La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Discussion avec Jacky

Aller en bas 
+2
DanP2
Nomade
6 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Discussion avec Jacky Empty
MessageSujet: Discussion avec Jacky   Discussion avec Jacky EmptyLun 4 Mai 2020 - 10:51

Jacky a écrit:
Bonjour Nomade.
Je te présente mes excuses, mais ce que tu as écrit m'a échappé de la tête.
Accepte donc ms excuses
Merci encore à toi.
Jacky

Bonjour Jacky,

je n'avais pas encore répondu à ton dernier message dans le cadre du sujet "Empressez-vous d'affermir votre appel et votre élection" où j'ai apprécié les échanges avec toi. Je voulais encore te dire qu'il n'y avait aucune raison de t'excuser que quelque chose t'avait échappé, cela nous arrive à tous. J'ai ouvert ce nouveau sujet ici où nous pourrions encore discuter sur d'autres questions si tu le désires. 

Avec mes meilleurs souhaits 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 20/08/2018

Discussion avec Jacky Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec Jacky   Discussion avec Jacky EmptyLun 4 Mai 2020 - 13:50

Bonjour Jacky....

                                                                 Je crois que c'est une bonne idée de la part de Nomade d'avoir ouvert un fil de discussion avec toi comme il l'a fait avec moi. On peut discuter de tout ce qui nous tient à coeur selon ce que Dieu nous conduit. Chacun a un chemin qui lui est propre............N'hésite pas à l'utiliser, j'y viendrai faire un tour...
                                                             
                                                      Respectueusement et Fraternellement en Christ....
                                                                    Dan..
                                                     
                                                          

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

Discussion avec Jacky Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec Jacky   Discussion avec Jacky EmptyVen 8 Mai 2020 - 10:35

Bonjour Nomade, ainsi que Dan (sans doute Daniel)

Tout d'abord, merci à toi de ne pas prendre rigueur dans ma façon de te demander des explications où bien dans ma façon de répondre sur certain sujet.

Je suis une personne de contact, et pour moi, c'est beaucoup plus facile de discuter de vive voix, que par l'intermédiaire, du téléphone ou encore moins par internet. Sans doute mon ancien métier y est pour quelque chose (commercial pendant 40 ans)

Au point que pour mieux comprendre les explications qui sont mentionnées dans ce forum, je fais un copié collé des réponses où explications, les imprime et ainsi j'ai le temps de lire plus agréablement ce qui y est dit, de les comparer avec ce que je sais et les vérifier dans les écritures.

Mais j'avoue une chose, j'apprends énormément avec ce qui y est écrit. 

Egalement, TJ pendant 45 ans, il faut faire plus qu'un décrassage pour enlever tous ce qui y est (encore un peu) imprimer.

Je te remercie encore et reviendrais bientôt vers toi concernant une question qu'y me trotte dans la tête depuis quelques temps.  

A bientôt et prends soin de toi,bien que le Père le fasse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Discussion avec Jacky Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec Jacky   Discussion avec Jacky EmptyVen 8 Mai 2020 - 23:05

Bonsoir Jacky  ;

merci pour tes posts, et de te confier ; et saches que moi aussi j'ai été chez les TJ dès l'age de mes 6 ans, et cela jusqu'à mes 20 ans, et que j'ai compris la supercherie  !
 J'en suis parti et quelques années après ils m'ont exclus  !   Ils ont aussi exclu ma mère qui a donné sa vie dans cette société pendant 35 ans, alors qu'elle avait 75 ans, qu'elle était veuve depuis 20 ans, et avait rencontré un ami pour finir sa vie !  

Bizarre cette vie sur terre quand on y réfléchi un peut !   

Bref ;  depuis des années j'ai rencontré Jésus  ! 



Je suis Daniel, et signe  -  " Daniel 2 "   ; 

  et n'est pas DanP2  ;  -   il y a une grosse différence  !  

Regarde dans   -   " Membres ",   et tu situeras chacun !




Que l'ange du Seigneur veille sur toi mon frère  !

Avec toute mon amitié fraternelle, et humblement   ;   Daniel 2     !
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Discussion avec Jacky Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec Jacky   Discussion avec Jacky EmptySam 9 Mai 2020 - 1:44

Jacky a écrit:
... pour mieux comprendre les explications qui sont mentionnées dans ce forum, je fais un copié collé des réponses où explications, les imprime et ainsi j'ai le temps de lire plus agréablement ce qui y est dit, de les comparer avec ce que je sais et les vérifier dans les écritures.
Mais j'avoue une chose, j'apprends énormément avec ce qui y est écrit. 
Egalement, TJ pendant 45 ans, il faut faire plus qu'un décrassage pour enlever tous ce qui y est (encore un peu) imprimer.

Bonsoir Jacky, 
c'est très encourageant pour moi de lire que tu "apprends énormément avec ce qui est écrit" sur le forum.  Puisque le forum est dans sa 15è année, tu trouveras certainement encore de nombreux sujets qui t'intéresseront en inscrivant un mot-clé dans "Rechercher" .

Tu me fais penser à Saul de Tarse (devenu plus tard l'apôtre Paul) qui était pendant de nombreuses années de sa vie un membre de la secte des Pharisiens avant de devenir un chrétien, ce qui avait eu au moins l'avantage qu'il connaissait bien le texte des Saintes Écritures de Genèse à Malachie. Chez les Témoins de Jéhovah, tu as eu la possibilité il y a 45 ans d'avoir une Bible, ce qui n'était pas tellement évident à l'époque dans les librairies en France. Tu as également appris des choses vraies chez les TJ mais malheureusement aussi les dogmes erronés de la WT, notamment les prédictions de l'organisation qui se sont avérées fausses faisant ainsi des conducteurs religieux des TJ des faux prophètes récidivistes. Leur annonce de la fin du monde pour l'automne 1975 était très connue à l'époque ! L'affirmation que la fin du monde viendrait finalement quand même dans la génération de 1914 a également induit des millions de croyants en erreur puisque la génération de 1914 aurait actuellement en 2020 déjà 106 ans et la fin du monde n'est toujours pas venue !

Notre forum La Liberté Chrétienne est comparable à une congrégation virtuelle dont les chrétiens qui en sont membres prêchent à l'échelle mondiale puisque nous avons des inscrits et des lectrices et lecteurs francophones de divers continents. Nous ne sommes rattachés à aucune église ou communauté institutionnalisée puisque nous sommes directement "en union avec le Père et le Fils" (Jean 17:21) et bénéficions donc du soutien permanent de Jésus : "Là où 2 ou 3 sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux!" (Matthieu 18:20) Nous nous laissons volontiers enseigner aussi par l'Esprit saint au sujet duquel Jésus a dit : "l'Esprit saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses." (Jean 16:13)
 
Que la grâce du Père et l'amour du Fils ainsi que l'aide de l'Esprit saint soient aussi avec toi !
Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

Discussion avec Jacky Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec Jacky   Discussion avec Jacky EmptyMer 13 Mai 2020 - 16:17

Bonjour à toi, Nomade, ainsi que tous ceux qui liront.


Je reviens vers toi comme je te l’avais dit.


Depuis quelques années, une question me taraude l’esprit, et à ce jour je n’ai pas de réponse concrète, car je n’ai pas trouvé de textes Bibliques pour me donner la solution claire.


Voici les données. Lisons Jean Chap. 1


Vt. 1 « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu »
Vt 2 « Elle était au commencement avec Dieu »
Vt 3a « Toutes choses ont été faites par elle »
Vt 3b « et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. »
Vt 4 « En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. »


Donc, comme les Écritures viennent du Père, on ne peut pas leur faire dire ce qu’elles ne disent pas.


Ainsi lorsqu’il est dit « Au commencement », Jean ne dit quel commencement.
 
Pour revenir à Jean 1 :1, les mots « au commencement », que l’on trouve aussi en Genèse 1 ;1 « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. », pour moi, développe l’idée qu’il s’agit du commencement de l’agencement de la terre, car les écritures continuent en mentionnant « 2 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. » Gen 1 :2
 
 Ainsi à cet instant T, La Parole était bien avec le Père. Et la continuité du verset nous dit Vt 2 « Elle était au commencement avec Dieu ». Cela voudrait-il dire que Jésus est de tout temps avec le Père ? Question !
 
Lorsque dans les Écritures il est fait mention de Fils Premier né (concernant Jésus) Les passages se situe dans les Écritures Grecques (ou Nouveau testament)
 
Par contre aucun passage dans les Écritures Hébraïques concernant le premier né pour la parole.
 
Question : Puisque c’est la Parole qui a tout crée, Jean 1 :3a, c’est qu’elle était là depuis un certain temps, voir, comme le Père de toute éternité ?
 
Quels sont les textes qui nous permettent de répondre à cette question ? Sans bien sûr, faire dire aux Ecritures ce qu’elles ne disent pas.


Merci à toi, pour la réponse apportée.


Fraternellement



Bon courage, ¨Portes toi bien et prends soin de toi.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Discussion avec Jacky Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec Jacky   Discussion avec Jacky EmptyMer 13 Mai 2020 - 19:16

Bonsoir Jacky et merci pour tes bons souhaits, Very Happy
comme tu le crois certainement aussi, Dieu est sans commencement ni fin puisqu'il est écrit à son sujet :
Citation :
... avant que tu aies créé la terre et le monde, d'éternité en éternité tu es Dieu. (Psaume 90:2)

Le moment vint où Dieu décida de créer. C'était un premier "commencement", celui des créatures célestes ou spirituelles : des myriades d'anges, de chérubins, de séraphins, dont la première créature avait été "son fils premier-né" qui sera connu sous le nom de "La Parole" ou "Le Logos" et qui collabora ensuite avec Dieu à la création de toutes choses :
Citation :
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu (divine, ou un dieu) 2 Elle était au commencement avec Dieu. Tout a été fait par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. (Jean 1:1-2)

Longtemps après eut lieu un deuxième "commencement", celui de l'univers et des êtres physiques :
Citation :
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. (Genèse 1:1)
Le livre des Proverbes nous fournit des détails sur la création du monde où La Parole (Jésus lors de sa vie pré-humaine) collabora avec Dieu dans la création :
Citation :
22 Yahvé m’a créée, prémices de son œuvre, avant ses œuvres les plus anciennes. ... 26 avant qu’il eût fait la terre et la campagne et les premiers éléments du monde. 27 Quand il affermit les cieux, j’étais là, quand il traça un cercle à la surface de l’abîme, 28 quand il condensa les nuées d’en haut, quand se gonflèrent les sources de l’abîme, 29 quand il assigna son terme à la mer, — et les eaux n’en franchiront pas le bord — quand il traça les fondements de la terre, 30 Je fus maître d’œuvre à son côté, ... (Proverbes 8:22, 26-30 Bible de Jérusalem)
 
Le livre de Job nous apprend que lors de la création terrestre par Dieu avec la collaboration de La Parole, les autres créatures spirituelles étaient témoins oculaires et "éclataient en chants de triomphe et criaient de joie" (Job 38:4-7)

À bientôt !
Nomade 

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

Discussion avec Jacky Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec Jacky   Discussion avec Jacky EmptyJeu 14 Mai 2020 - 15:19

Je viens encore vers toi, pour terminer mon idée.
J'espère que tu ne m'en veux pas.
La voici:
Je te remercie d’avoir entamé cette discussion sur la formation de la parole (Jésus) avant que le monde soit.
Je suis pleinement d’accord avec toi, y compris sur le livre des proverbes, car les écritures mentionnent qu’il s’agit de « la Sagesse ».
Si l’on pense que l’on parle de la parole (Jésus), il faut aussi lire les versets suivants, qui eux n’ont pas du tout le même langage, et parle surtout de naissance, d’enfantement, de mises au monde. – Proverbe 8 : 22-24
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=20&Chap=8&Vers=24
L’idée que je vais développée (mais pardonne moi d’avance car je m’exprime mal) est celle-ci.
Suite à la lecture de Col 1 :15-17, il est mentionné par Paul :
15 Ce Fils, il est l'image du Dieu que nul ne voit, il est le Premier-né de toute création. 16 Car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses dans les cieux comme sur la terre, les visibles, les invisibles, les Trônes et les Seigneuries, les Autorités, les Puissances. Oui, par lui et pour lui tout a été créé. 17 Il est lui-même bien avant toutes choses et tout subsiste en lui.
Dans ces verset, Paul fait une distinction entre premier né et création.
En effet il ne dit pas « le premier crée de toute la création », mais le premier né.
Certes, Jésus n’a, (dans les cieux) pas été mis au monde par une femme, mais seulement beaucoup plus tard.
Dans un autre endroit, Hébreux 5 :5 Paul mentionne « Engendré » qui est un synonyme d’enfanté.
Alors tu vas peut-être trouver cette pensée farfelue, mais grâce à ces mots « Engendré et Donnez la vie Enfanté », je me suis rapproché du livre de la Genèse, lorsque Le Père dit :
 
« Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme »
 
Si le père avait été tout seul, il aurait peut-être dit « je vais faire etc… » mais non, puisque la parole était là, il dit « Faisons »
 
Mais ce qui m’a fait réfléchir, c’est, cette phrase « à notre image, selon notre ressemblance »
 
Comment ceux qui allaient être créer seraient-ils à l’image du Père et de la Parole ?
 
Reprenons les évènements
« 7 L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. »
« 15 L'Eternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder. »
« 18 L'Eternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui. »
« 21 Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. 22 L'Eternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. 23 Et l'homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. » Genèse Chap. 1
 
De toi-même, fais-tu le rapprochement entre nos premiers parents…….  Et le Père et son Fils engendré, enfanté, mais non crée ?
 
Et bien quelque chose me dit qu’il y a une similitude entre la naissance d’Eve et la naissance de Jésus.
 
Qu’est ce qui a empêchait le Père céleste de prendre une partie de lui-même et de façonné ainsi la parole ?
Pour Dieu (comme le dit son fils) rien n’est impossible.
 
La ressemblance qui serait à prendre en considération, serait le fait que le Père « prend une partie du corps d’Adam, humain masculin, pour en faire une personne qui soit son aide, son complément, mais en tant qu’humain féminin.
 
Ainsi en prenant une partie de lui-même, et en transformant cette partie, en aide qui soit son complément, Jésus pu dire « moi et le Père nous sommes un, tout comme le dit la genèse « C'est pourquoi un homme se séparera de son père et de sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux ne feront plus qu'un. » Gen 2 :24 // Gen 19 :5 // Eph 5 :31
 
Et pour conclure ce sujet scabreux, je pencherais pour dire que le Père, dans la mesure, ou la parole existait, à transférer la vie de cette parole dans le ventre de Marie. Il n’y a donc eu aucune interruption de cette vie qui est ainsi devenu Jésus, comme tu le dis si bien dans :
 
https://jesus.forumgratuit.org/t3272-empressez-vous-d-affermir-votre-appel-et-votre-election#63449
Avant son transfert depuis le ciel dans un corps physique sur la terre, Jésus avait été un être spirituel comme les séraphins, les chérubins et les anges. Suite à sa mission sur la terre durant laquelle il allait être soumis à diverses épreuves, Dieu le récompenserait ensuite pour sa fidélité en toutes choses en l'élevant à "la nature divine" comprenant "l'immortalité et l'incorruptibilité." Durant ses épreuves, Jésus devait donc manifester un niveau plus élevé d'obéissance en vue d'être élevé à un nouveau niveau de perfection : la nature divine !
 
Je pense que sur ce point nous sommes d’accord.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 20/08/2018

Discussion avec Jacky Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec Jacky   Discussion avec Jacky EmptyJeu 14 Mai 2020 - 17:44

Bonjour Jacky, Nomade et Daniel......
                           
                                                                    Merci pour ce fil de discussion très intéressant. Comme j'avais dit que je viendrais y faire un tour ici, hé bien voilà....je mets mon grain de sel......
                                                                                          Nomade fait d'excellents commentaires....Et Jacky tu as de belles réflexions que je saisis parfaitement, particulièrement celui qui précède et qui mérite notre attention.  L'humain, mâle et femelle, a été fait à l'image du Créateur ou à l'image de ceux qui l'a créé(Faisons l'homme(l'humain)à notre image).  Il en fit deux pour qu'ils deviennent un seul, uni comme une seule chair et un seul esprit.........
                                                                                                     Le récit de la création mérite toute notre attention car la création est l'oeuvre et le reflet du Créateur,Gen. 2: " 2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite; il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite. 3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant."   
                                                                          Il y a dans la création visible et spécialement dans l'être humain, l'empreinte de l'invisible, du céleste........et particulièrement celle de la Parole(Jean):  3 "Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle............14 Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père."   Le Fils était donc auprès du Père dans toute sa gloire depuis bien avant la création et il fut manifesté en Jésus-Christ....Le Seigneur l'a confirmé lui-même dans une prière à son Père céleste:
                                                           Jean 17 v 5: " Et maintenant, Père, revêts-moi de gloire en ta présence, donne-moi cette gloire que j'avais déjà auprès de toi avant les origines du monde."   
                                              Je m'arrête ici pour l'instant et merci pour vos commentaires
                                                           Fraternellement en Christ
                                                                            Dan...

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Discussion avec Jacky Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec Jacky   Discussion avec Jacky EmptyJeu 14 Mai 2020 - 21:14

Chers Jacky et DanP2,
c'est un réel plaisir de discuter avec vous. Je reviens volontiers sur quelques-unes de vos pensées et je commence par : 
Jacky a écrit:
Qu’est ce qui a empêchait le Père céleste de prendre une partie de lui-même et de façonner ainsi la parole ?
Pour Dieu (comme le dit son fils) rien n’est impossible.

Lorsque Dieu était seul avant d'avoir créé quoi que ce soit, tout ce qui a existé par la suite jusqu'à nos jours est forcément issu littéralement de lui ! En effet, nous savons grâce à la Bible que Dieu est la source de toute "énergie." Il est écrit au sujet de l'univers et de ses innombrables galaxies et étoiles :
Citation :
Levez les yeux en haut et regardez : qui a créé ces choses ? Celui qui fait marcher en ordre leur armée, et qui appelle toutes par leur nom; et, à cause de la grandeur de sa puissance et de l'énergie de sa force, pas une ne fait défaut. (Ésaie 40:26 Crampon)

Le Juif Einstein connaissait ce texte de l'AT ! Il n'est pas étonnant que ce soit un Juif qui ait découvert la fameuse formule selon laquelle la masse est de l'énergie concentrée. Toute la matière de l'univers était donc d'abord de l'énergie issue de Dieu qui la transforma en matière  selon la formule de base découverte par Einstein : E=mc2

Dieu a donc non seulement "façonné ainsi La Parole (Jésus sous sa forme pré-humaine) ... en prenant une partie de Lui-même" comme a écrit Jacky, mais tout ce qui existe - y compris nous-mêmes - est fait à partir de l'énergie issue du Créateur qui la transforma en matière !

Hallelou-YAH !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

Discussion avec Jacky Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec Jacky   Discussion avec Jacky EmptyJeu 14 Mai 2020 - 21:20

Merci à toi Nomade, 
Les Ecritures , ce soir deviennent beaucoup plus clair.

Je te remercie beaucoup d'éclairer ma lanterne car le chemin sera beaucoup plus agréable maintenant.

A moi donc de continuer mes recherches afin de m'approcher le plus près possible
non seulement du Père, mais aussi de son fils.

Merci encore et bonne soirée à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Discussion avec Jacky Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec Jacky   Discussion avec Jacky EmptyJeu 14 Mai 2020 - 21:53

Bonsoir mon cher Jacky  !


Et t'es tu posé la question :  que faisait Dieu  avant  !  

Il y a une chose qui me taraudera toujours l'esprit  :  c'est que, comme IL est Eternel, IL avait bien une vie   "  AVANT  "  ?


Il ne pouvait pas y avoir du néant et des ténèbres  depuis des milliards de milliards  de milliards d'années  lumières,  "  AVANT "  !

Que faisait-IL ?  Qu'avait -IL créé et peut-être  détruit dans les milliards d'années   "    AVANT  "   ?



IL a bien créé des dinosaures et les a détruit ensuite  ! 

 

Alors :  comment répondre à cette question  ?

Certains répondront peut-être par un verset biblique qui dit :  -  "  Mes voies ne sont pas vos voies  !  "   


Fraternellement  ;  Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Discussion avec Jacky Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec Jacky   Discussion avec Jacky EmptyVen 15 Mai 2020 - 0:05

Daniel a écrit:
...  que faisait Dieu  avant  !  
Il y a une chose qui me taraudera toujours l'esprit  :  c'est que, comme IL est Eternel, IL avait bien une vie   "  AVANT  "  ?
Il ne pouvait pas y avoir du néant et des ténèbres  depuis des milliards de milliards  de milliards d'années  lumières,  "  AVANT "  !
Que faisait-IL ?  Qu'avait -IL créé et peut-être  détruit dans les milliards d'années   "    AVANT  "   ? ...

Bonsoir Daniel,
la Bible va te rassurer que Dieu n'a rien créé ni détruit "AVANT" ! En effet, il est écrit au sujet de "La Sagesse" ou "La Parole" qui devint plus tard Jésus-Christ :
Citation :
L’Éternel m’a créée la première de ses œuvres
Avant ses œuvres les plus anciennes.
J'ai été établie depuis l'éternité
Dès le commencement, avant l'origine de la terre. (Proverbes 8:22-23)
 

Il est donc certain que Dieu n'avait rien créé ni détruit AVANT la création de Son Fils premier-né !
Quant à ce que Dieu a fait durant l'éternité passée, tu Lui accordes certainement le droit d'avoir une vie privée n'est-ce pas ?
Peut-être qu'Il nous dira un jour ce qu'Il a fait durant l'éternité passée.

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade 

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

Discussion avec Jacky Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec Jacky   Discussion avec Jacky EmptyVen 15 Mai 2020 - 7:15

Bonjour Daniel, nomade et tous ceux qui lisent.

Pour répondre à cette question sur le Avant du Père, Je me suis simplifié la Tête
et la réflexion .

Peut-on dire ce qu'il y a avant le chiffre 1  ?
Bien on peut c'est moins  1

Mais avant le moins 1
Il y a le Moins 2 Etc  

Pour le Père il en est de même, sans faire de mauvais jeu de mots Dieu est comme les chiffres
Les chiffres n'ont pas de commencement et donc non plus pas de fin

Le Père est de cette façon, Pas de commencement et donc pas de fin.

Bonne journée à vous et portez-vous bien
(Attention au confinement)
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Gowest

Gowest


Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/11/2019

Discussion avec Jacky Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec Jacky   Discussion avec Jacky EmptySam 16 Mai 2020 - 17:36

Jacky a écrit:

Et bien quelque chose me dit qu’il y a une similitude entre la naissance d’Eve et la naissance de Jésus.
 

Bonjour Jacky,

Je vois comme toi mais je n'avais pas pensé à ce parallèle avec Adam et Eve qui est très intéressant.

Selon ma compréhension effectivement le Fils est engendré par Dieu et non créé. Il est réellement le Fils de son Père.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Discussion avec Jacky Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec Jacky   Discussion avec Jacky EmptySam 16 Mai 2020 - 22:49

Bonsoir mon cher Charles le Nomade  !


Il ne faut pas nous mener à tataoïne,   "  Dieu est Eternele  ",  il n'est pas resté les 2 pieds dans le même sabot  "   AVANT   "  !


15 000 000 000 d'années depuis notre début de notre univers  !  
 IL n'était pas resté sans rien faire  "  AVANT   " cela est impossible !

Mais je le répète,   IL a dit  :  -  "   MES VOIES NE SONT  PAS VOS  VOIES    "    !!!

Que sommes nous à côté de     "  LUI  "      ??? 

Nous dialoguons beaucoup sur tout,  mais Dieu du haut des cieux,   ri   !  

On pense que nous sommes arrivé,  mais que néni, nous en sommes à la tourbe  !    tous   !  

Même si nous avons des hypers connaissances bibliques, nous ne sommes rien  ! 




-    "    YHWH   "     a dit   ;     -      "  JE  SUIS  CELUI QUI EST  "    !

Qui peut s'annoncer comme prophète et/ou  comme apôtre dans nos temps  ???  



Que celui qui vient lire ici, comprenne  : 

 -   il est écrit  :  entre dans ta chambre, et là dans le secret demande, humblement, et à genoux, car ce que tu as à demander, Dieu le sait déjà d'avance  !  "  

Et pour finir ;  il est écrit que celui qui croira au Seigneur Jésus et à Celui qui l'a envoyé, sera sauvé  !  


Alors toutes les tergiversations ne servent plus à rien, puisque nous sommes sauvés par la grâce ! 
( voir mes posts plus haut dans différents sujets )


Et si j'en ai  offusqué certains, que le Seigneur me châtie ;   (  mais vous ne savez pas ce que je suis déjà beaucoup châtier  dans ma chair et en ce bas monde à l’agonie  ) !  

Merci de m'avoir lu, et peut-être de me comprendre  !  

Que le Seigneur vous place son ange à vos côtés, pour vous protéger et vous garder ! 


Fraternellement  !   Daniel         flower
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Discussion avec Jacky Empty
MessageSujet: lors que dit    Discussion avec Jacky EmptyDim 17 Mai 2020 - 11:01

17.05.202009:49:54,

Bonjour tous,
"Avant " , est une notion du temps qui n'est contrôlable , que par les " conséquences  positives , ou négatives , que ce laps infini a pu avoir sur le "après" les deux espaces temps influent sur, l'instant "T" que nous appelons "Présent" lequel devient immédiatement un "Passé" qui , est une référence pour "l'Avenir " proche ou lointain. 
Celà,  est la porte ouverte à la spéculation intellectuelle !
Que  nous apprend la "Parole "
"Avant que les montagnes soient nées,
   Et que tu aies donné un commencement à la terre et au monde,
   D'éternité en éternité tu es Dieu. "(Psaumes 90:2) 
Le constat est sans appel, Yahvé , nous instruit sur ce que nous devons savoir , sans plus de détail , parce que ceux ci seraient incontrôlables  ni par l'histoire , ni par les sciences , ni par les faits , ce que Dieu dit est la vérité ( voir Jean 17 : 17 ) à nous d'y prêter, foi sans réserve aucune. 
L'histoire , se défini avec  le début  de l'œuvre de, l'entrée en action de la puissance créatrice , c'est ce que nous indique le premier verset de la "Parole"
 " AU COMMENCEMENT, Dieu créa le ciel et la terre." (Genèse 1:1) 
Dieu dit qu'avant il existait , comment ?  il ne le dit pas , peut-être parce que nos capacité mentales  seraient incapables d'en définir le fait , le pourquoi , notre nature ne nous permettant pas  de comprendre la notion d'une éternité  , ou de ce qui est intemporel, pour comprendre , il nous est nécessaire qu'il y ai un commencement , 
c'est donc au commencement que le Père commence la narration de son œuvre  c'est dans cet esprit là que plus tard, il s'adressera, à Job  
"Où étais–tu quand je posai les fondations du monde? Déclare–le, puisque ta science est si profonde!" (Job 38:4) 
Cette question devrait tous nous interpeller ; notre connaissance , notre science , nous permettent -elles d'y rejoindre ? 
 Si non il nous sera difficile de cerner ce qui préceda la fondation du monde  , notre compréhension, fera  t- elle, jurisprudence dans les milieu scientifiques ? 
 Je pense que la pensée ,n'a pas de limite , cependant ne devrait -on pas la limiter  à ce que nous pouvons comprendre nous mêmes ? 
Cordialement gg 

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Discussion avec Jacky Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec Jacky   Discussion avec Jacky EmptyLun 18 Mai 2020 - 22:13

Bonsoir mon cher Gégé !

OK !  cela est approuvable !

Cela est pour notre temps de l'univers où nous habitons, et que les humains ont compris la dimension depuis seulement quelques  décennies, voir quelques années et même quelques mois seulement   ! 

Mais nous savons malgré tout que YHWH  -  EST  ETERNEL   !

Ce n'est pas possible qu'il ait eu un commencement, puis qu 'IL n'a donc pas de commencement, étant éternel   !

IL y a du très certainement avoir d'autre monde avant, mais comme l'a dit Nomade ,  "  IL "  nous l'apprendra quand nous seront en temps de l'apprendre dans son Royaume, si IL nous a choisi et/trouvés dignes   !  



Ce sera toujours un réel plaisir d'échanger avec vous tous, étant tous ensemble plongés dans  les Saints-Ecrits, 
et ayant tous, une ESPERANCE    !   

Espérance qu'il faut vivre seul dans la famille ou avec des amis qui n'ont pas la compréhension  ! 

avec tout mon amour fraternel  ;  Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Discussion avec Jacky Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec Jacky   Discussion avec Jacky EmptyJeu 21 Mai 2020 - 11:21

Hello tout le monde,
il y a un texte déjà cité mais sur lequel je vois la nécessité de revenir pour trouver les réponses aux questions relatives à ce que Dieu faisait avant de créer. Relisons ce que Paul a écrit sous inspiration divine aux Colossiens sur Jésus :
Citation :
15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui tout a été créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, trônes, souverainetés, principautés, pouvoirs. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et tout subsiste en lui. 18 Il est la tête du corps, de l'Église. Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. 19 Car il a plu (à Dieu) de faire habiter en lui toute plénitude. (Colossiens 1:15-17)

Avez-vous remarqué pourquoi Dieu a créé toutes choses avec son Fils ? Le texte est clair : "... pour lui" ! Dieu a créé toutes choses avec Jésus sous sa forme pré-humaine et il tout créé "pour lui" ! Dieu devint donc un Père aimant au point de tout faire pour son enfant, mais vraiment absolument tout !

Pendant une éternité passée, Dieu existait tout seul et il n'avait besoin de rien. C'est par amour qu'il s'est mis à créer pour que d'autres - d'abord son Fils premier-né - puis d'innombrables autres créatures au ciel et sur la terre puissent jouir de la vie ! Et il a fait tout cela "avec et pour" son Fils-Premier né !

La preuve est faite que Dieu se suffit absolument à Lui-même et qu'avant de créer son Fils premier-né, il était seul pendant l'éternité passée. À méditer.

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion avec Jacky Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec Jacky   Discussion avec Jacky Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion avec Jacky
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discussion avec Nad
» Discussion avec Arké
» Discussion avec Pollux
» Discussion avec Nikolaj
» Discussion avec DanP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: L'Esprit saint vous enseignera toutes choses Jean 14 : 26-
Sauter vers: