La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Dieu sait-il tout ?

Aller en bas 
+2
Elisa
Nomade
6 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Dieu sait-il tout ? Empty
MessageSujet: Dieu sait-il tout ?   Dieu sait-il tout ? EmptyVen 7 Jan 2022 - 10:38

Les croyants ont l'habitude de dire spontanément : Dieu est omniscient ... !

Dieu sait-il vraiment tout ?

Qu'en pensez-vous ?

Respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Dieu sait-il tout ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu sait-il tout ?   Dieu sait-il tout ? EmptyVen 7 Jan 2022 - 22:25

Bonsoir Nomade ,et bonsoir aux frères et soeurs 

pour ma part ,je pense que Dieu est capable de connaitre toute choses  cependant il ne le fait pas systématiquement  
Quand Dieu a placé   Adam  et Eve dans le jardin il leur a donné un commandement ,il savait qu'ils avaient à obéir ou a désobéir  cependant en laissant le libre arbitre  Dieu n'a pas chercher a savoir dans quel direction ils iraient ,il aurait put savoir aussi que le chérubin cultivait de mauvaises pensées en lui même  ,mais Dieu n'épie pas 
il est écris :
Ô Jah ! si tu prends garde aux iniquités, Seigneur, qui subsistera ? (Psaumes 130:3)
nous avons aussi un exemple dans le cas des Israélites  qui offraient leurs enfants aux idoles  
Dieu dit :
Ils ont édifié les lieux sacrés du dieu Baal, pour consumer par le feu leurs fils en holocauste à Baal : cela, je ne l’avais pas ordonné, je ne l’avais pas dit, ce n’était pas venu à mon esprit ! (Jérémie 19:5)

ce que nous pouvons dire  ,Dieu peut connaitre  ,mais ne cherche pas a savoir  surtout s'il s'agit du mal .Dieu veut la repentance 
Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme certains le pensent; au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu'aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance. (2 Pierre 3:9

cependant tout viendra en jugement   et l'œuvre de chacun sera mise en évidence 
le père n'a pas besoin d'avoir un livre de compte  ,comme il sonde le cœur et les reins il peut connaitre les pensées profondes de chacun de nous 
Dieu n'influe en aucun cas le libre arbitre de chacun 
l'exemple  de Cain en est une démonstration 


Bien fraternellement  elisa 

_________________
Dieu sait-il tout ? Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Dieu sait-il tout ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu sait-il tout ?   Dieu sait-il tout ? EmptySam 8 Jan 2022 - 11:40

Bonjour Elisa

Merci pour ta participation à ce nouveau sujet "Dieu sait-il tout ?

Pour ma part, pour aller droit au but en répondant à cette question : Dieu sait-il tout ? je constate : Eh bien non, Dieu ne sait pas tout et il le dit Lui-même par un ange à Abraham après que celui-ci fut prêt à lui offrir son fils Isaac. Par son ange, Dieu fit dire à Abraham :

Citation :
11 Alors l’ange de Yahweh lui cria du ciel et dit :  «Ne porte pas la main sur l’enfant et ne lui fais rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique.» ...  15 L’ange de Yahweh appela du ciel Abraham une seconde fois, en disant : 16 «Je l’ai juré par moi-même, dit Yahweh : parce que tu as fait cela, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique, 17 je te bénirai ; je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est au bord de la mer, et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. 18 En ta postérité seront bénies toutes les nations de la terre, parce que tu as obéi à ma voix.» (Genèse 22:11,15-18)

"Car je sais maintenant que ..."
Dieu ne savait donc pas avant d'avoir mis à l'épreuve Abraham que celui-ci était décidé à Lui obéir jusqu'au bout ! 
Donc, Dieu ne sait pas tout ! Mais il peut tout savoir s'Il le veut !

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Dieu sait-il tout ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu sait-il tout ?   Dieu sait-il tout ? EmptySam 8 Jan 2022 - 20:13

Bonsoir,
Avoir le pouvoir, ne signifie pas qu'il est exercé,  sans cesse , à chaque instant... 
Jésus exprime un fait  en disant  "pour Dieu tout est possible. » (Matthieu 19:26)C'est une réalité qui intellectuellement  se fait en toute direction  Voir ,ou ne pas voir ,comme le souligne Elisa  en citant le psaume 130 : 3 .
Puisque rien n'est impossible à Dieu , il n'y a pas de restriction à ce pouvoir , que ce soit dans un sens ou dans l'autre , 
N'oublions pas que Dieu est "Amour" or l'amour ne soupçonne pas le mal , il fait confiance à ses enfants , il ne se sert de son pouvoir que pour le bien de ses fidèles serviteurs 
Sa joie est immense quand il constate, qu'ils font le bien et applique la sagesse, librement et par amour  pour lui 
Mon fils, sois sage et réjouis mon Coeur, et je pourrai répondre à celui qui m'insulte. (Proverbes 27:11)
Le Père peut savoir à l'avance  si son fils obéira, mais il préfère, en découvrir la réalité , ne le faite vous pas vous-mêmes avec vos enfants ?
Fraternellement gg

DanP2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu sait-il tout ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu sait-il tout ?   Dieu sait-il tout ? EmptyDim 9 Jan 2022 - 11:21

Bonjour à tous

Merci Gégé pour avoir posté cette question.

En ce qui me concerne et sans hésitation je répondrais que oui Dieu sait tout et quel soulagement pour moi de savoir cette chose.

Si Dieu ne savait pas tout, comment pourrait-il sonder mon coeur et mes reins et me remettre dans ses voies lorsqu'il m'arrive de m'en éloigner ?

Comment et sur quelle base Dieu pourrait-il exercer sa justice si dans certaines situations et dans les aboutissants de cette situation, il n'en connaissait pas les tenants.

Entre les mains de qui d'autre que Lui je pourrais m'abandonner si je pensais qu'il ne sait pas tout, donc ne voyant pas tout.

Si je pensais que Dieu ne sait pas tout, est ce qu'il n'y aurait pas là pour le Diable une porte grande ouverte ?

Est ce qu'il n'est pas écrit que c'est Dieu qui juge les voies et les sentiments du coeur de l'homme, et lorsqu'Il lui arrive de se taire devant certains choix de vie que nous faisons, est ce que ce n'est pas justement pour qu'aussi soit révélé se qui se trouve dans notre coeur.

Je donne juste un exemple. Jacob était-il un homme de Dieu ? Certainement oui puisqu'il est aussi nommé en tant que père de la foi.

Et pourtant si on observe la vie de cet homme jusqu'au moment de la lutte avec l'homme dans Genèse 32, on ne cesse de le voir faire des "magouilles" pour parvenir au but qu'il s'est fixé. Est ce qu'avant ce moment où Jacob a lutté avec l'ange qui était ni plus ni moins qu'un ange de Dieu,  Dieu est-il intervenu dans la vie de >Jacob ? Non  il a laissé faire parce qu'Il voulait que Jacob en arrive au bout de lui même et qu'il crie à Dieu pour enfin devenir l'homme de l'Esprit, celui dont il avait été prophétisé à sa mère. Celui qui allait devenir Israël, c'est à dire Dieu règne.

Qu'enfin Dieu règne dans la vie de Jacob.

----

Si je disais que Dieu ne sait pas tout, alors je n'aurais personne sur cette terre sur qui poser ma confiance. Dieu serait un dieu exactement au même niveau de tous les autres dieux que les hommes se sont créés.
Je serais alors comme livrée à moi même, ne sachant pas du tout à quel moment les yeux de Dieu sont posés sur moi.

Si Dieu ne savait pas tout, alors on pourrait aussi dire que lorsqu'Il a créé Adam et Eve, il ne savait pas si ces deux allaient partir à droite ou à gauche.

Mais s'il ne le savait pas, pourquoi alors dès avant la fondation du monde le Fils était déjà là en Lui, prêt à intervenir pour entrer dans le monde et rendre justice à l'homme, car il me semble que le premier qui a fait entrer le péché dans le monde, c'était bien le serpent n'est ce pas ?

Mais frères et soeurs, si moi même je dis que Dieu ne sait pas tout, alors je me dois de m'avouer que je ne le connais pas encore comme il se doit d'être connu, c'est à dire "un Père".

Si je dis que Dieu est omniscient et qu'en plus je dise qu'Il ne sait pas tout, alors je me mens à moi même et en plus je le rends menteur à Lui.
Je je dis que Dieu ne sait pas tout, alors je me donne sans vouloir me l'avouer, une excuse certains actes que je ne ferais pas si je savais que Dieu sait tout.


Je me dis aussi ceci. S'il arrivait que je dise que Dieu ne sait pas tout, eh bien il y aurait pour moi et devant moi, une porte grande ouverte qui me dirait qu'après tout lorsque je commettrais certaines actions Dieu ne les verraient peut être pas. C'est un énorme piège qui me viendrait tout droit de l'adversaire.

S'il arrivait que Dieu ne voyait pas certaines de mes actions, eh bien lorsque je serais devant son trône, alors je pourrais lui dire: Mais comment peux-tu me juger sur telle ou telle chose, alors que je ne suis pas du tout certaine que tu les voyais pas lorsque je les commettais.

Pour moi frères et soeurs je dis de suite que je n'aurais aucune confiance en ce Dieu qu'on pourrait me présenter comme ne sachant pas tout, alors qu'il est à l'origine de tout.

Tout a été mis en place par Dieu, de même que c'est de manière volontaire que Dieu a placé l'homme exactement à l'endroit où le serpent se trouvait déjà.

Je ne vous cache pas que ce matin avant d'écrire j'ai pleuré. Oui pleuré en me disant que s'il advenait que je pense que Mon Dieu ne savait pas tout, oui, absolument tout, eh bien je perdais d'un seul coup tous mes espoirs et la confiance aveugle que je lui portais jusque-là.

Il n'y aurait plus personne sur qui la foi qu'il m'a pourtant donné, puisqu'elle est un don divin pourrait désormais se poser. Désormais j'aurais une foi errante.

Mais non, ce n'est pas le cas. La foi que Dieu m'a donnée s'est posée sur son Fils comme une ancre solide, et malgré tout ce que le monde pourrait essayer de chercher à me convaincre de ce qu'il ne sait pas tout, je continuerai à lui faire une confiance aveugle.

Si je disais que mon Dieu ne sait pas tout, eh bien je tomberai tout droit dans les filets de l'adversaire qui lui, m'ouvrirait grand ses portes pour me faire croire que je n'aurais pas besoin de repentance pour des mauvais actes commis, puisqu'après tout Dieu ne les aurait pas nécessairement vus, donc connus.

Donc pour participer à cet échange que Gégé a posté en tant que question, pour ma part, je répondrais que "oui" Dieu sait tout.
Oui il sait tout et même en créant Satan, Dieu savait ce qui allait arriver et que ce qui allait arriver entrait dans son plan, dans son dessein éternel.

Dieu veut se créer une famille qui soit à l'image de son premieer-né, une famille qui marche par la foi qui est de croire Dieu sans l'avoir nécessairement vu. Or les anges dans le ciel marchent en présence de leur Dieu. Ils n'ont donc pas besoin de la foi.

Il fallait donc que Dieu se créé un être qui serait de manière physique éloigné de Lui et qu'il crée en lui le caractère de l'Agneau, chose que Satan et les anges déchus ne possèdent pas.

Le Diable lui, cherche à se composer une famille qui marche par la vue, par les sens et au moyen de bénédictions.
Pour Dieu c'est complètement l'opposé.

La terre est l'endroit où l'homme va faire des choix de vie qui détermineront de qui il est. Dieu sait très bien qui est sauvé et qui ne l'est pas, mais du côté de l'homme, il le saure par rapport aux choix qui seront présentés devant lui dans le cours de sa vie.

Donc bien que sachant toute chose, l'Eternel Dieu souvent se tait, mais c'est pourtant son moyen à Lui, pour que son Dessein éternel se déroule selon le plan qu'il s'est fixé Lui et que nous connaitrons lorsque nous serons en sa présence.

Bien à vous tous en Jésus
Héléna
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Dieu sait-il tout ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu sait-il tout ?   Dieu sait-il tout ? EmptyDim 9 Jan 2022 - 16:37

Citation :
Pour ma part, pour aller droit au but en répondant à cette question : Dieu sait-il tout ? je constate : Eh bien non, Dieu ne sait pas tout et il le dit Lui-même par un ange à Abraham après que celui-ci fut prêt à lui offrir son fils Isaac. Par son ange, Dieu fit dire à Abraham :
Citation :
11 Alors l’ange de Yahweh lui cria du ciel et dit :  «Ne porte pas la main sur l’enfant et ne lui fais rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique.» ...  15 L’ange de Yahweh appela du ciel Abraham une seconde fois, en disant : 16 «Je l’ai juré par moi-même, dit Yahweh : parce que tu as fait cela, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique, 17 je te bénirai ; je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est au bord de la mer, et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. 18 En ta postérité seront bénies toutes les nations de la terre, parce que tu as obéi à ma voix.» (Genèse 22:11,15-18)
"Car je sais maintenant que ..."
Dieu ne savait donc pas avant d'avoir mis à l'épreuve Abraham que celui-ci était décidé à Lui obéir jusqu'au bout ! 
Donc, Dieu ne sait pas tout ! Mais il peut tout savoir s'Il le veut !
Fraternellement en Christ
Nomade


Hello Héléna, 
si vous aviez lu un peu plus haut, vous auriez pu constater que c'est la Bible qui nous apprend que Dieu ne sait pas tout, mais Il peut savoir tout ce qu'il veut.

Il y a un autre aspect avec lequel vous feriez bien de vous familiariser au sujet de Dieu :
Tous les humains, même les enfants, pourraient faire quelque chose qui est impossible à Dieu : MENTIR ! C'est écrit dans la Bible : 
Citation :
...il est impossible que Dieu mente ... (Hébreux 6:18)
C'est inhérent à sa nature divine qui comprend l'incorruptibilité !
Même les anges peuvent mentir, le chérubin protecteur Satan est même devenu "le père du mensonge" 
Loin de moi de vouloir rabaisser Dieu aux yeux des lectrices et des lecteurs ! Mon désir sincère est de mieux le faire connaître.

Respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Dieu sait-il tout ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu sait-il tout ?   Dieu sait-il tout ? EmptyDim 9 Jan 2022 - 17:39

Bonsoir , 

J'en témoigne , ce n'est pas moi qui ai ouvert le sujet  je n'ai fait que d'y participer , en m'efforçant, d'éclairer avec ma luciole le sujet  du haut de mon incompétence,  je ne suis qu'un petit agneau sans importance  , qui en est encore au lait, j'ai encore beaucoup de chemin a faire pour me défaire des choses élémentaires, pour enfin entrer dans la lumière du Père, pour enfin voir la plénitude de Christ, et me conformer à sa  pensée, c'est une longe marche, semée d'épreuves, d'embûches , qui sais si je parviendrai au but ?
Même Dieu ne cherche pas à le savoir , bien qu'il puisse le faire , mais il m'a donné le libre arbitre , rien ne peut donc le contraindre, ce qu'il sait c'est que tous ses enfants seront rassemblés quand Christ viendra les chercher , j'espère que vous serez tous là , quand à moi, c'est le Père qui en décidera , s'il empêche que je trébuche , pour cela ,j'espère qu'il anticipera, grace à sa prescience 
________
Cependant je ne me fais pas de souci, puisque nous appartenons tous à un même corps , celui dont Chrit est la tête , alors Gégé ou qui que ce soit d'autre , qu'elle importance , s'il en faut un qui  n'atteigne pas le but , autant que ce soit moi comme dirait Paul ,l'avorton  
Toujours prêt à la corvée d'eau et a vider les cendres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu sait-il tout ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu sait-il tout ?   Dieu sait-il tout ? EmptyDim 9 Jan 2022 - 19:33

Bonsoir Nomade


Je respecte votre position quand au fait de dire que Dieu ne sait pas tout.

Quand à moi et avec tout le respect que je vous dois, je fais le choix de rester dans la mienne quand au fait de savoir que Dieu sait tout.
 
J'espère que personne ne me tiendra rigueur de cette position dite avec conviction.

Bien à vous tous

Héléna
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Dieu sait-il tout ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu sait-il tout ?   Dieu sait-il tout ? EmptyDim 9 Jan 2022 - 20:18

Bonsoir Héléna, 

le forum La Liberté Chrétienne laisse à chacun de choisir ce qu'il veut croire ou pas. Chacun est évidemment responsable de ses décisions.

Soyez à l'aise sur le forum et continuez à vous exprimer selon vos convictions.

Avec mes meilleurs souhaits de bénédictions divines.

Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

Dieu sait-il tout ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu sait-il tout ?   Dieu sait-il tout ? EmptyDim 9 Jan 2022 - 22:54

Bonjour à tous,
Un bien-aimé Frère a écrit :

Cependant je ne me fais pas de souci, puisque nous appartenons tous à un même corps , celui dont Chrit est la tête 

Tout à fait d’accord avec cette parole puissante de vérité que nous sommes appelés jour après jour à incarner en le vivant en Lui par la foi, là où nous nous trouvons. 
C’est en nous, en Le regardant,en L'écoutant,en nous délestant de nos couches d’oignon ,en Lui obéissant par la foi, que les racines de confiance s’élargissent encore et encore plus profondément, nous liant en Celui qui nous garde.
Il nous prouve son amour en se donnant pour nous. Il nous aime tellement !
Comme un petit enfant dans les bras de son père, nous nous reposons en toute confiance en Lui sans nous inquiéter, sans nous occuper des tempêtes de peur qui pleuvent et tourbillonnent autour de nous. Nous faisons le choix de le regarder Lui, notre Sauveur et Seigneur. Car en Lui nous savons que nous sommes toujours en sécurité dans son Amour. C'est Lui qui nous protège,nous guide à vivre cette Voie vivante qui est déjà là , qui s’ouvre devant nous !
Il ne perdra aucune de ses brebis, 
Il l’a dit et Il le fait !

Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi; car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.( Jean 6 )

affection fraternelle en Christ
elisamu
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

Dieu sait-il tout ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu sait-il tout ?   Dieu sait-il tout ? EmptyLun 10 Jan 2022 - 4:13

Bonsoir à tous,
Oui c’est là aussi ma conviction, Dieu le Créateur de l’univers, sait tout,  rien ne lui échappe, y compris, tous les détails de nos vies, rien ne lui est caché, Il sait même ce qu’il y a dans les coeurs et dans les pensées des hommes:


Mais Je sais quand tu t'assieds, quand tu sors et quand tu entres, Et quand tu es furieux contre Moi.( Esaie 37 :28)


Et Jésus, connaissant leurs pensées, dit: Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos coeurs?  (Matthieu 9 : 4 )


…Je ne tire pas ma gloire des hommes. Mais je sais que vous n'avez point en vous l'amour de Dieu. (Jean 5:41)


Tout est possible à Dieu, toutefois Il le fait selon sa volonté d’Amour qui veut que tous les hommes soient sauvés , cela tout en respectant le libre arbitre de chacun :


Jésus disait: Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.Marc 14 : 36 ) 
bien fraternellement
elisamu
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Dieu sait-il tout ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu sait-il tout ?   Dieu sait-il tout ? EmptyLun 10 Jan 2022 - 13:01

Bonjour Elisamu,
en toute simplicité, à quel moment Dieu savait-il qu'Abraham irait vraiment jusqu'à lui offrir son fils en sacrifice ?
Ce n'était pas au moment des préparatifs d'Abraham puisqu'il pouvait encore s'arrêter au dernier moment ! Dieu a donc laissé faire Abraham jusqu'à la dernière limite et c'est là seulement qu'il a arrêté son bras avec le couteau en main ! L'ange rapporte à Abraham ce que Dieu a dit alors :  «Ne porte pas la main sur l’enfant et ne lui fais rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique.» ...  15 L’ange de Yahweh appela du ciel Abraham une seconde fois, en disant : 16 «Je l’ai juré par moi-même, dit Yahweh : parce que tu as fait cela, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique, 17 je te bénirai ; je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est au bord de la mer, et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. 18 En ta postérité seront bénies toutes les nations de la terre, parce que tu as obéi à ma voix.» (Genèse 22:11,15-18)

"Maintenant" est un adverbe de temps :

Citation :
Les adverbes de temps sont ceux qui fournissent des informations temporelles. Ceci dit, ces adverbes apportent des données qui permettent de répondre à la question  quand ? (à quel moment ?) s’est déroulée, se déroule ou se déroulera l’action. « Maintenant», « avant », « aujourd’hui », « tandis », « pour l’instant », « tôt », « tard » et « encore » sont quelques exemples d’adverbes de temps.
https://lesdefinitions.fr/adverbe-de-temps


L'adverbe de temps "maintenant" révèle à quel moment Dieu a su qu'Abraham irait jusqu'au bout et il a arrêté sa main. Il ne le savait donc pas avant ! Donc, Dieu ne sait pas tout mais il peut tout savoir s'Il veut !
Ce que tu crois est ton affaire personnelle et tu peux l'exprimer librement sur le forum La Liberté Chrétienne.

Avec mes meilleurs souhaits de compréhension des Saintes Écritures.
Sincèrement et respectueusement 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

Dieu sait-il tout ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu sait-il tout ?   Dieu sait-il tout ? EmptyLun 10 Jan 2022 - 14:44

Bonjour à vous tous

Merci Nomade pour les explications que tu nous donnes concernant Abraham

Dans mon esprit, j'appelle ça le libre arbitre.

Chacun à la faculté sans être bousculer, influencer, de prendre la bonne décision
en accord avec ce qu'attends le Père de chacun de nous.

merci encore et à ++++

Fraternellement - Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

Dieu sait-il tout ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu sait-il tout ?   Dieu sait-il tout ? EmptyMar 11 Jan 2022 - 2:22

Bonjour chers tous,
merci Nomade et Jacky, effectivement, c’est important ce que vous dites. Même si Abraham était déterminé avant, jusqu’au dernier moment il avait le choix de changer d’avis.
Dieu sait tout, toutefois Il agit selon sa volonté d’Amour qui veut que tous les hommes soient sauvés , cela tout en respectant le libre arbitre de chacun. Il n’a pas ‘’prévu‘’ à l'avance qui entrerait en premier ou en dernier dans le royaume , laissant chacun libre le moment de faire son choix d'y entrer ou pas toutefois il est écrit qu’Il connaît ses brebis.
Bien fraternellement,

elisamu
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 20/08/2018

Dieu sait-il tout ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu sait-il tout ?   Dieu sait-il tout ? EmptyMar 11 Jan 2022 - 16:36

                             Bonjour tous....

                    Les pensées de Dieu sont impénétrables dans plusieurs domaines, nous n'en savons qu'une bien humble partie... il n'est pas un homme et ne réfléchi comme un homme et plusieurs "secrets" nous seront révélés que lorsque le second tabernacle, le ciel, sera notre nouvelle demeure céleste...

                                    Pour exemple, entre autres, il n'y a qu'à penser à la création, particulièrement à l'infiniment grand qui semble infini(à notre mesure à nous) et à l'infiniment petit qui ne cesse de révéler d'autres minis atomes, et que l'homme essaie de sonder pour trouver quelques réponses à ses questionnements sur l'origine et le fonctionnement de toutes choses... plus il cherche plus il s'éloigne de ce qui est utile spirituellement en s'abandonnant à des visions chimériques...   ce que ces hommes devraient comprendre dans ces recherches c'est que la puissance de Dieu est immense..... mais plus il découvre, plus il se condamne, ne voulant pas voir la main divine dans la création.... Romains 2:

              " 4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance? 5 Mais par TON ENDURCISSEMENT et par ton coeur impénitent, TU T'AMASSES un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, 6 qui rendra à chacun selon ses oeuvres; 7 réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, CHERCHENT la gloire, l'honneur et l'immortalité; 8 mais l'irritation et la colère sur ceux qui, PAR ESPRIT DE DISPUTE(contre Dieu), sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice."



                                    Dan...

Gégé2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Dieu sait-il tout ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu sait-il tout ?   Dieu sait-il tout ? EmptyMar 11 Jan 2022 - 21:31

Paul 'applique à lui même, un principe , universel  selon lequel :
Toutes choses me sont légitimes, mais toutes choses ne sont pas utiles; toutes choses me sont légitimes, mais toutes choses n'édifient pas.
(1 Corinthiens 10:23)
En disant cela, Paul n'insinue pas que le mal lui serait permis, il indique tout simplement que certaines choses ne sont pas nécessaire à l'édification , aussi il n'est pas utile d'y prêter attention  . 
Aussi le même principe s'applique à toute la création, ainsi qu'à son auteur, celui qui donne la loi , applique la loi, il est donc normal que le Père qui donne le libre arbitre , et la liberté , n'épie pas  ou n'entrave pas ce qu'il accorde volontairement  " Dieu ne ment pas "
Serions nous vraiment libre si Dieu vérifiait tout nos faits et gestes?


Humblement gg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu sait-il tout ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu sait-il tout ?   Dieu sait-il tout ? EmptyMer 12 Jan 2022 - 9:51

Bonjour à tous

Concernant l'offrande d'Isaac sur l'autel, je dirais que ce n'est pas par rapport à Lui même que Dieu a dit ces paroles à Abraham, mais elles sont pour Abraham.

Oui pour faire savoir à Abraham qu'il peut être en paix quant à ce que l'Eternel connait de lui et le lui faire savoir.

Il y a beaucoup de passages comme ça dans la bible, comme par exemple lorsque Jésus dit à des personnes Va ta foi t'a sauvé.

Ces personnes savaient-elles qu'elles avaient la foi ? Non, alors Jésus le leur fait savoir afin que ces personnes repartent avec la paix dans leur coeur.

La femme à la perte de sang qui est venu toucher le vêtement de Jésus savait-elle qu'elle agissait par la foi ? Non elle ne le savait pas et c'est ce que Jésus lui fit savoir. Ce n'était pas la guérison de son corps qui était le plus important pour Jésus, mais le fait de savoir que cette femme avait la foi, mais elle ne le savait pas.

Donc pour Abraham qui avait commis la faute d'avoir été vers Agar, cette parole de Dieu en sa direction à lui Abraham était en train de boucler définitivement la boucle et Dieu le lui fit savoir.

Le problème vient je pense que cette parole dite par l'Eternel, c'est pour Lui qu'il la disait, alors que non, c'est pour Abraham qu'elle était dite.


Ici par exemple, on pourrait se poser une question très simple. Si Dieu ne savait pas tout, pourquoi alors aurait-il préparé d'avance le sacrifice du bélier à offrir ?

Cordialement à tous.

Héléna
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu sait-il tout ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu sait-il tout ?   Dieu sait-il tout ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu sait-il tout ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu sait-il tout à l'avance ?
» Dieu pense-t-il vraiment à tout ?
» Faisons honneur en tout à l'enseignement de Dieu
» Gloire à notre Dieu tout puissant !!!!
» Presque Tout dépend de notre Dieu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Connaître Dieu et son envoyé Jésus-Christ - Jean 17:3-
Sauter vers: