La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Jésus-Christ notre créateur et notre modèle

Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier2

Olivier2


Nombre de messages : 149
Localisation : France
Date d'inscription : 31/10/2017

Jésus-Christ notre créateur et notre modèle Empty
MessageSujet: Jésus-Christ notre créateur et notre modèle   Jésus-Christ notre créateur et notre modèle EmptyVen 5 Jan 2018 - 20:03

.
Jésus-Christ

La venue du messie et de son Royaume est le thème principal de toute la Bible.

Environ 300 prophéties avaient annoncé et décrit la venue du messie. Toutes se sont réalisées.

Les 32 prophéties les plus connues:

1- Genèse 12 : 3 : « Tous les peuples de la terre seront bénis à travers toi. » Cette promesse a été faite à Abraham.

2- Genèse 21 : 12 : « Quoi que te dise Sara, écoute-la, car c'est par Isaac qu'une descendance te sera assurée. » La postérité doit descendre d’Isaac, fils d’Abraham.

3- Nombre 24 : 17 : « Je le vois, mais non pour maintenant, je le contemple, mais non de près: un astre sort de Jacob, un sceptre s'élève d'Israël. » La postérité doit descendre de Jacob.

4- Genèse 49 : 10 « Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Shilo et que les peuples lui obéissent. » La postérité promise doit venir de la tribu de Juda (donc descendre de Juda, fils de Jacob).

5- Jérémie 23 : 5 : « Voici que les jours viennent, déclare l'Eternel, où je donnerai à David un germe juste. Il régnera avec compétence, il exercera le droit et la justice dans le pays. » La postérité doit descendre du roi David.
2 Samuel 7 :16 : « Ta maison et ton règne seront assurés pour toujours après toi, ton trône sera affermi pour toujours. » S’adressant à David.

6- Esaïe 7 : 13, 14 : « 13 Esaïe dit alors: «Ecoutez donc, membres de la dynastie de David! Est-ce trop peu pour vous de fatiguer les hommes, pour que vous abusiez encore de la patience de mon Dieu? 14 Voilà pourquoi c'est le Seigneur lui-même qui vous donnera un signe: la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l'appellera Emmanuel.» Jésus doit naître d’une vierge.

7- Michée 5 : 1 : « Et toi, Bethléhem Ephrata, qui es petite parmi les villes de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël et dont l'origine remonte loin dans le passé, à l'éternité. » Jésus doit naître à Béthléem.

8- Esaïe 9 :5 : « En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule; on l'appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. 6 Etendre la souveraineté, donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et pour toujours: voilà ce que fera le zèle de l'Eternel, le maître de l'univers. » Jésus est un conseiller et un enseignant merveilleux. Il sera le prince de paix.

9- Jérémie 31:15 : « Voici ce que dit l'Eternel: On a entendu des cris à Rama, des lamentations et des pleurs amers: c'est Rachel qui pleure ses enfants et n'a pas voulu être consolée à propos de ses enfants, parce qu'ils ne sont plus là. » Le massacre des enfants innocents a été ordonné par le roi Hérode.

10- Osée 11 :1 : « Quand Israël était jeune, je l'aimais, et j'ai appelé mon fils à sortir d'Egypte. » Jésus a fui en Egypte, puis Dieu l’a rappelé d’Egypte pour revenir à Israël.

11- Esaïe 11 :2 : « L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de puissance, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel. » Jésus est rempli de sagesse.

12- Psaumes 40 :7 : « Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, mais tu m'as ouvert les oreilles; tu ne demandes ni holocauste ni sacrifice pour le péché, 8 alors j'ai dit: «Me voici, je viens - dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet - 9 pour faire ta volonté, mon Dieu. C'est ce que je désire, et ta loi est gravée au fond de mon coeur.» Jésus a accompli la loi. Celle-ci serait désormais gravée dans les cœurs.

13- Psaumes 40 :10 : « J'annonce la justice dans la grande assemblée, je ne ferme pas mes lèvres, Eternel, tu le sais. 11 Je ne dissimule pas ta justice dans mon coeur, je proclame ta vérité et ton salut; je ne cache pas ta bonté et ta fidélité dans la grande assemblée.» Jésus a annoncé la justice, grâce à son Royaume. »

14- Deutéronome 18 :18 : « Je ferai surgir pour eux, du milieu de leurs frères, un prophète comme toi. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. » Jésus a prophétisé.

15- Zacharie 9 :9 : « Réjouis-toi, fille de Sion! Lance des acclamations, fille de Jérusalem! Voici ton roi qui vient à toi; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse. » Jésus entre dans Jérusalem assis sur un ânon.

16- Esaïe 35 :5 - 6 : « 5 Alors les yeux des aveugles seront ouverts et les oreilles des sourds seront débouchées. 6 Alors le boiteux sautera comme un cerf et la langue du muet lancera des cris joyeux. » Jésus accomplit des miracles.

17- Psaumes 41 :10 : « Même celui avec qui j'étais en paix, en qui j'avais confiance et qui mangeait mon pain, lève le talon contre moi. » Jésus a été trahi par quelqu’un de proche et de confiance qui mangeait à sa table.

18- Zacharie 11 :12 : « Je leur ai dit: «Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire, sinon, ne le donnez pas.» Alors ils ont pesé pour mon salaire 30 pièces d'argent. 13 L'Eternel m'a dit: «Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé!» J'ai donc pris les 30 pièces d'argent et je les ai jetées dans la maison de l'Eternel pour le potier. » Jésus a été trahi pour 30 pièces d’argent.

19- Esaïe 50 : 6 : « J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe, je n'ai pas caché mon visage aux insultes et aux crachats. » Jésus a été insulté.

20- Psaumes 22 :17 : « Oui, des chiens m'environnent, une bande de scélérats rôdent autour de moi; ils ont percé mes mains et mes pieds ». Les mains et les pieds de Jésus sont percés.

21- Psaumes 22 :18 « Je pourrais compter tous mes os; eux, ils observent, ils me regardent, » Aucun de ses os n’est percé.
Psaumes 34 : 21 : « il garde tous ses os, aucun d'eux n'est brisé. »

22- Psaumes 22 :19 : « ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort mon habit. » On se partage ses vêtements en les tirant au sort.

23- Psaumes 69 : 20 : « Tu sais qu'on m'insulte, qu'on me déshonore, qu'on me couvre de honte; tous mes adversaires sont devant toi. 21 L'insulte me brise le coeur, et je suis anéanti; j'attends de la pitié, mais il n'y en a pas, des consolateurs, et je n'en trouve aucun. » Jésus est insulté.

24- Psaumes 69 :22 : « Ils mettent du poison dans ma nourriture, et pour apaiser ma soif ils me donnent du vinaigre. » Ils donnent du vinaigre frelaté à Jésus comme c’était la coutume.

25- Psaumes 22 : 2 : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? » Ce sont les mots que Jésus crie peu avant de mourir.

26- Psaumes 38 :12 : « Mes amis, mes compagnons, reculent devant ma plaie, mes proches se tiennent à l'écart! » Ses proches l’abandonnent au moment où il se fait tuer.

27- Zacharie 12 : 10 : « Alors je déverserai sur la famille de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont transpercé. » On transperce Jésus (avec une lance).

28- Esaïe 53 : 4 : « Pourtant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé. Et nous, nous l'avons considéré comme puni, frappé par Dieu et humilié. 5 Mais lui, il était blessé à cause de nos transgressions, brisé à cause de nos fautes: la punition qui nous donne la paix est tombée sur lui, et c'est par ses blessures que nous sommes guéris. » Il a donné sa vie pour nous après s’être fait humilier et frappé.

29- Esaïe 53 :6 : « Nous étions tous comme des brebis égarées: chacun suivait sa propre voie, et l'Eternel a fait retomber sur lui nos fautes à tous. 7 Il a été maltraité, il s'est humilié et n'a pas ouvert la bouche. Pareil à un agneau qu'on mène à l'abattoir, à une brebis muette devant ceux qui la tondent, il n'a pas ouvert la bouche. » Jésus n’a rien dit, tout comme un agneau qu’on emmène à l’abattoir.

30- Esaïe 53 :12 : « Voilà pourquoi je lui donnerai sa part au milieu de beaucoup et il partagera le butin avec les puissants: parce qu'il s'est dépouillé lui-même jusqu'à la mort et qu'il a été compté parmi les criminels, parce qu'il a porté le péché de beaucoup d'hommes et qu'il est intervenu en faveur des coupables. » Jésus est mort parmi les criminels.

31- Esaïe 53 : 9 : « On a mis son tombeau parmi les méchants, sa tombe avec le riche, alors qu'il n'avait pas commis de violence et qu'il n'y avait pas eu de tromperie dans sa bouche. » Sa tombe appartient à un homme riche.

32- Psaumes 16 :10 : « car tu n'abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé connaisse la décomposition. » Jésus est ressuscité.


Qui est Jésus ?

Jésus est le fils unique de Dieu, il est notre Créateur, c'est lui qui est à l’origine de la création de l’homme. Mais n’est-ce pas Dieu ? En réalité, Jésus-Christ est la seule véritable création directe de Dieu. C’est la raison pour laquelle il est appelé « fils unique ».Tout le reste a été créé par l’intermédiaire de Jésus-Christ.

C’est ce que montre le passage de Colossiens 1 : 15- 20: « 15 Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 En effet, c'est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l'invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui. 18 Il est la tête du corps qu'est l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. 19 En effet, Dieu a voulu que toute sa plénitude habite en lui. 20 Il a voulu par Christ tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers lui, par son sang versé sur la croix. »

Comme le dit ce passage, Dieu est le premier-né de toute création. Tout a été créé par lui et pour lui. C’est grâce à lui que la paix sera possible, grâce à son sang versé.

Jésus nous a créés puis il est venu sur Terre en tant qu’humain pour vivre nos préoccupations et nos difficultés. Notre créateur si puissant, s’est abaissé au niveau de l’humain et nous a laissé un exemple époustouflant d’humilité. Il a consacré toute sa vie à servir les autres. Il n’a jamais recherché la gloire ni le confort. Il a donné une image puissante en lavant lui-même les pieds de ses disciples et en disant que celui qui veut être grand devra servir les autres.

Jésus était ému de pitié devant la souffrance et il a soulagé et guéri de très nombreuses personnes.

Jésus a réellement accompli de nombreux miracles. Il était ému de pitié en voyant la souffrance. Il était plein d’empathie et ressentait les émotions des personnes qui l’approchaient. Tous ces miracles sont vrais, Jésus a montré sur une petite échelle ce qu’il sera capable de réaliser pour l’humanité. Il pourra ressusciter les morts, nourrir les foules, guérir de nombreuses maladies… Il pourra également instaurer la paix et la sécurité véritables. Après l’instauration de son Royaume sur Terre, il utilisera ses pouvoirs pleinement (Apocalypse 21 : 3 , 4).

Jésus est Amour comme son père. Il est venu accomplir la loi mosaïque, composée de centaines de règles, en la remplaçant par la loi du cœur : l’Amour de Dieu et du prochain.Désormais la loi serait inscrite dans les cœurs et serait associée à la Sincérité et à l’Amour inconditionnel (Jérémie 31 : 33). Les sacrifices d’animaux et les centaines de rites et obligations diverses devaient cesser.

Il tendait la main aux pécheurs qui étaient écrasés par un sentiment de culpabilité et par le rejet de leur communauté. Les pécheurs se sentaient à l’aise et soulagés car Jésus n’était pas là pour les humilier mais pour leur ouvrir la porte de la réconciliation avec Dieu avec amour et compassion. Ces pécheurs avaient ensuite des mobiles plus purs que les chefs religieux Juifs arrogants.

Il a énoncé des paroles profondes qui touchent les cœurs. La règle d’or de Jésus déclare « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux » Matthieu 7 :12.
Il a utilisé 40 paraboles qui permettaient aux gens de comprendre le sens profond du message de Jésus et d'être sensibilisé par son enseignement.

Il nous encourage aussi à ne jamais juger les autres. Il dit en Matthieu 7 : 1-5 : « 1 »Ne jugez pas afin de ne pas être jugés, 2 car on vous jugera de la même manière que vous aurez jugé et on utilisera pour vous la mesure dont vous vous serez servis. 3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: 'Laisse-moi enlever la paille de ton œil ', alors que toi, tu as une poutre dans le tien? 5 Hypocrite, enlève d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour retirer la paille de l'œil de ton frère. »

Dans l’une de ses paraboles, il raconte l’histoire de deux hommes, un pharisien et un collecteur d’impôts, en train de prier.

Luc 18 : 9-14 : « 9 Il raconta aussi une parabole pour ceux qui étaient convaincus d'être justes et méprisaient les autres : 10 Deux hommes montèrent au Temple pour prier : un pharisien et un collecteur d'impôts. 11 Le pharisien, debout, faisait intérieurement cette prière : « O Dieu, je te remercie de ne pas être avare, malhonnête et adultère comme les autres hommes, et en particulier comme ce collecteur d'impôts là-bas. 12 Moi, je jeûne deux jours par semaine, je donne dix pour cent de tous mes revenus. » 13 Le collecteur d'impôts se tenait dans un coin retiré, et n'osait même pas lever les yeux au ciel. Mais il se frappait la poitrine et murmurait : « O Dieu, aie pitié du pécheur que je suis ! » 14 Je vous l'assure, c'est ce dernier et non pas l'autre qui est rentré chez lui déclaré juste par Dieu. Car celui qui s'élève sera abaissé ; celui qui s'abaisse sera élevé. »

Cette parabole nous décrit deux personnes en train de prier. La première, un pharisien, liste à Dieu toutes les bonnes actions et qualités qu’il s’attribue pour conclure qu’il n’est pas comme les autres hommes, et en particulier, il n’est pas comme le collecteur d’impôts qu’il voit prier.
La deuxième personne est justement ce collecteur d’impôts qui prie en murmurant, les yeux baissés, tout en se frappant la poitrine, et en demandant la pitié de Dieu car il se considère comme un pêcheur.
Jésus conclut en disant que le collecteur d’impôts est bien celui qui aura reçu la faveur de Dieu, et non le pharisien qui essayait de s’élever en se ventant et en rabaissant les autres.

Jésus nous a laissé un modèle d’Amour parfait.

Puis il a démontré son amour de la façon la plus totale qui soit : il a donné sa vie en sacrifice pour nous tous ! Il a ainsi accomplit le rituel de la loi mosaïque : le sang doit être versé pour le pardon des péchés. Cependant, son sang est parfait car Jésus est le fils de Dieu et il est né parfait, sa mère était Marie, une vierge déjà fiancée à Joseph.
Ainsi le sang de Jésus suffit pour racheter les péchés de tous les humains de la planète s’ils le demandent. Chacun de nous, en demandant pardon pour nos fautes et nos manquements a la possibilité d’obtenir la vie éternelle (Jean 3 : 16).

Et pourtant malgré toute son abnégation, son travail incessant, ses œuvres miraculeuses et son enseignement incomparable, on l’a trahit, on l’a insulté, on l’a frappé, on l’a torturé, on lui a craché au visage et on l’a tué de lanière atroce en le clouant à une croix ! Lui, notre créateur.

Après sa résurrection, Jésus est encore resté 40 jours avec ses disciples afin de leur donner ses dernières instructions.

Jésus nous a laissé un exemple incomparable d’Amour et d’Humilité.
Honorons-le en suivant ses enseignements, en ressentant de l’Amour et une reconnaissance profonde pour lui dans notre cœur.

Malgré ses réalisations grandioses, Jésus a toujours attribué la gloire à son Père, Jéhovah Dieu. C’est Dieu seul que nous devons adorer et vénérer.
Cependant honorons de tout notre cœur Jésus-Christ qui nous a démontré une puissance, un Amour et un sacrifice de lui-même extraordinaires !

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://bible-discussion.forumactif.com/
 
Jésus-Christ notre créateur et notre modèle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus notre modèle : ses ÉPREUVES (1Pierre 2:21)
» Jésus notre modèle : sa PERSONNALITÉ (1Pierre 2:21)
» Jésus notre modèle : ses OEUVRES (1Pierre 2:21)
» Jésus-Christ, Fils de Dieu !
» Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Connaître Dieu et son envoyé Jésus-Christ - Jean 17:3-
Sauter vers: