La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Luc chap 20

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 20 Empty
MessageSujet: Luc chap 20   Luc chap 20 EmptyVen 4 Déc 2015 - 8:17


L'autorité de Jésus

20:1 Un de ces jours-là, comme Jésus enseignait le peuple dans le temple et qu'il annonçait la bonne nouvelle, les principaux sacrificateurs et les scribes, avec les anciens, survinrent
2 et lui dirent : Dis-nous par quelle autorité tu fais cela, ou qui est celui qui t'a donné cette autorité.
3 Il leur répondit : Je vous poserai, moi aussi, une question.
4 Dites-moi, le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ?
5 Mais ils firent en eux-mêmes cette réflexion : Si nous répondons : Du ciel, il dira : Pourquoi n'avez-vous pas cru en lui ?
6 Et si nous répondons : Des hommes, tout le peuple nous lapidera, car il est persuadé que Jean était un prophète.
7 Alors ils répondirent qu'ils ne savaient pas d'où (venait ce baptême) .
8 Et Jésus leur dit : Moi non plus, je ne vous dis pas en vertu de quelle autorité je fais cela.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 20   Luc chap 20 EmptySam 5 Déc 2015 - 9:59


1 Un de ces jours-là, comme Jésus enseignait le peuple dans le temple et qu'il annonçait la bonne nouvelle, les principaux sacrificateurs et les scribes, avec les anciens, survinrent
2 et lui dirent : Dis-nous par quelle autorité tu fais cela, ou qui est celui qui t'a donné cette autorité
.


Le temple était le lieu ou était invoqué le nom de Dieu. Par la loi, les descendants d'Aaron  avaient autorité pour faire des sacrifices et pour prophétiser au nom de Yavé. Les membres de la tribu de Lévi avaient pour mission de servir le peuple et d'enseigner la loi. Les anciens ( les hommes mûrs ) avaient quant à eux la responsabilité de juger selon la loi. En enseignant dans le temple, Jésus se drapait d'une certaine autorité. Ce fait mettait mal à l'aise  ceux qui selon la loi étaient les détenteurs de l'autorité; aussi  voyant Jésus  occuper leur fonction , ils s'en émirent fortement  , d'où leur question à Jésus :
" qui t'a donné cette autorité " ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 20   Luc chap 20 EmptyDim 6 Déc 2015 - 0:26


20:3 Il leur répondit : Je vous poserai, moi aussi, une question.
4 Dites-moi, le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ?


Lorsque Jésus se vit confronté à la question des conducteurs religieux et des chefs du peuple : "Dis-nous par quelle autorité tu fais cela, ou qui est celui qui t'a donné cette autorité", il décida - avant de leur répondre - d'éprouver d'abord leur sincérité en leur posant à son tour une question :
Dites-moi, le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ?

Si les conducteurs religieux et les chefs du peuple reconnaissaient l'autorité par laquelle Jean-Baptiste préparaît la voie pour la venue du Messie, alors ils reconnaîtraient également l'autorité par laquelle Jésus faisait ses miracles et enseignait le peuple puisque c'était la même autorité qui avait envoyé Jean-Baptiste prêcher et baptiser le peuple en signe de repentance.

En fait, avaient-ils suffisamment d'amour de la vérité au point d'être dignes de recevoir une réponse directe de Jésus à leur question ?
Ou une réponse ouverte de Jésus irait-elle à l'encontre de ce qu'il avait dit dans le sermon sur la montagne à ses disciples :
Citation :
«Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens, de peur qu'ils ne se retournent contre vous et ne vous déchirent; ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu'ils ne les piétinent.» (Matthieu 7:6)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Luc chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 20   Luc chap 20 EmptyDim 6 Déc 2015 - 13:14

Jésus savait ce que ces officiels de la religion avaient dans le cœur.
Il savait que cette question était un piège dans lequel, non seulement il ne tomba pas mais dans lequel ils tombèrent eux-mêmes, piégés à leur propre jeu par la question habile  qu'il leur posa à son tour avant d'envisager une réponse à cette question fallacieuse !
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 20   Luc chap 20 EmptyLun 7 Déc 2015 - 11:54


20:5 Mais ils firent en eux-mêmes cette réflexion : Si nous répondons : Du ciel, il dira : Pourquoi n'avez-vous pas cru en lui ?
6 Et si nous répondons : Des hommes, tout le peuple nous lapidera, car il est persuadé que Jean était un prophète.
7 Alors ils répondirent qu'ils ne savaient pas d'où (venait ce baptême) .
8 Et Jésus leur dit : Moi non plus, je ne vous dis pas en vertu de quelle autorité je fais cela.


Les adversaires de Jésus ayant voulu le piéger par une question gênante s'aperçoivent finalement qu'ils se sont piégés eux-mêmes !

Au fond d'eux-mêmes, les adversaires de Jésus savaient très bien que l'oeuvre de Jean-Baptiste était de source divine. Ils méprisaient les gens du commun peuple - que les chefs et les conducteurs religieux appelaient dédaigneusement les am haarets (gens de la terre/ paysans) parce qu'ils n'avaient pas étudié - eh bien ces gens du commun peuple étaient persuadés que Jean-Baptiste avait été un prophète envoyé par Dieu. Par contre, les conducteurs religieux et les chefs du peuple qui avaient été maintes fois témoins des miracles de Jésus ne voulurent pas le reconnaître comme Messie envoyé par Dieu.

En présence du peuple, ils décidèrent de faire les ignorants en disant qu'ils ne savaient pas par quelle autorité Jean-Baptiste avait prêché et administré le baptême de repentance. Alors Jésus leur a dit : "Moi non plus, je ne vous dis pas en vertu de quelle autorité je fais cela."

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 20   Luc chap 20 EmptyMar 8 Déc 2015 - 1:39


Parabole des vignerons

20:9 Il se mit ensuite à dire au peuple cette parabole : Un homme planta une vigne, la loua à des vignerons et quitta le pays pour un temps assez long.
10 La saison venue, il envoya un serviteur vers les vignerons, pour que ceux-ci lui donnent du fruit de la vigne. Les vignerons le frappèrent et le renvoyèrent (les mains) vides.
11 Il envoya encore un autre serviteur ; ils le frappèrent, l'outragèrent et le renvoyèrent (les mains) vides.
12 Il en envoya encore un troisième, ils le blessèrent et le chassèrent.
13 Le maître de la vigne dit : Que ferai-je ? J'enverrai mon fils bien-aimé, peut-être le respecteront-ils.
14 Mais quand les vignerons le virent, ils raisonnèrent entre eux et dirent : C'est lui l'héritier, tuons-le, afin que l'héritage soit à nous.
15 Et ils le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Maintenant, que leur fera le maître de la vigne ?
16 Il viendra, fera périr ces vignerons et donnera la vigne à d'autres. Lorsqu'ils eurent entendu cela, ils dirent : Qu'il n'en soit pas ainsi !
17 Mais, jetant les regards sur eux, Jésus dit : Que signifie donc ce qui est écrit :
Citation :
La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient [Psaume 118:22]
Est devenue la principale, celle de l'angle ? [Isaie 28:16]
18 Quiconque tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera, elle l'écrasera.
19 Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchèrent à porter les mains sur lui à l'heure même, mais ils craignirent le peuple. Ils avaient compris que c'était pour eux que Jésus avait dit cette parabole.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 20   Luc chap 20 EmptyMar 8 Déc 2015 - 13:53

20:9 Il se mit ensuite à dire au peuple cette parabole : Un homme planta une vigne, la loua à des vignerons et quitta le pays pour un temps assez long.
10 La saison venue, il envoya un serviteur vers les vignerons, pour que ceux-ci lui donnent du fruit de la vigne. Les vignerons le frappèrent et le renvoyèrent (les mains) vides.


Bien qu'il ne réponde pas à la question soulevée par les chefs religieux et les anciens , Jésus par sa question amène ses auditeurs à réflechir. En effet, Jean était fils de prophétie , de plus il s'est présenté en prophète de Yahvé, et était reconnu comme tel par la majorité des Juifs.  Hors Jésus en d'autres occasions fit ressortir que Jean témoignait de lui, ce que Jesus avait souligne en d'autres circonstances:
Citation :
Si c'est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas vrai. 32 Il y en a un autre qui rend témoignage de moi, et je sais que le témoignage qu'il rend de moi est vrai. 33 Vous avez envoyé vers Jean, et il a rendu témoignage à la vérité.(Jean 5 : 31 à 32 )…
La question de Jésus était donc très appropriée , mais Jésus va aller plus loin en démontrant en langage imagé que ceux qui l'accusaient ne méritaient pas la confiance de celui dont ils se réclamaient.  
En prenant le symbolisme de la vigne, Jésus reprend ce qui était dejà souligné par les prophètes dont Isaïe  et Jérémie. Ce dernier prophétisa ainsi:
Citation :
20 Tu as dès longtemps brisé ton joug, Rompu tes liens, Et tu as dit: Je ne veux plus être dans la servitude! Mais sur toute colline élevée Et sous tout arbre vert Tu t'es courbée comme une prostituée. 21Je t'avais plantée comme une vigne excellente Et du meilleur plant; Comment as-tu changé, Dégénéré en une vigne étrangère? 22Quand tu te laverais avec du nitre, Quand tu emploierais beaucoup de potasse, Ton iniquité resterait marquée devant moi, Dit le Seigneur, l'Eternel.( Jérémie 2 : 20 à 22)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Luc chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 20   Luc chap 20 EmptyMar 8 Déc 2015 - 14:46


20:11 Il envoya encore un autre serviteur ; ils le frappèrent, l'outragèrent et le renvoyèrent (les mains) vides.
12 Il en envoya encore un troisième, ils le blessèrent et le chassèrent.


Le propriétaire de la vigne semble manifester une grande patience envers les locataires de sa vigne puisqu'à deux reprises successives il envoie un nouveau serviteur vers eux. Peut-être espère-t-il les faire revenir de la folie qui semble s'être emparée d'eux !
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 20   Luc chap 20 EmptyMer 9 Déc 2015 - 12:06


20:13 Le maître de la vigne dit : Que ferai-je ? J'enverrai mon fils bien-aimé, peut-être le respecteront-ils.
14 Mais quand les vignerons le virent, ils raisonnèrent entre eux et dirent : C'est lui l'héritier, tuons-le, afin que l'héritage soit à nous.
15 Et ils le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Maintenant, que leur fera le maître de la vigne ?


On remarquera l'escalation (intensification) dans les relations entre "Le maître de la vigne" et "les vignerons" auxquels la vigne a été confiée :
- le premier envoyé par le maître est frappé et renvoyé les mains vides
- le second est frappé, outragé et renvoyé les mains vides
- le troisième est blessé et chassé
- le quatrième est le fils du propriétaire, il est jeté hors de la vigne et tué !  Shocked

À la lecture de cette parabole, un texte biblique vient à l'esprit :
Citation :
11 Parce qu'une sentence contre une mauvaise action n'est point exécutée promptement, le cœur des humains au-dedans d'eux est rempli du désir de faire le mal. 12 Cependant, quoique le pécheur fasse cent fois le mal et y prolonge (ses jours), moi je reconnais tout de même que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, parce qu'ils ont de la crainte en sa présence. 13 Mais le bonheur n'est pas pour le méchant, et il ne prolongera pas ses jours, pas plus que l'ombre, parce qu'il n'a point de crainte en présence de Dieu. (Ecclésiaste 8:11-13)

Dieu avait confié aux Israélites "la Terre promise." Après leur délivrance miraculeuse de l'esclavage d'Égypte et après leur avoir donné la Loi au Sinaï dans des circonstances spectaculaires, ils s'installèrent dans le pays mais ne portèrent pas les fruits escomptés. Toujours à nouveau, Dieu leur envoya des prophètes mais ils les frappèrent, les outragèrent, les blessèrent et les chassèrent. Finalement, Dieu leur envoya son Fils bien-aimé en qualité de Messie mais ils le mirent à mort ! Qu'allait alors faire le "maître" ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 20   Luc chap 20 EmptyJeu 10 Déc 2015 - 14:41


20:16 Il viendra, fera périr ces vignerons et donnera la vigne à d'autres. Lorsqu'ils eurent entendu cela, ils dirent : Qu'il n'en soit pas ainsi !

Après avoir exposé les méfaits des "vignerons" qui avaient maltraité les envoyés du Maître de la vigne et même mis à mort son Fils envoyé en dernier
- ce qui était sur le point d'arriver -, Jésus posa la question : Maintenant, que leur fera le maître de la vigne ?
Sans attendre, Jésus lui-même donne la réponse en disant qu' "Il viendra, fera périr ces vignerons et donnera la vigne à d'autres "

N'est-il pas étrange que les principaux sacrificateurs et les scribes éduqués dans la justice de Dieu par la Loi du Sinaï et dans Sa façon d'agir en Éden, au déluge, à Sodome et Gomorrhe etc, dirent à Jésus : "Qu'il n'en soit pas ainsi !"

Les principaux sacrificateurs et les scribes ne voulaient-ils pas que le Fils du Maître soit finalement mis à mort ?
Ou ne voulaient-ils pas que ceux qui allaient le mettre à mort soient punis ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 20   Luc chap 20 EmptyVen 11 Déc 2015 - 11:05


20:17 Mais, jetant les regards sur eux, Jésus dit : Que signifie donc ce qui est écrit :
Citation :
La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient [Psaume 118:22]
Est devenue la principale, celle de l'angle ? [Isaie 28:16]
18 Quiconque tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera, elle l'écrasera.
19 Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchèrent à porter les mains sur lui à l'heure même, mais ils craignirent le peuple. Ils avaient compris que c'était pour eux que Jésus avait dit cette parabole.


Jésus justifie maintenant l'intervention du "Maître" contre les vignerons ingrats et violents qui allaient même mettre à mort son Fils qu'il leur a envoyé en attirant l'attention des principaux sacrificateurs et des scribes sur les Écritures prophétiques prédisant que "la pierre de l'angle" rejetée par les bâtisseurs allait tomber sur les adversaires et les briser.

Ce qui est absolument incompréhensible, c'est que ces principaux sacrificateurs et scribes qui entendaient cette parabole de Jésus voulaient "porter les mains sur lui à l'heure même" au lieu de se repentir et de changer d'attitude envers Jésus, "la pierre principale, celle de l'angle" !

Ce qui les rendait inexcusables, c'est qu'ils avaient compris que Jésus avait dit cette parabole pour eux, donc raison de plus de prendre conscience de leur situation.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Luc chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 20   Luc chap 20 EmptyVen 11 Déc 2015 - 11:23

Ils avaient compris et ne manifestaient aucun repentir.
Jésus était alors l'ennemi à abattre puisqu'il était source de honte pour ces religieux dans la mesure où il démontrait en public qu'ils étaient, eux les chefs religieux, ces vignerons qui méprisaient et haïssaient le propriétaire de la vigne au point de vouloir tuer son propre fils, et après avoir humilié les serviteurs, les prophètes que le Père leur avait déjà envoyé.
Ils voulaient bel et bien s'approprier la vigne et ils étaient prêts à aller jusqu'au meurtre pour cela !
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 20   Luc chap 20 EmptySam 12 Déc 2015 - 11:26


L'impôt à César

20:20 Ils se mirent à surveiller Jésus ; et ils envoyèrent des espions qui se donnaient l'allure d'être de bonne foi, pour le prendre à l'une de ses paroles et le livrer aux magistrats et à l'autorité du gouverneur.
21 Ces gens lui posèrent cette question : Maître, nous savons que tu parles et enseignes avec droiture, et que tu ne fais pas de considération de personne, mais que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité.
22 Nous est-il permis ou non, de payer l'impôt à César ?
23 Mais Jésus, remarquant leur fourberie, leur répondit : Montrez-moi un denier.
24 De qui porte-t-il l'effigie et l'inscription ? De César, dirent-ils.
25 Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.
26 Ils furent incapables de le prendre à l'une de ses paroles devant le peuple ; mais étonnés de sa réponse, ils gardèrent le silence.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Invité
Invité




Luc chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 20   Luc chap 20 EmptySam 12 Déc 2015 - 11:38

20:20 Ils se mirent à surveiller Jésus ; et ils envoyèrent des espions qui se donnaient l'allure d'être de bonne foi, pour le prendre à l'une de ses paroles et le livrer aux magistrats et à l'autorité du gouverneur.

Il leur fallait une preuve recevable par la loi, c'est sur un plan pénal que ces ennemis du Royaume voulaient l'atteindre.
ils lui tendirent donc un piège dont les acteurs avaient l'air d'honnêtes gens dont le témoignage pourrait être recevable par des magistrats.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 20   Luc chap 20 EmptyDim 13 Déc 2015 - 2:20


20:21 Ces gens lui posèrent cette question : Maître, nous savons que tu parles et enseignes avec droiture, et que tu ne fais pas de considération de personne, mais que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité.
22 Nous est-il permis ou non, de payer l'impôt à César ?


"Ces gens" qui se mirent à surveiller Jésus étaient les conducteurs religieux de l'époque. Leur manière de l'espionner et de le pièger par leurs paroles doucereuses pour l'attrapper rappelle beaucoup les méthodes employées du temps de l'inquisition pour livrer aux tribunaux ecclésiastiques les croyants qui déviaient du dogme et qui étaient considérés comme dangereux pour l'église. Les questions-pièges sont encore toujours utilisées par les anciens des communautés chrétiennes relativement récentes pour traduire devant des comités chargés de juger les "apostats"  (comme autrefois Jésus, l'apôtre Paul et d'autres étaient jugés par le sanhédrin par exemple). Voir le sujet du forum "L'exclusion" en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t177-l-exclusion?highlight=exclusion

Dans le cas de Jésus, la question-piège qui lui a été posée - tout en cherchant d'abord à endormir sa vigilance par des paroles flatteuses - concernait les impôts qui devaient être payés à César, l'occupant du pays !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 20   Luc chap 20 EmptyLun 14 Déc 2015 - 11:08


20:23 Mais Jésus, remarquant leur fourberie, leur répondit : Montrez-moi un denier.
24 De qui porte-t-il l'effigie et l'inscription ? De César, dirent-ils.
25 Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.


Le piège mijoté par les adversaires de Jésus était même basé partiellement sur les Écritures puisqu'il est écrit : "...  tu établiras sur toi un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger qui ne soit pas ton frère." (Deutéronome 17:5) Si donc Jésus disait ouvertement devant le peuple qu'il fallait payer l'impôt à l'empereur romain César, il se dressait contre la parole écrite de Dieu et le peuple rejetterait un tel Messie ! Par contre, si Jésus répondait qu'il ne fallait pas payer l'impôt exigé par César, ses adversaires pouvaient l'accuser de sédition devant le gouverneur romain. Qu'il dise oui ou non, Jésus étant perdant !

En leur disant : Montrez-moi un denier. De qui porte-t-il l'effigie et l'inscription ? Jésus attirait l'attention sur la monnaie avec laquelle l'impôt était payé et en posant à son tour une question à ses adversaires, Jésus les obligeait à prendre position les premiers. C'est ce qu'ils firent en répondant : "De César" ! Alors, Jésus prit position lui-même en leur répondant : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Jésus séparait donc habilement et véridiquement les devoirs envers l'état d'une part et les devoirs envers Dieu d'autre part !

Quant aux adversaires de Jésus, ils dévoileront peu après leur choix en disant : "Nous n'avons de roi que César." (Jean 19:15)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 20   Luc chap 20 EmptyLun 14 Déc 2015 - 12:10

23 Mais Jésus, remarquant leur fourberie, leur répondit : Montrez-moi un denier.
24 De qui porte-t-il l'effigie et l'inscription ? De César, dirent-ils.
25 Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.
26 Ils furent incapables de le prendre à l'une de ses paroles devant le peuple ; mais étonnés de sa réponse, ils gardèrent le silence.


Une fois encore , Jésus nous montre la voie juste , ses ennemis cherchent des motifs d'accusations , dans le cas présent ils l'interrogent sur ce qui est une cause importante pour les juifs occupés par les romains , qui leurs font payé le tribu ou l'impot de capitation la question à deux objectif s faire se positionner Jésus par rapport à l'occupants romains nous le verront plus tard dans les accusations que les juifs portèrent devant Pilate , mais la question à aussi pour objet de dresser les juifs nationnalistes contre Jésus , c'est une situation que nous pourrions rencontrer Jésus nous montre comment
répondre aux provocateurs sans pour autant faire des compromissions
J"sus l'indiqua en d'autres circonstance donnant ce conseil
Citation :
Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes. (Matthieu 10:16)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 20   Luc chap 20 EmptyMar 15 Déc 2015 - 0:33


Les Sadducéens et la résurrection

27 Quelques-uns des Sadducéens, qui soutiennent qu'il n'y a pas de résurrection, s'approchèrent et lui posèrent cette question :
28 Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit : Si le frère de quelqu'un meurt et qu'il ait une femme et pas d'enfant, son frère épousera la femme et suscitera une descendance à son frère.
29 Or, il y avait sept frères. Le premier se maria et mourut sans enfant.
30 Le second et le troisième épousèrent la veuve ;
31 et il en fut de même des sept, qui moururent sans laisser d'enfants.
32 Après eux la femme mourut aussi.
33 A la résurrection, duquel d'entre eux sera-t-elle donc la femme ? Car les sept l'ont eue pour femme.
34 Jésus leur répondit : Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris,
35 mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection d'entre les morts ne prendront ni femmes ni maris.
36 Ils ne pourront pas non plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.
37 Que les morts ressuscitent, c'est ce que Moïse a signalé à propos du buisson, quand il appelle le Seigneur le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.
38 Or, Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants ; car pour lui tous sont vivants.
39 Quelques-uns des scribes répondirent : Maître, tu as bien parlé.
40 Et ils n'osaient plus lui poser aucune question.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 20   Luc chap 20 EmptyMer 16 Déc 2015 - 13:04


20:27 Quelques-uns des Sadducéens, qui soutiennent qu'il n'y a pas de résurrection, s'approchèrent et lui posèrent cette question :
28 Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit : Si le frère de quelqu'un meurt et qu'il ait une femme et pas d'enfant, son frère épousera la femme et suscitera une descendance à son frère.
29 Or, il y avait sept frères. Le premier se maria et mourut sans enfant.
30 Le second et le troisième épousèrent la veuve ;
31 et il en fut de même des sept, qui moururent sans laisser d'enfants.
32 Après eux la femme mourut aussi.
33 A la résurrection, duquel d'entre eux sera-t-elle donc la femme ? Car les sept l'ont eue pour femme.


Comme Jésus lors de son ministère terrestre, ses disciples sont régulièrement confrontés à diverses questions en relation avec leur foi, aussi bien sur le forum que dans la vie en général. C'est toujours un plaisir d'y faire face avec les Écritures et l'aide de l'Esprit saint.

La question soulevée par les Sadducéens - qui ne croyaient pas à la résurrection comme beaucoup de gens de nos jours - est particulèrement intéressante parce qu'elle semble logique au premier abord ! Ils se réfèrent à la loi du lévirat pour justifier leur refus de croire à la résurrection :

Citation :
Le lévirat est un type particulier de mariage où le frère d'un défunt épouse la veuve de son frère, afin de poursuivre la lignée de son frère. Les enfants issus de ce remariage ont le même statut que les enfants du premier mari.
Dans la Bible, le lévirat est défini dans la Bible au Livre du Deutéronome, Dt 25. 5-10. Chez les Hébreux, ... le frère survivant devait épouser la veuve du défunt, toute autre alliance étant interdite à la veuve ; en cas de refus de la part du frère, la femme pouvait néanmoins échapper à l'interdiction d'exogamie par la cérémonie de la 'Halitsa durant laquelle elle devait cracher en direction de son beau-frère, et lui ôter l'une de ses chaussures, et les personnes présentes lors de cette cérémonie le nommeraient "la maison du déchaussé". Cela avait pour effet de délier les deux protagonistes de leur mutuelle obligation.
Le lévirat, et la renonciation au lévirat, jouent un rôle important dans les histoires d'Er, d'Onan et de Tamar, Gn 38. 1-26 d'une part, de Ruth Rt 4. 1-13 d'autre part, donc dans la lignée messianique de David Rt 4. 14-22 et de Jésus-Christ Mt 1. 1-16.
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9virat

Que va répondre Jésus ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 20   Luc chap 20 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 6:35

Que va répondre Jésus ?

34 Jésus leur répondit : Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris,
35 mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection d'entre les morts ne prendront ni femmes ni maris.
36 Ils ne pourront pas non plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.

Ce que rapporte Luc  est l'essentiel de la réponse de Jésus, savoir que dans l'époque à venir sous la gestion de Dieu, les choses seront différentes et qu'en conséquence, il est nécessaire de voir les choses non selon la la vision présente mais selon la vision de Dieu. D'où l'importance d'affermir notre jugement en le reposant non sur nos émotions ou selon ce que nous croyons reposer sur une connaissance incomplète de la pensée de Dieu, ce que le texte parallèle de Mathieu souligne :
Citation :
Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu. ( Mathieu 22 : 29)
En fait, Jésus souligne  l'ignorance de ceux qui lui posèrent la question ambiguë en mélangeant la loi sur le lévirat et la résurrection à laquelle ils ne croyaient pas. Aussi Jesus, s'appuyant sur l’écriture et sur la puissance de l'esprit saint, démontre que les ressuscités seront comme les anges, ce que les Sadduccéens auraient dû savoir s'ils avaient sondé l'écriture, entre autre ce texte de Zacharie  :
Citation :
« Si tu marches dans mes sentiers, si tu gardes mes commandements, tu dirigeras ma Maison ; tu seras le gardien de mon Temple et je te donnerai une place parmi ceux qui se tiennent ici. (Zacharie 3:7)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luc chap 20 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 20   Luc chap 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luc chap 20
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Luc chap 1
» Luc chap 17
» Luc chap 2
» Luc chap 18
» Luc chap 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Luc :: par chapitre-
Sauter vers: