec une indignation sacrée
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par le Ven 20 Avr 2007 - 21:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT   LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2007 - 21:23

Danemark " La majorité des frères suivet l'exemple des autres, sns vraiment omprendre les principes fondamentaux et arguments employés, ils sont dans l'incapcité d'expliquer clairement leur position "

Hawaii " Les frères ne comprennent pas le principes bibliques régissant le maintien de strict neutralité. Ils connaissent la position de la sociét et ils coopèrent complètemnt mas ils ne comprennent pas pas clairement les principe sur lesquels nos argumets reposent "
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT   LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2007 - 21:34

Norvège " Le frères en Norvège n'acceptent pas le sevice civle, principalement parce qu'il savent que c'est la politque de la société et qu'il sont fidèles à la société.Il ne peuvnt pas soutenir leur position correctement avc les saintes ecritures "

Espagne " Il est admis que c'est le point de vue de l'organisation...les frères font ce qu'on attend d'eux..beucoup de frères trouvent notre raisonnement un peu artificiel "

Lors de mon jugement, les frères et moi furent incapablent d'expliquer au juges pourquoi nous refusions le service civile. Nous fumes condamnés à une peine de prison par FIDELITE A LA WT et A DIEU.

Toute ces lettres de filiales montrent que peu de jeunes comprenaient la raison de cet position pourtant ils accepterent l'emprisonnement par fiélité au groupe.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT   LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2007 - 21:43

Cher Papias que je suis heureux de savoir qe tu as un esprit ouvert et que tes lectues sont diverses et variées.

Mais tu n'es pas un TJ EXEMPLAIRE, tu ne respecte pas la TG 1/05/1984 p31 qui encourage FORTEMENT, ENERGIQUEMENT le fidèes TJ à rejeter les lectures qui sont " De FAUSSES PUBLICATIOS CONCUES POUR TROMPER ".
Cette TG montre quel le rejet ds ces lectures est une manière de RESTER FIDELE AUX NORMES DE JEHOVAH.
her Papias ne serais-tu pas fidèle aux normes de jehovah ?

Tu es un TJ NON CONFORMISTE,bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
Papias

Papias


Nombre de messages : 165
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/02/2007

LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT   LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 EmptySam 21 Avr 2007 - 0:24

Bonsoir à toute l’équipe,

Pour répondre à Nomade sur la question du Sang je dirais ceci : Vivez avec votre temps ! Je vous encourage à visionner le DVD (un ordi suffit, pas besoin de TV) sur la question des alternatives à la transfusion sanguine. Les témoignages de praticiens sont éloquents. La médecine évolue et si ce monde devait durer encore quelques années, il est fort probable que les transfusions disparaissent au profit de techniques d’épargnes sanguines et de produits de substitutions sans conséquences dommageables pour l’organisme. La connaissance humaine qui s’obstine contre la loi divine est vouée à l’échec. « Il n’y a ni sagesse, ni discernement, ni conseil en opposition avec Jéhovah. » - Prov 21 :30

Nomade écrit :
Citation :
Je prêche également la bonne nouvelle par lettres, par téléphone, par fax, dans Internet, lorsque je suis en voyage; bref, partout et à tout moment.

Je te félicite Nomade pour ton abnégation et ton service fidèle. N’oublie pas cependant que toutes personnes a le droit d’entendre la Bonne nouvelle…il y a donc beaucoup de travail à faire. Les autres foromeurs par contre semblent bien peu prolixes sur cette question, ne trouves-tu pas ?

Pour répondre à Marc, un texte me vient à l’esprit : « Il est bon pour l’homme robuste de porter le joug pendant sa jeunesse. » - Lam 3 :27

Je ne nie pas qu’il y eu des explications quelque peu "difficilement exprimées". Les législations étaient aussi différentes dans un pays à l’autre…Les témoins n’ont jamais contestés le bien-fondé d’un tel service civil, ni ses applications pratiques et souvent utiles. Mais, comme l’a bien retranscrit Marc, une raison supérieure ne leur permettaient pas d’y souscrire…Ils ont fait un tel choix en leur âme et conscience, et personne ne leur a dicté la conduite à tenir. En fait, le Tj s’est voué à Dieu et se voit dans l’obligation d’utiliser son Corps à son Service. En conséquence, il ne peut s’engager délibérément dans une autre activité, en lieu et place du service armé.

Jean-Pierre Cattelain, agrégé de l’université et auteur de L’Objection de Conscience, Collection Que Sais-je, publié en 1973 écrit :
« Les TJ sont parfaitement soumis aux autorités et obéissent généralement aux lois : ils paient leurs impôts, et ne cherchent pas à interpeller, changer, ou détruire les gouvernements, car ils ne se préoccupent pas des affaires de ce monde ; mais lorsque l’Etat veut s’approprier, ne serait-ce que passagèrement, leur personne et leur temps, qui n’appartiennent qu’à Dieu, ils ne l’acceptent pas. Il
n’est donc pas question qu’ils choisissent entre un service civil et un service militaire, puisque seul le service de Dieu doit les retenir »

Les Tj ne briguaient pas l’auréole du martyre et n’étaient pas enthousiastes à l’idée de purger une peine d’emprisonnement en raison de leur refus d’accepter le service national. Ils acceptaient leur condamnation, sachant que l’Etat jouit de l’autorité de les punir pour ce refus d’obéissance.

Il va de soi que si des peines de substitution, dans le cadre de travaux d’intérêt général, avaient été prononcées à l’encontre des Tj de l’époque, ces derniers auraient accepté volontiers de les accomplir, rendant ainsi service à la collectivité…MAIS cela n’était pas proposé à l’époque…..

Dans ces années là, la condamnation à une peine d’emprisonnement était la seule réponse des textes de lois dans nos cas spécifiques. Fort heureusement, les législations nous sont plus favorables depuis….jusqu’à quand ?

Ma chère Patoune, tu écris :
Citation :
Je vais te dire quelque chose. Les tJ en général je les aime beaucoup, sauf que certains sont devenus graves à force de lire la littérature jéhoviste. Ils ont des grilles dans leurs yeux, voient le mal partout. Personnellement, je ne veux plus vivre comme ça, en ayant peur de tout.

Il faut bien que tu te rendes compte que si tu es différent des autres, c’est parce que tu prends des libertés que la WT ne te permet pas, seulement tu restes tJ.
Ici, dans le forum, les gens qui te parlent sont aussi libres dans leur tête que toi, tout en restant croyants et pratiquants mais eux ont rejeté la WT. Ils vont jusqu’au bout de leur liberté.

« Il n’y a pas de crainte dans l’amour, mais l’amour parfait jette dehors la crainte, parce que la crainte est un frein. En fait, celui qui vit dans la crainte n’a pas été rendu parfait dans l’amour. » - 1 Jean 4 :18

On ne m’a jamais enseigné la vérité dans l’inquiétude, mais dans l’amour de la vie et des autres. Certains, il est vrai te paraissent vissés sur leurs certitudes, mais ils développent à côté de cela d’admirable qualités chrétiennes…Il faut considérer « l’homme global ».

Bon, à force de me dire que je suis un TJ pas comme les autres je vais finir par le croire…. ! Ce n’est pas du tout le cas. J’aime Jéhovah, son Fils, sa parole et son peuple. Je le répète, personne ne m’a jamais découragé de lire quoique ce soit. NJFree fait une lecture pharisaïque d’un conseil de la TG. Un conseil de prudence ne veut pas dire une interdiction. Il faut faire preuve de bon sens. Les surveillants qui passent régulièrement chez moi m’auraient alors « brûler » ma bibliothèque et ne m’auraient pas confié des participations aux assemblées !

Je pense que c’est vous qui vous êtes mis dans un carcan à l’époque. Vous voulez nous voir plus noir que sombre. Les ouvrages que je lis ne sont pas subversifs mais instructifs et éclairent le contexte des premiers siècles. Je découvre souvent avec plaisir des citations de ces ouvrages dans les Tg (L’église des 3 premiers siècles, Témoins de Jésus de Carsten Peter Thiede, papyrologue par exemple).

Ce qui inquiètent plus les frères chez moi, c’est plutôt toute ma littérature sur la Bretagne (une autre passion dévorante) mais je les rassure en disant qu’il faudra parler Breton à tous ces ressuscités d’Armorique morts sous le joug des Français….("Patoune" c’est Breton ??)

Pierre a écrit :
Citation :
Je serai bref. À te lire, tu me donnes vraiment l'envie de retourner chez les TJ. Mais, il y a un mais, J'ai bien peur que le reflet de ta congrégation ne soit pas le reflet général des autres congrégations du monde. C'est même à se demander si tu fais vraiment partie d'une congrégation de TJ. Peut-être que ta congrégation est avant-gardiste et que vous êtes en train de répandre du renouveau au sein de l'organisation des TJ.

En voilà des mots gentils ! Mais il y a un « mais ». Je ne sais quoi répondre…En fait, cela fait peut-être très longtemps que vous avez quitté l’organisation…les choses bougent. L’organisation avance à pas mesuré en respectant les limitations de vitesse. Par contre vous, Chrétiens libres, j’ai l’impression que vous êtes sur une autobhan allemande Franzienne où la vitesse est « libre » !
Toutes vos idées ne sont pas mauvaises, mais elles ne changent pas fondamentalement ce en quoi je crois.

NjFree écrit :
Citation :
Cher Papias que je suis heureux de savoir qe tu as un esprit ouvert et que tes lectues sont diverses et variées.

Mais tu n'es pas un TJ EXEMPLAIRE, tu ne respecte pas la TG 1/05/1984 p31 qui encourage FORTEMENT, ENERGIQUEMENT le fidèes TJ à rejeter les lectures qui sont " De FAUSSES PUBLICATIOS CONCUES POUR TROMPER ".
Cette TG montre quel le rejet ds ces lectures est une manière de RESTER FIDELE AUX NORMES DE JEHOVAH.
her Papias ne serais-tu pas fidèle aux normes de jehovah ?

Tu es un TJ NON CONFORMISTE,bravo

NJFree on est plus en 84 ! A te croire cela voudrait dire qu’on ne peut lire aucun autre ouvrage en dehors de la société…C’est faux. Ce qui n’enlève rien au conseil de Salomon :

« Quant à ce qui est en plus de ceux-ci, mon fils, tiens compte de l’avertissement : à faire beaucoup de livres il n’y a pas de fin, et se consacrer beaucoup [à eux] est une fatigue pour la chair. »

Les nombreux livres dont Salomon parlait n’étaient manifestement ni édifiants ni réconfortants. Voilà pourquoi il a souligné que se consacrer à eux est “ une fatigue pour la chair ” et ne procure aucun bienfait durable.
Cependant, Salomon voulait-il dire par là qu’aucun livre n’apporte de direction judicieuse et fiable ? Non, car il a également écrit : “ Les paroles des sages sont comme des aiguillons, et comme des clous plantés, ceux qui composent des recueils de sentences ; ils ont été donnés de la part d’un seul berger. ” (Ecclésiaste 12:11). Effectivement, il existe des écrits qui, “ comme des aiguillons ”, peuvent stimuler. Ils peuvent aiguillonner quelqu’un pour le faire avancer sur le droit chemin. De plus, “ comme des clous plantés ”, ils peuvent renforcer sa détermination et avoir un effet stabilisant.
Où pouvons-nous trouver de telles paroles sages ? D’après Salomon, les plus éminentes sont celles qui émanent du seul Berger, Jéhovah (Psaume 23:1). Par conséquent, le mieux est de se reporter au livre inspiré par Dieu, la Bible. La lecture régulière de ces paroles inspirées peut aider à devenir “ pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne ”. — 2 Timothée 3:16, 17. - Tg 2004 du 1/12

Voilà l’équilibre chrétien….et je ne suis pas le seul Tj qui apprécie « d’autres » lectures…Je vais d'ailleurs de ce pas lire le dernier Psychologie magazine d'Avril 2007 que je viens d’acheter après quoi je lirais un bon vieux Astérix (Légionnaire…le meilleur à mon goùt…)

Rassures-toi Patoune, toutes mes réunions pour la semaine prochaine sont déjà préparées (sauf la TG…chaque chose en son temps…)

Bonne nuit, faites de doux rêves….
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT   LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES TJ ET L'ENDOCTRINEMENT
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: