La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 pour en finir avec la loi mosaïque

Aller en bas 
+3
Gégé2
Elisa
guy lee
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guy lee




Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 04/02/2021

pour en finir avec la loi mosaïque Empty
MessageSujet: pour en finir avec la loi mosaïque   pour en finir avec la loi mosaïque EmptyDim 26 Déc 2021 - 19:39

le sujet de la bible étant l'amour et étant clairement mal compris la je suis quasi sur de moi ...

il est dit que celui qui dira imbécile a son frère sera passible du tribunal ... que celui qui condamnera sera condamné ...au passage qu'il ai raison ou tord c'est pas le sujet ... le passage centrale c'est le serviteur impitoyable ... il est pardonné et ne pardonne pas du coup son pardon saute et il est condamné ... ce principe est tout au long du nouveau testament ...Luc 6 37 Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous... la ce qui est super important c'est de absoudre pour être absous ... la plupart des chrétiens condamnent souvent et absolvent quasiment jamais ... a cause de cette croyance que la loi est toujours en vigueur ... ben non ...

Dieu condamne plus personne ... plus personne ... 2 corinthiens 5 19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et ...il a mis en nous la parole de la réconciliation ...

il pardonne a tous ... a tous ...marc 3 28 Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés;

le péché c'est plus le problème ... la loi est aboli ...aboli ... hébreux 7 18 Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure,à cause de son impuissance et de son inutilité, - 19 car la loi n'a rien amené à la perfection, -et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu ...

le pas un iotas de la loi passera est vrai ...la loi donne la connaissance du péché pas la solution pour être sauvé ... et pas un iotas c'est ou tu aboli rien ...mais rien de rien ou tu comprends hébreux 7 12 Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi

hébreux 7 11 Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, -car c'est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, -qu'était-il encore besoin qu'il parût un autre sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, et non selon l'ordre d'Aaron?

nos commandement c'est aimer Dieu et son prochain plus la loi mosaïque
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

pour en finir avec la loi mosaïque Empty
MessageSujet: Re: pour en finir avec la loi mosaïque   pour en finir avec la loi mosaïque EmptyDim 26 Déc 2021 - 21:56

Bonsoir Guy Lee, 

Merci pour ce sujet, ou tu exprimes ton opinion sur la loi mosaïque, mais aussi sur la loi de Christ , car c'est bien de cela qu'il s' agit, passer d'une alliance, à une autre alliance, passer de la lettre à la raison du cœur et de l'esprit , passer ne fait pas , ne touche pas , ne mange pas, ne bois pas  ...pas ...pas ...ETC...etc ...
Passer de l'enfance, à l' état d' adulte , de l'irresponsabilité, à la responsabilité, de l'état d' esclave asservit , à celui d' homme libre, de l'ignorance à la connaissance , c'est ce qui ressort de la pensée de Christ : 
Alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. " (Jean 8:32)
Paul écrit, que c'est la voie par excellence :
Je vais encore vous montrer la voie par excellence. (1 Corinthiens 12:31
Je vais encore vous montrer la voie par excellence. (1 Corinthiens 12:31)
La voie  est par définition, une ligne de conduite, Jésus en est le guide, le médiateur il le dit :
Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. (Jean 14:6 )
 En de nombreuse occasion Jésus, à instruit ses disciples , par l'exemple  il leurs a enseigné sa loi :
 Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements.(Jean 14 : 15)
Ainsi, comme il y a eu un commandement de Moïse, il y a aussi celui de Christ , celui dont Paul fait l éloge " La loi de
 l'amour 'Celle du cœur, instruite del' enseignement de Jésus 
Paul  la décrit comme une voie extraordinaire , excellence  qui vient de Dieu , n'est - il pas amour ? 
Voir 1 Corinthiens chapitre 13. 
L'amour est le lien parfait d'union de l'Israël de Dieu !
par-dessus tout cela, revêtez-vous de l'amour, qui est le lien de la perfection. (Colossiens 3:14)

 Sincèrement

_________________
pour en finir avec la loi mosaïque Job12

guy lee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 04/02/2021

pour en finir avec la loi mosaïque Empty
MessageSujet: Re: pour en finir avec la loi mosaïque   pour en finir avec la loi mosaïque EmptyLun 27 Déc 2021 - 3:23

Elisa a écrit:
Bonsoir Guy Lee, 

Merci pour ce sujet, ou tu exprime ton opinion sur la loi mosaïque, mais aussi sur la loi de Christ , car c'est bien de celà qu'il s' agit, passer d'une alliance, à une autre alliance, passer de la lettre à la raison du cœur et de l'esprit , passer du ne fait pas , ne touche pas , ne mange pas, ne bois pas  ...pas ...pas ...ETC...etc ...
Passer de l'enfance, à l' état d' adulte , de l'i irresponsabilité, à la responsabilité, de l'état d' esclave asservit , à celui d' homme libre, de l'ignorance à la connaissance , c'est ce qui ressort de la pensée de Christ : 
Alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. " (Jean 8:32)
Paul é crit, que c'est la voie par excellence :
Je vais encore vous montrer la voie par excellence. (1 Corinthiens 12:31

Je vais encore vous montrer la voie par excellence. (1 Corinthiens 12:31)

La voie  est par définition, une ligne de conduite, Jésus en est le guide, le médiateur il le dit :
Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. (Jean 14:6 )
 En de nombreuse occasion Jésus, à instruit ses disciples , par l'exemple  il leurs a enseigné sa loi :
 Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements.(Jean 14 : 15)

Ainsi, comme ily a eu un commandement de Moïse, il ya aussi celui de Christ , celui dont Paul fait l éloge " La loi de l' amour 'Celle du cœur, instruite del' enseignement de Jésus 
Paul  ela décrut comme une voie extraordinaire , Execellence  qui vient Dieu , n'est - il pas amour ? 
Voir 1 Corinthiens chapitre 13. 
L'amour est le lien parfait d'union de l'Israël de Dieu !
par-dessus tout cela, revêtez-vous de l'amour, qui est le lien de la perfection. (Colossiens 3:14)



 Sincèrement

coucou Élisa


entièrement d'accord

ce qui est terrible c'est que le plus sincèrement du monde la plupart des chrétiens haïssent en pensant aimer

ils inversent le bien et le mal ...le bien étant l'amour le mal étant la haine ... et ils haïssent le péché et font des leçons de morales aux autres alors que Dieu change pas d'avis mais d'attitude ...lui pardonne et nous aime ...Jésus est pas venu condamner le monde mais le sauver ... et nous on condamne le monde au lieu de le sauver ... le bien et le mal a rien a voir avec être vertueux ..car sot ou sage fort ou faible tu peux faire le mal comme le bien ça rien a voir je l'ai expliqué sur réponse a un athée

la loi mosaïque a été glorieuse ...car elle nous a fait passé de la vengeance disproportionnée genre le comportement des frères de Dinah après son viol a œil pour œil ... elle nous a fait comprendre qu'on été pécheur alors qu'au moment de la loi mosaïque les juifs croyaient pouvoir l'accomplir (amen veut dire oui ou approuver ce qui vient d’être dit)


Citation :
deuteronome 27 26 Maudit soit celui qui n'accomplit point les paroles de cette loi, et qui ne les met point en pratique! -Et tout le peuple dira: Amen!


la miséricorde triomphe du jugement ...la loi c'est la justice le jugement se fait au tribunal  l'amour le pardon c'est la miséricorde ...on est sous la grâce et on gracie personne ... pourtant c'est pas faute de pas connaitre la prière modèle qui dit pardonne nous comme nous pardonnons a ceux qui nous ont offensés ...

je comprends tout a fait qu'un débutant se trompe ... le pas un iotas est connu de tous pas hébreux 7 et les versets variantes ...par expérience on me dit alors tu approuve le péché ? dit aussi dans la bible

Citation :

galate 2 17 Mais, tandis que nous cherchons à être justifiés par Christ, si nous étions aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, Christ serait-il un ministre du péché? Loin de là!

non ..si je pardonne un crime genre un viol c'est pas que je l'approuve ... rien a voir

la réponse est 2 verset plus loin


Citation :
galate 2 19 car c'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu.


en fait Dieu nous donne pas la force de vaincre le péché ...nous sommes pécheur a vie ...mais de le faire mourir en nous ...ne plus vivre pour le péché pour passer a vivre pour Dieu


Citation :
romains 6 11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.

au delà que c'est pas nous qui nous sauvons par je sais quel mérite mais Dieu qui sauve ... le sole fide sole et sola gratia connu depuis le Luther et toujours pas compris
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

pour en finir avec la loi mosaïque Empty
MessageSujet: Re: pour en finir avec la loi mosaïque   pour en finir avec la loi mosaïque EmptyLun 27 Déc 2021 - 5:28

Bonsoir GuyLee,
Paul écrit aussi 

Ainsi la loi est sainte à la vérité, et le commandement est saint, juste et bon. Ce qui était bon en soi, m’a-t-il donc causé la mort? Nullement: mais c’est le péché et la concupiscence, qui en se manifestant m’a causé la mort par une chose qui était bonne ; le péché, c’est-à-dire, la concupiscence, devenant ainsi par le commandement même une source plus abondante de péché. (Romains 7:12, 13) 
Il n' y a donc pas d' ambigüité, la loi, issue de Dieu, est parfaite !
C'est l' homme qui ignorait sa condition de pécheur, car là ou il n'y a pas de loi, il n'y a pas de fautes , la loi à donc rendu le péché, manifeste , il y avait donc incompatibilité, entre le péché, porté par l'homme , et la oi parfaite de Dieu, celle ci devint comme une enseignante qui mettait en lumière une position défavorable pour l' homme, d'autant plus que celui - ci était incapable d'y remédier, il fallait donc lui donner une autre forme laquelle se trouvait déjà dans l'esprit de la loi , l'amour y étant inclus , ainsi que la miséricorde , elle contenait aussi un autre aspect  " la valeur de rachat de la vie perdue à cause du péché originel lequel impactait tout la descendance de Adam
la loi démontra . que les sacrifices d'animaux ne pouvaient ; en aucun cas couvrir définitivement le péché de l'homme ni racheter son âme , c'est là que la loi prend toute sa signification , démontrant qu'une vie est compensée par une autre vie de même valeur , a cause que  tous les hommes étant imparfaits , la loi amenait naturellement à une solution divine , qui passait par Christ par lequel la grâce devint possible , Dieu appliquant toujours inégalement sa Parole 
Ainsi la loi, fut accomplie par Jésus, la  grâce devint possible  sur la base de la foi en son sacrifice , elle ne dégageait pas de l'esprit de la loi, qui désormais s'appliquait sur ,la capacité de Chacun à manifester l'amour en se calquant sur le Père et sur jésus son fils  qui le manifesta à la perfection , hors l'amour c'est l'accomplissement de la loi ; remise à jour par Christ , 
C' est bien à cela que vous avez été appelés, car C’est pour vous que le Christ, lui aussi, a souffert ; il vous a laissé un modèle afin que vous suiviez ses traces. (1 Pierre 2:21

Ce n'est pas la voie de la facilité, elle est étroite est truffée de difficultés


Dernière édition par Gégé2 le Lun 27 Déc 2021 - 8:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 04/02/2021

pour en finir avec la loi mosaïque Empty
MessageSujet: Re: pour en finir avec la loi mosaïque   pour en finir avec la loi mosaïque EmptyLun 27 Déc 2021 - 6:57

Gégé2 a écrit:
Bonsoir Gui Lee,;
Paul écrit aussi :

Ainsi la loi est sainte à la vérité, et le commandement est saint, juste et bon. Ce qui était bon en soi, m’a-t-il donc causé la mort? Nullement: mais c’est le péché et la concupiscence, qui en se manifestant m’a causé la mort par une chose qui était bonne ; le péché, c’est-à-dire, la concupiscence, devenant ainsi par le commandement même une source plus abondante de péché. (Romains 7:12, 13) 
Il n' y a donc pas d' ambigüité, la loi, issue de Dieu, est parfaite !
C'est l' home qui ignorait sa condition de pécheur, car là ou il n'ya pas de loi, il n'y a pas de fautes , la loi à donc rendu le péché, manifeste , il y avait donc incompatibilité, entre le péché, porté par l'homme , et la oi parfaite de Dieu, celle ci devint comme une enseignante qui mettait en lumière une position défavorable pour l' homme, d'autant plus que celui - ci était incapable d'y remédier, il fallait donc lui donner une autre forme laquelle se trouvait dejà dans l'esprit de la loi , l'amour y etant inclus , ainsi que la miséricorde , elle contenait aussi un autre aspect  " la valeur de rachat de la vie perdue à cause du péché originel lequel impactait toutr la descendance de Adam
la loi Demontra it. que les sacrifice d'animaux ne pouvaient ; en aucun cas couvrir définitivement le pécé de l'homme ni racheter sun âme , c'est là que la loi prend toute sa signification , démontrant qu'une vie s est compensée par une autre vie de même valeur , coûte tous les hommes étant imparfaits , la loi amenait naturellement à une solution divine , qui passait par Christ par lequel la grâce devint possible , Dieu appliquant toujours inégalement sa Parole 
Ainsi la loi, fut accomplie par Jésus, la  grâce devint possible  sur la base de la foi en son sacrifice , xel) ne dégageait pas de l'esprit de la loi, qui désormais s'appliquait sur , sur la capacité de Chacun à manifester l'amour en se calquant sur le Père et sur jésus son fils  qui le manifesta à la perfection , hors l'amour c'est l'accomplissement de la loi ; remise à jour par Christ , 
C' est bien à cela que vous avez été appelés, car C’est pour vous que le Christ, lui aussi, a souffert ; il vous a laissé un modèle afin que vous suiviez ses traces. (1 Pierre 2:21

Ce n' est pas la voie de la facilité, elle est étroite est truffée dz difficultés


euh ... non la loi mosaïque était pas parfaite ...sinon on aurait pas eu besoin de passer a autre chose


Citation :
Hébreux 8 7 En effet, si la première alliance avait été sans défaut,
il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde.

elle est même contre productive pour le salut ... car elle nous déchu de la grace


Citation :
Galates 5 4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez
la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.…

et elle nous condamnait donc christ la détruite ... pour plus nous condamner... c'est au moment de sa crucifixion que cela c'est passé donc avant la loi était encore valide et après la crucifixion plus

Citation :

Colossiens 2 14 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient
et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;

c'est la notion de rachat ...christ nous a racheté de l'emprise de la loi pour nous mettre sous la grâce

Citation :

Galates 4 5 afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi,
afin que nous reçussions l'adoption.…

la loi est bonne car vrai mais pas parfaite car inutile et impuissante pour mener quelqu’un a la perfection



Citation :
hébreux 7 18Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, - 19car la loi n'a rien amené à la perfection, -et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 04/02/2021

pour en finir avec la loi mosaïque Empty
MessageSujet: Re: pour en finir avec la loi mosaïque   pour en finir avec la loi mosaïque EmptyLun 27 Déc 2021 - 10:38

gege a écrit:
Ainsi la loi est sainte à la vérité, et le commandement est saint, juste et bon. Ce qui était bon en soi, m’a-t-il donc causé la mort? Nullement: mais c’est le péché et la concupiscence, qui en se manifestant m’a causé la mort par une chose qui était bonne ; le péché, c’est-à-dire, la concupiscence, devenant ainsi par le commandement même une source plus abondante de péché. (Romains 7:12, 13)

j'ai oublié de repondre au verset




Citation :
Romains 7 1 Ignorez-vous, frères, -car je parle à des gens qui connaissent la loi, -
que la loi exerce son pouvoir sur l'homme aussi longtemps qu'il vit?

pour échapper a la loi il faut mourir par rapport a elle (et renaitre pour vivre pour le christ)


oui la loi est sainte juste est bonne car elle dénonce les crimes et délits comme les lois humaines ...mais une fois coupable et nous sommes tous coupable pour pas faire la peine il faut être gracié ...



donc on est gracié ... mais toujours criminels ou délinquants ...c'est pour cela que la bible dit que Dieu justifie des impies ...les impies c'est nous



en fait Dieu fait un deal avec nous ...aime et la miséricorde triomphera du jugement ...le reste c'est l'explication de pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

pour en finir avec la loi mosaïque Empty
MessageSujet: Re: pour en finir avec la loi mosaïque   pour en finir avec la loi mosaïque EmptyLun 27 Déc 2021 - 11:50

guy lee a écrit:
euh ... non la loi mosaïque était pas parfaite ...sinon on aurait pas eu besoin de passer a autre chose ...

Bonjour guy lee,
tu es dans l'erreur, tu contredis la parole inspirée de Dieu car il est écrit :

Citation :
7 La loi de Yahweh est parfaite, restaurant l’âme, - le témoignage de Yahweh est digne de foi, rendant sage le simple. 8 Le commandement de Yahweh est droit, réjouissant le cœur, - l’ordre de Yahweh est pur, éclairant les regards,
( Psaume 19:7-8 )

Ce sont les êtres humains qui sont imparfaits et par conséquent incapables d'observer parfaitement la loi parfaite de Dieu, ce qui a été démontré pendant 1500 ans depuis Moïse jusqu'au Messie qui, étant parfait lui-même, a été capable d'observer parfaitement la loi de Dieu transmise par Moïse ! C'est pourquoi, pour sauver les humains il a fallu passer à autre chose: au sacrifice rédempteur du Fils de Dieu ! 
Depuis, la loi du Christ remplace la loi de Dieu transmise par Moïse (Galates 6:2; 1Corinthiens 9:21)  !

À méditer !
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour en finir avec la loi mosaïque Empty
MessageSujet: Re: pour en finir avec la loi mosaïque   pour en finir avec la loi mosaïque EmptyLun 27 Déc 2021 - 12:31

Bonjour à tous

Je dis ce que je comprends, donc que je vis maintenant.

En fait il y a deux façons de lire les Ecritures: Il y a la lecture faite selon la lettre seule et dans ce cas elle est comme un ministère de mort, mais il y  a aussi la lecture faite avec l'Eprit qui donne le sens spirituel de la lettre dans laquelle se trouve la Vie.

Par exemple concernant la loi de Moïse, voici ce que Jésus dit dans le première lettre de Luc à Théophile:
44            Puis il leur dit : C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
45            Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Ecritures. Luc 24
Si donc on lit la loi de Moïse avec des commandements et des ordonnances à mettre en pratique avec les forces propres de l'homme, nous serons sans arrêt sous condamnation à cause du très haut niveau spirituel de la loi que l'homme par lui même ne pourra atteindre.
Mais si dans la loi de Moïse, de même que dans les psaumes et que dans les prophètes, nous savons y voir toutes les beautés qui sont en Jésus Christ, parce que c'est de Lui qu'elle parle, alors cette loi là devient belle et désirable.
Voyons aussi que tous les commandements de la loi sont conjugués au futur. Cela veut dire que les commandements de la loi n'étaient pas possible d'être vécu tant que Christ n'était pas venu en chair, de même qu'il "était écrit" tu aimeras ton Dieu....et aussi tu aimeras ton prochain. Là aussi conjugué au futur étant donné que Celui qui a été le plus proche de nous en tant que notre Prochain, c'est Jésus.
C'est Lui aussi qui nous fait connaitre le Père et donc par Lui Jésus, nous le fait aimer.
Voilà pourquoi Matthieu ne dit pas que Jésus est venu accomplir la loi, mais il est venu pour vivre et montrer à l'homme le sens spirituel de la loi.
Jésus est venu accomplir tout ce que la loi, les psaumes et les prophètes annonçaient de Lui.
Pour moi frères et soeurs, j'ai passé beaucoup d'années sans pouvoir aller lire l'ancien testament, tellement il me paraissait autant compliqué que violent.
Puis un jour il y a eu comme un déblocage en moi et depuis ce jour, je me régale à le lire.
Le livre du Deutéronome lu avec les nouveaux yeux est magnifique.
Les prophètes sont magnifique à lire, car chacun d'entre eux ont une partie de Christ en eux, Lui étant la Somme de tout en tous.
Les Psaumes, n'en parlons pas. Il nous montre à travers la vie de David, la double nature du Fils de Dieu élevé et glorifié, et celui  du Fils de l'Homme en tant que serviteur souffrant.
Bien à vous tous.
Héléna
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

pour en finir avec la loi mosaïque Empty
MessageSujet: Re: pour en finir avec la loi mosaïque   pour en finir avec la loi mosaïque EmptyLun 27 Déc 2021 - 14:18

Helena 

Citation :
tu as  écrit 
en fait il y a deux façons de lire les Ecritures: Il y a la lecture faite selon la lettre seule et dans ce cas elle est comme un ministère de mort, mais il y  a aussi la lecture faite avec l'Eprit qui donne le sens spirituel de la lettre dans laquelle se trouve la Vie.

C'est bien de dire ce que l'on pense ,c'est ce que je m'efforce de faire aussi ,en mettant en contribution mon cœur ,sans perdre pour autant l'esprit ni la raison  comme nous le dit Pierre :
Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur ; soyez toujours prêts à vous défendre contre quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous : mais (faites-le) avec douceur et crainte, (1 Pierre 3:15)

il y a tellement  de sectes et de religion qui prétendent tous détenir la vérité  en interprétant la lettre et en pensant avoir l'esprit  
ce qui importe c'est notre foi mise en action  non pour des oeuvres humaines ou pour une récompense quelconque  mais par amour pour le père et son fils notre seigneur 
Dans tout les cas il nous faut suivre Christ  ce n'est pas une oeuvre  mais une longue marche semée d'embûches 
que le père bénisse ta voie 
Fraternellement  elisa   

_________________
pour en finir avec la loi mosaïque Job12
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 04/02/2021

pour en finir avec la loi mosaïque Empty
MessageSujet: Re: pour en finir avec la loi mosaïque   pour en finir avec la loi mosaïque EmptyLun 27 Déc 2021 - 15:01

Nomade a écrit:
guy lee a écrit:
euh ... non la loi mosaïque était pas parfaite ...sinon on aurait pas eu besoin de passer a autre chose ...

Bonjour guy lee,
tu es dans l'erreur, tu contredis la parole inspirée de Dieu car il est écrit :

Citation :
7 La loi de Yahweh est parfaite, restaurant l’âme, - le témoignage de Yahweh est digne de foi, rendant sage le simple. 8 Le commandement de Yahweh est droit, réjouissant le cœur, - l’ordre de Yahweh est pur, éclairant les regards,
( Psaume 19:7-8 )

Ce sont les êtres humains qui sont imparfaits et par conséquent incapables d'observer parfaitement la loi parfaite de Dieu, ce qui a été démontré pendant 1500 ans depuis Moïse jusqu'au Messie qui, étant parfait lui-même, a été capable d'observer parfaitement la loi de Dieu transmise par Moïse ! C'est pourquoi, pour sauver les humains il a fallu passer à autre chose: au sacrifice rédempteur du Fils de Dieu ! 
Depuis, la loi du Christ remplace la loi de Dieu transmise par Moïse (Galates 6:2; 1Corinthiens 9:21)  !

À méditer !
Sincèrement
Nomade

c'est pas moi qui contredit la parole de Dieu c'est hébreux 8 7 qui dit qu'elle a des défauts ... ce qui a des défauts est pas parfait par définition


Citation :
Hébreux 8 7 En effet, si la première alliance avait été sans défaut,
il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde.



d'ailleurs la bible vas bien plus loin en disant que des prescription de Dieu était mauvais et c'est Dieu qui le dit en ezekiel 20 25


Citation :
ezekiel 20 25  Je leur donnai aussi des préceptes qui n'étaient pas bons, et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient vivre.




la encore la bible était parfaite du temps de moise pour le temps de moise ...



la loi mosaïque était passagère et dans son temps parfaite ... mais une fois accompli elle est a vieilli et donc a été aboli




Citation :
Romains 7:6
Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.



hébreux 8 13  En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.


c'est la temporalité de la bible qui échappe en fait ... la loi mosaïque était la jusqu'au temps de la reforme ...et on reforme pas ce qui est parfait puisque c'est parfait ...on reforme pour améliorer une chose ...ce qui est parfait ne n’améliore pas sinon c'est pas une chose parfaite ...


Citation :
hebreux 9 9 et 10 C'est une figure pour le temps actuel, où l'on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, 10et qui, avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation


oui l'homme est imparfait mais la loi est inutile et impuissante ...j'appelle pas quelque chose d'inutile et impuissante parfait


Citation :
hebreux 7 18Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, -
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour en finir avec la loi mosaïque Empty
MessageSujet: Re: pour en finir avec la loi mosaïque   pour en finir avec la loi mosaïque EmptyLun 27 Déc 2021 - 15:13

Bonjour Bien aimée Elisa

En fait, nous sommes bien d'accord que la loi a été donnée au peuple juif et pas aux nations. Pourquoi cela ? Eh bien parce que le peuple ne voulu plus marcher dans l'alliance éternelle que l'Eternel avait donné à Abraham et qui est à vivre par la foi uniquement.

Plutôt que de marcher dans cette alliance dans laquelle se trouve les lois de Dieu mais à vivre par l'être intérieur uniquement, comme le faisait Abraham puisque la loi de Moïse est survenue 430 ans tard, le peuple préféra y inclure le "nous le ferons" de l'homme marqué en Exode 19.

Je mets ici le texte concerné:
19          1                     Le troisième mois après leur sortie du pays d'Egypte, les enfants d'Israël arrivèrent ce jour-là au désert de Sinaï.
2              Etant partis de Rephidim, ils arrivèrent au désert de Sinaï, et ils campèrent dans le désert ; Israël campa là, vis-à-vis de la montagne.
3              Moïse monta vers Dieu : Et l'Eternel l'appela du haut de la montagne, en disant : Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d'Israël :
4              Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Egypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi.
5              Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ;
6              vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël.
7              Moïse vint appeler les anciens du peuple, et il mit devant eux toutes ces paroles, comme l'Eternel le lui avait ordonné.
8              Le peuple tout entier répondit : Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Eternel.
9              Et l'Eternel dit à Moïse : Voici, je viendrai vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu'il ait toujours confiance en toi. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Eternel.

Donc voilà ce qui s'est passé en Exode 19.

Trois mois après la sortie du peuple de l'Egypte, l'Eternel parla à Moïse et lui dit de retransmettre ces paroles; uniquement celles-là:
4              Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Egypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi.
5              Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ; vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. 


ode 19. Donc la seule chose à faire pour le peuple était uniquement de continuer à marcher par l'être intérieur de chacun, comme le faisait Abraham, et aussi de garder cette même alliance éternelle que l'Eternel avait faite avec son homme; Abrahaham.

Lorsqu'un jour mon mari a posé la question à une soeur de savoir de quelle alliance, il était question ici dans ce verset 5, eh bien elle a répondu l'alliance qui était en rapport avec la loi de Moïse ? 
Mon mari lui a répondu: Mais comment cela est-il possible puisqu'à ce moment-là elle n'avait pas encore été édictée.
Donc voilà encore bien des erreurs qui nous entrainent dans des voies/voix d'égarement, alors que nous avons pourtant un coeur bien disposé. Bien disposé oui, mais malheureusement dans l'erreur.
Vois avec moi Elisa que c'est après que l'Eternel se soit proposé de porter son peuple sur des ailes pour les emmener jusqu'au pays de la promesse faite à la foi d'Abraham que le peuple répondit : Nous le ferons ????? Verset 8

Mais nous ferons quoi Elisa, puisqu'il n'y avait rien à faire, sauf de continuer à écouter la Voix de l'Eternel et de se laisser porter par Lui.
Qui s'engageait ici par rapport à l'autre ? N'est ce pas Dieu qui est Celui qui n'a jamais cessé de le faire avec Abraham, où sans cesse c'est le "Je" de l'Eternel qui s'engageait: Je te donnerai, je te conduirai, je te bénirai, je te multiplierai etc, etc.
Que s'est-il passé suite à cette réponse du peuple ? Eh bien l'Eternel dit à Moïse:
 Voici, je viendrai vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai.... 
N'est-il pas étrange que, suite au "nous le ferons" du peuple l'Eternel se cache maintenant à sa vue, alors que quelques instants auparavant, il se proposait de le porter sur des ailes d'aigles ce qui quand même, reflète une véritable intimité entre les deux.
--- 
C'est donc à partir de là que la loi est survenue. Survenue pourquoi ? Eh bien pour montrer à l'homme l'impossibilité  de se rendre agréable à Dieu par le moyen d'oeuvres charnelles et c'est en voyant son impossibilité d'attendre à la sainteté parfaite de Dieu, que la proposition de revenir à la foi d'Abraham est faite.
Mais comment voir que la loi que Moïse a donné au peuple est inatteignable surtout lorsqu'on marche dans cette loi par une obligation qu'on s'est soi même créé ? Eh bien on se rend compte de son haut niveau, uniquement lorsqu'on voit Jésus Christ le Fils de Dieu nous montrer ce qui est de Lui à travers elle.
C'est là oui qu'on voit que la loi est spirituelle, mais que moi je suis charnelle parce que vendue au péché, comme l'apôtre Paul en parle dans Romains 7 lorsqu'il rendait lui aussi son propre témoignage.
Ce qui veut dire que la loi n'a pas été donnée pour être mise en pratique, mais pour ramener par Christ, le peuple à la foi.
C'est ce que dit encore Paul aux Galates dans sa lettre au chapitre 3
23            Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.
24            Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
25            La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.
26            Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; 27   vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
Le Fils de Dieu a toujours été là depuis la création du monde, mais en Esprit. Le peuple ne sachant pas voir de "Qui" il était question dans la loi de Moïse, a envoyé son Fils dans une chair comme la notre, pour nous révéler entre autre le sens spirituel de la loi et nous le rendre magnifique à nos yeux.
Par rapport à ce pronom "nous", ici c'est en tant que Juif ayant été sous le régime de la loi que Paul parle, alors que dans le "vous", c'est aux Galates, donc aux nations qu'il s'adresse ainsi que pour tout juif qui est passé de la loi à la foi.
Voilà en espérant ne pas avoir été trop longue, à mon tour je vous embrasse.
Héléna
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

pour en finir avec la loi mosaïque Empty
MessageSujet: Re: pour en finir avec la loi mosaïque   pour en finir avec la loi mosaïque EmptyLun 27 Déc 2021 - 16:14

7 La loi de Yahweh est parfaite, restaurant l’âme, - le témoignage de Yahweh est digne de foi, rendant sage le simple. 8 Le commandement de Yahweh est droit, réjouissant le cœur, - l’ordre de Yahweh est pur, éclairant les regards,
( Psaume 19:7-8 )


Bonjour chers tous, merci beaucoup chère Héléna,


un petit ajout concernant ces paroles de Psaume 19, on peut observer que cette ‘’loi’’ n’est pas écrite au futur mais au présent. Et aussi on peut remarquer que cette ‘’loi’’ dont il est question n’apporte pas la mort ni la désolation, au contraire celle-ci dit qu’elle  restaure l’âme, qu’elle rend sage le simple,qu’elle réjouit le cœur, qu’elle éclaire les regards.
A lire le chapitre entier, c’est tout simplement merveilleux. Il s’agit ici,selon ma compréhension, de la loi vivante qui est dans nos coeurs et non des dix commandements, celle qui était cachée depuis le début avant la loi de Moise. celle qui était dans le coeur de David.
fraternellement
elisamu
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

pour en finir avec la loi mosaïque Empty
MessageSujet: Re: pour en finir avec la loi mosaïque   pour en finir avec la loi mosaïque EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:42

Chère Helena 


Citation :
En fait, nous sommes bien d'accord que la loi a été donnée au peuple juif et pas aux nations. Pourquoi cela ? Eh bien parce que le peuple ne voulu plus marcher dans l'alliance éternelle que l'Eternel avait donné à Abraham et qui est à vivre par la foi uniquement
Permet moi de rectifier :
pour moi la loi a été  donné a la nation d'Israël composée de 12 tribus +la tribu sacerdotale de Lévi
Si nous revenons quelque 430 ans plus tôt au moment  ou Dieu fit une promesse a Abraham  
toutes les nations de la terre se verront bénies en ta descendance parce que tu as obéi à ma voix. » (Genèse 22:18)

quand il reçut cette promesse Abraham était âgé et n'avait pas encore d'héritier ,pourtant il eut foi en cette promesse  et cela a eu pour Bénédiction  la naissance d'Isaac ,c'est donc par la descendance d'Isaac que devait s'accomplir la promesse ,or d'Isaac naquit Jacob et Essau ,Dieu choisit le cadet   qui lui mis  au monde 12 fils qui finirent esclaves en Egypte et Dieu les délivra par l'intermédiaire de Moise
 Puis il  fit une alliance réelle avec les fils de Jacob  ,elle n'était pas nulle et non avenue puisqu'elle pouvait procurer la vie a celui qui la mettrait en pratique 
c'est que Dieu confirma  par la bouche de Moise:
 vous observerez mes préceptes et mes lois: l'homme qui les mettra en pratique vivra par eux. Je suis le Seigneur. (Lévitique 18:5)
Mais les Israélites furent rebelles et aucun d'entres eux ne put mettre en pratique 
le Psalmiste confirme :
Mais ils ne peuvent se racheter l'un l'autre ni donner à Dieu le prix de leur rançon. ( Psaumes 49:8 )

La postérité d'Abraham ne se trouvait pas parmi les Israélites ,mais vint miraculeusement par la puissance  de Dieu 
 
En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16

Paul dans sa lettre aux galates indique que ce fils la postérité est Christ  c'est a dire le fils de Dieu 
Or, les promesses ont été faites à Abraham ainsi qu’à sa descendance ; l’Écriture ne dit pas " et à tes descendants ", comme si c’était pour plusieurs, mais et à ta descendance, comme pour un seul, qui est le Christ. (Galates 3:16)
Ainsi Christ descendant d'Abraham par Marie fut le seul Israélite  a accomplir la loi 
en donnant sa vie il rachetait  ce qui avait été perdu par Adam c'est a dire toute  la descendance d'Adam y compris celle d'Abraham ,
Jésus apporta la lumière aux juifs  et leur déclara 
Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, (Jean 8:31)
l'histoire démontre que peu de juifs  devinrent disciples pendant que Jésus exerçait  son ministère sur la terre ,il rassembla 12 apôtres et  a la pentecôte  seulement  120hommes et femmes  de foi  était réunis quand l'esprit saint  vint sur eux 
démonstration est faite que la loi  ne pouvait accompli que par un homme parfait  celui -ci alors pouvait acheter ses frères 
Oh la la scratch j'espère que vous comprendrez mieux que moi 
avec mes meilleurs souhaits a vous et a votre famille 
pour en finir avec la loi mosaïque 298301 elisa

_________________
pour en finir avec la loi mosaïque Job12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour en finir avec la loi mosaïque Empty
MessageSujet: Re: pour en finir avec la loi mosaïque   pour en finir avec la loi mosaïque EmptyLun 27 Déc 2021 - 18:50

Coucou Elisa

 A moins que je n'ai pas su exprimer ma pensée, je ne vois pas où nous sommes en désaccord vous et moi puisque vous dites : Permets-moi de rectifier, alors que lorsque je vous lis, je vois que nous disons les mêmes choses, mais vous avec vos mots, et moi avec les miens.

Donc aucun problème pour moi jusque là

Je vous souhaite une très bonne soirée en Jésus.
Héléna
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour en finir avec la loi mosaïque Empty
MessageSujet: Re: pour en finir avec la loi mosaïque   pour en finir avec la loi mosaïque EmptyLun 27 Déc 2021 - 19:15

Bonsoir Elisa

En vous relisant, j'ai mieux noté cette phrase à laquelle je n'avais pas porté une réelle attention:

 Puis il  fit une alliance réelle avec les fils de Jacob  ,elle n'était pas nulle et non avenue puisqu'elle pouvait procurer la vie a celui qui la mettrait en pratique 



Alors Elisa, il faudra m'expliquer le sens des paroles que Jésus a dit au docteur de la loi dans Luc 10, après que ce docteur ai dit ce que "lui" a lu dans la loi, Jésus lui a répondu: Fais cela et tu vivras.



Dit d'une autre manière: Jésus a dit à ce docteur de la loi: Eh bien vas-y essaie de mettre en pratique par toi même ce que tu as lu, mais pas compris selon l'Esprit, puisque tu ne sais pas encore voir que ton Prochain c'est moi Le Premier.


Si tu y parviens docteur de la loi, tu vivras....


Si donc la loi mise en pratique par cet homme procure la vie, pourquoi alors la venue de Jésus en chair dans ce monde, et pourquoi aussi après lui avoir présenté la parabole sur le Samaritain et la façon d'aimer selon Dieu, Jésus a rajouté. Va et toi fais de même, annulant par là le "fais cela et tu vivras".


Galates 3 
21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Loin de là ! S'il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi


22 Mais l'Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient.21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Loin de là ! S'il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi. 22 Mais l'Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient.


Maintenant Elisa, jamais je ne me permettrais de vous imposer ma façon de voir ce que disent les Ecritures, mais voyez que l'apôtre Paul dit le contraire de ce que vous avez écrit et qui est qu'il n'y a aucune loi qui peut procurer la vie. Seule la vie par la foi compte. Mais peut être avez-vous mal formulé votre pensée.


Et dans la vie par la foi, il y a effectivement des oeuvres que Dieu a préparé d'avance pour ceux qui l'aiment (aiment Dieu) mais celles-ci sont faites en Christ puisque c'est en Lui  et pas en nous même que le Père nous a placé.


8 Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. 9 Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. 10 Car nous sommes son ouvrage, étant créés en Jésus-Christ pour les bonnes oeuvres, que Dieu a préparées afin que nous marchions en elles.


Par expérience je sais que le sujet sur la loi à mettre ou ne pas devoir mettre en pratique, est un sujet très brulant et donc à cause de cela, je ne veux pas créer de polémique sur ce forum, et je m'arrêterais là si l'administrateur ou les modérateurs me le demande.


Bien à vous en Jésus
Héléna
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

pour en finir avec la loi mosaïque Empty
MessageSujet: Re: pour en finir avec la loi mosaïque   pour en finir avec la loi mosaïque EmptyMar 28 Déc 2021 - 6:32

11Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, -car c'est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, -qu'était-il encore besoin qu'il parût un autre sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, et non selon l'ordre d'Aaron? 12Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi. 13En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel; 14car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce. 15Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek, 16institué, non d'après la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable;17car ce témoignage lui est rendu: Tu es sacrificateur pour toujours Selon l'ordre de Melchisédek.

18Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, - 19car la loi n'a rien amené à la perfection, -et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu. 20Et, comme cela n'a pas eu lieu sans serment,

21car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l'est devenu avec serment par celui qui lui a dit: Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek. -
22Jésus est par cela même le garant d'une alliance plus excellente.(Hébreux 7 :11-22)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

pour en finir avec la loi mosaïque Empty
MessageSujet: Re: pour en finir avec la loi mosaïque   pour en finir avec la loi mosaïque EmptyMar 28 Déc 2021 - 8:50

Elisamu a écrit:
11Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, -car c'est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, -qu'était-il encore besoin qu'il parût un autre sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, et non selon l'ordre d'Aaron? 12Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi. 13En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel; 14car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce. 15Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek, 16institué, non d'après la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable;17car ce témoignage lui est rendu: Tu es sacrificateur pour toujours Selon l'ordre de Melchisédek.

18Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, - 19car la loi n'a rien amené à la perfection, -et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu. 20Et, comme cela n'a pas eu lieu sans serment,

21car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l'est devenu avec serment par celui qui lui a dit: Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek. -
22Jésus est par cela même le garant d'une alliance plus excellente.(Hébreux 7 :11-22)

Merci à Elisamu 
pour cette citation d'Hébreux 7:11-22 qui prouve que la loi de Dieu donnée aux Israélites était parfaite mais elle ne pouvait mener personne d'imparfait à la perfection puisqu'aucun humain imparfait ne pouvait l'observer entièrement ! Le seul qui a observé parfaitement la loi dite de Moïse était Jésus, le Fils de Dieu !

Cordialement 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

pour en finir avec la loi mosaïque Empty
MessageSujet: Re: pour en finir avec la loi mosaïque   pour en finir avec la loi mosaïque EmptyMar 28 Déc 2021 - 10:25

Bonjour chère Helena

la parole de Dieu est un chef d'oeuvre complexe ,elle comprend son  dessein sa volonté et le moyen de l'accomplir , des le commencement il l'avait annoncé (Genèse 3: 15)
c'est un trésor que nous devons rechercher sans cesse pour nous même ,afin de nous trouver en harmonie avec la volonté de notre père c'est lui ,la source de vérité 
sans lui nous ne pourrions obtenir la vie parla foi 
Mais alors, qu’en est-il ? Si certains ont refusé de croire, leur manque de foi va-t-il donc empêcher Dieu d’être digne de foi ? pas du tout ! Qu’il soit bien entendu que Dieu est véridique et tout homme menteur, comme il est écrit : Ainsi, on te reconnaît juste lorsque tu parles, et tu triomphes lorsqu’on te met en jugement. (Romains 3:3, 4)
C'est sur cette base que nous devrions nous situer ,ce n'est pas notre pensée qui est la vérité ,c'est la pensée  de Dieu qui est la source de vérité ( Jean 17: 17) c'est pourquoi  chacun de nous s'efforce selon sa connaissance de faire  connaitre la pensée de Dieu c'est elle qui fait foi  ,et non la pensée de l'homme ou de la femme bien sur qui sont sujet à l'erreur  ,il est donc important de s'en tenir à ce qui est écrit  et cela sans émettre des points de vues qui ne sont pas alignés sur la révélation de Dieu 
Je reprends la pensée  sur laquelle vous pensez que nous sommes en désaccord
vous observerez mes préceptes et mes lois: l'homme qui les mettra en pratique vivra par eux. Je suis le Seigneur. (Lévitique 18:5)
que comprenons-nous de ce texte sans aller au delà de ce qui est écrit : notons que c'est Dieu qui parle ,c'est un fait véridique  
'l'homme qui pratiquera la loi vivra par elle" vrai ou faux ?
 C'est Dieu qui parle ,hors nous avons vu et j'ai précisé au cours de cette discussion  qu'aucun de la descendance d'Adam n'a pu accomplir la loi  cela ne remet pas en cause le fait que si un homme l'accomplit il vivra par elle.  
Il apparait  que parmi  la descendance d'Adam aucun n'a pu vivre par la loi , il a seulement appris que la loi révélait son incapacité  à pratiquer ce  que Dieu exigeait de lui
Revoyons la pensée émise dans la lettre aux hébreux  qui parle de la loi et des sacrifices :
Alors j'ai dit: “Je viens moi-même à toi, ô Dieu, pour faire ta volonté, selon ce qui est écrit à mon sujet dans le saint livre.” » il déclare tout d'abord: «Tu n'as voulu ni sacrifices, ni offrandes, ni animaux brûlés sur l'autel, ni sacrifices pour le pardon des péchés, et tu n'y as pas pris plaisir.» Pourtant, ces sacrifices sont offerts conformément à la loi. ( Hébreux10:7;8 )
De ce texte nous constatons  que Dieu ,avait dès le commencement annoncé ,qu'une postérité ferait sa volonté  ,la loi fut donné pour démontrer  que l'homme était dans l'incapacité ,elle contenait des préceptes que l'homme violait ,et Dieu  donnait le moyen de se  faire pardonner par un sacrifice ,mais comme la chose était perpétuelle  il n'y avait pas de salut ,
il a donc fallu à Dieu de prévoir  une autre alliance  meilleure qui n'était plus basée sur des sacrifices d'animaux mais sur un seul  sacrifice de celui qui se montrerait juste aux yeux de Dieu, c'est ce qu'il fit en envoyant son fils ,et pour que le salut vienne il était nécessaire de manifester la foi dans le sacrifice de Jésus  sur lequel notre regard doit rester fixé afin  de pouvoir atteindre sa plénitude 
Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte attachée à un tel supplice, et désormais il siège à la droite du trône de Dieu. (Hébreux 12:2)

Aucun ne peut avoir la prétention d'accomplir la loi ,Christ  notre grand prêtre à la manière de Melchisédech  l'a accompli pour nous en s'offrant en sacrifice 
par la foi nous avons cette certitude qu'en le suivant nous acquérons la grâce, ce qui ne nous empêche d'imiter Christ  puisqu'il nous engage à le suivre ( Mathieu 16: 24)
Pas de quoi nous diviser Hélèna  puisque nos pensées se rejoignent et que nos yeux sont fixés sur Christ il n'y a aucune confusion ni contradiction (l'amour supporte tout,  même mes erreurs et ne t'inquiète pas il n'y a pas de polémique  nous avons  seulement des points de compréhensions  qui non pas d'incidence sur la vérité  ce que nous recherchons toi et moi c'est la foi qui plaît à Dieu   
ta soeur en Christ  elisa I love you🧡:

_________________
pour en finir avec la loi mosaïque Job12
Revenir en haut Aller en bas
Abeille




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/12/2021

pour en finir avec la loi mosaïque Empty
MessageSujet: Re: pour en finir avec la loi mosaïque   pour en finir avec la loi mosaïque EmptyMar 28 Déc 2021 - 17:07

Nomade a écrit:
guy lee a écrit:
euh ... non la loi mosaïque était pas parfaite ...sinon on aurait pas eu besoin de passer a autre chose ...

Bonjour guy lee,
tu es dans l'erreur, tu contredis la parole inspirée de Dieu car il est écrit :

Citation :
7 La loi de Yahweh est parfaite, restaurant l’âme, - le témoignage de Yahweh est digne de foi, rendant sage le simple. 8 Le commandement de Yahweh est droit, réjouissant le cœur, - l’ordre de Yahweh est pur, éclairant les regards,
( Psaume 19:7-8 )

Ce sont les êtres humains qui sont imparfaits et par conséquent incapables d'observer parfaitement la loi parfaite de Dieu, ce qui a été démontré pendant 1500 ans depuis Moïse jusqu'au Messie qui, étant parfait lui-même, a été capable d'observer parfaitement la loi de Dieu transmise par Moïse ! C'est pourquoi, pour sauver les humains il a fallu passer à autre chose: au sacrifice rédempteur du Fils de Dieu ! 
Depuis, la loi du Christ remplace la loi de Dieu transmise par Moïse (Galates 6:2; 1Corinthiens 9:21)  !

À méditer !
Sincèrement
Nomade

Bonjour Nomade,

A la lecture de votre commentaire et du Psaume 19 il me vient cette question en votre direction : Faites-vous la bonne distinction entre les différentes lois ? Je vous le demande car je vois que vous identifiez la loi de Moise à la loi parfaite de Dieu au Psaume 19v7-8. D’où ma question.

Ce que je peux voir de mon côté c’est qu’il y a deux lois qui s’opposent, c’est ce que dit l’apôtre Paul en Romains chapitre 7.

Romains 7:22  Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur;
23  mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.
24  Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?...
25  Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!... Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.


Quelle est donc cette loi qui me rend captif de la loi du péché ? Est-ce la loi de Dieu en laquelle je prends plaisir selon l’homme intérieur ou est-ce une autre loi qui a la capacité d’exciter le péché pour me rendre captif ? Quelle loi a cette capacité si ce n’est la loi de Moise ? N’est-ce pas le commandement du devoir mettre en pratique (qu’elle contient) qui provoque le péché qui est dans nos membres ? Par quoi le péché nous séduit-il ? N’est-ce pas par le commandement (Rom 7:11) ?
Oui c’est par le commandement que le péché nous fait croire qu’on peut appliquer la loi. Alors on s’engage dans cette voie et on tombe parce que nous n’avons ni la force ni la capacité de l’appliquer.

Voilà le piège est refermé.

Romains 7:5  Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.

Romains 7:11  Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir.


Le péché n’accède pas à la loi spirituelle, il n’a aucune accroche en elle mais il s’empare très bien du commandement charnel du devoir faire.

Il y a donc loi et loi.


Maintenant je reviens au Psaume 19 et je vous pose la question : de quelle loi s’agit-il ? De la loi ou de la loi ? De la loi spirituelle ou de la loi de Moise ?

Amicalement

Abeille
Revenir en haut Aller en bas
https://www.levangilededieu.fr
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

pour en finir avec la loi mosaïque Empty
MessageSujet: Re: pour en finir avec la loi mosaïque   pour en finir avec la loi mosaïque EmptyMar 28 Déc 2021 - 19:47

Bonjour Abeille,

Abeille a écrit:
A la lecture de votre commentaire et du Psaume 19 il me vient cette question en votre direction : Faites-vous la bonne distinction entre les différentes lois ? Je vous le demande car je vois que vous identifiez la loi de Moise à la loi parfaite de Dieu au Psaume 19v7-8. D’où ma question.
LA question est :
je suppose diriger vers chacun de nous, aussi, sans me substituer a Nomade, c'est donc avec une grande humilité ,que j'exprime un point de vue, pour apporter un éclairage, avec l'espoir d'unifier nos points de vue sur la pensée de notre Père lequel  est lumière 
comme le souligne Jacques  :
Tout bienfait et tout don parfait viennent d'en haut; ils descendent du Père des lumières, en qui il n'y a ni changement ni l'ombre d'une variation.
(Jacques 1:17)
C'est un aspect, à considérer en effet, notre Dieu ne change pas , chez lui il n'y a pas l'ombre d'une variation en ce qui concerne  son dessein, sa volonté, ses instructions ,son commandement, il est impensable qu'il donne une alliance qui aurait des imperfections ,ou qui serait un piège pour ses serviteurs ,ou pour ses enfants Dieu est cohérent dans toute ses voies, c'est ce que confirme Moïse sous inspiration il est écrit : 
Il est le rocher, son œuvre est parfaite, toutes ses voies sont justes. Il est un Dieu de vérité, ennemi du mal, il est juste et il est droit. (Deutéronome 32:4 )
Nous ne doutons pas que l'alliance de la loi, soit L'œuvre de Dieu, Paul écrit : 
 tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction afin que, par la persévérance et par le réconfort que donnent les Ecritures, nous possédions l'espérance. (Romains 15:4)
La loi  avait un rôle de pédagogue, enseignant qui en raison de la promesse menait portait le peuple de Dieu lui faisant connaître sa condition de Pécheurs, suscitant en eux le besoin s'une délivrance  dans laquelle ils étaient enfermés  
La loi en elle même était parfaite,  
Paul l'affirme avec force faisant ce raisonnement :
Que dire alors ? La Loi est-elle péché ? Pas du tout ! Mais je n’aurais pas connu le péché s’il n’y avait pas eu la Loi ; en effet, j’aurais ignoré la convoitise si la Loi n’avait pas dit : Tu ne convoiteras pas. (Romains 7)

La loi Mosaïque ) parfaitement Joue son rôle, elle avait même la venue du Prophète semblable  Moïse:
Je ferai que se lève pour eux un prophète comme toi et je mettrai mes paroles dans sa bouche. Et lui leur dira tout ce que je lui commanderai. ( Deutéronome 18 : 18 )
La loi fut indispensable pour faire connaître le péché, et la mort qu'il entraîne , la nouvelle alliance à laquelle elle a conduit  fit connaître l'abondance de la grâce par le sacrifice de Jésus .
Fraternellement en Christ


Dernière édition par Gégé2 le Mar 28 Déc 2021 - 22:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour en finir avec la loi mosaïque Empty
MessageSujet: Re: pour en finir avec la loi mosaïque   pour en finir avec la loi mosaïque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour en finir avec la loi mosaïque
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ô homme, qui es-tu pour contester avec Dieu ?
» Allons nous aussi pour mourir avec lui
» On peut pas parler avec toi, avec celui-là, celle-là !
» la loi mosaïque ... oui ou non actuellement
» appliquer la loi mosaïque ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: