La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JAF




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/03/2023

Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible? Empty
MessageSujet: Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible?   Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible? EmptyMer 16 Aoû 2023 - 10:37

Bonjour à toutes et à tous.

Sur un site bien connu, je viens de lire cette phrase, 

"Devenez l'ami de Dieu."

Je savais que l'on pouvait devenir son fils ou sa fille, mais devenir
son Ami????

Quand pensez vous?

Pour info: 
https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/apprendre-connaitre-dieu-personnellement-se-rapprocher-de-dieu/#link0

Bonne réflexion et merci pour vos recherches

Fraternellement JAF
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible?   Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible? EmptyMer 16 Aoû 2023 - 21:51

Bonsoir JAF et bonsoir a tous

Merci d'avoir mis ce lien ,qui énumère une grande partie de la doctrine Jéhoviste,
en ce qui concerne les versets citès nous savons qu'ils sont tirès de la bible 
pour ce qui est de l'interprétation il serait utile que chaque chrétien relise 
1 Thessalonniciens 5: 21 
Vérifiez toutes choses ; restez attachés à ce qui est excellent. (1 Thessaloniciens 5:21 (TMN)
Voilà un excellent conseil de Paul qui se trouve dans la traduction  des TJ les autres traductions vont exactement dans le même sens  
Ce qui signifie que lorsque nous lisons une argumentation ,une explication d'un verset  ,une interprétation ,une exégése ,nous avons la responsabilitè de vérifiè de contrôler si ce qui est écrit  traduit bien le contexte  de verset en question ,
nous sommes d'accord pour dire que l'écriture est inspirée de Dieu ,cependant dans les écrits inspirés  nous y trouvons aussi  des paroles ennemis de Dieu
Nous avons comme exemple  ce que disent ,le chérubin protecteur Lucifer a Eve ou il met en doute  la parole de Dieu par une question sybillin( Dieu a t-il vraiment dit cela )
venant du chérubin protecteur ,c'etait une question très énigmatique puisque Eve fut enseignée sur le sujet par son mari ,du même coup la question de l'intègritè du mari était remise en cause 
Rappelons c'etait un écrit inspirée a Moise pour notre instruction afin que les disciples  de Christ   ne commetent point les mêmes erreurs , etre tromper par satan  soit par des humains  désireux de dominer ,soit par des faux prophètes  qui parlent au nom d'entités religieuses  qui se reclame de Dieu ,l'important dant tout cela ,ce n'est pas de lire un verset biblique  qui sans son contexte  peut être interprété de différente manière,l'important est de chercher ,celle-ci s'apprend c'est Jésus qui le dit :

et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. » (Jean 8:32TMN)
Pour connaitre il faut commencer par apprendre ,d'ailleur beaucoup de traducteur traduise  ce verset par  (vous aprendrez la vérité)
Ce que dit la parole de Dieu ,c'est qu'il nous faut connaitre la véritè pour être libre ?
hors ce n'est pas forcément le cas  quand nous appartenons a un groupement religieux quel qu'il soit  puisque les adeptes sont sensés soutenir la doctrine enseignée même si elle dévoyent  la véritè par des interprètations mauvaises .

Lorsque nous connaissons la véritè nous devenons responsable pour nous même
ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même. (Romains 14:12)
Dés lors que nous avons des comptes à rendre nous sommes tenus de dire la véritè ,nous devenons libre de toute influence  quel soit religieuse ou pas
c'est donc notre conscience qui nou impose de prendre la decision  de vérifier si ce que l'on nous  enseigne est la vérité.
Voilà un commencement ,concernant le lien que tu as mis  beaucoup de question y sont soulevées ,nous pouvons les reprendre une à une  
a commencer peut-être par celle que tu as mis dans ce fil "peut -on être l'ami de Dieu "?
Bonne soirèe a tous 


_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible?   Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible? EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 12:31

Il y a beaucoup à dire sur l'amitié dans les Saintes Écritures.

On y apprend notamment qu'on peut devenir l'ami de Dieu en ayant des activités communes dans un même esprit avec Lui comme c'était le cas de Jésus lors de son existence pré-humaine avec Dieu, son Père céleste :
Citation :
22 « Yahweh m’a possédée au commencement de ses voies, avant ses œuvres les plus anciennes.
23 J’ai été fondée dès l’éternité, dès le commencement, avant les origines de la terre.
24 Il n’y avait point d’abîmes quand je fus enfantée, point de sources chargées d’eaux.
25 Avant que les montagnes fussent affermies, avant les collines, j’étais enfantée,
26 lorsqu’il n’avait encore fait ni la terre, ni les plaines, ni les premiers éléments de la poussière du globe.
27 Lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là, lorsqu’il traça un cercle à la surface de l’abîme,
28 lorsqu’il affermit les nuages en haut, et qu’il dompta les sources de l’abîme,
29 lorsqu’il fixa sa limite à la mer, pour que les eaux n’en franchissent pas les bords, lorsqu’il posa les fondements de la terre.
30, J'étais à l'oeuvre après de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence,   
31 jouant sur le globe de sa terre, et trouvant mes délices parmi les enfants des hommes. (Proverbes 8:22-31)


Il faut évidemment plus que des activités communes pour devenir de véritables amis.
Il y a notamment aussi avant tout l'attraction mutuelle de la personnalité.

Puisque nous sommes "faits à l'image de Dieu" un exemple terrestre va nous illustrer l'amitié entre Dieu et son fils premier-né Jésus par l'amitié entre David et Jonathan, exemple qui ne peut en être que le reflet :
Citation :
1 ... l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David, et Jonathan l’aima comme son âme.
3 Jonathan fit alliance avec David, parce qu’il l’aimait comme son âme. (1Samuel 18:1,3)

Et lorsque Jonathan mourut plus tard, David déclara :
Citation :
26 Je suis dans la douleur à cause de toi, Jonathan, mon frère ! Tu faisais tout mon plaisir ; Ton amour pour moi était admirable, Au-dessus de l’amour des femmes. (2Samuel 1:26)

C'est ainsi que nous pouvons nous aussi aimer un ami véritable sur la terre, et même Dieu et Jésus qui sont au ciel !
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible?   Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible? EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 15:11

Bonjour à tous,
Pour éclairer le sujet, il serait utile de relire le sujet discuté au commencement de ce forum dont voici le lien .:
Fils de Dieu ou ami de Dieu ?
Vous pouvez partager vos conclusions de votre lecture !
Que le père nous éclaire par son esprit saint !

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
JAF




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/03/2023

Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible?   Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible? EmptyLun 28 Aoû 2023 - 10:16

Bonjour à vous toutes et tous.

Comment devenir l'AMI de DIEU selon les "Témoins de Jéhovah"
(Vous aurez remarqué qu'il n'est pas question de devenir un FILS de Dieu, mais d'un ami)
    
https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/apprendre-connaitre-dieu-personnellement-se-rapprocher-de-dieu/#link0

c'est assez facile, mais surtout très décevant.

Consultez ce que dit cette organisation, et donnez sur ce site vos impressions.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible?   Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible? EmptyLun 28 Aoû 2023 - 11:43

Bonjour JOF,
j'ai lu l'article de l'organisation Watch Tower des Témoins de Jéhovah que tu nous a recommandé. 
Tu sais très bien cher JEIF que cet article déforme de manière répétée le nom de Dieu יהוה puisque de nos jours, personne n'en connaît la prononciation exacte sur la terre ! Alors pourquoi insister cher JUF puisque :

Citation :
Pour les disciples de Jésus, ce sont les paroles du Fils de Dieu qui comptent ! Et qu'a-t-il dit de dire lorsqu'ils prient ?
Citation :
9 Voici donc comment vous devez prier : 
Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; ...

Jésus a -t-il dit qu'il fallait dire Jéhovah ? Non, il a dit de dire "Notre Père" comme il lui disait lui-même "Père" lorsqu'il s'adressait à Dieu ! Ne soyons pas plus royalistes que le roi !
https://jesus.forumgratuit.org/t3668-jehovah-yahweh-lequel?highlight=nom+de+Dieu

J'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir constamment déformé dans chaque phrase ton nom (pseudo) YOF, je pense que tu as compris pourquoi je l'ai fait ! 

Les vrais amis de Dieu lui disent Père comme Jésus l'a recommandé !

Sincèrement 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible?   Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible? EmptyLun 28 Aoû 2023 - 19:29

Gégé2 a écrit:
Bonjour à tous,
Pour éclairer le sujet, il serait utile de relire le sujet discuté au commencement de ce forum dont voici le lien .:
Fils de Dieu ou ami de Dieu ?
Vous pouvez partager vos conclusions de votre lecture !
Que le père nous éclaire par son esprit saint !

Bonsoir Gégé,
oui je suis également d'avis qu'il y a encore beaucoup à discuter sur ce sujet sur l'amitié avec Dieu mais également sur la possibilité de devenir un fils de Dieu. Dans les Saintes Écritures, nous avons appris que non seulement Jésus est qualifié de Fils de Dieu mais que les anges le sont également. Malheureusement, beaucoup d'anges sont devenus infidèles à Dieu en se rendant sur la terre et en se matérialisant dans un corps physique pour avoir des relations sexuelles avec des femmes. C'est ainsi qu'apparurent les Néphilim, une race hybride très violente, ce qui mena au déluge (Genèse chap 6)

Bon je termine là. 

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible?   Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible? EmptyLun 28 Aoû 2023 - 22:02

Bonsoir cher JAF
Le sujet concernant l'amitiè avec Dieu est très intéressant mais faussé par une interprétation humaine de la nature de Dieu et de son nom .
Toutes les citations bibliques nous amènent à faire la connaissance de Dieu 
Jésus nous dit que pour avoir la vie éternelle il nous faut connaitre notre créateur Jean 17: 3 citè dans le sujet  ,jusque là tout vas bien 
Ce qui fausse le problème c'est qu'il énonce le nom de Dieu en prétendant qu'il est écrit dans la parole sous la forme Jéhovah , hors en Hébreux la langue d'origine de la bible ,le nom de Dieu parait sous la forme de quatre consonnes YHVH
Les hébreux connaissaient la prononciation de ce nom  mais elle s'est perdue dans le temps à cause d'une crainte morbide et supertitieuse de Dieu  qui était vue  non pas dans ces qualités réelles , mais comme un Dieu vengeur ,autoritaire ,qui ne passe sur rien,alors que nous sommes imparfait ce n'est pas là la réalitè biblique  car Dieu est amour ( 1Jean 4:8 ) et l'amour se manifeste au travers de sa bonté ,sa miséricorde ,de sa puissance et de sa justice 
Ce que nous pouvons voir au travers de la création comme cela est explicitè dans le sujet de référence (Voir Romains 1: 20)
Si il est vrai que nous devons prier Dieu pour avoir sa faveur nous devons surtout le faire en esprit et en vérité , car Dieu hait le mensonge or si nous nous adressons à lui ,en employant un pseudonyme  inventé  par un moine dominicain  peut-on dire que nous ne déformons pas la vérité ?
Alors s'adresser à Dieu en commençant par un mensonge ne peut que lui déplaire ,comment être dès lors son ami?
Il es question aussi des promesses  faites dans l'ancien testament ou sous l'alliance de la loi ,la première des promesses de Dieu se trouve en Genèse 3: 15 il annonce une postérité qui doit écraser la tête du serpent ,il fait la même promesse à Abraham  par les prophètes ,et il se trouve que cette postérité c'est Christ qui était le maître d'oeuvre de Dieu lors de la création ,son nom en Hébreux Yeshoua il est le fils de Dieu ,il est venu sur terre pour réconcilier l'homme  en donnant sa vie en rançon ,ainsi tout disciple de Christ  devient automatiquement un ami de Dieu ,
Jésus le dit lui-même : 
Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père (Jean 15:15) 
ainsi les disciples de Christ deviennent  amis de Jésus et Dieu invite les amis de Jésus à devenir ses enfants  ils deviennent donc frères de Christ ,ce n'est donc pas seulement une partie  qui sont les enfants de Dieu ,mais tous qui répondent favorablement  en suivant l'exemple de son fils  en participant aux emblèmes qui représentent  son sang et sa chair 
Ceux qui ne participent pas à cette communion  n'ont pas la vie en eux ,car il refusent le sacrifice de Christ 
Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.(Jean 6: 53)

Donc le raisonnement suivant s'impose  sans la vie ,nous sommes morts ...
Or Jésus parla de la nation d'Israêl  comme étant des morts bien qu'ils soient vivants  pour pouvoir enterrer leurs morts 
Voilà pour l'instant gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible?   Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible? EmptyMar 29 Aoû 2023 - 15:02

Citation :
Donc le raisonnement suivant s'impose  sans la vie ,nous sommes morts ...
Or Jésus parla de la nation d'Israêl  comme étant des morts bien qu'ils soient vivants  pour pouvoir enterrer leurs morts 

Depuis Adam ;le péchè est la mort on impacté les humains qui devenaient automatiquement des orphelins puisque tous meurent en Adam 
Jusqu'a  Abraham les hommes n'avaient d'autre espérence que de cultiver leur terre est de procréer une descendance qui profiteraient de leur labeur ,puis Dieu vit en Abram un homme juste ,il lui  donna  une espèrence par le moyen d'une promesse pour sa descendance Genèse 22: 18 ,il lui donna le nom d'Abraham qui signifie "père d'une multitude " et promit par sa postèritè que  toutes les nations pourraient se bénir Genèse 22: 18) malgré cette espérence les hommes continuaient de mourrir .
Paul aux Romains fait la remarque :
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;  et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.
(Romains 3: 24, 25)
La redemption est venu par Jésus Christ le fils de Dieu venu du ciel pour donner une espérence aux humains ,c'est cette espérence là que Dieu avait annoncè à Abraham
ainsi la postéritè qui devait bénir toute les nations est selon Paul  est ,Christ (voir Galates 3: 16)
Jésus dans son enseignement ,invite tout homme à manifesté la foi en sa parole et à la pratiquer car c'est par là que les humains pourrons revivre par le moyen de a grâce et de la resurrection ,
Jésus le fait entendre :
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)

La est la base de la foi,puisque celle-ci viens de la parole entendue
( voir Jean 10: 17)
Christ est venue pour faire connaitre Dieu dans sa réalitè il le dira dans ses lettres DIEU EST AMOUR et tout homme qui suit Christ se doit d'être amour  c'est là marque du père ,
c'est pourquoi Jean le fait remarquer :
Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort.
Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui  1Jean 3: 14, 15

Là est la bonne direction ..
nous devons être des imitateurs de Dieu ,l'homme a perdu son droit à la vie à cause de sa désobéissance ,en reconnaissant Christ comme moyen de redemption , chacun peut passer de la mort à la vie ,s'il demeure fidèle  la mort n'aura plus de prise sur lui ,
Jésus lui déclara : Moi, je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi, ne mourra pas, à jamais. Crois-tu cela ? 
Jean 11. 25, 26

CROYEZ VOUS CELA?
Un témoin de Jéhovah qui croit en Dieu est vivrait dans un paradis terreste serait toujours mortel ,alors que celui qui croit en Christ le suit dans la maison du père devient immortel car le père lui accorde la même nature que Christ  
Donc Christ ne ment pas "celui qui croit en Christ ne mourra jamais" s'il le suit jusqu'a la maison du père 
il devient fils adoptif de Dieu ,est un vrai est toujours l'ami de son père 
Voilà pour l'instant ....
Vous pouvez donner votre avis basé sur la parole  de Dieu 

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 20/08/2018

Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible?   Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible? EmptyMar 29 Aoû 2023 - 15:41

                      Bonjour tous..

                   Juste une petite pensée, sans prétention:


                                        Les termes "ami de Dieu"  "enfants de Dieu"  " Esprit d'adoption"  "épouse" , "frères" entre autres,  expriment un lien de rapprochement entre Dieu ou Christ et ceux qui veulent s'unir à eux... chaque terme porte à réflexion de façon différente; par exemple, la relation intime qu'exprime le mot "épouse" n'est pas la même que celle qu'exprime le mot "ami"....  mais les deux enseignent qu'il est possible d'avoir un rapprochement intime avec Dieu...
                                         
                                   Un terme que j'aime beaucoup aussi, est celui de "disciple"; Christ dit aux onze dans Mat.28: " 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples........20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit."

                                          Dans la pensée grecque, (Wiki)1. un disciple est une personne qui reçoit l'enseignement d'un maître, fait partie de son école, un élève. 2. Personne qui suit l'exemple de quelqu'un qu'il considère comme son maître à penser, qui adhère à une doctrine; un partisan, un fidèle, un adepte.... cette définition est très appropriée en lien avec le passage de Matthieu 28 cité plus haut..

                                             Donc, être "disciple" contient l'idée de quelqu'un qui choisit volontairement un maître pour diriger sa vie, ses pensées, ses actions, ici c'est Christ le maître qui instruit ses élèves... la relation "maître disciple" n'est pas la même que celle de "frères" de Christ mais c'est tout aussi enrichissant....  Perso, ce que j'aime beaucoup dans le terme "disciple" c'est qu'il y a l'idée du volontariat, d'un élève, d'un apprenti qui a des oreilles attentives et les regards fixés sur son maître afin d'en déceler quelques instructions..... C'est dans cette pensée qu'on devrait lire les paraboles de Christ, qui sont des enseignements imagés qui éveillaient la curiosité de ses auditeurs:  Explique-nous cette parabole.....



                 Pour s'approcher de Dieu, il n'y a qu'un maître à penser, c'est Christ...

                        Pour l'instant, c'est tout...

                                      Dan...

                    
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible?   Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible? EmptyMar 29 Aoû 2023 - 16:43

Chères lectrices, chers lecteurs,
c'est déjà le 3è commentaire aujourd'hui placé dans ce fil sur l'amitié I love you

Je voudrais partager avec vous un sujet dont la lecture m'a agréablement surpris. Il s'intitule "Les relations d'amitié" !
J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire car il traite le sujet de "l'amitié" avec simplicité et crédibilité et ne se limite pas à l'amitié avec Dieu. Bien qu'il ne soit pas écrit directement en rapport avec le christianisme, il est néanmoins très réaliste. Vous pouvez évidemment l'enrichir mentalement en y incorporant en pensée les principes bibliques des relations chrétiennes. Je vous en recommande vivement la lecture. Vous le trouverez en cliquant sur :

https://www.usherbrooke.ca/etudiants/fileadmin/sites/etudiants/documents/Psychologie/Brochure_-_Amitie_finale_2021.pdf

Votre avis m'intéresse 

Cordialement 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JAF




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/03/2023

Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible?   Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible? EmptyMar 29 Aoû 2023 - 16:59

Bonjour à tous

Merci à vous tous pour tous vos commentaires sur le fait de devenir "ami" de Dieu comme le conçoit les T J 

merci Nomade pour ton humour concernant mon pseudo, nous pouvons toujours plaisanter
entre nous, dans la mesure ou l'on essaie pas de blesser l'autre.

Lorsque j'ai mis sur le site cette phrase telle qu'elle est utilisée par les TJ, je ne pensais pas
que Nomade aurait pensé à la prononciation du nom de Dieu. 

Ce qui m'a étonné dans ce sujet, c'est 
1) que l'on ne propose pas de connaitre le Fils de Dieu Jésus-Christ,
2) que l'on oublie délibérément de le mentionner
3) de ne pas même mentionner qu'un porte pour le ciel n'est pas fermée.

C'est ce qui m'a choqué, de la part de croyant qui "à tue tête cris haut et fort qu'ils sont les seuls dans la vérité"

Mais vous pouvez continuer comme vous le faites si bien à donner des commentaires.

Pour cette après midi, c'est tout.
Fraternellement JAF
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible?   Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible? EmptyMer 30 Aoû 2023 - 8:27

JAF a écrit:
... merci Nomade pour ton humour concernant mon pseudo, nous pouvons toujours plaisanter
entre nous, dans la mesure ou l'on essaie pas de blesser l'autre.
Bonjour JAF,
je constate avec joie que nous nous sommes bien compris  Very Happy 

Citation :
Lorsque j'ai mis sur le site cette phrase telle qu'elle est utilisée par les TJ, je ne pensais pas
que Nomade aurait pensé à la prononciation du nom de Dieu. 
... Fraternellement JAF
Cher JAF,
voici un extrait de l'article des témoins de Jéhovah sur "l'amitié" qui m'a amené à te parler aussi du "nom de Jéhovah" dans ma réponse à toi : 
Citation :

Que faire pour devenir l’ami de Dieu ?

Employez le nom de Dieu

  •  Ce que la Bible dit : « Je vais le protéger parce qu’il connaît mon nom. Il m’appellera à l’aide, et je lui répondrai » (Psaume 91:14, 15).

  •  Ce que cela veut dire : Dieu, dont le nom est Jéhovah b, accorde une attention particulière à ceux qui connaissent son nom et l’emploient respectueusement (Psaume 83:18 ; Malachie 3:16). Dieu s’est présenté à nous en nous révélant son nom : « Je suis Jéhovah. C’est là mon nom » (Isaïe 42:Cool.

  •  Ce que vous pouvez faire : Employez le nom de Jéhovah quand vous parlez de lui.


 Priez Jéhovah
  •  Ce que la Bible dit : « Jéhovah est près de tous ceux qui l’appellent » (Psaume 145:18).

  •  Ce que cela veut dire : Jéhovah s’approche de ceux qui le prient avec foi. La prière est un acte d’adoration qui démontre le profond respect qu’on a pour Dieu.

  •  Ce que vous pouvez faire : Priez c Dieu souvent (1 Thessaloniciens 5:17). Dites-​lui ce qui vous préoccupe et ce que vous ressentez (Psaume 62:Cool.

    Voir tout l'article en cliquant sur 
    https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/apprendre-connaitre-dieu-personnellement-se-rapprocher-de-dieu/#link0



Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible?   Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible? EmptySam 9 Sep 2023 - 14:53

DanP2 a écrit:
Les termes "ami de Dieu"  "enfants de Dieu"  " Esprit d'adoption"  "épouse" , "frères" entre autres,  expriment un lien de rapprochement entre Dieu ou Christ et ceux qui veulent s'unir à eux... chaque terme porte à réflexion de façon différente; par exemple, la relation intime qu'exprime le mot "épouse" n'est pas la même que celle qu'exprime le mot "ami"....  mais les deux enseignent qu'il est possible d'avoir un rapprochement intime avec Dieu...

Bonjour Dan et aux lectrices et lecteurs,

c'était une très bonne idée de ta part d'aborder les différentes expressions employées dans les Saintes Écritures pour désigner les différentes créatures par rapport à leur Créateur. 

Il y a un terme que je souhaite à mon tour aborder brièvement : celui de fils de Dieu.
Cela ne concerne pas uniquement le Fils de Dieu Jésus
mais également les anges, les chérubins, les séraphins ainsi que les humains qui recevront la vie éternelle, 
- les uns comme "frères du Christ" 
- et les autres fidèles des temps anciens depuis Abel jusqu'à Jean-Baptiste et ceux qui seront encore approuvés lors du jugement qui seront comme "les anges dans le ciel", "semblables aux anges" comme l'a dit Jésus. (Matthieu 22:30; Luc 20:36)

On remarquera qu'au ciel, il n'y a pas de "filles de Dieu" mais seulement des "fils de Dieu" ! Et pourtant, beaucoup de femmes fidèles à Dieu recevront l'immortalité et l'incorruptibilité en devenant des "fils de Dieu" destinés à vivre au ciel !

Il est vrai que la Bible parle symboliquement de "l'épouse du Christ" (constituée d'hommes et de femmes en provenance de la terre) 
et d'une "femme au ciel" : "Un grand signe parut dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête." (Apocalypse 12:1) mais il s'agit évidemment d'expressions symboliques comme cela a déjà été démontré dans le cadre du forum:  
https://jesus.forumgratuit.org/t3166-apocalypse-chap-12

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible? Empty
MessageSujet: Re: Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible?   Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir l'AMI de Dieu, Est-ce possible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel et élection pour devenir des enfants de Dieu immortels
» Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!
» "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?
» Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22)
» 50 raisons de ne pas devenir ou de ne pas rester TJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Notre Ekklesía :: Chrétien ...?-
Sauter vers: