La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le mensonge le plus dangereux

Aller en bas 
+3
Patoune
medico
Nomade
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le mensonge le plus dangereux Empty
MessageSujet: Le mensonge le plus dangereux   Le mensonge le plus dangereux EmptySam 27 Jan 2007 - 9:13

.
Le mensonge le plus dangereux
c'est celui qui ressemble le plus à la vérité


Après avoir créé l'homme, Dieu l'instruisit sur son avenir en lui disant :
Citation :
... Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras - Genèse 2,16-17
L'enseignement divin était donc : une vie sans fin mais conditionnelle (dépendant de l'obéissance).

"Un ange de lumière" vint à son tour instruire la femme en lui disant :
Citation :
Vous ne mourrez point - Genèse 3,4
Ce qu'il a dit ressemblait à ce que Dieu avait dit puisque dans les deux enseignements, il y avait la vie sans fin en perspective. Mais cet "ange de lumière" ajouta quelque chose : selon lui, l'être humain possédait déjà la vie sans fin inhérente, ce qui ne pouvait pas être le cas puisque Dieu avait dit à l'homme que la désobéissance mènerait à la mort.

Bien que ressemblant en apparence à la vérité, l'affirmation mensongère du serpent était en réalité diamétralement opposée à celle de Dieu.

Parlant de cette affirmation du diable, Jésus dit plus tard :
Citation :
... le diable ... a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. - Jean 8,44-45.

Le mensonge du diable était si dangereux parce qu'il ressemblait à la vérité. Dangereux ? Bien sûr puisqu'il entraîna la mort de toutes les générations humaines jusqu'à notre époque ! En vérité, le mensonge peut tuer !

Connaissez-vous d'autres mensonges qui ressemblent beaucoup à la vérité ?
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Le mensonge le plus dangereux Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge le plus dangereux   Le mensonge le plus dangereux EmptySam 27 Jan 2007 - 11:19

l'immortalité de l'ame car c'est lié au premier mensonge.car un mensonge en améne un autre. salut
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le mensonge le plus dangereux Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge le plus dangereux   Le mensonge le plus dangereux EmptySam 27 Jan 2007 - 12:47

Nomade, j'ai bien des idées mais tu risques de dire que cela ne vient pas de moi. Donc, je préfère poursuivre la réflexion. Very Happy

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le mensonge le plus dangereux Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge le plus dangereux   Le mensonge le plus dangereux EmptySam 27 Jan 2007 - 13:13

Hello Patoune, cela fait 4 mois que je suis avec vous et tu me connais si mal ? Laughing
Ne sommes-nous pas tous plus ou moins redevables envers d'autres pour les pensées que nous exprimons ?

Oui Médico, voilà un excellente pensée de transition: Un mensonge en amène un autre, qui est bien souvent plus gros que le premier et parfois, cela devient toute une chaîne pour couvrir le premier.

L'enseignement du diable selon lequel l'être humain aurait la vie sans fin ou l'immortalité inhérente pose un problème : que faire avec les méchants incorrigibles ? Pour résoudre ce problème, il faut un autre enseignement diabolique : les flammes de l'enfer, dans lesquelles les indésirables sont torturés éternellement.

Qu'en pense Dieu ?
Citation :
Ils ont bâti des hauts lieux à Topheth pour brûler au feu leurs fils et leurs filles :
Ce que je n'avais point ordonné,
Ce qui ne m'était point venu à la pensée. - Jérémie 7,31
Dieu n'y avait pas pensé Idea
Mais d'autres y ont pensé pour jeter l'opprobre sur le Dieu d'amour par une doctrine démoniaque!

Ah oui, il fallait encore la justifier avec la Bible, même si pour le faire, il fallait tordre le sens de textes symboliques tirés de paraboles ou de l'Apocalypse, comme par exemple "l'étang de feu et de souffre" que la Bible n'appelle pas "enfer" mais "la seconde mort" ! - Apocalypse 21,8; 2Pierre 3,16. Eh oui, l'enfer est un mensonge qui ressemble à un symbole de la Bible !

Ce qui m'a toujours étonné en tant que catholique, c'est comment on pouvait croire que Dieu donnerait au diable et aux démons la possibilité de torturer éternellement les damnés. C'est comme si un juge condamnait un sadique à torturer à vie d'autres condamnés Shocked Ce serait pour lui le paradis !

Eh oui, un mensonge en entraîne un autre encore plus gros pour couvrir le premier !

Heureusement que Jésus a promis :
Citation :
... si vous restez fidèles à mes paroles, vous êtes vraiment mes disciples; ainsi, vous connaîtrez la vérité , et la vérité vous rendra libres - Jean 8,31-32.
Qui connaît encore d'autres mensonges qui ressemblent beaucoup à la vérité ?
.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le mensonge le plus dangereux Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge le plus dangereux   Le mensonge le plus dangereux EmptySam 27 Jan 2007 - 15:03

Par exemple, lorsque nous avons prêché : "La génération de 1914 verra l'intervention de Dieu" en citant Matthieu 24, Luc 21 et en se référant aux actualités pour appuyer nos dires.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Le mensonge le plus dangereux Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge le plus dangereux   Le mensonge le plus dangereux EmptySam 27 Jan 2007 - 18:31

mensonges qui ressemble a la vérite

bonsoir a tous

le livre de roi chapitre 13 relate le récit de l'homme de Dieu qui fut trompé par un autre prophéte
Ce qui est semblable au mensonge de Satan qui a voulut seduire Eve
1 roi /13:18 a22
Citation :
il lui dit alors :moi aussi ,je suis prophéte comme toi;un ange m'a parlé en ces termes de la part de l'eternel: Raméne -le avec toi dans la maison du pain et boive de l'eau entait

l'homme de Dieu retourna avec lui et mangea du pain dans sa maison et but de l'eau
Citation :
Comme il étaient assis a table ,la parole de l'éternel fut adressé au prophéte qui l'avait ramené
Citation :
et il cria a l'homme de Dieu qui était venu de juda : Ainsi parle l'eternel :
parce que tu as été rebelle a l'ordre de l'éternel et que tu n'a pas observé le commendement que l'éternel ton Dieu ,t'avait donné
Citation :
22 parce que tu es retourné et que tu as mangé du pain et bu de l'eau à l'endroit à l'endroit dont il t'avait dit :
Tu n'y mangeras pas de pain et tu n'y boiras pas d'eau ton cadavre n'entrera pas dans la tombe de tes péres

fraternellement
ELISA sunny
Revenir en haut Aller en bas
MonstreLePuissant




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/08/2006

Le mensonge le plus dangereux Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge le plus dangereux   Le mensonge le plus dangereux EmptySam 27 Jan 2007 - 18:42

Un grand mensonge : précher que Jésus est revenu invisiblement en 1914. Les TJ prèchent ça sans la moindre preuve à l'appui, sinon des calculs prophétiques faits par quelqu'un inspiré par des anges. C'est un sacré mensonge, et franchement, il faut avoir du courage ou de l'aveuglement pour y croire.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le mensonge le plus dangereux Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge le plus dangereux   Le mensonge le plus dangereux EmptySam 27 Jan 2007 - 20:24

Merci Elisa pour ta participation

Comme Patoune et MLP viennent de nous le rappeler, les conducteurs religieux des témoins de Jéhovah enseignent que Jésus est revenu invisiblement en 1914 et ils ont affirmé que cette génération de 1914 verrait encore la fin du monde. En 1918, le président de la WT déclara : "Des millions de personnes actuellement en vie ne mourront jamais". C'était il y a 89ans. Des générations de tJ espéraient ne jamais mourir! Le plus étonnant, les tJ vivant de nos jours ont encore toujours l'espoir de ne jamais mourir !

Les affirmations de la WT sur 1914 et la génération du temps de la fin dans laquelle nous sommes censés vivre depuis, sont basées sur
- un calcul "prophétique" erroné à partir d'une fausse date, et
- sur "le signe visible du temps de la fin" comprenant des guerres, des épidémies, des famines et des tremblements de terre prétendument visibles depuis 1914 à une échelle jamais vue auparavant.

Si cette interprétation de la WT était correcte, la courbe démographique de la population du globe devrait avoir considérablement baissée depuis 1914. Or, qu'en est-il en réalité ? Le 20è siècle a connu une véritable explosion démographique qui se poursuit encore au 21è siècle!

Une étude très détaillée sur les tremblements de terre à travers toute l'histoire faite par divers experts en séismologie prouve qu'il n'y a pas plus de tremblements de terre depuis 1914 qu'avant cette date. Les épidémies diminuent même depuis cette date et la famine n'apparaît plus que rarement et elle est bien souvent due à des raisons politiques qui empêchent l'acheminement des secours. Pour ceux qui lisent l'anglais, je recommande l'excellent livre de Carl O. Jonsson et W. Herbst intitulé : The "Sign" of the Last Days - When ? (Commentary Press)

Des millions de tJ ont été induits en erreur puisque la génération de 1914 est passée et la fin du monde n'est pas venue. Les enseignants de la WT prétendent que leur interprétation sur "le signe visible du temps de la fin" serait basée sur Matthieu 24,7 mais selon Jésus les guerres, les famines, les tremblements de terre ne seraient justement pas le signe comme il ressort du contexte (mais Jésus donne vraiment 2 signes : dans Matthieu 24,15 et 30 ).
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le mensonge le plus dangereux Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge le plus dangereux   Le mensonge le plus dangereux EmptyDim 28 Jan 2007 - 5:15

Nomade, Elisa et MLP,

Nous étions devenus tJ sur la base de leur prédication "génération 1914". Il s'est avéré que cet enseignement est faux (même eux le reconnaissent). Qu'est ce qui justifie au fond de rester tJ ?
Et puis un faux enseignement en amène un autre. Tout est possible.

En tout état de cause, il faut tout reprandre à zéro. Lire la Bible avec un regard neuf et vérifier toute chose.
Revenir en haut Aller en bas
MonstreLePuissant




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/08/2006

Le mensonge le plus dangereux Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge le plus dangereux   Le mensonge le plus dangereux EmptyDim 28 Jan 2007 - 6:26

Comme le dit Médico, un mensonge en entraine un autre. Chez les TJ, le mensonge qui consiste à dire que Jésus est revenu en 1914 (préalablement 1874 jusqu'en 1925) en entrainé beaucoup d'autres, dont la génération de 1914. Mais aussi la résurrection commencée en 1918. L'apparition des deux témoins de l'apocalypse en 1919. La destruction de Jérusalem en 607 BC. Les deux classes de chrétiens. Tous ces mensonges sont la conséquence directe du retour invisible du Christ en 1914 qui pourtant demeure jusqu'à ce jour sans la moindre preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Béréen




Nombre de messages : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/01/2007

Le mensonge le plus dangereux Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge le plus dangereux   Le mensonge le plus dangereux EmptyDim 28 Jan 2007 - 6:48

Bonjour,

patoune écrit:
Citation :
En tout état de cause, il faut tout reprandre à zéro. Lire la Bible avec un regard neuf et vérifier toute chose.
Je trouve cela une parole sensée.

Que se soit Russel, Rutherford et consort, ou d’autres dirigeants religieux, ils ont tous rapiécé des vêtements usés avec des morceaux neufs. Ce qui veut dire que d’après « leur » compréhension il n’y a qu’eux qui sont justes étant donné que le chemin « du juste » serait comme la lumière brillante dont l’éclat augmente jusqu’à ce que le jour soit solidement établi, et celui qui n’est pas d’accord avec « leur » lumière est automatiquement dans les ténèbres.
Même si on manifeste les fruits de l’esprit et qu’on rejette les œuvres de la chair, cela n’as pas d’importance.
Ce qui veut dire que ce qui est mensonge pour l’un « doit » l’être pour l’autre et ce qui est vérité pour l’un « doit » l’être pour l’autre.

Un gros mensonge est de faire croire qu'on est libre mais que en fait on l'est pas. Mad

Celui qui ne lit pas la bible avec un regard ou un esprit neuf restera toujours avec son vêtement usé ou sa vieille outre.

Fratenellement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le mensonge le plus dangereux Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge le plus dangereux   Le mensonge le plus dangereux EmptyDim 28 Jan 2007 - 13:51

Chers amis,
je trouve votre approche du problème très raisonnable et la comparaison de Béréen entre la manière de procéder des dirigeants tJ et un vieux vêtement sans cesse rapiécé avec une pièce d'étoffe "neuve" (qui tiendra combien de temps ? ) me semble très appropriée Idea

Beaucoup de tJ jettent tout par-dessus bord lorqu'ils quittent l'organisation. Nous pouvons tous apprendre de l'apôtre Paul qui n'oublia jamais qu'il avait été enseigné aux pieds de Gamaliel dans la secte des pharisiens où il n'a pas seulement appris des choses fausses. Vous avez certainement connus durant votre temps chez les tJ un "Gamaliel" - je ne parle pas des membres du "governing body" de Brooklyn - mais de frères ou sœurs ayant influencés favorablement votre développement. Et puis, vous avez appris à connaître le texte des Écritures mieux que les membres d'autres églises ou communautés chrétiennes, au moins en ce qui concerne l'Europe. C'est vrai qu'il faut tout revoir et se laisser désormais vraiment guider par l'Esprit dans l'étude des Écritures.

Ce que je recommande surtout, c'est de vous assurer à fond que le "signe" du temps de la fin enseigné par la WT n'est pas le vrai ! Si vous ne le faites que superficiellement maintenant, vous risquez dans 5 ou 10 ans d'avoir un choc en regardant les informations à la télé lorsque vous verrez qu'un gros tremblement de terre s'est produit quelque part dans le monde avec beaucoup de victimes, ce qui peut vous faire conclure en raison du conditionnement que aviez subi autrefois : c'est le signe ! Et s'ils avaient raison, alors je suis perdu affraid

Bien fraternellement en Christ
Nomade
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Le mensonge le plus dangereux Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge le plus dangereux   Le mensonge le plus dangereux EmptyDim 28 Jan 2007 - 17:15

PETITE REFLECTION Sad c'est triste de devenir chrétien pour une date.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le mensonge le plus dangereux Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge le plus dangereux   Le mensonge le plus dangereux EmptyLun 29 Jan 2007 - 1:16

Moi aussi, je trouve cela triste medico. Mais heureusement que tous les tJ sortants ne renient pas Jéhovah et son fils Jésus Christ et s'évertuent à continuer à vivre chrétiennement et à s'appliquer à l'étude de la Bible.
Ce n'est pas totalement de leur faute si certains abandonnent toute spiritualité. Mais, quand on aime vraiment Dieu, on ne peut pas le mettre de côté pour toujours et je pense qu'ils reviendront à Lui tôt ou tard et quelle joie cela sera dans les cieux.
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Le mensonge le plus dangereux Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge le plus dangereux   Le mensonge le plus dangereux EmptyLun 29 Jan 2007 - 8:39

la foi n'est pas basé sur un jour ou une date mais comme tu le dis sur JEHOVAH et sur son fils . ceci dit il est pas défendue d'espérer au jour de JEHOVAH même si il tarde c'est pas incompatible
ce qui compte c'est les prioritées
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le mensonge le plus dangereux Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge le plus dangereux   Le mensonge le plus dangereux EmptyLun 29 Jan 2007 - 13:08

Oui medico, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est pour cette raison que je continue à le servir non pour des hommes mais pour Jéhovah seul et ce que font bon nombre de personnes de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Le mensonge le plus dangereux Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge le plus dangereux   Le mensonge le plus dangereux EmptyLun 29 Jan 2007 - 13:12

amen cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le mensonge le plus dangereux Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge le plus dangereux   Le mensonge le plus dangereux EmptyLun 29 Jan 2007 - 13:28

Hi Nomade :

Tu as écrit :
Citation :
Ce que je recommande surtout, c'est de vous assurer à fond que le "signe" du temps de la fin enseigné par la WT n'est pas le vrai ! Si vous ne le faites que superficiellement maintenant, vous risquez dans 5 ou 10 ans d'avoir un choc en regardant les informations à la télé lorsque vous verrez qu'un gros tremblement de terre s'est produit quelque part dans le monde avec beaucoup de victimes, ce qui peut vous faire conclure en raison du conditionnement que aviez subi autrefois : c'est le signe ! Et s'ils avaient raison, alors je suis perdu

Je dois t’avouer que je crois à la date de 1914, comme faisant partie de la chronologie biblique et les derniers jours, mais le temps dont je dispose ne me permet pas d’approfondir le sujet pour l’instant car j’ai d’autres priorités. Mais, paradoxalement je n’ai pas peur des foudres de notre Père. Vas savoir pourquoi Smile

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le mensonge le plus dangereux Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge le plus dangereux   Le mensonge le plus dangereux EmptyLun 29 Jan 2007 - 14:22

Patoune a écrit :
Citation :
Je dois t’avouer que je crois à la date de 1914, comme faisant partie de la chronologie biblique et les derniers jours...
La date soi-disant "prophétique" de 1914 à laquelle la présence invisible de Jésus est supposée avoir commencée est une fausse prophétie venant d'un faux prophète :

- la présence invisible de Jésus ne débuta pas en 1914 mais selon les paroles de Jésus lui-même, elle dure depuis le premier siècle :
"... Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde - Matthieu 28,20. Voir aussi Matthieu 18,20.

- le calcul "prophétique" des prophètes de la WT a comme point de départ la destruction de Jérusalem du temps de Nébucadnetsar qu'ils sont les seuls á fixer en l'an 607 av-JC alors que tous les historiens disent et prouvent que cet évènement a eu lieu en 587 av. JC.
La Bible elle-même contient une preuve irréfutable que Jérusalem fut détruite en 587 av.JC. Dans Zacharie 7,1-5, on peut lire que dans la 4è année de Darius, les Juifs demandèrent aux sacrificateurs s'il fallait continuer à jeuner comme ils le faisaient déjà depuis tant d'années. Yahweh leur répondit qu'ils avaient jeûné et pleuré au 5è et au 7è mois la destruction de la ville et du temple depuis 70 ans . Comme la 4è année de Darius est l'an 517 av JC - même selon la chronologie de la WT - un simple calcul nous fera trouver la date de la destruction de Jérusalem : 517 + 70 = 587 av. JC. Idea

LA WT est très dans l'erreur en calculant, sans fondement biblique et en partant d'une fausse date, l'année soi-disant prophétique de 1914. C'est pas étonnant que la génération de 1914 n'a pas vue la fin du monde comme la WT l'a prédit. Lorsque tu auras plus de temps, tu pourras lancer la discussion sur 1914 dans le forum. On pourra traiter en même temps le soi-disant "signe" du temps de la fin que la WT voit réalisé également depuis 1914.

Avec affection fraternelle
Nomade
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Le mensonge le plus dangereux Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge le plus dangereux   Le mensonge le plus dangereux EmptyLun 29 Jan 2007 - 16:19

Nomade,

Tu as écrit :
Citation :
tous les historiens disent et prouvent que cet évènement a eu lieu en 587 av. JC.

Alain Decaux, un grand historien français a écrit un livre "L'avorton de Dieu" qui va dans ce sens.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mensonge le plus dangereux Empty
MessageSujet: Re: Le mensonge le plus dangereux   Le mensonge le plus dangereux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mensonge le plus dangereux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos ennemis les plus dangereux
» Le monde est-il vraiment de plus en plus dangereux ?
» Démocratie ou mensonge?
» Les eaux inonderont la cachette du mensonge
» le mensonge fait -il partie de la panoplie du chrétien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: