La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23

Aller en bas 
+2
Gégé2
Nomade
6 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23 Empty
MessageSujet: Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23   Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23 EmptyMar 1 Jan 2013 - 13:17

Citation :
Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. (Jean 20: 23)
Cela signifie-t-il que les apôtres et d'autres chrétiens reçurent le pouvoir de pardonner ou de ne pas pardonner les péchés ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23   Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23 EmptyMer 2 Jan 2013 - 4:52

Bonjour Nomade et tous ,

Souvenons nous que Jesus avait dit à ses disciples
Citation :
Vraiment, je vous l’assure: celui qui croit en moi accomplira lui-même les oeuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes parce que je vais auprès du Père. (Jean 14:12)
Ce que Jesus explique à ses disciples , c'est qu'ils devront assurer la continuité de son oeuvre qui consiste à faire des disciples. Au chapitre 20 de l'evangile de Jean Jesus apparut au milieu de ses disciples, souffla symboliquement sur eux , leurr disant recevez l'esprit saint , ce fait nous met en memoire le moment de la derniere rencontre avec les disciple ou Jesus leurs dit :
Citation :
vous recevrez de la puissance quand l'Esprit saint viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et en Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. (Actes 1: 8 )
La relation entre les deux rencontre et evidente et coherente comme il l'a dit auparavant dans la priére a son Pére Tout comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai moi aussi envoyés dans le monde, (Jean 17:18) au verset 20 du même chapitre Jesus inclus dans sa priére tous ceux qui devuendront croyants qui seront eus mêmes consacrés au service du Pére Jesus dit:
Citation :
Ce n’est pas seulement pour eux que je te prie; c’est aussi pour ceux qui croiront en moi grâce à leur témoignage. (Jean 17:20)
toutes ses personnes sont liées dans le ciel par anticipation , leurs pechés sont pardonnés par le sacrifice de Jesus "l'agneau de Dieu qui ôte le peché du monde " En contibuant l'oeuvre de Jesus les disciple etendent cette benediction Jsuqu"au extremité de la terre , ceux qui les ecoutent sont purifiés de leur pechés , ceux qui refisent resstent dans leurs pechés , c'est en ce sens qu'il faut comprendre la penseé de Jesus relatée par Jean 20 : 23 ou il est ecrit rappelons - le :
Citation :
A qui vous pardonnerez les péchés, ceux-ci sont pardonnés; à qui vous les retiendrez, ils sont retenus. (Jean 20:23)


Fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23   Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23 EmptyMer 2 Jan 2013 - 12:37

Merci cher Gégé
d'avoir déjà répondu à la question soulevée dans le message d'introduction.

Chers lecteurs et partipants !

Il est connu que par exemple dans l'église catholique, il faut aller au confessionnal pour que les péchés soient pardonnés par un prêtre qui donnera l'absolution ou non. Lorsqu'un Témoin de Jéhovah commet un péché grave, il est tenu d'aller trouver un ancien pour l'informer et un comité se réunit ensuite avec lui pour en discuter. S'il n'est pas pardonné, il est excommunié de la communauté.

Les conducteurs religieux des églises et communautés chrétiennes ont-ils vraiment reçu le pouvoir de pardonner ou non les péchés ?
Certains répondent en citant l'exemple suivant du livre des Actes des Apôtres :
Citation :
1 Un homme du nom d'Ananias vendit une propriété, d'accord avec Saphira sa femme ; 2 puis, de connivence avec elle, il retint une partie du prix, apporta le reste et le déposa aux pieds des apôtres. 3 Mais Pierre dit : « Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur ? Tu as menti à l'Esprit Saint et tu as retenu une partie du prix du terrain. 4 Ne pouvais-tu pas le garder sans le vendre, ou, si tu le vendais, disposer du prix à ton gré ? Comment ce projet a-t-il pu te venir au cœur ? Ce n'est pas aux hommes que tu as menti, c'est à Dieu. » 5 Quand il entendit ces mots, Ananias tomba et expira. Une grande crainte saisit tous ceux qui l'apprenaient. 6Les jeunes gens vinrent alors ensevelir le corps et l'emportèrent pour l'enterrer.
7 Trois heures environ s'écoulèrent ; sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé. 8 Pierre l'interpella : « Dis-moi, c'est bien tel prix que vous avez vendu le terrain ? » Elle dit : « Oui, c'est bien ce prix-là ! » 9 Alors Pierre reprit : « Comment avez-vous pu vous mettre d'accord pour provoquer l'Esprit du Seigneur ? Ecoute : les pas de ceux qui viennent d'enterrer ton mari sont à la porte ; ils vont t'emporter, toi aussi. » 10 Aussitôt elle tomba aux pieds de Pierre et expira. Quand les jeunes gens rentrèrent, ils la trouvèrent morte et l'emportèrent pour l'enterrer auprès de son mari. 11 Une grande crainte saisit alors toute l'Eglise et tous ceux qui apprenaient cet événement. (Actes 5:1-11)
Impressionnant n'est-ce pas ?
Ce récit prouve-t-il que les apôtres et d'autres chrétiens reçurent le pouvoir de pardonner ou de ne pas pardonner les péchés ?

Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23   Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 7:10

Bonjour Nomade, GG et tous,

Un autre passage biblique peut le sembler.
Matthieu 18:18 > Vraiment, je vous le dis : Toutes les choses que vous lierez sur la terre seront des choses qui sont liées dans le ciel, et toutes les choses que vous délierez sur la terre seront des choses qui sont déliées dans le ciel.

A bientôt de vous lire et bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
Brickben

Brickben


Nombre de messages : 329
Localisation : canada nord de montreal
Date d'inscription : 25/12/2012

Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23   Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 15:21

bonjour tout le monde !!!!! cheers
super sujet je me suis toujours interrogé sur le réccit dannanias et saphira
comme le dit si bien jf0911 ...ca va phosphorer!


ex32:14 ,jr26:13...yhwh regretta le mal quil avait parlé de faire a son peuple
est ce que dieu regretta davoir donné un tel pouvoir a pierre concernant ananias et saphira?
en regardant comment lhomme utilise le pouvoir que le pere lui donne, moi je regretterais
peut etre que ca ne sapplique pas du tout ici non plus, que dieu était bien daccord mais jai beaucoup de mal a y croire .Vos opinion et vos recherche vont etre tres apprécié
isais 32:1,2 ce verset est utilisé par les tj pour montrer que les anciens seront les ''princes'' sur terre dans le nouveau systeme, de la meme facon que celui cité par ''(...)ce que vs lirez sur terre sera lieé au ciel(...) ou celui cité plus haut par nomade sur le pardon des péché sont utilisé de la mauvaise facon et on conduit a datroce cruauté échelonné sur des siecles
col 2:13..''.(...) alors que vs etiez mort dans vos fautes (...)Dieu vous a rendu a la vie ensemble avec lui.Il a bien voulu nous pardonner nos fautes(...)par le moyen du poteau de supplice.''
pourquoi chercher plus loin qui peut pardonner les péchés, qui peut etre investit de ce pouvoir?
je minterrogerait sur les mobiles de celui qui se sent investit de cette autorité
a plus tard sunny
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23   Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 18:24

Hello,

Quelques réflexions soumises à votre sagacité :

Jean
20.22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint Esprit.
20.23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.


Je remarque que les paroles de Jésus ont lieu après sa résurrection, et qu'ils s'adressent à ceux qui ont reçu témoignage de l'Esprit Saint. Il semblerait que le texte ne s'applique pas à tous.

La traduction du Semeur est assez intéressante par rapport à la notion de dette contractée par le péché et la capacité à remettre ou pas de cette dette. D'autant que l'on pourrait considérer qu'une dette non payée un jour, peut l'être le lendemain...

Ceux à qui vous remettrez leurs péchés en seront effectivement tenus quittes; et ceux à qui vous les retiendrez en resteront chargés.
Bible du Semeur
© 2000, Société Biblique Internationale


La traduction de la Colombe semble considérer qu'il s'agit d'une éventuelle anticipation. Comme un reçu pour une dette, un reçu à valoir prochainement comme une lettre de change payable à échéance.

Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés, et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus
Bible à la Colombe
© 1978 - Alliance Biblique Universelle


L'idée que j'en tire, à ce stade, est que nous ne sommes pas investis d'un Esprit Saint quasi mystique qui donnerait une capacité hors normes à tout pouvoir juger, à avoir réponse à tout,

Mais ce que nous faisons, ce que nous disons ou pas, les jugements que nous portons ou pas..... se font sous la surveillance de l'Esprit Saint et que cela nous met en responsabilité..

Qu'en pensez-vous ?



Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23   Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 18:33

Hellon Brickben,

Citation :
ca va phosphorer!

phosphorer parce que c'est l'autre dénomination du porteur de lumière = Eosphoros.

Eosphoros = porteur de la lumière de l'aurore

phosphoros = porteur de la lumière ou étoile du matin, en référence à la planète Venus (se couche et se lève après le soleil). et parce que le Phosphore est électroluminescent au contact de l'air.

C'était un p'tit clin d'oeil à notre nouvel arrivant, bien silencieux depuis..... Mr. Green

A +

geek




Revenir en haut Aller en bas
Brickben

Brickben


Nombre de messages : 329
Localisation : canada nord de montreal
Date d'inscription : 25/12/2012

Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23 Empty
MessageSujet: phosphorer   Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23 EmptyVen 4 Jan 2013 - 0:07

sunny


merci pour la définition,javais trouver le terme amusant meme si je savais pas ce qui voulait dire
je ne sais pas si ca luitentait juste de : Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23 48732
mais je pense quil a eu une accueil digne de ce nom
a plus tard
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23   Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23 EmptySam 5 Jan 2013 - 8:53

Bonjour à tous/ toutes,

Citation :
merci pour la définition,j'avais trouver le terme amusant même si je savais pas ce qui voulait dire

Phosphorer est devenu aussi une expression argotique pour désigner un processus de reflexion menant à la connaissance = faire travailler ses méninges, être bien cortiqué, etc...

Au siècle des lumières, les philosophes ont réinterprétés la figure du Diable par rapport au mythe grec de Prométhée. Prométhée n'a pas seulement donné le feu aux hommes, mais aussi la lumière donc la connaissance du monde. le feu = le savoir divin.

Par rapport aux manœuvres de l'Eglise Catholique quand à l'acquisition des savoirs, dont ils peinaient à sortir, ils ont assimilés le Diable à celui qui apportait la connaissance, donc la lumière et s'en trouvait donc en opposition à Dieu.

Après il y a eut ambiguïté entre Jésus et le Diable comme tous les 2 porteurs de lumière.

Jean 8.12
Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

Voilou... A+ jocolor

Au plaisir de nos échanges.




Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23   Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23 EmptySam 5 Jan 2013 - 17:45

tu as écris
Citation :
est ce que dieu regretta davoir donné un tel pouvoir a pierre concernant ananias et saphira?
en regardant comment lhomme utilise le pouvoir que le pere lui donne, moi je regretterais
peut etre que ca ne sapplique pas du tout ici non plus, que dieu était bien daccord mais jai beaucoup de mal a y croire .Vos opinion et vos recherche vont etre tres apprécié

Bonjour Brikben et tout le monde

Citation :
D'aprés le recit du livre des Actes 5 1:--11
Un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété, et retint une partie du prix , sa femme le sachant: puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres. Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ? S’il n’eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu’il a été vendu, le prix n’était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. Les jeunes gens, s’étant levés, l’enveloppèrent, et l’ensevelirent. Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé. Pierre lui adressa la parole: Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ? Oui, répondit-elle, c’est à ce prix-là. Alors Pierre lui dit:Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l’Esprit du Seigneur? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t’emporteront. Au même instant, elle tomba aux pieds de l’apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte; ils l’emportèrent, et l’ensevelirent auprès de son mari. Une grande crainte s’empara de toute l’assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses
.

ce que je comprend de cette lecture ; c'est que Ananias et Saphira nont pas été honnetes avec leurs consciences : il ont deliberement menti lorsque Pierre leur a demandé le prix de la vente et dans cette circonstance, ce n’est pas à des hommes qu’il ont menti mais c’est surtout a l'esprit saint , à Dieu ! Ananias et saphira fut terrassé et moururent et : le jugement de Dieu est tombé sur eux

il y a eu tricherie, et mensonge. il se sont il se sont fait piéger et ont voulu paraître aux yeux de l'assemblé et des apôtres, comme des chrétiens consacrés mais l’appât du gain a été le plus fort. Ils voulaient conserver leurs richesses en gardant une part pour eux, tout en faisant croire qu'ils donnaient tout.
la leçon de cette histoire est que

Citation :
Nous ne pouvons rien cacher à Dieu. Il connaît tout de nous : nos pensées les plus secrètes, même le nombre de nos cheveux : Luc 12:7.

et çà Pierre l'avait discerner comme quoi il est important de ne pas laissez le cœur se remplir de convoitises ou de mauvais projets . Soyons droites dans tout ce que nous faisons, ayons la crainte de Dieu dans notre cœur, soumettons-Lui tous nos projets et Lui-même prendra soin de nous.
bonne fin de soirée elisa

_________________
Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Brickben

Brickben


Nombre de messages : 329
Localisation : canada nord de montreal
Date d'inscription : 25/12/2012

Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23 Empty
MessageSujet: ?   Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23 EmptySam 5 Jan 2013 - 19:26

bonjour elisa!!!! cheers
je suis daccord avec le fait que rien n'est caché au yeux de dieu et la malhonneteté d'ananias et saphira ,mais on ne voudrait jamais tué quelqu'un pour si peu ,remarqué la patience de notre créateur lui meeme avec le roi manassé qui fit passé ses fils par le feu
cest sur.mais aussi 75000 innocent sont mort lors du dénombrement que david a fait
comme quoi que pour nous apprendre et ns faire grandir,yhwh est pres a sacrifié la vie sachant tres bien quil peut tous les réssussité la minute dapres, il ne reste que nous qui est plus impatient que lui.mais je continue de penser quil y a eu débordement démotion de la part de pierre a ce moment ,je vais continuer a réfléchir la dessus.Cet épisode me fait penser un peu a celui qui a mis sa main sur larche et qui a ete tué sur place ,votre vision de ce récit minteresse aussi.
merci a plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Brickben

Brickben


Nombre de messages : 329
Localisation : canada nord de montreal
Date d'inscription : 25/12/2012

Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23 Empty
MessageSujet: ouzza   Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23 EmptySam 5 Jan 2013 - 20:47

2samuel6:6 je sais que je m,éloigne du sujet sur le pardon des péchés mais
qu'en pensez vous ,qui ouzza a t'il écouté en mettant sa main sur larche?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23   Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23 EmptySam 5 Jan 2013 - 22:00

Brickben a écrit:
... je suis daccord avec le fait que rien n'est caché au yeux de dieu et la malhonneteté d'ananias et saphira ,mais on ne voudrait jamais tué quelqu'un pour si peu ,remarqué la patience de notre créateur lui meeme avec le roi manassé qui fit passé ses fils par le feu
cest sur.mais aussi 75000 innocent sont mort lors du dénombrement que david a fait
comme quoi que pour nous apprendre et ns faire grandir,yhwh est pres a sacrifié la vie sachant tres bien quil peut tous les réssussité la minute dapres, il ne reste que nous qui est plus impatient que lui.mais je continue de penser quil y a eu débordement démotion de la part de pierre a ce moment ,je vais continuer a réfléchir la dessus.Cet épisode me fait penser un peu a celui qui a mis sa main sur larche et qui a ete tué sur place ,votre vision de ce récit minteresse aussi...
Hello Brickben,
le cas de Manassé n'est pas comparable avec le cas d'Ananias et de Sapphira car ces derniers étaient devenus de ceux décrits dans le texte suivant :
Citation :
En effet, ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté au don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté à la bonne parole de Dieu et aux puissances du monde à venir, et qui pourtant sont tombés, il est impossible de les amener une nouvelle fois à changer d'attitude, puisqu'ils crucifient de nouveau pour eux-mêmes le Fils de Dieu et le déshonorent publiquement. (Hébreux 6:4-6)
En effet, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une terrible attente du jugement et l'ardeur du feu qui dévorera les adversaires de Dieu. Celui qui a violé la loi de Moïse est mis à mort sans pitié, sur la déposition de deux ou de trois témoins. Quelle peine bien plus sévère méritera-t-il donc, à votre avis, celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura jugé sans valeur le sang de l'alliance grâce auquel il a été déclaré saint et aura insulté l'Esprit de la grâce? (Hébreux 10:26-29)
On ne se moque pas impunément de Dieu et de l'Esprit saint lorsqu'on est un chrétien né de nouveau d'eau et d'Esprit saint !
L'apôtre Pierre a agi dans ce cas sous inspiration divine avec l'entière approbation de Dieu et de Jésus-Christ.

Voyons encore le cas d'Ouzza qui chercha à empêcher l'arche d'alliance de tomber du char sur lequel elle avait été posée :
Citation :
3 Ils mirent l'arche de Dieu sur un char neuf et l'emportèrent de la maison d'Abinadab qui est sur la colline ; Ouzza et Ahyo, fils d'Abinadab, conduisaient le char neuf. 4 Ils l'emportèrent donc de la maison d'Abinadab qui est sur la colline ; Ouzza marchait à côté de l'arche de Dieu, et Ahyo allait devant l'arche. 5 David et toute la maison d'Israël jouaient devant l'Éternel sur toutes sortes (d'instruments) de bois de cyprès, sur des harpes, des luths, des tambourins, des sistres et des cymbales. 6 Lorsqu'ils furent arrivés à l'aire de Nakôn, Ouzza étendit (la main) vers l'arche de Dieu et la saisit, parce que les bœufs avaient glissé. 7 La colère de l'Éternel s'enflamma contre Ouzza, et Dieu le frappa là, à cause de ce sacrilège. Ouzza mourut là, près de l'arche de Dieu. (2Samuel 6:3-7).
Dès le départ, Ouzza avait transgressé la loi de Yhwh :
Citation :
Aaron et ses fils devront achever de couvrir le lieu saint et tous les ustensiles du lieu saint, au départ du camp, après quoi entreront les fils de Qehath pour les transporter, mais ils ne devront pas toucher au lieu saint : ils mourraient à coup sûr. Voilà les choses qu’auront à porter les fils de Qehath dans la tente de réunion. (Nombres 4:15).
Selon les instructions divines, les Qehatites devaient porter l'arche de l'alliance pour que de tels accidents n'arrivent pas ! Selon ces instructions divines, il y avait des anneaux sur les 2 côtés de l'arche dans lesquels on devait introduire des barres afin de pouvoir porter l'arche sur les épaules :
Citation :
Et ils devront faire une Arche en bois d’acacia : deux coudées et demie sa longueur, et une coudée et demie sa largeur, et une coudée et demie sa hauteur. 11 Tu devras la recouvrir d’or pur. Tu la recouvriras à l’intérieur et à l’extérieur, et tu devras faire sur elle une bordure d’or tout autour. 12 Tu devras fondre pour elle quatre anneaux d’or et les mettre au-dessus de ses quatre pieds, deux anneaux sur un de ses côtés et deux anneaux sur l’autre de ses côtés. 13 Tu devras faire des barres en bois d’acacia et les recouvrir d’or. 14 Tu devras passer les barres dans les anneaux sur les côtés de l’Arche pour porter l’Arche avec elles. 15 Les barres resteront dans les anneaux de l’Arche. Elles n’en seront pas retirées. 16 Tu devras placer dans l’Arche le témoignage que je te donnerai. (Exode 25:10-16).
À méditer
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Brickben

Brickben


Nombre de messages : 329
Localisation : canada nord de montreal
Date d'inscription : 25/12/2012

Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23 Empty
MessageSujet: !   Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23 EmptySam 5 Jan 2013 - 23:18

bonjour nomade!!!!! Laughing
jespere que tu prend toujours tes jus de légumes


santé a toi pour longtemps je lespere

revenons a ouzza,ce récit a été utilisé lors dune assemblée voila 6ou 7 ans
la lecon était bien simple:ouzza sest melé de chose quil ne fallait pas quil se mele ce nétait pas a lui de toucher a larche,mais au lévites de meme que nous ne devrions pas nous occupé de certaine choses dans la congrégation mais de laissé ca aux anciens.
en parlant avec mon pere ;il en était déja venu a une autre conclusion avec son ami (qui sétait fait exclure parce quil navait pas arreté de lui parlé):ouzza aurait écouté un homme (meme si sétait le roi) plutot que dieu.il aurait du refusé de conduire ce chariot meme si son roi le lui demandait.son acte d'irrévérence était peut etre plus que le simple geste avec l'arche
il aurait obéi a David plutot qu'a Dieu
qu'en pensez vous?
p.s. lache pas tes jus de légume moi aussi fo que jmi mette
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23   Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23 EmptyDim 6 Jan 2013 - 19:38

Salut Brickben,
merci pour tes souhaits de santé, cela fait effectivement depuis des années que je ne tombe plus malade et que je n'ai plus vu un médecin. En fait, la santé c'est faisable mais je suggère qu'on en discute sur le fil du forum :
https://jesus.forumgratuit.org/f21-sain-de-corps-et-d-esprit

Revenons à Ouzza qui a perdu la vie dans des circonstances tragiques.
Ouzza se tenait très près de l'arche lors de son transport puisque c'était le devoir d'un Lévite. Il était au courant de la loi de Dieu sur la manière prescrite de transporter l'arche. Ouzza resssucitera lors de la résurrection générale après les "1000 ans" et sera alors jugé selon ses oeuvres inscrites dans les livres ou rouleaux. Si durant sa vie il a fait le bien dans l'ensemble, tout est encore possible pour lui en vue de la vie éternelle. (Apocalypse 20:12-15).

Mais il y a encore beaucoup à dire sur le sujet :
Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23

À +
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23   Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23 EmptyMer 30 Jan 2013 - 12:59

Citation :
Le pouvoir de lier et de délier

Selon Matthieu 16:19 et Mt 18:18, il était partagé par les apôtres et les autres croyants. Voir Jean 20:22-23: Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint–Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.

Actes 10:43 illustre la façon dont Pierre usait de cette autorité en rapport avec le péché et son pardon: Tous les prophètes rendent de lui (Christ) le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.

Voir aussi l’emploi qu’en fit Paul, Ac 13:38-39: Sachez donc, hommes frères, que c’est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé, et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse.

Il faut donc comprendre ainsi le pouvoir de lier et délier:
Les apôtres, puis tous les chrétiens, ont reçus l'ordre d'annoncer l'évangile. Quiconque l'entend est placé devant le choix: accepter ou refuser la grâce de Dieu. Le prédicateur a reçu l'autorité d'annoncer que celui qui accepte est pardonné par Dieu et que celui qui refuse reste lié par Satan. C'est Dieu qui pardonne, mais c'est aux hommes d'annoncer ce salut qui déliera ceux qui croiront.

Donc aucune caste de prêtres ou groupe particulier, ne peut revendiquer pour lui seul le droit de lier et de délier!
J'ai trouvé cette idée intéressante parce qu'on a voulu nous convaincre que des chrétiens, ceux qui ont la fonction de bergers, avaient le pouvoir de pardon sur les péchés de leurs frères, à condition que leur pardon soit vraiment le reflet de la décision au ciel. Ainsi, accepter la décision des anciens, c'était accepter la décision du ciel.

Cette croyance a rendu tout-puissants ces chrétiens soit disant nommés par l'esprit-saint pour régir en tant que maîtres sur leurs frères. Or, nous avons pu constater d'énormes erreurs judiciaires qui ont affecté la vie de certains croyants.

Grâce soit rendue à celui qui nous a libéré de leur autorité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23 Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23   Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment comprendre "vous pardonnerez les péchés"? Jean 20:23
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et vous, voulez-vous aussi vous en aller ? (Jean 6:67)
» Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris.
» Comment comprendre Apocalypse 5:9-10 ?
» Comment comprendre apocalypse 20 :6-7 ?
» Comment comprendre 1 Corinth 5 ; 12 sur le jugement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: