La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Une nouvelle création est en cours

Aller en bas 
+4
DanP2
Gégé2
Jacky
Nomade
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

nouvelle création - Une nouvelle création est en cours Empty
MessageSujet: Une nouvelle création est en cours   nouvelle création - Une nouvelle création est en cours EmptyDim 25 Oct 2020 - 14:22

1) Grâce aux Saintes Écritures inspirées par Dieu on savait déjà que 
Citation :
"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu ... Elle était au commencement, et toutes choses ont était faites par elle. et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle." (Jean 1:1-3)
Avant ce 1er commencement, Dieu était seul de toute éternité. Sa première oeuvre était La Parole ou Le Logos. C'est par ce Fils premier-né de Dieu que les anges, les chérubins et les séraphins furent faits dans le monde spirituel.

2) La Bible nous apprend que plus tard, il y eut un 2è commencement, celui du monde physique :
Citation :
"Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre." (Genèse 1:1)
Ce 2è commencement eut lieu - à en croire la science - il y a environ 14 milliards d'années et la création du premier couple humain remonte à environ 6000 ans avant notre époque. Jusqu'aux jours de Salomon - qui vécut il y a environ 3000 ans -, il n'y avait plus rien eu de nouveau : "Il n'y a rien de nouveau sous le soleil" a écrit Salomon. (Ecclésiaste 1:9).

3) Mais voilà qu'il y a près de 2000 ans, la Bible nous apprend qu'il y a eu un 3è commencement :
Citation :
"Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création." (2Corinthiens 5:17)
Ce commencement d'une "nouvelle création" eut lieu lorsque Jésus, l'envoyé de Dieu, devint le Christ en étant baptisé d'eau et d'Esprit saint au Jourdain en l'an 29 de n.è. Et ce qui est absolument grandiose, c'est que tous ceux qui naissent de nouveau d'eau et d'Esprit saint comme Christ font partie de la "nouvelle création" qui est encore en cours !
Cette "nouvelle création" qui est en cours fera l'objet de notre étude dans ce nouveau sujet.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

nouvelle création - Une nouvelle création est en cours Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle création est en cours   nouvelle création - Une nouvelle création est en cours EmptyLun 26 Oct 2020 - 0:10

Quand Dieu décida-t-il de faire cette 3è création ? 
Le récit biblique de la rébellion dans le jardin d'Éden nous révèle tout un programme contenu dans la décision prise par Dieu lorsqu'il s'adressa au chérubin protecteur qui en avait été l'instigateur :
Citation :
"Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon." (Genèse 3:15)
La "postérité" qui écraserait la tête de Satan et de ceux qui le suivraient serait multiple puisqu'elle serait composée du Fils de Dieu (La Parole ou Logos que nous connaissons déjà) et de ses cohéritiers ou disciples :
Citation :
"Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous !" (Romains 16:20)

Mais pourquoi Dieu décida-t-il de faire une 3è création après la rébellion dans le jardin d'Éden ?
C'est par amour afin de partager avec d'autres sa "nature divine", la forme de vie la plus élevée comprenant "l'incorruptibilité et l'immortalité" ! La 3è création sera donc la plus glorieuse. Jusque-là, il n'y avait que 
- la 1ère création : celle des êtres célestes (La Parole, les myriades d'anges, les séraphins et les chérubins)
- la 2è création : l'homme et de la femme sur la terre vivant dans la chair et dotés de la capacité de procréer
Dieu saisit donc l'occasion qui s'offrait par la rébellion en Éden qui mettrait à l'épreuve son fils Le Logos transféré au temps fixé sur la terre en devenant l'homme Jésus-Christ qui offrirait sa vie terrestre humaine en sacrifice pour sauver un grand nombre d'humains parmi lesquels Dieu choisirait des hommes et des femmes qu'il appellerait à devenir des cohéritiers de son Fils et qui hériteraient comme lui de la "nature divine", la forme de vie la plus élevée :
Citation :
"Sa divine puissance nous a donné tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa [propre] gloire et par sa force. Celles-ci nous assurent les plus grandes et les plus précieuses promesses. Ainsi, grâce à elles, vous pouvez fuir la corruption qui existe dans le monde par la convoitise et devenir participants de la nature divine."(2Pierre 1:3-4)
"Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira cette parole de l’Écriture : La mort a été engloutie dans la victoire." (1Corinthiens 15:54)

Et que deviendront les autres humains approuvés lors du jugement ?  Jésus a dit :
Citation :
"35 ... celles et ceux qui seront jugés dignes de prendre part au monde à venir et à la résurrection ne se marieront pas. 36 Ils ne pourront pas non plus mourir, car ils seront semblables aux anges, et ils seront enfants de Dieu en tant qu’enfants de la résurrection." (Luc 20:35-36)
Hallelou-YAH !  cheers

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

nouvelle création - Une nouvelle création est en cours Empty
MessageSujet: Une nouvelle Création est en cours   nouvelle création - Une nouvelle création est en cours EmptyLun 26 Oct 2020 - 16:46

Bonjour Nomade  et  à vous tous.
Merci à toi Nomade de nous proposer ce thème sur ces nouvelles créations.
J’aimerai, sans vouloir t’offenser, faire quelques remarques.
Je partage ton point de vue sue la première création, lorsque tu mentionnes :
Citation :
"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu ... Elle était au commencement, et toutes choses ont était faites par elle. Et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle." (Jean 1 :1-3)
 
Nous en avions parler il y a quelques temps lorsque comme moi, tu mentionnais que la Parole, avait eu un début, puisque tirée du Père qui l’avait façonnée à son Image (comme Eve fut tirée d’Adam, et ainsi être façonnée en humain)
C’est donc bien la Parole ou le Logos (comme on veut) qui à œuvrer pour créer, comme tu le mentionnes les anges et ce qui va avec (Chérubins Etc.)
Pour le deuxième commencement, je suis toujours OK avec toi, en mentionnant que :
 Rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle." (Jean 1 :1-3)
C’est pour le troisième commencement, que je ne partage pas entièrement ton analyse.
Tu mentionnes :
"Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création." (2Corinthiens 5 :17)
 
Fort bien, mais tu poursuis par :
 
Ce commencement d'une "nouvelle création" eut lieu lorsque Jésus, l'envoyé de Dieu, devint le Christ en étant baptisé d'eau et d'Esprit saint au Jourdain en l'an 29 de n.è.
 
Je ne suis pas si sûr que ce soit vrai.
 
Réfléchissons :
 
Tu mentionnes le lendemain,
Dieu saisit donc l'occasion qui s'offrait par la rébellion en Éden qui mettrait à l'épreuve son fils Le Logos transféré au temps fixé sur la terre en devenant l'homme Jésus-Christ qui offrirait sa vie terrestre humaine en sacrifice pour sauver un grand nombre d'humains
 
Tu mentionnes bien que le Logos fut transféré dans Marie. Il n’y a donc pas eu de rupture de vie, sinon qu’une continuité, mais sous une autre forme que celle qu’il avait dans les cieux, mais toujours avec toutes ses facultés, son savoir, ses possibilités, et toujours comme fils de Dieu le Père.
 
Ce n’est qu’après sa résurrection que le Père, en a fait une « nouvelle création » puisque Jésus quelques heures avant « n’existait plus »
 
C’est ce que Jésus lui-même demandait au père avant sa mort.
 
« Jean 174 Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'œuvre que tu m'as donnée à faire. 5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.
 
Cette gloire, il l’a eue, puisque depuis sa résurrection il règne au milieu de ses ennemis.
 
Nous pourrions rajouter :
 
Philippiens 2 …8 et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, …
 
Enfin je terminerai, par ce que Jésus lui-même propose à tous ceux qui le suivrait
 
Jean 17 …2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. 3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. 4 Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire.…
 
« Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. » (Jean 6:68-69)
 
Il n’y a toujours dans la bouche de Jésus, que la vie éternelle, jamais l’immortalité (où bien je n’ai pas de bonne traduction).
 
Ce n’est que Paul qui le mentionne.
 
Question : qui devons-nous croire en premier ??
 
L’apôtre Paul, qui, à un moment donné, donne des conseils aux Corinthiens leur dit :
 
12 Pour les autres couples, en l'absence d'indication expresse de la part du Seigneur, voici ce que je dis : si un frère chrétien est marié avec une femme non-croyante et qu'elle consente à rester avec lui, qu'il ne la quitte pas.
 
Dans ce cas de figure, il n’a pas reçu du Seigneur de consigne, mais il prend l’initiative de donner son point de vue.
 
En serait-il de même en ce qui concerne « l’incorruptibilité et l’immortalité » ?
 
D’autant que dans le livre de la Révélation, a quoi servirait un arbre de vie, si l’immortalité est présente ?
 
Voilà ce que je voulais te mentionner. J’espère que tu n’en prendras pas ombrage.
 
Merci donc de m’avoir lu, et que le Père continue de nous guider.
 
Ton Frère dans la Foi
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

nouvelle création - Une nouvelle création est en cours Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle création est en cours   nouvelle création - Une nouvelle création est en cours EmptyMar 27 Oct 2020 - 1:03

Jacky a écrit:
Tu mentionnes :
"Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création." (2Corinthiens 5 :17)
Fort bien, mais tu poursuis par :
Ce commencement d'une "nouvelle créationeut lieu lorsque Jésus, l'envoyé de Dieu, devint le Christ en étant baptisé d'eau et d'Esprit saint au Jourdain en l'an 29 de n.è.
Je ne suis pas si sûr que ce soit vrai.

Bonsoir cher Jacky, 
merci d'avoir exposé ta compréhension. C'est réjouissant d'avoir tous les deux la même compréhension sur les 2 premiers "commencements" Very Happy
Je constate toutefois que sur le 3è commencement, celui de la "nouvelle création",
- tu es d'accord avec moi (en disant "fort bien") sur le fait mentionné par Paul sous inspiration divine que si un disciple est en Christ  "il est (pas : "il sera") une nouvelle création" alors qu'aucun disciple n'était encore allé au ciel au 1er siècle puisqu'ils vont y monter seulement au futur retour du Christ !
- mais tu n'es pas si sûr que le Fils de Dieu Jésus, qui est né de nouveau d'eau et d'Esprit saint au Jourdain en l'an 29n'était alors pas encore une nouvelle création ?
(C'est ainsi que je t'ai compris)
 

Jacky a écrit:
Enfin je terminerai, par ce que Jésus lui-même propose à tous ceux qui le suivrait : ... la vie éternelle ... Ce n’est que Paul qui mentionne  « l’incorruptibilité et l’immortalité »   
Question : qui devons-nous croire en premier ??

Cher Jacky,
- Dieu vit "d'éternité en éternité" (Psaume 90:2) Non seulement il vit éternellement, mais il possède "la nature divine" qui comprend "l'incorruptibilité et l'immortalité." (1Timothée 1:17)

- Jésus vit éternellement depuis son retour au ciel. En qualité de "nouvelle création" il est également doté de "la nature divine" qui comprend "l'incorruptibilité et l'immortalité."

- les anges, chérubins et séraphins vivent éternellement sauf s'ils pèchent (Des anges sont devenus des démons et vont être détruits pour toujours) - Ils n'ont pas la nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité.

- les cohéritiers du Christ (qui sont tous d'origine humaine) vivront éternellement en étant dotés de "la nature divine" qui comprend "l'incorruptibilité et l'immortalité." (2Pierre 1:3-4; 1Corinthiens 15:50-54)

- les autres humains sauvés vivront éternellement au ciel (sauf s'ils venaient à pécher) en étant dotés d'une nature "semblable aux anges" (Matthieu 22:30) Ils n'auront pas la nature divine comprenant l'immortlité et l'incorruptibilité.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

nouvelle création - Une nouvelle création est en cours Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle création est en cours   nouvelle création - Une nouvelle création est en cours EmptyMar 27 Oct 2020 - 8:18

27.10.202006:44:52


Bonjour, Nomade, Jacky, tous , 

La confusion, vient du  fait que l'on confond "nature de l' être" et "potentiel de vie de l'être".
"to be, or not to be"
Là est la question:
La  nature c'est la forme de l'être plus son potentiel de vie ,Nomade dans  son message d'introduction, dit qu'il avait plusieurs niveau de vie qui correspondent à des natures différentes
Le plus haut niveau est occupé par Dieu, lequel n'a ni commencement ni fin de fait il est à l'origine de toute vie, quelqu 'en soit la forme (corps) et son potentiel de vie  .
Noue apprenons par le moyen de la Parole (qui émane Dieu par son esprit voir 2 Pierre 1 : 21 ) 
Nous apprenons qu'il y a eu un commencement pour une création spirituelle qui comprend ;"Le logos, les séraphins , les chérubins , les archanges , les anges messagers "  
Cette création a un potentiel de vie éternelle
(conditionnée par l'obéissance, la fidélité
 les anges infidèles sont voués à la destruction éternelle  )
Avec la création de l'univers matériel, physique, il fut établit un nouvelle forme de vie ; la vie végétale , animale, dont l' homme fut le couronnement puisqu'il lui fut donné la vie sans fin dés lors qu'il obéissait au commandement divin  
Notons que la vie vient de Dieu qui la dispense selon sa volonté
 (ce n'est donc pas un arbre issu de la création qui peut donner accès à la vie, c'est Dieu qui y donne accès car il est le législateur, le dispensateur de la vie sous quelque forme que ce soit.
La parole, nous apprend encore que suite à la rébellion de certains anges , de Satan et du premier couple humain , il allait avoir une nouvelle création  de nature supérieure aux précédentes , que cette création concernerait une postérité issue de la descendance de l' homme , que le Logos  allait racheter en s'offrant en sacrifice , sa resurrection dans la nature divine ouvrait le chemin à la nature divine dont le créateur était le seul à posséder cette forme de vie, la vie en lui même, une vie illimitée est donc  le privilège de Jésus ainsi que de son épouse .   
Pour les anges et les ressuscités déclarés justes, ils auront 'la vie éternelle  telle que Dieu l'a donnée au commencement  de la création spirituelle, ainsi que de la création de l'homme  physique 
Fraternellement en Christ gg
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 20/08/2018

nouvelle création - Une nouvelle création est en cours Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle création est en cours   nouvelle création - Une nouvelle création est en cours EmptyMar 27 Oct 2020 - 18:12

Bonjour tous.....

                                       Il est très difficile de dissocier le "Logos" de Dieu lui-même. Plusieurs passages en font mention. Comme par exemple Jean 1 v 1 et chap. 14 v. 8 à 11.   Comme le "Logos" est la Parole ou la bouche de Dieu, le "Logos" fait partie de l' Essence de Dieu, de son Ëtre.

                           Peut-être devrait-on dire que le "Logos" a été la première oeuvre que le Créateur a manifesté...... (sans rien enlevé à ce qui a déjà été dit et à ce que Proverbes 8 dit aussi)

         À remarquer le début de Genèse, avant même que Dieu ait fait un seul atome de la poussière du monde le v 3 rapporte que: " 3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. 4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. 5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuits...ce fut le premier jour"  :..la Parole est donc la première chose qui a été manifestée:..... Dieu dit........
          Le parallèle à faire avec Jean 1 est très intéressant: " 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue."  
                     En ce qui me concerne il y a un lien évident entre les deux textes......... C'est ce qui a été manifesté avant la création physique..
                                           En passant, il n'y a de lumière que si les ténèbres existent déjà.  En disant: " Que la lumière soit! " , c'est que les ténèbres étaient présentes........ Dans l'espace "noir" de la création matérielle, il y a des luminaires qui nous éclairent, sinon tout serait obscur et la terre serait inhabitable......  à méditer sur les sens spirituel de la création visible......

                       Là ou' il y a lumière, il y a ou il y avait obscurité ..........  bonne méditation..

                           Fraternellement et humblement en Christ
                                  Dan..... 
                    
                                       
                   
                                                
                 

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

nouvelle création - Une nouvelle création est en cours Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle création est en cours   nouvelle création - Une nouvelle création est en cours EmptyMer 28 Oct 2020 - 15:57

Chères lectrices, chers lecteurs,
rappelons d'abord que
- la 1ère création de Dieu fut le monde spirituel constitué de son Fils "La Parole", des anges, chrérubins et séraphins
- la 2è création fut le monde physique lorsque Dieu créa les cieux et la terre ainsi que l'homme et la femme sur la terre
- une 3è création - donc une nouvelle création - est en cours depuis la venue sur terre il y a environ 2000 ans de La Parole qui devint l'homme Jésus-Christ. 

Cette nouvelle création est quelque chose de vraiment nouveau puisque c'est la première fois que des créatures peuvent non seulement recevoir la vie éternelle mais même "la nature divine" comprenant "l'incorruptibilité et l'immortalité", chose impensable avant la venue sur terre du Fils de Dieu "La Parole" ou l'homme Jésus-Christ qui en est le 1er bénéficiaire ce qui implique pour lui un changement de nature ! Puisque cette nouvelle création est encore en cours en 2020, des questions se posent :
- qui peut devenir une nouvelle création ?
- et comment devient-on un membre de la nouvelle création ?

Les Saintes Écritures nous apprennent en effet que ce n'est pas pour tout le monde :
Citation :
14 Que dirons-nous donc ? Dieu serait-il injuste ? Certainement pas !
15 En effet, il dit à Moïse : Je ferai grâce à qui je veux faire grâce, et j’aurai compassion de qui je veux avoir compassion.
16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de la volonté ni des efforts de l’homme, mais de Dieu qui fait grâce. ...
20 Mais toi, homme, qui es-tu pour entrer en contestation avec Dieu ? L’objet dira-t-il à celui qui l’a façonné : « Pourquoi m’as-tu fait ainsi ? »
21 Le potier n’est-il pas le maître de l’argile pour faire avec la même pâte un ustensile d’un usage noble et un ustensile d’un usage méprisable ? ...
23 Et que dire s’il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de compassion qu’il a d’avance préparés pour la gloire ?24 Ainsi il nous a appelés non seulement d’entre les Juifs, mais encore d’entre les non-Juifs.
25 C’est aussi ce qu’il dit dans le livre d’Osée : J’appellerai ‹ mon peuple › celui qui n’était pas mon peuple, et ‹ bien-aimée › celle qui n’était pas la bien-aimée.
26 Et là où on leur disait : ‹ Vous n’êtes pas mon peuple ›, ils seront appelés fils du Dieu vivant. (Romains 9:14-26) 

Alors comment sait-on si on est appelé à devenir un membre de la nouvelle création qui est en cours depuis près de 2000 ans ?

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

nouvelle création - Une nouvelle création est en cours Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle création est en cours   nouvelle création - Une nouvelle création est en cours EmptyJeu 29 Oct 2020 - 7:59

Bonjour Nomade.

Je pense que tu vas dire que je suis critique, mais comme je l'ai toujours pensé, le Fils de Dieu, le Logos, La Parole,
ne fait pas partie de la première création.

Celui-ci (La Parole) comme tu l'as si bien mentionné dans une de tes réponses à été tiré du Père, qui lui est la source de tout.
Ensuite il est vrai qu'avec son fils Ils ont crée des anges, des chrérubins et des séraphins ainsi sans doute des archanges.


C'est un point de détail, qui je le pense se devait d'être relevé.


Bien à toi Nomade et merci pour tous ce que nous fait partager


Ton Frère dans la Foi
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

nouvelle création - Une nouvelle création est en cours Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle création est en cours   nouvelle création - Une nouvelle création est en cours EmptyJeu 29 Oct 2020 - 8:43

Jacky a écrit:
Bonjour Nomade.
Je pense que tu vas dire que je suis critique, mais comme je l'ai toujours pensé, le Fils de Dieu, le Logos, La Parole,
ne fait pas partie de la première création.
...

Bonjour Jacky,
merci d'avoir exprimé ton point de vue.

Voici la raison pour laquelle je crois que Jésus (Le Logos ou La Parole) est la 1ère des oeuvres de Dieu :
Citation :
22 L’Éternel m’a créée la première de ses œuvres, Avant ses œuvres les plus anciennes.
23 J’ai été établie depuis l’éternité, Dès le commencement, avant l’origine de la terre.
24 Je fus enfantée quand il n’y avait point d’abîmes, Point de sources chargées d’eaux ;
25 Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée ;
26 Il n’avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde.
27 Lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là ; Lorsqu’il traça un cercle à la surface de l’abîme,
28 Lorsqu’il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l’abîme jaillirent avec force,
29 Lorsqu’il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n’en franchissent pas les bords, Lorsqu’il posa les fondements de la terre,
30 J’étais à l’œuvre auprès de lui, ... (Proverbes 8:22-30)

Le Fils est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. (Colossiens 1:15)

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

nouvelle création - Une nouvelle création est en cours Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle création est en cours   nouvelle création - Une nouvelle création est en cours EmptyJeu 29 Oct 2020 - 13:47

Re Bonjour Nomade

Vu comme ça, J'aime mieux. Je n'aime quand j'entends dire que Jésus à été créé.

Nous ne sommes pas chez les TJ, alors respectons, comme tu le fais les écritures.

Merci à toi et à vous tous. Bonne après midi

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

nouvelle création - Une nouvelle création est en cours Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle création est en cours   nouvelle création - Une nouvelle création est en cours EmptyJeu 29 Oct 2020 - 15:17

Jacky a écrit:
... Je n'aime quand j'entends dire que Jésus à été créé. Nous ne sommes pas chez les TJ, ...

Hello Jacky !
Alors que penses-tu de ce texte d'Apocalypse 3:14 qui n'est pas des Témoins de Jéhovah mais de la Bible interlinéaire de Crampon:  
Citation :
... Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu :
... Τάδε λέγει ὁ Ἀμήν, ὁ μάρτυς ὁ πιστὸς ⸀καὶ ἀληθινός, ἀρχὴ τῆς κτίσεως τοῦ θεοῦ·

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est Jésus qui dit de lui-même qu'il est "le commencement de la création de Dieu" (Apocalypse 3:14) et comme vu dans Proverbes 8:22 "L’Éternel m’a créée la première de ses œuvres, Avant ses œuvres les plus anciennes" !

Où est le problème 
- que Jésus soit le commencement de la création
- que Dieu créa Jésus (La Parole) la première de ses oeuvres ?

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

nouvelle création - Une nouvelle création est en cours Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle création est en cours   nouvelle création - Une nouvelle création est en cours EmptyLun 2 Nov 2020 - 0:54

Chères lectrices et chers lecteurs,

si vous avez pris connaissance de tous les messages depuis le début de ce fil, vous avez pu vérifier dans votre propre Bible que des humains vivant à notre époque sont :

- soit appelés par Dieu à devenir des cohéritiers de son Fils Jésus-Christ recevant - après avoir subis avec succès les épreuves - la nature divine comprenant l'incorruptibilité et l'immortalité, la forme de vie la plus élevée à laquelle il est impossible de pécher (2Pierre 1:3-4: 1Corinthiens 15:54)

- ou à devenir des créatures spirituelles "semblables aux anges" vivant éternellement à condition de rester toujours fidèles à Dieu (Matthieu 22:30)

Y a-t-il encore des questions sur ces 2 destinées possibles aux humains vivant sur la terre actuellement ?

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

nouvelle création - Une nouvelle création est en cours Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle création est en cours   nouvelle création - Une nouvelle création est en cours EmptyMar 3 Nov 2020 - 23:26

Nomade tu disais plus haut :

Citation :
une 3è création - donc une nouvelle création - est en cours depuis la venue sur terre il y a environ 2000 ans de La Parole qui devint l'homme Jésus-Christ.

Je pense que les paroles de Paul confirme bien cela :
"Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation."
(2 Cor 5:17.18)


Et Paul d'expliquer aux Ephésiens ce que cela implique :

"Mais Dieu est riche en miséricorde et, à cause du grand amour dont il nous a aimés,
nous qui étions morts par nos fautes, il nous a rendus à la vie avec le Christ — c'est par grâce que vous êtes sauvés —
il nous a ressuscités ensemble et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Christ-Jésus,
afin de montrer dans les siècles à venir la richesse surabondante de sa grâce par sa bonté envers nous en Christ-Jésus.
C'est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
Car nous sommes son ouvrage, nous avons été créés en Christ-Jésus pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions."
(Eph 2:4-11)
study
sunny 
Mimarie


PS à Jacky : j'aime bien le verset de Jean 1.18 qui parle de Jésus comme étant dans le sein de son Père:  "Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. (Jean 1:18)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

nouvelle création - Une nouvelle création est en cours Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle création est en cours   nouvelle création - Une nouvelle création est en cours EmptyMer 4 Nov 2020 - 15:00

Mimarie a écrit:
PS à Jacky : j'aime bien le verset de Jean 1.18 qui parle de Jésus comme étant dans le sein de son Père:  "Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. (Jean 1:18)

Hello Mimarie, Jacky et à toutes et tous,

être "dans le sein du Père" (Jean 1:18) signifie être l'objet de sa tendresse, de son affection et d'être son partenaire le plus intime.

Fraternellement 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

nouvelle création - Une nouvelle création est en cours Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle création est en cours   nouvelle création - Une nouvelle création est en cours EmptyJeu 5 Nov 2020 - 21:59

La "nouvelle création" nous réservera encore bien des surprises !

- si vous avez l'espérance de devenir un membre de la "nouvelle création" au ciel, avez-vous une idée de votre future apparence, de la future forme et constitution de votre "corps spirituel" ? 

- si vous n'avez pas encore "le témoignage de l'Esprit" selon Romains 8:15-17  que vous êtes "appelé" à être un fils de Dieu devant obtenir la nature divine comprenant l'incorruptibilité et l'immortalité (peut-être cela viendra-t-il encore ?) et que vous vous faites peut-être à l'idée de devenir une créature spirituelle plutôt "semblable aux anges", avez-vous une idée à quoi vous ressembleriez alors pendant l'éternité ? 

- si tu es une soeur - donc une femme - sais-tu qu'il n'y a pas de créatures féminines au ciel* ? Il y aura toutefois un grand nombre d'ex-femmes au ciel après la résurrection ? As-tu une idée de ta future apparence ?
* Il est vrai que dans Apocalypse chap. 12, "une femme dans le ciel" est mentionnée. Il s'agit toutefois d'un symbole illustrant "la mère" de la postérité annoncée dans Genèse 3:15. 

À méditer ! Et n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez ! Pour une fois, notre cher Crabe sera-t-il bouche bée ?

Dans l'expectative - sérieusement !
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

nouvelle création - Une nouvelle création est en cours Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle création est en cours   nouvelle création - Une nouvelle création est en cours EmptySam 7 Nov 2020 - 8:45

07.11.2020             07:27:59

Bojour, Nomade, tous ,
Que savons nous de notre future nature ?
Les frères de Christ ,revêtiront, la nature divine , ce qui est plus une qualité de vie, qu'une forme , si du moins la nature spirituelle s'inscrit en  une forme conventionnelle ,ce que précise la parole de notre Père ,
" S’il y a un corps animal, il y en a aussi un spirituel;" (1 Corinthiens 15:44  Darby
Cependant , une precision est donnée, par Paul :
" Les êtres vivants n'ont pas tous la même nature, mais autre est la nature des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons." (1 Corinthiens 15:39 )

Le constat, est que le création matérielle ( physique) est diversifiée, variée, avec des niveaux de vie différents , ce qui est confirmé par le fait que l'homme , dans sa nature physique , est différent de l'animal, puisque dans la Genése il est écrit que l'homme fut fait à l'image de Dieu
   " Dieu dit : Faisons l'homme à notre image selon notre ressemblance, pour qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre" (Genèse 1:2)
En rapport , avec le sujet , celà soulève , plusieurs questions:

  • -  Le corps physique est-il semblable au corps spirituel ?
  • - Y a t- il des différences de nature , de niveau de vie dans la condition spirituelle ?
  • - puisque la nature féminine aura disparue, y aura - il encore des hommes ?
  • - Y - a t - il une différence entre la nature divine et la nature angélique?   


Que nous enseigne la Parole de notre Père ?
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

nouvelle création - Une nouvelle création est en cours Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle création est en cours   nouvelle création - Une nouvelle création est en cours EmptySam 7 Nov 2020 - 9:49

Hello Nomade,Gégé 

question : Si il n'y a plus de femmes dans  ciel, est-ce que  les femmes vont-elles devenir des hommes?  Mr. Green
 la parole du père dit
il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus. (Galates 3:2)
et de  même chez les ressucités il n'y aura plus d'hommes ni femmes il ni aura  seulement que  la nature divine  et angélique donc il aura de la diversité 
par contre je ne sais comment je m'appellerai si j'ai le privilège d'étre avec mon père  ,  mais peu importe le plus important c'est d'être dans le royaume 


et de plus dans le royaume y aura t-il un plus petit et un plus grand  parmi les fils de Dieu ?


Quand je pense que je vais pouvoir devenir ancien !! Mr. Green
elisa

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

nouvelle création - Une nouvelle création est en cours Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle création est en cours   nouvelle création - Une nouvelle création est en cours EmptySam 7 Nov 2020 - 11:48

Chers frères et soeurs en Christ, chères lectrices et chers lecteurs,

puisque c'était calme sur le forum - c'est pas un reproche, vous avez très bien contribué à l'édification par vos participations - donc puisque c'était calme, j'ai lancé des questions en relation avec l'état futur des ressuscités et des disciples encore en vie qui seront changés au retour du Christ et qui l'accompagneront dans le ciel (1Thessaloniciens 4:14-17)
Comment serons-nous alors et comment seront ceux qui recevront une nature "semblable aux anges" ? 
En fait, je n'en sais pas plus que vous mais j'avais estimé que ce serait intéressant d'examiner au moins les textes de la Bible qui en parlent. 

Commençons par ce que l'apôtre Jean a révélé sous inspiration divine :
Citation :
1 Voyez quel amour le Père (pas la Mère !) nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. 2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. 3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. (1Jean 3:1-3)
Ce texte prépare les hommes et les femmes devenus des disciples de Jésus nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint à l'idée d'un changement de nature, notre discussion n'est donc pas inutile ni déplacée.

Nous disons "notre Père" à Dieu et les disciples nés de nouveau disent que Jésus glorifié est "notre frère" au ciel. C'est bien au masculin ! Notons aussi que Dieu "a puni les anges qui avaient péché" avant le déluge. Ces anges "virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent. ... 4 Les géants (Néphilim) étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants : ce sont ces héros qui furent fameux dans l’antiquité."   (2Pierre 2:4; Genèse 6:2,4) Les anges matérialisés avaient donc des corps physiques mâles et ils engendrèrent une race hybride avec des femmes de la terre !

Cordialement et respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

nouvelle création - Une nouvelle création est en cours Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle création est en cours   nouvelle création - Une nouvelle création est en cours EmptyDim 8 Nov 2020 - 15:11

Bonjour tout le monde,
dans le commentaire précédent, nous avons pu constater que le principe féminin n'apparût qu'avec les êtres vivants créés sur la terre par Dieu. C'est d'abord dans diverses espèces animales que Dieu fît des mâles et des femelles et cela fût ensuite appliqué au premier couple humain avec la capacité de se reproduire par la sexualité. Les animaux et les humains avaient donc quelque chose que les anges, séraphins, chérubins et le Logos n'avaient pas ! 

Après la rébellion du chérubin protecteur qui devint Satan, des anges se rebellèrent à leur tour avant le déluge en ayant des relations sexuelles avec des femmes de la terre, ce qui donna naissance à une race hybride géante appelée Néphilim. (Genèse 6:2,4) Des humains firent de même en ayant des relations sexuelles contre nature (Lévitique 20:13, 15-16) 
Conclusion : "Dieu a fait les êtres humains droits (et les anges), mais eux, ils ont cherché beaucoup de détours." (Ecclésiaste 7:29) Il n'est pas étonnant que "L’Éternel regretta d’avoir fait l’homme sur la terre et eut le cœur peiné." (Genèse 6:6)

Avec la venue de Jésus sur la terre et la rédaction du NT, nous apprenons que Dieu décida de transférer dans le ciel les hommes et les femmes approuvés (donc ils seront tous gagnants) :
- les disciples de Jésus nés d'eau et d'Esprit seront changés en êtres spirituels recevant "la nature divine" (2Pierre 1:3-4)
- les autres hommes et femmes sauvés recevront une nature "semblable aux anges" (Matthieu 22:30)
Le principe "féminin" disparaîtra donc complètement ! Heureusement que les anciennes femmes gentilles resteront en devenant "comme des anges" Very Happy !

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14969
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

nouvelle création - Une nouvelle création est en cours Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle création est en cours   nouvelle création - Une nouvelle création est en cours EmptyLun 9 Nov 2020 - 10:41

Pour illustrer la portée extraordinaire de la nouvelle création, je commence par rappeler le désir né dans l'esprit du chérubin protecteur que Dieu avait placé en Éden pour veiller au bien d'Adam et Ève :
Citation :
13 Tu étais en Éden, le jardin de Dieu ; ...
14 Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées ; Je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu ; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.
15 Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi.
16 Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché ; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes.
17 Ton cœur s’est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat ... (Ézechiel 28:13-17)

12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations !
13 Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, À l’extrémité du septentrion ;
14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut. (Ésaie 14:12-14)

Ce chérubin protecteur avait déjà été élevé bien haut par Dieu mais il voulait arriver au sommet et se faire l'égal du Très-Haut ! Mais il n'est dit nulle part qu'il aurait espéré changer de nature pour acquérir la nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité. Et voilà que Dieu révèle dans le NT plus de 4000 ans après la rébellion en Éden que des hommes et des femmes imparfaits de la terre sont appelés en grand nombre à hériter avec Jésus "la nature divine" comprenant "l'immortalité et l'incorruptibilité", chose qui ne leur serait jamais venue à l'esprit ! On en reste bouche bée ! (2Pierre 1:3-4; 1Corinthiens 15:50-54)

À méditer.
Fraternellement en Christ.
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle création - Une nouvelle création est en cours Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle création est en cours   nouvelle création - Une nouvelle création est en cours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle création est en cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle création est en cours
» Le premier né "de la création" ?
» LA création pour le chrétien
» La création spirituelle, Jours 1 et 2
» La création spirituelle, jours 2 et 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Notre Ekklesía :: Bergers et brebis-
Sauter vers: