La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Apocalypse chap 21

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Apocalypse chap 21 Empty
MessageSujet: Apocalypse chap 21   Apocalypse chap 21 EmptyLun 24 Juin 2019 - 11:10

.
 Dieu est en train de faire toutes choses nouvelles


21:1 Je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.
2 Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, prête comme une épouse qui s'est parée pour son époux.
3 J'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
5 Celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais (je suis en train de faire) toutes choses nouvelles. Et il dit : Écris, car ces paroles sont certaines et vraies.
6 Il me dit : C'est fait ! Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.
7 Tel sera l'héritage du vainqueur ; je serai son Dieu, et il sera mon fils.
8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang brûlant de feu et de soufre : cela, c'est la seconde mort.

.
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 21   Apocalypse chap 21 EmptyLun 24 Juin 2019 - 11:14

.
21:1 Je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.

Des "nouveaux cieux et une nouvelle terre" avaient déjà prédits des siècles plus tôt dans la prophétie d'Ésaie et rappelés par l'apôtre Pierre :

Citation :
Car je crée de nouveaux cieux 
Et une nouvelle terre ...  (Ésaie 65:17)

Or nous attendons, selon sa promesse, des cieux nouveaux et une terre nouvelle, où la justice habite. (2Pierre 3:13)

C'est au 1er siècle que Jean a déjà vu "un nouveau ciel et une nouvelle terreet dans cette vision, finalement "le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus." Ce que Jean décrit ensuite dans les versets suivants révèlera comment depuis le 1er siècle, Dieu est en train de faire toutes choses nouvelles au cours des siècles jusqu'à nos jours et qui nous fera constater pas à pas :  "déjà, mais pas encore pleinement" !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

Apocalypse chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 21   Apocalypse chap 21 EmptyLun 24 Juin 2019 - 13:41

21 v 1 :" Puis je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre avaient disparus, et la mer n'existait plus."
                                                                            Il est écrit un peu plus loin au verset 4:"...ce qui était autrefois a définitivement disparu."  C'est ici le commencement, la naissance du "monde nouveau"   du   "..renouvellement de toutes choses" mentionné par Jésus dans Mat. 19 v 28.  Dans cette nouvelle création, les abîmes ténébreuses, la destruction(ou destructeur) y seront absents(la mer)...... Le renouvellement de toutes choses doit obligatoirement avoir lieu, car,  comme: ....."les aliments, les boissons et les diverses ablutions(de la loi de l'AT) étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation.." ainsi la création actuelle doit être transformée; le monde nouveau et les enfants de Dieu doivent être réunis.
                                                    Romains 8 v 18:" J'estime d'ailleurs qu'il n'y a aucune commune mesure entre les souffrances de la vie présente et la gloire qui va se révéler en nous. 19 C'est en effet cette révélation des fils de Dieu que la création attend avec un ardent désir. 20 Car la création a été soumise au pouvoir de la fragilité(la futilité, la vanité, le néant); cela ne s'est pas produit de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise.  Il lui a toutefois donné une espérance: 21 c'est que la création elle-même sera délivrée de la puissance de la corruption qui l'asservit pour accéder à la liberté que les enfants de Dieu connaîtront dans la gloire. 22 Nous le savons bien en effet: jusqu'à présent la création tout entière est unie dans un profond gémissement et dans les douleurs d'un enfantement. 23 Elle n'est pas seule à gémir, car nous aussi qui avons reçu l'Esprit comme avant-goût de la gloire, nous gémissons du fond du coeur, en attendant d'être pleinement établis dans notre condition de fils adoptifs de Dieu quand notre corps sera délivré."

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 21   Apocalypse chap 21 EmptyMar 25 Juin 2019 - 0:19

.
21:2 Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, prête comme une épouse qui s'est parée pour son époux.
 
Pour comprendre ce texte, il faut tenir compte de ce qui fut révélé à l'apôtre Paul qui a écrit sous inspiration divine :
Citation :
Mais Dieu est riche en miséricorde et, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos fautes, il nous a rendus à la vie avec le Christ — c'est par grâce que vous êtes sauvés — il nous a ressuscités ensemble et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Christ-Jésus, afin de montrer dans les siècles à venir la richesse surabondante de sa grâce par sa bonté envers nous en Christ-Jésus.(Éphésiens 2:4-7)

Les disciples de Jésus nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint sont inscrits dans les cieux et symboliquement représentés comme y siégeant déjà avec le Christ. Ils sont envoyés dans le monde entier par le Christ pour un service sacré qu'ils effectuent sur la terre entière comme "ambassadeurs" du Royaume de Dieu - sans CD (Corps Diplomatique) sur leur voiture - en annonçant l'Évangile ou Bonne Nouvelle du Royaume  :
Citation :
Nous sommes donc ambassadeurs pour le Christ ; c'est Dieu qui encourage par notre entremise ; au nom du Christ, nous supplions : Laissez-vous réconcilier avec Dieu ! (2Corinthiens 5:20)

Jésus s'approcha et leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. (Matthieu 28:18-20)

C'est au retour de Jésus qu'ils seront effectivement enlevés tous ensemble de la terre pour monter dans les airs à la rencontre de l'époux qui est le Christ. Ils constituent "la nouvelle Jérusalem" qui deviendra l'épouse du Christ au mariage de l'Agneau ! (1Thessalonciens 4:11-16; Apocalypse 19:6-9)

Nous reviendrons sur "la ville sainte, la nouvelle Jérusalem" de façon très détaillée dans Apocalypse 21:9-22:5.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 21   Apocalypse chap 21 EmptyMar 25 Juin 2019 - 11:00

.
21:3 J'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.

Depuis la venue du Messie dans les années 30 du 1er siècle, ce qui était illustré par "le tabernacle de Dieu" érigé dans le désert après l'exode aux jours de Moise - plus tard sous forme de temple - devint une réalité dans un premier temps exclusivement pour les Juifs jusqu'en l'an 36, puis pour les gens de toutes les nations lorsque l'apôtre Pierre fut envoyé au centurion Corneille et aux siens qui devinrent à part entière des membres du peuple de Dieu composé à partir de ce moment-là de Juifs et de non-Juifs (Les prosélytes qui s'étaient joints jusque-là aux Juifs n'avaient pas les mêmes privilèges qu'eux). Le rôle de Jésus en tant que "Emmanuel" (Matthieu 1:22) s'accomplit à partir de ce moment-là pour tous les humains de la planète qui deviendraient des disciples du Messie, Emmanuel" signifiant "Dieu est avec nous" ! 

Une autre prophétie commença alors à s'accomplir :
Citation :
Il arrivera, à la fin des temps, Que la montagne de la Maison de l'Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront. Des peuples nombreux s'y rendront et diront : Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, A la Maison du Dieu de Jacob,  Afin qu'il nous instruise de ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Éternel. (Ésaie 2:2-3)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 21   Apocalypse chap 21 EmptyMer 26 Juin 2019 - 0:07

21:4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
La plupart des commentateurs situent l'accomplissement de cette prophétie dans le futur - après la fin du monde. Mais l'apôtre Paul a écrit sous inspiration divine au 1er siècle :
Citation :
"Ainsi, celui qui est uni au Christ est (pas sera) une nouvelle créature ; ce qui est ancien a disparu, voici : ce qui est nouveau est déjà là." (2Corinthiens 5:17 Bible du Semeur)
C'est le principe : déjà, mais pas encore pleinement !

Comment comprendre alors le texte d'Apocalypse
21:4a  Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus ... ? Il est écrit:
Citation :
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé, a (pas aura) la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)

Jésus lui dit : C'est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui met sa foi en moi, même s'il meurt, vivra ; et quiconque vit et met sa foi en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? (Jean 11:25-26)


Nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort. (1Jean 3:14)

Pour vous, vous étiez morts par vos fautes et par vos péchés dans lesquels vous marchiez autrefois selon le cours de ce monde, ... (Éphésiens 2:1-2)

21:4b ... et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
La prophétie d'Isaïe montre que c'est bien tandis que les ennemis de Dieu existeraient encore que la condition de ses serviteurs serait changée. Les membres de "la Nouvelle Jérusalem" vivent depuis le 1er siècle jusqu'à nos jours les conditions décrites dans cette prophétie :
Citation :
13 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Voici que mes serviteurs mangeront, Mais vous aurez faim ; Voici que mes serviteurs boiront, Mais vous aurez soif ; Voici que mes serviteurs se réjouiront, Mais vous serez honteux ; 14 Voici que mes serviteurs triompheront Dans la joie de (leur) cœur, Mais vous, vous crierez Dans la douleur de votre cœur Et vous vous lamenterez, L'esprit abattu. 15 Vous laisserez votre nom en imprécation à mes élus : Que le Seigneur, l'Éternel te fasse mourir ! Mais à ses serviteurs il attribuera un autre nom. 16 Celui qui voudra être béni dans le pays Voudra l'être par le Dieu de vérité, Et celui qui prêtera serment dans le pays Prêtera serment par le Dieu de fidélité ; Car les détresses passées seront oubliées, Elles seront cachées à mes yeux.
17 Car je crée de nouveaux cieux Et une nouvelle terre ; On ne se rappellera plus les événements du début Ils ne remonteront plus à la pensée. 18 Réjouissez-vous plutôt Et soyez à toujours dans l'allégresse, A cause de ce que je crée ; Car je crée Jérusalem pour l'allégresse Et son peuple pour la joie. 19 Je ferai de Jérusalem mon allégresse Et de mon peuple ma joie On n'y entendra plus Le bruit des pleurs et le bruits des cris. (Isaïe 65:13-19)
Les membres de l'épouse du Christ qui forment la Nouvelle Jérusalem sont mis dans une condition spirituelle bénie durant leur formation et leur service sacré sur la terre.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 21   Apocalypse chap 21 EmptyJeu 27 Juin 2019 - 0:05

.
21:5 Celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais (je suis en train de faire) toutes choses nouvelles. Et il dit : Écris, car ces paroles sont certaines et vraies.

C'est le Créateur assis sur le trône qui a dit au 1er siècle à l'apôtre Jean : "Voici, je fais (ou selon d'autres traductions : je suis en train de faire) toutes choses nouvelles." Pour celles et ceux qui lisent l'anglais, le verbe grec du texte ποιῶ (poio) est traduit dans un grand nombre de versions par "I am making" * (je suis en train de faire) ce qui exprime bien une action en cours. C'est depuis le 1er siècle de notre ère que Dieu est en train de faire "toutes choses nouvelles", notamment une "nouvelle Jérusalem" constituée progressivement par les appelés et élus, le cohéritiers du Christ qui formeront aussi "l'épouse de l'Agneau" !

Oui, "ces paroles sont certaines et vraies" puisque déjà au 1er siècle, les apôtres et des milliers de disciples furent choisis et formés par l'Esprit saint et dans les "7 églises" ainsi que tout au long des siècles, d'autres hommes et femmes furent appelés, éprouvés et ajoutés à la "la nouvelle Jérusalem" qui sera bientôt au complet.

* Voici de nombreuses traductions en anglais dans lesquelles ποιῶ (poio) est traduit par "I am making" (je suis en train de faire) :
https://biblehub.com/revelation/21-5.htm

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 21   Apocalypse chap 21 EmptyVen 28 Juin 2019 - 8:21

.
21:6a Il me dit : C'est fait ! Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin. ... 

Dans la Révélation de Jésus-Christ que Dieu lui a donnée, Dieu lui-même prend la parole en disant "C'est fait !
Oui, Dieu a déjà fait sa part depuis le 1er siècle notamment dans l'accomplissement de sa prédiction en Éden après la chute dans le péché où il a dit au serpent:
Citation :
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, Entre ta descendance et sa descendance : 
Celle-ci t'écrasera la tête, Et tu lui écraseras le talon. (Genèse 3:15)
Au temps fixé - dans les années 30 du 1er siècle -, Dieu envoya son Fils Jésus-Christ pour être la lumière du monde et pour mourir comme Agneau qui ôte le péché du monde. Il fut permis au "serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre habitée" de faire mettre à mort Jésus sur la croix. Mais durant son ministère terrestre, Jésus avait déjà choisi et enseigné ses apôtres et ceux qui restèrent fidèles dans les épreuves devinrent les premiers membres de la "descendance ou postérité de la femme" et beaucoup d'autres allaient être ajoutés au cours des siècles jusqu'au retour du Christ. À tous ces cohéritiers du Christ, l'apôtre Paul écrivit sous inspiration divine : 
Citation :
Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus soit avec vous ! (Romains 16:20)
Les derniers membres de la "descendance ou postérité de la femme" sont en cours de formation. Tout est donc fait dans ce domaine. "L'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin" ne fait jamais les choses à moitié. Lorsqu'il commence une chose, il la finit aussi  :
Citation :
Comme la pluie et la neige descendent du ciel et n'y reviennent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l'avoir fécondée et fait germer, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui a faim, ainsi en est-il de ma parole qui sort de ma bouche : elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que je désire, sans avoir réalisé ce pour quoi je l'ai envoyée. (Ésaie 55:10-11)

Rappelons encore une fois le principe "déjà, mais pas encore entièrement" ! Le reste suivra sans le moindre doute. Voir aussi le sujet du forum "Déjà, mais pas encore pleinement" en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t1935-deja-mais-pas-encore-pleinement?highlight=d%E9j%E0+mais+pas+encore

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

Apocalypse chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 21   Apocalypse chap 21 EmptyVen 28 Juin 2019 - 16:04

21 v 6: " C'en est fait!, me dit-il encore, je suis l'Alpha et l'Oméga, le Principe et la Fin;." Bible Jérusalem.
                                                                                                                                            L'Alpha, le commencement, le début,  le principe, : ce qui est à l'origine de quelque chose, ce qui en est la cause première.  Dieu le Créateur de toutes choses, par lequel tout ce qui existe dans l'univers entier provient de Lui. (Génèse # 1) Il en est le Créateur, la vie: Actes 17 v 28 Paul dit:" ,,,c'est en lui(Dieu) que nous avons la vie, le mouvement et l'être....." Pris dans un sens large,  ce verset  concerne non seulement l'homme, mais tout ce qui existe de visible et d'invisible; il en est le Penseur, le Directeur, la Vie.......
                                                                                                                                              L'Oméga, la fin, l'aboutissement, l'épilogue, le couronnement, la finalité des choses, particulièrement de cette création-ci.  1 Cor. 14 v 24 " ...Puis, viendra la fin,  lorsque le Christ remettra la royauté à Dieu le Père(ou et Père), après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance."   Il ne peut évidemment pas avoir deux fins  pas plus que deux commencements.  Cette finalité est décrite au chap 22 qui est le dernier chapitre de la Bible et sa conclusion, dont nous parleront plus loin.  
             Le commencement et la fin sont les deux extrémités de ce qui "est" présentement pour l'homme...Avant nous ne savons pas et après nous ne pouvons qu'extrapoler.......
                                                                                                                                                

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 21   Apocalypse chap 21 EmptySam 29 Juin 2019 - 0:19

.
21:6b ... A celui qui a soif, je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.
Les bénéficiaires "de la source de l'eau de la vie" ont déjà été mentionnés dans l'Apocalypse où cette expression paraît encore :
Citation :
... Ce sont ceux qui viennent de la grande détresse. Ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau. C'est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ; ils lui rendent un culte, jour et nuit, dans son sanctuaire. Celui qui est assis sur le trône les abritera dans sa demeure ; ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif ; le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur. Car l'agneau qui est au milieu du trône les fera paître et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. (Apocalypse 7:14-17)
Ces bénéficiaires recevant "de la source de l'eau de la vie, gratuitement" sont donc vus au ciel "dans le sanctuaire" (texte grec : ἐν τῷ ναῷ en to nao), il s'agit donc des cohéritiers de Jésus. Cela est confirmé par le verset suivant du texte que nous analysons :

21:7 Tel sera l'héritage du vainqueur ; je serai son Dieu, et il sera mon fils.
Il s'agit donc bien des frères du Christ qui deviennent eux aussi des fils de Dieu !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

Apocalypse chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 21   Apocalypse chap 21 EmptySam 29 Juin 2019 - 13:04

21 v 6 b:" .....celui qui a soif, moi, je lui donnerai de la source de vie, gratuitement." Bible de Jérusalem.
                                  Évidemment, la source de vie s'entend de la vie éternelle, vie que nous n'avons pas encore puisque la mort a encore un pouvoir sur nous; elle n'est pas complètement vaincu.  
                                                                                                                                     Plus on avance dans l'Apocalypse,plus on s'approche de ce qui devait être au commencement, au jardin d'Éden, ou' l'homme et Dieu devaient avoir un contact éternel, l'un avec l'autre .  À cause du péché de l'homme, de l'adam, ce lien a été brisé; il est écrit au chap. 3 v 22 de Gen. : "Qu'il n'étende pas maintenant la main, ne cueille aussi de l'arbre de vie, n'en mange et ne vive pour toujours"(ou éternellement) 23  Et Yahvé le renvoya(ou le chassa) du jardin d'Éden...."   À cause du péché,  Dieu avait chassé l'homme de sa présence pour toujours, et ainsi, l'empêchait d'avoir accès à l'éternité par la Vie............Cependant, Christ est venu changer cette malédiction qui pesait sur nous.   C'est ce qui est bien expliqué dans Hébreux chap. 9-10  dont 9 v 24 dit:" ....Christ est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu...."      ".......par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est à dire de sa chair...." 10 v 20.    
                                                Cette Jérusalem spirituelle rappelle, par différents symboles, l'oeuvre de Christ dans le monde.
           Christ à la Samaritaine Jean 4 v 14-15". 14..celui qui boira de l'eau que je lui donnerai, n'aura jamais soif; mais l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une fontaine d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. 15  La femme lui dit: Seigneur, donne-moi de cette eau....."
                                   

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 21   Apocalypse chap 21 EmptyDim 30 Juin 2019 - 10:49

.
21:8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang brûlant de feu et de soufre : cela, c'est la seconde mort.

En lisant ce texte, on a tendance à penser immédiatement au monde éloigné de Dieu. Quelle conclusion en tirer ? Il y a 3000 ans déjà, un texte de la Bible révélait que les choses peuvent aller du mal au pire mais que le juste devrait tout faire pour persévérer dans le bien :
Citation :
Parce qu'une sentence contre les mauvaises actions ne s'exécute pas promptement, le coeur des fils de l'homme se remplit en eux du désir de faire le mal. Cependant, quoique le pécheur fasse cent fois le mal et qu'il y persévère longtemps, je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu,... (Ecclésiaiste 8:11-12)
 
Ce qui est particulièrement triste, c'est de constater que non seulement le monde extérieur se dégrade de plus en plus mais que même des chrétiens éclairés par les Saintes Écritures et par l'Esprit saint se laissent contaminer. Où cela peut finalement conduire est décrit clairement dans ce texte :
Citation :
En effet, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrifiante du jugement, l'ardeur du feu qui va dévorer les rebelles. Si quelqu'un a violé la loi de Moïse, il est mis à mort sans pitié, sur la déposition de deux ou trois témoins. Combien pire, ne le pensez-vous pas, sera le châtiment mérité par celui qui aura piétiné le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance par lequel il a été consacré, qui aura outragé l'Esprit de la grâce ! 
Car nous connaissons celui qui a dit : C'est moi qui fais justice ! C'est moi qui paierai de retour !
Et encore : Le Seigneur jugera son peuple. Il est terrible de tomber aux mains du Dieu vivant.
Souvenez-vous plutôt de ces premiers jours où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand et douloureux combat : tantôt vous étiez livrés en spectacle, exposés aux insultes et aux détresses, tantôt vous vous rendiez solidaires de ceux qui subissaient pareil traitement. En effet, vous avez été sensibles au sort des prisonniers, et vous avez accepté avec joie qu'on vous arrache vos biens, sachant que vous aviez des possessions supérieures, qui demeurent. 
N'abandonnez donc pas votre assurance, qui comporte une grande récompense ! Vous avez en effet besoin de persévérance, pour qu'après avoir fait la volonté de Dieu vous obteniez ce qui a été promis.
Car encore un peu — bien peu ! — et celui qui doit venir viendra : il ne tardera pas. Or mon juste vivra en vertu de la foi. Mais s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Quant à nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauvegarder l'âme. (Hébreux 10:26-39)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Apocalypse chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 21   Apocalypse chap 21 EmptyLun 1 Juil 2019 - 2:21

.
La nouvelle Jérusalem

21:9 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept dernières plaies vint et me parla, en disant : Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'Agneau.
10 Il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu.
11 Elle avait la gloire de Dieu ; son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal.

12 Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges. Des noms y étaient inscrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël :
13 à l'orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes et à l'occident trois portes.
14 La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'Agneau.

15 Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d'or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille.
16 La ville avait la forme d'un carré, sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau : 12 000 stades ; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales.

17 Il mesura la muraille : 144 coudées, mesure d'homme qui était celle de l'ange.
18 La muraille était construite en jaspe, et la ville était d'or pur, semblable à du verre pur.

19 Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce : le premier fondement était de jaspe, le deuxième de saphir, le troisième de chalcédoine, le quatrième d'émeraude,
20 le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d'hyacinthe, le douzième d'améthyste.

21 Les douze portes étaient douze perles ; chacune des portes était d'une seule perle. La place de la ville était d'or pur, comme du verre transparent. 
.
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 21   Apocalypse chap 21 EmptyLun 1 Juil 2019 - 10:33

.
21:9 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept dernières plaies vint et me parla, en disant : Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'Agneau.
 
L'un des 7 anges qui tenaient les 7 coupes avec les 7 dernières plaies avait donc encore des informations supplémentaires pour l'apôtre Jean et pour les lectrices et lecteurs de l'Apocalypse. Il va montrer en vision : "l'épouse, la femme de l'Agneau."
Tout cela va se faire dans une vision ("je te montrerai") et dans un langage symbolique puisque "l'épouse, la femme de l'Agneau" est constituée de tous les cohéritiers du Christ qui sont aussi comparés à "une ville, la Nouvelle Jérusalem."

Rappel : Dans le livre de l'Apocalypse, nous avons déjà appris que 
- le vainqueur, ...  J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la Jérusalem nouvelle qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, ... (3:12)
- les nations fouleraient la ville sainte pendant 42 moIs (11:2 )
- ... les noces de l'Agneau sont venues, et son épouse s'est préparée. Il lui a été donné d'être vêtue de fin lin, resplendissant et pur. — Le fin lin, c'est la justice des saints. ( 19:7-8 )
-  les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog ... montèrent à la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel et les dévora. (20:7-9)
- Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la Jérusalem nouvelle, prête comme une mariée qui s'est parée pour son mari. (21:2)

Soyons attentifs à tout ce qui va nous être montré dans cette vision d'Apocalypse 21:9 à 22:5 par l'ange et tirons-en les enseignements qui nous fortifieront pour vaincre dans nos épreuves afin d'atteindre le but : être pour l'éternité un membre de la Nouvelle Jérusalem !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

Apocalypse chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 21   Apocalypse chap 21 EmptyLun 1 Juil 2019 - 14:44

21 v 10: " Il me transporta en esprit sur une haute et grande montagne. Et il me montra la grande cité, la sainte Jérusalem qui descendait du ciel venant de Dieu.."   Ostervald.
                               Une prophétie de Michée qui s'est accompli partiellement à Christ,  trouve ici son couronnement, sa parfaite réalisation: 4 v 1: " 1  Or il adviendra dans la suite des temps que la montagne du Temple de Yahvé sera établi en tête(ou sera le chef,la tête, la meilleure) des montagnes et s'élèvera au-dessus des collines. Alors des peuples afflueront vers elle, 2 alors viendront des nations nombreuses qui diront: "Venez, montons à la montagne de Yahvé, au Temple du Dieu de Jacob, qu'il nous enseigne ses voies et que nous suivions ses sentiers. Car de Sion vient la loi et de Jérusalem la Parole de Yahvé. 3 Il jugera(ou gouvernera) entre des peuples nombreux et sera l'arbitre de nations puissantes. Ils briseront leurs épées pour en faire des socs et leurs lances pour en faire des serpes. On ne lèvera plus l'épée contre nation, on n'apprendra plus à faire la guerre. 4 Mais chacun restera assis sous sa vigne et sous son figuier, sans personne pour l'inquiéter.  La bouche de Yahvé Sabaot a parlé. 5 Car tous les peuples marchent chacun au nom de son dieu; mais nous,  nous marcherons au nom de Yahvé, notre Dieu, pour toujours et à jamais"(à perpétuité).
                            Le Psaume prophétique, imagé, # 87 est un bel éloge sur la ville de Dieu, résultant de l'oeuvre de Christ dans le monde : "1 .... elle est fondé sur les montagnes(ou hauteurs) saintes, 2 l'Éternel aime la ville de Sion plus que tout autre lieu du pays de Jacob. 3 Ô toi, cité de Dieu, ce que l'on dit de toi est tout chargé de gloire: 4 Parmi tous ceux qui me connaissent, je ferai mention de l'Égypte aussi bien que de Babylone, j'inscris la Philistie, et Tyr, et l'Éthiopie, comme étant nés ici. 5 De Sion, on dira: "Tout homme est né ici", et le Très-Haut lui-même la maintient fermement. 6 L'Éternel, en faisant la liste ou' il inscrit tous les peuples, note pour chacun d'eux: "Un tel est né ici", 7 et ils diront dans leurs chants et leurs danses: "Toutes mes sources sont en toi"
                                                Quelle belle diversité, quelle belle union en l'Agneau..........

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 21   Apocalypse chap 21 EmptyMar 2 Juil 2019 - 10:39

.
21:11 Elle avait la gloire de Dieu ; son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal.

"Elle avait la gloire de Dieu. ..." Les membres de la Nouvelle Jérusalem sont des hommes et des femmes modestes lors de leur ministère terrestre. Sous inspiration divine, l'apôtre Paul a écrit à ses compagnons chrétiens :
Citation :
... lorsqu'on se tourne vers le Seigneur, le voile est enlevé. Or, le Seigneur, c'est l'Esprit ; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous, qui le visage dévoilé, reflétons comme un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.( 1Corinthien 3:16-18)

"... son éclat" (texte grec ὁ φωστὴρ littéralement : son luminaire) Le rayonnement des porteurs de la lumière céleste doit éclairer dans un monde enténébré. Jésus a dit à ses disciples :
Citation :
C'est vous qui êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos œuvres bonnes, et glorifient votre Père qui est dans les cieux. (Matthieu 5:14-16)

"... était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal."
Comment décrire la gloire de Dieu et la gloire de la Nouvelle Jérusalem ? Dieu, qui est l'auteur de l'Apocalypse, décrit la gloire céleste par quelque chose de terrestre qui est "semblable" : des pierres très précieuses. La gloire de Dieu et de la Nouvelle Jérusalem est semblable à "une pierre de jaspe transparente comme du cristal." Avez-vous déjà vu une pierre de jaspe "transparente comme du cristal" ? On peut regarder une pierre de jaspe mais il faut faire appel à son imagination pour la voir "transparente comme du cristal." Voilà une première comparaison pour illustrer la gloire céleste, une gloire d'un autre monde :
Citation :
Bien-aimés, maintenant nous sommes enfants de Dieu, et ce que nous serons ne s'est pas encore manifesté ; mais nous savons que, quel que soit le moment de sa manifestation, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. 1Jean 3:2) 
Pour voir la pierre de jaspe, cliquer sur 
pierre de jaspe transparente comme du cristal

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 21   Apocalypse chap 21 EmptyMer 3 Juil 2019 - 2:09

.
21:12 Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges. Des noms y étaient inscrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël :
13 à l'orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes et à l'occident trois portes.
14 La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'Agneau.

La description de la ville et les mesures de sécurité prises révèlent le grand soin du constructeur :
"Elle avait une grande et haute muraille." 
Au cours de la plus grande partie de l'histoire, les villes étaient sécurisées par une muraille. Plus elle était haute et plus on s'y sentait en sécurité. Nous découvrirons la hauteur exacte de la muraille de la Nouvelle Jérusalem un peu plus loin dans le texte de l'Apocalypse. 

"Elle avait douze portes
C'est un nombre respectable de portes qui sont au nombre de 3 de chaque côté, la muraille formant un carré autour de la ville. 

"... et sur les portes douze anges
 Comme des chérubins gardaient l'entrée du jardin d'Éden, des anges monteront la garde aux 12 portes de la Nouvelle Jérusalem , donc : 
Citation :
Il n'y entrera rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge, mais ceux-là seuls qui sont inscrits dans le livre de vie de l'Agneau. (Apocalypse 21:27)

"... Des noms y étaient inscrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël
Souvenons-nous que Jésus a dit à une femme Samaritaine : "le salut vient des Juifs." (Jean 4:22) Les noms des "12 tribus" finales de "l'Israël de Dieu" (Galates 6:16) sont mentionnés dans le texte d'Apocalypse 7:4-8 déjà commenté. Rappelons aussi que la Nouvelle Jérusalem, l'épouse de l'Agneau, est constituée de Juifs et de gens des nations nés d'eau et d'Esprit saint qui sont devenus des disciples approuvés du Christ.

"La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'Agneau."
La muraille de la Nouvelle Jérusalem est bâtie sur 12 fondement chrétiens : les 12 apôtres du Messie Yéshoua qui est devenu l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

Apocalypse chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 21   Apocalypse chap 21 EmptyMer 3 Juil 2019 - 13:10

21 v 15 : "L'ange qui me parlait tenait une mesure, un roseau d'or, pour mesurer la ville, ses portes et sa muraille."    BFC.
                                                                                                                Ici, comme dans le chap. 11, on se sert du roseau pour mesurer du céleste, à la différence qu'ici le roseau est fait d'or.  Cette mesure "humaine" est déjà dans les mains de l'ange dans la vision et, qu'elle soit d'or, cela en marque la pureté et la valeur.  Comme on le verra plus  loin, cette mesure est commune à l'homme et à l'ange(v 17).     Spirituellement, mesurer signifie penser, évaluer, examiner, juger.......
                                                                                               Dans 1 Cor. 2 v 12 à 16, il nous est décrit un étalon de mesure infaillible: " 12 Et ce n'est pas l'esprit du monde que nous avons reçu, mais l'Esprit qui vient de Dieu, de sorte qu'il nous fait connaître ce que nous avons reçu de Dieu. 13 Voilà ce dont nous parlons, non pas en termes convenus de la sagesse humaine, mais avec ceux que nous enseigne l'Esprit, et nous interprétons ce qui est spirituel pour ceux qui sont des spirituels. 14 Celui qui ne connaît que la raison(ou la manière humaine de réfléchir) n'accepte pas ce qui vient de l'Esprit de Dieu. Pour lui, ce sont des bêtises, et il ne peut pas les apprécier parce qu'il faut pour cela des critères spirituels. 15 Par contre, celui qui est un spirituel peut juger de tout et personne ne peut le juger. 16 Qui connaît la façon de penser(ou la pensée) du Seigneur, qui lui donnera des conseils? Et justement, nous avons la façon de penser(ou la pensée) du Christ."  BDP.
                                                                                                  Lorsque vient le temps de "mesurer" des "dimensions spirituels", c'est à dire celles qui ne sont pas de cette terre, le bon étalon est de mise; la pensée(l'Esprit) de Christ, son oeuvre, son témoignage sont fort utiles, car il est le seul vrai témoin Jean 3 v 31:"Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui vient de la terre est de la terre et parle de la terre; celui qui est venu du ciel est au-dessus de tous. Et il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu..."

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre


Dernière édition par DanP2 le Ven 5 Juil 2019 - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Apocalypse chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 21   Apocalypse chap 21 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 0:06

.
21:15 Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d'or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille.
16 La ville avait la forme d'un carré, sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau : 12 000 stades ; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales.

Nous allons connaître les dimensions de la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, qui va régir la Nouvelle terre. 
C'est l'ange parlant avec l'apôtre Jean qui "avait pour mesure un roseau d'or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille." L'apôtre Jean avait déjà été invité auparavant à mesurer lui aussi un temple selon Apocalypse 11:1-2.

L'ange commence donc par mesurer avec "un roseau d'or" tout à fait approprié à la gloire de la ville qui a des dimensions et une forme exceptionnelles. Elle s'avère être un cube parfait d'une longueur, largeur et hauteur de "12 000 stades" qui correspondent à 2200 km. Chacun des 4 côtés de la Nouvelle Jérusalem a donc une longueur à peu près égale à la distance de Paris à Athènes ! Et en hauteur, la ville atteint 458 fois l'altitude du Mt Blanc en France. 

On constate que les mesures indiquées ici et encore par la suite sont basées sur le 12 qui symbolise une structure, notamment aussi en matière d'organisation que nous connaissons déjà avec les 12 tribus, les 12 apôtres, les 12 000 de chaque tribu totalisant 144 000, nombre symbolique représentant la totalité de vraie postérité d'Abraham qui s'avère finalement être nombreuse comme les étoiles du ciel et les grains de sable au bord de la mer qu'on ne peut compter  (Genèse 22:17). Les mesures indiquées pour la ville sainte - la Nouvelle Jérusalem - sont également à comprendre au sens symbolique.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

Apocalypse chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 21   Apocalypse chap 21 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 17:27

21 v 16:" La ville avait la forme d'un carré, sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau:12,000 stades; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales."
                                  Quelques réflexions seulement et non des certitudes:      Ce n'est pas une ville carré qui descendra du ciel; sinon, on devrait prendre les chapitres 21 et 22 au sens littéral, en entier, ce qui enlèverait toute dimension spirituel à cette ville spirituel.
                                                                                                             Le nombre 12 y est spécialement présent: portes, fondations, apôtres, tribus, pierres précieuses, stades(12,000) et 144.... Nombre hautement symbolique, comme 7 et 40 entre autres, 12 ne peut être altéré par l'homme; c'est ce qui ressort de Juges 21 ou' la tribu de Benjamin a dû être repeuplé à la suite d'une guerre interne qui l'avait dévasté; même chose pour Judas Iscariot qui, après sa mort,  a dû  être remplacé comme témoin de Jésus(Actes 1 v 21): nous devrions y voir l'action du Saint-Esprit qui poussait les hommes de l'époque à vouloir garder l'intégralité de ce nombre.  Il est le point de départ d'une "multitude" .....
                                                                                          Ce qui retient aussi  l'attention, est le mot "égale". L'uniformité de la ville est évoquée. Elle est dans un même esprit; selon moi, cela peut exprimer un esprit d'égalité, enseigné par Paul dans 2 Cor.8 v 13, et selon ce qui est dit au sujet de la manne:"Celui qui avait ramassé beaucoup de manne n'en avait pas de trop, et celui qui avait ramassé peu ne manquait de rien(2 Cor.8 v 15).    
                                                                                              Il est difficile pour nous, humains, de concevoir une telle ville,  celle "...qui a de solides fondations, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur, recherché par les patriarches,"Hébreux 11 v 10.   Chacun peut faire ses propres recherches sur les symboles qui la décrivent. Il y aurait beaucoup à dire et à réfléchir
                                       Éphésiens 3 v 16-19 nous donne probablement un avant-goût de cette nouvelle demeure divine et de ses dimensions.. "Je prie qu'il vous donne, conformément à la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans votre être intérieur, 17 de sorte que Christ habite dans votre coeur par la foi. Je prie pour que vous soyez enracinés et fondés dans l'amour, 18  pour être capable de comprendre avec tous les saints quelle est largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l'amour de Christ, 19 et de connaître cet amour qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu."


                     
                                                                                     

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apocalypse chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Apocalypse chap 21   Apocalypse chap 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apocalypse chap 21
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Apocalypse chap 07
» Apocalypse chap 08
» Apocalypse chap 09
» Apocalypse chap 10
» Apocalypse chap 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: L ' Apocalypse :: Etude verset par verset-
Sauter vers: