La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris.

Aller en bas 
+3
michel
Nomade
lionel
7 participants
AuteurMessage
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. Empty
MessageSujet: Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris.   Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. EmptyLun 29 Aoû 2011 - 21:04

Nomade a écrit:
On remarquera que Jésus fut emmené par l'Esprit saint pour être soumis à la tentation ! C'est également le cas pour les disciples de Jésus jusqu'à ce qu'ils aient été mis entièrement à l'épreuve !

Les tentations auxquelles Jésus fut soumis concernaient bien les 3 aspects mentionnés par Jean :
- la convoitise de la chair,
- la convoitise des yeux,
- et l'orgueil de la vie

Puisque nous ne sommes pas parfaits comme Jésus, il nous arrive de perdre "une bataille" mais nous nous relevons et Dieu nous donne une nouvelle chance pour vaincre là où nous avions faillis !


Je rebondis sur cette idée trés cher Nomade pour aborder un autre aspect en relation avec cette notion de victoire sur le péché souvent lié à la tentation

Que se passe t il lorsqu'un chrétien né de nouveau cède à la tentation et pèche ?

A qui se confesse t il s'il est en dehors de toute organisation religieuse pour guérir et obtenir une nouvelle chance de la part de Dieu ??? Comment est il pardonné ?

Je crains que cette question soit trés éloigné du théme sur la victoire sur le monde mais puiqu'on parle de faillir ... c'est l'occasion d'en discuter si vous le souhaitez.

Si l'administration pense que c'est nécessaire cette discussion peut être l'objet d'un nouveau post

En vous souhaitant à tous une excellente soirée je vous adresse mes plus sincères marques d'amitiés fraternelle

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14907
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. Empty
MessageSujet: Re: Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris.   Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. EmptyLun 29 Aoû 2011 - 22:21

Cher Lionel,

conformément à ta suggestion, un nouveau sujet de discussion a été ouvert basé sur le texte suivant de Jacques :
Citation :
Confessez vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. Quand un juste prie, sa prière a une grande efficacité. (Jacques 5:16)
Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’égare loin de la vérité, et qu’un autre l’y ramène,
sachez que celui qui ramène un pécheur de la voie où il s’égarait le sauvera de la mort et permettra le pardon d’un grand nombre de péchés. (Jacques 5:19-20)
Les questions que tu soulèves sont donc importantes puisque Jacques relie la confession des péchés à la guérison.
Sens-toi libre à l'avenir d'ouvrir un nouveau sujet lorsque tu le jugeras nécessaire (C'est également valable pour les autres membres du forum).

Pour une première réponse,
je pense que les chrétiens vraiment isolés devraient être plutôt rares et là où c'est le cas, c'est certainement un état temporaire car les faits montrent que celui qui cherche trouve et le Père répond aux prières de celui qui lui demande : "Père, où sont tes enfants ?" en faisant en sorte qu'on trouve "2 ou 3 rassemblés au nom de Jésus" (Matthieu 18:20).

Je déconseille aux chrétiens de se confier à un frère ou une soeur de leur confiance par Internet (MP ou mail) parce qu'il y a le risque qu'un hacker ou un membre des services de surveillance prenne connaissance de la confession. Il en est de même pour le téléphone. Soit on peut se déplacer si un compagnon de confiance est à une distance réaliste ou on peut tout simplement soulever une question sur le forum d'une manière générale, ce qui se fait déjà sous la forme : "Que faire dans le cas où ... ?"

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. Empty
MessageSujet: Re: Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris.   Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. EmptyLun 29 Aoû 2011 - 22:45

Cher Lionnel et Nomade

Merçi pour cette initiative pour ce nouveau sujet qui , espérons , sera d'une utilité vitale pour ceux qui se sentiront concernés , participants comme lecteurs ;

Rappelons les sages conseils de Nomade :
Citation :
Je déconseille aux chrétiens de se confier à un frère ou une soeur de leur confiance par Internet (MP ou mail) parce qu'il y a le risque qu'un hacker ou un membre des services de surveillance prenne connaissance de la confession. Il en est de même pour le téléphone. Soit on peut se déplacer si un compagnon de confiance est à une distance réaliste ou on peut tout simplement soulever une question sur le forum d'une manière générale, ce qui se fait déjà sous la forme : "Que faire dans le cas où ... ?"
Bien fraternellement ;
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. Empty
MessageSujet: Re: Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris.   Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. EmptyLun 29 Aoû 2011 - 23:52

Hello ;

Quelques versets tirés de la 1ère lettre de Jean qui , je pense , seront utiles avec le sujet en cours ;

Citation :
1Jean 1:8 : Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.
1Jean 1:10: Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous
1Jean 3:9 : Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.
1Jean 5:16 : Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il l'a donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort ; ce n'est pas pour ce péché-là que je dis de prier.
1Jean 5:18 : Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point ; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas.

Cordialement;
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. Empty
MessageSujet: Re: Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris.   Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. EmptyMar 30 Aoû 2011 - 10:39

Bonjour bien chers tous,


et merci Nomade et Michel pour l'intérêt que vous manifestez pour ce sujet.

En fait c'est la lecture de la lettre de Jacques et particulièrement le chapitre 5 qui m'a interpellé il y a quelques semaines.

En effet dans le domaine de la confession il convient d'être prudent surtout sur un forum ou par téléphone.

Citation :
Soit on peut se déplacer si un compagnon de confiance est à une distance réaliste ou on peut tout simplement soulever une question sur le forum d'une manière générale, ce qui se fait déjà sous la forme : "Que faire dans le cas où ... ?"

Dans une ''église organisée'' il est toujours possible de confesser son péché : d'ailleurs je citerai le début de Jacques 5:

Citation :
13 Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu'il prie. Quelqu'un est-il heureux ? Qu'il chante des louanges. 14 L'un de vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Église ; ceux-ci prieront pour lui et verseront quelques gouttes d'huile sur sa tête au nom du Seigneur a . 15 Une telle prière, faite avec foi, sauvera le malade : le Seigneur le remettra debout, et les péchés qu'il a commis lui seront pardonnés. 16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin d'être guéris. La prière fervente d'une personne juste a une grande efficacité.

Etant donné que Jacques associe la confession des péchés à la guérison comment un chrétien né de nouveau et ne faisant parti d'aucune ''église'' ou organisation religieuse pourra t' il trouver ''les anciens de l'église'' pour qu'ils prient pour lui et pour qu'il obtienne le pardon ?

Je note aussi les idées qui découlent des textes que tu cites mon cher Michel à savoir :

-que tout le monde pêche (1 jean 1:10)
-qu'on est dans le cas ou il n'y a pas de pratique du péché (ou on ne 'continue' pas à pécher selon la traduction en français courant d'1 jean 5:18)
-qu'à priori selon 1jean 5:16 n'importe quel frère (mais prudence quand même) est habilité à prier pour le pardon des péchés
-et qu'on ne parle pas de péché contre l'esprit saint.

Que se passerait il si un membre du forum ou un participant isolé se retrouverait dans une situation de péché.....étant donné qu'il ne peut pas appeler les ''anciens ou un membre de son église'' d'autant plus si il a quitté ou s'il s'est fait excommunier de son église ?

Fraternellement,
Lionel


Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14907
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. Empty
MessageSujet: Re: Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris.   Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. EmptyMar 30 Aoû 2011 - 11:55

Bonjour Lionel et à tous,
le problème que tu soulèves pourrait évidemment se poser et quelques suggestions ont déjà été faites.

Je pense utile de rappeler que les péchés sont pardonnés par le Père sur la base de notre repentir et de notre foi dans le sacrifice de Jésus-Christ. Dans la majorité des cas, les croyants s'adresseront donc au Père. Mais parfois, le pécheur n'ose plus s'adresser à Dieu et cesse de prier à cause de sa transgression. Dans les ekklesíae du premier siècle, il y avait des "anciens"qui de par leur spiritualité et leur maturité, étaient des "bergers" compatissants et qui pouvaient prier en commun avec des compagnons n'osant plus s'approcher eux-mêmes de Dieu. Notons que ces "anciens" étaient établis comme tels par l'Esprit saint (Actes 20:28). Il n'avaient pas besoin d'une "lettre de recommandation" (2Corinthiens 3:1).

De nos jours, il y a toujours de tels hommes établis comme anciens par l'Esprit saint et ceux qui ont du discernement sauront les reconnaître et ils pourront ainsi s'adresser à eux s'ils ont besoin d'aide. Comme il a été maintes fois exposé sur le forum et même dans les médias, beaucoup de croyants quittent les églises et communautés chrétiennes et un certain nombre se rassemble ensuite dans un cadre plus modeste dans des maisons privées comme le faisaient les chrétiens du premier siècle (Romains 16:3-5; Colossiens 4:15: Philémon 1:2). Tôt ou tard, ceux qui se sont séparés d'une église ou communauté pour mieux suivre Christ seront peut-être seuls pendant un temps mais ils finiront par trouver des compagnons comme c'est le cas pour ceux qui sont venus sur le forum (Matthieu 18:20).

Les faits montrent que par exemple les dizaines de milliers de témoins de Jéhovah qui quittent chaque année l'organisation WT partent soit parce qu'ils n'y croient plus ou au contraire, se laissent désormais guider par l'Esprit saint puisque Dieu-lui-même achève leur formation (Jean 16:13; 1Timothée 5:10). Il y a donc
- ceux qui n'y croient plus et qui deviennent indifférents ou qui se précipitent dans la débauche pour rattraper le temps perdu,
- et ceux qui suivent désormais Jésus qui les conduira au Père (Jean 14:6) Ceux-là n'ont plus besoin de "policiers spirituels" surveillant leurs faits et gestes car ils marchent par l'Esprit :
Citation :
Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui et il ne peut pas pécher, parce qu'il est né de Dieu. (1 Jean 3:9 NBS)
Mes chers enfants, je vous écris ceci afin que vous ne péchiez pas. Si, toutefois, il arrivait à quelqu’un de commettre un péché, nous avons un Défenseur auprès du Père: Jésus-Christ le juste. (1 Jean 2:1 Semeur)
Les chrétiens nés de nouveau sont habités par l'Esprit saint. Ils ont une puissante motivation pour affermir leur appel et leur élection et s'abstiennent donc de pratiquer le péché. Si un tel chrétien venait à se corrompre et à pratiquer le péché volontairement, ce n'est pas une organisation qui pourrait l'aider car il est sur le chemin de non retour :
Citation :
En effet, ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté au don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté à la bonne parole de Dieu et aux puissances du monde à venir et qui pourtant sont tombés, il est impossible de les amener une nouvelle fois à changer d'attitude, puisqu'ils crucifient de nouveau pour eux-mêmes le Fils de Dieu et le déshonorent publiquement. (Hébreux 6:4-6)
Les chrétiens nés de nouveau qui se laissent guider par l'Esprit saint pour suivre le Christ qui les conduit au Père sont en de bonnes mains.
Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 292
Localisation : N-B,Canada
Date d'inscription : 04/08/2011

Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. Empty
MessageSujet: Re: Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris.   Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. EmptyMar 30 Aoû 2011 - 13:13

Lionel dit Que se passe t il lorsqu'un chrétien né de nouveau cède à la tentation et pèche ?


2Pierre 2:20-22 En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai : Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier.

Eve.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. Empty
MessageSujet: Re: Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris.   Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. EmptyMar 30 Aoû 2011 - 14:10

Bonjour à tous,
1 Pierre 1: 13 C'est pourquoi, soyez prêts à l'action ! Restez attentifs ! Mettez toute votre espérance dans le don que vous allez recevoir, quand Jésus-Christ paraîtra. 14 Obéissez à Dieu, ne suivez donc pas les désirs que vous aviez autrefois, avant de connaître le Christ. 15 Dieu vous a appelés et il est saint, alors vous aussi, devenez saints dans toute votre conduite. 16 En effet, les Livres Saints disent : « Soyez saints, parce que moi, je suis saint. » 17 Dans vos prières, vous appelez « Père » celui qui juge chacun selon ce qu'il a fait, sans faire de différence entre les gens. Alors, vivez en respectant Dieu avec confiance, pendant que vous êtes sur la terre.

Le péché abîme par conséquent le reflet que donne l’homme de la ressemblance et de la gloire de Dieu ; il prive l’homme de la sainteté, c’est-à-dire le rend souillé, impur, terni aux sens spirituel et moral.

Ainsi, toute personne qui “ fait du péché une pratique ou une habitude ” se révèle être un ‘ enfant ’ de l’Adversaire, un descendant spirituel qui reflète les traits de caractère de son “ père ”.

1 Jean 3: 1 Voyez : le Père nous aime tellement qu'il nous appelle ses enfants, et c'est vrai, nous sommes ses enfants ! Mais le monde ne nous connaît pas, parce qu'il n'a pas connu Dieu. 2 Amis très chers, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons plus tard, cela reste encore caché. Voici ce que nous savons : quand le Christ paraîtra, nous le verrons comme il est, alors nous lui ressemblerons. 3 Tous ceux qui espèrent cela du Christ se rendent purs comme lui est pur. 4 Tous ceux qui commettent des péchés luttent contre Dieu. En effet, commettre des péchés, c'est lutter contre Dieu. 5 Vous le savez : Jésus-Christ est venu pour enlever les péchés, et en lui il n'y a pas de péché. 6 Tous ceux qui restent unis à lui ne commettent plus de péchés. Tous ceux qui commettent des péchés ne voient pas Jésus-Christ, ils ne le connaissent pas non plus.
7 Mes enfants, faites attention, ne vous laissez pas tromper ! Si quelqu'un fait ce qui est juste, il est juste comme Jésus-Christ est juste. 8 Si quelqu'un commet des péchés, il appartient à l'esprit du mal, parce que l'esprit du mal est pécheur depuis le début. Pourquoi le Fils de Dieu est-il venu ? Il est venu pour détruire les actions de l'esprit du mal. 9 Tous ceux qui sont enfants de Dieu ne commettent plus de péchés. En effet, la parole de Dieu reste en eux comme une semence. Ils ne peuvent plus commettre de péchés, parce qu'ils sont enfants de Dieu. 10 Voici comment on distingue les enfants de Dieu et les enfants de l'esprit du mal : tous ceux qui ne font pas ce qui est juste, ou qui n'aiment pas leurs frères et leurs sœurs, ils n'appartiennent pas à Dieu.

Nous devons être parfait comme notre Père céleste est parfait !

Apocalypse 3: 19 Tous ceux que j'aime, je les corrige et je les punis. Montre donc plus d'ardeur et change ta vie ! 20 Voilà : je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je mangerai avec lui et il mangera avec moi. 21 Moi, je suis vainqueur et je suis allé m'asseoir avec mon Père sur son siège royal. Alors, les vainqueurs, je les ferai asseoir aussi sur mon siège royal.

Lorsqu'un chrétien se laisse guider par l'Esprit Saint et l'Esprit de Vérité, il peut arriver que ce même Esprit le corrige et le discipline... raison: Romains 7: 15....... voir Romains 8:

1 Jean 1:8 Nous disons peut-être : « Nous n'avons pas de péché. » Mais nous nous trompons, et la vérité n'est pas en nous. 9 Dieu fait ce qu'il promet et il est juste. Alors, si nous avouons nos péchés, il nous les pardonnera et il enlèvera tout le mal qui est en nous. 10 Nous disons peut-être : « Nous n'avons pas commis de péchés. » Dans ce cas, nous faisons de Dieu un menteur, et sa parole n'est pas en nous.
ti-Jean


Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. Empty
MessageSujet: Re: Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris.   Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. EmptyMer 31 Aoû 2011 - 11:43

Bonjour à tous chers lecteurs et chers participants,

Je reviens sur ce sujet et je vous remercie pour toutes les idées spirituelles que vous évoquez et que je partage.

Néanmoins j'aimerai souligner d'autres choses:


Eve a écrit:


2Pierre 2:20-22 En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai : Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier.

Eve.


Il est clair qu'il semble difficile de penser que quelqu'un qui sait ce qu'il faut faire pour plaire à Dieu continue dans ces mauvaises voix ou à faire de mauvais choix et tombe perpétuellement dans les mêmes péchés, d'autant plus qu'il bénéficie du don de la grâce céléeste ! Ce serait effectivement
Citation :
''crucifier de nouveau pour lui même le Fils de Dieu et le déshonorer publiquement''. (Hébreux 6:4-6)

Je relève aussi les paroles de l'apôtre Jean
Citation :
Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui et il ne peut pas pécher, parce qu'il est né de Dieu. (1 Jean 3:9 NBS)

et 1Jean 3:
Citation :
9 Tous ceux qui sont enfants de Dieu ne commettent plus de péchés. En effet, la parole de Dieu reste en eux comme une semence. Ils ne peuvent plus commettre de péchés, parce qu'ils sont enfants de Dieu. 10 Voici comment on distingue les enfants de Dieu et les enfants de l'esprit du mal : tous ceux qui ne font pas ce qui est juste, ou qui n'aiment pas leurs frères et leurs sœurs, ils n'appartiennent pas à Dieu.

Mais je n'arrive pas à comprendre ces paroles de Jean car nous ne pouvons pas dire que nous ne pêchons plus même si l'on est né de nouveau ! ou alors nous sommes parfaits , hors le péché est inhérent à la condition humaine depuis Adam et Eve! Qui ne pêche jamais me jette la 1ére pierre!

Je poursuis mon raisonnement et je m'interroge sur les exemples des serviteurs de l'antiquité bons ou mauvais , comme David ou Manassé. On ne peut pas dire qu'il ne nouaient pas de relation intime avec YHWH au moins pour David et pourtant ils ont pratiqué le péché et parfois avec préméditation et cependant les écritures nous enseignent qu'aprés s'être repentis ils ont été pardonnés même pour les pires choses qu'ils aient pu commettre ou pratiquer en toute connaissance de cause.

La question c'est de savoir si les ''enfants de Dieu'' sont plus parfaits qu'eux du fait de la nouvelle alliance ?

Jean dans sa 1ére lettre déclare aussi :

Citation :
1 Jean 1:8 Nous disons peut-être : « Nous n'avons pas de péché. » Mais nous nous trompons, et la vérité n'est pas en nous. 9 Dieu fait ce qu'il promet et il est juste. Alors, si nous avouons nos péchés, il nous les pardonnera et il enlèvera tout le mal qui est en nous. 10 Nous disons peut-être : « Nous n'avons pas commis de péchés. » Dans ce cas, nous faisons de Dieu un menteur, et sa parole n'est pas en nous.

Personne ne peut dire qu'il ne pèche ou ne pèchera plus sinon ce serait un menteur.

je note aussi cette autre pensée qui est réconfortante :

Citation :
Mes chers enfants, je vous écris ceci afin que vous ne péchiez pas. Si, toutefois, il arrivait à quelqu’un de commettre un péché, nous avons un Défenseur auprès du Père: Jésus-Christ le juste. (1 Jean 2:1 Semeur)

Nous pouvons aussi évoquer une déclaration que Jésus prononce dans un autre contexte :[quote]Mat 18 21 Alors Pierre s'approcha de Jésus et lui demanda : « Seigneur, combien de fois devrai-je pardonner à mon frère s'il se rend coupable envers moi ? jusqu'à sept fois ? » — 22 « Non, répondit Jésus, je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois [quote]

Si nous ne devons pas comptabiliser les péchés que nous pourrions commettre envers nos fréres et eux envers nous.....alors combien à plus forte raison Dieu qui connait les coeurs nous pardonnera dans la mesure ou des efforts sont fait pour lui plaire à lui et à son fils et il nous accordera la guérison par l'intermédiaire de son Fils.

Qu'en pensez vous ?

Avec affection chrétienne

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14907
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. Empty
MessageSujet: Re: Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris.   Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. EmptyJeu 1 Sep 2011 - 20:24

Cher Lionel et chers lecteurs,

tu soulèves un certain nombre de points. Je vais donc déjà commencer par essayer de faire ressortir la différence entre les fidèles de l'AT et les chrétiens nés de nouveau.

À qui peut-on appliquer le passage suivant de la lettre aux Hébreux ?
Citation :
... ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté au don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté à la bonne parole de Dieu et aux puissances du monde à venir, ... (Hébreux 6:4-5)
Ne s'agit-il pas des chrétiens juifs et en provenance des nations ? En effet, eux seuls ont été engendrés et oints d'Esprit saint comme Jésus. Sur la base de leur foi dans le sacrifice de Christ, le Père les a déclarés justes et il les considère comme ses enfants. Ils sont appelés "les saints" ! Ils ont l'enseignement du Christ et connaissent les choses qui étaient longtemps un mystère dans les temps passés. Ils ont donc une responsabilité beaucoup plus grande que les fidèles de l'AT. Si quelqu'un doute encore que ceux qui sont décrits dans les verset 4 et 5 cités plus haut sont bien les chrétiens, qu'il lise encore le verset 6 avec nous :
Citation :
... et qui pourtant sont tombés, il est impossible de les amener une nouvelle fois à changer d'attitude, puisqu' ils crucifient de nouveau pour eux-mêmes le Fils de Dieu et le déshonorent publiquement. (Hébreux 6:6)
Pour ceux-là, un autre texte de la lettre aux Hébreux est tout aussi clair :
Citation :
En effet, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une terrible attente du jugement et l'ardeur du feu qui dévorera les adversaires de Dieu. Celui qui a violé la loi de Moïse est mis à mort sans pitié, sur la déposition de deux ou de trois témoins. Quelle peine bien plus sévère méritera-t-il donc, à votre avis, celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura jugé sans valeur le sang de l'alliance grâce auquel il a été déclaré saint et aura insulté l'Esprit de la grâce? (Hébreux 10:26-29)
Les chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint qui pèchent ont donc une repsonsabilité bien plus grande que les Juifs de l'AT qui étaient sous la loi de Moïse. La venue du Messie changea les choses pour toujours.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. Empty
MessageSujet: Re: Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris.   Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. EmptyVen 2 Sep 2011 - 15:51

Trés cher Nomade et chers lecteurs,

Nous sommes arrivés à la même conclusion puis que j'ai écrit :
Citation :
Il est clair qu'il semble difficile de penser que quelqu'un qui sait ce qu'il faut faire pour plaire à Dieu continue dans ces mauvaises voix ou à faire de mauvais choix et tombe perpétuellement dans les mêmes péchés, d'autant plus qu'il bénéficie du don de la grâce céléeste ! Ce serait effectivement Citation:
''crucifier de nouveau pour lui même le Fils de Dieu et le déshonorer publiquement''. (Hébreux 6:4-6)




Il reste que Jean écrit aussi :

Citation :
1 Jean 1:8 Nous disons peut-être : « Nous n'avons pas de péché. » Mais nous nous trompons, et la vérité n'est pas en nous. 9 Dieu fait ce qu'il promet et il est juste. Alors, si nous avouons nos péchés, il nous les pardonnera et il enlèvera tout le mal qui est en nous. 10 Nous disons peut-être : « Nous n'avons pas commis de péchés. » Dans ce cas, nous faisons de Dieu un menteur, et sa parole n'est pas en nous.


Personne ne peut dire qu'il ne pèche ou ne pèchera plus sinon ce serait un menteur.


Il m'est absolument acquis que la venue de Jésus à tout changé et que la responsabilité des chrétiens nés de nouveau est bien plus grande que celle des fidèles des temps passés qui étaient sous la Loi mosaique. Nous sommes sous la Loi du Christ en effet.

Toutefois, corrigez moi si je fais mauvaise route, Jean ne s'adresse pas aux fidèles de l'AT lorsqu'il prononce les paroles ci -dessus.

Quoi qu'il en soit je ne veux pas ouvrir un débat vide de sens en cherchant la petite bête Smile

C'est que je n'arrive pas à associer les idées de Jean dans sa 1ere lettre 1:8 avec celles d'hébreux 6 : 4-6 et celles d' hébreux 10 : 26-29 que tu cites.

A quoi cela servirait au chrétien né de nouveau de confesser ses pêchés pour guérir s'il mérite un chatiment plus grand que le fidèle des temps passé qui a violé réguilérement la loi de Moise!


La confession pour guérir oui! mais pour quels sortes de péchés ????


Je suis désolé mais je n'arrive pas à comprendre cet aspect et j'espère que vous ne m'en voudrez pas ....... j'aurai bien trouvé une réponse dans le cd rom de l'organisation des TJ mais ça fait tellement longtemps que je ne lis plus cette littérature que je prèfére encore rester dans le brouillard pour le moment.

study

Avec vous dans la prière et l'aide de l'esprit saint .

Bon week end à tous .

Lionel I love you






Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10743
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. Empty
MessageSujet: Re: Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris.   Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. EmptyVen 2 Sep 2011 - 16:41

Bonjour Lionel

Si nous prétendons n’être coupable d’aucun péché, nous vivons dans l’illusion, et la vérité n’habite pas en nous. (1 Jean 1:8 )

Que dit Jean , le contexte nous fait ressortir la necessité du sacrifice de Jesus à cause de notre imperfection , tous nous somme né pecheurs
Un homme ne pourra en aucune manière racheter son frère, ni donner à Dieu sa rançon, (Psaumes 49:7
Tous ont péché, en effet, et sont privés de la glorieuse présence de Dieu, (Romains 3:23)

En effet, Dieu était en Christ, réconciliant les hommes avec lui-même, sans tenir compte de leurs fautes, et il a fait de nous les dépositaires du message de la réconciliation. (2 Corinthiens 5:19)

En effet, Dieu était en Christ, réconciliant les hommes avec lui-même, sans tenir compte de leurs fautes, et il a fait de nous les dépositaires du message de la réconciliation. (2 Corinthiens 5:19)
Lionel excuse moi je n'ai pas pu developper , j'ai du m'absenter , je repense à celà et je reviens

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14907
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. Empty
MessageSujet: Re: Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris.   Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. EmptySam 3 Sep 2011 - 0:13

lionel a écrit:
... A quoi cela servirait au chrétien né de nouveau de confesser ses pêchés pour guérir s'il mérite un chatiment plus grand que le fidèle des temps passé qui a violé réguilérement la loi de Moise!

La confession pour guérir oui! mais pour quels sortes de péchés ????
C'est l'apôtre Jean qui répond à ta question cher Lionel Very Happy
Citation :
Si quelqu'un voit son frère commettre
- un péché qui ne mène pas à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère; je parle ici de ceux qui commettent un péché ne conduisant pas à la mort.
- Il y a un péché qui mène à la mort, et ce n'est pas pour ce péché-là que je dis de prier.
Toute injustice est un péché, mais tous les péchés ne conduisent pas jusqu'à la mort. (1 Jean 5:16-17)
Un chrétien né de nouveau confessera son péché dû à l'imperfection humaine.
Mais il ne confessera pas le péché volontaire dans lequel il persiste. Voilà le péché qui mène à la mort.

Quiconque est né de nouveau d'eau et d'Esprit saint est déclaré juste sur la base de sa foi dans le sacrifice de Jésus. Il est un fils de Dieu, il est „saint“, terme appliqué aux chrétiens dans le NT de leur vivant. Pour pouvoir être éprouvé à fond, ils doivent non seulement résister à Satan et vaincre le monde mais doivent également vaincre la chair imparfaite.

Les fidèles des temps anciens étaient "comptés" comme justes :
Citation :
Abram crut en Yahvé, qui le lui compta comme justice. (Genèse 15:6 Bible de Jérusalem, NBS, TMN, Chouraqui, Darby, Maredsous)
Il y a une différence entre
- être "compté" comme juste avant le sacrifice rédempteur de Christ
- et être "déclaré juste" par Dieu sur la base de la foi dans le sacrifice de son Fils :
Citation :
... [les hommes] ne peuvent jamais, avec les mêmes sacrifices que d’année en année ils offrent continuellement, rendre parfaits ceux qui s’approchent. 2 Autrement, n’aurait-on pas cessé d’offrir ces [sacrifices], parce que ceux qui font un service sacré, [et] qui auraient été purifiés une fois pour toutes, n’auraient plus aucune conscience de péchés ? 3 Au contraire, par ces sacrifices, on rappelle le souvenir des péchés d’année en année, 4 car il est impossible que le sang de taureaux et de boucs enlève les péchés. (Hébreux 10:1-4)

... ils sont justifiés par la faveur de sa grâce en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus: (Romains 3:23-24)
Avec affection fraternelle
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10743
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. Empty
MessageSujet: Re: Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris.   Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. EmptySam 3 Sep 2011 - 10:31

Bonjour Lionel


Comme promis je vais essayer de développer

Citation :
Si nous prétendons n’être coupable d’aucun péché, nous vivons dans l’illusion, et la vérité n’habite pas en nous. (1 Jean 1: 8 )
Ici Jean donne une indication de notre état depuis le moment de notre conversion à Christ et celà jusqu'au moment ou nous serons libérés de notre corps de chair
lorsque l'on fait l'état des lieux , nous faisons le même constat que Paul , c'est à dire que :
Citation :
Tous ont péché, en effet, et sont privés de la glorieuse présence de Dieu, (Romains 3:23)
Ce constat est incontestable , nous serions menteur de le nier , le fait d'en être conscient nous permet de chercher la solution qui pendant longtemps était inaccessible. En effet
Citation :
Un homme ne pourra en aucune manière racheter son frère, ni donner à Dieu sa rançon, (Psaumes 49:7 )
Au point que me psalmiste de façon inspirée dit
Celà etait vrai du point de vue de l'homme , Mais la remarque de Jesus à se disciples s'applique dans ce cas
Citation :
«Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.» (Matthieu 19:26 )
]Ce qui nous semble une chose impossible donc incompréhensible de notre point de vue Dieu le rend possible par la foi en Christ
Citation :
Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne: 'Déplace-toi d'ici jusque-là', et elle se déplacerait; rien ne vous serait impossible. (Matthieu 17:20)


Ainsi de notre point de vue c'est peut-être quasiment inimaginable , ce n'est donc que par un acte de foi que nous pouvons comprendre ce qui paraît contradictoire

En effet Jean dit : tous nous sommes pécheurs ---->donc condamnés ---->puisque
Citation :
le salaire que paie le peché c'est la mort
(Romains 6 : 23 a)

De ce point de vue nous sommes donc tous morts puisque tous avons péché, cependant celà a parmi à Dieu d'exercer sa justice, et de son pouvoir la grâce sous condition étant une de ses prérogatives, ce que Paul affirme ----->

Citation :
mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. (Romains 6:23)

Ainsi en opposition au salaire , il y a le don par le moyen de la foi , en effet la justice Divine se trouve accomplie en Jésus qui lui meurt à notre place. La loi est donc accomplie puisque quelqu'un s'est substitué à nous. De ce fait ce pourquoi nous avons été condamné est effacé ou tout au plus couvert par l'amour de Christ et son sacrifice propitiatoire

Citation :
En effet, Dieu était en Christ, réconciliant les hommes avec lui-même, sans tenir compte de leurs fautes, et il a fait de nous les dépositaires du message de la réconciliation. (2 Corinthiens 5:19)
Celà c'est l'action de Dieu , c'est un don que nous pouvons accepter ou rejeter , lorsque nous acceptons ce don nous nous engageons à nous comporter selon la volonté de Dieu , mais nous avons des efforts à faire , car nous sommes toujours dans notre ancien conditionnement , nous devons donc changer de personnalité , et celà ne se fera que progressivement
celà ressort de la pensée émise par Paul

Nous tous qui nous disons « parfaits », voilà notre objectif, et si vous ne voyez pas encore les choses ainsi, Dieu vous les fera voir. (Philippiens 3:15)

Au moins, ne perdez pas ce que vous avez conquis. (Philippiens 3:16) bible des peuples

Il est comprhensif que nous ne puissions passer d'un état à un autre sans faire de profond changement en nous même , pour celà il nous à été donné un modéle

Citation :
Car c'est à cela que vous êtes appelés, puisque Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces; (1 Pierre 2:21)
Il est évident que c'est un long cheminement , nous devons nous attacher à suive le modéle , tout comme un peintre qui imite une toile , ou un imitateur qui s'approprie un rôle , c'est un exercice difficile , fait de nombreux recommencements , peut -être de nombreus échecs , mais aussi de beaucoup de persévérance , nous sommes comme des élèves qui préparent un examen , nous devons avoir les yeux fixés sur le but sans renoncer

La grâce du Père nous a mis dans une condition ou nous pouvons espérer remplir les conditions fixées par lui , le sacrifice de Jésus couvre nos imperfections et la faiblesse de notre chair , toutefois , nous avons l'obligation de progresser , de ne pas nous arrêter , de manquer de foi , ni de pratiquer de nouveau le peché.

C'est vrai que nous ne sommes pas encore arrivés au but c'est pourquoi nous avons l'aide de l'esprit saint qui lui nous enseigne et nous donne de la force , mais c'est notre volonté de réussir pour plaire à notre Père qui nous donne la force , et nous avons aussi l'assurance de recevoir l'aide dont nous avons besoin.

Bien sûr , nous commettons encore des erreurs , ce qu'il faut prendre en considération , c'est que grâce à notre foi en Christ nous sommes passés de l'état de mort à l'état de vie ( Voir Jean 5 : 24 ). Nous étions déspprouvés , grâce à Christ nous sommes reconcilliés avec Dieu , et Jésus couvre nos imperfections , il est notre avocat aupres du Père , qui dès lors nous consdère comme ses enfants. Comment savoir si nous sommes dans cette condition ? Jean nous répond

Citation :
Quant à nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie parce que nous aimons nos frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. (1 Jean 3:14) Mes enfants, que notre amour ne se limite pas à des discours et à de belles paroles, mais qu’il se traduise par des actes accomplis dans la vérité. (1 Jean 3:18)



C’est ainsi que nous saurons que nous appartenons à la vérité, et nous rassurerons notre coeur devant Dieu, (1 Jean 3:19)

si notre coeur nous condamne d’une manière ou d’une autre; car Dieu est plus grand que notre coeur et il connaît tout. (1 Jean 3:20)

Mes chers amis, si notre coeur ne nous condamne pas, nous sommes pleins d’assurance devant Dieu. (1 Jean 3:21)

Oui nous devons acquérir de l'assurance tout simplement parce que nous savons que Notre Père nous aime , et qu'il agit pour notre formation , si nous sommes clairs et francs avec notre Père , nous aurons cette certitude. Jean écrit:
Citation :
Il nous donne tout ce que nous lui demandons, parce que nous obéissons à ses commandements et que nous faisons ce qui lui plaît. (1 Jean 3:22)
Or, que nous commande-t-il ? De placer notre confiance en son Fils Jésus-Christ et de nous aimer les uns les autres, comme il nous l’a lui-même prescrit. (1 Jean 3:23)

Celui qui obéit à ses commandements demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. Et à quoi reconnaissons-nous qu’il demeure en nous? A l’Esprit qu’il nous a donné. (1 Jean 3:24)
Tout réside donc dans notre relation d'amour Père <---->fils , Fils <---->Père , le tout sous le couvert du sacrifice de Jesus
Avec mon affection fraternelle

GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. Empty
MessageSujet: Re: Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris.   Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. EmptySam 3 Sep 2011 - 13:48

Bonjour à tous ,
parlant de Paul sa lettre aux Romains chapitre 7 est il me semble limpide quant a la condition de l'homme de chair...
petit extrait:14 Nous savons que la loi est spirituelle ; mais moi, je suis un être faible, vendu comme esclave au péché. 15 Je ne comprends pas ce que je fais : car je ne fais pas ce que je voudrais faire, mais je fais ce que je déteste.
bien fraternellement bien que vivant de mon mieux en Esprit je suis toujours comme vendu comme esclave au péché...
ti-Jean
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14907
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. Empty
MessageSujet: Re: Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris.   Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. EmptyDim 4 Sep 2011 - 12:31

ti-Jean a écrit:
Bonjour à tous ,
parlant de Paul sa lettre aux Romains chapitre 7 est il me semble limpide quant a la condition de l'homme de chair...
petit extrait:14 Nous savons que la loi est spirituelle ; mais moi, je suis un être faible, vendu comme esclave au péché. 15 Je ne comprends pas ce que je fais : car je ne fais pas ce que je voudrais faire, mais je fais ce que je déteste.
bien fraternellement bien que vivant de mon mieux en Esprit je suis toujours comme vendu comme esclave au péché...
ti-Jean
Bonjour ti-Jean et à tous les lecteurs,
le chapitre 7 de la lettre aux Romains est une énigme pour beaucoup de lecteurs car ils se demandent comment un chrétien et apôtre comme Paul - qui était déjà "né de nouveau d'eau et d'Esprit saint" bien avant de rédiger ce chapitre - puisse encore être "vendu sous le péché" alors qu'il avait déjà été déclaré juste par la grâce de Dieu sur la base de sa foi dans le sacrifice de Christ, étant devenu ainsi un enfant de Dieu "saint".

Voyons ce texte dans la traduction Darby :
Citation :
Car nous savons que la loi est spirituelle : mais moi je suis charnel, vendu au péché; car ce que je fais, je ne le reconnais pas, car ce n’est pas ce que je veux, que je fais, mais ce que je hais, je le pratique. Or si c’est ce que je ne veux pas que je pratique, j’approuve la loi, [reconnaissant] qu’elle est bonne. Or maintenant, ce n’est plus moi qui fais cela, mais c’est le péché qui habite en moi.(Romains 7:14-17)
C'est précisément parce que Paul était né de nouveau qu'il était conscient de cet état de dualité qui existait en lui.
Sur la base de leur foi dans le sacrifice de Jésus, Dieu aurait pu régénérer les disciples de Jésus non seulement dans l'esprit mais également dans la chair. Ils auraient alors eu un corps parfait comme Jésus et comme Adam au départ.
Dans le cas de Jésus, son corps parfait était nécessaire pour l'offrir en sacrifice pour nous racheter car pour ce faire, il devait observer la loi du Sinaï parfaitement. Mais dans le cas de ses disciples devenus des enfants de Dieu comme lui par leur baptême d'eau et d'Esprit saint, il n'était pas nécessaire que Dieu régénère leur corps imparfait. En laissant les chrétiens nés de nouveau dans leur corps habité par l'imperfection et le péché, ils seraient éprouvés pleinement et ils démontreraient leur amour pour le bien par leur combat contre la chair déchue. Ils pécheraient encore occasionnellement mais le péché ne dominerait pas sur eux car ils feraient tout pour que ce soit leur esprit qui prédomine et non la chair. Cet état de dualité est ressenti comme si un étranger (le péché) les habite ! Mais le chrétien n'approuve pas ce pouvoir intérieur et il soupire après la délivrance de ce corps charnel auquel il résiste.

Cher ti-Jean et chers frères et soeurs, nous sommes tous "dans le même bâteau" mais courage, cet état n'est que temporaire !
Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2360
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. Empty
MessageSujet: Re: Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris.   Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. EmptyLun 5 Sep 2011 - 7:38

Nomade écrit
Citation :
Cet état de dualité est ressenti comme si un étranger (le péché) les habite ! Mais le chrétien n'approuve pas ce pouvoir intérieur et il soupire après la délivrance de ce corps charnel auquel il résiste.
c'est vrai qu'il ya une lutte constante en nous, comme si nous n'étions pas satisfait de nous même.

Peut-être peut-on citer ici :
- "Mes chers amis, vous avez été plongés dans la fournaise de l’épreuve. N’en soyez pas surpris, comme s’il vous arrivait quelque chose d’anormal." (1 Pierre 4:12)
et
- "Ainsi donc, nous aussi, …., rejetant tout fardeau et le péché qui nous encombre si facilement, poursuivons avec détermination le parcours qui nous est présenté, (Hébreux 12:1)

sincèrement, Mimarie
--------------------------
« Alors tu entendras dire derrière toi: C’est ici le chemin: suis–le, là, va à droite… là, va à gauche… " - Esaïe 30:21


Dernière édition par Mimarie le Lun 5 Sep 2011 - 8:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10743
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. Empty
MessageSujet: Re: Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris.   Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. EmptyLun 5 Sep 2011 - 8:35

Bonjour tous ,



Paul à souvent comparé le chemin à parcourir à une course dans laquelle on s'engage avec la ferme détermination de la gagner ,

Au départ nous nous débarassons de tout fardeau , mais la chair avec ses contraintes , ses limites , ses désirs , devient rapidement comme des obstacles qui nous freinent dans notre progression vers le but , notre esprit est bien tendu vers le but , mais la chair se plaint ; est réticente , ce faisant elle nous empêche de courir à la perfection comme le fit Christ

Paul fait cette remarque :
Citation :
Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans l'arène, courent tous, mais un seul remporte le prix? Courez de telle sorte que vous le remportiez. (1 Corinthiens 9:24)
Celà signifie que notre course ne sera finie que lorsque nous aurons atteint le but , celà s'accomplit alors que nous sommes dans la chair , aussi comme un athlète nous devons faire des efforts constants pour surmonter les contraintes de la chair , notre imperfection est un frein que nous devons surpasser par la persévérance

Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14907
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. Empty
MessageSujet: Re: Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris.   Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. EmptyMar 6 Sep 2011 - 12:18

Gégé2 a écrit:
... Paul à souvent comparé le chemin à parcourir à une course dans laquelle on s'engage avec la ferme détermination de la gagner...
Shalom Gégé et aux lecteurs,
il est intéressant de noter que le mot "course" est synonyme d'"épreuve" !

Une épreuve sportive est soumise à des règles précises pour ne pas être disqualifié :
Citation :
25 Tous les athlètes s'imposent toutes sortes de privations, et ils le font pour obtenir une couronne qui va se détruire; mais nous, c’est pour une couronne indestructible. 26 Moi donc, je cours, mais pas comme à l’aventure; je boxe, mais non pour battre l'air. 27 Au contraire, je traite durement mon corps et je le discipline, de peur d'être moi-même disqualifié après avoir prêché aux autres. (1Corinthiens 9:25-27)

... je cours vers le but pour remporter le prix de l’appel céleste de Dieu en Jésus-Christ. (Philippiens 3:14)

Nous donc aussi, puisque nous sommes entourés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l'épreuve qui nous est proposée. 2 Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection... (Hébreux 12:1-2 NBS)

.. une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer ... qui sont-ils et d'où viennent-ils ? ... Ce sont ceux qui viennent de la grande épreuve ... (Apocalypse 7:9-14 Bible de Jérusalem).
Bonne méditation à tous !
Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. Empty
MessageSujet: Re: Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris.   Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Confessez vos péchés ... afin que vous soyez guéris.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tes péchés sont pardonnés.
» Satan vous a réclamés pour vous passer au crible (Luc 22:31)
» Et vous, voulez-vous aussi vous en aller ? (Jean 6:67)
» Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ?
» Qui sont les infirmes que Jésus a guéris?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: