La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 la foi la redemption et nous

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guy lee




Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 04/02/2021

la foi la redemption et nous Empty
MessageSujet: la foi la redemption et nous   la foi la redemption et nous EmptyLun 10 Jan 2022 - 16:56

la foi est un cadeau de Dieu ...cela vient pas de nous mais de Dieu ...donc Dieu vas pas nous reprocher de pas avoir la foi ...c'est lui qui la donne ...après si on as la foi est qu'on agit pas en conséquence la effectivement il y a problème ...on te donne une chose et tu l'utilise pas ...la oui c'est problématique ... mais pour les athées ils ont pas la foi donc ils ont pas ce cadeau de Dieu et personne a a leur reprocher

Jésus est venu pour nous sauver pas pour nous condamner ... si nous condamnons nous serons condamnés et si nous pardonnons nous serons pardonnés ... en fait le problème est que nous sommes passé de la méritocratie a l’équité ... on mérite pas notre salut on aide les plus faibles ...c'est la démarche de Dieu ... le judaïsme était si vous êtes sans péchés alors vous aurez la vie éternelle sinon vous mourrez ...et les juifs de l’époque ont cru être capable de pas pécher ... c'est impossible ...impossible sauf bien sur pour Dieu et donc Jésus ... le message d'amour était aussi la ...mais caché ... plus exactement pas mis en premier ... il est pas dans les 10 commandements car la loi juge les criminels et on juge pas l'amour dans aucun tribunal humain ou divin ... la loi c'est 613 commandements ...le reste de la bible c'est de l'histoire des prophéties le message d'amour de l'explication de la loi en gros ... et le message d'amour est le plus incompris ... on est la pour aimer pardonner soutenir vivre ensemble et variantes ...mais s'attacher a la loi c'est s'attacher a juger ...ce qui est pas notre rôle ... c’était celui des prêtres et lévites pas des laïcs ... Jésus était laïc ...il était pas la pour juger mais pour aimer ... il était certes sous la loi mais était ni juge ni législateur ... il a rien inventé il a juste mis en avant le message d'amour de la bible ...ce qui était pas compris ... il a agit en citoyen pas en juge ...enfin la seule personne qu'il a jugé c'est le diable sinon il as pardonné a tous et est venu pour des malades des choses faibles et folles des impies ...nous ...pas des héros mais des exclus ... d’où qu'il est inclusif ...il réintègre les exclus ... et nous ex exclus on doit faire de même pas exclure je sais pas trop qui pour je sais pas trop quoi ... sinon au delà de condamner ...de dire du mal de l'autre ...avec raison c'est pas le sujet ... de se faire juge ... on se condamne comme le serviteur impitoyable ...sommes nous impitoyable ? sommes nous incapable de pardonner les fautes des autres ? Dieu pardonne et fait miséricorde donc c'est pas lui qui condamne et est impitoyable ...du moins maintenant .. dans cette période de grâce ...

et donc nous ... on est pas la pour juger le monde mais pour annoncer la bonne nouvelle ...que nous sommes maintenant dans la grâce ... et donc on annonce pas la grâce en condamnant vas savoir qui pour vas savoir quoi ... cette démarche est illogique et pas éthique ... on annonce le pardon des fautes pas l'application de la loi du jugement ... et pas seulement au baptême ...tous les jours on demande pardon a Dieu en pardonnant aux autres ...tous les jours pas juste au baptême

c'est ça le message du nouveau testament
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

la foi la redemption et nous Empty
MessageSujet: Re: la foi la redemption et nous   la foi la redemption et nous EmptyLun 10 Jan 2022 - 22:16

Guy Lee a écrit:
La foi est un cadeau de Dieu ...cela vient pas de nous mais de Dieu ...donc Dieu vas pas nous reprocher de pas avoir la foi ...c'est lui qui la donne ...après si on as la foi est qu'on agit pas en conséquence la effectivement il y a problème ...on te donne une chose et tu l'utilise pas ...la oui c'est problématique ... mais pour les athées ils ont pas la fi donc ils ont pas ce cadeau de Dieu et personne a a leur reprocher
Bonsoir,
Qu'enseigne la Parole de Dieu ?
C' est par la grâce en effet que vous êtes sauvés par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous: c'est le don de Dieu.  ( Éphésiens 2:8 )
Comme  on le remarque, le don de Dieu, c'est la grâce, elle s' acquiert par la foi, en la Parole entendue qui peut s'exprimer ainsi ;
" TU es gracié "
Il y a là une nuance importante , en effet , si la foi vient bien de la promesse de Dieu , en  laquelle nous avons cru, nous amenant à placer notre confiance en l'auteur de cette promesse, en l'activant par la repentance , puis d'un cœur bien disposé en faire la demande à Dieu en offrant notre personne par le baptême  comme le propose Pierre l'apôtre  
Figure à laquelle répond maintenant le baptême, qui ne consiste pas à purifier la chair de ses souillures, mais qui, engageant la conscience à se conserver pure pour Dieu, vous sauve par la résurrection de Jesus-Christ; (1 Pierre 3:21)
afin que, selon les richesses de sa gloire, il vous fortifie dans l’homme intérieur par son Saint-Esprit; (Ephésiens 3:16)
La foi, laquelle procède de la confiance placée en Dieu, n'a de véritable  valeur que si elle  engage notre transformation vers l'homme nouveau, conforme  au modèle parfait qu'est Christ .  
Sans ce processus de sauvetage , le salut s'éloigne..
A suivre  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la foi la redemption et nous Empty
MessageSujet: Re: la foi la redemption et nous   la foi la redemption et nous EmptyMer 12 Jan 2022 - 15:17

Bonjour à tous

trois reprises cette parole concernant le juste qui vivra par la foi est mentionnée dans l'Ecriture et une fois de cette manière: Mon juste vivra par la foi.

Maintenant reste à savoir ce que veut dire cette parole: Le juste vivra par la foi.

Pour moi le jour où j'en ai découvert le sens, ce fut une explosion dans mon coeur. 

Peut être pourrions nous avancer un peu plus sur ce thème, et voir en quoi il consiste.

Bien à vous tous.
Héléna
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

la foi la redemption et nous Empty
MessageSujet: Re: la foi la redemption et nous   la foi la redemption et nous EmptyMer 12 Jan 2022 - 17:03

                                 Bonjour Guy Lee


                     Pour toi, que signifie le salut en Jésus-Christ?  et qu'est-ce que cela implique?  

                            
                                             Respectueusement
                                                     Dan..
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 04/02/2021

la foi la redemption et nous Empty
MessageSujet: Re: la foi la redemption et nous   la foi la redemption et nous EmptyJeu 13 Jan 2022 - 5:04

DanP2 a écrit:
                                 Bonjour Guy Lee

                     Pour toi, que signifie le salut en Jésus-Christ?  et qu'est-ce que cela implique?  
                            
                                             Respectueusement
                                                     Dan..

le salut en christ c'est la rédemption ...le sauvetage de l'humanité

cela implique un changement de valeurs ...passer de la méritocratie a l’équité ...du mérite a privilégier les plus faibles ... a sauver ceux qui sont dans l'amour du trisomique aux plus grands ... de passer a l'inclusion de tous alors que les hommes excluent vas savoir qui pour vas savoir quoi ... d’être dans une démarche d'amour et de vivre ensemble ... de faire la paix avec tous y compris soi même ... et d'autres choses du style genre plus aduler les grands hommes suivant je sais quel critere ...les premiers seront les derniers et du style
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

la foi la redemption et nous Empty
MessageSujet: Re: la foi la redemption et nous   la foi la redemption et nous EmptyJeu 13 Jan 2022 - 10:29

Guy Lee a écrit:
Le salut en christ c'est la rédemption ...le sauvetage de l'humanité

cela implique un changement de valeurs ...passer de la méritocratie a l’équité ...du mérite a privilégier les plus faibles ... a sauver ceux qui sont dans l'amour du trisomique aux plus grands ... de passer a l'inclusion de tous alors que les hommes excluent vas savoir qui pour vas savoir quoi ... d’être dans une démarche d'amour et de vivre ensemble ... de faire la paix avec tous y compris soi même ... et d'autres choses du style genre plus aduler les grands hommes suivant je sais quel critere ...les premiers seront les derniers et du style
 Bonjour Guy Lee, 
La foi, repose sur un projet " Claire démonstration de ce tu ne voit pas encore"
Donc selon toi Le projet est le salut en Christ ... !
C' est un voeux pieux qui repose sur un bon sentiment . Cependant un sentiment , ne peut - être un projet réalisable, peut -être l'est -il dans l'imaginaire, ou tu rêve  , et c'est louable , que toute l'humanité, entre dans le projet divin du salut . 
C'est une utopie , puisque Dieu lui même indique que le monde dans sa composante présente , est voué à un juste châtiment, car il ne connaisse pas Dieu et ne veulent pas le connaître
  par la même parole le ciel et la terre de maintenant sont réservés pour le feu, gardés jusqu’au jour du jugement et de la destruction des gens sans respect pour Dieu. (2 Pierre 3:7 )
 Comme Dieu condamna les hommes mauvais lors du déluge , sa justice s'exercera de la même manière au jour du jugement final, la redemption concerne les personnes qui prennent conscience de leur état, qui se repentent sincèrement , se reconnaissent dans le sacrifice de Christ, et suive son conseil 
 Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même et prenne sa croix, et qu’il me suive.  (Matthieu 16:2)
La foi se manifeste, par le reconnaissance  de l'action de Christ , lequel par son sacrifice redonne au créateur la primauté sur le monde , et donne à chacun le choix entre la salut,  et le néant  .
En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16)
La foi c'est d'acquérir cette conviction , qui implique la connaissance de Dieu , de son dessein , et d'y contribuer au coté de Jésus notre rédempteur 
Amicalement  gg
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 04/02/2021

la foi la redemption et nous Empty
MessageSujet: Re: la foi la redemption et nous   la foi la redemption et nous EmptyJeu 13 Jan 2022 - 13:45

Gégé2 a écrit:
Guy Lee a écrit:
Le salut en christ c'est la rédemption ...le sauvetage de l'humanité

cela implique un changement de valeurs ...passer de la méritocratie a l’équité ...du mérite a privilégier les plus faibles ... a sauver ceux qui sont dans l'amour du trisomique aux plus grands ... de passer a l'inclusion de tous alors que les hommes excluent vas savoir qui pour vas savoir quoi ... d’être dans une démarche d'amour et de vivre ensemble ... de faire la paix avec tous y compris soi même ... et d'autres choses du style genre plus aduler les grands hommes suivant je sais quel critere ...les premiers seront les derniers et du style
 Bonjour Guy Lee, 
La foi, repose sur un projet " Claire démonstration de ce tu ne voit pas encore"
Donc selon toi Le projet est le salut en Christ ... !
C' est un voeux pieux qui repose sur un bon sentiment . Cependant un sentiment , ne peut - être un projet réalisable, peut -être l'est -il dans l'imaginaire, ou tu rêve  , et c'est louable , que toute l'humanité, entre dans le projet divin du salut . 
C'est une utopie , puisque Dieu lui même indique que le monde dans sa composante présente , est voué à un juste châtiment, car il ne connaisse pas Dieu et ne veulent pas le connaître
  par la même parole le ciel et la terre de maintenant sont réservés pour le feu, gardés jusqu’au jour du jugement et de la destruction des gens sans respect pour Dieu. (2 Pierre 3:7 )
 Comme Dieu condamna les hommes mauvais lors du déluge , sa justice s'exercera de la même manière au jour du jugement final, la redemption concerne les personnes qui prennent conscience de leur état, qui se repentent sincèrement , se reconnaissent dans le sacrifice de Christ, et suive son conseil 
 Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même et prenne sa croix, et qu’il me suive.  (Matthieu 16:2)
La foi se manifeste, par le reconnaissance  de l'action de Christ , lequel par son sacrifice redonne au créateur la primauté sur le monde , et donne à chacun le choix entre la salut,  et le néant  .
En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16)
La foi c'est d'acquérir cette conviction , qui implique la connaissance de Dieu , de son dessein , et d'y contribuer au coté de Jésus notre rédempteur 
Amicalement  gg

euh ...je parle pas de foi mais du salut en christ ... rien a voir
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

la foi la redemption et nous Empty
MessageSujet: Re: la foi la redemption et nous   la foi la redemption et nous EmptyJeu 13 Jan 2022 - 14:26

                            Bonjour Guy Lee...
                   
                 .......tu écris: je parle pas de foi mais du salut en Christ.....  c'est ce que Gégé a fait dans le message précédent le tien, tu devrais en tenir compte..  il est aussi écrit dans Romains 3:
           
                      " 22 Dieu déclare les hommes justes PAR LEUR FOI EN JÉSUS-CHRIST, ET CELA S'APPLIQUENT À TOUS CEUX QUI CROIENT, car il n'y a pas de différence entre les hommes. 23 Tous ont péché, en effet, et sont privés de la glorieuse présence de Dieu, 24 et ils sont déclarés justes par sa grâce; c'est un don que Dieu leur fait par le moyen de la délivrance apportée par Jésus-Christ." 


                Cher Guy Lee, je ne doute pas un seul instant de tes bonnes intentions et tu es certainement un homme généreux, mais ne crois-tu pas que tu te fais une philosophie avec les Écritures;  la Bible n'est pas une philosophie mais un moyen de se sauver de la colère de Dieu par Jésus-Christ, pour ceux qui croient.. voilà c'est tout simple..


                                           Très respectueusement
                                                         Dan.. 
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 04/02/2021

la foi la redemption et nous Empty
MessageSujet: Re: la foi la redemption et nous   la foi la redemption et nous EmptyJeu 13 Jan 2022 - 15:15

DanP2 a écrit:
                            Bonjour Guy Lee...
                   
                 .......tu écris: je parle pas de foi mais du salut en Christ.....  c'est ce que Gégé a fait dans le message précédent le tien, tu devrais en tenir compte..  il est aussi écrit dans Romains 3:
           
                      " 22 Dieu déclare les hommes justes PAR LEUR FOI EN JÉSUS-CHRIST, ET CELA S'APPLIQUENT À TOUS CEUX QUI CROIENT, car il n'y a pas de différence entre les hommes. 23 Tous ont péché, en effet, et sont privés de la glorieuse présence de Dieu, 24 et ils sont déclarés justes par sa grâce; c'est un don que Dieu leur fait par le moyen de la délivrance apportée par Jésus-Christ." 

                Cher Guy Lee, je ne doute pas un seul instant de tes bonnes intentions et tu es certainement un homme généreux, mais ne crois-tu pas que tu te fais une philosophie avec les Écritures;  la Bible n'est pas une philosophie mais un moyen de se sauver de la colère de Dieu par Jésus-Christ, pour ceux qui croient.. voilà c'est tout simple..

                                           Très respectueusement
                                                         Dan.. 

bon c'est justement parce que gege parle de foi alors que j'en parle pas que je lui ai répondu ... la rédemption c'est le salut de l'humanité ...c'est pas nous qui nous sauvons c'est Dieu qui sauve ... et Dieu a pas un problème foi je t'assure ... la foi concerne les homme la rédemption a été fait par Dieu pas par les hommes

apres je comprends pas que tu me parle de philosophie ...je cite la bible et rien d'autres ici
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

la foi la redemption et nous Empty
MessageSujet: Re: la foi la redemption et nous   la foi la redemption et nous EmptyJeu 13 Jan 2022 - 15:59

                                Bonjour Guy Lee...

                                     ...Dieu a justement envoyé Jésus-Christ pour ceux qui ont la foi pour ceux qui croient;  il est difficile de dissocier la foi, le salut et Jésus-Christ..

                         Mais bon, ce n'est que mon opinion...

                                         Voilà...humblement
                                                Dan..
                                          

                                        
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 04/02/2021

la foi la redemption et nous Empty
MessageSujet: Re: la foi la redemption et nous   la foi la redemption et nous EmptyJeu 13 Jan 2022 - 16:11

DanP2 a écrit:
                                Bonjour Guy Lee...
                                     ...Dieu a justement envoyé Jésus-Christ pour ceux qui ont la foi pour ceux qui croient;  il est difficile de dissocier la foi, le salut et Jésus-Christ..
                         Mais bon, ce n'est que mon opinion...
                                         Voilà...humblement
                                                Dan..
                                          
                                        

je viens de t'expliquer que le rédemption a été faite par Dieu ... et que Dieu a pas de problème de foi ... donc voila un exemple de dissociation de la foi et du salut

après la rédemption ne concerne pas que ceux qui ont la foi ... romains 2 14 par exemple ( 14Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes)

...un païen a pas la foi en Dieu ...



encore une fois faut avoir une vision globale de la bible pas isoler des versets
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la foi la redemption et nous Empty
MessageSujet: Re: la foi la redemption et nous   la foi la redemption et nous EmptyJeu 13 Jan 2022 - 18:34

Bonjour Guy Lee

J'espère que vous ne m'en voudrez pas d'entrer dans le débat de cette manière, mais pour cette partie d'échange je me mettrai plutôt du côté de DanP2 lorsqu'il fait mention de ceux qui croient, c'est-à-dire ceux qui sont de la foi.

Si on prend tous les textes concernant le salut de Dieu, vous verrez que partout il est fait mention de ceux qui croient.

Guy, avec tout le respect que je vous dois, je note quand même ceci. A la fin de votre post, vous dites:

encore une fois faut avoir une vision globale de la bible pas isoler des versets

En cela, je suis 100 000 fois d'accord avec vous, car isoler un verset c'est tout simplement le sortir de son contexte.

Mais pourquoi est ce que je me permets d'intervenir sur le sujet ?

Eh bien justement à cause du verset de Romains 2 v 14 que vous-même avez sorti de son contexte. Et son contexte se trouve justement dans le verset 16 que vous n'avez pas cité.

Je mets ici le texte concerné:

14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ;
15 ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.
16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.

Dans ce texte, il n'est pas fait mention que ces hommes/Païens croient, mais qu'ils marchent et qu'ils vivent selon la loi intérieure que Dieu a mis dans tout homme, alors même qu'ils ne le savent pas.

Je donne un exemple afin de mieux me faire comprendre.

Mon mari et moi-même avons pour ami, un homme qui est infiniment bon.

On pourrait presque dire que cet homme est un exemple pour nous, mais jusqu'à un certain point seulement puisqu'il ne veut pas entendre parler de Dieu et son excuse est: Je ne fais pas le mal, donc je n'ai pas besoin de Dieu.

Cet homme marche donc avec en lui les lois que Dieu a déposé en tout homme, mais ces œuvres aussi bonnes qu'elles puissent être, c'est à lui-même qu'il se les attribue.

Eh bien voyez-vous Guy, c'est exactement le sens spirituel du verset 16.

C'est uniquement lorsque cet homme se trouvera devant le trône de Dieu où Règne Le Fils de Dieu que les véritables œuvres de cet homme seront révélées et dévoilées au grand jour.

Il y a eu usurpation de gloire, l'homme s'attribuant à lui-même ce qui venait de Dieu.

Le plus grave étant lorsqu'un jour on témoigne de Jésus à cette personne et qu'elle nous répond qu'il ne veut pas de Lui. C'est donc par rapport à l'évangile de Dieu qu'elle aura entendu puis accepté ou refusé qu'aura lieu le jugement de Dieu sur ses oeuvres.

Cela veut donc dire que, bien que l'œuvre de la loi de Dieu soit écrite dans son cœur, il refuse de rendre la gloire à Celui qui en est l'Auteur.

Ce ne sera donc pas cet homme qui sera jugé lorsqu'il sera devant le trône de Dieu, mais ce seront ses œuvres qui auront été faites sans passer par celui qui nous rend capable de les faire.

Concernant la rédemption qui est la réhabilitation de l'homme auprès de Dieu, dans Jean 3 v 16, il est écrit:

16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18 Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Oui c'est vrai que Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils pour que le monde soit sauvé, mais voyez qu'ici aussi ce salut est en direction de ceux qui croient, et pour croire, il est indispensable qu'un jour dans sa vie, Le Fils de Dieu lui soit présenté.

Voyez aussi qu'au verset 18, il est fait mention de ceux qui croient comme en a fait mention DanP2 et de ceux qui ne croient pas.

Voilà, j'espère que vous ne m'en voudrez pas d'être intervenu dans ce fil de cette manière.

Bien à vous tous.
Héléna
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 04/02/2021

la foi la redemption et nous Empty
MessageSujet: Re: la foi la redemption et nous   la foi la redemption et nous EmptyJeu 13 Jan 2022 - 19:08

Héléna a écrit:
Bonjour Guy Lee

J'espère que vous ne m'en voudrez pas d'entrer dans le débat de cette manière, mais pour cette partie d'échange je me mettrai plutôt du côté de DanP2 lorsqu'il fait mention de ceux qui croient, c'est-à-dire ceux qui sont de la foi.

Si on prend tous les textes concernant le salut de Dieu, vous verrez que partout il est fait mention de ceux qui croient.

Guy, avec tout le respect que je vous dois, je note quand même ceci. A la fin de votre post, vous dites:

encore une fois faut avoir une vision globale de la bible pas isoler des versets

En cela, je suis 100 000 fois d'accord avec vous, car isoler un verset c'est tout simplement le sortir de son contexte.

Mais pourquoi est ce que je me permets d'intervenir sur le sujet ?

Eh bien justement à cause du verset de Romains 2 v 14 que vous-même avez sorti de son contexte. Et son contexte se trouve justement dans le verset 16 que vous n'avez pas cité.

Je mets ici le texte concerné:

14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ;
15 ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.
16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.

Dans ce texte, il n'est pas fait mention que ces hommes/Païens croient, mais qu'ils marchent et qu'ils vivent selon la loi intérieure que Dieu a mis dans tout homme, alors même qu'ils ne le savent pas.

Je donne un exemple afin de mieux me faire comprendre.

Mon mari et moi-même avons pour ami, un homme qui est infiniment bon.

On pourrait presque dire que cet homme est un exemple pour nous, mais jusqu'à un certain point seulement puisqu'il ne veut pas entendre parler de Dieu et son excuse est: Je ne fais pas le mal, donc je n'ai pas besoin de Dieu.

Cet homme marche donc avec en lui les lois que Dieu a déposé en tout homme, mais ces œuvres aussi bonnes qu'elles puissent être, c'est à lui-même qu'il se les attribue.

Eh bien voyez-vous Guy, c'est exactement le sens spirituel du verset 16.

C'est uniquement lorsque cet homme se trouvera devant le trône de Dieu où Règne Le Fils de Dieu que les véritables œuvres de cet homme seront révélées et dévoilées au grand jour.

Il y a eu usurpation de gloire, l'homme s'attribuant à lui-même ce qui venait de Dieu.

Le plus grave étant lorsqu'un jour on témoigne de Jésus à cette personne et qu'elle nous répond qu'il ne veut pas de Lui. C'est donc par rapport à l'évangile de Dieu qu'elle aura entendu puis accepté ou refusé qu'aura lieu le jugement de Dieu sur ses oeuvres.

Cela veut donc dire que, bien que l'œuvre de la loi de Dieu soit écrite dans son cœur, il refuse de rendre la gloire à Celui qui en est l'Auteur.

Ce ne sera donc pas cet homme qui sera jugé lorsqu'il sera devant le trône de Dieu, mais ce seront ses œuvres qui auront été faites sans passer par celui qui nous rend capable de les faire.

Concernant la rédemption qui est la réhabilitation de l'homme auprès de Dieu, dans Jean 3 v 16, il est écrit:

16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18 Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Oui c'est vrai que Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils pour que le monde soit sauvé, mais voyez qu'ici aussi ce salut est en direction de ceux qui croient, et pour croire, il est indispensable qu'un jour dans sa vie, Le Fils de Dieu lui soit présenté.

Voyez aussi qu'au verset 18, il est fait mention de ceux qui croient comme en a fait mention DanP2 et de ceux qui ne croient pas.

Voilà, j'espère que vous ne m'en voudrez pas d'être intervenu dans ce fil de cette manière.

Bien à vous tous.
Héléna

en général le contexte est le chapitre du verset (mais pas toujours ...genre la reference dans l'ancien testament du verset visé)

pour romains 2 et sur le sujet du salut des paien c'est bon le coup du chapitre

donc romains 2 (je met en gras ce qui nous intéresse ...le salut des païens)

1O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses. 2Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité. 3Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu? 4Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance? 5Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, 6qui rendra à chacun selon ses oeuvres; 7réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité; 8mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice. 9Tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec! 10Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec! 11Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes.

12Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi. 13Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. 14Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; 15ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. 16C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.

17Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu, 18qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi; 19toi qui te flattes d'être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, 20le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité; 21toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t'enseignes pas toi-même! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes! 22Toi qui dis de ne pas commettre d'adultère, tu commets l'adultère! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges! 23Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi! 24Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit.

25La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision. 26Si donc l'incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision? 27L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision? 28Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. 29Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.



le juif qui est louer est un incirconcis ...donc un non juif donc un païen ... v26 v29
tu peux me répondre qu'il s'est converti donc que c'est un prosélyte ...sauf que c'est pas le sujet du texte ...on parle pas de converti mais de païens qui sont une loi pour eux même sans connaitre la loi ...v14 v12
on parle que Dieu fait pas de différence entre le juif et le grec v11 v10 v9
les autres verset en gras parle de quiconque donc de tout ceux qui cherche ce qui est écrit v1 v6 v7


maintenant allons plus loin


marc 3 28 Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés


ici on parle pas seulement des juifs ou des chrétiens ... les fils des hommes c'est tout le monde ...tout le monde
et non seulement c'est sans condition mais cela inclus ceux qui blasphème ...un juif et un chrétien blasphème pas ... faut être clair sur cela ... et c'est pas dans certains cas mais dans tous les cas

c'est le christ qui parle



il y a d'autres versets du style mais je veux pas faire une tartine ...je pense que je suis clair et en cas j’approfondirais
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 04/02/2021

la foi la redemption et nous Empty
MessageSujet: Re: la foi la redemption et nous   la foi la redemption et nous EmptyJeu 13 Jan 2022 - 20:16

bon après tu parle d’usurpation ...

il faut être clair ... un crime est un crime que si il est signalé comme un crime ... sinon on s'en sort plus ...c'est a la fantaisie de chacun

il y a 2 notions a bien comprendre

une bonne action ne te rends pas innocent si tu es coupable ...c'est pour cela que faire des bonnes actions rentre pas en compte dans la loi mosaïque ...un exemple pour bien comprendre ...si tu as tué tu as beau donné 1 million a la croix rouge on te juge sur ton crime pas sur ta generosité ... les bienfaiteurs ont pas plus le droit de tuer que le quidam moyen ...

mais surtout la loi est abolie ...abolie ... c'est marqué noir sur blanc en hébreux 7 18  (Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité) ... c'est rarement compris car on se réfère a Jésus et son je suis pas venu abolir la loi mais l'accomplir ... très juste ...il a accompli la loi ...de son vivant ... mais en mourant il l'as clouer sur la croix ...il est mort en coupable alors qu'il était innocent ...si la loi est injuste elle a plus de sens ... voir colossien 2 14 (il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix) ... donc on as changé de sacerdoce ...hébreux 7 12 (Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi) ... faut lire hébreux 7 et 8 pour les détails .. donc plus de crimes plus de criminels ...que des graciés alors qu'on est tous ...chrétiens et païens des impies ...


bref

oui les bonnes actions rends pas un coupable innocent ...mais c'est pas le problème ...tout le monde est gracié
c'est pas un problème d'usurpation de la place de Dieu ... ce crime existe pas dans la loi mosaïque ... on parle de la loi pas d'autres choses pour qualifier un coupable
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

la foi la redemption et nous Empty
MessageSujet: Re: la foi la redemption et nous   la foi la redemption et nous EmptyJeu 13 Jan 2022 - 21:42

la foi
Est le fait  de croire, que nous avons un créateur qui se soucie de nous, qui nous enseigne , nous apprenons que nous héritons injustement  par hérédité de la mort que procure le péché .
Comme Dieu est juste , et amour il prépare pour nous le moyen de rachat  en envoyant son fils se sacrifier ,il est le prix de la rédemption  a laquelle ,il nous faut croire pour être gracié .
Donc la foi ,c'est la certitude que nous serons gracié  par le sang  de Christ ,la condition requise étant que nous nous engagions a suivre le meme chemin que Christ .
c'est ce qu'il enseigne  disant
 " je suis le chemin ,la vérité et la vie  ,nul ne vient au père que par moi( Jean 14: 6)
La parole de Dieu donne de nombreux exemples de foi ,dans la lettre aux Hébreux chapitre 11
il y est explique que ces hommes  bien qu'ayant la foi en Dieu il ne reçurent pas  ce qu'ils attendaient, nous remarquerons que leur foi n'avaient pas le même objectifs que celle des chrétiens  ,elle était basé sur la promesse d'une postérité  par laquelle se bénirait toute les nations (Genèse 22; 18) en d'autre terme ils attendaient la réalisation de cette promesse ,qui ne pris forme que lorsque Christ vint 
Paul démontra que la postérité attendu était Christ il fut annoncé par les prophètes ,et vint au bon moment au premier siècle de notre ère  ,il fit avec ces disciples une alliance nouvelle qui se révéla être ce qu'attendaient  tout les hommes de foi du passé depuis Abel jusqu'a jean le Baptiste ,tout ces hommes moururent sans avoir reçu ce qui se concrétisa en Christ ,a savoir :
C'est qu’ils attendaient la cité aux solides fondations dont Dieu est l’architecte et le réalisateur. (Hébreux 11:10)

Cette ville c'est la nouvelle Jerusalem  décrite en Révélation chapitre 21,
Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: «Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu].ll essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu.» (Apocalypse 21:2; 3 4)

Cette vision  est la concrétisation de la foi  tant des chrétiens  que des hommes du passé 
 Elle représente l'épouse de Christ la Sion celeste  d'ou sort la parole de Dieu par ce moyen que tout les hommes pourrons bénéficier de la grâce s'ils manifestent la foi véritable  .
Tout le monde ne sera pas gracié ,c'est ce qui ressort  de ce qui est écrit au chapitre 22  de l'Apocalypse 
Dehors les chiens, les sorciers, ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, les meurtriers, les idolâtres et tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge! (Apocalypse 22:15)

A Méditer gg
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 04/02/2021

la foi la redemption et nous Empty
MessageSujet: Re: la foi la redemption et nous   la foi la redemption et nous EmptyVen 14 Jan 2022 - 2:12

Gégé2 a écrit:
la foi
Est le fait  de croire, que nous avons un créateur qui se soucie de nous, qui nous enseigne , nous apprenons que nous héritons injustement  par hérédité de la mort que procure le péché .
Comme Dieu est juste , et amour il prépare pour nous le moyen de rachat  en envoyant son fils se sacrifier ,il est le prix de la rédemption  a laquelle ,il nous faut croire pour être gracié .
Donc la foi ,c'est la certitude que nous serons gracié  par le sang  de Christ ,la condition requise étant que nous nous engagions a suivre le meme chemin que Christ .
c'est ce qu'il enseigne  disant
 " je suis le chemin ,la vérité et la vie  ,nul ne vient au père que par moi( Jean 14: 6)
La parole de Dieu donne de nombreux exemples de foi ,dans la lettre aux Hébreux chapitre 11
il y est explique que ces hommes  bien qu'ayant la foi en Dieu il ne reçurent pas  ce qu'ils attendaient, nous remarquerons que leur foi n'avaient pas le même objectifs que celle des chrétiens  ,elle était basé sur la promesse d'une postérité  par laquelle se bénirait toute les nations (Genèse 22; 18) en d'autre terme ils attendaient la réalisation de cette promesse ,qui ne pris forme que lorsque Christ vint 
Paul démontra que la postérité attendu était Christ il fut annoncé par les prophètes ,et vint au bon moment au premier siècle de notre ère  ,il fit avec ces disciples une alliance nouvelle qui se révéla être ce qu'attendaient  tout les hommes de foi du passé depuis Abel jusqu'a jean le Baptiste ,tout ces hommes moururent sans avoir reçu ce qui se concrétisa en Christ ,a savoir :
C'est qu’ils attendaient la cité aux solides fondations dont Dieu est l’architecte et le réalisateur. (Hébreux 11:10)

Cette ville c'est la nouvelle Jerusalem  décrite en Révélation chapitre 21,
Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: «Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu].ll essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu.» (Apocalypse 21:2; 3 4)

Cette vision  est la concrétisation de la foi  tant des chrétiens  que des hommes du passé 
 Elle représente l'épouse de Christ la Sion celeste  d'ou sort la parole de Dieu par ce moyen que tout les hommes pourrons bénéficier de la grâce s'ils manifestent la foi véritable  .
Tout le monde ne sera pas gracié ,c'est ce qui ressort  de ce qui est écrit au chapitre 22  de l'Apocalypse 
Dehors les chiens, les sorciers, ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, les meurtriers, les idolâtres et tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge! (Apocalypse 22:15)

A Méditer gg

mélanger ses croyances et ce que dit la bible c'est pas une bonne démarche

je prends juste un exemple mais franchement t'en fais plein


Citation :
nous apprenons que nous héritons injustement  par hérédité de la mort que procure le péché .


déjà parler d’hérédité sur une idée biblique c'est de l'anachronisme patent ...
ensuite le péché originel version chrétien est pas le péché originel version juif ... pour eux c'est pas héréditaire c'est volontaire

surtout nous sommes mortel depuis notre création ...l'arbre de vie éternelle était pas la pour rien et on y a jamais gouté ...jamais ... donc la mort est pas une conséquence du péché mais notre état naturel (ce dont fait reference Paul c'est que a cause de Adam nous avons pas eu l'arbre du fruit éternelle pas que nous avons un problème hériditaire du a la chute de genèse 3)




Citation :

Dans la Bible hébraïque (Ancien Testament)















Le judaïsme ne voit aucun péché originel à cet endroit.
Dans la Bible hébraïque (Ancien Testament), le mot hattat qui signifie faute en hébreu n’apparaît qu’en Genèse IV:7, non sous la forme d’une faute imposée et héréditaire mais sous la forme d’un choix éthique, fondateur du libre arbitre.
Citation :
« Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui32 »
Rien ne dit qu’Adam et Ève dans le jardin sont immortels. Le verset Genèse III:22 tendrait même à dire le contraire. Ils[Qui ?] se demandent donc comment la mort peut être l’éternel châtiment de la désobéissance avouée en Genèse III:13.
Enfin, ils se demandent si la colère du Dieu du récit doit être prise au sérieux. En effet, celui-ci est pris de sollicitude après la colère comme indiqué en Genèse III:21, où l’Éternel coud des vêtements de peau alors qu’Adam et Ève se sont déjà couverts en Genèse III:7.
Les exégètes contemporains en concluent que l’enjeu est ailleurs, notamment dans le commentaire de la Chute par le bibliste Jacques Chopineau

source https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ch%C3%A9_originel

 et c'est aussi contesté par nos penseurs actuels style René Girard ...


Citation :
En relisant Genèse 3, René Girard se demande comment Augustin peut parler de péché en étendant le concept de Paul, qui lui, parlait de la Loi comme frontière dynamique entre le Bien et le Mal

même source

voila les faits bibliques de cette croyance


Citation :

Sources bibliques















Ancien Testament















Articles détaillés : Chute (Bible), Livre de la Genèse, Résumé de la Genèse et Psaume 51 (50).
la foi la redemption et nous 220px-0_Venise%2C_%27La_Chute_d%27Adam_et_%C3%88ve%27_-_Palais_des_Doges_%282%29
La Chute d'Adam et Ève, œuvre réalisée par Antonio Rizzo en 1476, ornant le dessus du chapiteau de l'angle sud-ouest du Palais des Doges à Venise.
Il n'est fait aucune mention d'un « péché originel » dans le texte de la Genèse, dans les premiers chapitres qui racontent l'histoire d'Adam et d'Ève dans l'Éden ; la première évocation du terme péché se trouve dans un dialogue entre Dieu et Caïnbible 1. Il peut y avoir une approche narrative du chapitre 3, qui présente le péché originel, ainsi :

  • [url=http://www.biblegateway.com/bible?language=fr&version=2;32&passage=GEN 3%3A1-7]Gn 3. 1-7[/url] [archive] : la tentation
  • [url=http://www.biblegateway.com/bible?language=fr&version=2;32&passage=GEN 3%3A8-13]Gn 3. 8-13[/url] [archive] : la découverte par Dieu
  • [url=http://www.biblegateway.com/bible?language=fr&version=2;32&passage=GEN 3%3A14-19]Gn 3. 14-19[/url] [archive] : le jugement de Dieu
  • [url=http://www.biblegateway.com/bible?language=fr&version=2;32&passage=GEN 3%3A20-24]Gn 3. 20-24[/url] [archive] : l'expulsion du jardin d'Éden

Le mot hébreu adâm désigne deux choses : d'une part Adam, et d'autre part un homme, comme l'humanité au sens large3 ; ainsi, pour le théologien Jean-Michel Maldamé, il convient de considérer Adam, dans le contexte de la Chute, comme le patriarche de l'humanité, une sorte de « personnalité corporative » représentant le groupe humainbiblio 1.

Nouveau Testament















Articles détaillés : Épîtres de Paul, Épître aux Romains et Première épître aux Corinthiens.
Dans les épîtres de Paul, celle aux Romains et la première aux Corinthiens expliquent pourquoi Jésus-Christ a permis la réconciliation entre Dieu et Sa Création : « C’est pourquoi, de même que par un seul homme, le péché est entré dans le monde et par le péché, la mort, et ainsi la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché… »bible 2. « En effet, de même que tous les hommes meurent du fait de leur union avec Adam, tous seront ramenés à la vie du fait de leur union avec Christ »bible 3.

donc le mot péché apparait la première fois avec Caïn pas avec Adam et Eve en genèse 4 7 (Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui) on parle que nous pouvons dominer le péché et absolument pas qu'il est héréditaire mais un acte volontaire ...c'est la bible

 après a toi de voir si tu crois saint augustin ...le mec antisémite qui se demande si les femmes ont une âme ou ce que tout le monde sauf les partisans de saint augustin croient ...au dela que ezekiel 18 pendant tout un chapitre contredit cette notion


Citation :
1La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

2Pourquoi dites-vous ce proverbe dans le pays d'Israël: Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées?

3Je suis vivant! dit le Seigneur, l'Eternel, vous n'aurez plus lieu de dire ce proverbe en Israël. 4Voici, toutes les âmes sont à moi; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont à moi; l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra.

5L'homme qui est juste, qui pratique la droiture et la justice, 6qui ne mange pas sur les montagnes et ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d'Israël, qui ne déshonore pas la femme de son prochain et ne s'approche pas d'une femme pendant son impureté, 7qui n'opprime personne, qui rend au débiteur son gage, qui ne commet point de rapines, qui donne son pain à celui qui a faim et couvre d'un vêtement celui qui est nu, 8qui ne prête pas à intérêt et ne tire point d'usure, qui détourne sa main de l'iniquité et juge selon la vérité entre un homme et un autre, 9qui suit mes lois et observe mes ordonnances en agissant avec fidélité, celui-là est juste, il vivra, dit le Seigneur, l'Eternel.

10S'il a un fils qui soit violent, qui répande le sang, ou qui commette quelque chose de semblable; 11si ce fils n'imite en rien la conduite de son père, s'il mange sur les montagnes, s'il déshonore la femme de son prochain, 12s'il opprime le malheureux et l'indigent, s'il commet des rapines, s'il ne rend pas le gage, s'il lève les yeux vers les idoles et fait des abominations, 13S'il prête à intérêt et tire une usure, ce fils-là vivrait! Il ne vivra pas; il a commis toutes ces abominations; qu'il meure! que son sang retombe sur lui!

14Mais si un homme a un fils qui voie tous les péchés que commet son père, qui les voie et n'agisse pas de la même manière; 15si ce fils ne mange pas sur les montagnes et ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d'Israël, s'il ne déshonore pas la femme de son prochain, 16s'il n'opprime personne, s'il ne prend point de gage, s'il ne commet point de rapines, s'il donne son pain à celui qui a faim et couvre d'un vêtement celui qui est nu, 17s'il détourne sa main de l'iniquité, s'il n'exige ni intérêt ni usure, s'il observe mes ordonnances et suit mes lois, celui-là ne mourra pas pour l'iniquité de son père; il vivra. 18C'est son père, qui a été un oppresseur, qui a commis des rapines envers les autres, qui a fait au milieu de son peuple ce qui n'est pas bien, c'est lui qui mourra pour son iniquité.

19Vous dites: Pourquoi le fils ne porte-t-il pas l'iniquité de son père? C'est que le fils a agi selon la droiture et la justice, c'est qu'il a observé et mis en pratique toutes mes lois; il vivra. 20L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.

21Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. 22Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée. 23Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?

24Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, s'il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il? Toute sa justice sera oubliée, parce qu'il s'est livré à l'iniquité et au péché; à cause de cela, il mourra. 25Vous dites: La voie du Seigneur n'est pas droite. Ecoutez donc, maison d'Israël! Est-ce ma voie qui n'est pas droite? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites? 26Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, et meurt pour cela, il meurt à cause de l'iniquité qu'il a commise. 27Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il fera vivre son âme. 28S'il ouvre les yeux et se détourne de toutes les transgressions qu'il a commises, il vivra, il ne mourra pas. 29La maison d'Israël dit: La voie du Seigneur n'est pas droite. Est-ce ma voie qui n'est pas droite, maison d'Israël? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites?

30C'est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d'Israël, dit le Seigneur, l'Eternel. Revenez et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l'iniquité ne cause pas votre ruine. 31Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël? 32Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Eternel. Convertissez-vous donc, et vivez

on porte pas le péché de nos pères mais on porterait le péché d’Adam ? la bible dit c'est sur nos péchés qu'on est coupable pas sur celui de nos ancêtres ... c'est logique et éthique ...en quoi suis je responsable que mon père est un serial killer ? en rien ... ça c'est absurde et illogique


tu crois ce que tu veux ... nul savoir est obligatoire pour être sauvé seul la foi en christ ... mais bon savoir et mieux qu’être ignorant
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

la foi la redemption et nous Empty
MessageSujet: Re: la foi la redemption et nous   la foi la redemption et nous EmptyVen 14 Jan 2022 - 10:04

Bonjour Guy Lee , 

Bien belle et longue diatribe, paradoxale, puisqu'elle mélange deux idées contraires, " la philosophie humaine ", qui nie la causalité première de la déchéance humaine , y ajoutant la loi mosaïque dont le but ,n'est pas d'expliquer la cause , mais  seulement la réalité  du péché , lequel se révèle par le commandement 
La loi fait connaître le péché; 
L'homme qui la pratique vivra par elle  est - il écrit  dans la loi ...!
Vous respecterez mes prescriptions et mes règles. L'homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis l'Eternel. (Lévitique 18:)
Voilà un point clair, sur lequel tu peux exprimer ton avis personnel, sans passer par  les Pères de l'église , lesquels étaient pas d'accord entre eux, pas plus que ceux qui vinrent par la suite leur but n'étant pas de proclamer la gloire du Père et du fils , mais d'asseoir leur propre pouvoir , établissant leur propre lois a détriment  des ignorants sincères qui se reposaient sur eux , plutôt que de faire l'effort d'écouter Jésus qui donne ce conseil 
   Demandez, et on vous donnera. Cherchez, et vous trouverez. Frappez à la porte, et on vous ouvrira. (Matthieu 7:7)
Ce n'est pas l'homme qu'il faut écouter en effet la Parole  indique un fait très clair:
Mais alors, qu’en est-il ? Si certains ont refusé de croire, leur manque de foi va-t-il donc empêcher Dieu d’être digne de foi ?as du tout ! Qu’il soit bien entendu que Dieu est véridique et tout homme menteur, comme il est écrit : Ainsi, on te reconnaît juste lorsque tu parles, et tu triomphes lorsqu’on te met en jugement  (Romains 3:3, 4 )
Voilà déjà de quoi méditer,  chercher par nous mêmes, en utilisant notre intelligence , notre raison , notre libre arbitre , tout en rendant gloire à Dieu !
Il reste encore beaucoup d'interrogations que tu soulèves , nous les examineront une à une afin de ne pas nous perdre  dans les méandres de la confusion religieuse et philosophiques 
Très respectueusement gg
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 04/02/2021

la foi la redemption et nous Empty
MessageSujet: Re: la foi la redemption et nous   la foi la redemption et nous EmptyVen 14 Jan 2022 - 10:38

Gégé2 a écrit:
Bonjour Guy Lee , 

Bien belle et longue diatribe, paradoxale, puisqu'elle mélange deux idées contraires, " la philosophie humaine ", qui nie la causalité première de la déchéance humaine , y ajoutant la loi mosaïque dont le but ,n'est pas d'expliquer la cause , mais  seulement la réalité  du péché , lequel se révèle par le commandement 
La loi fait connaître le péché; 
L'homme qui la pratique vivra par elle  est - il écrit  dans la loi ...!
Vous respecterez mes prescriptions et mes règles. L'homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis l'Eternel. (Lévitique 18:)
Voilà un point clair, sur lequel tu peux exprimer ton avis personnel, sans passer par  les Pères de l'église , lesquels étaient pas d'accord entre eux, pas plus que ceux qui vinrent par la suite leur but n'étant pas de proclamer la gloire du Père et du fils , mais d'asseoir leur propre pouvoir , établissant leur propre lois a détriment  des ignorants sincères qui se reposaient sur eux , plutôt que de faire l'effort d'écouter Jésus qui donne ce conseil 
   Demandez, et on vous donnera. Cherchez, et vous trouverez. Frappez à la porte, et on vous ouvrira. (Matthieu 7:7)
Ce n'est pas l'homme qu'il faut écouter en effet la Parole  indique un fait très clair:
Mais alors, qu’en est-il ? Si certains ont refusé de croire, leur manque de foi va-t-il donc empêcher Dieu d’être digne de foi ?as du tout ! Qu’il soit bien entendu que Dieu est véridique et tout homme menteur, comme il est écrit : Ainsi, on te reconnaît juste lorsque tu parles, et tu triomphes lorsqu’on te met en jugement  (Romains 3:3, 4 )
Voilà déjà de quoi méditer,  chercher par nous mêmes, en utilisant notre intelligence , notre raison , notre libre arbitre , tout en rendant gloire à Dieu !
Il reste encore beaucoup d'interrogations que tu soulèves , nous les examineront une à une afin de ne pas nous perdre  dans les méandres de la confusion religieuse et philosophiques 
Très respectueusement gg

c'est votre nouvelle insulte de parler de philosophie ? je parle de ce que croient les juifs ...c'est pas de la philo c'est de la religion
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

la foi la redemption et nous Empty
MessageSujet: Re: la foi la redemption et nous   la foi la redemption et nous EmptyVen 14 Jan 2022 - 10:42

Guy lee a écrit:
 Tu crois ce que tu veux ... nul savoir est obligatoire pour être sauvé seul la foi en christ ... mais bon savoir et mieux qu’être ignorant
Bonjour guy lee
Oui mais c'est trop facile d'avoir ces pensées ,l'on sait que l'homme est imparfait donc sujet a l'erreur 
mais ne penses tu  que nous devrions avoir la sagesse  de mettre notre confiance dans notre créateur  qui lui nous connait mieux que nous  même  et qui de plus  nous aide  par son esprit  si nous le lui demandons 
lui as tu demandé  ?
La foi en christ  est un savoir bien plus grand  que celui de tout les philosophes de la terre par elle nous pouvons avoir le salut  si nous la mettons en oeuvre 
la foi ne vient pas seul car elle est le résultat de la connaissance de Dieu
voila moi ce que j'en pense  
bien a toi elisa

_________________
la foi la redemption et nous Job12

DanP2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

la foi la redemption et nous Empty
MessageSujet: Re: la foi la redemption et nous   la foi la redemption et nous EmptyVen 14 Jan 2022 - 11:14

Cher Guy Lee,
Guy Lee a écrit:
C' st votre nouvelle insulte de parler de philosophie ? je parle de ce que croient les juifs ...c'est pas de la philo c'est de la religion
La " philosophie" est l'amour de la sagesse, est ce là une insulte ?
Ce que Je dis , et ce n'est pas de moi ; c'est que la sagesse de Dieu , semble être une folie pour les hommes , en effet ils ne peuvent "l"ver leurs pensées au niveau de la sagesse divine , d'eux même il ne peuvent en comprendre le sens  .
TU parles religion , laquelle ? 
En fait la religion est un ensemble de règles , de lois , d'ordonnances , les humains dzns leur ensemble sont incapble de mettre en oeuvre  ce que Dieu à dicté à Moïse, n'et ce pas pour celà qu'une alliance nouvelle fut rendue nécessaire, encore faut - il avoir suffisamment de foi , d'humilit" et d'amour pour ls'y soumettre volontairement , de faire l'rffort  de suivre les instruction de Christ , qui ne sont pourtant pas pesante   
 Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug et laissez-moi vous instruire, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour tout votre être. Le joug que je vous invite à prendre est bienfaisant et le fardeau que je vous propose est léger. »  (Matthieu 11:28 -30)

Avec tout mon respect ,  gg
Ps : Poir ce qui esr de l'insulte, laissons à chacun le soin d" en juger librement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la foi la redemption et nous Empty
MessageSujet: Re: la foi la redemption et nous   la foi la redemption et nous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la foi la redemption et nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nous deux
» dire que l'homosexualité est un péché, c'est bien
» Nous ne voulons pas que celui-là règne sur nous (Luc 19:14)
» Et nous, que nous faut-il faire ?
» Et si nous discutions du " TEMPS"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: