La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pâque pour cette année

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pâque pour cette année Empty
MessageSujet: Pâque pour cette année   Pâque pour cette année EmptyMer 9 Mar 2016 - 12:35

Bonjour,

Quel est le jour de la pâque pour cette année 2016 ?

Mes recherches m'orientent sur le 23 avril mais je ne suis sûr de rien.
Quelqu'un pour m'éclairer ?

Love,

d
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Pâque pour cette année Empty
MessageSujet: Re: Pâque pour cette année   Pâque pour cette année EmptyMer 9 Mar 2016 - 13:19


Date de la prochaine fête de Pessah : 23 Avril 2016

http://www.torah-box.com/vie-juive/fetes/pessah/

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Pâque pour cette année Empty
MessageSujet: Re: Pâque pour cette année   Pâque pour cette année EmptyJeu 10 Mar 2016 - 0:38

merci ...! Very Happy Very Happy

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pâque pour cette année Empty
MessageSujet: Re: Pâque pour cette année   Pâque pour cette année EmptyJeu 10 Mar 2016 - 8:46

Merci Nomade

Pâque pour cette année 27316
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Pâque pour cette année Empty
MessageSujet: Re: Pâque pour cette année   Pâque pour cette année EmptyJeu 10 Mar 2016 - 10:33


La participation au "Repas du Seigneur" ne dépend pas d'une date puisque les chrétiens ne sont pas sous "la loi de Moïse" mais sous "la loi du Christ" (Galates 6:2) :

Citation :

16 Que personne donc ne vous juge sur le manger et le boire, ou à propos d’une fête ou de l’observance de la nouvelle lune ou d’un sabbat ; 17 car ces choses sont une ombre des choses à venir, mais la réalité relève du Christ. (Colossiens 2:16-17 TMN)

9 Mais maintenant que vous avez appris à connaître Dieu ou, plutôt, maintenant que vous êtes connus de Dieu, comment se fait-il que vous retourniez encore à ces faibles et misérables choses élémentaires et que vous vouliez encore de nouveau travailler pour elles comme des esclaves ? 10 Vous observez scrupuleusement les jours, les mois, les époques et les années. 11 J’ai peur pour vous que d’une manière ou d’une autre je n’aie peiné pour rien en ce qui vous concerne.
(Galates 4:8-11 TMN)


Pour plus d'informations, voir le sujet :
https://jesus.forumgratuit.org/t388-le-repas-du-seigneur?highlight=Repas+du+Seigneur



_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pâque pour cette année Empty
MessageSujet: Re: Pâque pour cette année   Pâque pour cette année EmptyJeu 10 Mar 2016 - 11:04

"Pratiquement tous les chrétiens des différentes églises et communautés ont compris que le "repas du Seigneur" peut être pris de nombreuses fois durant l'année sans tenir compte de la "nouvelle lune" pour calculer un jour précis.... ".

Merci pour le lien que j'aurais certainement dû rechercher personnellement avant de poser cette question et qui m'a permis de comprendre la différence entre la pâque et le repas du Seigneur instauré par Jésus à cette occasion, d'une part, et de valider définitivement le fait que la loi mosaïque étant accomplie par la venue et le sacrifice de Jésus, elle ne constitue par le fait pas un devoir d'observance pour un Chrétien.


"...Allez donc faire comprendre ça à un témoin de Jéhovah".

Je me rend compte que mes 25 ans de captivité ont laissé bien des traces !

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Pâque pour cette année Empty
MessageSujet: Re: Pâque pour cette année   Pâque pour cette année EmptyVen 11 Mar 2016 - 12:12

Bonjour Nomade,
j'ai remarqué que la date de Pessah ne correspond pas à celle du 14 Nisan que la WT respecte pour son "mémorial", savoir cette année le 23 mars.
Pourquoi Mémorial alors qu'il serait si simple de parler de repas du Seigneur, mais peut-être dérangeant Question  face à près de 7 millions d'adeptes qui ne partagent pas ensemble ce repas  ?

un lien du forum que j'avais bien apprécié sur la question de qui participe au repas :
https://jesus.forumgratuit.org/t2437-qui-devrait-participer-au-repas-du-seigneur?highlight=repas+du+seigneur
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Pâque pour cette année Empty
MessageSujet: Re: Pâque pour cette année   Pâque pour cette année EmptyVen 11 Mar 2016 - 13:20

Mimarie a écrit:
Bonjour Nomade,
j'ai remarqué que la date de Pessah ne correspond pas à celle du 14 Nisan que la WT respecte pour son "mémorial", savoir cette année le 23 mars.
Pourquoi Mémorial alors qu'il serait si simple de parler de repas du Seigneur, mais peut-être dérangeant Question  face à près de 7 millions d'adeptes qui ne partagent pas ensemble ce repas  ?

un lien du forum que j'avais bien apprécié sur la question de qui participe au repas :
https://jesus.forumgratuit.org/t2437-qui-devrait-participer-au-repas-du-seigneur?highlight=repas+du+seigneur

Chalom (ou Shalom) Mimarie Very Happy
tu peux consulter plusieurs sites juifs et tu pourras constater que la date 23 avril 2016 est indiquée pour le Pessah cette année.

Les Témoins de Jéhovah célèbrent leur Mémorial de la mort du Christ le 14 Nisan qui, selon leur calcul, tombe le 23 mars cette année. Si déjà on s'en tient à la loi de Moïse comme ils le font pour célébrer une fois par an leur pâque, il faut aussi calculer la date selon le calendrier lunaire des Juifs.
On sait qu'une lunaison dure 29 jours, 12 heures et 44 minutes. Les 12 mois d'une année lunaire sont donc plus courts de 11 jours par rapport à une année solaire. Pour faire correspondre le calendrier lunaire à l'année solaire, il faut compenser ces 11 jours. On ajoutait donc après plusieurs années un 13è mois appelé Weadar. Nous en faisons de même avec le calendrier solaire en ajoutant 1 jour au mois de février tous les 4 ans puisque l'année solaire ne compte que 365 jours 1/4 . Selon les sytèmes utilisés, il peut donc à certains moments y avoir un décalage important.

Pour ceux qui souhaitent entrer dans les détails mathématiques, ils trouveront des indications utiles sous "calcul" sur la page d'ouverture du site suivant où se trouve aussi la date du Pessah pour cette année. L'année en cours (2016) commença le 14 septembre 2015 (année 5776 du calendrier juif depuis Adam) puisque c'est en septembre que commence l'année du calendrier juif (Il faudra donc cliquer sur la < à gauche de 2016 en revenant sur 2015 pour trouver la date de Pessah pour 2016 ):
http://www.calj.net/fetes

En tant que chrétiens nés de nouveau, nous n'avons pas besoin de faire tous ces calculs puisque nous ne sommes plus sous la loi de Moïse comme Jésus et ses apôtres lorsque le Repas du seigneur fut institué. Étant maintenant sous "la loi du Christ" (Galates 6:2), nous sommes libres de célébrer le Repas du Seigneur aux jours et à l'heure que notre coeur nous pousse à le faire. Ne condamnons pas ceux qui se tiennent aux règles de leur église ou communauté. L'essentiel est de célébrer le Repas du Seigneur dans une bonne condition spirituelle en y participant comme Jésus en a montré la nécessité :
Citation :
Alors Jésus leur dit : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme et ne buvez pas son sang, vous n’avez pas de vie en vous-mêmes. Celui qui se nourrit de ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour ; car ma chair est vraie nourriture et mon sang est vraie boisson. Celui qui se nourrit de ma chair et qui boit mon sang demeure en union avec moi, et moi en union avec lui. (Jean 6:53-56 TMN)

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Pâque pour cette année Empty
MessageSujet: Re: Pâque pour cette année   Pâque pour cette année EmptyVen 11 Mar 2016 - 13:52

eh oui, c'est ce que j'avais vu en consultant des sites juifs.  je me doutais que ce devait être une affaire de calendriers, mais incapable de trouver l'explication détaillée...
Donc pour les puristes, le 14 nisan cette année correspond au 23 avril2016. Je ne me trompe pas au moins ?

Danke
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Pâque pour cette année Empty
MessageSujet: Re: Pâque pour cette année   Pâque pour cette année EmptyDim 13 Mar 2016 - 10:58


Les Juifs célèbreront leur Pessah - la délivrance de l'esclavage en Égypte - le 23 avril 2016.

Les églises de la chrétienté calculent Pâques en cherchant la nouvelle lune la plus proche de l'équinoxe du printemps. Ce jour-là correspond au 1er Nisan.
Cette année, la nouvelle lune la plus proche de l'équinoxe du printemps pour la France est :

Nouvelle lune 9 mars 2016 02:55:59 Voir le site :
http://www.calendrier-365.fr/lune/phases-de-la-lune.html

Après avoir trouvé le 1er Nisan,  on compte 14 jours et on arrive au 14 Nisan. Pour être tout à fait exact, certains calculent à partir de la nouvelle lune à Jérusalem. Il peut donc y avoir des différences chez les uns par rapport aux autres.

Les Témoins de Jéhovah célèbrent leur Mémorial le 14 Nisan ou 23 mars 2016 après le coucher du soleil selon leur calcul.

Beaucoup d'églises fixent la fête de Pâques en fin de semaine en commençant toujours par le vendredi saint jusqu'au lundi. Cette année, le "vendredi saint" tombe le 25 mars 2016. Mais comme beaucoup de chrétiens fêtent non pas la mort mais la résurrection de Jésus.
Cette année le lundi de Pâques est le 28 mars 2016 :
http://www.linternaute.com/actualite/societe/1038706-paques-2016-la-date-du-lundi-de-paques-approche/

Pour compléter la confusion, il faut savoir aussi que la différence avec le calcul du calendrier juif s'explique par le fait qu'il y a aussi le calendrier julien et la calendrier grégorien.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Pâque pour cette année Empty
MessageSujet: Re: Pâque pour cette année   Pâque pour cette année EmptyMar 15 Mar 2016 - 12:20


Pâques est le jour de l'année que choisissent les fidèles qui ne vont à la messe qu'une fois par an pour communier (d'où l'expression "faire ses Pâques"). Les églises vont donc être remplies lors de la fête et beaucoup viendront y faire leurs "Pâques" !

Les Salles du Royaume des Témoins de Jéhovah ne suffiront pas pour contenir tout ceux qui vont être invités - beaucoup de congrégations vont donc louer une grande salle pour y recevoir tous ces gens qui vont y affluer pour "assister" à un repas auquel, dans la plupart des cas, personne ne prendra part Shocked

Il y a au moins 1 aspect positif dans tout ce remue-ménage (agitation bruyante de gens qui vont en tous sens - Larousse) dans les différentes églises et communautés chrétiennes : au moins Christ y sera prêché ! Mon ressenti est très bien exprimé par l'apôtre Paul :
Citation :
15 Certains, il est vrai, proclament le Christ par envie et par goût des disputes, mais d'autres le font dans de bonnes intentions. 16 Ceux-ci agissent par amour, ... 17 tandis que ceux-là annoncent le Christ par ambition personnelle ; leurs intentions ne sont pas pures : ... 18 Qu'importe ! De toute manière, prétexte ou vérité, le Christ est annoncé, et je m'en réjouis. ... (Philippiens 1:15-18)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pâque pour cette année Empty
MessageSujet: Re: Pâque pour cette année   Pâque pour cette année Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâque pour cette année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment réagir devant l’erreur ?
» Pâque
» L'humilité. Cette qualité si difficile à manifester.
» Cette génération revient encore de plus belle
» sans sujet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: