La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Luc chap 10

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 10   Luc chap 10 - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2015 - 12:00


10:30 Jésus reprit la parole et dit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le rouèrent de coups et s'en allèrent en le laissant à demi-mort.
31 Par hasard, un sacrificateur descendait par le même chemin ; il vit cet homme et passa outre.
32 Un Lévite arriva de même à cet endroit ; il le vit et passa outre.
33 Mais un Samaritain, qui voyageait, arriva près de lui, le vit et en eut compassion.
34 Il s'approcha et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin ; puis il le plaça sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie et prit soin de lui.
35 Le lendemain, il sortit deux deniers, les donna à l'hôtelier et dit : Prends soin de lui, et ce que tu dépenseras en plus, je te le paierai moi-même à mon retour.
36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ?


Jésus répond à la question "Et qui est mon prochain ?" en racontant une histoire toute simple qui devrait faire comprendre à chacun qui est son prochain, même au docteur de la loi qui lui a posé cette question.

La petite histoire de Jésus révèle que chaque être humain est "notre prochain", indépendamment de sa race, de sa provenance, de sa culture, etc. Jésus révèlera plus tard dans le livre de l'Apocalypse qu'après la résurrection générale, tous les humains devront passer par le "jugement dernier" pour être jugés sur la base de leurs oeuvres, y comrpris leurs oeuvres faites envers leur prochain :
Citation :
11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui y était assis. Devant sa face s'enfuirent la terre et le ciel, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de vie. Les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres. (Apocalypse 20:11-12)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Luc chap 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 10   Luc chap 10 - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2015 - 17:01

10:37...C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui. Mais Jésus lui dit : Va, et toi fais de même.

comme  la écrit  Nomade,chaque être humain est indéniablement notre prochain ,car il n'y a pas de supériorité d'une race sur une autre ,ni d'une couleur sur une autre ni de rang social etc...néanmoins notre amour  commence par ceux qui sont proche de nous  c'est d'abord notre famille ,puis notre voisin ceux qui sont a porté de notre regard ,il est évident que nos rapport seront plus facile avec ceux que nous pouvons aborder et que nous cotoyons chaque jour  
donc le prochain est celui qui est proche ,si nous  n'arrivons pas d'aimer ceux qui sont proche,
comment pourrions manifester de l'amour envers ceux qui sont éloignés et que nous ne connaissons pas?
Citation :
1Jean 4.20
Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?
4.21
Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.

ce principe s'applique:  d'autant plus envers des hommes et des femmes qui  certes sont nombreux mais que nous ne voyons n'y ne connaissons ?
notre amour ne sera perçu que par ceux qui nous sont proche et par Dieu qui lui sonde les coeurs et les reins

Citation :
Romains 8.27
et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints

L'amour devrait donc se manifester naturellement envers tous ceux que nous rencontrons ,il ne doit jamais faire défaut voir 1 Corinthiens 13

_________________
Luc chap 10 - Page 2 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 10   Luc chap 10 - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015 - 19:05

37 Il répondit : C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui. Et Jésus lui dit : Va, et toi, fais de même.

L'enseignement de Jésus a atteint son but. Tous ses auditeurs , ainsi que tous ceux qui de près ou de loin entendent ses paroles ne peuvent être que convaincus  de la grande sagesse qui se dégage de lui.
Nous ne pouvons que répondre comme son interlocuteur :
" Je suis le prochain de celui à qui je fais miséricorde , et à qui je prête attention sans tenir compte de sa condition sociale , de sa religion ," tout homme que je côtoie est donc mon prochain  envers qui je dois manifester de l'amour ( agapé ) c'est là le devoir de tout homme envers autrui  s'il veut demeurer dans la faveur de Dieu. En effet, il est écrit :  

Citation :
Celui qui méprise son prochain commet un péché. Mais heureux celui qui a pitié des misérables!  (Proverbes 14 : 21 )


_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 10   Luc chap 10 - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2015 - 11:58


Marthe et Marie

10:38 Pendant qu'ils étaient en route, il entra dans un village, et une femme, du nom de Marthe, le reçut dans sa maison.
39 Elle avait une sœur, appelée Marie, qui s'assit aux pieds du Seigneur, et qui écoutait sa parole.
40 Marthe était absorbée par les nombreux soucis du service ; elle survint et dit : Seigneur, tu ne te mets pas en peine de ce que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de m'aider.
41 Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses.
42 Or une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera pas ôtée.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 10   Luc chap 10 - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2015 - 17:38

10:38 Pendant qu'ils étaient en route, il entra dans un village, et une femme, du nom de Marthe, le reçut dans sa maison.
39 Elle avait une sœur, appelée Marie, qui s'assit aux pieds du Seigneur, et qui écoutait sa parole.


Citation :
N’oubliez pas l’hospitalité : elle a permis à certains, sans le savoir, de recevoir chez eux des anges. (Hébreux 13:2)
Le recit de Luc que nous abordons maintenant confirme le texte encouragement à manifester l'hospitalité envers les voyageurs , Marthe et Marie furent effectivement bénies elle purent profiter de l'enseignement vivifiant de Jesus qui etait de passage dans leur village
Par cet exemple Luc montre comment s'effectuait l’annonce de l’évangile de ville en ville telle que Jésus l'ordonna
Citation :
Vous n’emporterez ni bourse, ni sac, ni chaussures, et sur le chemin vous n’irez pas saluer qui que ce soit Lorsque vous entrerez dans une maison vous commencerez par dire : Paix à cette maison ! Et s'il se trouve là un homme de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangez et buvez ce qu'on vous donnera, car l'ouvrier mérite son salaire. N'allez pas de maison en maison. (Luc 10: 4 à 7)
Jesus appliqua lui même cette façon de faire , pour le plus grand bonheur de ceux qui le recevaient , en occurrence dans le cas présent Marte et Marie qui nous le verrons avait chacune une conception différente de l'hospitalité

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 10   Luc chap 10 - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 10:58


10:40 Marthe était absorbée par les nombreux soucis du service ; elle survint et dit : Seigneur, tu ne te mets pas en peine de ce que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de m'aider.

Ce récit fait ressortir un détail de la vie quotidienne de Jésus lorsqu'il était invité par des gens hospitaliers. Dans le cas metionné où on trouve à un moment donné Marie assise aux pieds de Jésus en train de l'écouter attentivement et sa soeur Marthe "absorbée par les nombreux soucis du service" qui vient de la cuisine à la salle à manger pour "servir" quelque chose et qui voit sa soeur installée et écoutant Jésus. À mon avis, il s'agit d'une situation momentanée ! Je pense que Marie avait contribuée à préparer le repas avec sa soeur et qu'elle était venue pour "servir" quelque chose dans la salle à manger et qu'elle était tellement absorbée par ce que Jésus - allongé à table - était en train d'exposer aux disciples qu'elle prit place à ses pieds pour l'écouter. Lorsque Marthe arriva à son tour pour "servir", elle surprit Marie dans cette position et demanda à Jésus de la reprendre.

Étant moi-même père de quatre filles, je sais par expérience que les filles ont toujours quelque chose à reprocher à leurs frangines pour que les parents réparent l'injustice en intervenant avec authorité (J'ai aussi un fils et il n'était pas rare que les 4 frangines  queen  queen  queen  queen se mettent ensemble pour reprocher - à tort ou à raison - quelque chose à leur frère  geek ) ! Dans le cas présent, la personne faisant autorité était Jésus le Messie ! Wink

Que va faire Jésus Question

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 10   Luc chap 10 - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2015 - 13:01


10:41 Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses.
42 Or une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera pas ôtée.


La réponse de Jésus met en évidence la priorité absolue - les choses spirituelles en relation avec le royaume de Dieu - ce qu'il exprima également dans le sermon sur la montagne :
Citation :
31 Ne vous inquiétez donc pas, en disant : Que mangerons-nous ? Ou : Que boirons-nous ? Ou : De quoi serons-nous vêtus ? 32 Car cela, ce sont les païens qui le recherchent. Or votre Père céleste sait que vous en avez besoin. 33 Cherchez premièrement son royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus. 34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain car le lendemain s'inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. (Matthieu 6:31-34)

Lors de la tentation dans le désert, Jésus avait précisé :
Citation :
4 ... Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. (Matthieu 4:4)

Marthe et Marie connaissaient certainement ce texte duquel il ressort que la nourriture spirituelle est plus importante que la nourriture physique.


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luc chap 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 10   Luc chap 10 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luc chap 10
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Luc :: par chapitre-
Sauter vers: