La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Prophéties de l'AT : Habakuk

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 20/08/2018

Prophéties de l'AT : Habakuk Empty
MessageSujet: Re: Prophéties de l'AT : Habakuk   Prophéties de l'AT : Habakuk EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 17:39

Salutation Nomade.
          Merci pour ton message.  Je suis bien d'accord avec celui-ci.
                    J'aime bien, me servir d'exemples de l'AT.   Pour moi, il est le 1er témoin des choses du ciel. Poussés ou provoqués par l'Esprit, les situations, les personnes et les faits qui nous sont rapportés sont porteurs de révélations....... Pas autant que le NT, évidemment, mais il en a préparé la voie(du NT) , comme pédagogue.   Les 2 alliances sont porteurs de la lumière de Christ, la seconde plus encore, la 1er plus cachée.. Elles ont 2 langages différents, complémentaires........
                     Personnellement , je me sers des 2 dans mes études.   Ainsi si les 2 sont d'accord sur une même chose, la chose est vrai. Là ou' il y a 2 ou 3 témoins la chose est considérée comme véridique.  
              Par exemple, il y a de nombreuses similitudes entre Habakuk et l'Apocalypse, au sujet de Babylone, dont la suivante: Hab#2:''Malheur à qui bâtit en répandant le sang, à qui fonde la cité sur le crime.........v8:toi qui a dépouillé des peuples innombrables, tu seras dépouillé......pour avoir répandu le sang humain et pour avoir commis des actes de violence contre la ville, le pays et tous ses habitants.''
    De son côté Ap.#18 v23:''Babylone a trompée toutes les nations et chez elle on a vu couler le sang des prophètes et de ceux qui appartiennent à Dieu, ainsi que tous ceux qu'on a égorgés sur la terre.''
Habakuk donnant encore plus d'ampleur à l'aspect violence que l'Apocalypse, qui elle, met l'emphase surtout sur le côté séductrice(impudicité).  Les 2 descriptions sont complémentaires.  Une n'enlève rien à l'autre........La richesse excessive accumulée de certains pays, sans l'apport de Dieu, ne peut se faire qu'au détriment du bien et de ceux qui aiment le bien selon Dieu. Et qu'au détriment de certains peuples.

                     Fraternellement et en toute sincérité.     À bientôt.  Salutations à tous
              Dan.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Prophéties de l'AT : Habakuk Empty
MessageSujet: Re: Prophéties de l'AT : Habakuk   Prophéties de l'AT : Habakuk EmptySam 1 Sep 2018 - 15:03


DanP2 a écrit:
... Par exemple, il y a de nombreuses similitudes entre Habakuk et l'Apocalypse, au sujet de Babylone, dont la suivante: Hab#2:''Malheur à qui bâtit en répandant le sang, à qui fonde la cité sur le crime.........v8:toi qui a dépouillé des peuples innombrables, tu seras dépouillé......pour avoir répandu le sang humain et pour avoir commis des actes de violence contre la ville, le pays et tous ses habitants.''
    De son côté Ap.#18 v23:''Babylone a trompée toutes les nations et chez elle on a vu couler le sang des prophètes et de ceux qui appartiennent à Dieu, ainsi que tous ceux qu'on a égorgés sur la terre.''
Habakuk donnant encore plus d'ampleur à l'aspect violence que l'Apocalypse, qui elle, met l'emphase surtout sur le côté séductrice(impudicité).  Les 2 descriptions sont complémentaires.  Une n'enlève rien à l'autre........La richesse excessive accumulée de certains pays, sans l'apport de Dieu, ne peut se faire qu'au détriment du bien et de ceux qui aiment le bien selon Dieu. Et qu'au détriment de certains peuples ...

Hello Dan,
pour comprendre les informations du NT, il faut connaître les informations contenues dans l'AT et avoir l'aide de l'Esprit saint qui éclaire les 2.

L'exemple que tu donnes sur Babylone dans l'AT (Habakuk) et dans le NT (Apocalypse) concerne 2 Babylones tout à fait différentes.

- Dans Habakuk, "Babylone" est la puissance mondiale politique qui détruit Jérusalem et son temple et déporte les Juifs dans son territoire en 587 av.J.C. Cette Babylone va tomber en 539 av.J.C., ce qui a permis à "un reste" de Juifs de retourner dans leur pays.

- Dans Apocalypse chap. 18, "Babylone la grande" est un empire mondial commercial qui domine et exploite les nations jusqu'à ce que ce système soit mis à nu et éliminé par un certain nombre de nations agissant de concert par influence divine. (Voir Apocalypse chap. 17)

Pour plus d'informations, voir le sujet du forum intitulé "Comment sortir de Babylone la grande ?" en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t1173-comment-sortir-de-babylone-la-grande?highlight=Babylone+grande

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 20/08/2018

Prophéties de l'AT : Habakuk Empty
MessageSujet: Prophéties de l'AT : Habakuk   Prophéties de l'AT : Habakuk EmptySam 1 Sep 2018 - 19:07

Bonjour Nomade et merci pour ton message.
                                        Je suis en parti seulement, d'accord avec toi; et ce n'est pas bien grave car nous sommes d'accord sur bien des points essentiels.
                                        Il est certain que le Saint-Esprit doit éclairer les hommes qui veulent suivre Dieu et comprendre les Écritures.  C'est une évidence.  !Cor.#2v11:''Quel être humain peut savoir se qui se passe dans un autre homme? Seul l'esprit de cet homme en lui le sait.  De même, nul ne peut connaître ce qui est en Dieu si ce n'est l'Esprit de Dieu.''    Mais personne n'en a l'exclusivité, et surtout pas moi, car je reconnais l'homme faible en moi, que Christ est venu sauvé................L'Esprit de Dieu peut éclairer de différentes manières selon qu'il le trouve bon et au moment approprié,  2Cor#6v2:''Au moment favorable, j'ai répondu à ton appel, et au jour du salut, je suis venu à ton secours.''  
                                     Galates#2 nous rapporte un fait que les Actes nous rapporte également. Paul dit:'' Quatorze ans(de prédication)après, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, ayant aussi pris Tite avec moi; et ce fut d'après une révélation que j'y montai. Je leur exposai l'Évangile que je prêche parmi les paiens, et je l'exposai en particulier à ceux qui sont les plus considérés, afin de ne pas courir ou ne pas avoir couru en vain..''...........      Pourtant Paul n'avait-il pas eut de grandes révélations, 15 ans auparavant? Ce qui aurait pu le mettre à l'abri d'erreurs??     En retournant à Jérusalem, il apprenait aux piliers comment le Saint-Esprit se répandait dans le monde et s'assurait du bon fondement de la doctrine qu'il prêchait.   Ce qui tout à fait normal lorsque l'on est à la recherche de la vérité.
                                     Pour ma part, LC  m'apporte des éléments qui manquaient, dans mon intérêt pour la Parole de Dieu Et cela ne fait pour moi aucun doute.  C'est sans hypocrisie que je le dis.
                                    Ainsi, je crois  que plusieurs prophéties de l'AT concernent la fin des temps et particulièrement Habakuk.  J'ajouterais que beaucoup de prophéties dans l'AT n'ont eu qu'un accomplissement partiel,   et qu'ils sont souvent porteurs d'un message instructif pour notre époque.... Je ne cherche pas ici à défaire ce qui a déjà été dit au cours des discussions sur LC mais je veux amener le point que les prophètes de l'AT ont beaucoup à dire, au propre ou en image(figuré)pour ce qui concerne l'époque de la fin.....
                         Jésus-Christ est le même, hier, aujourd'hui et pour toujours.
          Bénédictions à toi Nomade et à tous ceux qui veulent suivre la voie de Christ pieusement
                              Fraternellement
Dan..
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Prophéties de l'AT : Habakuk Empty
MessageSujet: Re: Prophéties de l'AT : Habakuk   Prophéties de l'AT : Habakuk EmptySam 1 Sep 2018 - 21:28


DanP2 a écrit:
... Pour ma part, LC  m'apporte des éléments qui manquaient, dans mon intérêt pour la Parole de Dieu Et cela ne fait pour moi aucun doute.  C'est sans hypocrisie que je le dis.
                                    Ainsi, je crois  que plusieurs prophéties de l'AT concernent la fin des temps et particulièrement Habakuk.  J'ajouterais que beaucoup de prophéties dans l'AT n'ont eu qu'un accomplissement partiel,   et qu'ils sont souvent porteurs d'un message instructif pour notre époque.... Je ne cherche pas ici à défaire ce qui a déjà été dit au cours des discussions sur LC mais je veux amener le point que les prophètes de l'AT ont beaucoup à dire, au propre ou en image(figuré)pour ce qui concerne l'époque de la fin...
                              Fraternellement  Dan

Bonsoir cher Dan,
je suis heureux de lire que le forum "La Liberté Chrétienne" t'apporte des éléments enrichissants dans le cadre de ton intérêt pour la Parole de Dieu.
Tu sais que c'est réciproque puisque nous t'avons déjà dit que ta présence sur le forum est appréciée ainsi que ta participation régulière.

Concernant les prophéties de l'AT dont celle d'Habakuk que tu as introduit dans la discussion, je suis également persuadé de leur utilité pour notre époque. Puisque tu es d'avis que la prophétie d'Habakuk concerne particulièrement la fin des temps, je suis dans l'expectative de connaître tes arguments à ce sujet. Nous pourrons ensuite parler des autres prophéties de l'AT plus tard.

Au plaisir de te lire.
Cordialement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Prophéties de l'AT : Habakuk Empty
MessageSujet: Re: Prophéties de l'AT : Habakuk   Prophéties de l'AT : Habakuk EmptyMar 4 Sep 2018 - 17:03

DanP2 a écrit:
...  je crois  que plusieurs prophéties de l'AT concernent la fin des temps et particulièrement Habakuk.   

Hello Dan,
voyons ensemble ce qu'en dit le texte du prophète Habakuk :
Citation :
Car la vision est encore pour un temps déterminé, et elle parle de la fin, et ne mentira pas. Si elle tarde, attends-la, car elle viendra sûrement, elle ne sera pas différée (Habakuk 2:3 Darby)

La prophétie d'Habakuk parle donc bien de la fin pour un temps déterminé ! Mais de quelle fin s'agit-il ? Le contexte révèle que la prophétie d'Habakuk concerne le temps de la fin de Jérusalem conquise par les Babyloniens (Chaldéens), ce qui se réalisa en 587 av.J.C. Il ne s'agit donc nullement de la fin du monde No  qui aura lieu au retour de Jésus-Christ, donc dans le futur !

À méditer !

Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 20/08/2018

Prophéties de l'AT : Habakuk Empty
MessageSujet: Re: Prophéties de l'AT : Habakuk   Prophéties de l'AT : Habakuk EmptyMar 4 Sep 2018 - 20:15

Salutation Nomade et à tous.
           Merci pour ton message.
                                      Je reprendrai les mêmes versets que tu as cités, Nomade, dans la version BFC sans ajouter de commentaires:''Écris ce que je te révèle, grave le sur des tablettes de telle sorte qu'on puisse le lire clairement....Le moment n'est pas encore venu pour que cette révélation se réalise, mais elle se vérifiera en temps voulu.  Attends avec confiance même si cela paraît long; ce que j'annonce arrivera à coup sûr et à son heure.......le juste vivra par sa fidélité(foi ou constance).''
                                               Que l'Éternel bénisse sa Parole en tout lieu....
           Salutation fraternelle en Jésus-Christ, cher Nomade et à bientôt.
                         Dan.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Prophéties de l'AT : Habakuk Empty
MessageSujet: Re: Prophéties de l'AT : Habakuk   Prophéties de l'AT : Habakuk EmptyMer 5 Sep 2018 - 10:28

DanP2 a écrit:
... Je reprendrai les mêmes versets que tu as cités, Nomade, dans la version BFC ...

Cher Dan, 
il est toujours utile de comparer des traductions. Alors faisons-le :
Bible de la Liturgie
© 2013 - Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones
 Car c’est encore une vision pour le temps fixé ; elle tendra vers son accomplissement, et ne décevra pas. Si elle paraît tarder, attends-la : elle viendra certainement, sans retard. (Habacuc 2:3) 


Bible Segond 21
© 2007 - Société Biblique de Genève
 En effet, c'est encore une vision qui concerne un moment fixé; elle parle de la fin et ne mentira pas. Si elle tarde, attends-la, car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement. (Habakuk 2:3) 


Bible des Peuples
© 2005 - Editions du Jubilé
 Cette vision attend son heure, elle arrivera à son terme et ne décevra pas. Si elle tarde, attends-la, car elle viendra sûrement et ne prendra pas de retard. (Habaquq 2:3) 


Nouvelle Bible Segond
© 2002 NBS - Société Biblique Française
 Car c'est encore une vision pour le temps fixé, elle aspire à son terme, elle ne mentira pas. Si elle tarde, attends-la, car elle se réalisera bel et bien, elle ne sera pas différée. (Habacuc 2:3) 


Bible du Semeur
© 2000, Société Biblique Internationale
 Car c’est une révélation qui porte sur un temps fixé, qui parle de la fin et n’est pas mensongère. Si même il faut attendre que vienne l’Eternel, attends–le patiemment, car il vient sûrement, il ne tardera pas. (Habaquq 2:3) 


Bible Parole de vie
© 2000 PDV - Société Biblique Française
 Les choses que je te fais voir arriveront, 
   mais seulement au moment fixé.
   Elles vont bientôt se réaliser, 
   ce n'est pas un mensonge.
   Attends avec confiance, 
   même si c'est long.
   Oui, c'est sûr, 
   elles arriveront sans retard. (Abacuc 2:3)
 


Traduction du Monde Nouveau
© 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania
 Car [la] vision est encore pour le temps fixé, et elle reste haletante jusqu’à la fin, et elle ne mentira pas. Même si elle venait à tarder, continue à l’attendre ; car elle se réalisera à coup sûr. Elle ne sera pas en retard. (Habaqouq 2:3) 


Bible en français courant
© 1982 BFC - Société Biblique française
 Le moment n'est pas encore venu pour que cette révélation se réalise, mais elle se vérifiera en temps voulu. Attends avec confiance même si cela paraît long: ce que j'annonce arrivera à coup sûr et à son heure. (Habacuc 2:3) 


Bible Chouraqui
© 1977 - Editions Desclée de Brouwer
 Oui, c’est encore une contemplation pour le rendez-vous. Elle insuffle la fin et ne décevra pas. Si elle tarde, attends-la; oui, elle viendra, elle viendra, elle ne tardera pas ! (Habaqouq 2:3) 


Traduction Œcuménique de la Bible
© 1976 TOB - Les Editions du Cerf
 car c'est encore une vision concernant l'échéance. Elle aspire à sa fin, elle ne mentira pas; si elle paraît tarder, attends-la, car elle viendra à coup sûr, sans différer. (Habaquq 2:3) 


Bible de Jérusalem
© 1973 - Les Editions du Cerf
 Car c'est une vision qui n'est que pour son temps: elle aspire à son terme, sans décevoir; si elle tarde, attends-la: elle viendra sûrement, sans faillir! (Habaquq 2:3) 


Bible du Rabbinat Français
Zadoc Kahn
© 1966 - Editions Colbo
 Car encore que cette vision ne doive s’accomplir qu’au temps fixé, elle se hâte vers son terme, et elle ne mentira pas; si elle diffère, attends-la avec confiance, car certes elle se réalisera sans trop tarder. (Habacuc 2:3) 


Traduction Pirot-Clamer / Liénart
© 1938-50 - Édition Letouzey & Ané / Réédition Cardinal Liénart
 Car la vision rendra témoignage en son temps,
elle s'ouvrira à la fin,
elle ne mentira pas. Si elle tarde, attends-la;
sûrement elle se réalisera, son échéance ne sera pas reculée, (Habacuc 2:3)
 


Traduction Abbé Crampon
• 1923 - Libre de droit
 Car il y a encore une vision pour un temps fixé; elle se hâte vers son terme et ne mentira pas; si elle tarde, attends-là, car elle arrivera certainement, elle ne manquera pas (Habacuc 2:3) 


Traduction Louis Segond
• 1910 - Libre de droit
 Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement. (Habakuk 2:3) 


Bible Annotée de Neufchâtel
• 1899 - Libre de droit
 Car la vision attend encore son terme; elle aspire à la fin et ne mentira point. Si elle tarde, attends-la; car elle arrivera certainement, elle ne manquera point: (Habakuk 2:3) 


Traduction Abbé Fillion
• 1895 - Libre de droit
 Car ce qui t'a été révélé est encore lointain; mais cela paraîtra enfin et ne mentira pas: si cela est différé, attends-le, car cela arrivera certainement et ne tardera pas. (Habacuc 2:3) 


Traduction John Nelson Darby
• 1885 - Libre de droit
 Car la vision est encore pour un temps déterminé, et elle parle de la fin, et ne mentira pas. Si elle tarde, attends-la, car elle viendra sûrement, elle ne sera pas différée. (Habakuk 2:3) 


Bible d'Ostervald
• 1881 - Libre de droit
 Car c'est une vision qui est encore pour un temps déterminé. Elle tend vers la fin, et elle ne mentira pas. Si elle diffère, attends-la; car elle arrivera certainement, elle ne tardera point. (Habacuc 2:3) 


Traduction Samuel Cahen
• 1831-1851 - Transcription DJEP 2014
 Car il y a encore une vision pour un temps déterminé: parlant de la fin elle ne ment pas; si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira sûrement, elle ne tardera pas. (Habacuc 2:3) 


Traduction David Martin
• 1744 - Libre de droit
 Car la vision [est] encore [différée] jusqu'à un certain temps, et [l'Eternel] parlera de ce qui arrivera à la fin, et il ne mentira point ; s'il tarde, attends-le, car il ne manquera point de venir, et il ne tardera point. (Habacuc 2:3) 


Traduction King James
• 1611 - traduction française, Bible des réformateurs 2006
 Car la vision est encore pour un temps assigné, mais à la fin elle parlera, et ne mentira pas; si elle tarde, attends-la; car elle viendra sûrement, elle ne tardera pas. (Habacuc 2:3)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 20/08/2018

Prophéties de l'AT : Habakuk Empty
MessageSujet: Re: Prophéties de l'AT : Habakuk   Prophéties de l'AT : Habakuk EmptyMer 5 Sep 2018 - 15:56

Bonjour à toi Nomade. Que la paix de Christ t'accompagne.
  
                   Merci pour ton message......Et pour ton conseil. Toujours pertinent.........
                     Il est évidemment très utile de comparer les différentes versions ou interprétations que nous avons à notre disposition.  Ce que je fais toujours, dans les versions que tu m'as postées et dans d'autres aussi, comme la Vulgate par exemple. Ce qui est bien intéressant.
                      Aussi, Nomade, si j'ai choisi de citer Habakuk selon BFC, c'est que, selon moi, cette version rendait le mieux ou résumait le mieux l'idée du texte.
......Mais j'aurais pu en choisir une autre, cela n'aurait rien changé pour moi;  au final ces versions disent la même chose mais différemment.
           Merci et au plaisir de te lire.
                                                     Dan.....
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Prophéties de l'AT : Habakuk Empty
MessageSujet: Re: Prophéties de l'AT : Habakuk   Prophéties de l'AT : Habakuk EmptyMer 5 Sep 2018 - 20:05

Bonsoir Dan,
tu es tout à fait libre de choisir la traduction qui te semble la plus exacte. Ce qui est avantageux sur le forum, c'est que chacun peut exposer sa compréhension sur un texte donné.

Pour ma part, avant d'envoyer sur le forum la liste des 22 traductions du texte d'Habakuk 2:3, j'avais pris le temps de relire la prophétie entière (Il faut moins d'un quart d'heure pour lire les 3 chapitres du livre d'Habakuk) La traduction Segond21 rend par exemple le texte hébreu du verset sur lequel nous discutons comme suit :
Citation :
En effet, c'est encore une vision qui concerne un moment fixé; elle parle de la fin et ne mentira pas. Si elle tarde, attends-la, car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement. (Habakuk 2:3 Segond21)
Du contexte, il ressort qu'il s'agit bien de la fin de Jérusalem et du temple en 587 av.J.C par les Babyloniens ou Chaldéens sous Nébucadnetsar.

Une telle situation se reproduira d'ailleurs au 1er siècle de n.è. lorsqu'en l'an 70, les Romains causèrent à leur tour la fin de Jérusalem et de son temple ainsi que de la prêtrise aaronique selon la prédiction de Jésus en Matthieu chap. 24.

Dans les Saintes Écritures, il y a différentes périodes considérées comme "les derniers jours" ou "le temps de la fin", notamment :
- les jours de Noé qui conduisirent à la fin d'un monde
- la fin de Jérusalem et la déportation des Juifs à Babylone en 587 av.J.C. selon Habakuk 2:3
- la fin de Jérusalem en l'an 70 et la dispersion des Juifs dans le monde entier
- les "derniers jours" ou "le temps de la fin" du monde actuel, etc.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 20/08/2018

Prophéties de l'AT : Habakuk Empty
MessageSujet: Re: Prophéties de l'AT : Habakuk   Prophéties de l'AT : Habakuk EmptyJeu 6 Sep 2018 - 0:30

Bonjour Nomade.  
            Merci pour ton message et aussi d'avoir accorder de ton temps à Habakuk.  Ce n'est jamais une perte de temps. Merci.    C'est un prophète qui a beaucoup(malgré sa brièveté)à donner.  Comme les autres prophètes de l'AT, il est trop souvent associé uniquement à l'ancienne alliance.......C'est mon opinion.......Mais sache que je respecte la tienne; je suis respectueux de ceux qui ont donné leur vie à l'Évangile.
                 Je voudrais revenir sur la fin de ton message que j'ai trouvé très pertinent à ce moment ci.  Tu as parlé des différentes périodes que la Bible considère comme derniers jours ou temps de la fin.......Dans mon esprit à moi cela est capital de le comprendre. Tu en as nommé 4 à raison.  J'en retiendrai 3:      L'exil(Esdras)
                        La destruction de Jérusalem il y a 2000ans
                        La fin des temps
          Je suis enchanté que tu aies relevé ces points....Car lorsque nous essayons de démêler les prophéties qui concernent ces différentes époques, on se rend compte qu'il y a souvent des similitudes entres elles.
       Je crois que ces 3 époques(ou événements) ont des liens étroits entre elles, et qu'elles contiennent des informations bien intéressantes en ce qui concerne la fin d'une chose et le début d'une autre....
         Merci Nomade .     À bientôt.
            Respectueusement et fraternellement.
            En Jésus-Christ
                            Dan.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Prophéties de l'AT : Habakuk Empty
MessageSujet: Re: Prophéties de l'AT : Habakuk   Prophéties de l'AT : Habakuk EmptyJeu 6 Sep 2018 - 8:43

DanP2 a écrit:
Bonjour Nomade.  
            Merci pour ton message et aussi d'avoir accorder de ton temps à Habakuk.  Ce n'est jamais une perte de temps. Merci.    C'est un prophète qui a beaucoup(malgré sa brièveté)à donner.  Comme les autres prophètes de l'AT, il est trop souvent associé uniquement à l'ancienne alliance.......C'est mon opinion.......Mais sache que je respecte la tienne; je suis respectueux de ceux qui ont donné leur vie à l'Évangile...

Hello Dan,
concernant tout l'AT, pour moi il ne fait aucun doute qu'il est utile aux disciples de Jésus puisqu'il est écrit:
Citation :
Ces événements nous servent d'exemples, ... (1Corinthiens 10:6)  
Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli, équipé pour toute œuvre bonne. (2Timothée 3:16-17)

Quant au livre prophétique d'Habakuk, des extraits en sont cités dans le NT où le verset suivant est cité 3 fois :
Citation :

Mais le juste vivra par sa foi. (Habakuk 2:4)

- Car je n'ai pas honte de l'Évangile ... En effet la justice de Dieu s'y révèle par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit : Le juste vivra par la foi. (Romains 1:16-17)

- Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident puisque : Le juste vivra par la foi. (Galates 3:11)

- Et mon juste vivra par la foi. Mais s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Quant à nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui croient pour sauver leur âme. (Hébreux 10:38-39)

Bonne journée à toi et aux lectrices/lecteurs.
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Prophéties de l'AT : Habakuk Empty
MessageSujet: Re: Prophéties de l'AT : Habakuk   Prophéties de l'AT : Habakuk EmptyJeu 6 Sep 2018 - 11:48

Bonjour tous , 

Une étude contextuelle , de la prophétie d''Habacuc, montre que celui-ci est attristé par les conditions qui règnent dans le royaume de Juda ,ce qui situe  les évènements au cadre de l'époque.
La situation s'était dégagée, déjà les dix tribus du royaume de Samarie avaient été déportées  par les Assyriens , seules deux tribus 
subsistaient , elles auraient du changer leur comportement. Habacuc confirme qu'il n'en est rien , il lui est révélé que la colère de Dieu allait s'abattre  d'une façon inattendue  comme celà avait été annoncé  deè la conclusion de l'alliance de la loi :

Citation :
De très loin, du bout du monde, il fera venir une nation dont vous ne connaîtrez pas la langue, et il la lancera contre vous, comme un aigle qui fond sur sa proie. (Deutéronome 28:49)

 Ainsi ce que Dieu révèle à Habacuc , c'est la mise en œuvre de cette clause par l'intermédiaire  des chaldéens, c'est donc un jugement contre le royaume de Juda qui allait être mis en œuvre , la fin de ce royaume était annoncée  elle aurait lieu au moment prévue par Yahvé
 C'est dans ce cadre là que ce réalise  la prophétie de Habacuc en 587 avant notre ère alors que le prophète est toujours vivant, ce qui concrétise l'invitation qui lui est faite d'attendre , car la vision viendra à coup sur.
 Habacuc a pu le vérifier…! 
C'est donc pour nous  un encouragement  à manifester  notre confiance dans l'accomplissement de l'écriture
fraternellement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Jeu 6 Sep 2018 - 18:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prophéties de l'AT : Habakuk Empty
MessageSujet: Re: Prophéties de l'AT : Habakuk   Prophéties de l'AT : Habakuk EmptyJeu 6 Sep 2018 - 12:15

Gégé a écrit :

" C'est dans ce cadre là que ce réalise  La prophétie de Habacuc 
en 587 avant notre ère  alors que le prophète est toujours vivant    ce qui concrétise l'invitation qui lui est faite d'attendre , car la vision viendra à coup sur 
 Habacuc à pu le vérifier…! ".


Ce point est confirmé dès les premiers versets du 1er chapitre du livre d'Habacuc :

5Jetez les yeux parmi les nations, regardez et soyez saisis d'étonnement, d'épouvante, car je vais faire à votre époque une œuvre que vous ne croiriez pas, si on la racontait.
6Je vais faire surgir les Babyloniens. C’est un peuple impitoyable et impétueux qui traverse de vastes étendues de pays pour s'emparer de demeures qui ne sont pas à lui.


La parole de Dieu est vraiment extraordinaire de précision.

Fraternellement,
d2
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 20/08/2018

Prophéties de l'AT : Habakuk Empty
MessageSujet: Re: Prophéties de l'AT : Habakuk   Prophéties de l'AT : Habakuk EmptyJeu 6 Sep 2018 - 17:50

Bonjour David2, gg et Nomade.  Et à tous.
                            Merci pour vos messages et votre attention pour le ''petit'' prophète Habakuk......  Bien d'accord avec vous que le prophète prophétisait pour son temps, et qu'il y a eu accomplissement de la prophétie ; mais selon moi, en partie seulement......Comme pour le prophète Daniel,  je crois qu'Habakuk a vu ,par le biais de choses connus par lui, des événements au delà de son époque......
                      Pour ce qui concerne la Parole dite au prophète:''Attends avec confiance, même si cela parait long.'' Je ne vous apprendrai rien en disant qu'il y a dans la Bible un langage prophétique.   Et que ce court extrait pourrait vouloir dire, que même si le prophète ne verrait(supposition de ma part) pas la prophétie s'accomplir, elle s'accomplirait certainement, de toute façon.....
          Pour moi, qu'il y ait eu un certain accomplissement du temps d'Habakuk,(il y a beaucoup d'incertitude en ce qui concerne la date de la prophétie) n'empêche nullement que cette prophétie puisse très bien s'appliquer à l'époque de la fin, avec des images caractéristiques de son temps (chevaux,léopard,cavalier etc),.....Je crois d'ailleurs(selon moi toujours) que cette prophétie est dans son ensemble très imagée. Sa magnifique prière sur la Puissance de Dieu nous décrit avec des images très fortes les jugements qui précèdent Sa venue.......En quelque époque que ce soit.
                  Dans un message d'avertissement 2 Pierre #3v2 dit:''.....afin que vous vous souveniez des paroles qui ont été dites à l'avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, par vos apôtres, sachant tout d'abord ceci, qu'aux derniers jours des moqueurs viendront, marchant, dans la moquerie, selon leurs propres convoitises........''   Les messages des anciens prophètes, sont dans certains cas, actuels ou à venir. Selon moi.

                      Que l'Éternel bénisse sa Parole et ceux qui lui appartiennent.
                   Amitiés sincères et fraternelles à vous tous en Jésus-Christ
                                 Dan...........
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Prophéties de l'AT : Habakuk Empty
MessageSujet: Re: Prophéties de l'AT : Habakuk   Prophéties de l'AT : Habakuk EmptyJeu 6 Sep 2018 - 19:50

Bonsoir Dan , David , Nomade  et tous , 

 Il y a effectivement  une épine dorsale à la bible  son thème , ainsi tout ce qui est prophétisé  , annoncé , ecrit , tourne autour de cette   axe   central que ce soit de prés ou de loin 
Il y a donc dans tous les évenements bibliques , une harmonie , qui fait que nous pouvons en tirer  des enseignements , des encouragements , un modèle de foi  c'est d'ailleurs ce qu'affirme la lettre aux Hébreux 

Citation :
Quant à nous, nous sommes entourés de cette grande foule de témoins. Débarrassons-nous donc de tout ce qui alourdit notre marche, en particulier du péché qui s'accroche si facilement à nous, et courons résolument la course qui nous est proposée. (Hébreux 12:1)

 Tous ont œuvrés  a la justification du nom de Dieu , tous ont manifesté la foi  dans toujours savoir la finalité  c'est ce que fait remarquer Pierre en parlant de se prophètes

Citation :
Il leur fut révélé que le message dont ils étaient chargés n’était pas pour eux, mais pour vous. Et ce message vous a été communiqué maintenant par ceux qui vous ont annoncé la Bonne Nouvelle sous l’action de l’Esprit Saint envoyé du ciel; les anges eux-mêmes ne se lassent pas de le découvrir. (1 Pierre 1:12)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 20/08/2018

Prophéties de l'AT : Habakuk Empty
MessageSujet: Re: Prophéties de l'AT : Habakuk   Prophéties de l'AT : Habakuk EmptyJeu 6 Sep 2018 - 19:58

Message exhortant que tu as fais gg....Merci.
       A bientôt.,
                           Fraternellement.
                 Dan.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Prophéties de l'AT : Habakuk Empty
MessageSujet: Re: Prophéties de l'AT : Habakuk   Prophéties de l'AT : Habakuk EmptySam 8 Sep 2018 - 18:29

David 2 a écrit:
Gégé a écrit :
" C'est dans ce cadre là que ce réalise  La prophétie de Habacuc 
en 587 avant notre ère  alors que le prophète est toujours vivant    ce qui concrétise l'invitation qui lui est faite d'attendre , car la vision viendra à coup sur 
 Habacuc à pu le vérifier…! ".


Ce point est confirmé dès les premiers versets du 1er chapitre du livre d'Habacuc :
5Jetez les yeux parmi les nations, regardez et soyez saisis d'étonnement, d'épouvante, car je vais faire à votre époque une œuvre que vous ne croiriez pas, si on la racontait.
6Je vais faire surgir les Babyloniens. C’est un peuple impitoyable et impétueux qui traverse de vastes étendues de pays pour s'emparer de demeures qui ne sont pas à lui.


La parole de Dieu est vraiment extraordinaire de précision. ...

Chers Gégé et David,
puisque Yahweh demanda à Habakuk d'attendre s'il avait l'impression que la réalisation de la vision se tire en longueur, je suis convaincu que Habakuk a vu la venue en Israel du conquérant Nébucadnetsar, roi de Babylone ou des Chaldéens :
Citation :
En effet, c'est encore une vision qui concerne un moment fixé; elle parle de la fin et ne mentira pas. Si elle tarde, attends-la, car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement. (Habakuk 2:3 Segond21)

En fait, Habakuk était un contemporain du jeune Daniel qui fut emmené en captivité à Babylone lors de la première déportation de Juifs en 605 av.n.è par Nébucadnetsar, roi de Babylone :
Citation :
La troisième année du règne de Yehoyaqim, roi de Juda, Neboukadnetsar, roi de Babylone, marcha contre Jérusalem et l'assiégea. Le Seigneur livra entre ses mains Yehoyaqim, roi de Juda, et une partie des objets de la maison de Dieu. Il les emmena au pays de Chinéar, dans la maison de son dieu, et il mit les objets dans la maison du trésor de son dieu. Le roi dit à Achpenaz, chef de ses eunuques, d'amener quelques-uns des Israélites de race royale ou de familles de dignitaires, de jeunes garçons sans défaut corporel, de belle apparence, doués de toute sagesse, d'intelligence et d'instruction, capables de servir dans le palais du roi, et à qui l'on enseignerait les lettres et la langue des Chaldéens. Le roi leur fixa pour chaque jour une portion des mets de sa table et du vin dont il buvait, voulant les élever pendant trois années, au bout desquelles ils se tiendraient au service du roi. Il y avait parmi eux, d'entre les fils de Juda : Daniel, Hanania, Mikaël et Azaria. (Daniel 1:1-6)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 20/08/2018

Prophéties de l'AT : Habakuk Empty
MessageSujet: Re: Prophéties de l'AT : Habakuk   Prophéties de l'AT : Habakuk EmptySam 8 Sep 2018 - 19:11

Bonjour Nomade.
         Bien d'accord avec toi.
                                Mais je suis aussi d'accord avec moi-même  Prophéties de l'AT : Habakuk 545266 , lorsque je crois qu'il y a un 2e sens à cette prophétie........ L'Esprit n'est jamais à court d'enseignement pour notre époque même si ce sont des choses qui semblent ou sont passées.
               Bonne journée à toi.
                               À bientôt.                   Fraternellement.
                       Dan......
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 20/08/2018

Prophéties de l'AT : Habakuk Empty
MessageSujet: Re: Prophéties de l'AT : Habakuk   Prophéties de l'AT : Habakuk EmptyLun 10 Sep 2018 - 17:22

Bonjour à tous.  Bénédictions et paix en Jésus-Christ.
                   Un passage d'Habakuk, si l'on y porte attention et en y réfléchissant, est porteur d'un message intemporel(une vérité intemporel).
   
                  Si le premier chapitre semble parler des Chaldéens(v6), le chapitre 2 devient plus générale; sa formulation et ce qui y est dit est porteur d'un message qui peut s'adresser à tous, sans notion de temps. Ce sont, en fait, des avertissements intemporels.    Dans les versets que j'ai choisis Dieu fait des reproches envers les richesses amassées injustement.
Les mêmes reproches reviennent 2 fois v8 et 17. Je citerai quelques versets ici et là du #2. Chapitre très intéressant.
                   '' Malheur à qui amasse ce qui n'est pas à lui. Tes créanciers ne se lèveront-ils pas soudain?............Parce que tu as dépouillé beaucoup de nations, tous les peuples qui restent te dépouilleront..à cause du sang humain répandu, des violences faites à la terre, à la ville et à tous ses habitants.............Malheur à qui amasse pour sa maison des gains iniques afin de placer son nid bien haut.......Malheur à qui bâtit une ville dans le sang et fonde une cité sur l'injustice!...... Tu t'es rassasié d'opprobre, au lieu de gloire.....l'ignominie couvrira ta gloire........Car la violence faite au Liban retombera sur toi...à cause du sang humain répandu, des violences faites à la terre, à la ville et à tous ses habitants''(répétés pour la 2e fois).
                   N'y a -il pas là un parallèle à faire avec ce qui se passe actuellement, ou' certaines nations s'accumulent des richesses excessives et honteuses aux détriments des pays pauvres, au détriment de la terre qui est soumis à une violence excessive avec toutes les machineries lourdes que l'homme s'est inventé pour en faire plus et plus vite, en détruisant tout sur son(ou leurs) passage?  Et surtout au détriment de la Vérité, qui les freinerait.  Car la Parole de Dieu freine(pour celui qui les comprend) les folies de l'homme. Marc#7v21:''C'est du coeur de l'homme que proviennent les pensées mauvaises qui mènent à l"immoralité, au vol, au meurtre, à l'adultère, à l'envie, la méchanceté, la tromperie, le vice, la jalousie, le blasphème, l'orgueil et à toutes sortes de comportement insensés.'' 
        Pour l'instant je m'arrête ici.  Il est bien intéressant de réfléchir au ''sang humain répandu et violence à la terre, à la ville et ses habitants'' . L'importance du sang répandu dans la Bible est indéniable.
             Salutations fraternelle à tous.   En Jésus-Christ
                               Amicalement.
                 Dan.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Prophéties de l'AT : Habakuk Empty
MessageSujet: Re: Prophéties de l'AT : Habakuk   Prophéties de l'AT : Habakuk EmptyMar 11 Sep 2018 - 14:04

Bonjour Danp2 ,
La parole de Dieu , est semblable  à une mine  , laquelle  recelle en son sein de nombreux trésors  ce sont les principes , ls enseignements ,  que nous pouvons retirer de toutes les  situations , prophéties , faits vécus , rapportés dens la bibliothèque divine  , c'est à chacun d'y puiser pour s'enrichir  spirituellement 
 C'est d'ailleurs ce que faisait ressortir Nomade  en citant 1 Corinthiens  10 : 10  ,11

Citation :
 Tous ces événements leur sont arrivés pour nous servir d’exemples. Ils ont été mis par écrit pour que nous en tirions instruction, nous qui sommes parvenus aux temps de la fin. (1 Corinthiens 10:11)

   , Tu as tout a fait raison  d'affirmer  que la prophetie  d'Habacuc  renferme des trésor inaltérables   , des principes , capable en tout temps  d'être des repères pour notre direction spirituelle  , des marquages pour évaluer les périodes dans lesquelles nous vivons 
Le  fait d'attendre avec persévérances la réalisation des promesses divines est souligné dans la prophétie d'Habacuc , c'est un principe valable à son époque comme à la nôtre ,  , tout comme le fait de discerner les évènements , les comportements conscient que la physionomie  du mond change  change perpétuellement  ( voir 1 Corinthiens 7 : 31) c'est un fait avéré depuis Abel jusqu'à nos jours , ily a cependant une chose qui ne change pa , c'est le dessein  de DIEU AINSI QUE SES VALEURS 

Citation :
   Mais toi, tu es le Même, et tes années ne finiront pas. (Psaumes 102:27)

 Jacques dans sa lettre ecrit que 

Citation :
tout don excellent et tout cadeau parfait descendent du ciel; ils viennent de Dieu, le créateur des lumières célestes. Et Dieu ne change pas, il ne produit pas d'ombre par des variations de position. (Jacques 1:17)

3n conclusion , nous comprenons que les situations changes avec le temps  , cependant les principes , demeure immuable 
Habacuc attendait  , les jugements sur  Juda ,  , a plus long terme son rétablissements , ainsi que , la réalisation des promesses  faites à Abraham  dont il ne mesurait pas encore toute la portée universelle 
Nous avons beaucoup à apprendre de sa foi , de son endurance , mais aussi de son indignation contre l'injustice 
que le paix de Christ t'accompagne …..
Fraternellement en Christ  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prophéties de l'AT : Habakuk Empty
MessageSujet: Re: Prophéties de l'AT : Habakuk   Prophéties de l'AT : Habakuk Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prophéties de l'AT : Habakuk
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les "bonnes" prophéties
» Y a-t-il des prophéties qui s'accomplissent actuellement ?
» Prophéties ayant plusieurs accomplissements?
» la Foi se nourrit-elle de propheties??
» Interprétations anachroniques de diverses prophéties

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Prophéties-
Sauter vers: