La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 clarifications bibliques

Aller en bas 
+2
Mimarie
guy lee
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guy lee




Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 04/02/2021

clarifications bibliques Empty
MessageSujet: clarifications bibliques   clarifications bibliques EmptySam 13 Fév 2021 - 19:00

je vais faire un post par clarification ... je commence par la liberté chrétienne

Paul n'hésitait pas à dire : "Tout m'est permis", en ajoutant aussitôt : "Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit" (1 Corinthiens 6.12). Le Christ, de son côté, déclarait : "Si vous demeurez dans ma Parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres" (Jean 8.31-32) ; "Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres" (Jean 8.36).

Les lignes suivantes empruntées à L'Encyclopédie catholique pour tous mettent bien en évidence ce trait de caractère du fondateur du christianisme : « Jésus était libre. Libre par rapport aux traditions et aux coutumes. Libre par rapport à ce qu'on appellerait aujourd'hui les conflits de classe : il les ignore superbement et va manger chez les uns et chez les autres. Libre par rapport au qu'en-dira-t-on : il parle aux prostituées comme aux "collabos". Libre par rapport aux prescriptions religieuses comme le sabbat. Libre par rapport aux femmes : alors que cela ne se faisait pas, il leur parle, en fait ses amies intimes, défend, éventuellement, leurs droits (Mt 5.31). Libre par rapport aux politiques : il paie l'impôt, mais sait traiter Hérode de renard. Libre par rapport à la maladie et à la mort : il guérit les uns, ressuscite Lazare. Libre par rapport aux contraintes naturelles : il marche sur la mer. Libre par rapport à sa famille : elle veut "s'emparer" de lui, mais n'y arrive jamais. [...] Pour imposer cette liberté, il a une autorité naturelle qui laisse ses contemporains éberlués : "A cette vue, les foules furent saisies de crainte et rendaient gloire à Dieu d'avoir donné un tel pouvoir aux hommes" (Mt 9.8  ). Mais cette liberté extraordinaire a toujours semblé s'exercer en vue d'obéir au Père et de sauver les hommes . »

le croyant est libre par rapport à la loi : « Maintenant, nous sommes libérés de la loi, car nous sommes morts à ce qui nous retenait prisonniers. Nous pouvons donc servir Dieu d'une façon nouvelle, sous l'autorité de l'Esprit Saint, et non plus à la façon ancienne, sous l'autorité de la loi écrite » (Romains 7.6, BFC).

ce fut la grande redécouverte de la Réforme – que l'obéissance à la loi ne sauve pas, seule la grâce divine libératrice, reçue par la foi, peut justifier l'homme devant la justice divine : « Ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ » (Galates 2.16). Ce qui signifie donc que l'action chrétienne est une conséquence du salut (obtenu par la seule foi) et non sa condition. « Les bonnes œuvres n'ont jamais fait un homme bon, mais un homme bon fait de bonnes œuvres », écrivait le réformateur Luther !

« Tu n'es plus un esclave, un serviteur subordonné ; tu es un enfant libre, un fils et, en tant que fils, tout l'héritage t'appartient parce que Dieu l'a voulu ainsi » (Galates 4.7, Parole vivante par Alfred Kuen). En lui procurant la paix intérieure, l'Esprit libère l'homme du souci de gagner le ciel par ses œuvres et du sentiment d'incapacité à atteindre cette finalité par ses propres forces. Finalement, « là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté » (2 Corinthiens 3.17).

Par ailleurs, dans l'épître aux Galates, Paul révèle le sens de la liberté en Christ : « Frères, c'est à la liberté que vous avez été appelés. Seulement, ne faites pas de cette liberté un prétexte pour vivre selon votre nature propre. Au contraire, soyez par amour serviteurs les uns des autres » (Galates 5.13), ce qu'il confirme dans sa première lettre aux Corinthiens : « Bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre » (1 Corinthiens 9.19).

L'apôtre Pierre ne tient pas un autre langage puisque pour lui, la véritable signification de la liberté chrétienne est tout simplement... la possibilité de servir Dieu : « Comportez-vous en hommes libres, non certes comme des gens qui, sous couvert de liberté, justifient leur désir de suivre leurs mauvais instincts, mais comme des hommes qui, librement, servent Dieu » (Première lettre de Pierre, 2.16, Parole vivante par Alfred Kuen).

dans cette liberté il y a la liberté de culte dans le sens qu'on peut vénéré Dieu différemment... c'est la tolérance chrétienne ...le sujet de mon second post  « Accueillez celui qui est faible dans la foi, sans critiquer ses opinions. Par exemple, l'un croit pouvoir manger de tout, tandis que l'autre, qui est faible dans la foi, ne mange que des légumes. Celui qui mange de tout ne doit pas mépriser celui qui ne mange pas de viande et celui qui ne mange pas de viande ne doit pas juger celui qui mange de tout, car Dieu l'a accueilli, lui aussi. Qui es-tu pour juger le serviteur d'un autre ? Qu'il demeure ferme dans son service ou qu'il tombe, cela regarde son maître. Et il demeurera ferme, car le Seigneur a le pouvoir de le soutenir » (Romains 14.1-4 BFC). Et Paul de poursuivre dans une autre de ses lettres : « Prenez garde que la liberté avec laquelle vous agissez n'entraîne dans l'erreur ceux qui sont faibles dans la foi » (1 Corinthiens 8.9 BFC).


Dernière édition par guy lee le Sam 13 Fév 2021 - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 04/02/2021

clarifications bibliques Empty
MessageSujet: Re: clarifications bibliques   clarifications bibliques EmptySam 13 Fév 2021 - 19:11

La tolérance


– selon une Déclaration de l'Unesco de 1995 – est « le respect, l'acceptation et l'appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos modes d'expression et de nos manières d'exprimer notre qualité d'êtres humains. Elle est encouragée par la connaissance, l'ouverture d'esprit, la communication et la liberté de pensée, de conscience et de croyance. […] La pratique de la tolérance signifie que chacun a le libre choix de ses convictions et accepte que l'autre jouisse de la même liberté. Elle signifie l'acceptation du fait que les êtres humains, qui se caractérisent naturellement par la diversité de leur aspect physique, de leur situation, de leur mode d'expression, de leurs comportements et de leurs valeurs, ont le droit de vivre en paix et d'être tels qu'ils sont. Elle signifie également que nul ne doit imposer ses opinions à autrui  ».

le chapitre 14 notamment de l'épître de Paul aux Romains abonde de préceptes de tolérance et de respect de l'autre. Mais déjà au chapitre 2 – à l’exemple de Dieu qui semble retarder son jugement – l’auteur nous invite à nous montrer très prudents lorsque nous dénonçons les fautes des autres : « Qui que tu sois, homme, toi qui juges, tu es donc inexcusable. En effet, en jugeant les autres tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges tu agis comme eux » (Romains 2.1).

Par ailleurs, dans son épître aux Ephésiens, Paul nous exhorte à supporter patiemment les autres en dépit de leurs erreurs : « En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l'amour » (Ephésiens 4.2). Et Paul de poursuivre dans une autre de ses lettres : « Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir de vaine gloire, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes » (Philippiens 2.3).

De son côté, l'apôtre Jacques souligne dans la même ligne de pensée que la vraie sagesse « aime la paix, elle est courtoise et douce, elle ne connaît pas les préventions de l'esprit de parti, elle agit sans duplicité, ni feinte. Elle est sans façons et sans fard. Elle se montre compréhensive et conciliante, elle est ouverte à la discussion et capable de céder, pleine de bonté et de compassion » (Lettre de Jacques, 3.17, Parole vivante par Alfred Kuen).

Enfin, concernant cette question de l'attitude que nous devons avoir envers les autres chrétiens, Jésus-Christ, lui-même, nous apporte la réponse dans une formule célèbre : « Qui n'est pas contre nous est pour nous. Et celui qui vous donnera à boire un verre d'eau en mon nom, parce que vous appartenez à Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra pas sa récompense » (Marc 9.40-41).

On connaît de plus l'affirmation péremptoire du Christ : « Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui ne rassemble pas avec moi disperse » (Luc 11.23). Dans la lutte entre le bien et le mal qui oppose Dieu à Satan, la neutralité n'existe pas ! Il faut donc choisir son camp, prendre parti pour l'un ou l'autre. ... mais celui qui est faible en foi est dans notre camps ... pas dans l'autre ...

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

clarifications bibliques Empty
MessageSujet: Re: clarifications bibliques   clarifications bibliques EmptySam 13 Fév 2021 - 19:18

Citation :
l'obéissance à la loi ne sauve pas, seule la grâce divine libératrice, reçue par la foi, peut justifier l'homme devant la justice divine : « Ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ » (Galates 2.16). Ce qui signifie donc que l'action chrétienne est une conséquence du salut (obtenu par la seule foi) et non sa condition. « Les bonnes œuvres n'ont jamais fait un homme bon, mais un homme bon fait de bonnes œuvres », écrivait le réformateur Luther !
- absolument d'accord sur ce point précis !

guy lee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 04/02/2021

clarifications bibliques Empty
MessageSujet: Re: clarifications bibliques   clarifications bibliques EmptySam 13 Fév 2021 - 19:41

Mimarie a écrit:
Citation :
l'obéissance à la loi ne sauve pas, seule la grâce divine libératrice, reçue par la foi, peut justifier l'homme devant la justice divine : « Ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ » (Galates 2.16). Ce qui signifie donc que l'action chrétienne est une conséquence du salut (obtenu par la seule foi) et non sa condition. « Les bonnes œuvres n'ont jamais fait un homme bon, mais un homme bon fait de bonnes œuvres », écrivait le réformateur Luther !
- absolument d'accord sur ce point précis !
en fait ce qui est pas clair pour beaucoup c'est pas nos bonnes actions qui nous condamne certes mais elles nous sauvent pas non plus ... ce qui nous condamne c'est nos péchés ... rien a voir ... je prends souvent l'exemple d'un tueur qui donne 1 million a la croix rouge ... c'est parce qu'il tue qu'il sera condamné et les 1 million changeront rien a ce fait ni sera une circonstance atténuante ... on en parlera tout simplement pas au moment du jugement

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

clarifications bibliques Empty
MessageSujet: Re: clarifications bibliques   clarifications bibliques EmptySam 13 Fév 2021 - 20:14

Les œuvres bonnes sont l'expression de notre foi chrétienne, il n'y a pas de foi active sans œuvres bonnes :
Elles sont la manifestation visible du renouvellement profond qui s'opère dans le chrétien sincère, de la rénovation qu'opère l'esprit saint en lui.
Le renouvellement de l'être, qu'il doit à sa foi, porte naturellement le chrétien authentique aux œuvres bonnes.

Tite 3.4-9
"Mais lorsque se sont manifestés la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes,
il nous a sauvés non en vertu d’œuvres que nous aurions accomplies nous-mêmes dans la justice, mais en vertu de sa miséricorde,

par le bain de la nouvelle naissance et de la rénovation que produit l’Esprit Saint.
Cet Esprit, il l’a répandu sur nous avec abondance par Jésus Christ notre Sauveur,
afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, selon l’espérance, héritiers de la vie éternelle.
Elle est digne de confiance, cette parole, et je veux que tu sois tout à fait attentif à ce sujet, afin que tous ceux qui ont mis leur foi en Dieu s’appliquent à exceller dans les belles œuvres. Voilà qui est beau et utile pour les hommes."


study


Dernière édition par Mimarie le Sam 13 Fév 2021 - 21:13, édité 2 fois

guy lee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

clarifications bibliques Empty
MessageSujet: Re: clarifications bibliques   clarifications bibliques EmptySam 13 Fév 2021 - 20:59

Si tu permets, g.l.,
je te fais passer avec plaisir ce passage de  Philippiens 4.5-9

"Que votre bonté soit reconnue par tous les hommes. Le Seigneur est proche.
Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute occasion, par la prière et la supplication accompagnées d’action de grâce, faites connaître vos demandes à Dieu.
Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ.
Au reste, frères, tout ce qu’il y a de vrai, tout ce qui est noble, juste, pur, digne d’être aimé, d’être honoré, ce qui s’appelle vertu, ce qui mérite l’éloge, tout cela, portez-le à votre actif.
Ce que vous avez appris, reçu, entendu de moi, observé en moi, tout cela, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous."

bonne soirée,
Mimarie

guy lee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




clarifications bibliques Empty
MessageSujet: Re: clarifications bibliques   clarifications bibliques EmptySam 13 Fév 2021 - 21:02

Bon, quel plaisir de lire Guy Lee avec des propositions simples, claires, évidentes de sagesse biblique.
Faut m'expliquer comment le même homme peut écrire ce post et pondre des trucs imbuvables ailleurs.
Guy, je commence à t'aimer, je me doute que tu t'en fiches mais j'le dis quand même 🙂
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 04/02/2021

clarifications bibliques Empty
MessageSujet: Re: clarifications bibliques   clarifications bibliques EmptySam 13 Fév 2021 - 21:04

Crabe3 a écrit:
Bon, quel plaisir de lire Guy Lee avec des propositions simples, claires, évidentes de sagesse biblique.
Faut m'expliquer comment le même homme peut écrire ce post et pondre des trucs imbuvables ailleurs.
Guy, je commence à t'aimer, je me doute que tu t'en fiches mais j'le dis quand même 🙂

en fait j'ai fais un copié collé de divers choses que je trouvais intéressant ... d’où pas de faute d'orthographe Wink
(je peux pas donner des liens actuellement)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

clarifications bibliques Empty
MessageSujet: Re: clarifications bibliques   clarifications bibliques EmptySam 13 Fév 2021 - 22:41

13.02.2021 - 22:20:05

@ Guy Lee 
Merci de nous éclairer !
Il y a beaucoup de choses à discuter, , bibliquement  study 
le point de vue de Dieu est de Jésus passe en premier
comme tu le fais remarquer , les opinions ne s'imposent pas , ce que nous recherchons ce ne sont pas des opinions , seulement la vérité, ( jean 17 : 17 ; Jean 14 6 ) 
Comme tu le souligne il faudra faire un choix entre le bien , et le mal , entre Dieu et Satan , entre le monde et le royaume de Dieu !
Comment faire ce choix  sans connaître comme tu le dis la limite des deux camps
A réfléchir   dans la prière ( Voir Jean 14 : 13)

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




clarifications bibliques Empty
MessageSujet: Re: clarifications bibliques   clarifications bibliques EmptySam 13 Fév 2021 - 23:09

Kikoo, Guy Lee, ne crois pas que je juge un texte sur l'orthographe, même pas la syntaxe, toutefois, lorsque c'est incompréhensible, ben c'est incompréhensible...
Et je reposte le conseil biblique cité par Mimarie puisqu'au final c'est de cela dont on discute. 🦀

Si tu permets, g.l.,
je te fais passer avec plaisir ce passage de Philippiens 4.5-9

"Que votre bonté soit reconnue par tous les hommes. Le Seigneur est proche.
Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute occasion, par la prière et la supplication accompagnées d’action de grâce, faites connaître vos demandes à Dieu.
Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ.
Au reste, frères, tout ce qu’il y a de vrai, tout ce qui est noble, juste, pur, digne d’être aimé, d’être honoré, ce qui s’appelle vertu, ce qui mérite l’éloge, tout cela, portez-le à votre actif.
Ce que vous avez appris, reçu, entendu de moi, observé en moi, tout cela, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous."

bonne soirée,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 04/02/2021

clarifications bibliques Empty
MessageSujet: Re: clarifications bibliques   clarifications bibliques EmptySam 13 Fév 2021 - 23:44

Crabe3 a écrit:
Kikoo, Guy Lee, ne crois pas que je juge un texte sur l'orthographe, même pas la syntaxe, toutefois, lorsque c'est incompréhensible, ben c'est incompréhensible...
Et je reposte le conseil biblique cité par Mimarie puisqu'au final c'est de cela dont on discute. 🦀

Si tu permets, g.l.,
je te fais passer avec plaisir ce passage de  Philippiens 4.5-9

"Que votre bonté soit reconnue par tous les hommes. Le Seigneur est proche.
Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute occasion, par la prière et la supplication accompagnées d’action de grâce, faites connaître vos demandes à Dieu.
Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ.
Au reste, frères, tout ce qu’il y a de vrai, tout ce qui est noble, juste, pur, digne d’être aimé, d’être honoré, ce qui s’appelle vertu, ce qui mérite l’éloge, tout cela, portez-le à votre actif.
Ce que vous avez appris, reçu, entendu de moi, observé en moi, tout cela, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous."

bonne soirée,
Mimarie
au delà de l'orthographe en tant que schizophrène je suis sujet a ce qu'on appelle des pensées confuses ... je réfléchit pas comme une personne normale ... c'est pas un problème de logique mais un problème pathologique ...mais d'habitudes on me comprends en general
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1604
Date d'inscription : 20/08/2018

clarifications bibliques Empty
MessageSujet: Re: clarifications bibliques   clarifications bibliques EmptySam 13 Fév 2021 - 23:50

Bonjour tous...
                   Je serai court afin de ne pas me faire dire que je fais du blabla....   je suis pour le moins perplexe de ce que je lis dans les interventions de Guy lee.......   elles sont biaisées, et entremêlées de Bible et d'autres choses..... l'avenir dira si je me trompe..... 
                                           Cordialement
                                                    Dan...
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

clarifications bibliques Empty
MessageSujet: Re: clarifications bibliques   clarifications bibliques EmptyDim 14 Fév 2021 - 6:44

Bonjour à tous,
ce petit mot pour vous remercier chacun en particulier pour vos mets apportés selon votre angle de vue.
Je n’interviens pas très souvent, et pourtant, combien de fois, tantôt l’un ou l’autre de vos messages à tous m’ont enrichie, aidée, encouragée. Cher Dan, plusieurs des tiens y compris, je me souviens de certains de tes écrits qui m’ont fait longuement  méditer et réfléchir, merci pour ta présence et ta sincère participation.
Cher Guy Lee... tu réfléchis peut-être pas comme une personne normale, comme tu dis,alors bon, probablement que je ne le suis pas trop non plus, normale, car dans ce que j’ai lu, en général, je te comprends, d’habitude. Merci pour ta présence et aussi pour avoir parlé des petits enfants. Cela m’a permis de  mieux comprendre la parabole de toutes ces petites brebis qui aiment et qui protègent les plus petits . Et aussi qu’au final, petites brebis et petits, sont tous des frères et soeurs en Christ. Bien sûr c’est que ma compréhension.
Maintenant, qui peut dire qu’un message ne portera pas du fruit à quelqu’un dans le secret de son coeur entre lui et le Seigneur ? Combien lisent ici ? retiennent ce qui est bon pour eux et rejettent ce qu’ils ne comprennent pas encore, cela sans intervenir forcément sur le forum?... C’est ainsi que le blabla ou les perplexités perçues pour le moment par l’un , peut être trouvé comme étant une merveilleuse pépite pour un autre, dans le secret de son coeur et dans ce qu’il a besoin à ce moment-là.

Souvenons-nous que tout ce qui est fait dans le Seigneur revient à lui avec des effets, même s’il ne nous est pas forcément donné de les voir, alors dans le secret, élargissons notre coeur et écoutons ce qu’ Il a à nous dire,Il dirige toutes choses.

bien à vous tous,
elisamu

Mimarie, DanP2 et guy lee aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 04/02/2021

clarifications bibliques Empty
MessageSujet: Re: clarifications bibliques   clarifications bibliques EmptyDim 14 Fév 2021 - 8:48

Elisamu a écrit:
Bonjour à tous,
ce petit mot pour vous remercier chacun en particulier pour vos mets apportés selon votre angle de vue.
Je n’interviens pas très souvent, et pourtant, combien de fois, tantôt l’un ou l’autre de vos messages à tous m’ont enrichie, aidée, encouragée. Cher Dan, plusieurs des tiens y compris, je me souviens de certains de tes écrits qui m’ont fait longuement  méditer et réfléchir, merci pour ta présence et ta sincère participation.
Cher Guy Lee... tu réfléchis peut-être pas comme une personne normale, comme tu dis,alors bon, probablement que je ne le suis pas trop non plus, normale, car dans ce que j’ai lu, en général, je te comprends, d’habitude. Merci pour ta présence et aussi pour avoir parlé des petits enfants. Cela m’a permis de  mieux comprendre la parabole de toutes ces petites brebis qui aiment et qui protègent les plus petits . Et aussi qu’au final, petites brebis et petits, sont tous des frères et soeurs en Christ. Bien sûr c’est que ma compréhension.
Maintenant, qui peut dire qu’un message ne portera pas du fruit à quelqu’un dans le secret de son coeur entre lui et le Seigneur ? Combien lisent ici ? retiennent ce qui est bon pour eux et rejettent ce qu’ils ne comprennent pas encore, cela sans intervenir forcément sur le forum?... C’est ainsi que le blabla ou les perplexités perçues pour le moment par l’un , peut être trouvé comme étant une merveilleuse pépite pour un autre, dans le secret de son coeur et dans ce qu’il a besoin à ce moment-là.

Souvenons-nous que tout ce qui est fait dans le Seigneur revient à lui avec des effets, même s’il ne nous est pas forcément donné de les voir, alors dans le secret, élargissons notre coeur et écoutons ce qu’ Il a à nous dire,Il dirige toutes choses.
bien à vous tous,
elisamu
 coucou

d'abord merci pour ton message

pour les petits enfants je suppose que tu parle du coup "enfant vous étiez si intelligent ...que c'est il passé ? " ... ce qui est difficile c'est que tous moi compris au départ et souvent longtemps on comprends pas l'etendue de la sagesse et de l'amour du christ ... c'est le coup par exemple de la complémentarité



alors je vous mettrais le passage en fin de post (1 corinthiens 12 14 a 26) .... il y a trois choses a retenir en gros .... que nous sommes donc tous différents et complémentaire ... un seul corps avec plusieurs membres différents ... que le plus faible est le plus honoré ...de l’équité ...et que si un membre souffre tous nous souffrons ... bon il y a plus comme message genre qu'il doit pas avoir de division entre nous ou que l'on se réjouisse quand l’un de nous est honoré plutôt que l'envier ou le jalouser


chacun ses dons et grâces ... moi perso j'ai jamais vu du surnaturel ...je doute pas que cela existe ... j'en suis même sur de façon indirect ... l'homme a environs 150 000 a 200 000 ans et des grands penseurs genre bouddha environs 6 000 ans le christianisme a 2 000 ans et a révolutionné le monde alors que le monde comprends pas son message ...un truc de fou ... et c'est exponentiel... la cause des homos et des femmes datent en gros du 19e siècles en étant très optimiste genre pour les homos on as arrêté de croire que c'est une maladie en 1970 de mémoire et donc aujourd'hui plein d’églises sont inclusives ... pas assez ok mais c'est révolutionnaire comme évolution ... ailleurs rare sont les pays d'autres religions qui en sont la .... le coup d'esaie 66 8 c'est une prophétie réalisé en 1948 ... quelle religion a t'elle des prophéties plus actuelles ? le christ a fait un sans faute sur les valeurs humanistes y compris sociétale (équité laïcité égalité fraternité solidarité) l'histoire des juifs et j'en passe ...revenons a la complémentarité ... relisez bien le passage ... il est gigantesque au niveau des valeurs entre nous ... c'est pas grave que tu crois en telle doctrine même si tu te plante (enfin du moment que cela est pas une doctrine de fou furieux hein) ... si tu es dans l'amour c'est tout bon ...il y a que cela qui compte ... et donc la être dans l'amour c'est être solidaire complémentaire dans le non jugement fraternelle dans l’équité ...plus que cela ... c'est les trois mousquetaires ...un pour tous et tous pour un littéralement ... personne est oubliée tout le monde compte vraiment ... c'est cette vision de nous malgré nos différents que l'on doit bien garder en mémoire


Citation :
1 corinthiens 12 14Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. 15Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, ne serait-il pas du corps pour cela? 16Et si l'oreille disait: Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps, ne serait-elle pas du corps pour cela? 17Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat? 18Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. 19Si tous étaient un seul membre, où serait le corps? 20Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. 21L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous. 22Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires; 23et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur, 24tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait, 25afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. 26Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.

Elisamu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

clarifications bibliques Empty
MessageSujet: Re: clarifications bibliques   clarifications bibliques EmptyDim 14 Fév 2021 - 11:14

14.02.2021 - 09:52:29 

Bonjour DanP,
DavP2 a écrit:
 Je serai court afin de ne pas me faire dire que je fais du blabla....   je suis pour le moins perplexe de ce que je lis dans les interventions de Guy lee.......   elles sont biaisées, et entremêlées de Bible et d'autres choses..... l'avenir dira si je me trompe..... 
 Bonjour Dan,
 Pour la partie spirituel, du" Bla" je constate, que tu as fait une plantation, qui assura tes réserves en huile, par conséquent de  continuer, à garder  ta lampe  allumée un bon moment encore , comme je sais que tu es un homme sage , je suppose que tu fais des réserves abondantes , qui te seront utiles le moment venu  queen  
"fin du "Bla "
Coutre cet intermède, comme le souligne Paul, nous "Chrétiens" sommes tous membres d'un corps , nos besoins ne sont pas les mêmes , selon la place qui est la nôtre dans ce corps , pourtant , comment se passer de la plus petite molécule  de cette construction merveilleuse, même si quelques membres impatient de ce que les   soins attendus, ne viennent pas plus vite , ou que la nourriture paraisse insipide , ce qu'il ne faut pas perdre de vue , c'est que nous sommes tous dépendant de la tête Christ , la quelle est elle même connectée au Père ( notre créateur ) lequel connait nos besoins, non seulement les nôtres mais ceux de l'ensemble du corps y compris  la tête, tout le corps entant uni pour faire sa volonté,  
Si chaque membres, cherchaient son propre profit au détriment de l'autre , cela ferait désordre ,hors notre Père est :   
En effet, Dieu n'est pas pour le désordre, mais pour la paix. Comme cela se fait dans toutes les Églises chrétiennes, (1 Corinthiens 14:33)
Il apparait donc un point essentiel , c'est que dans la maison de Dieu, malgré la diversité, malgré nos différences , malgré nos faiblesses, nous sommes tous unis et soudés  en un seul corps,  Christ pour la gloire du Père aussi ,ayons cette intelligence  du sort  qui s'attache à ceux qui  s'auto - détruisent  comme Paul nous mets en garde ;
--" si vous agissez comme des bêtes sauvages, en vous mordant et vous dévorant les uns les autres, alors prenez garde: vous finirez par vous détruire les uns les autres". (Galates 5:15
Sincèrement gg

Elisamu et guy lee aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




clarifications bibliques Empty
MessageSujet: Re: clarifications bibliques   clarifications bibliques EmptyDim 14 Fév 2021 - 13:18

Bonjour chrétiens 🙂,
Guy, c'est ennuyeux que tu recommences à écrire des bribes de phrases et tu as beau m'expliquer que " d'habitude, on me comprend ", je ne fais pas partie des heureux élus qui savent te déchiffrer...

Puisqu'il s'agit de clarification biblique :
Guy, je sais qu'on ne peut aborder ce sujet qu'avec prudence mais je supporte mal la langue de bois.
Tu soutiens que les pratiques sexuelles rassemblées élégamment par les associations dans le sigle LGBT sont naturelles et approuvées par le Créateur.
Moi ça me dérange même si je n'ai pas d'animosité envers les personnes qui croient à Adam et Yves...
Je déplore que tu brouilles ton message, j'aimerais un peu de franchise mais notre époque étant dans le consensuel hypocrite...
Bon dimanche à tous, 🦀
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 04/02/2021

clarifications bibliques Empty
MessageSujet: Re: clarifications bibliques   clarifications bibliques EmptyDim 14 Fév 2021 - 13:37

Crabe3 a écrit:
Bonjour chrétiens 🙂,
Guy, c'est ennuyeux que tu recommences à écrire des bribes de phrases et tu as beau m'expliquer que " d'habitude, on me comprend ", je ne fais pas partie des heureux élus qui savent te déchiffrer...

Puisqu'il s'agit de clarification biblique :
Guy, je sais qu'on ne peut aborder ce sujet qu'avec prudence mais je supporte mal la langue de bois.
Tu soutiens que les pratiques sexuelles rassemblées élégamment par les associations dans le sigle LGBT sont naturelles et approuvées par le Créateur.
Moi ça me dérange même si je n'ai pas d'animosité envers les personnes qui croient à Adam et Yves...
Je déplore que tu brouilles ton message, j'aimerais un peu de franchise mais notre époque étant dans le consensuel hypocrite...
Bon dimanche à tous, 🦀

je soutiens rien du tout .... je dis que au delà que nous sommes tous pécheurs et que c'est un détail de savoir ou on pèche dans la loi ... le christ est le seul a être apte a jeter la première pierre puisqu'il a jamais péché et il l'as pas fait ... moi je suis la pour me réconcilier avec mon prochain LGBT ou le pire des criminels  ...il y a pas de sous chrétien ...au pire des débutants et des aguerris ...

enfin je pense qu'on est pas la pour exclure de nos rang quiconque pour je ne sais quel critère mais au contraire pour soutenir les plus faible d'entre nous avec donc plus d'honneur comme le dit 1 corinthiens 12 ... l'exclusion de l'autre l’élitisme bref la méritocratie est le contraire de nos valeurs qui est l'équité (le plus faible est le plus aidé) ... c'est la haine qui exclue est jamais contente critique et j'en passe ...l'amour inclus se contente de peu et valorise ...le contraire

nous sommes pas un club select de gens bien pensant mais un hôpital de gens brisés ... nous sommes tous des malades et des faibles ...qu'importe notre maladie ou notre faiblesse ...notre seul point commun c'est l'amour du christ et de notre prochain ...fut il LGBT ou le pire des criminels ... si il recherche le christ je serais la pour le guider
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 04/02/2021

clarifications bibliques Empty
MessageSujet: Re: clarifications bibliques   clarifications bibliques EmptyDim 14 Fév 2021 - 14:08

l'exigence de l'amour



j'ai déjà expliqué que l'amour est pas exigent mais le contraire ...tolérant se contente de peu inclusif et j'en passe ... c'est la haine qui est sélectif exclusif intolérant jamais content et la aussi j'en passe ... et oui être sélectif exclusif jamais content c'est être dans la haine donc oui beaucoup de chrétiens sont dans la haine


mais il y a un passage que j'ai comme sous titre les exigence du maitre ou Jésus envoie balader un jeune riche un mec qui veut enterrer son père et un autre pour je sais quelle raison ... et comme toujours faut lire avant et après ... surtout après en fait ... marc 10 27 Jésus dit que c'est impossible aux hommes d’être sauvés ...impossible donc comptez pas sur vous ... et il dit mais tout est possible a Dieu ... Jésus est pas exigent il pose que c'est impossible pour nous d’être sauvé ... au passage dans un évangile il ai dit que Jésus aima le jeune homme riche ...Jésus vas pas envoyer en enfer un homme qu'il aime ... ou on s'en sort plus


donc effectivement le discours classique dit que aimer c'est dur et que christ est exigent alors que c'est le contraire ... aimer est facile ... vraiment ... et le christ sauvera un maximum de gens ...pas une élite


pourquoi aimer est facile ? car cela demande de rire d’être dans la joie l'humour être complice la douceur et la encore j'en passe ... c'est pas dur c'est même super motivant ... par contre cela demande d'apprendre a cesser de haïr donc d’être exclusif intolérant etc ... c'est dur de plus haïr ... c'est tellement facile ... car si on était fort un coup de poing dans la figure et fait ce que je te dis c'est plus simple que se réconcilier surtout avec des personnes qui en ont pas envie ... alors je rappelle que l'on se doit qu'au personne de bonnes volontés ... ça simplifie la tache ... mais terroriser les autres c'est pas une vie géniale ...


j'aime cette phrase qui dit il faut 2 ans pour apprendre a parler et 50 ans pour apprendre a se taire ... c'est pour moi le même principe pour l'amour et la haine ...haïr cela s’apprend en 2 ans aimer cela s’apprend a vie en gros

personne a part le christ a réussit a accomplir la loi mosaïque ...tous le monde sait aimer ...le problème est d’être constant et surtout d'aimer extraordinairement ... donnez 10 euros a un mendiant et vous verrez la différence entre aimer un peu et de façon extraordinaire ... aimer est pas difficile ...encore moins plus difficile que la loi mosaïque ... nulle part dans la bible vous aurez cette idée dans la bible ...nulle part ...
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 04/02/2021

clarifications bibliques Empty
MessageSujet: Re: clarifications bibliques   clarifications bibliques EmptyDim 14 Fév 2021 - 14:16

l'insouciance


Jésus nous invite a ne pas nous inquiéter du lendemain (Mathieu 6 34) ... ne pas nous inquiéter de nos habits (Mathieu 6 28) ... de ne pas s’inquiéter de la nourriture (Mathieu 6 25) ... et tatatatin philippien enfonce le clou « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. » (Philippiens 4, 6)... ok je pense que le message est passé...


et la raison est simple (Mathieu 6 27) Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?

Luc 12 31 Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.


et ce royaume c'est pas se prendre au sérieux ... dans le royaume de Dieu on se prendra pas la tête a se donner des leçons ... on sera comme des enfants ... donc regardez ce qui intéresse les enfants et faites vos conclusions

Elisamu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 04/02/2021

clarifications bibliques Empty
MessageSujet: Re: clarifications bibliques   clarifications bibliques EmptyDim 14 Fév 2021 - 14:21

instant philo ... a propos de Nietzsche



Nietzsche était un génie sur la déconstruction des autres philosophies ... il propose une vrai alternative a l'humanisme et variantes (en gros l'altruisme) avec un égocentrisme qui gêne personne (qui si j’étais pas chrétien me plairait beaucoup ... mais n'est pas compatible avec le christianisme... on porte pas de fruit de l'esprit dans cette optique) ...par contre il était a la ramasse et sur la morale et sur l'au delà ...

en gros il croyait que la morale aristocratique (le meilleur est mieux que le nul) était mieux que la morale du peuple (le bon est mieux que le méchant) alors que aucune des deux sont bonnes ... la morale c'est séparer les gens en deux groupes vas savoir sur quel critère et faire de son groupe le meilleur ... c'est dans tout les cas de la méritocratie (donc de la haine de l'autre) ... le christianisme c'est être solidaire de tous y compris de son ennemi ... c'est de la fraternité universelle (le nous devons apprendre a vivre tous ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots de martin Luther king jr) au lieu de la fraternité communautaire ( moi et mes copains on assure) ... mais Nietzsche est très dur a lire et peu de personne comprennent ce qu'il dit vraiment y compris sur son Dieu est mort et nous l'avons tué ...le nous étant les religions car en gros les religions sont hypocrites ... Dieu est pas mort pour Nietzsche vraiment ...


quand aux religieux sans religions c’était pour lui des gens qui ne savaient pas penser sans un mentor (pour nous Dieu ou le christ) plus ou moins a délivrer ... ici ce qui cloche c'est que sans mentor tu pense seul et donc vu ce que j'ai dit sur lui avant montre que cela lui a pas réussi vraiment ... a part critiquer les autres il a rien apporter ...mais bon ses critiques étaient de haut niveau ....


tiens une autre de ses erreurs c'est croire que c'est pas a nous de changer le monde ou de rêver d'un monde meilleur mais que c’était a nous de s'adapter au monde ... si tel était le cas le monde ne se serait jamais amélioré car au max on fait comme le monde est et le monde ne s’améliore pas tout seul du moins chez les humains (la il se trompe sur le ici bas que doit on faire ... et donc tout faux sur la morale chrétienne tout faux sur l'au delà et tout faux sur ici bas ça fait beaucoup)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





clarifications bibliques Empty
MessageSujet: Re: clarifications bibliques   clarifications bibliques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
clarifications bibliques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Allégories bibliques
» Michel a achevé sa course
» Nos traductions bibliques sont-elles fiables ?
» Doit on remettre en contexte les textes bibliques?
» faire la fete et autre messages bibliques oubliés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: