La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 De la loi de Moïse à la loi du Christ

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

De la loi de Moïse à la loi du Christ Empty
MessageSujet: De la loi de Moïse à la loi du Christ   De la loi de Moïse à la loi du Christ EmptySam 20 Juin 2020 - 11:20

.
Chers membres du forum et chers visiteurs,

où que nous vivions, nous sommes tous tenus d'observer la loi du pays dans lequel nous habitons où dans lequel nous sommes de passage lorsque nous voyageons à l'étranger. Puisque "nul n'est censé ignorer la loi", ne pas l'observer peut aller de l'amende jusqu'à la privation de liberté et même de la vie dans certains pays. 

Les croyants savent qu'ils sont tenus d'observer non seulement la loi du pays dans lequel ils se trouvent mais également la loi de Dieu ! Laquelle ? Question qui peut paraître étrange mais le titre de ce nouveau sujet du forum mentionne 2 lois contenues dans la Bible où il y en même 3

1) La loi de Moïse :

Citation :
"la Loi de Moïse, ... ses commandements et ses règles." (Éphésiens 2:15 Bible du Semeur)


2) La loi du Christ :

Citation :
"quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ." (1Corinthiens 9:21)

Quelle est donc la loi que les chrétiens doivent observer de nos jours ? La loi de Moïse ou la loi de Dieu ou la loi du Christ ?
  
Cordialement 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la loi de Moïse à la loi du Christ Empty
MessageSujet: Re: De la loi de Moïse à la loi du Christ   De la loi de Moïse à la loi du Christ EmptySam 20 Juin 2020 - 13:41

Bonjour à tous,
Comme d'habitude, encore un sujet que je ne maîtrise pas étant resté au 'lait de la Parole' mais comme l'a écrit dans un scénario un amuseur des temps modernes... Ce n'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'on doit fermer sa ' bouche' ( j'édulcore dans un souci de bienséance).
Alors voilà ce que je crois savoir Nomade :
Les païens devenus chrétiens n'ont à la base qu'à se conformer à cette loi primaire édictée dans Actes 15:20, savoir, s'abstenir de l'idolâtrie, de la fornication, des viandes étouffées et du sang pour se nourrir.
Après, je sais que les chrétiens juifs ont continué à suivre plus ou moins la loi mosaïque.
De nos jours, je ne sais pas ce qu'un juif devenu chrétien doit faire...
Quant à la Loi de Dieu, si ce n'est pas la loi juive ou les quelques préceptes chrétiens, je ne sais pas ce que c'est...
Bonne réflexion à tous les chrétiens du forum, Crabe.
.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

De la loi de Moïse à la loi du Christ Empty
MessageSujet: Re: De la loi de Moïse à la loi du Christ   De la loi de Moïse à la loi du Christ EmptySam 20 Juin 2020 - 22:02

Coucou mon Crabe ;   (  3  )

je sais ta vie, tu sais la mienne ;

bref,  

nos épouses son à notre opposé, différemment ;

mais comme t'on dit Gégé et Nomade dans d'autre post,  si tu ne frappes pas et ne demandes pas,  ILS ne t'ouvrirons pas !

Et ne viendront pas souper avec toi ! 

Si tu es là encore ici ce soir avec nous, c'est que tu demandes, mais n'ose pas frapper  !  

Il faut arriver à faire abstraction de tout, penser qu'à toi, et à ce que Dieu veut de toi, et suivre vraiment son Fils, qui est la 
porte des brebis, et même celles égarées  ! 

Gégé nous le rappelle dans son dernier post, que le mari croyant sauve la femme perdue dans des croyances ténébreuses  humaines  !

il est écrit :

-    "  Si tu crois au Seigneur Jésus, et à Celui qui l'a envoyé, tu seras sauvé  !  " 

et aussi  :

-  "   Cois au Seigneur Jésus, et tu te sauveras toi-même, et tu sauveras toute ta famille  !  " 

Oui, je sais tu es jeune par rapport à moi, et tu penses que tu as encore longtemps à attendre ; mais qu'es ce qu'une vie d'environ 90 ans, par rapport à l'Eternité de notre Créateur, et que son Fils est venu donner sa vie pour nous racheter   ! 

Courage mon Crabe, tu y arriveras un jour, c'est long, et nous faisons parti des ouvriers de la dernière heure  !

Je pense très fort à toi, et à tous les tiens  ! 

Bonne soirée mon pote  !  (  pour pas dire mon frère )

Je t'aime  !  

Et Fraternellement   flower    !            Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

De la loi de Moïse à la loi du Christ Empty
MessageSujet: Re: De la loi de Moïse à la loi du Christ   De la loi de Moïse à la loi du Christ EmptyDim 21 Juin 2020 - 10:39

Crabe3 a écrit:
... Les païens devenus chrétiens n'ont à la base qu'à se conformer à cette loi primaire édictée dans Actes 15:20, savoir, s'abstenir de l'idolâtrie, de la fornication, des viandes étouffées et du sang pour se nourrir.
Après, je sais que les chrétiens juifs ont continué à suivre plus ou moins la loi mosaïque.
De nos jours, je ne sais pas ce qu'un juif devenu chrétien doit faire...
Quant à la Loi de Dieu, si ce n'est pas la loi juive ou les quelques préceptes chrétiens, je ne sais pas ce que c'est...
Bonne réflexion à tous les chrétiens du forum, Crabe..

Hello le Crabe et à toutes et tous,
merci de faire avancer la discussion par la citation d'Actes chap. 15 où un problème surgi chez les frères et soeurs de Galatie était soumis aux apôtres et aux anciens à Jérusalem :
Citation :
Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères et disaient : Si vous ne vous faites pas circoncire selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez être sauvé. Après un vif débat et une violente discussion que Paul et Barnabas eurent avec eux, l'on décida que Paul et Barnabas et quelques autres de leurs monteraient à Jérusalem vers les apôtres et le anciens, à propos de cette question. ... Arrivés à Jérusalem, ils furent recus par l'Église, les apôtres et les anciens, et rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. Alors quelques-uns du parti des Pharisiens qui avaient cru, se levèrent et dirent qu'il fallait circoncire les paiens et leur commander d'observer la loi de Moïse. (Actes 15:1-5)

Environ une quinzaine d'années après la mort et la résurrection de Jésus et après environ 13 années après que les premiers non-Juifs (Corneille et les siens) avaient été baptisés d'eau et dEsprit saint et étaient devenus ainsi des chrétiens, un problème de taille avait surgi : les chrétiens devaient-ils encore observer la loi de Moïse ? Lisons la suite du récit biblique :
Citation :
6 Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire. 7 Après une vive discussion, Pierre se leva et leur dit : Frères, vous le savez : dès les tout premiers jours, Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendent la parole de l'Évangile et qu'ils croient. 8 Et Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint-Esprit comme à nous ; 9 il n'a fait aucune différence entre nous et eux, puisqu'il a purifié leurs cœurs par la foi. 
10 Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, et mettez-vous sur le cou des disciples un joug que nos pères et nous-mêmes nous n'avons pas été capables de porter ? 11 Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu'eux. 12 Toute la multitude garda le silence, et l'on écouta Barnabas et Paul raconter tous les signes et les prodiges que Dieu avait faits par eux au milieu des païens. 13 Lorsqu'ils se turent, Jacques prit la parole et dit : 
14 Frères, écoutez-moi ! Simon a raconté comment pour la première fois Dieu est intervenu pour prendre parmi les nations un peuple (consacré) à son nom. 15 Et les paroles des prophètes s'accordent avec cela, comme il est écrit : 
16 Après cela, je reviendrai, et je relèverai la tente de David qui était tombée, J'en relèverai les ruines, et je la redresserai, 17 Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué, 18 Dit le Seigneur, qui fait ces choses connues de toute éternité. 19 C'est pourquoi, je juge (bon) de ne pas créer de difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, 20 mais de leur écrire qu'ils s'abstiennent des souillures des idoles, de l'inconduite, des animaux étouffés et du sang. 21 Car, depuis les anciennes générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit chaque sabbat dans les synagogues. 
22 Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, ainsi qu'à l'Église entière, de choisir parmi eux et d'envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, Jude appelé Barsabbas et Silas, hommes estimés parmi les frères. 23 Ils les chargèrent d'une lettre ainsi conçue :
Vos frères, les apôtres et les anciens, aux frères d'entre les païens, qui sont à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut ! 

Nous avons appris que quelques-uns de chez nous, auxquels nous n'avions donné aucun ordre, vous ont troublés par leurs discours, et ont inquiété vos âmes. 25 Il nous a paru bon, après nous être mis d'accord, de choisir des hommes et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul, 26 eux qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus-Christ. 27 Nous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous apporteront de vive voix le même message. 
28 Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est indispensable : 29 (savoir), de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l'inconduite ; vous ferez bien de vous en garder. Adieu. (Actes 15:6-28)

C'est clair ! 
Une quinzaine d'années après la mort et la résurrection de Jésus, on avait enfin compris que "selon l'Esprit saint", les chrétiens n'étaient plus tenus d'observer la loi de Moïse mais seulement certains principes qui s'en dégageaient. Mais alors, si ce n'est plus la loi de Moïse, quelle loi les chrétiens doivent-ils observer ?

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

De la loi de Moïse à la loi du Christ Empty
MessageSujet: Re: De la loi de Moïse à la loi du Christ   De la loi de Moïse à la loi du Christ EmptyLun 22 Juin 2020 - 8:42

... si ce n'est plus la loi de Moïse, quelle loi les chrétiens doivent-ils observer ?

Sous inspiration divine, l'apôtre Paul nous révèle : 
Citation :
- Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs ; avec ceux qui sont sous la loi (de Moïse ), comme sous la loi (de Moïse) — et pourtant je ne suis pas moi-même sous la loi (de Moïse) — afin de gagner ceux qui sont sous la loi (de Moïse); 21 avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi — et pourtant je ne suis pas moi-même sans la loi de Dieu, mais sous la loi de Christ — afin de gagner ceux qui sont sans loi. (1Corinthiens 9:20-21)
- Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi du Christ. (Galates 6:2)


Il y a donc bien un changement de loi comme le confirme un autre texte :
Citation :
11 Si donc l'accomplissement avait été par le sacerdoce lévitique, — car c'est sur lui que repose la loi (de Moïse) donnée au peuple — quel besoin y aurait-il eu encore que se lève un autre prêtre selon l'ordre de Melchisédek, et non pas selon l'ordre d'Aaron ? 
12 En effet, lorsque le sacerdoce est changé, il y a nécessairement aussi un changement de loi
13 Car celui à qui s'appliquent ces paroles (Jésus) appartient à une autre tribu, dont personne n'a été attaché au service de l'autel. 14 En effet, il est notoire que notre Seigneur est issu de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit concernant les prêtres. 15 Cela devient plus évident encore quand se lève, à la ressemblance de Melchisédek, un autre prêtre (Jésus) 16 qui l'est devenu, non par la loi (dMoïse) d'un commandement relatif à la chair, mais par la puissance d'une vie indestructible. 
17 Car ce témoignage lui (Jésus) est rendu : Tu es prêtre pour toujours selon l'ordre de Melchisédek.
18 En effet, il y a, d'une part, suppression d'un commandement antérieur à cause de sa faiblesse et de son inutilité 19 — car la loi (dMoïse) n'a rien porté à son accomplissement — et, d'autre part, introduction d'une espérance supérieure, par laquelle nous nous approchons de Dieu. 20 Et cela ne s'est pas fait sans serment. Les autres, en effet, sont devenus prêtres sans serment ; 21 mais lui (Jésus) l'est devenu avec un serment, par celui qui lui a dit : Le Seigneur l'a juré, il ne le regrettera pas : tu es prêtre pour toujours. 
22 Jésus est devenu par cela même le garant d'une alliance supérieure. (Hébreux 7:11-22)

Cette "alliance supérieure" est "la nouvelle alliance" (dont le médiateur est Christ) qui remplace "l'alliance de la loi de Moïse" !
Voilà pourquoi ce sujet de discussion du forum est intitulé : "De la loi de Moïse à la loi du Christ" !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

Gégé2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

De la loi de Moïse à la loi du Christ Empty
MessageSujet: Re: De la loi de Moïse à la loi du Christ   De la loi de Moïse à la loi du Christ EmptyMer 24 Juin 2020 - 16:00

Crabe3 a écrit:
... je sais que les chrétiens juifs ont continué à suivre plus ou moins la loi mosaïque.
De nos jours, je ne sais pas ce qu'un juif devenu chrétien doit faire...

Oui en effet,
les Juifs devenus chrétiens continuaient à s'en tenir à la loi mosaïque dans certaines circonstances, même l'apôtre Paul. Pourquoi puisqu'elle était clouée avec le Messie à la croix ? (Colossiens 2:14) Lisons le récit du retour de Paul de ses voyages missionnaires à Jérusalem et nous comprendrons mieux :
Citation :
17 A notre arrivée à Jérusalem, les frères nous reçurent avec joie. 
18 Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens y vinrent aussi. 19 Après les avoir salués, il se mit à raconter en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère. 20 En l'écoutant, ils glorifiaient Dieu. Puis ils lui dirent : Tu vois, frère, combien de dizaines de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi. 21 Or, on leur a fait croire que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens, à se détourner de Moïse, en leur disant de ne pas circoncire leurs enfants et de ne pas suivre les coutumes. 22 Qu'en est-il donc ? Certainement [la multitude se rassemblera car] on saura que tu es venu. 23 C'est pourquoi fais ce que nous te disons. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un vœu ; 24 prends-les, purifie-toi avec eux et charge-toi de la dépense, pour qu'ils se rasent la tête. Alors, tous sauront qu'il n'y a rien de vrai dans ce qu'on leur a fait croire sur ton compte, mais que, toi aussi, tu te conduis en observateur de la loi. ...
26 Le lendemain, Paul prit ces hommes, se purifia avec eux et entra dans le temple. Il annonça à quel moment les jours de leur purification seraient achevés et l'offrande présentée pour chacun d'eux. (Actes 21:17-26)

Jacques et les anciens de Jérusalem recommandèrent donc à l'apôtre Paul d'observer démonstrativement la loi de Moïse en allant au temple pour y pratiquer certains rites de purification de la loi mosaïque afin de monter aux Juifs qu'il la respectait. Il n'y avait pas de mal à respecter la loi de Moïse puisque c'était encore la loi du pays mais ni Paul ni les frères de Jérusalem n'attendaient le salut de cette loi. Ils vivaient tout simplement dans une période de transition. Ce n'est qu'en l'an 70 que la loi mosaïque fut complètement accomplie avec la destruction de Jérusalem et la dispersion des survivants Juifs dans le monde entier. Désormais, il n'y avait plus de temple ni de prêtrise lévitique. 

Tous les chrétiens, Juifs et non-Juifs, vivaient depuis et vivent encore de nos jours uniquement selon "la loi du Christ" dans le cadre de "la nouvelle alliance" validée par le sang de Jésus versé sur la croix. (Jérémie 31:31-14)

Avec mes meilleurs souhaits 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

De la loi de Moïse à la loi du Christ Empty
MessageSujet: Re: De la loi de Moïse à la loi du Christ   De la loi de Moïse à la loi du Christ EmptyJeu 9 Juil 2020 - 14:24

Bonjour tous.....
                                       À la lumière des excellents commentaires précédents, on peut dire que l'important c'est que l'observance d'une coutume ou d'une loi n'est pas très grave en soi, en autant qu'elle ne porte pas ombrage à la doctrine de Christ. Tout dépend de l'importance que l'on accorde à l'observance, ce qui peut varier d'un chrétien à l'autre selon les coutumes ou même sa foi.......
                      Jésus n'est pas venu pour enlever la loi: Mat. 5: " Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes, mais pour l'accomplir."  Accomplir ou réaliser, ou compléter ce qui manquait pour la rendre parfaite, Jésus-Christ étant la réalisation de la loi....Il est aussi écrit que Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.(Rom.10 v 4 ).  Il est la fin parce qu'il l'a exécuté et qu'il n'y a rien à rajouter.......il est le but de la loi.
                                                               Nomade a très bien expliqué qu'il devait y avoir une transition en douceur, surtout pour les Juifs nouveaux convertis, qui étaient attachés à leurs coutumes et cela sans porter ombrage à la doctrine de Christ......La loi qui a une grande portée spirituelle qu'on ne comprend pas toujours à sa juste valeur, trouve sa réalisation en nous selon qu'il est écrit dans Romains 13: " 8 Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi. 9 En effet, des commandements comme: Tu ne commettras pas d'adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas, et tous les autres se trouvent récapitulés en cette seule parole: Aime ton prochain comme toi-même."       
                  Une des façons d'aimer son prochain et par le fait même d'observer la loi de l'amour est de respecter, dans la mesure du possible, la foi de celui qui est moins éclairé, ce qui demande du doigté. C'est ce à quoi Paul exhorte dans 1 Corinthiens 8 au sujet des viandes sacrifiées aux idoles envers lesquelles de nouveaux convertis n'avaient pas encore la connaissance nécessaire pour se libérer de leurs anciennes coutumes ou croyances, lesquelles peuvent être très vivaces.....
                   " 7  Mais tous n'ont pas cette connaissance. Quelques-uns, marqués par la manière dont ils perçoivent encore les idoles, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées, et leur conscience qui est faible en est souillée. 8 Or ce n'est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu: Si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus; si nous n'en mangeons pas, nous n'avons rien de moins. 9 Veillez, toutefois, à ce que votre liberté ne devienne pas un obstacle pour les faibles. 10 En effet, si quelqu'un te voit, toi qui a de la connaissance, assis à table dans un temple d'idoles, lui qui est faible, ne sera-t-il pas encouragé dans sa conscience à manger des viandes sacrifiées aux idoles? 11 Ainsi, à cause de ta connaissance, le faible ira à sa perte, ce frère pour lequel Christ est mort! 12 En péchant ainsi contre les frères et soeurs et en blessant leur conscience, qui est faible, c'est contre Christ que vous péchez. 13 C'est pourquoi, si un aliment représente un piège pour mon frère, je ne mangerai jamais de viande afin de ne pas faire trébucher mon frère."   Pouvons-nous en faire autant?  Cette loi de l'amour va au-delà des intérêts personnels et de la connaissance que l'on croit avoir(v 2 ).  La connaissance ne nous autorise pas à aller au-delà de l'amour....
                                            L'apôtre Paul qui avait une grande connaissance et avait eu des visions hors du commun, peut-être plus qu'aucun autre homme, fut retenu et modéré en quelque sorte, afin qu'il n'ait pas de lui-même une trop grande estime: 2 Cor. 12: " 7 Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir."    
                       Dans une application pratique pour nous, vis à vis la connaissance, le piège de l'orgueil est grand, difficile à contourner; si cela était vrai pour l'apôtre Paul, cela est encore plus vrai pour nous, nous qui sommes loin de sa stature........quelquefois, dans la vie,  Dieu met des personnes ou des situations sur notre chemin que nous ne voudrions pas, que nous ne souhaitons pas, ils semblent des ennemis; mais, au fond, si on y réfléchit bien, ils sont peut-être des freins à la menace d'une trop grande assurance et qui sont là pour empêcher des dérives, voire un recul dans la vie chrétienne;  Jacques 1:
                     " 19.......que chacun de vous soit toujours prêt à écouter, qu'il ne se hâte pas de parler, ni de se mettre en colère."    
                   
                                        Respectueusement et fraternellement en Christ
                                                     Dan.....

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Patrice1633

Patrice1633


Nombre de messages : 59
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/07/2020

De la loi de Moïse à la loi du Christ Empty
MessageSujet: Re: De la loi de Moïse à la loi du Christ   De la loi de Moïse à la loi du Christ EmptyJeu 9 Juil 2020 - 20:25

Bonjour 
l y a des chose qui a changer entre Moise  et Jésus 
Maintenant l'agneau  c'est Jesus qui l'a remplacée  qui en a payer le prix, qui payer pour nos  fautes, que nous devons avoir foi en ce sacrifice qu'il a fait pour nous, il nous reste a appliquer les principles de la bible de pratiquer les fruits de l'esprits et d"avancer vers la fin de ce monde qui est si proche maintenant ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/portal
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

De la loi de Moïse à la loi du Christ Empty
MessageSujet: Re: De la loi de Moïse à la loi du Christ   De la loi de Moïse à la loi du Christ EmptyJeu 9 Juil 2020 - 21:11

Bonjour Patrice,

                                                   D'accord avec toi. L'Agneau est d'ailleurs le centre de toute la création depuis qu'il a donné sa vie comme rançon,  un sacrifice sans tache;
                     
                  Apocalypse 5: " 7 Il (l'Agneau immolé) vint, et il prit le livre de la main droite de celui (Dieu) qui était assis sur le trône.  8 Quand il eut prit le livre, les quatre êtres vivants et les vieillards(des autorités célestes) se prosternèrent devant l'Agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.9  Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation........
                     11 Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards........12 Ils disaient d'une voix forte: l'Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange.
                      13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: À celui qui est assis sur le trône et à l'Agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles! Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent."


                        Peut-être Jean s'attendait-il à voir apparaître un lion, le Lion de la tribu de Juda après qu'un des vieillards lui eut dit: "5.......le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre..."    mais ce qui lui a été montré est toute autre chose, une nature totalement différente, un agneau immolé, pour le bénéfice de tous les hommes......
                                                          Fraternellement en Christ
                                                                       Dan

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Patrice1633

Patrice1633


Nombre de messages : 59
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/07/2020

De la loi de Moïse à la loi du Christ Empty
MessageSujet: Re: De la loi de Moïse à la loi du Christ   De la loi de Moïse à la loi du Christ EmptyJeu 9 Juil 2020 - 21:21

L'apotre Jean comprenais qui est l'agneau dans sa visions,
Il ne comprenais pas toutes les choses  a venir bien entendu
Mais il en comprenais ce qu'il avais a comprendre a son époque   ...

Cette vision est pour nous pour notre époque  et meme si nous touchons bientot la fin de ce monde  nous ne comprendrons  meme pas tout totalement, maisnl'essentiel a savoir, nous en comprenons les ecritures maintenant de plus en plus
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/portal
Contenu sponsorisé





De la loi de Moïse à la loi du Christ Empty
MessageSujet: Re: De la loi de Moïse à la loi du Christ   De la loi de Moïse à la loi du Christ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la loi de Moïse à la loi du Christ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exemple à suivre . les deux témoins.
» Qui est vraiment Satan ?
» L'autorité de Moîse comparée à celle de la WT
» Moïse mort sur ordonnance - Deutéronome 34:5-6
» La loi du Christ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Sommes-nous libres ou asservis ?-
Sauter vers: