La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Apocalypse chap 03

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Apocalypse chap 03 Empty
MessageSujet: Apocalypse chap 03   Apocalypse chap 03 EmptyDim 18 Nov 2018 - 8:12

.
Lettre à l'église de Sardes

3:1 Écris à l'ange de l'Église de Sardes : Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais tes œuvres : tu as le renom d'être vivant, mais tu es mort.
2 Sois vigilant et affermis le reste qui allait mourir, car je n'ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu.
3 Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu (la parole), garde-la et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur et tu ne sauras point à quelle heure je viendrai te surprendre.
4 Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements ; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes.
5 Ainsi le vainqueur se vêtira de vêtements blancs, je n'effacerai pas son nom du livre de vie et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. 
6 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Églises.
.


Dernière édition par Adminis le Jeu 31 Jan 2019 - 16:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Apocalypse chap 03 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 03   Apocalypse chap 03 EmptyDim 18 Nov 2018 - 11:58

 1 Écris à l'ange de l'Église de Sardes : Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais tes œuvres : tu as le renom d'être vivant, mais tu es mort.
 
Jésus souligne qu'il possède la plénitude de l'esprit saint de Dieu. Il a reçu tout pouvoir de la main du Père , il est le dispensateur de l'esprit saint sans lequel personne ne peut accéder au royaume, et de fait accéder à la vie. Jésus le souligne :
 
Citation :
... personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean 3:5) 

Par le moyen de son enseignement, Jésus donne la vie à ceux qui gardent sa parole, son commandement qu'il reçoit de l'esprit saint ( voir Luc 4 : 18 ) 

Citation :
 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)

C'est ce que rappelle Jésus aux sept étoiles ( ceux qui servent les églises ) 
ceux qui se détournent de Christ perdent la faveur divine  , se coupent de l'esprit  ils perdent la vie 
l'église  de  Sardes  en se glorifiant fait certainement des œuvres de puissance dont elle se glorifie , mais les fait-elle sous le couvert de l'esprit en accord avec Christ 
 Jésus met en garde ceux qui s'auto recommande de leurs œuvres     

Citation :
— Pour entrer dans le royaume des cieux, il ne suffit pas de me dire: "Seigneur! Seigneur!" Il faut accomplir la volonté de mon Père céleste. Au jour du jugement, nombreux sont ceux qui me diront:" Seigneur! Seigneur! Nous avons prophétisé en ton nom, nous avons chassé des démons en ton nom, nous avons fait beaucoup de miracles en ton nom." (Matthieu 7:21 ,22)  

 Se priver de la reconnaissance de Christ , c'est se couper du salut  , revenir à une condition de mort  , c'est ainsi que Jésus vois certains éléments de l'église de Sardes

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 03 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 03   Apocalypse chap 03 EmptyLun 19 Nov 2018 - 10:30

.
3:2 Sois vigilant et affermis le reste qui allait mourir, car je n'ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu.
3 Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu (la parole), garde-la et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur et tu ne sauras point à quelle heure je viendrai te surprendre.

Dans les paroles d'introduction de sa lettre à la communauté chrétienne de Sardes, Jésus avait dit "Je connais tes oeuvres." Voyons ce qu'il connaissait sur la condition de cette congrégation et l'enseignement que nous pouvons en tirer. 

En écrivant aux bergers de l'église de Sardes "sois vigilant et affermis le reste" qui est sur point de mourir, Jésus leur montre la nécessité de se réveiller et d'agir en prenant les mesures qui s'imposent, notamment en insufflant une nouvelle énergie pour réanimer ce qui est sur le point de mourir ! Il est devenu nécessaire de revenir aux sources, à l'enthousiasme du départ lorsque les membres de l'église de Sardes étaient devenus croyants. Il aurait fallu "garder (la parole)" vivifiante en méditant régulièrement sur les Saintes Écritures pour les appliquer dans la vie quotidienne. 

La recommandation de Jésus est "repens-toi" ! Les croyants de Sardes devaient prendre conscience de leur état léthargique, se repentir et agir en veillant constamment afin que cet état ne se reproduise jamais plus. La patience de Jésus a des limites. Il a informé l'église de Sardes sur son état et lui dit en guise de conclusion "je viendrai" pour l'inspecter de nouveau ultérieurement. Il n'y avait pas de temps à perdre car Jésus ne leur dit pas quand il viendra pour les surprendre.

Jésus reprendra cette expression "je viendrai" plus loin dans l'Apocalypse lorsqu'il s'adressera à tous les chrétiens vivant au temps où le dragon, la bête et le faux prophète ainsi que les démons rassemblent les nations pour Harmaguédon : "Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille ..." (Apocalypse 16:15) Nous vivons aujourd'hui au temps de ce rassemblement.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 03 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 03   Apocalypse chap 03 EmptyMar 20 Nov 2018 - 10:38

.
3:4 Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements ; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes.
5 Ainsi le vainqueur se vêtira de vêtements blancs, je n'effacerai pas son nom du livre de vie et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. 
6 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Églises.
.
Ils n'étaient que quelques-uns à Sardes à ne pas s'être souillés mais finalement, tous les fidèles disciples de Jésus de toutes les générations qui seront des "vainqueurs" constitueront une grande foule dans le ciel :

Citation :

Après cela, je vis une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toutes tribus, de tous peuples et de toutes langues. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneauvêtus de robes blanches, et des branches de palmiers à la main, 10 et ils criaient : Le salut est à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l'agneau ! 14 ... Ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau. 15 C'est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ; ils lui rendent un culte, jour et nuit, dans son sanctuaire. Celui qui est assis sur le trône les abritera dans sa demeure (Apocalypse 7:9-15)

Après cela, j'entendis comme la voix forte d'une grande foule dans le ciel, qui disait : Alléluia ! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu. (Apocalypse 19:1)



Écoutons ce que l'Esprit dit aux églises et agissons en conformité avec ce que nous apprenons. C'est ainsi que notre nom ne sera plus effacé du livre de vie où il a été inscrit lorsque nous avons été baptisés d'eau et d'Esprit saint.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Apocalypse chap 03 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 03   Apocalypse chap 03 EmptyMar 20 Nov 2018 - 12:19

Il est utile  de rappeler que Jésus ne juge pas à l'apparence.
D'ailleurs, l'exemple cité de cette grande foule revêtue d'une robe blanche lavée dans le sang de l'agneau  devrait nous donner la clé. En effet, chaque chrétien est invité à revêtir non pas un vêtement mais une personnalité , Paul l'explique :

Citation :
 Et, comme si vous aviez mis un vêtement neuf, vous êtes devenus une personne nouvelle. Cette personne se renouvelle sans cesse et elle ressemble de plus en plus à son Créateur. C'est ainsi que vous pourrez connaître Dieu pleinement. (Colossiens 3:10)

C'est ce vêtement qui est révélateur de notre appartenance à Christ, il se doit de refléter Christ, ce que n'avait certainement pas compris une majorité des chrétiens de Sardes, lesquels privilégiaient leurs relations avec le monde par la compromission ou alors changeaient l'enseignement de Christ en commandements d'hommes , ce qui encore de nos jours se concrétise dans les différentes organisations religieuses, lesquelles s'appuient sur l'écriture pour  dominer leurs compagnons d'esclavage. Ceux-là souillent le vêtement qu'ils ont endossé lors de leur conversion à Christ; s'ils veulent recevoir la vie promise , ils ont à se repentir. 
Par contre ceux qui gardent le commandement de Christ, ils doivent garder et faire fructifier le dépôt que Christ à placé en eux, ce qui revient à garder son vêtement resplendissant comme la grande foule des témoins fidèles de Jésus :

Citation :
vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. (Galates 3:27)

Ne pas rester dans son enseignement équivaut à souiller son vêtement.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Apocalypse chap 03 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 03   Apocalypse chap 03 EmptyMer 21 Nov 2018 - 8:30

.
Lettre à l'église de Philadelphie

3:7 Écris à l'ange de l'Église de Philadelphie : Voici ce que dit le Saint, le Véritable, Celui qui a la clé de David, Celui qui ouvre et personne ne fermera, Celui qui ferme et personne n'ouvrira :
8 Je connais tes œuvres. Voici : j'ai mis devant toi une porte ouverte que nul ne peut fermer, parce que tu as peu de puissance, que tu as gardé ma parole et que tu n'as pas renié mon nom.
9 Voici : je te livrerai des gens de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, car ils mentent. Voici : je les ferai venir se prosterner à tes pieds et reconnaître que je t'ai aimé.
10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai moi aussi, de l'heure de l'épreuve qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre.
11 Je viens bientôt. Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.
12 Du vainqueur, je ferai une colonne dans le temple de mon Dieu et il n'en sortira plus. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau.
13 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Églises !

.
.
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Apocalypse chap 03 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 03   Apocalypse chap 03 EmptyMer 21 Nov 2018 - 10:47

7 Écris à l'ange de l'Église de Philadelphie : Voici ce que dit le Saint, le Véritable, Celui qui a la clé de David, Celui qui ouvre et personne ne fermera, Celui qui ferme et personne n'ouvrira.


"le Saint, le Véritable" : par ses paroles, Jésus se réclame de l'autorité , de la légitimité du Père.. En effet il porte le sceau de Dieu :  
Citation :
«Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation: écoutez-le!» (Matthieu 17:5)

La puissance de Dieu était sur lui  comme l'avait annoncé Isaïe : 
Citation :
L’Esprit du Seigneur Yahvé est sur moi : oui, Yahvé m’a consacré, il m’a envoyé pour porter aux humbles de bonnes nouvelles, pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, annoncer aux captifs la libération, à ceux qui sont au cachot, le retour à la lumière ; (Isaïe 61:1)

De fait , il reçoit la clé de David , c'est-à-dire le pouvoir que lui confère Dieu pour diriger et former son peuple, particulièrement ceux qui entrent dans l'alliance nouvelle, il en est le passage obligé. Il l'affirme :

Citation :
Moi, je suis la porte ; si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira et trouvera des pâturages. (Jean 10:9)  

Il précisera , selon Jean 14 : 6, qu'il est l'unique chemin qui mène au Père, ayant reçu tout pouvoir du Pére. Il a hérité du royaume, il détient donc le pouvoir d'ouvrir ou de fermer l'accès au royaume.
Personne ne peux entraver ce principe  , Jésus assume pleinement son autorité , ce qu'il rappelle à l'église. C'est à la fois une assurance pour les fidèles , une mise en garde pour ceux qui outrepassent leurs responsabilités au sein de l'église.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 03 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 03   Apocalypse chap 03 EmptyJeu 22 Nov 2018 - 10:44

.
3:8 Je connais tes œuvres. Voici : j'ai mis devant toi une porte ouverte que nul ne peut fermer, parce que tu as peu de puissance, que tu as gardé ma parole et que tu n'as pas renié mon nom.
 
En disant à l'église de Philadelphie "Je connais tes oeuvres" , Jésus est positif puisqu'il enchaîne qu'il a mis une "porte ouverte" pour une activité qu'il soutient et approuve car les membres de la communauté locale se sont montrés fidèles puisqu'il leur dit collectivement : "tu as gardé ma parole et tu n'as pas renié mon nom." À celui qui a, il lui sera encore donné !

Si Jésus met une "porte ouverte" devant ses disciples pour la prédication de l'Évangile, c'est qu'il peut y avoir aussi une porte fermée soit parce que le temps n'est pas venu ou parce qu'il y a plus urgent ailleurs! Un exemple de porte fermée puis d'une porte ouverte pour l'activité nous est donné dans le récit suivant :
Citation :
6 Empêchés par l'Esprit saint de dire la Parole en Asie, ils passèrent par la Phrygie et le pays galate  7 Arrivés près de la Mysie, ils tentaient d'aller en Bithynie ; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas. 8 Ils longèrent alors la Mysie et descendirent à Troas. 9 Pendant la nuit, Paul eut une vision. Un Macédonien était là, debout, qui le suppliait : Passe en Macédoine, viens à notre secours ! 10 Dès qu'il a eu cette vision, nous avons cherché à nous rendre en Macédoine, concluant que Dieu nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle. (Actes 16:6-10)

Jésus, l'Esprit saint et les anges veillent à ce que les activités des fidèles soient efficaces afin qu'ils rassemblent par priorité ceux qui sont appelés. Diverses formes de prédication sont mentionnées dans les Saintes Écritures mais nulle part il n'est dit que Jésus, les apôtres et les frères et soeurs auraient fait du porte à porte.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Apocalypse chap 03 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 03   Apocalypse chap 03 EmptyVen 23 Nov 2018 - 11:21

9 Voici : je te livrerai des gens de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, car ils mentent. Voici : je les ferai venir se prosterner à tes pieds et reconnaître que je t'ai aimé.
10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai moi aussi, de l'heure de l'épreuve qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre.

Ce qui caractérise cette église " Philadelphie " c'est  son attachement à l'enseignement de Christ et à son application au sein de l'assemblée. Aussi Jésus reconnait en eux ses fidèles disciples " non pas qu'ils soient parfaits ,  mais persévérants  au point qu'ils s'accordent à reconnaître  qu'ils sont véritablement les disciples de Christ, faisant ainsi honneur à la parole du Maître :
Citation :
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. (Jean 13:35)

Ce ne sont donc pas leurs talents d'orateurs ,  ni leurs grandes connaissances , ni leur zèle à rependre la parole que Jésus met en exergue mais seulement l'amour qu'ils manifestent  pour le Père , pour Jésus  , et pour l'ensemble des frères. Iils ont compris que tout ce qui se fait sans l'amour et nul ( voir la lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 13 ).
Ceux de Philadelphie  sont conscients  qu'ils doivent leur salut à Christ , ils n'attendent rien d'une œuvre quelconque, reconnaissant que :   
Citation :
  ..., il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés. ” (Actes 4:12)

Leur foi , leur amour les identifient  à Christ  , c'est un fait reconnu même de ceux qui se recommandent de leurs œuvres .
Aussi Jésus ne leur fait-il aucun reproche , ce qui confirme ce que dit Paul :
Citation :

Citation :
Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ-Jésus, [qui marchent non selon la chair mais selon l'Esprit] . (Romains 8:1)
Ce que seront amenés à reconnaître tous ceux qui ne sont chrétiens que de nom ou par gloire personnelle lors de la venue de Christ. Chacun à ce moment-là aura à rendre compte pour lui-même ( Romains 14 : 12 ).
  Jesus reconnaîtra  les siens , non en raison d'œuvres de puissance , comme si elles venaient d'eux  , oubliant que  c'est la puissance de l'esprit qui est à l'œuvre au sein de l'église  ( voir actes 1 : 8 )  ceux qui sortent de ce shéma ne sont pas de Christ  mais de la synagogue de l'opposant. Ce qu'ils font , c'est pour être glorifiés des hommes, ils ont donc leur récompense.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 03 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 03   Apocalypse chap 03 EmptyVen 23 Nov 2018 - 14:25

.
3:9 Voici : je te livrerai "des gens" ("des membres" Bible annotée ou "quelques-uns" Crampon, Segond Nouvelle Édition de Genève ) de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, car ils mentent. Voici : je les ferai venir se prosterner à tes pieds et reconnaître que je t'ai aimé.

Les chrétiens en provenance des nations païennes ne devraient jamais oublier les paroles de Jésus qui était Juif : "Le salut vient des Juifs" (Jean 4:22) 

En ce qui concerne les Juifs, c'est comme pour tous les autres peuples : il y a des bons et des moins bons. Depuis que les responsables du peuple avaient livré le Messie Jésus aux Romains pour qu'il soit mis à mort, une inimitié croissante s'était développée entre les disciples juifs de Jésus - dont les onze fidèles apôtres - et ceux qui combattaient le chrétiens juifs et les païens qui devinrent chrétiens par la suite. On se souvient comment Saul de Tarse combattait les disciples de Jésus jusqu'à ce qu'il devint lui-même un apôtre plus connu sous le nom de Paul. 

L'apôtre Paul définit par la suite ce qu'est un Juif authentique en écrivant sous inspiration divine :
Citation :
En effet, le vrai Juif n'est pas celui qui l'est seulement en apparence et qui est circoncis seulement de façon visible, dans sa chair. Mais le vrai Juif est celui qui l'est intérieurement, qui est circoncis dans son cœur, d'une circoncision qui dépend de l'Esprit de Dieu et non de la loi écrite. Ce vrai Juif reçoit sa louange non des hommes, mais de Dieu. (Romains 2:28-29)

Il y avait une synagogue à Philadelphie en Asie Mineure et dans sa lettre à l'église de Philadelphie, le Messie Jésus informe les bergers de la communauté chrétienne qui s'y trouvait que "quelques-uns" (Crampon, Segond Nouvelle Édition de Genève) des Juifs de la synagogue de Philadelphie allaient venir dans l'église chrétienne pour se joindre aux disciples de Jésus. 

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 03 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 03   Apocalypse chap 03 EmptySam 24 Nov 2018 - 13:17

.
10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai moi aussi, de l'heure de l'épreuve qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre.
 
Les chrétiens sont des imitateurs du Christ, leur modèle. Jésus a persévéré dans les épreuves :
Citation :
... courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée, les regards fixés sur celui qui est l’initiateur de la foi et qui la mène à son accomplissement, Jésus, lui qui, renonçant à la joie qui lui revenait, endura la croix au mépris de la honte et s’est assis à la droite du trône de Dieu. Oui, pensez à celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle opposition contre lui, afin de ne pas vous laisser accabler par le découragement. (Hébreux 12:1-3)

Par la foi basée sur "l'enseignement du Christ" (2Jean 1:9), les disciples authentiques de Jésus sont gardés à "l'heure de l'épreuve" par laquelle chaque génération passe. Les membres de la communauté chrétienne de Philadelphie devaient faire face aux épreuves de leur temps dans le cadre de l'empire romain et à la philosophie de l'époque. De nos jours, nous sommes confrontés à la théorie de l'évolution, aux doctrines de l'humanisme et aux contraintes des mouvements totalitaires violents ou subtils ! Jésus nous gardera à "l'heure de l'épreuve" si nous restons attachés fermement à lui.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 03 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 03   Apocalypse chap 03 EmptyDim 25 Nov 2018 - 11:24

.
3:11 Je viens bientôt. Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.
 
Lorsque Jésus annonce qu'il vient bientôt, cela peut être en relation avec son inspection des églises ou sa venue à la fin du monde. C'est le contexte qui révèlera de quelle venue il s'agit. Pour ce qui est du verset 11 que nous examinons ici, il s'agit évidemment de sa venue du vivant des membres de l'église de Philadelphie. 

Le conseil que Jésus donne est très révélateur : "Tiens ferme ce que tu as" et il précise "ta couronne" afin que personne ne la prenne ! Oui, les chrétiens ont déjà leur couronne depuis le 1er siècle car Pierre a écrit sous inspiration divine :
Citation :

5 ... et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. 9 vous ê t e s une race élue, un sacerdoce r o y a l, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés à son admirable lumière, 10 vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu ... (1Pierre 2:5,9-10)


5 ... nous qui étions morts par nos fautes, il nous a rendus à la vie avec le Christ - c'est par grâce que vous êtes sauvés - 6 il nous a ressuscités ensemble et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Christ-Jésus. (Éphésiens 2:5-6)

 
"La couronne" royale, les cohéritiers du Christ l'ont déjà ! Il faut maintenant la "tenir ferme" pour la garder ! Ce faisant, ils obtiendront également la couronne de vie après avoir subi avec succès les épreuves jusqu'au bout : "Heureux l'homme qui endure l'épreuve, parce que, une fois testé, il recevra la couronne de vie, promise à ceux qui l'aiment." (Jacques 1:12)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 03 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 03   Apocalypse chap 03 EmptyLun 26 Nov 2018 - 10:28

.
3:12 Du vainqueur, je ferai une colonne dans le temple de mon Dieu et il n'en sortira plus. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau.
13 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Églises !

Définition de "Vainqueur":
Citation :
Personne qui a remporté un avantage décisif dans un combat, dans une bataille, à la guerre ... qui a vaincu l'ennemi. L'emporter dans un combat spirituel. Celui qui remporte un avantage sur un adversaire, un concurrent.  Être vainqueur à la course; Celui qui a dominé une force naturelle. Dans le domaine moral : Celui qui a dompté ses passions. Celui qui a triomphé d'une réalité puissante. Le(s) vainqueur(s) du monde :  Le Christ vainqueur de la mort, de Satan, du dragon. 
http://cnrtl.fr/definition/vainqueur

Jésus promet que le vainqueur deviendra "une colonne dans le sanctuaire" (grec naos) Quel honneur !

Jésus précise à 4 reprises "... de mon Dieu" ! Jésus, qui était retourné au ciel après avoir accompli sa mission sur terre, parle de "son Dieu" ! Il est évident que Jésus n'est pas Dieu mais le "Fils de Dieu" comme les frères du Christ - ses cohéritiers - deviennent des "enfants ou fils de Dieu" ! Ce texte prouve qu'il n'y a pas de trinité No  mais un seul Dieu, le Père

Que le nom de Dieu soit écrit sur le vainqueur accomplit ce que Jésus avait dit à ses disciples lorsqu'il était encore avec eux sur la terre : "je monte vers mon Père qui est votre Père, vers mon Dieu qui est votre Dieu." (Jean 20:17) Lorsque nous serons dans le sanctuaire  céleste pour toujours, nous apprendrons aussi à connaître le "nom nouveau" de Jésus.

"Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Églises !" Oui, heureux qui écoute ce que l'Esprit saint dit aux communautés chrétiennes !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Apocalypse chap 03 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 03   Apocalypse chap 03 EmptyLun 26 Nov 2018 - 11:47

Le chrétien a donc un combat à mener :

Citation :
Combats le bon combat de la foi et gagne la vie éternelle à laquelle tu as été appelé et pour laquelle tu as fait une belle profession de foi en présence de nombreux témoins. (1 Thimothée 6:12)

 il est spirituel et doit être mené avec énergie , détermination ce que souligne Jésus 

Citation :
Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent. (Matthieu 11:12)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Apocalypse chap 03 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 03   Apocalypse chap 03 EmptyMar 27 Nov 2018 - 8:25

.
Lettre à l'Eglise de Laodicée

3:14 A l'ange de l'Eglise de Laodicée, écris : Voici ce que dit l'amen, le témoin fidèle et vrai, le commencement même de la création de Dieu :
15 Je connais tes œuvres ; je sais bien que tu n'es ni froid ni bouillant. Si seulement tu étais froid ou bouillant !
16 Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n'es ni bouillant ni froid, je vais te vomir de ma bouche.
17 Parce que tu dis : « Je suis riche, je suis devenu riche, je n'ai besoin de rien », sans savoir que, toi-même, tu es misérable, pitoyable, pauvre, aveugle et nu,
18 je te conseille de m'acheter de l'or purifié par le feu, afin que tu deviennes riche, des vêtements blancs, afin que tu sois habillé et que la honte de ta nudité ne devienne pas manifeste, et un collyre pour t'en oindre les yeux, afin que tu voies.
19 Tous mes amis, moi, je les reprends et je les corrige. Passionne-toi donc, change radicalement !
20 Je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un m'entend et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je dînerai avec lui et lui avec moi.
21 Le vainqueur, je lui donnerai de s'asseoir avec moi sur mon trône, comme moi-même j'ai été vainqueur et je me suis assis avec mon Père sur son trône.
22 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises ! 
.
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Invité
Invité




Apocalypse chap 03 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 03   Apocalypse chap 03 EmptyMer 28 Nov 2018 - 10:40

3:14 A l'ange de l'Eglise de Laodicée, écris : Voici ce que dit l'amen, le témoin fidèle et vrai, le commencement même de la création de Dieu :
15 Je connais tes œuvres ; je sais bien que tu n'es ni froid ni bouillant. Si seulement tu étais froid ou bouillant !
16 Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n'es ni bouillant ni froid, je vais te vomir de ma bouche.


Si Smyrne et Philadelphie sont les seules églises auxquelles Jésus ne fait pas de reproche et si dans l'ensemble des mots d'introduction des autres lettres le Roi s'attache toujours à féliciter premièrement les églises pour les points positifs qu'elles ont mis en oeuvre avant d'en venir aux comportements qu'il leur faut impérativement modifier, Laodicée est la seule à être reprise sévèrement d'entrée de lettre !
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 03 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 03   Apocalypse chap 03 EmptyMer 28 Nov 2018 - 15:50

.
3:14b ...  Voici ce que dit l'amen, le témoin fidèle et vrai, le commencement même de la création de Dieu :

Jésus est effectivement :

- "l'Amen" mot hébreu qui signifie "vérité", ce qui était déjà connu puisque Jésus avait dit des décennies auparavant : "Je suis le chemin, la vérité, la vie. Personne ne peut aller au Père autrement que par moi" (Jean 14:6) et l'apôtre Paul avait écrit sous inspiration divine sur Jésus : "Et toutes les promesses de Dieu ont trouvé leur OUI dans sa personne. Aussi est-ce par lui que nous disons AMEN à Dieu pour sa gloire" ! (2Corinthiens 1:20)

- "le Témoin fidèle et vrai", ce qui était déjà connu par les paroles de Jésus : "Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix." (Jean 18:37) Jésus était bien la "vérité" personnifiée !

- "le Commencement même de la création de Dieu" ce qui était également déjà connu par le texte suivant : "Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création." (Colossiens 1:15)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Apocalypse chap 03 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 03   Apocalypse chap 03 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 10:06

15 Je connais tes œuvres ; je sais bien que tu n'es ni froid ni bouillant. Si seulement tu étais froid ou bouillant !
16 Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n'es ni bouillant ni froid, je vais te vomir de ma bouche.
17 Parce que tu dis : « Je suis riche, je suis devenu riche, je n'ai besoin de rien », 

Être ni froid ni bouillant, c'est ce que Jésus reproche à Laodicée. 
Ce manque d'engagement , dans un sens ou dans un autre ; cette tiédeur que Jésus compare à des aliments refroidis ou réchauffés, lesquels donnent quelquefois la nausée , conduit Jésus à soulager son manque d'appétence  envers ce qui est statique, ce qui ne tend pas vers  la plénitude , ce qui reste figé entre deux situations  de "ni trop , ni pas assez " une sorte d'autosuffisance, ce qui n'est pas sans rappeler ce serviteur à qui le maître  reproche de n'avoir pas fait fructifier ce qu'il avait reçu :

Citation :
Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné; j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi.Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné; il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dixalents.Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.(Mathieu 25.24à30)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 03 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 03   Apocalypse chap 03 EmptyVen 30 Nov 2018 - 10:33

.
17 Parce que tu dis : « Je suis riche, je suis devenu riche, je n'ai besoin de rien », sans savoir que, toi-même, tu es misérable, pitoyable, pauvre, aveugle et nu,
18 je te conseille de m'acheter de l'or purifié par le feu, afin que tu deviennes riche, des vêtements blancs, afin que tu sois habillé et que la honte de ta nudité ne devienne pas manifeste, et un collyre pour t'en oindre les yeux, afin que tu voies.

Jésus a la solution pour l'état déplorable des croyants de la communauté chrétienne de Laodicée qui étaient dans un état "misérable, pitoyable, pauvre, aveugle et nu". Il leur conseille de se procurer chez lui
 
de l'or purifié par le feu, afin que tu deviennes riche. En s'adressant à des matérialistes qui se considéraient riches, Jésus leur recommande de l'or épuré au feu représentant des valeurs spirituelles qui enrichissent pour l'éternité. Les Laodicéens devaient rechercher à l'aide de l'Esprit saint les trésors contenus dans la parole de Dieu en l'étudiant diligemment car elle est vraiment épurée et digne de confiance : "Les paroles de Yahweh sont des paroles pures, un argent ("or" BFC) fondu dans un creuset sur la terre, sept fois purifié." (Psaumes 12:7)

des vêtements blancs, afin que tu sois habillé et que la honte de ta nudité ne devienne pas manifeste. Les accusés étaient vêtus de noir, les coupables étaient mis à nus, les innocentés étaient revêtus de vêtements blancs. Tous les membres de la grande foule qui seront présents dans le sanctuaire céleste sont "vêtus de robes blanches ... ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau" (Apocalypse 7:9,13)

et un collyre pour t'en oindre les yeux, afin que tu voies. Aux yeux de Jésus, les Laodicéens étaient "aveugles" ! Ils avaient besoin d'un collyre miraculeux que Jésus seul pouvait leur procurer. Ceux de nos jours qui sont dans le même état devraient méditer sur les paroles suivantes de Jésus : "... Moi, je suis venu dans le monde pour un jugement : afin que ceux qui ne voient pas voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. Après avoir entendu cela, quelques pharisiens qui étaient avec lui dirent : Nous aussi, nous sommes aveugles ? Jésus leur répondit : Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : "Nous voyons"; aussi votre péché demeure." (Jean 9:39-41)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 03 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 03   Apocalypse chap 03 EmptySam 1 Déc 2018 - 10:40

.
19 Tous mes amis, moi, je les reprends et je les corrige. Passionne-toi donc, change radicalement !
20 Je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un m'entend et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je dînerai avec lui et lui avec moi.

La Nouvelle Bible Second rend le grec φιλω (philo) par "amis" car il s'agit en effet de l'amour que Jésus a pour ses disciples puisque l'amour philía est une forme d'affection qui est propre à l'amitié. Cela aurait donc dû toucher les chrétiens de l'église de Laodicée et ouvrir leur coeur et leurs facultés mentales à la discipline sévère qui était devenue nécessaire à leur salut. L'heure était grave et c'est avec ardeur que les Laodicéens devaient se mettre à changer radicalement leur disposition mentale et leur comportement. 

"Je me tiens à la porte et je frappe" montre qu'il n'y a pas de temps à perdre puisque Jésus vient spécialement pour les Laodicéens afin de les tirer de leur léthargie. Combien de temps Jésus patientera-t-il et frappera-t-il à la porte ? Si nous étions dans la situation des Laodicéens - peut-être est-ce même le cas pour certains d'entre nous - irions-nous "ouvrir la porte" à Jésus mort pour nous d'une mort sacrificielle pour nous sauver ? 

"Si quelqu'un m'entend et ouvre la porte ..." - ce n'est certainement pas le moment de faire la sourde oreille ! C'est peut-être notre dernière chance. Recevoir Jésus à notre table et dîner spirituellement parlant avec lui, quel honneur ! Souvenons-nous que Jésus a dit à ses disciples : "Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître. Je vous ai appelés amis, parce que tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître." (Jean 15:14-15)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apocalypse chap 03 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 03   Apocalypse chap 03 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apocalypse chap 03
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Apocalypse chap 04
» Apocalypse chap 20
» Apocalypse chap 05
» Apocalypse chap 21
» Apocalypse chap 06

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: L ' Apocalypse :: Etude verset par verset-
Sauter vers: