La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Tout est pur pour celui qui est pur...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Patrick PETITOT




Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 26/09/2006

Tout est pur pour celui qui est pur... Empty
MessageSujet: Tout est pur pour celui qui est pur...   Tout est pur pour celui qui est pur... EmptyLun 12 Fév 2007 - 20:12

Supprimé par Patrick PETITOT le 25-12-2009


Dernière édition par Patrick PETITOT le Ven 25 Déc 2009 - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-livre-ouvert-sur-la-vie.fr/
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

Tout est pur pour celui qui est pur... Empty
MessageSujet: Re: Tout est pur pour celui qui est pur...   Tout est pur pour celui qui est pur... EmptyLun 12 Fév 2007 - 22:39

Bonjour Patrick,

J'ai quelques questions pour toi.

Comment fait-on pour reconnaître une personne pure ou impure ?

Après avoir reconnu cette personne, pouvons-nous être certains de notre diagnostic ?

Quelles sont les conditions pour devenir pur ?

La pureté est-elle un préalable à notre liberté de choisir entre le bien et le mal ?

Bien à toi !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick PETITOT




Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 26/09/2006

Tout est pur pour celui qui est pur... Empty
MessageSujet: Re: Tout est pur pour celui qui est pur...   Tout est pur pour celui qui est pur... EmptyMar 13 Fév 2007 - 4:25

Supprimé par Patrick PETITOT le 25-12-2009


Dernière édition par Patrick PETITOT le Ven 25 Déc 2009 - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-livre-ouvert-sur-la-vie.fr/
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

Tout est pur pour celui qui est pur... Empty
MessageSujet: Re: Tout est pur pour celui qui est pur...   Tout est pur pour celui qui est pur... EmptyMar 13 Fév 2007 - 5:20

Bonsoir Patrick,

Patrick PETITOT a écrit:

Pierre a écrit:
Comment fait-on pour reconnaître une personne pure ou impure ?
Dans quel sens dois-je considérer les mots pure et impure par rapport à une personne ? Tu fais allusion à un païen, à un enfant de DIEU né sous la loi, ou à un enfant de DIEU né de la Grâce par la foi ? A chaque catégorie de personne, sa propre définition et application des mots pure et impure.
Ici, je faisais référence à un homme ou une femme, rien de plus. Donc, je te repose ma question ci-dessus, mais en tenant compte de la pureté seulement, car autrement elle est impure.


Pierre a écrit:
Après avoir reconnu cette personne, pouvons-nous être certains de notre diagnostic ?
Je te repose cette question en tenant compte des précisions données à ma question précédente.


Citation :
Pierre a écrit:
Quelles sont les conditions pour devenir pur ?
Il suffit de croire DIEU et JESUS au travers de sa Parole, IL se chargera de rendre pur donnant une nouvelle vie, à quiconque ne veut plus de sa vieille vie (Matthieu 11/28 à 30 ), qui elle de par sa nature est impure (ou souillée, corrompue) à cause du péché.
Ça ne répond pas vraiment à ma question, désolé. Beaucoup de gens croient en Dieu et son Fils à travers la Parole. Selon toi, il ne reste plus qu'à attendre l'intervention divine.


Citation :
Pierre a écrit:
La pureté est-elle un préalable à notre liberté de choisir entre le bien et le mal ?
L’enfant né de DIEU est pur et saint par nature, c’est ce qu’il oublie dans sa propre vie. Pourquoi l’oublie-t-il ? Parce que il ne sépare pas dans sa vie, le vieil homme avec sa nature pécheresse (l’être entier) qui est crucifié, mort et enseveli une fois pour toute avec CHRIST, du nouvel homme spirituel qui nait de suite par la foi à cette mort (Jean 12/23 à 26 ), en même tant que la résurrection de CHRIST par la puissance de DIEU (Romains 6 ). Il lui suffit de demeurer par la foi dans cette vie nouvelle, et il demeurera pur, saint, irrépréhensible par l’ESPRIT de DIEU en lui (1 Thessaloniciens 5/23 et 24 ).
Dois-je comprendre que le vieil homme habite toujours en nous, même après avoir revêtu l'homme nouveau ?

J'espère que je ne t'embête pas trop avec mes questions.

Sincèrement !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick PETITOT




Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 26/09/2006

Tout est pur pour celui qui est pur... Empty
MessageSujet: Re: Tout est pur pour celui qui est pur...   Tout est pur pour celui qui est pur... EmptyMar 13 Fév 2007 - 15:16

Supprimé par Patrick PETITOT le 25-12-2009


Dernière édition par Patrick PETITOT le Ven 25 Déc 2009 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-livre-ouvert-sur-la-vie.fr/
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

Tout est pur pour celui qui est pur... Empty
MessageSujet: Re: Tout est pur pour celui qui est pur...   Tout est pur pour celui qui est pur... EmptyMar 13 Fév 2007 - 16:00

Bonjour Patrick,

Bien que j'aie beaucoup de difficulté à suivre ton raisonnement, non pas à cause d'une contrainte technique, mais par la complexité que tu veux donner à mes questions simples et claires. Je ne demandais pas mieux que tu me répondes par la Parole étant donné l'objectif de ce forum.

Merci pour tes réponses !

Je vais te laisser sur quelques versets auxquels je médite actuellement :

Citation :
Romain 7 :
14 Car nous savons que la loi est spirituelle : mais moi je suis charnel*, vendu au péché** ;
15 car ce que je fais*, je ne le reconnais pas, car ce n’est pas ce que je veux, que je fais, mais ce que je hais, je le pratique.
16 Or si c’est ce que je ne veux pas que je pratique, j’approuve la loi, [reconnaissant] qu’elle est bonne.
17 Or maintenant, ce n’est plus moi qui fais* cela, mais c’est le péché qui habite en moi.
18 Car je sais qu’en moi, c’est-à-dire en ma chair, il n’habite point de bien ; car le vouloir est avec moi, mais accomplir le bien, [cela] je ne le trouve pas.
19 Car le bien que je veux, je ne le pratique pas ; mais le mal que je ne veux pas, je le fais.
20 Or si ce que je ne veux pas, moi, — je le pratique, ce n’est plus moi qui l’accomplis, mais c’est le péché qui habite en moi.
21 Je trouve donc cette loi pour moi qui veux pratiquer le bien, que le mal est avec moi.
22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu selon l’homme intérieur ;
23 mais je vois dans mes membres une autre loi qui combat contre la loi de mon entendement et qui me rend captif de la loi du péché qui existe dans mes membres.
24 Misérable homme que je suis, qui me délivrera de ce corps de mort* ?
25 Je rends grâces à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur. Ainsi donc moi-même, de l’entendement je sers* la loi de Dieu ; mais de la chair, la loi du péché.

Sincèrement !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout est pur pour celui qui est pur... Empty
MessageSujet: Re: Tout est pur pour celui qui est pur...   Tout est pur pour celui qui est pur... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout est pur pour celui qui est pur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il y a un temps pour tout sous les cieux
» Les prières pour tout et rien chez les Témoins de Jéhovah.
» N'est-ce pas celui qui guérit qui a raison ?
» a quoi reconnait-on celui qui a faim ?
» La prédication du royaume de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Sommes-nous libres ou asservis ?-
Sauter vers: