La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ? Empty
MessageSujet: Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ?   Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ? EmptyVen 12 Jan 2024 - 17:48

Comment sait-on avec certitude qu'on est un vrai chrétien ?

La question n'est pas nouvelle, déjà dans les premiers temps du christianisme : 
Citation :
4 ... l’un dit : Moi, je suis à Paul ; et un autre : Moi, à Apollos ; n’êtes-vous pas charnels ? (1Corinthiens 3:4)
Qu'on avait entendu le témoignage de Paul ou d'Apollos sur Christ était certainement un privilège mais cela ne disait encore rien sur soi-même !
Aujourd'hui, l'un dit qu'il est de Luther (église protestante), un autre dira moi je suis de Josef Smith (église des Mormons) etc.

Comment peut-on donc savoir avec certitude qu'on est un vrai chrétien ?
- commençons par le terme "chrétien" ! Il est écrit :
Citation :
"... les disciples furent appelés chrétiens (grec : Χριστιανούς (Christianous)" (Actes 11:26) 
Le mot chrétien vient donc de Christ qui signifie "oint" ! Un vrai chrétien est donc un oint comme Jésus l'était.

Et pourquoi les chrétiens étaient-ils appelés des "oints" ? Parce que leur onction d'Esprit saint venait de Dieu comme il est écrit :
Citation :
15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! 16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui. (Romains 8:15-17)

Lorsque vous avez ce témoignage de l'Esprit saint à votre esprit, alors vous savez avec certitude que vous êtes un(e) vrai(e) chrétien(ne) !

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

kreolotak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ?   Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ? EmptySam 13 Jan 2024 - 14:43

Comme vu dans le commentaire précédent, ce n'est donc pas par un ecclésiastique ou par un autre croyant mais par l'Esprit saint que nous sommes informés que nous sommes un vrai chrétien, un fils de Dieu et frère de Jésus :

Citation :
21 Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c’est Dieu,
22 lequel nous a aussi marqués d’un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit. (2Corinthiens 1:21-22)

1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. 
2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. 
3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. (1Jean 3:1-3)

Lorsqu'on a reçu le témoignage de l'Esprit saint qu'on est devenu un enfant de Dieu, un de nos devoirs est de faire notre part en nous purifiant durant le reste de notre vie sur la terre puisque nous continuons à vivre dans un corps charnel imparfait hérité de nos ancêtres depuis Adam !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ?   Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ? EmptyDim 14 Jan 2024 - 10:40

Cette discussion n'est pas nouvelle sur le forum, déjà il y a 13 ans en janvier 2011 ... :


Tim a écrit: ... mais comment sa me manifeste par une voix, par le mentale, je veux dire il se passe quelque chose qu'un humain simple pourrai comprendre. Difficile a mieux expliquerSalut Tim  Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ? Icon_biggrin 

Réponse
il est écrit :
Citation :(1 Jean 2:20) Et vous avez une onction [qui vient] du saint ; tous, vous avez la connaissance
(1 Jean 2:27) Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union avec lui 
Lorsqu'un chrétien est engendré par Dieu et naît de nouveau, son onction l'enseigne sur toutes choses, donc également sur son appel et sur son élection ! L'Esprit saint fait cela en le guidant tandis qu'il lit dans les Écritures du NT, surtout dans les lettres inspirées qui sont très précises :

Citation :
Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
En apprenant à connaître à travers les Écritures et avec l'aide de l'Esprit saint la manière de procéder du Père, celui qui est oint réalisera comment le Père a agi avec lui depuis le début :

Citation :
Mais [Dieu] m'avait mis à part dès le ventre de ma mère et m'a appelé par sa grâce. (Galates 1:15)
(Lorsqu'un chrétien réalise qu'il est né de nouveau d'eau et d'Esprit saint, il n'entend pas de chorale angélique ni ne voit littéralement une lumière surnaturelle) ...
Bonne journée à toi et à tous les lecteurs  Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ? Icon_sunny 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ?   Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ? EmptyLun 15 Jan 2024 - 1:04

Chères lectrices et chers lecteurs,

pour une meilleure compréhension du présent sujet, il est souhaitable de lire en parallèle aussi le sujet du forum :

"Qui est invité à dire Père à Dieu depuis Jésus ?" que vous trouverez en cliquant sur 

https://jesus.forumgratuit.org/t3747-qui-est-invite-a-dire-pere-a-dieu-depuis-jesus#72798 

Une étude enrichissante vous souhaite

Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ?   Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ? EmptyLun 15 Jan 2024 - 11:25

Oui, comment savoir qu'on est un(e) vrai(e) chrétien(ne) ?

1) Jésus savait immédiatement après son baptême qu'il était oint puisqu'une voix s'est faite entendre disant qu'il était le Fils de Dieu et l'Esprit saint vint de manière visible sur lui. Jésus est donc né d'eau et d'Esprit saint le jour de son baptême (Matthieu 3:16-17).
Il a d'ailleurs dit ouvertement peu après en public dans la synagogue de Nazareth : 
Citation :L'Esprit du Seigneur est sur moi, c'est pourquoi il m'a oint pour annoncer l'Évangile aux pauvres; il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé; pour publier la liberté aux captifs, et le recouvrement de la vue aux aveugles; pour renvoyer libres ceux qui sont dans l'oppression, (Luc 4:18) 

2) Les 120 disciples réunis lors de l'effusion de l'Esprit saint le jour de la Pentecôte (qui avaient déjà été baptisés bien avant) ont vu l'Esprit saint se poser sur chacun d'eux sous forme d'une langue de feu. Ils eurent ainsi la preuve qu'ils ont été engendrés et oints d'Esprit saint le jour-là ! (Actes chap. 2)

3) Tous les vrais chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint savent également qu'ils sont oints car ils ont le témoignage de l'esprit filial :
Citation :Car tous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. 15 Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage inspirant de nouveau la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : “ Abba, Père ! ” 16 L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui. (Romains 8:14-17).


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

kreolotak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ?   Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ? EmptyJeu 15 Fév 2024 - 15:54

Il me semble très utile de relancer ce sujet : Comment savoir DE NOS JOURS si on est un(e) vrai(e) chrétien(ne) ? car beaucoup "dorment" en se contenant d'être membres d'une église sans avoir jamais vérifié si leur église ou communauté est approuvée par Dieu et Jésus ! Jésus a dit en effet :

Citation :
21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. (Matthieu 7:21-23)
 
Donc même des gens ayant prophétisé au nom de Jésus et chassé des démons et faits des miracles par son nom peuvent ne pas encore être des vrais chrétiens Shocked

Alors comment peut-on vraiment être sûr d'être un vrai chrétien ?

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

DanP2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ?   Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ? EmptySam 17 Fév 2024 - 18:04

Nomade a écrit:
... même des gens ayant prophétisé au nom de Jésus et chassé des démons et faits des miracles par son nom peuvent ne pas encore être des vrais chrétiens Shocked
Alors comment peut-on vraiment être sûr d'être un vrai chrétien ?
 

Même si on remplit toutes les conditions bibliques requises d'un vrai chrétien exposées dans les commentaires précédents, Jésus met encore l'accent sur le point final en disant : 
Citation :
12 Et comme l’iniquité augmentera, l’amour du plus grand nombre se refroidira ;
13 mais celui-là sera sauvé qui aura persévéré jusqu’à la fin. (Matthieu 24:12-13)

Il y a donc 2 conditions à remplir :
- si on ne l'est pas encore, il faut devenir un vrai chrétien
- ensuite, il faut progresser en maturité et ne pas perdre l'amour de la vérité mais persévérer jusqu'à la fin pour être sauvé !

Citation :
Ne crains pas ce que tu vas souffrir ... Sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie (Apocalypse 2:10)

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

Gégé2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ?   Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ? EmptyDim 18 Fév 2024 - 9:45

Bonjour,

  Les conditions émises dans le précédent message sont très claires puisque inspirées de Dieu. Lui connait le coeur de chacun, il peut donc définir qui est un chrétien authentique ou pas, par contre aucun homme ne sait comment il réagira devant certains traitements , il est donc nécessaire de se préparer au pire, surtout de compter sur le soutien du Père dans nos moments de faiblesse, il est donc prudent de renforcer notre foi en cette parole inspirée :

 12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber! 13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

( 1 Corinthiens 10 : 11 à  13 )

C'est pourquoi :
Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.
(Juc 21 : 36 )

Ce conseil de Jésus est donc approprié, et d'actualité :

Veillez, et priez que vous n'entriez point en tentation : car l'esprit est prompt, mais la chair est faible.

( Mathieu 26 : 34 )

A méditer en tout temps 
             Sincèrement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)

Nomade et Elisa aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ?   Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ? EmptyDim 18 Fév 2024 - 14:00

Chères frères et soeurs 
a la question  comment savoir si je suis chrétienne 
et bien c'est comme pour mon père charnel  je suis sa fille parce qu'il ma conçue et que je l'aime  pour ce simple fait  qu'il ma donné la vie et ce n'est pas rien 
hors mon père céleste est amour ,il a donné la vie a tout les hommes et femmes ,doc je suis chrétienne parce que Dieu est amour et parce qu'il a donné son fils Jésus Christ (Jean 3: 16 ) pour notre salut 
Dieu et Christ mon aimé en premier  ,il mon donnée la vie une seconde fois  ,et aussi  cette opportunité de devenir enfant de Dieu ,appartenir à sa famille 
je suis chrétienne parce que Dieu a donné sa parole ,qui ma fait connaitre la vérité sur la création ,sur moi même  et ma appris que j'étais sous le péché et que je devais me repentir  ,par cette parole j'ai eu la foi en christ et reçue la grâce de Dieu 
Je suis donc chrétienne non de ma propre volonté ,mais parce que Dieu ma choisie et a donnée la vie de son fils pour mon salut 
Je suis chrétienne par reconnaissance 
Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. 9A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.…Romains 5: 8;9
J'entend souvent ce chant catholique qui commence ainsi je suis chrétien  c'est la ma gloire ,mon espérance ,et mon soutien !!
Oui il y a de la gloire a être chrétien ou chrétienne grâce a celle de Dieu et de jésus qui ont travailler à notre salut .
 le père sonde le coeur  de chacun ,il connait ses enfants ,et il nous reconnaitra certainement .
pour en finir avec cette pensée  ,je suis chrétienne parce que telle est la volonté du père 
Affectueusement elisa

_________________
Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ? Job12

Gégé2, DanP2 et kreolotak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ?   Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ? EmptyMar 27 Fév 2024 - 13:20

Chères lectrices, chers lecteurs,

je viens de relire les commentaires postés jusqu'á présent de ce sujet vital : Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(ne) ?
J'aimerais ajouter quelques pensées de l'apôtre Paul écrites vers la fin de sa vie de chrétien :

Citation :
6...le moment de mon départ approche. 
7J'ai combattu le bon combat,
j'ai achevé la course,
j'ai gardé la foi. 
8Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. (
2 Timothée 4:6)

En faisant ainsi brièvement le bilan de sa vie de chrétien, il en rappelle l'essentiel :
- la vie de chrétien doit être un bon combat
- c'est une course dans laquelle il faut aller jusqu'au bout
- il faut donc garder la foi
Où en sommes-nous personnellement ?
Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

Gégé2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ?   Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ? EmptyMar 27 Fév 2024 - 14:17

Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.
Jacques 1: 12
Pour avoir ,des certitudes ,il est nécessaire d'avoir accès a la vérité il est donc sage pour chacun de nous  de se constituer, or la vérité c'est Christ 
et Christ nous encourage en disant:
Jean 8:31-
31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; 
32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
Nous avons là ,une sorte de processus qui nous permet  de se tenir ,dans la suite de Christ et de demeurez véritablement un chrétien qui patiemment ,se constitue un trésor dans le ciel ,ce trésor n'est pas constitué de pierres précieuses ou de pièces d'or ,il est vrai que cela constituerait un abri pour l'avenir ,mais il  n'assure aucune sécurité  ,le vrai trésor c'est la parole de Christ ,selon le livre de l'ecclésiaste  il est la sagesse même 

 Car à l'ombre de la sagesse on est abrité comme à l'ombre de l'argent; mais un avantage de la science, c'est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent. eccl: 7: 12
et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? jean 11: 26

oui il est sage de croire cela ,tout homme ,qui a assez de sagesse,tésorise patiemment  des trésors dans le ciel ,il le fait en recherchant jour apres jour  la direction  divine  par la prière,
Jésus l'assure :
 tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. 14Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai
Jean 14: 13
La mise en oeuvre ,des paroles de Christ nous assure dès maintenant la protection  du père et du fils 
Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. jean 14: 23

ayant en permanence la protection du père et du fils ,nous avons un abri sûr qui nous évitera le piège du péché
rappelons que le nom de Dieu est une tour forte inviolable ,
celui qui met sa confiance en lui, assure son avenir pour l'éternité pour cela il nous faut  avoir l'objectif qu'avait Paul de combattre le beau combat de la foi et de le mener a sa finalité nous acquerrons le salut de Chrétien 


Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,1 Pierre 2: 21

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ?   Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ? EmptyMar 27 Fév 2024 - 19:50

Nomade a écrit:
... l'apôtre Paul a écrit vers la fin de sa vie de chrétien :
Citation :
6...le moment de mon départ approche. 
7J'ai combattu le bon combat,
j'ai achevé la course,
j'ai gardé la foi. 
8Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. (
2 Timothée 4:6)
Où en sommes-nous personnellement ?


Chers frères et soeurs en Christ,
- je me suis évidemment posé la question aussi à moi-même en écrivant ce message cet après-midi : Où en suis-je personnellement ? 
Je peux déjà affirmer que j'ai gardé la foi ! C'est la moindre des choses à mon avis.

- Pour ce qui est de "la course" (belle comparaison faite par l'apôtre Paul), "je cours" toujours (un peu moins vite vu mon âge Smile

- Quant au "bon combat" j'ai constaté au cours de ma vie qu'il y a souvent de nouveaux adversaires qui surgissent soudainement, ce qui exige de rester éveillé et prêt à combattre jusqu'au bout, surtout que les nouveaux adversaires sont bien souvent ceux auxquels on s'attendait le moins !

Avec mes meilleurs souhaits fraternels à toutes et à tous !
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

Gégé2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 20/08/2018

Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ?   Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ? EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:11

                               Bonjour Nomade....


                                    Ton message m'a fait beaucoup réfléchir, et c'est une bonne question à (se) poser en vieillissant.....  Oui, parfois les adversaires sont ceux auxquels on s'attend le moins; Je rajoute que parfois les amis sont aussi ceux auxquels qu'on ne s'attend pas.... Quel intérêt, quelle motivation se cachent dans la tête et le cœur de chacun? difficile de le savoir, à priori;  parfois, les choses se révèlent avec le temps....

                                                                     Il est écrit dans Psaume 51.14: " Rends-moi la joie de ton salut, Et qu'un esprit de bonne volonté(bien disposé,généreux,droit,pur) me soutienne!"


                                                    De nos jours, il est bien difficile de trouver cette qualité de coeur que Jésus-Christ avait de son vivant; il faut aussi savoir le mettre en pratique pour soi-même; ça demande de l'humilité et de l'introspection...... La vérité ne nous appartient pas, c'est l'Esprit qui est est le dépositaire; nous sommes de biens faibles créatures et sans la bienveillance de Dieu par son Esprit qui connait les coeurs, on serait perdu bien vite.... 

                                                              Un esprit bien disposé envers Dieu n'évite pas nécessairement les erreurs souvent dues à notre imperfection, mais il évite de s'éloigner de la voie sainte tracée par Christ.... il est écrit dans 1 Pierre 3:

                                             " Ceci(Le déluge de Noé) préfigurait ce qui maintenant vous sauve, à savoir le baptême, non pas de la purification de la souillure corporelle, mais la demande faite à Dieu d'une conscience bonne(bonne conscience envers Dieu), au nom de la résurrection de Jésus-Christ."


                                                                     Mais je crois que les pires ennemis sont invisibles, le prince de "l'air" et ses acolytes(les esprits méchants) veillent, épient les disciples de Christ; plus que jamais auparavant, le disciple est confronté à des contrariétés et des oppositions de toute sorte.... Il faut savoir garder le cap dans un monde ou' le mal est grand et les séductions omniprésentes..... 


                        Ou' en sommes-nous personnellement?  bien humblement, je crois qu'on devrait être là ou' l'Esprit de Christ se trouve, quelque soit notre âge....



                                           Bien à toi Nomade, et porte-toi bien..
                                   Dan..



                     PS: Jean 14:   16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur(Défenseur,Paraclet,Défenseur,Directeur,Conseiller,Intercesseur), afin qu'il demeure éternellement avec vous........ 18 Je ne vous laisserai pas orphelin....



                                       

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre

Gégé2 et Nomade aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ?   Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ? EmptyMer 28 Fév 2024 - 21:04

DanP2 a écrit:
                               Bonjour Nomade....
 t.....  Oui, parfois les adversaires sont ceux auxquels on s'attend le moins; Je rajoute que parfois les amis sont aussi ceux auxquels qu'on ne s'attend pas.... Quel intérêt, quelle motivation se cachent dans la tête et le cœur de chacun? difficile de le savoir, à priori;  parfois, les choses se révèlent avec le temps....
 
Oui en effet Danp2, un des cas les plus évidents est celui de Judas Iscariot que Jésus a choisi comme apôtre parmi les disciples ! Il était devenu l'un des 12 que Jésus formait particulièrement pour diriger l'oeuvre lorsqu'il ne serait plus là. Il s'était progressivement distancé de Jésus et finit par le livrer.
Un autre cas marquant est l'influence d'une certaine Jézabel dans l'église de Thyatire :
Citation :
18 Écris à l’ange (le messager) de l’Église de Thyatire : Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l’airain ardent : 19 Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières œuvres plus nombreuses que les premières. 20 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que
tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.
21 Je lui ai donné du temps, afin qu’elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité.
22 Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu’ils ne se repentent de leurs œuvres. 23 Je ferai mourir de mort ses enfants ; et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres. 24 À vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n’ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis : Je ne mets pas sur vous d’autre fardeau ; 25 seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu’à ce que je vienne. 26 À celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père. 28 Et je lui donnerai l’étoile du matin. 29 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises ! 
(Apocalypse 2:18-29) 
Par son comportement, cette "chrétienne" rappelait la Jézabel de l'Ancien Testament qui était l'épouse dominatrice du roi Achab en Israel et qui a fait beaucoup de dégâts parmi le peuple de Dieu de l'antiquité .(1Roi 16:30...)

Choisissons bien nos compagnies et restons éveillés !
Avec mes souhaits sincères de bénédictions divines
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

Gégé2, DanP2 et kreolotak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ?   Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ? EmptyVen 1 Mar 2024 - 15:29

Je m'adresse aujourd'hui particulièrement aux nombreux visiteurs de notre forum.

Votre présence sur le forum et votre lecture des sujets que nous commentons est un encouragement constant à continuer.

Vous êtes ici dans le sujet : "Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(ne) ?"

La réponse biblique à cette question devrait être considérée comme vitale pour chacun puisque l'avenir éternel de chacun est impliqué.

N'hésitez pas à vous inscrire pour être un membre du forum, ce qui vous permettra de donner vos impressions et de poser vos questions.

Avec mes meilleurs souhaits pour atteindre un avenir enrichissant dans un monde futur meilleur

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ?   Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment savoir si on est un(e) vrai(e) chrétien(e) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vrai baptême chrétien.
» Comment savoir si on est oint?
» Comment savoir si on est approuvé de Dieu ?
» Comment identifier le peuple du vrai Dieu ?
» Croire ou savoir que Dieu est ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9-
Sauter vers: