La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'historicité du début de la Genèse mise en doute

Aller en bas 
+9
Kochava
Coemgen
Adminis
Sletan
watson !
yirmeyahu
Gégé2
souffle
Nomade
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
yirmeyahu




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2015

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2016 - 17:12

bonjour à tout le monde

****************************************************************************************

=>les scientifiques avance souvent des datations contradictoire avec la bible, pourtant voici quelques réflexions sur le C14, la datation reine et donc la plus connu, et aussi naturellement celle qui est le mieux éprouvé (en bien et en mal donc)

http://www.cardata14.sitew.com/#II_La_controverse_de_la_datation_au_carbone_14_et_ses_limites.C
Les limites [du carbone 14]
Cette méthode de datation rencontre une controverse, car elle comprend des limites. Elle repose en effet sur deux hypothèses fondamentales :
La première stipule que la teneur en 14C des matières carbonées actuelles est très proche de celle des matières carbonées qui vivaient autrefois.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Carbone_14
Une conséquence de faibles rejets de carbone 14 dans l'environnement est de créer pour les chercheurs du futur des « anomalies » dans une datation par le carbone 14 faite sur les tissus ainsi marqués. Le carbone 14 ajouté artificiellement aura pour effet de fausser les résultats de la datation en donnant des âges apparents plus bas que ce qu'ils sont réellement, pouvant aller jusqu'à afficher des âges apparents négatifs si le marquage en carbone 14 est suffisamment important.
Inversement, la végétation le long des autoroutes et axes de grande circulation automobile présente un marquage négatif : le gaz carbonique métabolisé par cette végétation provenant majoritairement de combustibles fossiles, dont le carbone 14 a disparu après quelques centaines de milliers d'années, l'équilibre isotopique qui y est relevé peut correspondre à des datations de plusieurs milliers d'années, pour des plantes pourtant encore sur pied.

http://www.chronosynchro.net/wordpress/controversees/?aid=271&sa=1
selon le récit biblique la terre aurait été entourée par une voûte d'eau avant cet événement (Genèse 1:6-8 cité plus haut par Nomade). Or, l'eau a la propriété remarquable d'arrêter très efficacement les neutrons (un écran de 23 mm d'épaisseur arrête 90% des neutrons), comme le démontrent les piscines nucléaires. S'il y avait de l'eau, la production de 14C ne pouvait avoir lieu.


=> une voute d'eau explique probablement pourquoi les datations sont faussé avant le déluge

****************************************************************************************

=> d'ailleurs de nombreuse personne ce demandent comment les eaux du déluge peuvent recouvrir, comme le dit la bible, les montagnes
Genèse 7:19
Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes

Genèse 7:11
L'an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s'ouvrirent.

http://www.maxisciences.com/oc%E9an/un-ocean-gigantesque-a-700-km-sous-la-surface-de-la-terre_art32834.html
Un réservoir d'eau contenant l'équivalent de trois fois le volume de l'ensemble des océans de la planète a été découvert sous la surface de la Terre. Retrouvé sous une couche de roches à plus de 700 km de profondeur, il pourrait permettre aux scientifiques d'en savoir plus sur l'origine de l'eau sur Terre.


=> la connaissance scientifique, qui ne prend en compte que ce qu'elle connaît, à donc ignoré cette étendu d'eau jusqu'en 2014, et pourtant en conformité avec la bible il existe bien plus d'eau que ce que l'on voit! la bible, si elle n'est pas protégé par Dieu, comment fait elle pour savoir ce léger "détail" qui était connu déjà de 3600 ans avant sa découverte "officiel"... même dans les choses qui semblent impossible au homme, la bible se révèle toujours juste; alors quand 95% de ce qu'on peu vérifié dans la bible se révèle vrai et vérifiable (notamment avec les instrument de mesure de 3 millénaires plus tard), seul Dieu pouvait savoir ça alors pourquoi douté.... les 5% qui reste sont vrai à n'en pas douté. doit on prendre que ce qui nous arrange?

****************************************************************************************

=> oui mais voila, l'Himalaya c'est 8000m, la quantité d'eau n'est pas connu avec une précision suffisante... qu'en penser?

http://www.sciences-fictions-histoires.com/blog/archeologie/des-palmiers-decouverts-sous-les-glaces-de-l-antarctique.html
Des palmiers découverts sous les glaces de l'Antarctique (http://www.slate.fr/lien/60163/antarctique-pollen-foret-palmiers article publié dans "Nature")

Si tout Antarctique était sur une seule plaque tectonique, il aurait peut-être dérivé d'un climat plus tempéré. Toutefois, il serait encore difficile d'expliquer pourquoi tous les palmiers et les plantes mauves ne se sont pas décomposés et pourris pendant une telle dérive tectonique proposée des tropiques (si ce n'est sur une plaque tectonique très rapide qui ne donne pas le temps aux plantes mauves de disparaitre ! - alors que cette "plaque" ne bouge plus maintenant ?).

Selon [Walt Brown et sa] théorie [des hydroplaques], qui explique les preuves géologiques de notre planète par un mécanisme catastrophique plutôt que par un mécanisme progressif favorisé par la théorie tectonique classique, les continents ont glissé une seule fois dans le passé lointain, dans le cadre des événements entourant un déluge global. Le violent blocage que les continents ont subi à la fin de ce rapide glissement ont créé d'immenses montagnes et des endroits très épais dans des continents.

La tectonique des plaques est trop faible pour former les montagnes : synthèse générale réalisée en 2012 à la suite du travail de 47 équipes de Chercheurs de tous les pays du monde de 1982 à 2010 (géophysiciens) (http://www.newgeology.us/presentation21.html) cela signifie que l'on constate qu'il y a eu Dérive, mais les calculs montrent que les Plaques ne peuvent se déplacer d'elles-mêmes ...

Selon des conclusions "raisonnables" de chercheurs non spécialement liés à la théorie de la tectonique des plaques engendrant la dérive des continents, il devient plus logique de considérer un évènement brutal ayant déchirré la Pangée en une seule fois, par l'épanchement subi d'immenses poches d'eaux chauffée par le magma sous-jacent, créant un soulèvement du manteau à cette occasion et provoquant une dérive RAPIDE des nouveaux continents créés. Les chocs énormes provoqués par ces rapides glissements ont créés les chaînes de montagnes immenses comme l'Himalaya : les vitesses actuelles constatées ne pourraient pas permettre à la plaque indienne de s'enfoncer sous l'asiatique comme elle le fait actuellement, à vitesse beaucoup plus lente qu'à l'origine du choc...


=> l'homme d'Otzi, le plus vieil homme "congelé" dans les alpes à été retrouvé avec de la nourriture qu'on ne trouve que 1600m plus bas que là ou on l'a trouvé (sachant qu'on digère en 2h un repas), il n'était pas équiper en vêtement pour l'altitude de 3200m ou il à été retrouver, il était sans équipement "fini" pour ce protégé d'un voyage (arc, flèche...) et il n'a pas été broyer par le glacier ou on l'a sortit. pour ne pas qu'un glacier vous broie, il faut être pris dans une cavité sans que le glacier existe, y compris dans la crevasse.... il avait des blessure mais rien qui explique comment il est mort sinon de stress!
=> il existe une voie romaine qui traverse les alpes et qui est pris dans les neiges glaciaire; étrange de construire une voie romaine inaccessible mais dont on retrouve beaucoup de trace de circulation(pièce monnaie...)
=> Il existe d'innombrable carte juste après christophe colomb qui montre l'antarctique "collé" à l'Amérique du sud (exemple: piri reis) et beaucoup plus proche de l'Afrique. elle est sans glace, on voit des fjord qui ne sont plus visible aujourd'hui, sinon avec des instrument moderne pour voir sous la glace, et une carte montre même que le centre du continent-ile est sous le niveau de l'eau; là encore seul les instrument moderne permette de le voir, moi même je l'ai appris en constatent que la neige donne l'impression qu'il y a de la terre sur toute l'ile, or si on enlevé la neige il n'en n'est rien, comme au groenland, ces ile sans glace ressemble plus à des atolls, seul le contour de l'ile est au dessus de l'eau, l'intérieur est raviné par le déplacement de la glace qui creuse le sol. à l'époque de colomb, on sait allez d'Europe en inde, en passant par l'Afrique, mais on arrive pas à passer au dessous de l'amérique! qu'est-ce qui bloquait... quelque années après Francis Drake va infirmer la présence d'un continent austral....

****************************************************************************************


seul un Dieu qui protège la bible permet d'expliqué une somme de connaissance aussi incroyable; alors certes toute humain est faillible, donc y compris les chrétiens, mais la bible le dis bien:
Matthieu 7
7 Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.
8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.

=> vérifier la bible, et vous ne serez pas déçu, Dieu sait ce rendre accessible à tous! Quelle énergie est nécessaire pour créer le soleil? j'en sait rien car je crois que même si on vous sort un chiffre, cela reste et restera inimaginable! penser vous que Dieu qui à créer toutes les étoiles ne peut pas tout faire? je crois que la bible est simple, accessible à tous, quelle que soit votre instruction. Lisez la bible, vérifié toute chose en demandant plusieurs avis, mais surtout celui de Dieu (Jacques 1:5), et vous verrez que la sagesse du système d'aujourd'hui de spécialiste automobile qui ignore l'existence du moteur n'est rien en comparaison de la sagesse de Dieu: "afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre."

2 Pierre 1
19 Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs;
20 sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être un objet d'interprétation particulière,
21 car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

Psaumes 12:7-8
Les paroles de Yahweh sont des paroles pures, un argent fondu dans un creuset sur la terre, sept fois purifié.
Toi, Yahweh, tu les garderas; tu les préserveras à jamais ...


cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2016 - 12:33


Après les commentaires enrichissants de Gégé et de Yirmejahu, passons au 3è jour ou 3è période d'aménagement de la terre selon le récit de Genèse chapitre 1:
Citation :
9 Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel s'amassent en un seul lieu, et que la terre ferme apparaisse ! Il en fut ainsi. 10 Dieu appela la terre ferme « terre », et il appela la masse des eaux « mer ». Dieu vit que cela était bon.
11 Dieu dit : Que la terre donne de la verdure, de l'herbe porteuse de semence, des arbres fruitiers qui portent sur la terre du fruit selon leurs espèces et qui ont en eux leur semence ! Il en fut ainsi. 12 La terre produisit de la verdure, de l'herbe porteuse de semence selon ses espèces et des arbres qui portent du fruit et qui ont en eux leur semence selon leurs espèces. Dieu vit que cela était bon. 13 Il y eut un soir et il y eut un matin : troisième jour. (Genèse 1:9-13)

Pendant cette 3è période très longue elle aussi, 2 événements marquants modifièrent considérablement notre planète bleue :

1) Dans la 1ère phase, Dieu fit émerger une grande surface de terre ferme.
Le récit biblique ne donne pas de détails, à part qu'à partir de ce moment-là, il y avait "la terre ferme" et "la mer" ! Il me semble utile de mentionner ici la théorie d'Alfred Wegener sur la dérive des continents à partir d'une continent :
Citation :

Wegener publie en 1915 la première édition de son livre La Genèse des continents et des océans ... Sa théorie s'appuie principalement sur la complémentarité qu'il constate entre les côtes et certaines structures géologiques de part et d'autre de l'océan Atlantique et sur la présence de faunes communes aux ères primaire et secondaire en Amérique et en Afrique du Sud, à Madagascar, en Inde, en Australie et dans l'Antarctique. ... De multiples indices confortent l'idée d'une dérive des continents, qui auraient formé il y a 200 millions d'années un super-continent unique, la Pangée, bordé d'un super-océan, la Panthalassa :
- Argument géologique : similitude des ensembles géologiques situés de part et d'autre de l'océan Atlantique (âge et nature des terrains, orientation des déformations).
- Arguments paléontologiques : les fossiles des continents américain et africain montrent que la faune et la flore de ces deux continents étaient très semblables jusqu'au début de l'ère secondaire (- 200 millions d'années), époque à partir de laquelle les fossiles divergent sur chacun des continents.
- Arguments climatiques : des indices de climats anciens très différents des climats actuels, qu'un simple changement du climat global de la Terre ne suffit pas à expliquer. Ainsi, la présence de tillites datées du carbonifère en Afrique du Sud et en Australie attestent d'un climat glaciaire à cette époque, tandis que des fossiles de fougères arborescentes retrouvés dans les sédiments carbonifères d'Europe et d'Amérique du Nord témoignent d'un climat tropical à la même époque.
Wegener tente également de démontrer que l'Amérique s'éloigne de l'Europe en utilisant des calculs de géodésie et sur la transmission des ondes radio. Cependant, ces techniques ne donnent pas les résultats escomptés. Des recherches ultérieures confirmeront toutefois ce mouvement et détermineront sa vitesse effective.

[Voir l'article complet avec ses illustrations en cliquant sur :]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Wegener


2) Dans la 2è phase du 3è jour, Dieu créa la végétation : chaque plante et chaque arbre "selon son espèce"

À la fin du 3è jour d'aménagement de la terre, notre planète n'était plus seulement bleue mais également verte !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2016 - 7:01


Il est vrai que selon le récit biblique, Dieu fit apparaître la lumière dès le 1er jour de l'aménagement de la terre, mais cette lumière était très diffuse lorsqu'elle atteignit la surface des eaux. La végétation créée par Dieu le 3è jour eut pour effet de purifier progressivement l'atmosphère.  Ainsi, les corps célestes (soleil,  lune et étoiles) créés  progressivement à partir du "commencement" et longtemps avant le 1er jour d'aménagement de la terre, devinrent nettement visibles au cours du 4è jour de l'aménagement de notre planète comme il est écrit :

Citation :
14 Et Dieu dit encore : “ Que des luminaires paraissent dans l’étendue des cieux pour faire une séparation entre le jour et la nuit ; ils devront servir de signes et pour les époques et pour les jours et pour les années. 15 Et ils devront servir de luminaires dans l’étendue des cieux pour éclairer la terre. ” Et il en fut ainsi. 16 Et Dieu se mit à faire les deux grands luminaires, le grand luminaire pour la domination du jour et le petit luminaire pour la domination de la nuit, et aussi les étoiles. 17 Ainsi Dieu les mit dans l’étendue des cieux pour éclairer la terre, 18 et pour dominer de jour et de nuit, et pour faire une séparation entre la lumière et les ténèbres. Alors Dieu vit que [c’était] bon. 19 Et vint un soir et vint un matin : quatrième jour.(Genèse 1:14-19)

Dieu n'a donc pas "créé" le soleil la lune et les étoiles au cours du 4è jour Shocked No
Non, Dieu les fit apparaître distinctement le 4è jour au point que lorsque les premiers humains seront créés à fin du 6è jour, ils ne jouiraient pas seulement de la lumière du soleil, de la lune et des étoiles mais discerneraient les corps célestes pour s'en servir comne repères pour les jours et les années !

Cette interprétation est-elle "tirée par les cheveux" ou est-elle conforme au texte hébreu ?
Selon le texte hébreu du livre de la Genèse ,
Dieu créa ( בָּרָא אֱלֹהִים Elohim bara ) les corps célestes "au commencement" ( בְּרֵאשִׁית  bereshith )- Genèse 1:1
Dieu fit ( וַיַּעַשׂ אֱלֹהִים  Elohim wayaas ) apparaître distinctement les corps célestes le (  יֹום רְבִיעִי  reviyi yom jour quatre) - Genèse 1:16)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2016 - 9:22

Bonjour ,
Merci,à chacun , pour les recherches  qui confirment la validité  des enseignements bibliques  en fait , tout ce que nous pouvons apprendre , observer , comprendre  , discerner nous améne à une conclusion  émise par Jérémie .
Citation :
Il a créé la terre par sa puissance, affermi le monde par sa sagesse, déployé les cieux par son intelligence. (Jérémie 51:15)
C'est une certitude , des faits que nous ne pouvons remettre en cause , d'une part  parce que Dieu  ne ment pas , et que c'est lui qui  nous enseigne , des le commencement  par sa parole  sur son oeuvre passée, bien que  son enseignement soit condensé en quelques chapitres, il se révèle exacte au travers de l'observation scientifique  dés lors que  notre lecture  ne se limite pas à notre propre nature  charnelle , mais qu'elle 'élève à la dimension du créateur ,pour qui le temps ne compte , dont l'espace est infini  ce qui ressort de l'exclamation de Salomon  
Citation :
»Mais quoi! Dieu pourrait-il vraiment habiter avec l'être humain sur la terre? Puisque ni le ciel ni les cieux des cieux ne peuvent te contenir, cette maison que j'ai construite le pourrait d'autant moins! (2 Chroniques 6:18)
Aussi , malgré des millénaires d'observation , l'homme n'est pas parvenu à la plénitude de la sagesse , et de l'intelligence créatrice de Dieu  , ce que l'homme en observe , n' en est qu'une infinitésimale partie , l'homme est donc fort éloigné de Dieu  quoi que lui s'est rapproche de lui par le moyen de la révélation contenue dans sa Parole , laquelle lorsque nous l'analysons avec humilité ,est confirmée par  les avancées scientifiques de l'homme
La conclusion  est que la Parole de Dieu est véridique  même dans ses plus petits détails ,le chrétien n'a donc pas à perdre son temps à vouloir disséquer  chaque phrase  , au contraire , il met sa confiance dans le Père  et avance vers l'objectif qu'il a fixé pour nous  , persuadé  que ce qui nous échappe , nous sera révélé en temps et en heure  dans toute la plénitude de Dieu; lui connait nos besoins  , nos limites  aussi nous donne t-il non selon nos désirs , mais selon ce que nous pouvons recevoir , selon nos capacités   selon la mesure de notre foi
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 15:07


À la fin du 4è jour de l'aménagement de la terre, la terre et les eaux contenaient une végétation très variée pouvant servir de nourriture. Au 5è jour, le moment était donc venu de créer des êtres vivants pouvant se nourrir de ces plantes :

Citation :
20 Et Dieu dit encore : “ Que les eaux pullulent d’un pullulement d’âmes vivantes et que des créatures volantes volent au-dessus de la terre sur la face de l’étendue des cieux. ” 21 Et Dieu se mit à créer les grands monstres marins et toute âme vivante qui se meut, dont les eaux pullulèrent selon leurs espèces, et toute créature volante ailée selon son espèce. Et Dieu vit que [c’était] bon. 22 Là-dessus Dieu les bénit, en disant : “ Soyez féconds, devenez nombreux et remplissez les eaux dans les bassins des mers, et que les créatures volantes deviennent nombreuses sur la terre. ” 23 Et vint un soir et vint un matin : cinquième jour. (Genèse 1:20-23)

Durant cette longue période du 5è jour, Dieu se mit à créer ce que le texte hébreu des Saintes Écritures appelle des "âmes vivantes" ( נֶפֶשׁ חַיָּה  nephesh chayyah ).
On remarquera que Dieu ne créa pas encore d'êtres vivants destinés à vivre exclusivement sur le sol mais seulement dans les eaux et dans l'étendue ou atmosphère.

Dieu dota ces êtres vivants de la capacité de se reproduire. Elles devaient donc se multiplier et remplir les eaux et l'étendue ou atmosphère ainsi que les endroits de la terre où ils pourraient se poser et se nourrir en sécurité.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2016 - 20:44

Nous arrivons au 6è jour de l'aménagement de la terre :
Citation :
24 Dieu dit : Que la terre produise des êtres vivants [hébreu   חַיָּה  nephesh chayyah  "âmes vivantes"] selon leur espèce, bétail, reptiles, animaux terrestres, chacun selon son espèce. Il en fut ainsi. 25 Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles du sol selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

26 Dieu dit : Faisons l'homme à notre image selon notre ressemblance, pour qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
27 Dieu créa l'homme à son image :
Il le créa à l'image de Dieu,
Homme et femme il les créa.
28 Dieu les bénit et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui rampe sur la terre. 29 Dieu dit : Voici que je vous donne toute herbe porteuse de semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre fruitier porteur de semence : ce sera votre nourriture. 30 A tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui a souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Il en fut ainsi.

31 Dieu vit alors tout ce qu'il avait fait, et voici : c'était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : ce fut un sixième jour. (Genèse 1:24-31)
Toutes les oeuvres terrestres étaient maintenant achevées.

On ne peut pas l'exprimer mieux que le Psalmiste :
Citation :
Alleluia! Louez Yahweh du haut des cieux, louez-le dans les hauteurs!
Louez-le, vous tous, ses anges; louez-le, vous toutes, ses armées!
Louez-le, soleil et lune; Louez-le, vous toutes, étoiles brillantes!
Louez-le, cieux des cieux, et vous, eaux, qui êtes au-dessus des cieux!
Qu'ils louent le nom de Yahweh; car il a commandé, et ils ont été créés.
Il les a établis pour toujours et à jamais; il a posé une loi qu'on ne transgressera pas.
De la terre, louez Yahweh, monstres marins, et vous tous, océans,
feu et grêle, neige et vapeurs, vents impétueux, qui exécutez ses ordres,
montagnes, et vous toutes, collines, arbres fruitiers, et vous tous, cèdres.
Animaux sauvages et troupeaux de toutes sortes, reptiles et oiseaux ailés,

rois de la terre et tous les peuples, princes, et vous tous, juges de la terre,
jeunes hommes et jeunes vierges, vieillards et enfants.
Qu'ils louent le nom de Yahweh, car son nom seul est grand, sa gloire est au-dessus du ciel et de la terre.
Il a relevé la puissance de son peuple, sujet de louange pour tous ses fidèles, pour les enfants d'Israël, le peuple qui est près de lui, Alleluia!
(Psaumes 148:1-14)
Alleluia cheers

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 EmptySam 30 Jan 2016 - 15:53

Voilà donc les 6 jours d'aménagement de la terre tels qu'on les trouve sur la 1ère page dans le 1er chapitre du texte de la Bible study
Un récit impressionnant de clarté et de précision inégalé jusqu'au 21è siècle.

Nous vivons dans le 7è jour ou période de repos de Dieu pour ce qui concerne ses oeuvres créatrices pour la planète terre.

Durant ce jour de repos de Dieu, c'était aux humains de faire leur part pour embellir la planète en prenant soin d'elle et en étandant le jardin d'Éden jusqu'aux extrémités de la terre tout en étant féconds en se multipliant mais cela, nous le verrons plus en détail dans le 2è récit de la création.

Le 1er récit de la création et de l'aménagement de la terre se termine par ces paroles :
Citation :
1 Ainsi furent achevés le ciel, la terre et toute leur armée. 2 Le septième jour toute l'œuvre que Dieu avait faite était achevée et il se reposa au septième jour de toute l'œuvre qu'il avait faite. 3 Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car en ce jour Dieu s'était reposé de toute l'œuvre qu'il avait créée. (Genèse 2:1-3)

Hallelou-Yah cheers

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2016 - 9:01

Chers lectrices, chers lecteurs,
revenons à la citation au début du message d'introduction de ce fil :
Citation :
L'historicité de la Genèse n'est valable qu'à partir du chapitre 12.
La plus part des théologiens nous disent que les 11 premiers chapitres sont plutôt des récit populaires.
Je ne sais pas si vous connaissez le site interbible ? (Interbible. org)  C'est un site catholique sur la bible.
L'extrait qui suit nous vient de ce site et nous dit ceci:
...Les récits du livre de la Genèse sur la création n'ont rien d'historique. Rien du tout. La Bible elle-même ne présente pas un enseignement cohérent sur la question... (Hervé Tremblay, OP Collège dominicain de philosophie et de théologie, Ottawa) *

Si vous avez lu avec nous le récit de la création sur la première page de la Bible ainsi que les commentaires sur les 2 premières pages de ce sujet du forum, alors vous pourrez juger en connaissance de cause si le texte de conclusion de ce récit est acceptable pour des gens vivant au 21è siècle :
Citation :
1 Ainsi furent achevés le ciel, la terre et tout ce qu'ils contiennent. 2 Dieu, après avoir achevé son œuvre, se reposa le septième jour de tout son travail. 3 Il fit de ce septième jour un jour béni, un jour qui lui est réservé, car il s'y reposa de tout son travail de Créateur. 4 Voilà l'histoire de la création du ciel et de la terre... (Genèse 2:1-4a BFC)

Le texte de la Bible relatif à la création des cieux et de la terre affirme donc : Voilà l'histoire de la création du ciel et de la terre ... , affirmation qui va en faveur de "l'historicité de la Genèse" mise en cause par les détracteurs de la Bible.  Shocked  No

La suite du récit à partir de Genèse 2:4 va nous faire connaître le commencement de l'histoire de l'humanité :
Citation :
4 ... Quand le Seigneur Dieu fit la terre et le ciel, 5 il n'y avait encore aucun buisson sur la terre, et aucune herbe n'avait encore germé, car le Seigneur Dieu n'avait pas encore envoyé de pluie sur la terre, et il n'y avait pas d'êtres humains pour cultiver le sol. 6 Seule une sorte de source jaillissait de la terre et arrosait la surface du sol.  (Genèse 2:4b-6)
Ce second récit de la création menant à l'homme retourne donc au temps du 3è jour ou période d'aménagement de la terre après que Dieu avait fait apparaître la masse continentale de la terre ferme émergeant des eaux et avant de créer la végétion dans la seconde partie de ce 3è jour ! Ce second récit de la création apporte donc des informations complémentaires importantes sur la manière dont la terre ferme était arrosée en ce temps-là ! Il ne pleuvait pas à cette époque de l'histoire de la terre, nous savons pourquoi puisqu'au 2è jour Dieu avait suspendu au-dessus de l'atmosphère une ceinture d'eau, ce qui empêchait évidemment la formation de nuages et la pluie. On comprend pourquoi plus tard, les contemporains de Noé étaient si incrédules quand il  leur annonça que de la pluie tomberait du ciel sous forme de déluge puisqu'il n'avait encore jamais plu jusque-là ! Le second récit de la création nous apprend donc pourquoi il ne pleuvait pas avant le déluge en précisant que depuis le 3è jour :"... une vapeur s'éleva de la terre et arrosa toute la surface du sol." (Genèse 2:6 Bible de la Colombe)
Quelle harmonie entre le 1er et le 2è récit biblique (complémentaire) de la création et de l'aménagement de la terre study cheers

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2016 - 8:22


Dans le second récit de la création du livre de la Genèse, nous arrivons à la création de l'homme :
Citation :
Et l’Éternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante. (Genèse 2:7 Darby)

Ce texte nous apprend comment Dieu procéda pour créer le premier homme. Il prit les éléments du sol et - exprimé en toute simplicité - en forma un corps très complexe. La lecture de ce verset me fait toujours penser à un texte du prophète Ézéchiel écrit dans un contexte prophétique tout à fait différent mais qui contient des détails intéressants sur la manière dont Dieu forme progressement un organisme vivant. Il commence par l'ossature formant le squelette puis passe au stade suivant :
Citation :
Je mettrai sur vous des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, j’étendrai sur vous de la peau, je mettrai en vous un souffle et vous vivrez ... (Ézechiel 37:6)

Que l'homme est constitué de "la poussière du sol" ou des éléments de la planète terre est tout à fait conforme à ce que constate la science :
http://www.geocities.ws/profmokeur/chimie/chimicorps.htm

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 8:34

Après la description de la création de l'homme selon Genèse 2:7 dans le message précédent, la portion de texte qui suit retourne chronologiquement parlant en arrière pour montrer comment Dieu avait aménagé une région de la terre pour y placer plus tard l'homme :
Citation :
Yahvé Dieu planta un jardin en Eden, à l'orient, et il y mit l’homme qu'il avait modelé. Yahvé Dieu fit pousser du sol toute espèce d'arbres séduisants à voir et bons à manger, et l'arbre de vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin et de là il se divisait pour former quatre bras. Le premier s'appelle le Pishôn: il contourne tout le pays de Havila, où il y a l'or; l'or de ce pays est pur et là se trouvent le bdellium et la pierre de cornaline. Le deuxième fleuve s'appelle le Gihôn: il contourne tout le pays de Kush. Le troisième fleuve s'appelle le Tigre: il coule à l'orient d'Assur. Le quatrième fleuve est l'Euphrate. Yahvé Dieu prit l'homme et l'établit dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le garder. (Genèse 2:8-15)

Le texte révèle que Dieu planta d'abord le jardin d'Éden et y mit ensuite l'homme pour le cultiver et le garder.
Ce bref récit d'aménagement du jardin d'Éden a de toute évidence été rédigé après le déluge au temps ou Kush* et Assur (ancêtres des Éthiopiens et des Assyriens, des descendants de Noé selon la table de peuples dans Genèse chap 10:8-12) étaient déjà établis dans leurs régions. (* selon Nombres 12:1, Moïse épousa une femme Kushite en Madian situé près du golfe d'Aqaba. Elle pouvait donc être une Arabe de la région).

Concernant l'emplacement géographique du jardin d'Éden, on peut identifier avec certitude les fleuves Tigre et Euphrate. Quant aux fleuves Pishôn et Gihôn, on ne peut plus les identifier et les situer avec certitude de nos jours puisque le déluge en l'an 2350 av.J.C. changea considérablement la géographie de la planète suite à l'effonderment de l'aquasphère comme il ressort du texte suivant écrit en termes poétiques :
Citation :
5 Il a fondé la terre sur ses lieux fixes ;
elle ne chancellera pas pour des temps indéfinis, oui pour toujours.
6 D’un abîme d’eau, comme d’un vêtement, tu l’as couverte.
Les eaux se tenaient au-dessus des montagnes.
7 À ta réprimande elles ont pris la fuite ;
au bruit de ton tonnerre elles se sont enfuies tout affolées —
8 des montagnes montaient,
des vallées-plaines descendaient —
vers le lieu que tu as fondé pour elles.

9 Tu as fixé une frontière qu’elles ne doivent pas franchir,
pour qu’elles ne viennent pas couvrir à nouveau la terre.
(Psaume 104:5-9)
Nous y reviendrons plus en détail lorsque nous parlerons des chapitres 6-9 du livre de la Genèse en relation avec le déluge des jours de Noé.

Retenons qu'Adam se trouvait donc dans un jardin aménagé par Dieu dans lequel il y avait tout ce qu'il lui fallait pour vivre heureux dans un cadre idéal ! Adam avait-il vraiment "tout ce qu'il lui fallait pour vivre heureux" ? L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 545266


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 7:57


La suite du 2è récit de la création du livre de la Genèse nous apprend à quelle condition Adam pouvait vivre indéfiniment dans le jardin d'Éden :
Citation :
Et Yahvé Dieu fit à l'homme ce commandement: "Tu peux manger de tous les arbres du jardin. Mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, car, le jour où tu en mangeras, tu deviendras passible de mort." (Genèse 2:16-17)

Le commandement de Dieu était on ne peut plus clair : Aussi longtemps qu'Adam respecterait cette restriction de ne pas manger de "l'arbre de la connaissance du bien et du mal", il continuerait à vivre. Par contre, s'il ne subissait pas avec succès cette simple épreuve, il perdrait tout, même sa vie ! Adam savait ce que signifiait mourir puisqu'il voyait les espèces vivantes du jardin d'Éden mourir au bout d'un certain temps spécifique à chaque espèce.

J'avais conclu mon message précédent avec une question :
Retenons qu'Adam se trouvait donc dans un jardin aménagé par Dieu dans lequel il y avait tout ce qu'il lui fallait pour vivre heureux dans un cadre idéal !
Mais Adam avait-il vraiment "tout ce qu'il lui fallait pour vivre heureux" ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 12:52


L'homme avait été placé par son Créateur dans un magnifique cadre oùil trouvait une grande variété de fruits succulents et de légumes nourrisants.
Au bout d'un certain temps, Dieu fit une constatation et agit en conséquence :
Citation :
Yahvé Dieu dit: "Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie." Yahvé Dieu modela encore du sol toutes les bêtes sauvages et tous les oiseaux du ciel, et il les amena à l'homme pour voir comment celui-ci les appellerait: chacun devait porter le nom que l'homme lui aurait donné. L'homme donna des noms à tous les bestiaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes sauvages, mais, pour un homme, il ne trouva pas l'aide qui lui fût assortie. Alors Yahvé Dieu fit tomber une torpeur sur l'homme, qui s'endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. Puis, de la côte qu'il avait tirée de l'homme, Yahvé Dieu façonna une femme et l'amena à l'homme. Alors celui-ci s'écria: "Pour le coup, c'est l'os de mes os et la chair de ma chair! Celle-ci sera appelée "femme", car elle fut tirée de l'homme, celle-ci!" C’est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair. Or tous deux étaient nus, l'homme et sa femme, et ils n'avaient pas honte l'un devant l'autre. (Genèse 2:18-25)

Adam s'était déjà familiarisé avec son environnement et il avait donné un nom à tous les animaux créés durant le 6è jour et aux oiseaux du ciel créés le 5è jour de l'aménagement de la terre et que Dieu lui avait amenés - ce qui prit un certain temps -, mais l'homme n'avait personne de son espèce qui puisse lui être une aide assortie !

Dieu créa alors un autre être humain : une femme.
En leur donnant leur nom, Adam avait probablement remarqué que les animaux étaient mâles et femelles alors que lui-même était seul ! Lorsque Dieu amena cette femme à Adam, on imagine la surprise et la joie d'avoir en face de lui une femme parfaite ! En hébreu, homme se dit ish et femme isha (la ressemblance se retrouve par exemple en anglais : man and woman).
À l'avenir, les descendants mâles et femelles d'Adam et Ève devraient quitter père et mère et s'attacher l'un à l'autre - donc vivre en tant que couple indépendant de leurs parents et fonder à leur tour une famille. Finalement toute la terre devait ainsi être peuplée, ce que rappellera plus tard le prophète Ésaie sous inspiration divine :
Citation :
Car ainsi parle Yahweh, le créateur du ciel,
lui, le Dieu qui a formé la terre,
qui l'a faite et affermie; Il ne l'a pas créée déserte,
il l'a formée pour qu'elle soit habitée:
Je suis Yahweh et il n'y a point d'autre. (Isaïe 45:18)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 14:26

Nomade a écrit:

L'homme avait été placé par son Créateur dans un magnifique cadre oùil trouvait une grande variété de fruits succulents et de légumes nourrisants.
Au bout d'un certain temps, Dieu fit une constatation et agit en conséquence :
Citation :
Yahvé Dieu dit: "Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie." Yahvé Dieu modela encore du sol toutes les bêtes sauvages et tous les oiseaux du ciel, et il les amena à l'homme pour voir comment celui-ci les appellerait: chacun devait porter le nom que l'homme lui aurait donné. L'homme donna des noms à tous les bestiaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes sauvages, mais, pour un homme, il ne trouva pas l'aide qui lui fût assortie. Alors Yahvé Dieu fit tomber une torpeur sur l'homme, qui s'endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. Puis, de la côte qu'il avait tirée de l'homme, Yahvé Dieu façonna une femme et l'amena à l'homme. Alors celui-ci s'écria: "Pour le coup, c'est l'os de mes os et la chair de ma chair! Celle-ci sera appelée "femme", car elle fut tirée de l'homme, celle-ci!" C’est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair. Or tous deux étaient nus, l'homme et sa femme, et ils n'avaient pas honte l'un devant l'autre. (Genèse 2:18-25)

Adam s'était déjà familiarisé avec son environnement et il avait donné un nom à tous les animaux créés durant le 6è jour et aux oiseaux du ciel créés le 5è jour de l'aménagement de la terre et que Dieu lui avait amenés - ce qui prit un certain temps -, mais l'homme n'avait personne de son espèce qui puisse lui être une aide assortie !

Dieu créa alors un autre être humain : une femme.
En leur donnant leur nom, Adam avait probablement remarqué que les animaux étaient mâles et femelles alors que lui-même était seul ! Lorsque Dieu amena cette femme à Adam, on imagine la surprise et la joie d'avoir en face de lui une femme parfaite ! En hébreu, homme se dit ish et femme isha (la ressemblance se retrouve par exemple en anglais : man and woman).
À l'avenir, les descendants mâles et femelles d'Adam et Ève devraient quitter père et mère et s'attacher l'un à l'autre - donc vivre en tant que couple indépendant de leurs parents et fonder à leur tour une famille. Finalement toute la terre devait ainsi être peuplée, ce que rappellera plus tard le prophète Ésaie sous inspiration divine :
Citation :
Car ainsi parle Yahweh, le créateur du ciel,
lui, le Dieu qui a formé la terre,
qui l'a faite et affermie; Il ne l'a pas créée déserte,
il l'a formée pour qu'elle soit habitée:
Je suis Yahweh et il n'y a point d'autre. (Isaïe 45:18)

Le texte Biblique nous dit que Dieu a créé l'Homme et la femme en même temps !
Si non l'homme serait à l'image de Dieu et non la femme...

"Et Dieu créa l'homme (Adam et non Ish) ; il le créa à l'image de Dieu ; il les créa mâle et femelle."

De plus, la femme étant dans l'homme, ils sont bien créé en même temps "L'Eternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme."

L'Homme créé n'est pas l'homme (avec petit h), mais bien l'Homme (l'humanité), en tout cas c'est ce que dit la Genèse :
Genèse 5  Voici le livre de la postérité d'Adam. Lorsque Dieu créa l'homme, il le fit à la ressemblance de Dieu. 2 Il créa l'homme et la femme, il les bénit, et il les appela du nom d'homme (Adam) , lorsqu'ils furent créés. (Segond)

Genèse 5 " Il les créa mâle et femelle, il les bénit. Et il donna à l'homme le nom d'Adam, le jour où il les créa." (Septante)

Genèse 5 "Ceci est l'histoire des générations de l'humanité. Lorsque Dieu créa l'être humain, il le fit à sa propre ressemblance. 2 Il les créa mâle et femelle, les bénit et les appela l'homme, le jour de leur création." (Rabbinat)

L'Homme créé s'appelle Adam, ce nom n'est pas le prénom de l'homme au départ, mais bien le nom du couple homme + femme
Dieu a créé l’humanité donc homme + femme = Adam

Faire gaffe quand c'est écrit homme dans nos traductions, ça peut être en Hébreu l'Adam, comme je l'ai noté ici
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 10:42

En examinant sans préjugés les 2 récits de la création contenus dans Genèse chap 1 et 2, nous avons pu constater qu'ils sont complémentaires.
Le 1er récit donne une vue générale et chronologique de la création de l'univers et de l'aménagement de la planète terre.
Le 2è récit donne des détails complémentaires sur la demeure de l'homme (le jardin d'Éden) et sur la création détaillée de l'homme et de la femme.

C'est ainsi que par exemple, on aurait pu penser en lisant le récit bref de la création de l'homme et de la femme dans Genèse 1:26-28 qu'ils auraient été créés en même temps alors que le récit plus détaillé de Genèse 2:7-25 nous apprend que l'homme resta seul pendant que Dieu lui apporta toutes les variétés d'oiseaux et d'animaux pour qu'il leur donne un nom - ce qui a pris du temps - et qu'alors, on constata qu'il n'y avait de partenaire au niveau de l'homme. C'est alors seulement que Dieu se mit à créer la femme !

L'historicité des 2 premiers chapitres du livre de la Genèse est absolument hors de doute puisque les 2 récits de la création ont été inspirés par Dieu et confirmés par Jésus lui-même et préservés par Yahweh jusqu'à ce jour :
Citation :

4 Il répondit : N'avez-vous pas lu que le Créateur, dès le commencement, les fit homme et femme 5 et qu'il dit : C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux seront une seule chair. (Matthieu 19:4-5)

Les paroles de Yahweh sont des paroles pures, un argent fondu dans un creuset sur la terre, sept fois purifié.
Toi, Yahweh, tu les garderas; tu les préserveras à jamais de cette génération
.
Autour d'eux les méchants se promènent avec arrogance: autant ils s'élèvent, autant seront humiliés les enfants des hommes. (Psaumes 12:7-9)



Qui aura encore l'audace, la témérité de mettre en doute l'historicité de récits bibliques venant du Créateur Lui-même et qui sont confirmés par Jésus-Christ ainsi que par l'Esprit saint par lequel toutes ces paroles ont été consignées par écrit ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 11:30

Nomade a écrit :

"Qui aura encore l'audace, la témérité de mettre en doute l'historicité de récits bibliques venant du Créateur Lui-même et qui sont confirmés par Jésus-Christ ainsi que par l'Esprit saint par lequel toutes ces paroles ont été consignées par écrit" ?


Cette question rhétorique n'appelle pas de réponse tant celle-ci s'impose par son caractère d'évidence pour un chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 13:34

Nomade a écrit:

En examinant sans préjugés les 2 récits de la création contenus dans Genèse chap 1 et 2, nous avons pu constater qu'ils sont complémentaires.
Le 1er récit donne une vue générale et chronologique de la création de l'univers et de l'aménagement de la planète terre.
Le 2è récit donne des détails complémentaires sur la demeure de l'homme (le jardin d'Éden) et sur la création détaillée de l'homme et de la femme.

C'est ainsi que par exemple qu'on aurait pu penser en lisant le récit bref de la création de l'homme et de la femme dans Genèse 1:26-28 qu'ils auraient été créés en même temps alors que le récit plus détaillé de Genèse 2:7-25 nous apprend que l'homme resta seul pendant que Dieu lui apporta toutes les variétés d'oiseaux et d'animaux pour qu'il leur donne un nom - ce qui a pris du temps - et qu'alors, on constata qu'il n'y avait de partenaire au niveau de l'homme. C'est alors seulement que Dieu se mit à créer la femme !

L'historicité des 2 premiers chapitres du livre de la Genèse est absolument hors de doute puisque les 2 récits de la création ont été inspirés par Dieu et confirmés par Jésus lui-même et préservés par Yahweh jusqu'à ce jour :
Citation :

4 Il répondit : N'avez-vous pas lu que le Créateur, dès le commencement, les fit homme et femme 5 et qu'il dit : C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux seront une seule chair. (Matthieu 19:4-5)

Les paroles de Yahweh sont des paroles pures, un argent fondu dans un creuset sur la terre, sept fois purifié.
Toi, Yahweh, tu les garderas; tu les préserveras à jamais de cette génération
.
Autour d'eux les méchants se promènent avec arrogance: autant ils s'élèvent, autant seront humiliés les enfants des hommes. (Psaumes 12:7-9)



Qui aura encore l'audace, la témérité de mettre en doute l'historicité de récits bibliques venant du Créateur Lui-même et qui sont confirmés par Jésus-Christ ainsi que par l'Esprit saint par lequel toutes ces paroles ont été consignées par écrit ?

Sommes nous sur un forum de menaces ou sur un forum de discussion ? Je pense de discussion, non ?

Donc je continue la discussion.
Déjà, dans l'Hébreu, dans Genèse 2, c'est Adam qui nomme les animaux, et non Ish...
Adam est l'union des 2 êtres homme et femme, selon Genèse 1 et Genèse 5.

De plus lire de manière littérale la Genèse vous amènera tôt ou tard à dire que les juifs sont le peule de Dieu, en tant que race, et donc que nous les chrétiens sommes descendant d'Esau, donc tout ça est joué d'avance et on est "sauvé" de père en fils, si on est juif bien sûr...

C'est qu'il y a bien un sens spirituelle à en retirer.


Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 17:39

Hello ,
Il ne fait aucun doute que la Parole de Dieu est spirituelles , peut - on en dire autant de la parole des hommes Paul fit une remarques interressante parlant du fruit que chacun porte
il indique que beaucoup sont asservit à leur propre chair avec les oeuvres mauvaises que celà comporte
Citation :
Ce que les désirs mauvais produisent, on le voit bien : ils mènent une vie immorale et mauvaise, ils se conduisent n’importe comment. 20Ils adorent les faux dieux, ils pratiquent la sorcellerie. Ils détestent les autres, ils se disputent, ils sont jaloux. Ils se mettent en colère, ils cherchent à passer devant tout le monde, ils se divisent en partis et en groupes opposés. 21Ils veulent ce que les autres possèdent, ils boivent trop, ils mangent trop et ils font encore bien d’autres choses semblables. Je vous avertis et je l’ai déjà dit : ceux qui font ces choses-là n’auront pas de place dans le Royaume de Dieu. Galates 5 : 19 à 21
Par contre ceux qui se laisse diriger par l'esprit produisent le fruit de l'esprit de Dieu lequel les habite mis en relief par Paul au verset 22 à 24 de sa lettre aux galates
Nous avons donc de quoi mesurer notre spiritualité , n'est ce pas ce que nous devrions faire à titre individuel
A+ gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 17:43

Gégé2 a écrit:
Hello ,
Il ne fait aucun doute que la Parole de Dieu est spirituelles  , peut - on en dire autant de la parole des hommes  Paul fit une remarques interressante  parlant  du fruit que chacun porte
il indique que beaucoup sont asservit à leur propre chair  avec les oeuvres mauvaises que celà comporte
Citation :
Ce que les désirs mauvais produisent, on le voit bien : ils mènent une vie immorale et mauvaise, ils se conduisent n’importe comment. 20Ils adorent les faux dieux, ils pratiquent la sorcellerie. Ils détestent les autres, ils se disputent, ils sont jaloux. Ils se mettent en colère, ils cherchent à passer devant tout le monde, ils se divisent en partis et en groupes opposés. 21Ils veulent ce que les autres possèdent, ils boivent trop, ils mangent trop et ils font encore bien d’autres choses semblables. Je vous avertis et je l’ai déjà dit : ceux qui font ces choses-là n’auront pas de place dans le Royaume de Dieu. Galates 5 : 19 à 21
Par contre ceux qui se laisse diriger par l'esprit  produisent le fruit de l'esprit de Dieu lequel les habite  mis en relief par Paul au verset 22 à 24 de sa lettre aux galates
Nous avons donc de quoi mesurer notre spiritualité , n'est ce pas ce que nous devrions faire à titre individuel
A+ gg

Tu n'as pas lu le thème du fil ?
Tu es hors sujet gege
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 17:51

Je repondais à la derniére phrase de ton précedent sujet , savoir que la parole de Dieu est spirituel , et qu'elle à un sens spirituel
Mais merci de me remettre dans la ligne

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 17:53

Gégé2 a écrit:
Je repondais à la derniére phrase de ton précedent sujet  , savoir que la parole de Dieu est spirituel , et qu'elle à un sens spirituel
Mais merci de me remettre dans la ligne

Je suis ton Satan Wink
Je suis là pour que tu travailles ta patience rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'historicité du début de la Genèse mise en doute
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» La foi et le doute
» Je doute. Aidez-moi svp
» Lorsque surgit le doute ?
» Génèse 3
» Genèse 4:26

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Fiabilité de la Bible-
Sauter vers: