La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 L'historicité du début de la Genèse mise en doute

Aller en bas 
+9
Kochava
Coemgen
Adminis
Sletan
watson !
yirmeyahu
Gégé2
souffle
Nomade
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Salutparlafoi




Nombre de messages : 213
Localisation : salutparlafoi@gmail.com
Date d'inscription : 17/07/2020

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 EmptyVen 2 Oct 2020 - 13:24

Aucun problème, Nomade.

Bon, j'aurais préféré une réponse argumentée, évidemment, plutôt qu'un jugement de valeur sur l'auteur de la vidéo (et donc sur moi au passage), accompagné d'une tirade biblique hors de propos. On ne saura donc pas pourquoi tu n'es pas d'accord avec ce qui est expliqué pourtant noir sur blanc dans cette vidéo, c'est ton choix, et j'espère que les lecteurs auront la curiosité de la visionner à leur tour pour constater par eux-mêmes que son auteur est un fervent défenseur de la Bible. De même, je compte sur eux pour comprendre pourquoi tu n'as pas pu fournir le moindre argument biblique ou historique à l'encontre de ce qui est démontré dans cette vidéo. On en restera donc avec toi à "les scientifiques se trompent", alors même que tu fais confiance à la science pour finir par décréter que les jours de création sont longs de plusieurs centaines de millions d'années (voir les deux premières pages de cette discussion). Si encore il y avait de solides arguments derrière, on pourrait comprendre. Mais là... tu évacues d'un revers de la main une argumentation solidement étayée, sans apporter d'autre justification que je ne sais quelle apostasie du siècle des Lumières, accompagné d'une invitation à une prise de conscience. Sur la base de quoi ? On se le demande.

Je ne peux ici m'empêcher de penser au Collège Central de la Watchtower, qui a exclu Carl Olof Jonsson pour apostasie, alors que ce dernier cherchait simplement à démontrer que le récit biblique s'accorde parfaitement avec l'archéologie assyro-babylonienne. Avec le temps nous savons tous ici qu'il avait raison, mais disons qu'il faut plus de temps pour certains que pour d'autres, visiblement.

J'en ai fini sur ce sujet, pour ma part. Merci à d2 pour son objectivité et son ouverture d'esprit.

Bien à toi,

Samuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCz2Lg_-13XkrBn4jsVL5nuw
Invité
Invité




L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 EmptyVen 2 Oct 2020 - 20:01

Ah ben c'est ballot Sam, quand quelqu'un te renvoie dans tes buts tu pleures en criant au déni de justice !!! Tu n'es donc pas habitué à rencontrer un adversaire ?? Tu as plutôt habitude d'étaler tes connaissances, expliquant que si on ne comprend pas ( pauvres de nous petits francophones ignares )... Pas de bol, Nomade est teuton et polyglotte.. y'a pas que toi qui sait des choses nigaud !!!
Du coup tu déclares forfait ?!? Quelle opiniâtreté !!!
J'en suis baba 😀😁😅😂.
Bon weekend 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Salutparlafoi




Nombre de messages : 213
Localisation : salutparlafoi@gmail.com
Date d'inscription : 17/07/2020

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 EmptyVen 2 Oct 2020 - 21:25

Crabe, tu as raison de souligner qu'il y a beaucoup de choses que j'ignore, et je n'ai aucun mal à le reconnaître. 
Ce que je sais, cependant, c'est ce que tu cherches à faire, c'est à dire l'objectif de ta manœuvre. Tu ne perds rien à essayer, du moins je suppose (je ne suis pas modérateur). 
Quant au résultat que tu espères, ça aurait encore pu fonctionner voilà pas si longtemps, mais là, c'est peine perdue. Je vois bien trop clair dans ce genre de "jeu". Je suppose que ça ne changera rien à ton attitude, maintenant que tu as mis le doigt à l'engrenage, mais je me dois d'être honnête avec toi. Crois-le ou non, tu m'es bien sympathique. Et pour tout dire, de tous les interlocuteurs de ce forum avec qui j'ai pu un peu échanger jusqu'ici, c'est toi qui me semble le meilleur candidat au Salut. Je pourrais te dire pourquoi, mais je ne pense pas que tu sois disposé à l'entendre. 

Bien à toi, 

Samuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCz2Lg_-13XkrBn4jsVL5nuw
Invité
Invité




L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 EmptyVen 2 Oct 2020 - 21:53

Ah ça mon gars, c'est sûr que je ne vais pas te suivre 😂😅
Le fait même que tu me penses plus que d'autres être un candidat au salut m'interpelle vraiment.
T'es givré ou bien je suis un gros c..
Bon, c'est pas grave, je ne t'aime pas mais je t'assure que je ne te souhaite pas de mal non plus ; je crois seulement que tu fais partie des humains qui aiment la domination, certains sont chefs et toi tu fais dans le spirituel. T'as le droit mais ça ne peut pas marcher sur moi...
Bonne soirée malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 EmptyVen 2 Oct 2020 - 22:02

Pour ma part, je pense qu'il n'y a plus de modérateur depuis un moment déjà...

affraid

d2
Revenir en haut Aller en bas
Salutparlafoi




Nombre de messages : 213
Localisation : salutparlafoi@gmail.com
Date d'inscription : 17/07/2020

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 EmptyVen 2 Oct 2020 - 22:17

Crabe a écrit:
Le fait même que tu me penses plus que d'autres être un candidat au salut m'interpelle vraiment.
T'es givré ou bien je suis un gros c..
Je ne suis pas givré... et tu es la pire des personnes de ce forum, du moins parmi celles que je connais. Mais tu sais quoi ? Tu ne m'arrives pas à la cheville pour ce qui est d'être une mauvaise personne, dans la chair. C'est dans cet état que mon Sauveur est venu me tendre la main. Et j'en arrive parfois à me demander si les pires des personnes ne sont pas justement celles sur lesquelles le Seigneur s'appitoie davantage. Les publicains, les prostituées, les femmes adultères... Le Seigneur s'en préoccupait comme des brebis blessées... Il est allé jusqu'à aimer ceux qui l'ont cloué au bois. 
Quant à ceux qui se croyaient en bonne santé spirituelle, ils étaient la cible privilégiée des remontrances de Jésus. 
Qu'il soit loué pour sa miséricorde !

Bien à toi, 

Samuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCz2Lg_-13XkrBn4jsVL5nuw
Invité
Invité




L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 EmptyVen 2 Oct 2020 - 22:25

Non mais c'est mort, n'essaie pas de me séduire, je pense comme toi en effet que tu es une mauvaise personne, comme je l'ai écrit, tu fais partie de ceux qui aiment prendre le dessus sur les autres, pas moi, je suis mauvais mais à la différence de toi, j'ai de l'empathie pour mes semblables bien que ne me faisant pas d'illusion sur eux...
Tes théories théocratiques, je m'en bas les c........
Vie ta vie sans moi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 EmptyVen 2 Oct 2020 - 22:30

Crabe :
Tes théories théocratiques, je m'en bas les c........

Vous avez demandé la modération.
Ne quittez pas, nous allons prendre votre appel...

geek

d2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 EmptyVen 2 Oct 2020 - 22:57

Certes, j'ai déparlé, ça a le mérite d'être clair, si j'ai droit à un petit ban ça va pas m'empêcher de dormir.
Merci d2, au moins je sais pour qui tu cours...
Dommage pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 EmptyVen 2 Oct 2020 - 23:02

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine...
mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.


Albert Einstein.

d2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 EmptyVen 2 Oct 2020 - 23:19

Oui, une grande citation peut donner le change mais je ne retiens qu'une chose, tu écris que je suis bête et tu lèches les bottes de Sam.
Ça me fait marrer en fait 😁
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 EmptyVen 2 Oct 2020 - 23:21

... Bon, d'accord, ça fait deux choses. 😂😅
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 EmptyVen 2 Oct 2020 - 23:29

Tu te trompes Olivier.

C'est de Jésus et seulement de lui que je ne suis pas digne de détacher la courroie de ses sandales. (voir Jean 1:27 si le cœur t'en dit).

Moi, j'arrête ici sauf si tu insistes.

Retiens ceci : Quelle eut été la réaction des modérateurs/administrateurs de ce forum si les mots que tu as vomis l'avaient été à leur encontre ?

...Puisque qu'on vous dit qu'on va prendre votre appel !

d2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 EmptyVen 2 Oct 2020 - 23:48

Non mais j'ai bien compris d2, tu auras gain de cause, petit soldat de Sam - qui se garde bien d'être offusqué, il sait qu'il t'a assez lavé le cerveau pour que tu fasses les corvées à sa place .
Note bien ceci d2, j'ai été vulgaire mais en masqué, quiconque aura lu ce qu'il aura bien voulu d'une part et d'autre part, mon propos bien que déplacé sur ce forum n'est pas une insulte envers untel, je n'ai pas traité Sam, j'ai juste exprimé vertement que ses idées sur les choix divins me passaient au-dessus de la tête, je me suis trompé d'étage...
Je prie l'administration de bien vouloir me sanctionner sinon d2 et Sam se serviront de votre mansuétude pour vous salir.
Excusez-moi. Crabe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 EmptySam 3 Oct 2020 - 0:05

Paul et Barnabas puis Paul et Silas ou en encore Barnabas et jean-Marc !

L'Esprit-saint s'est bien moqué de ce type d'approche, Olivier...

Je ne suis ni de Nomade ni de Gégé ou encore de Sam !

Je suis de Jésus, en tout cas j'essaye

Veux tu bien l'entendre ?

d2
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1597
Date d'inscription : 20/08/2018

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 EmptySam 3 Oct 2020 - 1:42

1 Cor. 1:

                                        " 11 Car, mes frères, j'ai appris à votre sujet, par les gens de Choé, qu'il y a des disputes au milieu de vous. 12 Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul! et moi, d'Apollos ! et moi, de Céphas! et moi, de Christ! 13 Christ est-il divisé ? "  
                                    Celui qui divise la doctrine de Christ est le vrai diviseur...


                                        Très fraternellement en un seul Christ
                                             Dan....

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 EmptySam 3 Oct 2020 - 5:07

Oui d2, sauf que le diviseur en l'occurrence ( en un seul mot, va pas chercher un sens caché ), le diviseur écriais-je, est Sam qui voudrait bien me voir entrer dans sa secte des vauriens meilleurs que les autres et qui sont récompensés par Dieu d'être plus méchants que les autres...
Je invente rien, ce sont les idées de Sam...
Qui divise ? d2, reprends-toi, Sam est déjà grillé en enfer et j'ai mis les câbles du radiateur directement sur le jeu de barres, y'a pas de disjoncteur 😋😀
Revenir en haut Aller en bas
Gowest

Gowest


Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/11/2019

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 EmptySam 3 Oct 2020 - 14:20

Intéressante cette vidéo.

En effet, pourquoi Abraham ne rencontre-t-il pas ses ancêtres Sem, shelah et Eber s'ils sont encore vivants ?

Je m'étais déjà demandé pourquoi les citations de l'AT étaient plus conformes à la LXX qu'au TM. Il est possible que la LXX soit plus proche du texte hébreu de l'époque que le TM.

Je m'intéresse peu à la chronologie car il est plus facile de se tromper en recopiant un nombre qu'en recopiant un mot. Par exemple, l'armée de Zérach est sensée compter un million d'hommes ce qui et sans doute exagéré (2 Chroniques 14.9). Cela me fait penser à Hérodote qui rapporte que l'armée de Xerxès pour envahir la Grèce comptait 5 millions d'hommes! Mais d'un autre côté, on peut penser que les scribes ont fait plus attention en ce qui concerne la généalogie de leurs ancêtres.

Mais si la chronologie avait une réelle importance, on peut penser que Dieu aurait fait en sorte de faire consigner une chronologie postérieure au retour d'exil pour faire le lien avec le venue de son Fils dans la chair. Or il y a une lacune à cet endroit. En effet, l'Ecriture ne dit pas combien de temps il s'est écoulé entre le retour d'exil et la reconstruction de Jérusalem par exemple. Il faut ici nécessairement s'appuyer sur les chronologies de rois de Babylone et de Perse.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 EmptyLun 5 Oct 2020 - 0:04

bonsoir tout le monde,

oui je connais cette vidéo déjà depuis un certain temps.
Je l'ai d'ailleurs gardé en mémoire chez moi  principalement avec l'intention sur un autre forum d'en parler à propos de Melchisedek.

Car certains croyants avancent  que Melchisedek serait Sem fils de Noé....  scratch
En fait ce sont les rabbins juifs qui auraient monter cette interprétation (en jouant sur la chronologie notamment) pour réfuter tout ce qui est dit sur lui dans Hébreux, niant ainsi la prêtrise supérieure de Jésus.
Pourtant Hébreux dit clairement de Melchisedek qu'il n’avait ni père ni mère, pas de généalogie. Pas de commencement de jours pas de fin de jours.
Par contre on connait la généalogie de Sem puisqu’elle est retranscrite dans la genèse, nous savons quand il est né et quand il est mort; l'auteur de la lettre aux hébreux la connaissait aussi. Il ne fait pas d'amalgame avec Melchisedek.

la vidéo à partir de cette question : https://youtu.be/VI1yRTC6kGE?t=1185

bonne nuit ,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'historicité du début de la Genèse mise en doute   L'historicité du début de la Genèse mise en doute - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'historicité du début de la Genèse mise en doute
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» La foi et le doute
» Je doute. Aidez-moi svp
» Lorsque surgit le doute ?
» Génèse 3
» Genèse 4:26

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Fiabilité de la Bible-
Sauter vers: