La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mettez le temps à profit, car les jours sont mauvais.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Mettez le temps à profit, car les jours sont mauvais. Empty
MessageSujet: Mettez le temps à profit, car les jours sont mauvais.   Mettez le temps à profit, car les jours sont mauvais. EmptyDim 18 Oct 2015 - 9:56


Veillez donc avec soin à vous conduire, non comme des insensés, mais comme des sages. Mettez le temps à profit, car les jours sont mauvais. (Ephésiens 5:15-16)

Chers participants,
comme vous le savez probablement tous, on ne compte plus le nombre de fois où des croyants ont donné l'alarme en disant : "Le temps est proche" en précisant même des dates où Jésus était censé revenir pour intervenir ! Jésus avait pourtant prévenu ses disciples en disant :
Citation :
... Faites bien attention à ne pas vous laisser égarer. En effet, beaucoup viendront sous mon nom en disant: 'C'est moi', et: 'Le moment est arrivé.' Ne les suivez [donc] pas. (Luc 21:8 Segond 21)

Jésus précisa néanmoins :
Citation :
36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. ... 42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. 43 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 44 C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. (Matthieu 24:36,42-44)

Quelle est votre impression ?
Les jours que nous vivons sont-ils vraiment mauvais ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jobtender




Nombre de messages : 108
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 03/09/2013

Mettez le temps à profit, car les jours sont mauvais. Empty
MessageSujet: Re: Mettez le temps à profit, car les jours sont mauvais.   Mettez le temps à profit, car les jours sont mauvais. EmptyDim 18 Oct 2015 - 10:48

Les jours sont effectivement mauvais, mais comment faut-il l'entendre ?

S'agit-il des menaces liées aux guerres qui se répandent actuellement comme les métastases d'un cancer sur toute la terre, de la disparition de plus en plus rapide de la biodiversité due au réchauffement climatique et à la pollution, de la dégradation de l'économie et du pillage des ressources au profit d'une minorité ?

Le contexte du chapitre 5 de la lettre aux Ephésiens nous aide à comprendre qu'il s'agit plutôt de l'attitude morale et déraisonnable des humains éloignés de la sagesse de Dieu, attitude contre laquelle Paul met en garde ses contemporains et, plus largement, les générations futures : "Eph. 5 : 6 - Que personne ne vous trompe par de vaines paroles ..." - "Eph. 5 : 15 - Prenez bien garde comment vous marchez : que ce ne soit pas comme des insensés..."

Pour partie, l'état actuel du monde n'est que la conséquence du sommeil spirituel dans lequel est plongée l'humanité, mais la cause première en est bien la déraison des hommes, la perte du sens moral et les mauvais comportements décrits par Paul dans sa lettre.

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Mettez le temps à profit, car les jours sont mauvais. Empty
MessageSujet: Re: Mettez le temps à profit, car les jours sont mauvais.   Mettez le temps à profit, car les jours sont mauvais. EmptyDim 18 Oct 2015 - 16:51


Bonjour Jobtender,
oui en effet, le contexte du verset-clé de ce nouveau fil révèle bien que "les jours étaient mauvais" aux jours de Paul parce que comme tu dis, "la cause première en est bien la déraison des hommes, la perte du sens moral et les mauvais comportements décrits par Paul dans sa lettre."

Dans une autre de ses lettres, Paul relie l'effrondrement moral de son époque aux "derniers jours" en écrivant au circoncis Timothée :
Citation :
1 Sache que, dans les derniers jours, surgiront des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, sacrilèges, 3 insensibles, implacables, calomniateurs, sans frein, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, impulsifs, enflés d'orgueil, aimant leur plaisir plus que Dieu ; 5 ils garderont la forme extérieure de la piété, mais ils en renieront la puissance. Éloigne-toi de ces hommes-là. (2Timothée 3:1-5)

Il en était déjà ainsi aux jours de Noé :
Citation :
Yahweh vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre et que toutes les imaginations et les tendances de leur cœur n'étaient que mauvaises constamment. (Genèse 6:5)
Là aussi, l'effondrement moral allait donc de pair avec la fin du monde antédiluvien.

À notre époque aussi, "les jours sont mauvais" !
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai ouvert ce nouveau fil basé sur les paroles de l'apôtre Paul :
"... comme des sages. Mettez le temps à profit, car les jours sont mauvais. (Ephésiens 5:15-16)

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Mettez le temps à profit, car les jours sont mauvais. Empty
MessageSujet: Re: Mettez le temps à profit, car les jours sont mauvais.   Mettez le temps à profit, car les jours sont mauvais. EmptyDim 18 Oct 2015 - 22:53


Bonsoir Nomade , Jobtender et tous ,
Ce qui est remarquable , c'est que le conseil de Paul est plus que jamais d'actualité , celà malgré 20 siècles d'écart entre la parole dite par l'apôtre, la problématique reste la même : comment profiter avec sagesse du temps qui nous est imparti  alors que ce même temps continue d'être confronté à un climat de plus en plus malsain ?
Le constat que nous pouvons faire , c'est que les conditions mauvaises existait déjà à l'époque oè Paul écrivit cette recommandation. Comme le fait remarquer Jobtender , c'est bien l'état moral des individus qui est entendu par Paul quand il écrit  que les jours son mauvais , et c'est toujours cette même dégradation  des valeurs fondamentales  du christianisme qui, comme le fait remarquer Nomade en citant Paul à Timothée , continuent à se dégrader  en entraînant de nombreux  croyants qui se sont assoupis par manque de sagesse pratique. Ils ont été  emportés par le vent des philosophies humaines .
La mise en garde de Paul  est donc très appropriée  tant pour son époque où déjà le sens moral des individus etait en berne car influencés par le climat ambiant qui préconisait l'égocentrisme, l'avidité sous toutes ses formes , la liberté débridée , ce sont ces formes de danger qui menaçaient les chrétiens d'alors , celà n'a fait que s'accentuer avec le temps.
Paul donne la parade à ce fléau  dévastateur  , il recommande à chacun de mettrre le temps à profit pour acquérir de la sagesse, celà rappelle une pensée de Salomon que voici  :

Citation :
Tout ce que tu trouves à faire, fais-le avec la force que tu as, car il n'y a ni activité, ni réflexion, ni connaissance, ni sagesse dans le séjour des morts, là où tu vas. (Ecclésiaste 9:10
Donc , c'est pendant notre vie que nous pourrons soit nous montrer insensés en marchant dans l'air du temps , ou à nous montrer sage en recherchant la direction divine , en nous laissant diriger par son esprit. Jésus nous donne une parabole frappante qui nous aide à comprendre  ce fait. Il s'agit de la parabole des vierges sottes et des vierges sages, comment pouvons nous tirer profit de cet enseignement de Jésus ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Mettez le temps à profit, car les jours sont mauvais. Empty
MessageSujet: Re: Mettez le temps à profit, car les jours sont mauvais.   Mettez le temps à profit, car les jours sont mauvais. EmptyMar 20 Oct 2015 - 14:16


Gégé2 a écrit:
... Donc , c'est pendant notre vie que nous pourrons soit nous montrer insensés en marchant dans l'air du temps , ou à nous montrer sage en recherchant la direction divine , en nous laissant diriger par son esprit. Jésus nous donne une parabole frappante qui nous aide à comprendre  ce fait. Il s'agit de la parabole des vierges sottes et des vierges sages, comment pouvons nous tirer profit de cet enseignement de Jésus ?

Salut Gégé,
la parabole des vierges sottes et des vierges sages me semble aussi tout à fait appropriée pour éclairer le sujet de discussion en cours :
- elle fait ressortir que Jésus revient "longtemps après" son départ pour le ciel comme il ressort d'une autre parabole : Matthieu 25:19
- que certains de ses disciples ne seraient pas prévoyants
- que d'autres de ses disciples penseraient plus loin en se faisant "une réserve d'huile pour leurs lampes" afin d'être prêts quand Jésus reviendrait !

La question que devrait se poser chaque disciple est donc :

Est-ce que je mets mon temps à profit pour atteindre maintenant la maturité spirituelle afin d'être approuvé par Jésus lors de son retour, que ce soit de mon vivant ou lors de ma résurrection ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Mettez le temps à profit, car les jours sont mauvais. Empty
MessageSujet: Re: Mettez le temps à profit, car les jours sont mauvais.   Mettez le temps à profit, car les jours sont mauvais. EmptyMar 20 Oct 2015 - 21:43

Bonsoir Nomade et tous,

Le but pour chaque chrétien  se trouve donc clairement définit ...
L'illustration que Jésus emploie indique qu'il ne suffit pas de se présenter avec l'étiquette de Chrétien  en effet Jacques confirme ce fait puisqu'il écrit que :
Citation :
" la foi sans les œuvres est morte " ( Jacques 2: 26 )

les œuvres en question, qu'elles sont-elles ?
Jésus dans son sermon sur la montage indique qu'il ne suffit pas de se référencer sur Christ en disant :"Seigneur...seigneur " manifestement cela ne suffit pas en effet Jésus souligne qu'il est nécessaire de faire:
Citation :
" la volonté de son Pére qui est dans les cieux " (voir Jean 2 : 21 )
La volonté de Dieu pour l'ensemble des chrétiens , qu'elle est -elle ?
Beaucoup pensent qu'il suffit d'être droit ... que c'est Dieu qui fera le reste .
D'autres pensent qu'il faut faire de nombreuses oeuvres de puissance ...Pourtant Jésus , notifie à ceux qui pense se justifier ainsi qu'il ne les connait pas ..!  
Comment avoir le bon point de vue  de maniére à racheter le temps comme le conseil Paul et sans nous laisser impressionner par les choses qui se voient mais étant attentionné sur celle qui ne se voient pas ?
Bonne soirée gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Mettez le temps à profit, car les jours sont mauvais. Empty
MessageSujet: Re: Mettez le temps à profit, car les jours sont mauvais.   Mettez le temps à profit, car les jours sont mauvais. EmptyJeu 22 Oct 2015 - 8:43


Citation :
La question a été soulevée dans ce fil :
Est-ce que je mets mon temps à profit pour atteindre maintenant la maturité spirituelle afin d'être approuvé par Jésus lors de son retour, que ce soit de mon vivant ou lors de ma résurrection ?

Je le souhaite sincèrement à chacun(e) I love you

Le problème me semble être que les gens ont de moins en moins de temps !

Cela se sent aussi sur les fora (forums) chrétiens.
Il y a encore 1 an, ça grouillait de monde.

Non pas que ce soit le nombre qui compte puisque Jésus a dit :
Citation :
En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.» (Matthieu 18:20)

Le moment viendra certainement où les serviteurs du vrai Dieu obéiront à l'ordre divin :
Citation :
Va, mon peuple, entre dans tes chambres, Et ferme tes portes derrière toi ;
 Cache-toi pour quelques instants  Jusqu'à ce que la fureur soit passée. (Esaïe 26:20 Colombe)
Voir le sujet du forum "Va, mon peuple, entre dans tes chambres ... (Esaïe 26:20)" en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t2638-va-mon-peuple-entre-dans-tes-chambres-esaie-2620?highlight=mon+peuple

Espérons que chacun(e) aura rempli sa lampe d'huile à ce moment-là !
Avec mes meilleurs souhaits à tous les lecteurs et à toutes les lectrices
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mettez le temps à profit, car les jours sont mauvais. Empty
MessageSujet: Re: Mettez le temps à profit, car les jours sont mauvais.   Mettez le temps à profit, car les jours sont mauvais. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mettez le temps à profit, car les jours sont mauvais.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos jours sont comptés?
» Expositions-ventes au profit des enfants malades
» 2éme lettre aux Thessaloniciens Chapitre 2
» Les anges ! QUi sont - ils ? Ou sont - ils
» Qui sont les chrétiens ? Où sont -ils ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Prophéties-
Sauter vers: