La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Que peuvent faire les chrétiens ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Que peuvent faire les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Que peuvent faire les chrétiens ?   Que peuvent faire les chrétiens ? EmptySam 10 Jan 2015 - 10:48


Citation :
«Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique.
Et lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester. »

Texte de Martin Niemöller  (1892-1984), pasteur protestant arrêté en 1937 et envoyé au camp de concentration de Sachsenhausen. Il fut ensuite transféré en 1941 au camp de concentration de Dachau. Libéré du camp par la chute du régime nazi, en 1945.

On ne peut s’empêcher de repenser à cette phrase d'Albert Einstein :
Citation :
« Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. »
 

Que peuvent faire les chrétiens dans un monde en proie à la folie ?


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Que peuvent faire les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: Que peuvent faire les chrétiens ?   Que peuvent faire les chrétiens ? EmptySam 10 Jan 2015 - 12:02

Normalement , ne devrait-on pas imiter le Christ ? Que peuvent faire les chrétiens ? 718757 Que peuvent faire les chrétiens ? 91464
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Que peuvent faire les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: Que peuvent faire les chrétiens ?   Que peuvent faire les chrétiens ? EmptySam 10 Jan 2015 - 16:57

Si le bien peut et devrait triompher du mal, cela ne peut pas se faire tout seul.  

La question c’est avec quelles sortes d' armes, de quelle manière le chrétien  dans la société peut faire pour être utile, à quel niveau  ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Que peuvent faire les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: Que peuvent faire les chrétiens ?   Que peuvent faire les chrétiens ? EmptySam 10 Jan 2015 - 17:33

Bonjour ,
Là est toute la question ...!
le chrétien , est  un ambassadeur de Christ , de ce fait il est tenu à une certaine neutralité ,tout en manifestant les qualités de celui qu'ils représentent , celles ci sont clairement d"finies par Paul :
Citation :
le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité,douceur et maîtrise de soi. ........  (Galates 5:22- 23)
Ce panel de qualités doit s’exercer en toutes circonstances  envers nos compagnons dans la foi , mais aussi envers ceux qui se révèlent être des ennemis  de par leur comportements  violents  ou tout simplement à cause de leur rejet des valeurs exprimées par Paul ; pour des passions charnelles qui visent à diviser  comme le fait remarquer Paul
     
Citation :
les œuvres de la chair sont évidentes, lesquelles sont l'adultère, la fornication, la souillure, l'impudicité, L'idolâtrie, l'empoisonnement, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les colères, les disputes, les divisions, les sectes, ( Galates 5 : 19 621 )
Le chretien doit  se gardera de ces oses , mais il ne peu imposer  aux autres  ,le champ d'action du chretien est donc r"duit , il se cantonnera à dénoncer les conséquences que produisent les œuvres de la chairs il pourra aussi dans la mesure de ses compétences soulager ceux qui sont victimes des injustices ,ou des violences venants des personnes sans foi  tout en etant conscient que nous devons respecter les lois du pays dans lequel nous sommes .
Le problème mis en exergue  par la citation de Nomade ; met le chretien face à se conscience ,  sachant qu'il n'es pas partial , mais doit aussi Haïr le mal, qu'il ne peut employer la violence ,le chretien se doit donc de rester dans la légalité  comme Paul le souligne dans sa lettre aux romains 13 ; cependant l'autorité suprême à laquelle le chretiens est soumis est celle de Dieu ' ( voir Actes 5 : 29 , 30 ) )
Un chrétien doit se souvenir que la seule "p"e dont - il peut se servir est ' la parole de Dieu ( Voir Hébreux 4 : 12 et Ephésiens 6 : 17)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Que peuvent faire les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: Que peuvent faire les chrétiens ?   Que peuvent faire les chrétiens ? EmptyDim 11 Jan 2015 - 9:00


Ce que tous les chrétiens devraient faire selon Jésus :

Citation :
14 C'est vous qui êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. 15 On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. 16 Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos œuvres bonnes, et glorifient votre Père qui est dans les cieux. (Matthieu 5:14-16)

C'est ce que Jésus a fait lui-même !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Que peuvent faire les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: Que peuvent faire les chrétiens ?   Que peuvent faire les chrétiens ? EmptyLun 12 Jan 2015 - 10:18

paysan a écrit:
Normalement , ne devrait-on pas imiter le Christ ? ...

Citation :
Jésus répondit: «Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne sois pas livré ...» (Jean 18:36)

47 Tandis qu’il parlait encore, voici une foule, et l’[homme] appelé Judas, un des douze, marchait devant eux ; et il s’approcha de Jésus pour l’embrasser. 48 Mais Jésus lui dit : “ Judas, livres-tu le Fils de l’homme par un baiser ? ” 49 Quand ceux qui étaient autour de lui virent ce qui allait arriver, ils dirent : “ Seigneur, devons-nous frapper de l’épée ? ” 50 Et l’un d’eux frappa l’esclave du grand prêtre et lui emporta l’oreille droite. 51 Mais en réponse Jésus dit : “ Laissez, cela suffit. ” Et il toucha l’oreille et le guérit. (Luc 22:47-51)

Alors Jésus lui dit: Remets ton épée dans le fourreau; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée. (Matthieu 26:52)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Que peuvent faire les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: Que peuvent faire les chrétiens ?   Que peuvent faire les chrétiens ? EmptyMer 14 Jan 2015 - 13:03

Hello,

Peut-être pouvons-nous faire comme nos frères et sœurs de la congrégation de Philadelphie :

Apocalypse
3.7    Écris à l'ange de l'Église de Philadelphie : Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira :
3.8    Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.
3.9    Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent ; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé.
3.10    Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre
3.11    Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.
3.12    Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus ; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.


Avec les derniers assassinats Parisiens de la semaine dernière, je me suis souvenu de ce passage de l'Apocalypse dans lequel Jésus Christ souligne la disproportion du rapport de force entre la synagogue de Satan et l'Eglise de Philadelphie qui a peu de puissance mais n'a pas renié son nom...

study

A +
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Que peuvent faire les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: Que peuvent faire les chrétiens ?   Que peuvent faire les chrétiens ? EmptyLun 19 Jan 2015 - 12:42

Mimarie a écrit:
Si le bien peut et devrait triompher du mal, cela ne peut pas se faire tout seul.  
La question c’est avec quelles sortes d' armes, de quelle manière le chrétien  dans la société peut faire pour être utile, à quel niveau   ?

La réponse directe de la Bible à la question soulevée par Mimarie est donnée par l'apôtre Paul :
Citation :
3 Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. 4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes devant Dieu, pour renverser des forteresses. 5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élèvent contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance au Christ. (2Corinthiens 10:3-5)

Pour renverser "les raisonnements et toute hauteur qui s'élèvent contre la connaissance de Dieu", il faut faire un bon usage de la langue !
Jacques écrit à ce sujet :
Citation :
5 ... la langue est un petit membre, mais elle a de grandes prétentions. Voyez comme un petit feu peut embraser une grande forêt ! 6 Or la langue aussi est un feu, elle est le monde de l'injustice : la langue a sa place parmi nos membres, elle souille tout le corps et embrase tout le cours de l'existence, embrasée qu'elle est par la géhenne. 7 Toutes les espèces de bêtes sauvages, d'oiseaux, de reptiles, d'animaux marins sont domptées et ont été domptées par l'espèce humaine ; 8 mais la langue, aucun homme ne peut la dompter : c'est un mal qu'on ne peut maîtriser ; elle est pleine d'un venin mortel. 9 Par elle, nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle, nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. 10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi. 11 La source fait-elle jaillir par le même orifice, l'eau douce et l'eau amère ? 12 Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues ? Une source salée ne peut pas non plus donner de l'eau douce.
13 Lequel d'entre vous est sage et intelligent ? Qu'il montre, par sa bonne conduite, ses œuvres empreintes de douceur et de sagesse. 14 Mais si vous avez dans votre cœur une jalousie amère et de la rivalité, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. 15 Cette sagesse n'est pas celle qui vient d'en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, démoniaque. 16 Car là où il y a jalousie et rivalité, il y a du désordre et toute espèce de pratiques mauvaises. 17 La sagesse d'en-haut est d'abord pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, sans partialité, sans hypocrisie. 18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par les artisans de paix. (Jacques 3:5-18)

Le monde serait tellement diffférent si chacun veillait à l'usage qu'il fait de sa langue !


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Que peuvent faire les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: Que peuvent faire les chrétiens ?   Que peuvent faire les chrétiens ? EmptyMar 20 Jan 2015 - 13:18

Il me semble que la lettre de Jacques  a été écrite pour faire réfléchir les chrétiens du premier siècle tout autant que nous au 21ième : ils devaient vivre en cohérence avec leur foi en Jésus-Christ et cela concernait aussi bien leurs relations entre eux qu’avec les non chrétiens.  (Ne pas faire de discriminations, les œuvres de la foi, surveiller son langage, la vraie et la fausse sagesse,...).

Jacques  montre de quelle nature était l’engagement des  premiers chrétiens dans la société de leur temps, et cela n’a pas changé depuis.
les œuvres, les actions, les actes concrets sont essentiels,  réalisés dans la paix et procurant la paix. Ils sont la démonstration de leur foi  à l'imitation de l'exemple laissé par Jésus.

Citation :

« Mes frères, à quoi bon dire qu'on a la foi, si l'on n'a pas les œuvres ? Cette foi peut-elle sauver ?
Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l'un d'entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous ! sans leur donner ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ?
Il en est ainsi de la foi : si elle n'a pas d'œuvres, elle est morte en elle-même.
Mais quelqu'un dira : Toi, tu as la foi ; et moi, j'ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, par mes œuvres, je te montrerai ma foi. Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi et ils tremblent.
Mais veux-tu comprendre, homme vain, que la foi sans les œuvres est stérile ?

Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, pour avoir offert son fils Isaac sur l'autel ? Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres sa foi fut rendue parfaite. Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut compté comme justice ; et il fut appelé ami de Dieu.

Vous le voyez, c'est par les œuvres que l'homme est justifié, et non par la foi seulement.

Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les œuvres, pour avoir reçu les messagers et les avoir fait partir par un autre chemin ?
Comme le corps sans esprit est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. »
(Jacques2:14-26)


Citation :

Quelqu'un parmi vous pense-t-il être sage et intelligent ? Qu'il le prouve par sa bonne conduite, par des actes accomplis avec humilité et sagesse  (……….) la sagesse d'en haut est pure, tout d'abord ; ensuite, elle est pacifique, douce et raisonnable ; elle est riche en bonté et en actions bonnes ; elle est sans parti pris et sans hypocrisie.

Ceux qui créent la paix autour d'eux sèment dans la paix et la récolte qu'ils obtiennent, c'est une vie juste".
(Jacques3:13,17 déjà cités par Nomade au dessus )


study

bonne après midi à chacun chacune
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que peuvent faire les chrétiens ? Empty
MessageSujet: Re: Que peuvent faire les chrétiens ?   Que peuvent faire les chrétiens ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que peuvent faire les chrétiens ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les fréquentations peuvent -elles nous nuire ?
» 12 chrétiens...
» Les vrais Chrétiens ?
» des chrétiens musulmans! ?
» Grèves et chrétiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9-
Sauter vers: