La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Qu’est-ce que la bonne nouvelle ?

Aller en bas 
+3
Coeur de Loi
Nomade
Emmanuel
7 participants
AuteurMessage
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? Empty
MessageSujet: Qu’est-ce que la bonne nouvelle ?   Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? EmptyJeu 8 Mar 2012 - 13:29

"L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année de grâce du Seigneur" – Luc 4:18-19.

Jésus fit la lecture de ces paroles du prophète Isaïe dans la synagogue de Nazareth et se les appliqua. C’est lui que Dieu a envoyé pour annoncer la bonne nouvelle.

Cette bonne nouvelle ou évangile est souvent dénaturée car "plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde" (1 Jean 4:1). Le faux prophète "va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine du Christ" (2 Jean 9). L’apôtre Paul dit à leur sujet : "Il y a des gens qui vous troublent et qui veulent pervertir l’évangile du Christ. Mais si nous-mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème!" (Galates 1:7-8 ).

En quoi consiste cette bonne nouvelle ? Luc rapporte que "Jésus allait de ville en ville et de village en village; il prêchait et annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu" (Luc 8:1). Selon Paul, "cet Évangile, Dieu l’avait promis auparavant par ses prophètes dans les saintes Écritures, il concerne son Fils, né de la descendance de David selon la chair" (Romains 1:2-3). Cette bonne nouvelle concerne donc Jésus, le Christ ou Messie, c’est-à-dire celui qui a été consacré pour être roi, ainsi que le royaume de Dieu.

Se posent alors deux questions :

Qu’est-ce que le royaume de Dieu ?

Quel est le rôle du Christ ?

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que la bonne nouvelle ?   Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? EmptyJeu 8 Mar 2012 - 14:28

Je vous donne déjà le fruit de mes recherches sur la première question :

Qu’est-ce que le royaume de Dieu ?

Les prophéties des Écritures annonçaient un roi sage et puissant qui renverserait les royaumes de ce monde pour établir un royaume éternel qui apporterait la justice et la paix (Isaïe 9:5-6, Daniel 2:44, 7:13-14, 27).

Dans la langue française, un royaume est un état gouverné par un roi. Cependant, le terme grec comme son équivalent hébreu possède un sens plus large. Il désigne la royauté, le pouvoir royal, mais aussi le territoire sur lequel s’exerce cette autorité. Il est donc question du règne de Dieu et du domaine où il s’exerce.

Les expressions royaume des cieux et royaume de Dieu sont équivalentes (comparer Matthieu 13:11 et Luc 8:10). La première est typiquement juive et se rencontre exclusivement chez Matthieu qui a rédigé son évangile en hébreu. La seconde est employée couramment chez Marc et Luc qui ont écrit directement en grec. Le mot cieux est un substitut du Nom de Dieu YHWH. L’habitude de ne plus prononcer ce nom s’est développée à partir du retour d’exil d’abord uniquement envers les étrangers (Comparer Esdras 8:28, 29 et 10:11 avec 5:11, 12, 17 et Néhémie 4:14 et 8:9 avec 2:20). Cieux n’indique donc pas la localisation du royaume mais l’origine céleste du pouvoir royal car "Yahvé a fixé son trône dans les cieux, par-dessus tout sa royauté domine" (Psaume 103:19).

L’apôtre Jean emploie rarement l’expression royaume de Dieu, il lui préfère les mots vie éternelle. Jésus, après son dialogue avec le jeune homme riche, qui lui demandait ce qu’il devait faire pour avoir la vie éternelle, explique qu’il sera difficile à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu (Matthieu 19:16-24 ; Marc 10:17-25 ; Luc 18:18-25). Il montre ainsi que l’entrée dans ce royaume signifie l’acquisition de la vie éternelle.

Jésus nous a enseigné à prier le Père ainsi : "que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur le terre comme au ciel" (Matthieu 6:10). Dieu règne dans les cieux mais pas sur la terre car sa domination y a été contestée. Elle a été contestée par Satan qui a entraîné Adam et Ève dans sa rébellion. C’est ainsi que ces derniers ont perdu la récompense de la vie éternelle qu’ils auraient acquise en se montrant obéissants et qu’ils se sont eux-mêmes condamnés à mort (Genèse 3). Satan est "le dieu de ce siècle", il aveugle les pensées des hommes "afin qu’ils ne voient pas resplendir le glorieux Évangile du Christ" (2 Corinthiens 4:4). Il poursuit son œuvre d’égarement en poussant les hommes à déplaire à Dieu en se laissant conduire par les convoitises de la chair (Ephésiens 2:2-3).

La bonne nouvelle concerne donc le rétablissement du règne de Dieu sur toute sa création ce qui implique le don de la vie éternelle.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que la bonne nouvelle ?   Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? EmptyJeu 8 Mar 2012 - 14:33

Hello Emmanuel et chers lecteurs,
voici une très belle initiative de ta part que je salue car cette discussion promet d'être instructive et édifiante.

J'ai pris une fois la "Strong's Concordance" en mains et j'ai cherché sous "bonne nouvelle". Ma surprise a été grande.
Jugez-vous mêmes, "la bonne nouvelle" apparaît environ 100 fois dans le NT, le plus souvent il y est question de :

- "la bonne nouvelle sur le Christ", mais on trouve aussi:
- "bonne nouvelle de Dieu"
- "bonne nouvelle d'une grande joie"
- "bonne nouvelle de paix"
- "bonne nouvelle de la grâce"
- "bonne nouvelle de bonnes choses"
- "bonne nouvelle de la foi"
- "bonne nouvelle de votre salut"
- "bonne nouvelle du royaume" (seulement 8 fois)

De quelle "bonne nouvelle" Paul parle-t-il par exemple dans ses paroles d'introduction de sa lettre aux Romains?
Il précise lui-même dans le chapitre 1 aux versets 1-3 :
Citation :
... la bonne nouvelle de Dieu ... Elle se rapporte à son Fils , notre Seigneur Jésus-Christ

Avez-vous jamais entendu un Témoin de Jéhovah dire à une porte:
"Je viens vous parler de "la bonne nouvelle de Dieu sur le Christ"" ?

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que la bonne nouvelle ?   Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? EmptyJeu 8 Mar 2012 - 14:49

Oui Nomade la première chose à faire et de lister l'ensemble des occurrences de l'expression bonne nouvelle ou évangile. Et dans la majorité des cas il est question de la bonne nouvelle tout simplement. Ensuite on trouve par ordre d'importance la précision qu'elle concerne le Christ puis le royaume de Dieu.

Je me permets d'enchaîner sur la seconde question :

Quel est le rôle du Christ ?

Les Juifs attendaient le Messie dont la venue avait été prédite des siècles auparavant par les prophètes (Luc 3:15). Il est venu annonçant : "Repentez-vous car le royaume des cieux est proche" (Matthieu 4:17). Le royaume de Dieu était le thème central de sa prédication. Par son enseignement, il montrait aux hommes comment ils pouvaient y entrer (5:20-7:27). Il se déroba quand on voulut le faire roi et beaucoup le quittèrent déçus dans leurs attentes (Jean 6:15, 66). A ses fidèles disciples, il assura qu’il partagerait avec eux les bénédictions du royaume (Luc 22:28-30) et qu’il reviendrait dans la gloire pour établir celui-ci (Matthieu 25:31).

Adam s’est condamné mais a aussi condamné sa descendance. En effet, "par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et ainsi la mort a passé sur tous parce que tous ont péché" (Romains 5:12). Le péché est indissociable de la mort et y conduit inévitablement, "car le salaire du péché, c’est la mort". Mais Dieu dans son amour a remédié à cette situation : "le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Christ-Jésus notre Seigneur" (6:23). Le péché vient du diable mais Jésus est venu pour détruire ses œuvres : "Celui qui commet le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu est apparu, afin de détruire les œuvres du diable" (1 Jean 3:8 ).

C’est en mourant que Jésus a vaincu le péché. Il a ainsi remporté la victoire sur celui-ci et sur l’adversaire qui en est à l’origine : "Puisque les enfants participent au sang et à la chair, lui aussi, d’une manière semblable y a participé, afin d’écraser par sa mort celui qui détenait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, et de délivrer tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans l’esclavage" (Hébreux 2:14).

"Jésus s’est humilié lui-même en devenant obéissant jusqu’à la mort […] C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre, et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père" (Philippiens 2:8-11). Christ a été ressuscité et fait Seigneur et il va revenir afin d’achever sa victoire, "car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort […] Et lorsque toutes choses lui seront soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous" (1 Corinthiens 15:25-28).

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Coeur de Loi

Coeur de Loi


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2012

Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que la bonne nouvelle ?   Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? EmptyJeu 8 Mar 2012 - 14:53

Nomade a écrit:
Avez-vous jamais entendu un Témoin de Jéhovah dire à une porte:
"Je viens vous parler de "la bonne nouvelle de Dieu sur le Christ"" ?

Voyons voyons :

"LE BUT DE CE PERIODIQUE, La Tour de Garde, est d’honorer Jéhovah Dieu, le Souverain suprême de l'univers.

Dans les temps anciens, on pouvait, du haut des tours, guetter ce qui se passait au loin ; de même aujourd’hui, ce périodique révèle la signification des événements mondiaux à la lumière des prophéties de la Bible. Il s’attaché à consoler tous les humains par cette bonne nouvelle : le Royaume de Dieu, qui est un gouvernement réel au ciel, supprimera bientôt toute méchanceté et transformera la terre en un paradis."

---

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Tour_de_garde
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que la bonne nouvelle ?   Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? EmptyJeu 8 Mar 2012 - 15:00

Cœur de Loi, l'objectif en ce qui me concerne n'est pas de discuter de la bonne nouvelle selon la Watch Tower mais selon les Écritures. Je tiens à faire part de ma compréhension pour voir avec mes frères et sœurs si je ne courrais pas en vain.

Les bénédictions actuelles du règne de Dieu

Jésus révéla aux apôtres le plan de Dieu pour créer un peuple nouveau, l’Eglise (Matthieu 16:18-19). Cette assemblée est comparée à une construction dont la pierre de fondement est Christ : "Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre de l’angle. En lui, tout l’édifice bien coordonné s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui aussi, vous êtes édifiés ensemble pour être une habitation de Dieu en Esprit" (Ephésiens 2:20-22).

Le croyant est justifié par la foi en Jésus-Christ. "Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ-Jésus. C’est lui que Dieu a destiné comme moyen d’expiation pour ceux qui auraient la foi en son sang" (Romains 3:24). L’obéissance de Jésus jusqu’à la mort a compensé la désobéissance d’Adam : "Ainsi donc, comme par une seule faute la condamnation s’étend à tous les hommes, de même par un seul acte de justice, la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes" (5:18).

Grâce à cette foi, le croyant n’est donc plus sous la condamnation mais est passé de la mort à la vie : "Celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie" (Jean 5:24). "Étant justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ […] nous avons obtenu la réconciliation" (Romains 5:1, 11).

Cette vie nouvelle est rendue possible grâce à l’Esprit Saint promis : "C’est en lui que vous aussi, après avoir entendu la Parole de vérité, l’Evangile de votre salut, et y avoir cru, vous avez été marqués d’un sceau par cet Esprit Saint qui constitue les arrhes de votre héritage" (Ephésiens 1:13-14). Des arrhes sont un acompte. Ces arrhes sont aussi appelées prémices, c’est-à-dire les premiers fruits d’une récolte (Romains 8:23). Il s’agit d’une possession partielle mais bien réelle, accessible dès maintenant. Ainsi, Paul a pu dire : "Il (le Père) nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé" (Colossiens 1:13).

L’apôtre Pierre indique la marche à suivre pour accéder à ces bénédictions : "Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit" (Actes 2:38).

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que la bonne nouvelle ?   Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? EmptyJeu 8 Mar 2012 - 15:36

Je termine mon exposé de la bonne nouvelle en espérant ne pas avoir été trop long.

Les merveilleuses bénédictions à venir

"Christ est ressuscité d’entre les morts, il est les prémices de ceux qui sont décédés" (1 Corinthiens 15:20). Tout comme les premiers fruits annoncent la récolte à venir, la résurrection de Jésus-Christ nous donne la certitude de la résurrection future des morts. "Il y aura une résurrection des justes et des injustes" (Actes 24:15).

Dans ses lettres adressées aux sept églises, Jésus rappelle les bénédictions qui seront accordées aux saints : "Au vainqueur je donnerai à manger de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu", il "ne sera point touché par la seconde mort" et "je donnerai autorité sur les nations" (Apocalypse 2 :7, 11, 26). "Le vainqueur se vêtira de vêtements blancs", de lui "je ferai une colonne dans le temple de mon Dieu" et "je le ferai asseoir avec moi sur mon trône" (3:5, 12, 21).

C’est par le moyen du Christ et des saints que s’accomplira la promesse de bénédiction de l’humanité faite à Abraham : "Je rendrai ta postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, je lui donnerai tous ces pays et par ta postérité se béniront toutes les nations de la terre" (Genèse 26:4, Bible de Jérusalem). Par le règne du Christ et des saints, tous les ennemis de Dieu seront anéantis et l’humanité pourra enfin jouir de la vie véritable. En effet, "tous revivront en Christ, mais chacun en son rang : Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent au Christ, lors de son avènement. Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir aboli toute principauté, tout pouvoir et toute puissance" (1 Corinthiens 15:22-24).

L’apôtre Jean nous décrit la vision qu’il a reçue concernant l’accomplissement de cette merveilleuse promesse : "Je vis un ciel nouveau et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, prête comme une épouse qui s’est parée pour son époux" (Apocalypse 21:1-2). Il rapporte ensuite ces paroles émouvantes venant du trône : "Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu […] Voici, je fais toutes choses nouvelles" (21:3-5).

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que la bonne nouvelle ?   Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? EmptyVen 9 Mar 2012 - 1:43

Nomade a écrit:
Avez-vous jamais entendu un Témoin de Jéhovah dire à une porte:
"Je viens vous parler de "la bonne nouvelle de Dieu sur le Christ"" ?
Coeur de Loi a écrit:
Voyons voyons :
"LE BUT DE CE PERIODIQUE, La Tour de Garde, est d’honorer Jéhovah Dieu, le Souverain suprême de l'univers.
Dans les temps anciens, on pouvait, du haut des tours, guetter ce qui se passait au loin ; de même aujourd’hui, ce périodique révèle la signification des événements mondiaux à la lumière des prophéties de la Bible. Il s’attaché à consoler tous les humains par cette bonne nouvelle : le Royaume de Dieu, qui est un gouvernement réel au ciel, supprimera bientôt toute méchanceté et transformera la terre en un paradis."
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Tour_de_garde
Hello Coeur de Loi,
mes remarques sur les TJ sont toujours motivées par mon amour du prochain pour eux ! I love you
Mon but est de les faire réfléchir sur leur situation et sur les dogmes de leurs conducteurs religieux. study

Puisque tu parles de La Tour de Garde, savais-tu que dans ce périodique de la multinaltionale de l'imprimerie "Watchtower Bible and Tract Society", maintes fois des fausses prédictions furent diffusées, par exemple sur la fin du monde (notamment pour 1925 et 1975) ? Dieu a-t-il été ainsi honoré ou de l'opprobre a-t-il été jeté sur son saint nom ? La bonne nouvelle de la WT est-elle identique à "la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ" (Marc 1:1) ? Ou s'agit-il d' "une autre bonne nouvelle" ? (Galates 1:6-9)

Nous avons déjà une base de comparaison avec les recherches d'Emmanuel qu'il vient de partager fraternellement avec nous sur ce fil.
En examinant ce qu'il a écrit, appliquons les paroles de Paul :
Citation :
Éprouvez toutes choses; retenez ce qui est bon. (1 Thessaloniciens 5:21)
Faisons cela aussi avec ce que dit La Tour de Garde et ... avec ce que nous disons nous-mêmes Wink
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
mical

mical


Nombre de messages : 196
Localisation : Drome
Date d'inscription : 14/12/2011

Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que la bonne nouvelle ?   Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? EmptyVen 9 Mar 2012 - 8:33

nomade écrit

* mes remarques sur les TJ sont toujours motivées par mon amour du prochain pour eux ! I love you
Mon but est de les faire réfléchir sur leur situation et sur les dogmes de leurs conducteurs religieux. study
*

quelles belles phrases, pleines de vérité
mais ces même paroles me sont aussi dites par les 2 témoins de Jéhovah que je vois de temps en temps

auraient-ils aussi de l' amour pour ceux qu' ils visitent..... je pense que oui

Quand aux fausse prédictions ?

l' erreur est humaine

Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que la bonne nouvelle ?   Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? EmptyVen 9 Mar 2012 - 10:10

Bonjour à tous

Je reléve cette petite phrae " l' erreur est humaine" ne devrait -elle pas nous inciter à être prudent dans nos affirmations , nous amener à redoubler de vigilance en appliquant invariablement le conseil de Paul
Citation :
examinez toutes choses, retenez ce qui est bon, (1 Théssaloniciens 5:21)
L'erreur il est vrai est notre lot , mais doit -elle servir d'excuse?

Peut -on dire indéfiniment je n'y peut rien je suis de la race d'hommes imparfaits,l'erreur ne peut -elle pas se corriger , notre Pére ,a t-il pas prit des dispositions en vue de notre rétablissement
Oui ont peut excuser l'erreur , quand elle est involontaire,mais que dire d'une erreur très connue qui se perpétue depuis de nombreuses années,qui plus est imposée comme une vérité, on peut toujour donner des circonstances atténuantes à un homme ou une femme qui font des erreurs par ignorance , mais lorsque l'erreur est calculée , par un groupe d'homme , qui se présente comme le canal de de Dieu , peut -on excuser cette erreur avec la même désinvolture , n'est pas là quelques chose de calculé visant à tromper déliberement
Ce n'est plus un erreur due à l'imperfection mais un calcul volontaire en opposition a Dieu.
C'est vrai nous sommes vulnérables , nous en sommes conscients , nous avons donc la responsabilité de nous appuyer sur la puissance que nous confére Dieu par son esprit saint et ne pas faire confiance en notre propre sagesse
Citation :
Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu qui la lui donnera, car il donne à tous généreusement et sans faire de reproche. (Jacques 1:5)
effectivement , nous ne sommes pas obligés de demeurer dans notre médiocrité , nous avons la meilleure école qui soit , celle de notre Pére , et l'apport de son esprit qui nous aidera à surpasser notre chair imparfaite
Amicalement

_________________
Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que la bonne nouvelle ?   Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? EmptyVen 9 Mar 2012 - 11:53

Nomade a écrit:
mes remarques sur les TJ sont toujours motivées par mon amour du prochain pour eux ! I love you
Mon but est de les faire réfléchir sur leur situation et sur les dogmes de leurs conducteurs religieux study
mical a écrit:
quelles belles phrases, pleines de vérité
mais ces même paroles me sont aussi dites par les 2 témoins de Jéhovah que je vois de temps en temps
auraient-ils aussi de l' amour pour ceux qu' ils visitent..... je pense que oui
Quand aux fausse prédictions ? l' erreur est humaine
Hello Mical,
je pense aussi que beaucoup de TJ agissent avec amour du prochain mais un bon nombre se sent obligé d'aller prêcher de porte en porte pour avoir un rapport de service à la fin du mois. Mais quels que soient les mobiles des uns et des autres, des TJ ou des Mormons, des Adventistes ou des Catholiques etc , il est écrit :
Citation :
Certains, c’est vrai, prêchent le Christ par envie et rivalité ; mais d’autres aussi par bienveillance. 16 Ceux-ci annoncent le Christ par amour ... 17 tandis que ceux-là le font par esprit de dispute [et] non pour un motif qui est pur,... 18 Alors quoi ? [Rien,] sinon que de toute manière, que ce soit par prétexte ou que ce soit en vérité, Christ est en train d’être annoncé, et de cela je me réjouis ... (Philippiens 1:15-18).
Quant aux fausses prédictions des TJ, des Mormons, des Adventistes etc, c'est vrai que l'erreur est humaine mais chacun devra rendre compte de ses paroles. Je suis passé par là et lorsque j'ai réalisé que je soutenais un groupe de conducteurs religieux qui étaient des faux prophètes récidivistes, je suis tombé à genoux pour demander pardon au Père et pour lui dire que désormais je ne suivrai plus que Jésus qui a dit :
Citation :
« Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père sans passer par moi. (Jean 14:6)
Mais chacun doit vérifier lui-même s'il est attaché à
- "la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ" (Marc 1:1)
- ou à "une autre sorte de bonne nouvelle. 7 Mais ce n’en est pas une autre ; seulement il y en a certains qui vous troublent et veulent dénaturer la bonne nouvelle concernant le Christ. 8 Cependant, même si nous ou un ange du ciel, nous venions à vous annoncer comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que nous vous avons annoncé comme une bonne nouvelle, qu’il soit maudit." (Galates 1:6-9 TMN).

Alors discutons avec Emmanuel sur la question : Qu'est-ce que la bonne nouvelle ?
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
mical

mical


Nombre de messages : 196
Localisation : Drome
Date d'inscription : 14/12/2011

Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que la bonne nouvelle ?   Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? EmptyVen 9 Mar 2012 - 13:56

bonjour Elisa

quand tu écris que nous devrions être prudent dans nos affirmations, tu as tout à fait raison
mais le sommes nous vraiment, car même si nous examinons tout, on peut se tromper.
On peut dire , je contrôle avec la bible, je suis enseigné par l' Esprit etc. etc.
L' autre dans son erreur ( d'après ma connaissance ) dit la même chose .
Alors quelle attitude adopter?
Juger ne me semble pas la solution
Même si je peut voir que c' est volontairement que l' erreur est propagée et maintenue.
c' est au Seigneur qu' appartient le jugement

Je me dois de ne pas oublier ces paroles du Seigneur Jésus

* Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés;
Car on vous jugera du même jugement dont vous jugez; et on vous mesurera de la même mesure dont vous mesurez.
Matthieu 7:1-2, et suivants
*

J' espère sans jugement de ma part ...... mical
Revenir en haut Aller en bas
mical

mical


Nombre de messages : 196
Localisation : Drome
Date d'inscription : 14/12/2011

Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que la bonne nouvelle ?   Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? EmptyVen 9 Mar 2012 - 14:18

bonjour nomade

Je ne veux nullement défendre les témoins de Jéhovah
Mais à toujours lire les mêmes écrits anti-eux je pensais devoir réagir
N' est-il pas écrit de ne pas juger ! . . .
Certes leur théologie ne semble pas vraiment au top
Mais la mienne l' est-elle pour autant,
D' ailleurs quelle est la bonne ? . . .
Question sans réponse

Alors faisant simple et courant en avant; avec la question d' Emmanuel sur la bonne nouvelle

tout aussi sincèrement , mical
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que la bonne nouvelle ?   Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? EmptyVen 9 Mar 2012 - 15:48

Bonjour ,

Il est clair que chaque chrétien est responsable pour lui -même , (voir Romains 14 : 12 ) chacun se doit de suivre Christ ( Jean 14 : 6 ) il se doit aussi de faire des disciples ( voir Mathieu 28 : 19 ) d'annoncer la bonne nouvelle du royaume de Christ ( Mathieu 24 : 14) selon la vérité exposée dans la Parole de Dieu ( Jean 17 : 17 )

Par dessus tout celà nous ne devons pas juger (Mathieu 7 : 1 , 2) cependant il nous es recommandé de vérifier toutes choses (voir 1 Thessaloniciens 5 : 21 ) ce qui soulève problême dès lors que ce qui est vérifié se révèle faux , est-ce que je juge en le disant ? et dois-je taire l'erreur ?

C'est vrai que chacun est libre de suivre les enseignements se révélant faux , mais devons-nous nous étonner de ne pas être enseigné de l'esprit saint puisque nous n'avons pas l'amour de la vérité , préférant l'approbation des hommes à l'approbation de Dieu , je crois qu'il y a un moment où il nous faut choisir , on ne peut manger à tous les rateliers.

Si nous voulons réellement nous construire , il faudra faire des choix et éprouver tout ce que nous absorbons comme nourriture spirituelle , mais bien sûr c'est la responsabilité de chacun pour laquelle nous serons jugés par Dieu .

Ceux qui veulent soutenir l'erreur peuvent le faire , mais il est évident qu'ils se trouveront toujours en porte à faux par rapport à la vérité

C'est un choix , et c'est la liberté de chacun , personnellement j'ai choisi de servir le Père en manifestant le fruit de l'esprit , et en m'efforçant de suivre Jésus

amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que la bonne nouvelle ?   Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? EmptyVen 9 Mar 2012 - 15:54

Bonjour à tous
sunny

Nomade :
Citation :
…., "la bonne nouvelle" apparaît environ 100 fois dans le NT, le plus souvent il y est question de :
- "la bonne nouvelle sur le Christ", mais on trouve aussi:
- "bonne nouvelle de Dieu"
- "bonne nouvelle d'une grande joie"
- "bonne nouvelle de paix"
- "bonne nouvelle de la grâce"
- "bonne nouvelle de bonnes choses"
- "bonne nouvelle de la foi"
- "bonne nouvelle de votre salut"
- "bonne nouvelle du royaume" (seulement 8 fois)
Je constate que la plupart de ces expressions 'bonne nouvelle' sont en rapport avec la bonne nouvelle au sujet de Christ !
Ce qui prouve bien l’importance du Fils unique de Dieu dans la réalisation de ses desseins envers les humains :

-"Cela s’accomplit conformément à ce qui a été fixé de toute éternité et qui s’est réalisé dans le Christ Jésus notre Seigneur" (Eph 3 : 11)
et
- «…… le secret mystère de Dieu qui est le Christ. En lui sont renfermés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance :
"j’y insiste pour que vous ne vous laissiez pas tromper par de faux arguments". ( (Colossiens 2:3,4)

PS: ainsi compris, pas étonnant qu'on ne trouve pas le tétragramme dans le NT, mais le nom de Jésus !!

amicalement,
Mimarie
__________
« Alors tu entendras dire derrière toi: C’est ici le chemin: suis–le, là, va à droite… là, va à gauche… " - Esaïe 30:21


Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que la bonne nouvelle ?   Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? EmptySam 10 Mar 2012 - 0:28

Hello Emmanuel !
tu as écritdans ton msg du 8 mars 15h36
Citation :
L’apôtre Jean nous décrit la vision qu’il a reçue concernant l’accomplissement de cette merveilleuse promesse : "Je vis un ciel nouveau et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu,
il y a eu sur le forum un sujet de développé sur "de nouveaux cieux , une nouvelle terre" - pas trop long (4 pages) :
il donne un éclairage inhabituel, mais logique, sur la compréhension de cette prophétie des "nouveaux cieux et nouvelle terre".

ttp://jesus.forumgratuit.org/t691-de-nouveaux-cieux-et-une-nouvelle-terre?highlight=nouveau+cieux

le sujet est basé sur :
- "Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l'esprit." - Esaie 65:17
- "Car, comme les nouveaux cieux Et la nouvelle terre que je vais créer Subsisteront devant moi, dit l'Eternel, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. - Esie 66:22
- "Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera". - 2 Pierre 3:12
- "Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus". - Ap 21:1

A bientot de te lire, et bonne soirée,
Mimarie
__________
« Alors tu entendras dire derrière toi: C’est ici le chemin: suis–le, là, va à droite… là, va à gauche… " - Esaïe 30:21
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que la bonne nouvelle ?   Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? EmptySam 10 Mar 2012 - 12:25

Bonjour chers lecteurs et participants,
dans les commentaires d'introduction de ce sujet de discussion, Emmanuel a attiré l'attention sur bon nombre de "perles" contenues dans la Parole de Dieu la Bible concernant "la Bonne Nouvelle." Comme Jésus l'a prédit, les uns vont les apprécier, les autres vont les fouler aux pieds et devenir agressifs contre les porteurs de La "Bonne Nouvelle" (Matthieu 7:6) ! Espérons néanmoins que la discussion se déroulera dans la paix et le respect mutuel.

La Bonne Nouvelle du "seul vrai Dieu" concerne tout d'abord "son envoyé Jésus-Christ" et les connaître tous les deux conduit à la vie éternelle (Jean 17:3). Il est donc vital pour nous d'acquérir la vraie connaissance sur eux et le sujet que nous discutons.
Emmanuel a bien montré que la Bonne Nouvelle concerne également le royaume de Dieu ou royaume des cieux. Alors comment pouvons-nous entrer dans ce royaume de Dieu ? L'apôtre Jean nous a rapporté une conversation entre Jésus et un certain Nicodème, un pharisien bien disposé envers Jésus et la Bonne Nouvelle. De leur discussion, il ressort clairement ce qu'il faut faire pour pouvoir entrer dans le royaume de Dieu :
Citation :
3 Or il y avait un homme d’entre les Pharisiens : Nicodème c’était son nom, un chef des Juifs. 2 Celui-ci vint vers lui de nuit et lui dit : “ Rabbi, nous savons que toi, en tant qu’enseignant, tu es venu de Dieu, car personne ne peut accomplir ces signes que tu accomplis, si Dieu n’est pas avec lui. ” 3 En réponse Jésus lui dit : “ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. ” 4 Nicodème lui dit : “ Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Il ne peut tout de même pas entrer une deuxième fois dans la matrice de sa mère et naître ? ” 5 Jésus répondit : “ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’esprit est esprit. 7 Ne t’étonne pas parce que je t’ai dit : Vous devez naître de nouveau. 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” (Jean 3:1-8 TMN )
Cher lecteur, qui que tu sois, "le vent" t'a "soufflé" la Bonne Nouvelle véritable et tu sais par la lecture de ce texte comment on entre dans le royaume de Dieu : c'est uniquement en naissant de nouveau d'eau et d'Esprit saint ! C'est donc le moment de te poser des questions :
Suis-je déjà né de nouveau d'eau et d'Esprit ?
Ou se pourrait-il que des ennemis de la Bonne Nouvelle authentique veulent m'empêcher de naître de nouveau ?


Ces ennemis existent vraiment puisque Jésus leur parle en disant :
Citation :
... vous fermez aux hommes l'accès au royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes et vous ne laissez pas entrer ceux qui le voudraient. (Matthieu 23:13)
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que la bonne nouvelle ?   Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? EmptyDim 11 Mar 2012 - 12:01

"L'Évangile de Jésus-Christ!" est prêché depuis le 1er siècle par d'innombrables prédicateurs et missionnaires chrétiens. La forme la plus pure de cette prédication a été de traduire le texte grec et de le mettre à la disposition des croyants en plus de 2000 langues et dialectes en milliards d'exemplaires.

Malheureusement, l'Évangile ou Bonne Nouvelle de Jésus-Christ a été dénaturé ou falsifié par des fausses interprétations dont certains se vantent même. C'est ainsi qu'on pouvait lire dans le périodique La Tour de Garde diffusé par les Témoins de Jéhovah :
Citation :
Les centaines de millions de membres de ses Églises ne proclament pas que le Seigneur Jésus Christ s’assura le “pouvoir royal” à la fin des temps des Gentils, en 1914, l’année de la Première Guerre mondiale. Ils n’annoncent pas la bonne nouvelle que le Royaume messianique remis au Seigneur Jésus est né dans les cieux lorsque les temps des Gentils prirent fin en 1914, ... Ce n’est pas à la chrétienté mais c’est au reste oint des témoins chrétiens de Jéhovah que revient le mérite d’avoir prêché dans toute la création la bonne nouvelle du Royaume messianique instauré dans les cieux depuis 1914,... (La Tour de Garde 1/3/1974 p. 142 § 12).
Les conducteurs religieux des TJ prétendent que Jésus a pris son "pouvoir royal" en octobre 1914 et ils sont allés jusqu'à affirmer que la génération de 1914 ne passerait pas avant que ne vienne la fin du monde. Leur message était même à partir de 1919 : "Des millions de personnes actuellement en vie ne mourront jamais" ! Des millions de Témoins de Jéhovah y ont cru et sont morts depuis et la génération de 1914 est passée sans que la fin soit venue !
Voilà un cas typique d'une "autre bonne nouvelle", "une bonne nouvelle dénaturée" (Galates 1:6-9). En effet, Jésus lui-même a dit dans les années 30 du 1er siècle peu après sa résurrection :
Citation :
"Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre" (Matthieu 28:18 TMN)
Qu'est-ce qui aurait pu être encore ajouté à Jésus en octobre 1914 ? D'autant plus que l'apôtre Paul a écrit vers l'année 60 du 1er siècle :
Citation :
... dans le cas du Christ, quand il l’a relevé d’entre les morts et l’a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21 bien au-dessus de tout gouvernement, et pouvoir, et puissance, et seigneurie, et de tout nom nommé, non seulement dans ce système de choses-ci, mais encore dans celui qui est à venir (Éphésiens 1:20-21 TMN).
Voilà la vraie Bonne Nouvelle : "L'Évangile de Jésus-Christ" (Marc 1:1)!

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que la bonne nouvelle ?   Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? EmptyLun 12 Mar 2012 - 14:18

Bonjour à tous et à Gégé,

J'ai lu quelques part que tu étais malade et j'espère que tu te portes beaucoup mieux.

Puisqu'il n'y a pas de retours négatifs, je ne dois pas être loin de la bonne compréhension. Very Happy

Pour exposer correctement la bonne nouvelle on pourra aussi se reporter aux discours qui parsèment le livre des Actes. Chacun pourra constater la simplicité du message. Il n'est pas question de dogmes compliqués, de soumission à une institution religieuse ou d'attente axée sur des calculs chronologiques.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que la bonne nouvelle ?   Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? EmptyVen 16 Mar 2012 - 15:02

Bonjour Mimarie,

Citation :
il y a eu sur le forum un sujet de développé sur "de nouveaux cieux , une nouvelle terre" - pas trop long (4 pages) :
il donne un éclairage inhabituel, mais logique, sur la compréhension de cette prophétie des "nouveaux cieux et nouvelle terre".

J'ai lu le fil en question et j'ai donné ma compréhension.

Pour moi même si les Chrétiens goûtent déjà aux bénédictions du règne de Dieu, l'accomplissement de ces choses (que cela soit symbolique ou littéral) reste à venir car les larmes, la mort, le deuil et la douleur font à l'évidence partie de notre quotidien.

"Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu […] Voici, je fais toutes choses nouvelles" (21:3-5).

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Contenu sponsorisé





Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? Empty
MessageSujet: Re: Qu’est-ce que la bonne nouvelle ?   Qu’est-ce que la bonne nouvelle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu’est-ce que la bonne nouvelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin, une bonne nouvelle !
» La prédication du royaume de Dieu
» La Bonne nouvelle du royaume.
» la bonne nouvelle - ses bienfaits multiples...
» La Bonne nouvelle Originale ou une Version Modifiée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: