La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Comment annoncer sa foi à sa famille ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chrysalide

Chrysalide


Nombre de messages : 116
Localisation : France, Hauts-de-France
Date d'inscription : 08/09/2012

Comment annoncer sa foi à sa famille ? Empty
MessageSujet: Comment annoncer sa foi à sa famille ?   Comment annoncer sa foi à sa famille ? EmptyDim 26 Jan 2014 - 11:12

Bonjour à tous,

Voilà, je souhaiterai annoncer ma foi à ma famille proche mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Pourriez-vous m'expliquer comment cela s'est passé pour vous et me donner des conseils ?

Merci à vous.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Comment annoncer sa foi à sa famille ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer sa foi à sa famille ?   Comment annoncer sa foi à sa famille ? EmptyDim 26 Jan 2014 - 12:00

Bonjour Chrysalide,

pardon d'avance si mon idée ne t'avance à rien, mais c'est un vaste sujet...

Parler de sa foi à brûle-pourpoint à ses proches risque de leur faire se poser des questions du style:
Hou-là !! Qu'est-ce qu'elle fume en ce moment, elle tape dans la gourde ??
Aïe !! La frangine s'est fait raccrochée par une secte !!!


Peut-être est-il d'abord raisonnable de se demander dans quel état d'esprit se trouve la personne que nous voulons approcher:
A-t-elle une certaine foi en un Créateur ou bien fait-elle plus confiance dans telle ou telle philosophie ?
A-t-elle jamais éprouvé le besoin d'aborder une question existentielle plutôt que de bâtir un avenir matériel cossu ?
Est-ce tabou pour elle de parler de religion comme de politique ?

Peut-être devrions-nous réfléchir au "bon moment", éviter les repas de famille ou des circonstances difficiles et extraordinaires ?
D'un autre côté, sans tomber dans le "vautourisme" des TJ qui sont capables d'attendre à la sortie d'un cimetière ou d'un hôpital, il peut être intéressant de livrer son espérance à un proche qui justement - face à un événement important de sa vie - peut remettre en question l'inanité ( ou pas ) de son existance...

Après, il me semble que c'est une question de coeur, veut-on vraiment que l'autre sache ce que nous pensons dans notre sphère la plus intime ?

Quoi qu'il en soit, on peut toujours se satisfaire de son honnêteté et se sentir en paix auprès de Son Père céleste si on est certain de faire ce qui est juste ( Même si ce n'est une  preuve de rien, j'ai cru longtemps que je faisais ce qui était juste aux yeux de Dieu jusqu'à ce que j'en doute... ).

De toute façon, tant que ce que tu apprends ne te condamnes pas ( tu sais, c'est quand tu te regardes dans un miroir et que ton reflet te dit: " Tsss, t'es p'têt' pas trop fier de toi là !!! " ), c'est que ça va pour toi !!!

En espérant que des chrétiens plus affûtés te répondront, bon dimanche, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalide

Chrysalide


Nombre de messages : 116
Localisation : France, Hauts-de-France
Date d'inscription : 08/09/2012

Comment annoncer sa foi à sa famille ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer sa foi à sa famille ?   Comment annoncer sa foi à sa famille ? EmptyDim 26 Jan 2014 - 14:52

Merci Crabe de ta réponse.

En effet, il faut prendre en compte la position de la personne sur la question de la religion pour préparer ce que l'on va dire.

Je ne pense qu'attendre que la personne soit face à une épreuve pour lui annoncer serait judicieux, surtout pour une personne que l'on voit régulièrement.
Même si on pourrait penser que ce serait plus simple d'en parler dans ce cas (et encore je ne suis pas sûre), je pense qu'il est préférable de le faire sans attendre.

Bonne fin de week-end.  flower
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment annoncer sa foi à sa famille ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer sa foi à sa famille ?   Comment annoncer sa foi à sa famille ? EmptyDim 26 Jan 2014 - 15:01

Chrysalide a écrit:
Bonjour à tous,

Voilà, je souhaiterai annoncer ma foi à ma famille proche mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Pourriez-vous m'expliquer comment cela s'est passé pour vous et me donner des conseils ?

Merci à vous.  Wink

Bonjour Chrysalide,

il est tout à fait normal de vouloir partager une "bonne nouvelle" avec ceux qu'on aime, à plus forte raison lorsqu'il s'agit de "LA Bonne Nouvelle de Jésus-Christ" (Marc 1:1). La manière qui me semble la plus naturelle de le faire est de dire comment "l'enseignement de Jésus-Christ" a amélioré notre vie. En effet, la foi chrétienne authentique procure une paix et une sérénité intérieure dès maintenant et rend confiant pour l'avenir. On sait d'où nous venons, pourquoi nous sommes là et où nous allons ! On a désormais "le mode d'emploi" du Constructeur en mains et l'appliquer dans la vie permet d'éviter bien des pannes ! N'est-ce pas notre Créateur qui est le plus qualifié pour nous dire comment réussir notre vie ? Puisque c'est Lui qui a inventé la famille, ne devrait-on pas rechercher ses conseils pour une vie de famille heureuse ?

En s'y prenant de cette manière naturelle pour commencer une discussion sur la foi, on ne donne pas l'impression de "prêcher", de vouloir convertir quelqu'un à une église ou une secte! On fait connaître plutôt le Père et le Fils en parlant de leurs sages conseils pratiques. La personne qui nous écoute est surprise d'entendre que la foi est déjà utile dans la vie actuelle, pas seulement dans un monde futur. Jésus s'y est pris de cette manière dans le Sermon sur la montagne (Matthieu chap 5 à 7). Si on parle aux gens de ce qui leur sera utile dans leur vie, on ne risque pas de faire des erreurs.

Si la personne est réceptive, ses questions viendront automatiquement et nous pourrons alors y répondre.
Ne disons que des choses dont nous nous sommes assurés qu'elles sont vraiment conformes à LA Bonne Nouvelle des Jésus-Christ.

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalide

Chrysalide


Nombre de messages : 116
Localisation : France, Hauts-de-France
Date d'inscription : 08/09/2012

Comment annoncer sa foi à sa famille ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer sa foi à sa famille ?   Comment annoncer sa foi à sa famille ? EmptyLun 27 Jan 2014 - 12:42

Bonjour Nomade,
 
Merci de ta réponse.
Je pense que ce serait une bonne façon mais coté pratique comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment annoncer sa foi à sa famille ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer sa foi à sa famille ?   Comment annoncer sa foi à sa famille ? EmptyLun 27 Jan 2014 - 13:22

Chrysalide a écrit:
Bonjour Nomade,
 
Merci de ta réponse.
Je pense que ce serait une bonne façon mais coté pratique comment faire ?

Eh bien dans la pratique, puisque les membres proches et éloignés te connaissent, tu pourrais par exemple dire dans une conversation :
"Tu sais que j'avais tel et tel problème, eh bien je l'ai résolu, devine comment ?" Et c'est parti  Very Happy 

Avec mes meilleurs souhaits de bénédictions divines
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Comment annoncer sa foi à sa famille ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer sa foi à sa famille ?   Comment annoncer sa foi à sa famille ? EmptyLun 27 Jan 2014 - 17:43

bonsoir Chrysalide

Nomade et Crabe t'on donné quelques suggestions pratiques qui ne sont pas mal ,
Dieu le pére connait ton coeur et tes mobiles et ton d'impatience de leur communiquer ta nouvelle foi mais je pense qu'il ne sert a rien de precipiter les choses mais de laisser venir parce que les membres de ta famille viendront eux même poser les questions quant a ton nouveau choix
et de plus sache que Jesus connait toutes ses brebis il les appelle toute par leur nom et pas une ne manquera a l'appel sois rassurée dans ce domaine il les rassemblera tous dans sa bergerie fait confiance voir Jean 10
en attendant tu peux te construire personnellement afin de t'affermir t'edifier afin de savoir repondre a qui demande raison de ta foi
a toi de voir
reçois mon affection  flower 
Elisa

_________________
Comment annoncer sa foi à sa famille ? Job12
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalide

Chrysalide


Nombre de messages : 116
Localisation : France, Hauts-de-France
Date d'inscription : 08/09/2012

Comment annoncer sa foi à sa famille ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer sa foi à sa famille ?   Comment annoncer sa foi à sa famille ? EmptyLun 27 Jan 2014 - 18:11

Bonsoir Élisa,

Merci de ton avis. Smile 

Elisa a écrit:
les membres de ta famille viendront eux même poser les questions quant a ton nouveau choix

Mais il faut déjà que je leur parle de ce choix, de leur dire que je suis chrétienne.
Après, en effet j'attendrai leurs réactions et leurs questions.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Comment annoncer sa foi à sa famille ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer sa foi à sa famille ?   Comment annoncer sa foi à sa famille ? EmptyMar 28 Jan 2014 - 11:12


oui Chrysalide fait pour le mieux ,il n'y a pas besoin d'être compliqué mais de dire tout simplement que le chemin que tu veux suivre est christ
d'ailleur dans jean 14:6
Jésus dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
le reste des questions s'enchainera ,fais confiance a l'esprit saint

bonne journée a toi elisa

_________________
Comment annoncer sa foi à sa famille ? Job12
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalide

Chrysalide


Nombre de messages : 116
Localisation : France, Hauts-de-France
Date d'inscription : 08/09/2012

Comment annoncer sa foi à sa famille ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer sa foi à sa famille ?   Comment annoncer sa foi à sa famille ? EmptySam 1 Fév 2014 - 11:36

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Si certains membres ont un témoignage à nous donner si ils ont été dans une telle situation, n'hésitez-pas !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalide

Chrysalide


Nombre de messages : 116
Localisation : France, Hauts-de-France
Date d'inscription : 08/09/2012

Comment annoncer sa foi à sa famille ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer sa foi à sa famille ?   Comment annoncer sa foi à sa famille ? EmptyDim 1 Juin 2014 - 15:31

Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles suite à l’ouverture de ce sujet que j'avais faite au mois de janvier:

Chrysalide a écrit:
Bonjour à tous,

Voilà, je souhaiterai annoncer ma foi à ma famille proche mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Pourriez-vous m'expliquer comment cela s'est passé pour vous et me donner des conseils ?

Merci à vous.

J'ai fait mon annonce à mes parents.
Je leur ai dit que j'avais décidé d'être chrétienne et que je m'étais faite baptiser.

Je leur ai offert l’Évangile selon Matthieu. study 

Il n'y a pas eu de mauvaise réaction, seulement quelques questions.
La principale était de savoir dans quelle organisation j'étais.
Le fait de ne pas faire partie d'une "église" ou "organisation" les a surpris.  scratch 

Je me sens soulagée. Very Happy 

Chrysalide
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment annoncer sa foi à sa famille ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer sa foi à sa famille ?   Comment annoncer sa foi à sa famille ? EmptyLun 2 Juin 2014 - 10:18

Hello Chrysalide,

merci de nous donner des nouvelles sur ton cheminement ou avance progressive en tant que chrétienne.

Concernant ton initiative d'informer tes parents que tu es devenue une chrétienne, tu as agi conformément à ce que l'apôtre Paul l'a écrit :
Citation :
8 Qu'est-il dit alors ? Ceci : « La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. » Cette parole est le message de la foi que nous prêchons. 9 Si, de ta bouche, tu affirmes devant tous que Jésus est le Seigneur et si tu crois de tout ton cœur que Dieu l'a ramené d'entre les morts, tu seras sauvé. 10 C'est par le cœur, en effet, que l'on croit, et Dieu rend juste celui qui croit ; c'est par la bouche qu'on affirme, et Dieu sauve qui fait ainsi. 11 L'Écriture déclare en effet : « Quiconque croit en lui ne sera pas déçu. » (Romains 10:8-11)

Donc, ce qui est dans ton coeur est passé par la bouche en affirmant ta foi et en la communiquant à d'autres et quoi de plus naturel que de le faire envers ses proches.

La réaction de tes parents a été respectueuse. Qu'ils te posent des questions est tout à fait compréhensible et cela te facilite la communication de ta foi. Que tu ne te sois associée à aucune église est inhabituel pour eux comme pour beaucoup d'autres mais être chrétien, c'est suivre Christ avant tout car c'est lui qui nous conduit au Père. (Jean 14:6).

C'était une bonne initiative de ta part de leur offrir l'Évangile de Matthieu, ils ont ainsi un extrait important de la Bible ou Bibliothèque divine et peut-être cela les mettra en appétit pour en savoir plus. Que le Pére te bénisse et ceux qui t'écoutent tandis que tu sèmes et arroses !

J'en profite pour exprimer mon appréciation pour ta venue quotidienne sur le forum. Cela te permet de connaître et de fréquenter d'autres chrétiens et de croître avec eux en connaissance précise (epignosis) et en maturité chrétienne (Matthieu 18:20).

Que le Père te bénisse abondamment ainsi que les tiens !
Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Comment annoncer sa foi à sa famille ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer sa foi à sa famille ?   Comment annoncer sa foi à sa famille ? EmptyLun 2 Juin 2014 - 20:28

Bonjour Chrysalide, si ce n'est pas incongru que je te félicite alors reçois mes sincères encouragements, je t'envie un peu, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalide

Chrysalide


Nombre de messages : 116
Localisation : France, Hauts-de-France
Date d'inscription : 08/09/2012

Comment annoncer sa foi à sa famille ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer sa foi à sa famille ?   Comment annoncer sa foi à sa famille ? EmptySam 7 Juin 2014 - 9:03

Nomade et Crabe2,

Merci à vous deux pour vos messages.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Comment annoncer sa foi à sa famille ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer sa foi à sa famille ?   Comment annoncer sa foi à sa famille ? EmptySam 7 Juin 2014 - 10:34

Bonjour

j'en profite pour te faire part de mon admiration pour ton courage et la manière dont tu tiens ferme l'espérance qui est en toi et surtout, ton désir de la partager avec les tiens , ce qui honore le Père et le fils.
Que le Père te soutienne et te bénisse.
Avec mon affection fraternelle gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment annoncer sa foi à sa famille ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer sa foi à sa famille ?   Comment annoncer sa foi à sa famille ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment annoncer sa foi à sa famille ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un apostat dans la famille… Comment réagir ?
» Comment se réunir?
» Ma famille sera-t-elle également sauvée ?
» L'esprit d'une personne, famille, église, nation
» Êtes-vous déjà un membre de la famille divine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Vos interrogations ? :: Faites-nous part de vos états d'âme !-
Sauter vers: