La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Connaître Dieu… et son Fils Jésus-Christ, vaste sujet !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hervé-P




Nombre de messages : 110
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
Date d'inscription : 27/03/2022

Connaître Dieu… et son Fils Jésus-Christ, vaste sujet ! Empty
MessageSujet: Connaître Dieu… et son Fils Jésus-Christ, vaste sujet !   Connaître Dieu… et son Fils Jésus-Christ, vaste sujet ! EmptyMer 30 Mar 2022 - 13:37

— Bonjour.
— Nous allons étudier certaines facettes du Dieu que nous adorons, beaucoup sans Le connaître parfaitement. Certains passages bibliques devront aussi être corrigés car ils ne rendent pas compte  de ce que Dieu Est, de sorte que beaucoup croient que Dieu est plusieurs (doctrine de la Trinité)…
— Je commence par examiner avec soin le prologue de l'évangile de Jean car c'est ce qui va introduire notre étude. Voici ce qu'en disent la majorité de nos traductions françaises :
Jean 1, 1-2 : «Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole  était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu.»
— Or, je me suis rendu sur un site présentant la version d'Olivétan et voici ce qu'il a écrit en vieux français et en gothique :
Connaître Dieu… et son Fils Jésus-Christ, vaste sujet ! Jean_111
(Rappelons qu'Olivétan est mort empoisonné pour avoir, à son époque (inquisition catholique) osé traduire ainsi !)
— Voici aussi le site où j'ai eu un complément d'information :
Connaître Dieu… et son Fils Jésus-Christ, vaste sujet ! Croixs11
— Ça, c'est en ce qui concerne la fin du verset 1. Mais il y a un autre mot qui est aussi mal traduit, le mot traduit par “avec” :
Connaître Dieu… et son Fils Jésus-Christ, vaste sujet ! Jean_112
— Ici, il s'agit des strongs de la verion Segond. Malgré son imperfection, elle nous renseigne sur certaines choses. Tout d'abord, le mot grec “pros” a une idée d'appartenance que “avec” n'a pas. En effet, au commencement, quand aucun ange n'avait été créé, la Parole appartenait à Dieu ! Une expression courante de notre langage va nous aider : quand quelqu'un veut parler en public, on introduit souvent sa prise de parole par l'expression “la parole est À Untel” ! Ce petit mot, “À” est l'exacte traduction du mot grec “pros” :

Citation :
4314 pros (pros)
      προς
une forme renforcée de 4253; TDNT - 6:720, 942; prép
Voir définition 4253
LSG - vers, auprès, à, contre, pour, parmi, à cause de, ceux, chez, importer, sur, … ; 725
1) à l’avantage de
2) à, près de, par
3) vers, envers, avec, en considération de
Copyright Éditions Clé (traduction)
— Voici donc le “prologue” de cette étude qui va s'étaler sur plusieurs chapitres car ce que j'ai exposé là est à “digérer” dans la prière, en demandant à Dieu Son Avis !
— Cordialement,  au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Revenir en haut Aller en bas
http://anjc-rvp.byethost8.com
Hervé-P




Nombre de messages : 110
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
Date d'inscription : 27/03/2022

Connaître Dieu… et son Fils Jésus-Christ, vaste sujet ! Empty
MessageSujet: Re: Connaître Dieu… et son Fils Jésus-Christ, vaste sujet !   Connaître Dieu… et son Fils Jésus-Christ, vaste sujet ! EmptyMer 30 Mar 2022 - 19:26

— Je continue…
— Avec cette question : où était le Père pendant que Jésus-Christ était sur Terre, durant ses 33 ans de vie terrestre ?
* En réponse aux Pharisiens qui voulaient le lapider parce qu'Il a dit «Moi et le Père, (nous sommes) un», Il a répondu :
Jean 10, 38 : «Mais si je les fais, et quand même vous ne me croiriez point, croyez à  mes oeuvres, afin que vous connaissiez, et que vous croyiez que le Père  est en moi, et que je suis en lui.»
— Ensuite, quand Philippe, le Disciple, Lui a demandé de leur montrer le Père :
Jean 14, 8-11 : «Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as  pas connu! Philippe, celui qui m’a vu, a vu le Père. Comment donc dis-tu:  Montre-nous le Père? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les  paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même, mais le Père  qui demeure en moi, fait lui-même les oeuvres que je fais. Croyez-moi quand je dis que je suis dans le Père, et que mon Père est en  moi; sinon, croyez-moi à cause de ces oeuvres mêmes.»
— Dans ces deux passages, Jésus-Christ a affirmé Lui-Même que LE PÈRE EST EN LUI, à l'intérieur de Lui ! Du coup, le verset de Malachie 3, 1a est véritable sans le falsifier car Jean-Baptiste a bien été envoyé devant l'Éternel, alors présent en Jésus-Christ !!!
— Il faut aussi repréciser une chose que beaucoup de chrétiens ont tendance à oublier :
Jean 4, 23-24 : «Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, que les vrais adorateurs  adoreront le Père en esprit et en vérité, car le Père demande de tels  adorateurs. Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit  et en vérité.»
— Donc, ça explique pourquoi le Père est dans le Fils, à l'intérieur de Lui car comment pourrait-Il être à l'intérieur de Lui s'Il n'est pas Esprit, hein !?…
— Un autre passage confirme que, même maintenant que Jésus-Christ est ressuscité, le Père demeure à l'intérieur de Lui :
Apocalypse 5, 6 : « Et je regardai, et voici au milieu du trône et des quatre animaux, et au  milieu des Anciens, un Agneau était là comme immolé; il avait sept cornes  et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu, envoyés par toute la  terre.»
Au milieu du trône : n'est-ce pas là, normalement, la Place du Père ? Alors où est le Père, sinon précisément DANS l'Agneau !?…
— Il y a encore un autre passage (version de Lausanne) :
2 Corinthiens 5, 18-19 : «Et toutes choses viennent du Dieu qui nous a réconciliés avec lui-même par le moyen de Jésus-Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation; savoir, que Dieu était dans le Christ, réconciliant le monde avec soi, ne leur imputant point leurs offenses et ayant mis en nous la parole de la réconciliation.»
— Alors, à ceux qui “tiennent” la doctrine catholique qui dit que Dieu est le Père, Dieu est Esprit, mais que le Père n'est pas Esprit, voilà qui dément et démonte cette fausse doctrine !!! Car comment le Père pourrait-Il être en Jésus-Christ s'Il n'est pas Esprit, hein !?…
— De plus, je crois bien qu'il y a un passage (je n'arrive pas à le retrouver !) qui dit bien que Jésus-Christ ne pouvait pas faire de miracles si le Père en Lui ne le Lui permettait pas !
— La suite, après…
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

Monique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://anjc-rvp.byethost8.com
Hervé-P




Nombre de messages : 110
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
Date d'inscription : 27/03/2022

Connaître Dieu… et son Fils Jésus-Christ, vaste sujet ! Empty
MessageSujet: Re: Connaître Dieu… et son Fils Jésus-Christ, vaste sujet !   Connaître Dieu… et son Fils Jésus-Christ, vaste sujet ! EmptyJeu 31 Mar 2022 - 9:34

— Maintenant que nous avons démontré, l'Esprit et moi, que le Père et l'Esprit ne sont qu'Un, nous allons voir le cas du Fils…
— Dans la Genèse, il est bien écrit :
Genèse 2, 7 : «Et l’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, et souffla  dans ses narines une respiration de vie; et l’homme devint une âme  vivante.»
— Maintenant, voyons le cas de la Conception de Jésus-Christ, dans le sein de Marie : Luc 1, 26-38.
— Je relève plusieurs choses que je vais détailler ici :
* «Au sixième mois» : si nous nous penchons sur sa signification exacte, ce sixième mois n'est autre chose que le mois de l'année en cours, soit le mois d'août/septembre ! En effet, l'année hébraïque commence aux environs du 14 mars : c'est le premier mois ! Une explication plus détaillée est sur mon site Web : je vous engage à vous y reporter pour plus amples explications.
— Jésus-Christ, une âme !?… Voyez donc ceci :
Jean 12, 27 : «Maintenant mon âme est troublée; et que dirai-je? Père, délivre-moi de  cette heure! mais c’est pour cela que je suis venu à cette heure.»
Matthieu 26, 38 : «Et il leur dit: Mon âme est triste jusqu’à la mort; demeurez ici et  veillez avec moi.»
Marc 14, 34 : «Et il leur dit: Mon âme est saisie de tristesse jusqu’à la mort; demeurez  ici et veillez.»
— Jésus-Christ le dit Lui-Même qu'Il Est une Âme ! Mais Son Esprit, quel est-il alors ? C'est le Père Son Esprit car Il le dit Lui-Même que Son Père est en Lui (Voir l'étude précédente) !
— De plus, le passage de la Genèse cité avant montre bien que quand l'Esprit de Dieu (le Souffle de Vie) rencontre la poussière de la Terre (l'ovule de Marie ou tout autre ovule d'une femme qui conçoit un enfant), il naît une Âme !
— Et maintenant que Dieu L'a ressuscité, Il est maintenant une Âme immortelle dans le Royaume du Père ! Comme «Il est le Chemin, la Vérité et la Vie», c'est ce qui nous attend, nous, croyants, que nos âmes nous suivent dans le Royaume de Dieu quand Il viendra chercher Ses Enfants !
— Du même coup, alors, Dieu qui n'était jusqu'alors seulement Esprit, est maintenant complet dans le Ciel : Esprit, Âme et Corps (le Corps de Jésus-Christ et in extenso, l'Église de Christ !
*** Ce forum s'appelle la liberté chrétienne. Je suis donc libre de croire ce que la Bible dit ! Pour ma part, j'ai lu plusieurs dizaines de fois la Bible en entier, une fois par an depuis ma conversion en novembre 1986 ! S'il y en a qui contestent, je les invite à vérifier tout ce que j'ai exposé ici dans les Écritures : s'ils sont attentifs, ils arriveront à la même conclusion que moi !
— De plus, ne vous contentez pas que de la version Segond ! Pour ma part, j'ai 14 versions bibliques différentes dans mon logiciel Bible-Online :
* Chouraqui,
* Darby,
* Épée,
* King James en français,
* Lausanne 1872,
* Segond,
* Martin 1707,
* Martin 1855,
* Ostervald,
* Perret-Gentil Rillet,
* Semeur,
* Septante (Ancien Testament),
* TOB2,
*Zadoc Khan (Ancien Testament) !
— J'ai donc de quoi comparer… Mais ce que j'ai constaté, les traductions venant du Texte Reçu ressemblent étrangement aux traductions venant de la Vulgate latine ! Comparez donc les versions Perret-Gentil Rillet et TOB2 aux autres !
— Vous pouvez contester cette étude… Je suis ouvert pour donner toutes explications à ceux qui douteraient encore : l'Esprit de Dieu qui habite dans mon esprit donnera tout éclarcissement pour que vous ne restiez pas dans l'expectative… si vous êtes ouverts et suffisamment “flexibles” pour remettre en question certaines de vos certitudes !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

Stephan S et Monique aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://anjc-rvp.byethost8.com
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

Connaître Dieu… et son Fils Jésus-Christ, vaste sujet ! Empty
MessageSujet: Re: Connaître Dieu… et son Fils Jésus-Christ, vaste sujet !   Connaître Dieu… et son Fils Jésus-Christ, vaste sujet ! EmptyVen 1 Avr 2022 - 4:48

Bonjour Hervé-P 
bienvenue parmi nous !
tu écris :
Car comment le Père pourrait-Il être en Jésus-Christ s'Il n'est pas Esprit, hein !?…
— De plus, je crois bien qu'il y a un passage (je n'arrive pas à le retrouver !) qui dit bien que Jésus-Christ ne pouvait pas faire de miracles si le Père en Lui ne le Lui permettait pas !


Peut-être était- ce celui-ci ? :


19 Jésus répondit à ces reproches en leur disant : Vraiment, je vous l’assure : le
Fils ne peut rien faire de sa propre initiative ; il agit seulement d’après ce qu’il voit faire au Père. Tout ce que fait le Père, le Fils le fait également, 20 car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui montrera même des œuvres plus grandes que toutes celles que vous avez vues jusqu’à présent, et vous en serez stupéfaits. 21 En effet, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils, lui aussi, donne la vie à qui il veut. 22 De plus, ce n’est pas le Père qui prononce le jugement sur les hommes ; il a remis tout jugement au Fils, 23 afin que tous les hommes honorent le Fils au même titre que le Père. Ne pas honorer le Fils, c’est ne pas honorer le Père qui l’a envoyé.


28 Ne vous en étonnez pas : l’heure vient où tous ceux qui sont dans la tombe entendront la voix du Fils de l’homme. 29 Alors, ils en sortiront : ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour être condamnés[a]. 30 Pour moi, je ne peux rien faire de mon propre chef ; je juge seulement comme le Père me l’indique. Et mon verdict est juste, car je ne cherche pas à réaliser mes propres désirs, mais à faire la volonté de celui qui m’a envoyé.
Jean 5:19-30


bien à toi,

elisamu
Revenir en haut Aller en bas
Hervé-P




Nombre de messages : 110
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
Date d'inscription : 27/03/2022

Connaître Dieu… et son Fils Jésus-Christ, vaste sujet ! Empty
MessageSujet: Re: Connaître Dieu… et son Fils Jésus-Christ, vaste sujet !   Connaître Dieu… et son Fils Jésus-Christ, vaste sujet ! EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:12

— Merci, @Elisamu !
— Ce passage prouve aussi que Jésus-Christ ne pouvait pas dire autre chose que ce que le Père disait dans l'Ancien Testament, à savoir Malachie 3, 1a cité déformé dans le Nouveau Testament (Matthieu 11, 10, Marc 1, 2 et Luc 7, 27) ! C'est ce qui m'a fortement surpris le jour où je l'ai découvert !
— C'est pourquoi je l'ai immédiatement corrigé (Blanco) dans ma Bible Ostervald papier !
— De plus, il y a autre chose :
Matthieu 28, 19 : «Allez donc et instruisez toutes les nations, les baptisant au nom du  Père, du Fils et du Saint-Esprit…»
— Comment se fait-il que, dans les Actes, à chaque fois qu'un Disciple baptisait des nouveaux convertis (Lisez surtout Actes 8), ils ne baptisaient qu'au Nom du Fils, c'est-à-dire au Nom de Jésus-Christ ? Auraient-ils désobéi au Seigneur ?
— Je crois plutôt que Jésus-Christ n'a JAMAIS prononcé cette parole, mais a dit plutôt :
Matthieu 28, 19 : «Allez donc et instruisez toutes les nations, les baptisant en mon Nom…»
, ce qui serait plutôt en accord avec ce qu'ont fait les Disciples par la suite (Voyez donc comment Satan s'évertue à vouloir amoindrir la Seigneurie de Jésus-Christ car c'est la Parole de Jésus-Christ qui a été déformée ainsi !) !
— Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Revenir en haut Aller en bas
http://anjc-rvp.byethost8.com
Contenu sponsorisé





Connaître Dieu… et son Fils Jésus-Christ, vaste sujet ! Empty
MessageSujet: Re: Connaître Dieu… et son Fils Jésus-Christ, vaste sujet !   Connaître Dieu… et son Fils Jésus-Christ, vaste sujet ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaître Dieu… et son Fils Jésus-Christ, vaste sujet !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ?
» Qui connaît Dieu, et comment le connaître ?
» Jésus Christ, Fils de Dieu.
» "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?
» La relation entre le Père et le Fils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Connaître Dieu et son envoyé Jésus-Christ - Jean 17:3-
Sauter vers: