La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le nom de Dieu

Aller en bas 
+14
Michel-ange
Laurent Dussault
Elisamu
luciole 14
JF0911
Daniel
Crabe2
Mimarie
Gégé2
LXX
Chrysalide
Emmanuel
Nomade
paysan
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 4 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 12:39

Laurent Dussault a écrit:
... À noter: Dieu Notre Père céleste, le Créateur des créateurs n'a pas changé entre AT et le NT ...
Tout à fait daccord avec toi cher Laurent !

Le nom de Dieu, bien que paraissant seulement 4 fois dans le NT sous sa forme abrégée Yah dans Hallelou-Yah ou Alléluia (Apocalypse chapitre 19) n'en est pas pour autant oublié ni devenu secondaire puisqu'il est écrit dans le dernier livre de la Bible :
Citation :
Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (Apocalypse 3:12)
Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. (Apocalypse 14:1)
En enseignant les gens sur le nom de Dieu Yhwh, je préfère utiliser les traductions bibliques contenant la forme Yahweh ou Yahvé plutôt que Jéhovah pour ne pas être pris pour un "Témoin de Jéhovah" !

Que la grâce du Père et l'amour du Fils ainsi que l'aide de l'Esprit saint soient avec toi et les tiens.
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Jeu 23 Mai 2013 - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Le nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 4 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 12:41

Bonjour Laurent Dussault !

Bien d'accord avec toi sur Ruterford !

Ce qu'il faut comprendre, c'est que la Watch-Tower utilise un nom qui n'est pas la base du véritable Nom de Dieu, et qu'en s'en servant et en le rabâchant sans cesse pour valoriser leur société humaine faisant croire que les TJ sont le canal de Dieu sur terre, ils emploient un faux nom de Dieu, et le font menteur et ont annoncé des dates de fin du monde, alors qu'il suffit de contrôler les paroles de Jésus dans

Matthieu 24 : 36 !

Tout a déjà bien été dit et épluché dans le forum sur ce sujet, je ne veux pas rabâcher :

- les moines Massorettes, Raymond Martin, Pierre Galatin confesseur du Pape Léon X ; il te suffit de partir dans
" Rechercher "
pour te faire une idée !

Que le Seigneur guide nos pas et nous protège !

Bonne journée ! Fraternellement ! Daniel

Revenir en haut Aller en bas
Laurent Dussault

Laurent Dussault


Nombre de messages : 21
Localisation : Lachute Québec
Date d'inscription : 21/01/2013

Le nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 4 EmptyVen 24 Mai 2013 - 15:23

Bonjour à vous ! Il me fait toujours plaisir de vous lire Basketball
J'ai dû apprendre à doser le temps de lecture devant l'ordinateur car celui-ci me cause de réels problèmes et me déclenche des troubles panique. Pour vous lire, j'imprime l'article. Pour écrire, le problème s'accentue. Donc je fais écrire ma luciole.

PS: La lueur de la luciole est douceur et naturel ; elle n'appartient pas aux ondes et au magnétique. C'est une lumière froide qui réchauffe le cœur. ( la rédactrice n'est qu'une rédactrice, je cite! ) flower

Bon, revenons au nom de Dieu.
Pour conclure : l'idée d'employer "YHWH" est intéressante pour l'écriture ; cela imprègne Sa présence plus qu'un nom qu'on peut prononcer. De plus, si en employant Jéhovah, on l'associe à l'organisation de la WT, cela peut devenir désagréable et causer des souvenirs très malheureux, j'en conviens.

Pour ma part, je n'ai jamais associé ce nom à une organisation. j'ai toujours trouvé drôle le nom de "Témoins de Jéhovah" car toute la nature témoigne de Dieu. De s'approprier un tel titre frise le complet orgueil, peut-être...mais aussi ce nom peut- être utilisé comme une marionnette dans les mains des manipulateurs.
Ex: Jéhovah est associé à la WT qui s'est élevée sur un piédestal. Elle a réussi à manquer le but de sanctifier le nom de "YHWH" Comme tu dis si bien Gégé : un nom a une signification ; il faut le respecter. Smile

Ce que je voulais dire dans mes commentaires précédents, c'est qu'il n'y a pas de faute à prononcer ce nom même s'il est mal prononcé si dans notre esprit sa signification nous envoie au Dieu Créateur, notre Père céleste, Celui qui est, Celui qui fait devenir. Chaque personne est libre et ce forum nous instruit par la face de l'autre (Prov 27:17)

Merci à vous tous d'aimer parler d' YHWH Laughing

Au plaisir du bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

Le nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 4 EmptySam 25 Mai 2013 - 2:23

Tout n'est que conditionnement de l'esprit, mais je suis entrain d'apprendre a renommer le divin: simplement: mon Dieu"
De plus je me répète souvent ce mantra:" toujours plus près de toi, mon Dieu"
Comme tu dis Pa, le nom Jéhovah résonne de plus en plus mal dans ma tête, me rappelant l'illusion d'une organisation humaine se servant d'un nom pour régner sur les autres...

Content de voir ton affection pour Luciole, tu m'a fait rire ce soir Amour
Revenir en haut Aller en bas
Julius75

Julius75


Nombre de messages : 77
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 03/01/2013

Le nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 4 EmptySam 25 Mai 2013 - 6:59

Bonsoir a tous,

J'ai toujours trouvé drôle que la WT a toute changé ou presque les noms de l'AT par des nom plus proche de l'hébreux. Du coup tout le monde a été mélangé et on ne se souvient plus de qui est qui... Pourtant, les deux plus important personnages, Jéhovah et Jésus, on concervé leur forme a la française... Il me semble que se aurait du changé aussi, ou si non, sa ne donne rien de changé Jonas pour Yona ou Joel pour Yoel...etc...

Remarque qu'il aurai du changé pour Témoin de Yahvé...


Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 4 EmptySam 25 Mai 2013 - 9:57

Bonjour à tous ,


Le fait d'associer un système hiérarchisé humain avec le nom de Dieu , c'est rendre ce nom profane , d'ou le terme " profaner " ou rendre vain souvenons nous qu'une des exigences de YHVH aux israélites était :
Citation :
" Tu ne feras pas un mauvais usage du nom de Yahvé ton Dieu, car Yahvé ne tient pas quitte celui qui fait un mauvais usage de son nom. (Exode 20:7)" bible
des peuples
Nul doute que la WT s'est associé le nom de Dieu pour authentifier ses enseignements ,elle s'est présentée comme la sainte organisation établie par Dieu pour dispenser la nourriture aux peuples de Dieu , ce faisant elle s'est assise en lieu et place de Jésus, le seul à être investi du pouvoir par Dieu
Citation :
«Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation: écoutez-le!» (Matthieu 17:5)
L'organisation WT se pressente comme étant le moyen choisit par Dieu pour assurer le salut hommes alors que la Parole indique clairement que c'est Jésus qui est désigne pour cela c'est du moins ce qu'affirme Pierre selon le témoignage de Luc :
Citation :
Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.» (Actes 4:12)
de plus Jésus présente ses disciples comme étant ses témoins , devant les nations les peuples :
Citation :
Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.» (Actes 1:Cool
La WT s'est octroyé ce titre de témoin, en évinçant Jésus le seul vrai tenon fidèle ( voir Apocalypse 1 : 5 )
Ce faisant la WT s'est servit su Nom se Dieu , pour asservir des millions d'hommes et de femmes qui recherchaient Dieu , la WT a usé de ruse en dénonçant les erreurs doctrinales des organisations religieuses chrétiennes
pour séduire ceux qui cherchaient vraiment la liberté ,
Ce que la WT ne dit pas , c'est que la liberté ,vient par la connaissance de la vérité ( voir Jean 8 : 32 ) Hors cette organisation s'est fait passer pour " la vérité " pour s'en convaincre il suffit d’écouter parler un tj , il se déclare dans la vérité ,annonçant la vérité issue d'un pseudo esclave fidèle est avisé lequel s 'évertue à dissimuler ses fausses prophéties sous le couvert de "nouvelle lumières basant sa théorie sur le Proverbe 4 : 18 ce qui revient à dire qu'n fait cela fait un siècle qu'ils sont dans les ténèbres puisque la lumière du jour n'est toujours pas établie pour eux alors que Paul des le premier siècle Ecrit
Citation :
vous, frères et sœurs, vous n'êtes pas dans les ténèbres pour que ce jour vous surprenne comme un voleur. (1 Thessaloniciens 5:4)
Ainsi la WT se son propre aveux est dans l'ombre de l'erreur , les véritables chrétiens quand à eux sont dans la pleine lumière de Christ ' la lumière du monde ' Jean 8 : 12 lui qui est " le chemin , la vérité , la vie " le seul qui mène vraiment au Père Jean 14 : 6 notons que dans ce passage Jésus dit qu'il mène au Père , il ne dit pas à " Jéhovah" ou à "Yahvé " il en découle que seuls les enfants de Dieu connaisse vraiment leur destination , il n'ont pas besoin d'un nom pour connaître leur Père; lui les connait et Christ les mène à lui .
De cette discussion il ressort que de nombreuses personnes ont été asservies, à un système trompeur , qui par des techniques agissants sur l'esprit , les garde sous le joug même lorsqu'elles sont sorties du systèmes , ils ne pensent toujours que comme la WT employant les mêmes mots ,expressions, et surtout elles se sentent coupables d 'infidélités envers la mère organisation , pour se libérer se son emprise il est nécessaire de la voir comme elle est vraiment , un système autoritaire qui n'a rien a voir avec la vérité , et encore moins avec notre Père, nous somme libérés que lorsqu'on la voit sous son vrai jour ,sans autorité légitime , elle n'a vraiment de pouvoir que par m'autorité qu'on lui confère , sans ses membres elle n'est rien , Certe nous avons été une de ses composante , mais maintenant nous nous tournons vers la vraie lumière , et là il ne s'y trouve pas , nous n'avons donc pas à avoir peur , puisque aux yeux de Dieu elle est comme l'ensemble des hommes un grai, de poussière sur la balance
Fraternellement gg


_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Le nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 4 EmptySam 25 Mai 2013 - 20:23

Bonsoir à tous,

bien en accord avec GG, je recopie son message plus important que ce que j'ai à dire, mais je veux faire savoir que j'adhère à l'esprit de la lettre - et pas au bonhomme évidemment, même si j'ai une certaine affection pour icelui sans le connaître !!

Bonne soirée, Crabe.



Gégé2 a écrit:
Bonjour à tous ,


Le fait d'associer un système hiérarchisé humain avec le nom de Dieu , c'est rendre ce nom profane , d'ou le terme " profaner " ou rendre vain souvenons nous qu'une des exigences de YHVH aux israélites était :
Citation :
" Tu ne feras pas un mauvais usage du nom de Yahvé ton Dieu, car Yahvé ne tient pas quitte celui qui fait un mauvais usage de son nom. (Exode 20:7)" bible
des peuples
Nul doute que la WT s'est associé le nom de Dieu pour authentifier ses enseignements ,elle s'est présentée comme la sainte organisation établie par Dieu pour dispenser la nourriture aux peuples de Dieu , ce faisant elle s'est assise en lieu et place de Jésus, le seul à être investi du pouvoir par Dieu
Citation :
«Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation: écoutez-le!» (Matthieu 17:5)
L'organisation WT se pressente comme étant le moyen choisit par Dieu pour assurer le salut hommes alors que la Parole indique clairement que c'est Jésus qui est désigne pour cela c'est du moins ce qu'affirme Pierre selon le témoignage de Luc :
Citation :
Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.» (Actes 4:12)
de plus Jésus présente ses disciples comme étant ses témoins , devant les nations les peuples :
Citation :
Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.» (Actes 1:Cool
La WT s'est octroyé ce titre de témoin, en évinçant Jésus le seul vrai tenon fidèle ( voir Apocalypse 1 : 5 )
Ce faisant la WT s'est servit su Nom se Dieu , pour asservir des millions d'hommes et de femmes qui recherchaient Dieu , la WT a usé de ruse en dénonçant les erreurs doctrinales des organisations religieuses chrétiennes
pour séduire ceux qui cherchaient vraiment la liberté ,
Ce que la WT ne dit pas , c'est que la liberté ,vient par la connaissance de la vérité ( voir Jean 8 : 32 ) Hors cette organisation s'est fait passer pour " la vérité " pour s'en convaincre il suffit d’écouter parler un tj , il se déclare dans la vérité ,annonçant la vérité issue d'un pseudo esclave fidèle est avisé lequel s 'évertue à dissimuler ses fausses prophéties sous le couvert de "nouvelle lumières basant sa théorie sur le Proverbe 4 : 18 ce qui revient à dire qu'n fait cela fait un siècle qu'ils sont dans les ténèbres puisque la lumière du jour n'est toujours pas établie pour eux alors que Paul des le premier siècle Ecrit
Citation :
vous, frères et sœurs, vous n'êtes pas dans les ténèbres pour que ce jour vous surprenne comme un voleur. (1 Thessaloniciens 5:4)
Ainsi la WT se son propre aveux est dans l'ombre de l'erreur , les véritables chrétiens quand à eux sont dans la pleine lumière de Christ ' la lumière du monde ' Jean 8 : 12 lui qui est " le chemin , la vérité , la vie " le seul qui mène vraiment au Père Jean 14 : 6 notons que dans ce passage Jésus dit qu'il mène au Père , il ne dit pas à " Jéhovah" ou à "Yahvé " il en découle que seuls les enfants de Dieu connaisse vraiment leur destination , il n'ont pas besoin d'un nom pour connaître leur Père; lui les connait et Christ les mène à lui .
De cette discussion il ressort que de nombreuses personnes ont été asservies, à un système trompeur , qui par des techniques agissants sur l'esprit , les garde sous le joug même lorsqu'elles sont sorties du systèmes , ils ne pensent toujours que comme la WT employant les mêmes mots ,expressions, et surtout elles se sentent coupables d 'infidélités envers la mère organisation , pour se libérer se son emprise il est nécessaire de la voir comme elle est vraiment , un système autoritaire qui n'a rien a voir avec la vérité , et encore moins avec notre Père, nous somme libérés que lorsqu'on la voit sous son vrai jour ,sans autorité légitime , elle n'a vraiment de pouvoir que par m'autorité qu'on lui confère , sans ses membres elle n'est rien , Certe nous avons été une de ses composante , mais maintenant nous nous tournons vers la vraie lumière , et là il ne s'y trouve pas , nous n'avons donc pas à avoir peur , puisque aux yeux de Dieu elle est comme l'ensemble des hommes un grai, de poussière sur la balance
Fraternellement gg

Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

Le nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 4 EmptySam 25 Mai 2013 - 21:14

Trop vrai...trop vrai-trop vrai -trop vrai-trop vrai!!!
Je confirme avec enthousiasme, heureux sommes-nous d'être réveillés, c'est un miracle en sois, apprécions le jours après jours, nous sommes libéré dans notre esprit
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Le nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 4 EmptyDim 26 Mai 2013 - 0:17

Bonjour Laurent et tous,

Laurent Dussault a écrit:
Bon, revenons au nom de Dieu.
Pour conclure : l'idée d'employer "YHWH" est intéressante pour l'écriture ; cela imprègne Sa présence plus qu'un nom qu'on peut prononcer. De plus, si en employant Jéhovah, on l'associe à l'organisation de la WT, cela peut devenir désagréable et causer des souvenirs très malheureux, j'en conviens.

Personnellement, je trouve qu'il est important de vocaliser le Nom. J'emploie de préférence la forme usitée Yahweh depuis que je sais que le Nom était composé de 4 voyelles (cf Flavius Josèphe) et puis je trouve cette forme plus élégante. J'emploie aussi parfois Jéhovah quand je discute avec mon épouse encore TJ.

Après, en écrivant YHWH chacun peut ensuite le lire à sa manière. Donc quand je lis YHWH je vocalise systématiquement Yahweh. Et quand je lis "l’Éternel" ou "Le Seigneur" dans certaines versions j'ai pris l'habitude de lire à la place Yahweh. J'ai pris le contrepied de l'habitude des juifs de lire YHWH mais de vocaliser Adonaï ou Elohîm.

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 4 EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:54

Les lecteurs silencieux du forum qui sont Témoins de Jéhovah ont pu constater que sur ce forum, nous respectons profondément le nom de Dieu Yhwh.

Je rappelle volontiers qu'en tant que chrétien, je dis "Père" ou "Abba, Père" comme Jésus, Paul et d'autres. Je mentionne le nom de Dieu lorsque je lis un texte de l'AT dans une Bible qui le contient. J'utilise donc de préférence une Bible comme la version de Jérusalem lorsque je parle à une personne ou un auditoire pour faire connaître le nom de Dieu. Lorsque je parle à un TJ, j'emploie la forme Jéhovah pour éviter que d'emblèe ne s'ouvre un fossé entre lui et moi. Mais depuis que j'ai appris durant mon adolescence que la forme Jéhovah est employée aussi en sorcellerie, j'ai toujours eu une réticence à employer cette forme et une raison de plus est d'éviter qu'on me prenne pour un membre de la communauté des TJ.

Comme Emmanuel l'a exposé dans le message précédent, j'ai moi aussi une préférence pour la forme Yahweh dans laquelle ont retrouve YAH qui est la forme abrégée et certifiée du nom de Dieu dans HallelouYAH ou AlléluIA. Pour ce qui est de la prononciation de la forme Yahweh, j'ai fait la constation intéressante en étant en contact avec des gens du Nord de la France qu'ils prononcent le "w" comme un "ou" - notamment dans le mot wagon qu'ils ne lisent pas (v)agon mais (ou)agon. Or dans l'hébreu la lettre "waw" est également utilisée comme un "ou" ce qui donne pour le nom de Dieu la variante Yahoueh ou Yahou.

Comme déjà mentionné plus haut, un chrétien dit "Père" (Qui ne connait pas le "Notre Père" comme prière modèle enseignée par Jésus aux disciples ?). De plus, si Dieu avait voulu que la prononciation exacte de son nom soit connue de nos jours, qui aurait pu l'en empêcher ? Et pourquoi les milliers de manuscrits contiennent-ils pour le NT - écrit sous la direction de l'Esprit saint ! - environ 1000 fois le nom de Jésus et seulement 4 fois le nom de Dieu YAH dans AlléluIA ? (Apocalypse chap. 19).

Ne soyons pas plus royalistes que le Roi !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Le nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 4 EmptyVen 31 Mai 2013 - 12:41

Bonjour à tous,

j'aime la simplicité (chez les autres...) et je suis bien d'accord avec la démonstration de Nomade concernant le Nom de Dieu.

Même si je porte encore le nom de TJ ( par calcul plutôt que par conviction ) je suis très fermement convaincu des erreurs successives qui ont conduit à porter ce Nom indûment !!

Bonne journée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Le nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 4 EmptyVen 31 Mai 2013 - 12:56

Bonjour à tous !

Assez frequemment dans mes prières, je pense intérieurement la réponse de YHWH à Moise :
"Moïse dit à Dieu: "Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis: Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous. Mais s'ils me disent: Quel est son nom?, que leur dirai-je?" Dieu dit à Moïse: "Je suis celui qui est." Et il dit: "Voici ce que tu diras aux Israélites: Je suis m'a envoyé vers vous." (Exode 3:14)

Combien ce nom est puissant et définit totalement l'existence de notre Dieu et Père ! Il ne pourrait y en avoir aucun autre qui nous permette de comprendre qui Il est.

On peut comprendre pourquoi certains appelle Dieu "l'Eternel" , Il est d'éternité en éternité. Personnellement ça ne me choque pas.

Seule La Bible du Rabbinat Français Zadoc Kahn transcrit ainsi :
"Dieu répondit à Moïse: “Je suis l’Etre invariable! ”Et il ajouta: “Ainsi parleras-tu aux enfants d’Israël: C’est l’Etre invariable qui m’a délégué auprès de vous.”




Revenir en haut Aller en bas
LXX




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 15/04/2012

Le nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 4 EmptyVen 31 Mai 2013 - 15:25

Mimarie a écrit:
Bonjour à tous !

Assez frequemment dans mes prières, je pense intérieurement la réponse de YHWH à Moise :
"Moïse dit à Dieu: "Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis: Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous. Mais s'ils me disent: Quel est son nom?, que leur dirai-je?" Dieu dit à Moïse: "Je suis celui qui est." Et il dit: "Voici ce que tu diras aux Israélites: Je suis m'a envoyé vers vous." (Exode 3:14)

Combien ce nom est puissant et définit totalement l'existence de notre Dieu et Père ! Il ne pourrait y en avoir aucun autre qui nous permette de comprendre qui Il est.

On peut comprendre pourquoi certains appelle Dieu "l'Eternel" , Il est d'éternité en éternité. Personnellement ça ne me choque pas.
En réalité c’est plutôt "je serai" que "je suis" !

Mimarie a écrit:
Seule La Bible du Rabbinat Français Zadoc Kahn transcrit ainsi :
"Dieu répondit à Moïse: “Je suis l’Etre invariable! ”Et il ajouta: “Ainsi parleras-tu aux enfants d’Israël: C’est l’Etre invariable qui m’a délégué auprès de vous.”
Cette façon de traduire est très étonnante car elle ne restitue pas du tout le fait que, comme le montre son Nom, Dieu se révèlera à ses serviteurs !
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Le nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 4 EmptyVen 31 Mai 2013 - 18:17

Soit !!

Si la traduction "je serai" est meilleure que "je suis", comment savoir si le sens primaire en hébreux de la proposition "je serai" est absolument la même chose qu'en français "je serai" ???

Parce qu'il me semble que l'intemporalité de la proposition "je suis" est autant promesse de devenir que le "je serai" ??

Bonne soirée !!

Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Le nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 4 EmptyVen 31 Mai 2013 - 18:43

Hello tout le monde Smile

Nomade a écrit :

Citation :
De plus, si Dieu avait voulu que la prononciation exacte de son nom soit connue de nos jours, qui aurait pu l'en empêcher ? Et pourquoi les milliers de manuscrits contiennent-ils pour le NT - écrit sous la direction de l'Esprit saint ! - environ 1000 fois le nom de Jésus et seulement 4 fois le nom de Dieu YAH dans AlléluIA ? (Apocalypse chap. 19).

C'est aussi exactement ma pensée !

La main de Dieu était-elle trop courte pour ne pas avoir dévoiler à ses enfants la véritable prononciation de son nom ? Shocked

Fraternellement
Michel

( Très heureux de vous retrouver Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Le nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 4 EmptyVen 31 Mai 2013 - 19:44

voici différentes traductions de Exode 3:14

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=2&Chap=3&Vers=14

nb : je ne comprends pas pourquoi ce soir sur ce lien de la Référence Biblique , il manque les traductions des autres versions habituelles ( telles que PDV, TMN, Jérusalem, Chouraqui, Z.Kahn, etc...) - Ce matin, elles y étaient !


Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Le nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 4 EmptyVen 31 Mai 2013 - 21:15

Hello ;

Pourquoi attacher tant d'importance quant à la véritable prononciation du nom de notre Père ? scratch
S'il avait voulu nous le saurions , son fils bien aimé Jésus ne l'a pas prononcé une seule fois d'après les évangiles inspirés , il nous a apprit à dire "notre Père" , je pense qu'en tant que fils spirituels de Dieu , la seule façon de s'adresser à notre grand Dieu tout puissant et créateur est de l'appeler "Père" ;

Quant à sa véritable prononciation , je pense personnellement que Nous le saurons en son temps ! Cool

Fraternellement.

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
LXX




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 15/04/2012

Le nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 4 EmptyVen 31 Mai 2013 - 21:22

Mimarie a écrit:
voici différentes traductions de Exode 3:14

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=2&Chap=3&Vers=14

nb : je ne comprends pas pourquoi ce soir sur ce lien de la Référence Biblique , il manque les traductions des autres versions habituelles ( telles que PDV, TMN, Jérusalem, Chouraqui, Z.Kahn, etc...) - Ce matin, elles y étaient !
Cela arrive de plus en plus souvent sur ce site !
Revenir en haut Aller en bas
LXX




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 15/04/2012

Le nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 4 EmptyVen 31 Mai 2013 - 21:47

michel a écrit:
Hello ;

Pourquoi attacher tant d'importance quant à la véritable prononciation du nom de notre Père ?
Parce que si ce Nom se trouve dans la Bible ce n'est pas sans raison.

michel a écrit:
S'il avait voulu nous le saurions
C'est que, justement, nous le savons, mais voulons-nous vraiment le prononcer ?

michel a écrit:
son fils bien aimé Jésus ne l'a pas prononcé une seule fois d'après les évangiles inspirés
Rien n'est moins sûr. N'oublie pas que nous n'avons que des copies datant du 4ème siècle, pas les originaux et il serait fort surprenant que Jésus qui ne s'exprimait pas en grec n'aie pas prononcé le Nom divin au moins lorsqu'il lisait à voix haute des passages des Ecritures tels que le psaume 110 en Matthieu 22:44 !

michel a écrit:
je pense qu'en tant que fils spirituels de Dieu , la seule façon de s'adresser à notre grand Dieu tout puissant et créateur est de l'appeler "Père"
C'est une façon, mais pas la seule car cela reviendrait à nier que Dieu a un nom !

michel a écrit:
Quant à sa véritable prononciation , je pense personnellement que Nous le saurons en son temps !
Nous le savons déjà, mais peut-être préférons-nous faire comme si pour diverses raisons pas forcément bonnes. Je t'invite à méditer sur ce document que j'avais déjà produit dans un précédent post, document extrait du livre d'un hébraïsant bien connu:

Le nom de Dieu - Page 4 Paragraphegertouxi
Le nom de Dieu - Page 4 Paragraphegertouxii

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Le nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 4 EmptyVen 31 Mai 2013 - 22:04

Hello, LXX

Ce que "Michel a écrit" n'a aucune espèce d'importance ! Wink

C'est ce que le Père a bien voulu que nous sachions en ce jour qui a de "l'importance" , je n'irai pas au-delà de ce qui est écrit !

Cool Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nom de Dieu - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nom de Dieu
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!
» "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?
» Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22)
» Jésus est-il "le Dieu véritable" ? (1Jean 5:20)
» Le Nom de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: