La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Le nom de Dieu

Aller en bas 
+14
Michel-ange
Laurent Dussault
Elisamu
luciole 14
JF0911
Daniel
Crabe2
Mimarie
Gégé2
LXX
Chrysalide
Emmanuel
Nomade
paysan
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Le nom de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2013 - 19:58

Bonjour ou bonsoir à tous,

il me semble que l'on ne peut pas à la fois prétendre d'une part que YHWH-Dieu est Tout-Puissant, qu'Il protège par Son Esprit-Saint Sa parole la Bible en donnant moult exemples de conservation miraculeuse de l'oeuvre biblique à travers les siècles - que ce soient les copistes Massorètes ou les découvertes de Qumran - et d'autre part considérer qu'on a le droit de modifier le texte biblique en arguant de sa falsification, je ne parle pas du simple fait de traduire tel mot ou telle expression, je conçois qu'il s'agisse d'une tâche délicate et je rends hommage aux essayistes qui s'y sont frottés, non, je stigmatise précisément ceux qui remplacent sciemment un mot par un autre au motif que " c'était sûrement ce qu'avait voulu l'auteur initial "; je rappelle au passage que l'auteur initial est le Créateur de l'univers, ni plus ni moins que Dieu Lui-même !!

Quelle terrible responsabilité auront alors pris le collectif de transcription de la TMN, à moins que ses membres ne se soient dit avec juste raison " on ne meurt qu'une fois et comme nous sommes déjà passibles de la Géhenne, un peu plus un peu moins... ".

Je ne sais pas si je serai présent lors des grincements de dents, mais j'espère qu'ils vont se faire péter la mâchoire !!!

A bon entendeur, excellente soirée, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Le nom de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2013 - 23:16

Bonsoir à tous !


Merci Crabe, tout à fait d'accord avec toi !

Peut m'importe comment les croyants du monde entier appellent Dieu, mais transformer son NOM en annonçant des paroles qu' IL n'a pas dites, là est le problème, et c'est prendre à ce moment là le Nom de Dieu en vain, et devenir prophète de mensonge !
Ce qui compte, ce n'est pas de croire en des organisations humaines, mais c'est de croire en un Dieu Créateur, notre Père à tous qui a manifesté sa toute puissance aux hommes par son Fils Jésus-Christ, le plus grand témoin de tous les temps envoyé sur terre pour sauver tous les hommes de bonne volonté, et la promesse qu'Il nous a faite, de vivre éternellement près d'eux dans une future vie céleste !


Citation
------------------------

Les 9 noms de DIEU chez les Chrétiens :

Le Créateur
L’Eternel
Le Tout-Puissant
Le Très-Haut
Le Sans-Limite
Le Père, Notre Père
Le Seigneur
Le Verbe
Le Miséricordieux


Les 33 noms de Dieu chez les Juifs:

L’Eternel (Héb. YHWH, transcription Yahvé ou Yahweh) signifie:

Celui qui existe par Lui-même: Tel est le sens premier du nom » Eternel »; litt. Il est celui qui est, correspondant á l’Eternel Je suis (cp. Ex. 3:14).

El- Elohim (Dieu créateur) Genèse 1

El-Elyon (Dieu Très-Haut) Genèse 14: 18 -20

El-Shaddai (Dieu Tout-Puissant) Genèse 17:1-3.

El-Olam (Dieu de l’Eternité) Genèse 21: 33

Yahvé – Jireh (L’Eternel-Pourvoira) Genèse 21:33; 22 : 14

El-Elohé-Israël (DIEU est le Dieu d’Israël) Genèse 33 : 20

Yahvé-Repheka (l’Eternel-qui te Guérit) Exode 15: 25, 26

Yahvé-Nissi (L’Eternel-ma-Bannière) Exode 17 : 15-16

Yahvé-Mékadichéem – (l’Eternel qui-sanctifie) Exode 31 : 13

Yahvé-Tsidqenu= Le Dieu de notre justice.

Yahvé – Shalom (l’Eternel-Paix) Juges 6 : 24

Yahvé-Rèhie (l’Eternel-mon-Berger) Psaume 23 : 1

Yahvé-Hossénou – (l’Eternel -notre-Créateur) Psaume 95 : 6

Yahvé-Tsebaoth – (l’Eternel -des-Armées) Esaïe 31:5, 54 : 5

Yahvé-Tsidkenou – (l’Eternel-notre-Justice) Jér. 23:6
Yahvé-Shamah ou Schamma, (l’Eternel -est-là)
Ezéchiel 48 : 35 ; ce nom évoque la constante précense de Yahvé au sein de son peuple .

---------------------------



Quand Dieu s'est lui-même présenté à Moïse : Exode 3:14


------------- "Je suis celui qui suis" ,


il utilise la racine primaire
"hayah" d'où est dérivé YHWH. Il précise qu'il s'appelle "Je suis". Le mot Eternel est donc la meilleure traduction possible en français.



Exode 3.13
Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?
3.14
Dieu dit à Moïse: - Je suis celui qui suis. - Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël:

Celui qui s'appelle ' je suis ' m'a envoyé vers vous.

3.15
Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: - Yahweh, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération. (Bible Crampon )



Par contre Jésus- Christ a dit aux apôtre et à ses disciples :


----- " Vous serez mes témoins par toute la terre ! "



(et non pas, - vous serez mes témoins de jéhovah ! -)


Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !


Que " Le Père " nous accorde à tous sa grâce !

Bonne nuit !

Fraternellement ! Daniel
Revenir en haut Aller en bas
LXX




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 15/04/2012

Le nom de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2013 - 16:50

Emmanuel a écrit:
LXX a écrit:
Ce qui m'en persuade c'est que Jésus n'était pas du genre à céder aux superstitions des Juifs comme il l'a démontré à maintes reprises en leur reprochant leurs dérives par rapport à la Loi à cause de leur tradition (tradition qui allait devenir le talmud dans les siècles suivants). De plus, il est plus que probable que Jésus s'exprimait en hébreu lorsqu'il citait les Ecritures, et certainement pas en grec. C'est donc en toute logique que lorsqu'il citait un verset contenant le tétragramme, il n'est pas du tout logique de croire qu'il le remplaçait par un qualificatif du genre Seigneur (adonaï) ou Dieu (elohim) !

Nous ne sommes pas en train de nous demander si Jésus prononçait le Nom quand il le lisait mais si les rédacteurs du NT l'ont écrit dans le texte quand ils ont cité l'AT et ont rapporté les paroles de Jésus!

Emmanuel
Mais pour savoir si les rédacteurs du NT l'ont écrit il faut commencer par savoir si Jésus l'a prononcé !
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le nom de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2013 - 17:09

Crabe2 a écrit:
... il me semble que l'on ne peut pas à la fois prétendre d'une part que YHWH-Dieu est Tout-Puissant, qu'Il protège par Son Esprit-Saint Sa parole la Bible en donnant moult exemples de conservation miraculeuse de l'oeuvre biblique à travers les siècles - que ce soient les copistes Massorètes ou les découvertes de Qumran - et d'autre part considérer qu'on a le droit de modifier le texte biblique en arguant de sa falsification, je ne parle pas du simple fait de traduire tel mot ou telle expression, je conçois qu'il s'agisse d'une tâche délicate et je rends hommage aux essayistes qui s'y sont frottés, non, je stigmatise précisément ceux qui remplacent sciemment un mot par un autre au motif que " c'était sûrement ce qu'avait voulu l'auteur initial "; je rappelle au passage que l'auteur initial est le Créateur de l'univers, ni plus ni moins que Dieu Lui-même !!...
Salut Crabe,
malgré les nombreuses fautes faites volontairement ou involontairement par des copistes au cours des siècles en recopiant toujours à nouveau les livres et les lettres de la Bible, nous pouvons être certains que nous avons aujourd'hui toutes les informations que Dieu a voulu nous transmettre. Pour le croyant, ce n'est pas une supposition ou une déclaration dogmatique, c'est tout simplement ce qui nous est assuré par la Bible elle-même et que je pense utile de rappeler une fois de plus :
Citation :
Les paroles de Yahweh sont des paroles sincères,
- argent épuré de la terre dans le creuset, - sept fois passé à la fournaise!
Tu les garderas donc, ô Yahweh, - tu les préserveras à jamais ...
( Psaumes 12:6-7)
Hallelou-Yah ! cheers

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
LXX




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 15/04/2012

Le nom de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2013 - 17:57

Daniel a écrit:
Bonsoir à tous !

Merci Crabe, tout à fait d'accord avec toi !
Peut m'importe comment les croyants du monde entier appellent Dieu, mais transformer son NOM en annonçant des paroles qu' IL n'a pas dites, là est le problème, et c'est prendre à ce moment là le Nom de Dieu en vain
Je te signale que c'est exactement ce que tu fais dans la suite de ton message en prétendant à tort que Dieu aurait plusieurs noms !

Daniel a écrit:

Citation
------------------------
Les 9 noms de DIEU chez les Chrétiens :

Le Créateur
L’Eternel
Le Tout-Puissant
Le Très-Haut
Le Sans-Limite
Le Père, Notre Père
Le Seigneur
Le Verbe
Le Miséricordieux
Aucun de ces titres n'est le Nom de Dieu !

Daniel a écrit:

Les 33 noms de Dieu chez les Juifs:

L’Eternel (Héb. YHWH, transcription Yahvé ou Yahweh) signifie:

Celui qui existe par Lui-même: Tel est le sens premier du nom » Eternel »; litt. Il est celui qui est, correspondant á l’Eternel Je suis (cp. Ex. 3:14).
Non. Remplacer le Nom divin par l'Eternel est une hérésie. En Exode 3:14 il est dit Je serai qui je serai !

Daniel a écrit:

El- Elohim (Dieu créateur) Genèse 1
Tu es sûr que El Elohim signifie Dieu créateur ? Moi j'ai de gros doutes !

Daniel a écrit:
El-Elyon (Dieu Très-Haut) Genèse 14: 18 -20

El-Shaddai (Dieu Tout-Puissant) Genèse 17:1-3.

El-Olam (Dieu de l’Eternité) Genèse 21: 33

Yahvé – Jireh (L’Eternel-Pourvoira) Genèse 21:33; 22 : 14

El-Elohé-Israël (DIEU est le Dieu d’Israël) Genèse 33 : 20

Yahvé-Repheka (l’Eternel-qui te Guérit) Exode 15: 25, 26

Yahvé-Nissi (L’Eternel-ma-Bannière) Exode 17 : 15-16

Yahvé-Mékadichéem – (l’Eternel qui-sanctifie) Exode 31 : 13

Yahvé-Tsidqenu= Le Dieu de notre justice.

Yahvé – Shalom (l’Eternel-Paix) Juges 6 : 24

Yahvé-Rèhie (l’Eternel-mon-Berger) Psaume 23 : 1

Yahvé-Hossénou – (l’Eternel -notre-Créateur) Psaume 95 : 6

Yahvé-Tsebaoth – (l’Eternel -des-Armées) Esaïe 31:5, 54 : 5

Yahvé-Tsidkenou – (l’Eternel-notre-Justice) Jér. 23:6
Yahvé-Shamah ou Schamma, (l’Eternel -est-là)
Ezéchiel 48 : 35 ; ce nom évoque la constante précense de Yahvé au sein de son peuple .
Tous ces titres et expressions ne sont pas le Nom de Dieu, bien que certaines de ces expressions contiennent le Nom divin !

Daniel a écrit:

Quand Dieu s'est lui-même présenté à Moïse : Exode 3:14

------------- "Je suis celui qui suis" ,

il utilise la racine primaire
"hayah" d'où est dérivé YHWH. Il précise qu'il s'appelle "Je suis". Le mot Eternel est donc la meilleure traduction possible en français.
Sauf que hayah, qui signifie "devenir, être", est à l’imparfait hébreu (héyéh) à la première personne du singulier, et signifie donc "Je deviendrai" ou "Je serai".

Daniel a écrit:


Exode 3.13
Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?
3.14
Dieu dit à Moïse: - Je suis celui qui suis. - Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël:

Celui qui s'appelle ' je suis ' m'a envoyé vers vous.
Dieu dit à Moïse: Je serai qui je serai. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux Israélites: Je serai m'a envoyé vers vous.. Je suis désolé de te contredire ainsi, mais c'est nécessaire !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Le nom de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2013 - 18:32

Salut à tous,

... et voilà, c'est reparti pour des palabres dignes de pseudos exégètes:

T'as dit que c'est pas Yaveh mais Y'avait, ou qu'Elohim c'est du pluriel de l'imparfait du subaquatique, et moi je dis que j'ai raison pasque j'ai raison !!!

Tssss !!! Ce serait marrant si on n'était pas dans ce qui touche au plus sacré !!!

Alors oui, quiconque a le droit d'exprimer son opinion (après tout, je le fais bien, je dois donc accepter la même chose pour tous) , mais je trouve bizarre cette obstination à éluder l'évidence toute simple:

Nul ne connait le Nom de Dieu, et ceux qui utilisent "Jéhovah" comme une sorte de talisman, de mot magique qui identifierait une communauté oublient à force d'"adorer" ce nom qu'il n'est qu'une image du Vrai Nom qui a disparu dans la nuit des temps.

La question que tous les TJ du monde devrait se poser est également assez simple:

Pourquoi Dieu Tout-Puissant n'a pas assuré la survie de Son Nom dans l'Histoire humaine ?

Parce que ce Nom n'a pas l'importance que le Comité Central (hihi !!) de la Watch-Tower veut lui donner.

Du coup, j'en parle à mon aise car j'en ai quelques 28 années d'expérience, je vois comment beaucoup de TJ sont amoureux non pas de Dieu mais de Jéhovah, même si je suis convaincu que les TJ sont majoritairement sincères dans leur adoration, ce n'est pas la sincérité qui fait loi (Christ l'ayant bien mieux défini que moi !!)...

Désolé pour la critique du système WT, à force de m'avoir appris à critiquer les autres systèmes religieux, les instances TJ m'auront également appris à devenir critique envers l'univers concentrationnaire WT...

Mais que celui qui continue à croire que la WT est le canal de Dieu sur terre continue de s'exprimer, je respecte son avis si ce n'est sa croyance !!
Revenir en haut Aller en bas
LXX




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 15/04/2012

Le nom de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2013 - 18:53

Crabe2 a écrit:
Salut à tous,

... et voilà, c'est reparti pour des palabres dignes de pseudos exégètes:

T'as dit que c'est pas Yaveh mais Y'avait, ou qu'Elohim c'est du pluriel de l'imparfait du subaquatique, et moi je dis que j'ai raison pasque j'ai raison !!!

Tssss !!! Ce serait marrant si on n'était pas dans ce qui touche au plus sacré !!!

Alors oui, quiconque a le droit d'exprimer son opinion (après tout, je le fais bien, je dois donc accepter la même chose pour tous) , mais je trouve bizarre cette obstination à éluder l'évidence toute simple:

Nul ne connait le Nom de Dieu
Je ne dirai qu'une chose, si Dieu s'est donné un Nom, ce n'est certainement pas pour que nous fassions comme si ce Nom n'existait pas !
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Le nom de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2013 - 19:03

Bonjour à toutes, et tous,

Mon p'tit grain de sel dans ce débat, fort intéressant au demeurant sur le fonds..

Dans nos interprétations du texte biblique, peut être devons-nous tenir compte de ce que le rabbin Maimonide disait dans le Guide des Egarés (1856),

à propos de la nature du texte en rapport avec formule biblique "Ehyéh Acher Ehyéh" = "Je serais ce que je serais" :

"Il organise délibérément son discours de façon telle que ce qu’il veut dire, qui n’est pas dicible puisse néanmoins se révéler. C’est par un certain désordre, certaines ruptures certaines discordances intentionnelles qu’il dit ce qui ne peut ou ne doit être dit. »


http://fr.wikipedia.org/wiki/Mo%C3%AFse_Ma%C3%AFmonide

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guide_des_%C3%A9gar%C3%A9s


A +
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Le nom de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2013 - 20:20

Bonsoir,

LXX, tu ne penses pas qu'il puisse y avoir une bonne raison pour que personne - PERSONNE - ne connaisse vraiment le Nom de Dieu ?

On entame un dialogue de sourd - mais ça ne me gêne pas - je suis certain que tu sais absolument que personne ne connais ce Nom, donc c'est quoi l'intérêt de défendre un nom fabriqué par des hommes ?
Si Jéhovah-Dieu avait voulu absolument qu'on fasse attention à son Nom, Il l'aurait préservé comme Il a préservé le récit de Sa création, l'histoire du peuple hébreux et la venue de Son fils Jésus.
Mais puisqu’Il n'a pas trouvé nécessaire de sauvegarder ce Nom, Il avait forcément une bonne raison; je ne la connais pas note-bien, mais je me dis que ce n'est pas essentiel.

Et puis, c'est quand même formidable que Jésus-Christ - dont la WT prétend qu'il devait nommer son Père par le Nom de Dieu - n'ai pas réussit une seule fois à faire coucher par écrit clairement comment nommer son Père !!

A chaque fois que Christ met l'accent sur le Nom de Dieu, il utilise des formules comme "J'ai manifesté ton Nom", "Notre Père...", "Père...", mais jamais en utilisant lui-même ce fameux nom qu'il faudrait révérer ??
Ou tout simplement, Christ n'appelait-il son Père comme j'ai pu le faire avec le mien - papa ???

Je suis tout simplement sidéré d'avoir cru tant d'années aux manipulations mensongères de Brooklyn !!!

Alors ce n'est pas que je "fasse comme si ce Nom n'existait pas", c'est plutôt que ce Nom n'existe plus, de la même manière que la loi mosaïque n'existe plus; ce n'est pas la volonté des hommes qui s'exprime là, c'est celle de Dieu !!


JF: Je ne comprends pas tout ce que le Momo du XII siècle a écrit, mais je sens qu'il explique bien !!

Au plaisir !!



Revenir en haut Aller en bas
luciole 14

luciole 14


Nombre de messages : 27
Localisation : La chute
Date d'inscription : 24/01/2013

Le nom de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 1:03

bonsoir les amis spirituels de la part aussi de Laurent qui a beaucoup de travail mais il revient bientôt. flower
Personnellement, on trouve le nom Jévovah un peu bizarre et il porte à le mépriser. Pourquoi les gens ne détestent-ils pas aussi le nom de " Bouddha" ou de "Chrishna" ?
Mais, oui on met un "mais" car on trouve tout de même important de l'employer couramment mais avec parcimonie car dans Ex 20: 7, il est bien dit de ne pas l'employer de façon futile, à toutes les sauces!
De la même façon que notre entourage ne se gène pas d'employer notre nom propre pour nous interpeler, de la même manière, il doit aimer qu'on l'appelle de son nom propre Le nom de Dieu - Page 2 969541
On confirme que les termes "Dieu" et Seigneur" sont bien des titres et non un nom propre.
On donne bien un nom propre à nos animaux de compagnie et nos peluches, alors à bien plus forte raison on ne devrait pas négliger d'utiliser ce nom.
Ceci est notre opinion personnelle Smile
bonne fin de journée à vous tous Le nom de Dieu - Page 2 298301


Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Le nom de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 2:10

Bonjour à tous,

Crabe2 a écrit:
LXX, tu ne penses pas qu'il puisse y avoir une bonne raison pour que personne - PERSONNE - ne connaisse vraiment le Nom de Dieu ?

On entame un dialogue de sourd - mais ça ne me gêne pas - je suis certain que tu sais absolument que personne ne connais ce Nom, donc c'est quoi l'intérêt de défendre un nom fabriqué par des hommes ?
Si Jéhovah-Dieu avait voulu absolument qu'on fasse attention à son Nom, Il l'aurait préservé comme Il a préservé le récit de Sa création, l'histoire du peuple hébreux et la venue de Son fils Jésus.

Connaissez-vous les noms des rois d'Israël et de Juda ? Je parle des vrais, pas de ceux qui ont été fabriqués par les hommes. clown

Dialogue de sourds en effet puisque le Nom de Dieu est archi connu, il s'agit de YHWH. Dieu a bien préservé son Nom jusqu'à aujourd'hui!

Ce n'est pas parce que nous ne connaissons pas sa prononciation a telle ou telle époque (effet, qui nous dit qu'Abraham le prononçait comme David par exemple ?) qu'il n'est pas connu.

Pourquoi n'est-on pas aussi pointilleux sur la prononciation du nom Jésus, de David, d'Elie, etc. ? Les prononciations usuelles me vont tout à fait et je n 'ai aucun mal a employer Jéhovah, Yahweh ou Yahvé.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le nom de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 9:38

Shalom ,
Ce qui est important dans un nom , c'est ce qu'il represente dans l'esprit d'autrui, nous pouvons appele celà sa "renommée "
Lorsque Yahvé se presente à Moïse , il s'identifie au Dieu d'Abraham , d'Isaac et de Jacob , c'est donc sa renommée qu'im met en avant ,cette renommée a pris une ampleur considerable avec la defaite du pharaon et de ses dieux imaginaires et ce que YHVH sera comprendre par la suite par l'organe du prophête Esaïe
Citation :
Vous êtes mes témoins, dit Yahvé. et vous êtes le serviteur que je me suis choisi, sachez-le donc, croyez en moi et comprenez qui je suis. Aucun Dieu n’a été formé avant moi, et il n’y en aura pas après moi. (Isaïe 43:10)
Il n’y a que moi, moi, Yahvé, et personne ne sauve sinon moi. (Isaïe 43:11)
C’est moi qui ai parlé et qui ai dit juste, c’est moi qui l’ai fait savoir, et non pas un de vos dieux étrangers. Vous êtes mes témoins — parole de Yahvé : c’est moi qui suis Dieu ! (Isaïe 43:12)
Les Israelites sont euc memes le temoignage de la puissance de Dieu , il s'est revelé en les delivrant d'Egypte , en leur donnant un statit de peuple , en lui donnant une legislation , de plus il le fit de maniére grandiose inoubliable , il fit descendre de leur piesestal les principaux dieux d'egypte , au moyen des dix plaies , il les delivra des armées egyptiennes en leur faisant traverser la mer rouge , et en detruisant du même coup la puissance Egyptielle , il les a maintenu en vie pendant quarante ans dans le desert , et ils ne manquerent de rien , il leur donna la terre de Canaan , tenant ainsi sa promesse faite à Abraham
Plus que d'un nom , n'est ce pas ses actions , sa puissace , sa sagesse , sa justice et par dessus tout son amour qui seront retenus au travers du nom se trouve une renommée , et ce nom glorieux est unique , bien qu'il soit perte sous differente forme par les serviteurs de Dieu du passé , aujourd'hui encore on adresse nos priere au Pére de Jesus ,son Dieu , ( voir Revelation 3 : 12 ) Jesus etait Juif son Dieu est donc celui de juifs , Jesus le connaissait d'autant plus qu'il fut son "porte Parole " son bras createur , mais aussi son bras destructeur dans le cas du deligne , sz Sodome , de l'Egypte , et rappemons le il fut le bres justicier sous la forme de l'Assyrie , de Babylone , le bres de la delivrance par le moyen de Cyrus le perse , les oeuvres de Dieu son nombreuses sa renommées et grande , son nom unique , nombreux sont ses temons dans le passé , mêms ses ennemis reconnurent sa puissance , et pour en demontrer la grandeur , nous pouvons retenir le temoignage d'Etiene dans le livre des actes chapitre 7
Le nom de Dieu, ne serait pas ce qu'il est sans ses oeuvres , a son nom est associé la creation et Isaïe ne blsphême pas quand il ecrit :
Car te voici épousée par ton Créateur :
Citation :
son nom est Yahvé Sabaot. Celui qui te rachète est le Saint d’Israël : il s’appelle le Dieu de toute la terre. (Isaïe 54:5)
Oui Isaïe proclame une verité profonde , Yahvé etant le createur de toute chose , il est de droit" Le Dieu" le Pére , le Souverain ,le createur , c'est lui qui eleve et qui abaisse , Paul fit remarquer à ceux qui ne le connaissait pas que sa renommée elle etait connue io dit :
Citation :
Ce qu’il est et qu’on ne peut voir, est devenu visible grâce à la création de l’univers, et l’on connaît à travers ses œuvres son éternité, sa puissance et sa divinité. De sorte qu’ils n’ont pas d’excuse. (Romains 1:20)
Peut -on être plus clair que celà , allons nous dire comme pharaon , que nous ne connaissons pas le Dieu createur , le Dieu d'Abraham , le Dieu de Moïse , le Dieu de Jesus , ne s'est -il pas revelé à nous par son esprit en nous envoyant son propre fils pour qu' il nous sauve et nous amene à lui ( voir Jean 14 : 6 ; Actes 4 : 12 )Plus qu'un nom , ce que nous connaissons de lu depasse de loin la renommé des nom les plus illustres que nous avons appris à connaître ,nous connaissons tous les grands nom de l'histoire , aucun n'a le ceurriculim de YHVH.
Avons nous encore besoins d'uns signification , des lors que rien ne saurait le surpasser , d'ailleurs il se montre grand mêm morsqu'il confie le soin de sa sannctification a ses serviteurs , a ses enfants , c'est en l'honorant que nous proclamons ses vertus, sa grandeur , ses qualités , son nom c'est tout celà a la fois, et plus encore , lorsquie nous le verrons face à face, chaque jour qui passe nous revele une nouvelle facette de sa personnalité et nous avons l'eternité pour le connaître
Dieu s'est donné un "nom" plus un renommée , il s'est revélé tant à ses ennemis qu' ses serviteurs , ceux qu'ils apelle ses enfants seraient -ils les seuls a ne pas le connaître , certe pas l'enfant connait son Pére , ce n'est pas son nom qui le revele à lui , mais son amour , da personnalité , la premierechose qu'un enfant sait de son pére c'est le sentiment de securité qui ressent a son contact
Fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Le nom de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 15:13

Bonjour à tous,

oki, quand je dis que Dieu n'a pas laissé son Nom se perpétuer jusqu'à nous, je parle seulement de sa prononciation; autrement, je suis bien d'accord que nous connaissons YHWH, tant par ses actions - la création dont nous sommes - que par son témoignage la bible.

Et je pense que c'est la volonté de Dieu qu'il en soit ainsi, sinon, il se serait arrangé pour qu'on soit certain de la prononciation; alors c'est vrai que je n'ai rien contre le nom "Jéhovah", mais il faut arrêter de raconter que c'est le Nom de Dieu, c'est seulement une représentation approximative de ce Nom.

Tout de même, j'ai connu tel homme qui s'appelait Jaime et qui aimait qu'on l'appelle "rhaïmé" plutôt que Jacques, mais il n'en faisait pas une montagne; par contre, à l'inverse, faire une montagne en appelant à toutes les sauces "Jéhovah" comme je l'entends autour de moi, ça frise le ridicule ou le fanatisme - voire les deux.
A tel point que j'entends certains "frères" s'arranger pour placer deux fois "Jéhovah" dans chaque phrase de leur prière publique, alors ça me fait penser à un moulin à prières, plus à quelque chose de saint.

Voilà ce qui me dérange avec le vocable "Jéhovah": son utilisation mystique.

Par ailleurs, j'essaie de prier mon Dieu et je l'appelle "Jéhovah" dans ma tête parce que je n'arrive pas à l'appeler "Yahvé ou Père"; tout ça pour dire que je ne crache pas sur le Nom de Dieu.

C'est juste mon opinion et je suis content de vous la faire connaître !!!

Bonne journée à tous, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
LXX




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 15/04/2012

Le nom de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 19:00

Emmanuel a écrit:
Connaissez-vous les noms des rois d'Israël et de Juda ? Je parle des vrais, pas de ceux qui ont été fabriqués par les hommes. clown
Ce n’est pas parce que les noms qui sont dans nos traductions françaises se disent, et forcément s’écrivent, différemment de l’hébreu et du grec qu’ils ont été fabriqués. Mais si tu cherches comment s'écrivaient (en phonétique) les noms des rois d’Israël et de Juda en hébreu, on peut t’aider !


Dernière édition par LXX le Mar 14 Mai 2013 - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LXX




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 15/04/2012

Le nom de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 20:09

Crabe2 a écrit:
Bonjour à tous,

oki, quand je dis que Dieu n'a pas laissé son Nom se perpétuer jusqu'à nous, je parle seulement de sa prononciation
De toute façon, la prononciation d’un nom dépend de la langue dans laquelle il est prononcé. S’il s’agit de le prononcer en hébreu, Gertoux précise que rien n’est plus évident :

Le nom de Dieu - Page 2 Paragraphegertouxi
Le nom de Dieu - Page 2 Paragraphegertouxii

Crabe2 a écrit:
je n'ai rien contre le nom "Jéhovah", mais il faut arrêter de raconter que c'est le Nom de Dieu, c'est seulement une représentation approximative de ce Nom.
Non, c’est une des façons de prononcer le Nom divin dans notre langue !
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Le nom de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 23:48

LXX a écrit:
Emmanuel a écrit:
Connaissez-vous les noms des rois d'Israël et de Juda ? Je parle des vrais, pas de ceux qui ont été fabriqués par les hommes. clown
Ce n’est pas parce que les noms qui sont dans nos traductions françaises se disent, et forcément s’écrivent, différemment de l’hébreu et du grec qu’ils ont été fabriqués. Mais si tu cherches comment s'écrivaient (en phonétique) les noms des rois d’Israël et de Juda en hébreu, on peut t’aider !

Ma remarque était ironique comme l'indique le clown à la fin de ma phrase. C'était pour montrer qu'amener le débat sur un nom fabriqué ou sur un nom que personne ne connait vraiment est absurde.

Emmanuel

Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Elisamu




Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 11/05/2012

Le nom de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013 - 5:58



LXX ,merci, intéressant ce que Gertoux explique sur la prononciation. Si j'ai bien suivi, on peut aussi remarquer que le nom de Dieu ressemble pas mal à celui de Juda.



Gégé : (( Ce qui est important dans un nom , c'est ce qu'il represente dans l'esprit d'autrui, nous pouvons appele celà sa "renommée " ))
((ce n'est pas son nom qui le revele à lui , mais son amour , da personnalité , la premierechose qu'un enfant sait de son pére c'est le sentiment de securité qui ressent a son contact ))

oui c'est le connaître, se savoir aimé par Lui et aimer Le nom de Dieu - Page 2 718757



Revenir en haut Aller en bas
LXX




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 15/04/2012

Le nom de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013 - 14:38

Emmanuel a écrit:
LXX a écrit:
Emmanuel a écrit:
Connaissez-vous les noms des rois d'Israël et de Juda ? Je parle des vrais, pas de ceux qui ont été fabriqués par les hommes. clown
Ce n’est pas parce que les noms qui sont dans nos traductions françaises se disent, et forcément s’écrivent, différemment de l’hébreu et du grec qu’ils ont été fabriqués. Mais si tu cherches comment s'écrivaient (en phonétique) les noms des rois d’Israël et de Juda en hébreu, on peut t’aider !
Ma remarque était ironique comme l'indique le clown à la fin de ma phrase. C'était pour montrer qu'amener le débat sur un nom fabriqué ou sur un nom que personne ne connait vraiment est absurde.
Les noms de la Bible ont été latinisés, probablement via le grec, mais ce n'est pas n'importe quoi pour autant !
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Le nom de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013 - 14:48

Chalut à tous,

... Ce n'est pas parce que Mr Gertoux l'a écrit que c'est vrai et ça ressemble à un lapin sorti d'un sac ce fac similé d'un livre...

Je remercie LXX pour la précision sur la prononciation différente en fonction de la langue, cela ne m'avait pas sauté aux yeux ( Basketball )...
Evidemment qu'on prononce les noms différemment !!!

De toute façon, même si Jéhovah ou Yahvé sont une bonne façon de retranscrire le Nom de Dieu, je persiste: Personne n'en est certain , sinon, ce ne serait pas un sujet de discussion entre spécialistes biblistes (dont je m'exclue évidemment) et donc prétendre que le "Nom" de Dieu devrait retrouver sa place dans le NT est un point de vue mais pas une vérité; la seule vérité en l’occurrence est que ce Nom n'y est pas.

Et tralala pour ceux qui veulent faire dire aux textes ce qu'ils ne disent pas; ce n'est pas parce que Jésus aurait "certainement" prononcé le Nom de son Père qu'on en fait une certitude...

Bonne nuit à tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
LXX




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 15/04/2012

Le nom de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013 - 14:56

Elisamu a écrit:
LXX ,merci, intéressant ce que Gertoux explique sur la prononciation.
Et encore ce n'est que l'intro. Dans le livre il donne des explications et de détails époustouflants. Biel qu'habituellement je ne lise pas très vite, j'ai dévoré ce livre en un rien de temps. J'en recommande la lecture à tous ceux que la Bible intéresse !

Elisamu a écrit:
Si j'ai bien suivi, on peut aussi remarquer que le nom de Dieu ressemble pas mal à celui de Juda.
Oui, mais en apparence seulement, car une lettre en plus ou en moins peut changer complètement la signification du mot !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nom de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu   Le nom de Dieu - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nom de Dieu
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!
» "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?
» Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22)
» Jésus est-il "le Dieu véritable" ? (1Jean 5:20)
» qui est Dieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: