La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Courir de manière à remporter le prix

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Courir de manière à remporter le prix Empty
MessageSujet: Courir de manière à remporter le prix   Courir de manière à remporter le prix EmptyMar 28 Fév 2012 - 1:40

Courir de manière à remporter le prix :
"éprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu"
"vérifiez toutes choses"
"vérifiez ce qui est agréables au Seigneur"
se laisser conduire par la Parole divine (jean 14:26)

"Restez fermes dans la foi de façon à lui résister. ....."
" Mais Dieu, source de toute grâce, vous a appelés à participer à sa gloire éternelle dans la communion avec Jésus-Christ; il vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera et vous établira sur de solides fondations". 1 Pierre 5:9, 10

"Le Dieu qui donne la paix a fait revenir d’entre les morts notre Seigneur Jésus qui est devenu le grand berger de ses brebis et a scellé de son sang l’alliance éternelle.
Que ce Dieu vous rende capables de faire le bien sous toutes ses formes, pour que vous accomplissiez sa volonté.
Qu’il réalise lui-même en nous, par Jésus-Christ, ce qui lui est agréable. A lui soit la gloire pour l’éternité! Amen!"
Hébreux 13:20, 21

"Si la construction édifiée sur le fondement résiste à l’épreuve, son auteur recevra son salaire;"
1 Corinthiens 3:14

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Courir de manière à remporter le prix Empty
MessageSujet: Re: Courir de manière à remporter le prix   Courir de manière à remporter le prix EmptyMar 28 Fév 2012 - 13:35

Hello Mimarie,

j'ai beaucoup apprécié ton commentaire sur lequel j'ai pris le temps de méditer.
Je suis persuadé que la discussion sur les textes que tu cites et sur les pensées que tu exprimes sera profitable à tous les lecteurs.

Cherchons ensemble les réponses aux questions suivantes :

Dans quel sens recevrons-nous un "salaire" (1Corinthiens 3:14) ?

Le fait de recevoir un "salaire" signifierait-il qu'il serait possible de mériter la vie éternelle par nos oeuvres ?


Bien fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Courir de manière à remporter le prix Empty
MessageSujet: Re: Courir de manière à remporter le prix   Courir de manière à remporter le prix EmptyMar 28 Fév 2012 - 18:48

Bonsoir à tous,

oui, merci à Mimarie qui sait tant nous aiguiller vers les vraies questions, à Nomade aussi puisqu'il canalise les recherchent afin qu'elles soient utiles...

Evidemment, il ne m'appartient pas de donner des réponses tranchées, tant j'ai du mal à faire la part des choses, mais...

Pour cette réponse, à savoir que le salaire de nos oeuvres pourrait être la vie éternelle, je pose ces fondements-ci:

Jacques 2:21 Abraham notre père n’a-t-il pas été déclaré juste par des œuvres après avoir offert Isaac son fils sur l’autel ?
TMN.

D'où je comprends qu'en effet, mes "oeuvres" pourraient me valoir une récompense, et pourtant

Éphésiens 1:3-7 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, car il nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en union avec Christ, 4 tout comme il nous a choisis en union avec lui avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et sans tache devant lui dans l’amour. 5 Car il nous a destinés d’avance à être adoptés comme fils pour lui-même, grâce à Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, 6 à la louange de sa glorieuse faveur imméritée qu’il a bien voulu nous accorder par le moyen de son aimé. 7 Par son moyen nous avons la libération par rançon grâce au sang de celui-là, oui le pardon de nos fautes, selon la richesse de sa faveur imméritée.
TMN.

De ce que j'en déduis, c'est que mes "oeuvres" ne sauraient jamais me valoir un "salaire" puisque c'est par "faveur imméritée" que le Dieu Créateur a pourvu son fils Christ afin de me racheter de mes fautes et me permettre de goûter Ses bénédictions.

La question reste donc pour moi non tranchée...

Bonne soirée à tous, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Courir de manière à remporter le prix Empty
MessageSujet: Re: Courir de manière à remporter le prix   Courir de manière à remporter le prix EmptyMer 29 Fév 2012 - 15:56

Bonjour Nomade, bonjour Crabe,

Nomade écrit
Citation :
Dans quel sens recevrons-nous un "salaire" (1Corinthiens 3:14) ?
Le fait de recevoir un "salaire" signifierait-il qu'il serait possible de mériter la vie éternelle par nos oeuvres ?

c'est par la faveur 'imméritée' divine et grâce aux dispositions prise par Dieu qu'il est possible de mériter la vie éternelle. D’accord avec Crabe.
Nous sommes tous nés sous le péché et le salaire que paie le péché, c'est la mort. Nos oeuvres personnelles seules ne nous rachètent pas

Par contre je pense que la conséquence du choix que nous faisons, elle, peut nous valoir de meriter la vie éternelle. Le salaire (récompense) est alors la conséquence de notre choix, pas de nos oeuvres.
Un choix libre où la disposition de "coeur" est primordiale.

C'était déjà vrai pour le peuple israelite :
" Regarde! Je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, ou la mort et le mal.
"Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer Yahvé ton Dieu, de marcher dans ses voies, d’observer ses commandements, ses préceptes et ses ordonnances.
Alors tu vivras et tu te multiplieras : Yahvé ton Dieu te bénira ......
"Mais si ton cœur se détourne de Yahvé, si tu ne l’écoutes pas, si tu te laisses entraîner, (.....) "je te le dis aujourd’hui solennellement : vous êtes sûrs de mourir"
Deutéronome 30:15-18

Depuis l'ère chrétienne, individuellement, nous sommes toujours autant libres de choisir la voie que nous voulons suivre, et nous en payons toujours pareillement les conséquences bonnes ou mauvaises, dès maintenant.
Par la bonté immérité de Dieu, grâce au sacrifice de Jésus, nous pouvons le suivre, il est le chemin la vérité et la vie : tout un chacun est libre de faire ce choix ou non.
Des conséquences en découleront, elles seront notre "salaire".
Si nous suivons Jésus, ce choix nous placera dans une position privilégiée et protégée, à condition de "tenir".

Ce choix place le chrétien né d'eau et d'esprit dans une situation où il est soutenu par l'Esprit Saint. Il accepte de se construire et de se laisser construire sur le fondement de Jésus devenant une création nouvelle, spirituellement parlant.
Et c'est alors que "Dieu nous rend capable de faire le bien sous toutes ses formes"
et aussi "Qu’il réalise lui-même en nous, par Jésus-Christ, ce qui lui est agréable". (selon Heb 13).

C'est une responsabilité assortie de grandes bénédictions (1Cor 3:15-17) pour qui choisit de courir cette course.
Les oeuvres de ces chrétiens reflètent de plus en plus, au fur et a mesure de leur course, le fruit de l'esprit saint (Gal 5 :22,23)

fraternellement,
Mimarie


Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Courir de manière à remporter le prix Empty
MessageSujet: Re: Courir de manière à remporter le prix   Courir de manière à remporter le prix EmptyJeu 1 Mar 2012 - 3:16

Les oeuvres d'abraham étaient la conséquence de sa foi en Dieu, sa foi l'a poussé à accomplir des oeuvres plaisant à Dieu; et ses oeuvres, résultat de sa foi, on permis que sa foi soit portée à la perfection.

"Abraham, notre ancêtre, n’a-t-il pas été déclaré juste à cause de ses actes, lorsqu’il a offert son fils Isaac sur l’autel? "Tu le vois, sa foi et ses actes agissaient ensemble et, grâce à ses actes, sa foi a atteint son plein épanouissement. (Jacques 2:22,23)
"En effet, que dit l’Ecriture? Abraham a eu confiance en Dieu, et Dieu, en portant sa foi à son crédit, l’a déclaré juste. (Romains 4:3)
Quel fut son salaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Courir de manière à remporter le prix Empty
MessageSujet: Re: Courir de manière à remporter le prix   Courir de manière à remporter le prix EmptyJeu 1 Mar 2012 - 6:54

Hello Mimarie et Crabe,
merci pour vos commentaires qui nous font avancer.
(Je n'ai pas pu vous répondre plus tôt car je suis de plus en plus souvent coupé du forum alors que tout le reste d'Internet me reste accessible).

Crabe2 a écrit:
... j'en déduis, c'est que mes "oeuvres" ne sauraient jamais me valoir un "salaire" puisque c'est par "faveur imméritée" que le Dieu Créateur a pourvu son fils Christ afin de me racheter de mes fautes et me permettre de goûter Ses bénédictions.
La question reste donc pour moi non tranchée...
Eh bien essayons de trancher la question avec les Écritures Wink
Citation :
Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d'une double marque d'honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l'enseignement. En effet, l'Ecriture dit: Tu ne mettras pas de muselière au boeuf quand il foule le grain et: «L'ouvrier mérite son salaire.» (1 Timothée 5:17-18)
Les serviteurs de Dieu travaillent pour lui, il est donc tout à fait normal et juste qu'ils reçoivent un salaire !

La clé de la compréhension de notre sujet de discussion est de différencier entre
- le salaire promis pour le travail que nous faisons pour Dieu d'une part
- et la vie éternelle accordée gratuitement à ceux qui ont foi en Jésus-Christ d'autre part.

En effet, il est écrit :
Citation :
... ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ. C'est lui que Dieu a destiné à être par son sang une victime expiatoire pour ceux qui croiraient... (Romains 3:24-25)
La vie éternelle n'est donc pas un salaire dû pour un travail mais un don de Dieu à celui qui a la foi en Jésus-Christ !

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Courir de manière à remporter le prix Empty
MessageSujet: Re: Courir de manière à remporter le prix   Courir de manière à remporter le prix EmptyJeu 1 Mar 2012 - 8:31

Bonjour à tous,

merci Nomade pour tes recherches et tes conclusions logiques.
Je te cite:

La clé de la compréhension de notre sujet de discussion est de différencier entre
- le salaire promis pour le travail que nous faisons pour Dieu d'une part
- et la vie éternelle accordée gratuitement à ceux qui ont foi en Jésus-Christ d'autre part.


Soit, il n'en reste pas moins que l'un sans l'autre n'existent pas; la foi sans les oeuvres étant "morte" n'est-ce pas ?

Du coup, c'est un tout qu'il faut embrasser si un homme veut plaire à Dieu, il ne lui est pas possible de décider ce qui est bon à prendre et bon à "jeter"...

D'autre part, je rebondis sur une autre citation:

Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d'une double marque d'honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l'enseignement. En effet, l'Ecriture dit: Tu ne mettras pas de muselière au boeuf quand il foule le grain et: «L'ouvrier mérite son salaire.» (1 Timothée 5:17-18)

Qui aujourd'hui, et par rapport aux croyances du "noyau permanent du forum", peut être qualifié d'"ancien" et comment "travailler à l'enseignement et à la prédication", pour autant que ces deux activités soient véritablement dissociées ?

Merci d'avance et bonne journée, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Courir de manière à remporter le prix Empty
MessageSujet: Re: Courir de manière à remporter le prix   Courir de manière à remporter le prix EmptyVen 2 Mar 2012 - 16:46

Cher Crabe,

les "anciens" établis par l'Esprit saint parmi les chrétiens devraient être facilement reconnaissables puisque les conditions requises sont énumérées dans les Écritures (Actes 20:28; 1Timothée 3:1-7). Puisque Paul dit qu'il n'avait pas besoin d'une lettre de recommandation ou de nomination d'une organisation centrale (2Corinthiens 3:1), les chrétiens reconnaîtront les bergers et les enseignants de leur entourage à leurs fruits. Il sauront donc à qui s'adresser en cas de besoin pour recevoir assistance et conseils dans une situation difficile par exemple. Notre forum en est venu à fonctionner avec le temps comme une congrégation chrétienne et il fallait s'attendre à ce que depuis le ciel, Jésus en vienne à pourvoir aux besoins en "anciens" (Éphésiens 4:8-15).

Avec le temps, bon nombre des membres permanents de ce forum se sont rencontrés pour faire connaissance face à face. De nombreuses discussions ont également lieu régulièrement en privé ainsi que par téléphone.

Nous pouvons donc nous encourager mutuellement pour courir de manière à remporter le prix.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Courir de manière à remporter le prix Empty
MessageSujet: Re: Courir de manière à remporter le prix   Courir de manière à remporter le prix EmptySam 3 Mar 2012 - 11:15

Bonjour Nomade, Crabe, à chacun, chacune,

Nomade tu écris
Citation :
La clé de la compréhension de notre sujet de discussion est de différencier entre
- le salaire promis pour le travail que nous faisons pour Dieu d'une part
- et la vie éternelle accordée gratuitement à ceux qui ont foi en Jésus-Christ d'autre part.

Pourrais-tu m'aider ? : j’éprouve le besoin d’y voir clair un peu plus en rapport avec le passage de 1Corinthiens 3 : 11-17
« Pour ce qui est du fondement, nul ne peut en poser un autre que celui qui est déjà en place, c’est-à-dire Jésus-Christ". C'est d'accord
" Or on peut bâtir sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses ou du bois, du chaume ou du torchis de paille." d'accord aussi

"Mais le jour du jugement montrera clairement la qualité de l’œuvre de chacun et la rendra évidente. ok
"En effet, ce jour sera comme un feu qui éprouvera l’œuvre de chacun pour en révéler la nature.
" Si la construction édifiée sur le fondement résiste à l’épreuve, son auteur recevra son salaire;

"mais si elle est consumée,
"il en subira les conséquences. Lui, personnellement, sera sauvé, mais tout juste, comme un homme qui réussit à échapper au feu.
Selon ces versets, il y a bien 2 qualités de salut selon la nature de la construction que le croyant en Christ aura construit durant sa vie terrestre ?
La première :qui apportera un salaire ( avec bénéfice de la première resurrection et ce qu'elle implique)
la seconde : le salut 'mais tout juste' ( bénéfice de la résurrection générale avec la vie éternelle)


D'autant que les versets suivants le laissent comprendre:

"Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous?" Paul parle ici des chrétiens qui construisent ou ont construit avec des matériaux résistants et qui recevront un salaire, la première résurrection avec les bénédictions qu'elle implique
"Si quelqu’un détruit son temple, Dieu le détruira". ?? allusion au péché contre l'esprit saint ?
"Car son temple est saint, et vous êtes ce temple". (v. 16 et 17) construit avec les matériaux précieux qui résisteront le jour du jugment

s.v.p., si je me trompe, merci de m'expliquer en quoi.

A quoi pourrait correspondre le bois chaume ou torchis de paille ?
A quoi pourrait correspondre l'or argent et pierres précieuses ?

Bonne journée à tous!
avec mon affection fraternelle,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Courir de manière à remporter le prix Empty
MessageSujet: Re: Courir de manière à remporter le prix   Courir de manière à remporter le prix EmptyLun 5 Mar 2012 - 12:38

Hello Mimarie,
voyons de plus près le texte que tu soumets à la discussion :
Citation :
5 Qui est donc Apollos et qui est Paul? Ce sont des serviteurs par le moyen desquels vous avez cru, conformément à ce que le Seigneur a accordé à chacun. 6 J'ai planté, Apollos a arrosé, mais c'est Dieu qui a fait grandir. 7 Ainsi, ce n’est pas celui qui plante ni celui qui arrose qui compte, mais Dieu, qui donne la croissance. 8 Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense en fonction de son propre travail. 9 En effet, nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, la construction de Dieu. 10 Conformément à la grâce que Dieu m'a donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre construit dessus. Cependant, que chacun fasse attention à la manière dont il construit dessus, 11 car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, à savoir Jésus-Christ. 12 Que l'on construise sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin ou de la paille, 13 l'œuvre de chacun sera dévoilée: le jour du jugement la fera connaître, car elle se révélera dans le feu et l’épreuve du feu indiquera ce que vaut l'œuvre de chacun. 14 Si l'œuvre que quelqu’un a construite sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si son œuvre brûle, il perdra sa récompense; lui-même sera sauvé, mais comme au travers d’un feu. 16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous? 17 Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira, car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes (1Corinthiens 3:5-17)
Comme Apollos et Paul au 1er siècle, les chrétiens nés de nouveau de nos jours sont des "ouviers avec Dieu" qui recevront ou non une récompense ou un salaire en fonction du travail de chacun.

Il y a ceux qui, comme des architectes sages, construisent sur "le fondement Jésus-Christ"
- soit avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses,
- ou du bois, du foin ou de la paille,
- ou un mélange de ces matérieux.
Aussi longtemps que l'on construit sur "le fondement Jésus-Christ", on est finalement sauvé même si l'on perdait la récompense ou le salaire en raison de matériaux employés qui ne résisteraient pas "au feu" - cette constation est rassurante car nous verrons que nous avons tous déjà employés à certains moments de tels matériaux en étant de bonne foi ! Tout sera donc bien qui finira bien !

Par contre, ceux qui combattent délibérément les membres formant "le temple de Dieu" en sabotant le travail de construction en cours, ceux-là n'auront à attendre aucune miséricorde de la part du Grand Constructeur.

Voilà pour une première constation. Donc à suivre.
Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gsm




Nombre de messages : 21
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/11/2011

Courir de manière à remporter le prix Empty
MessageSujet: Re: Courir de manière à remporter le prix   Courir de manière à remporter le prix EmptyLun 5 Mar 2012 - 13:08

Bonjour,

Je me permet d'intervenir sur ce fil car son titre m'interpelle : "Courir de manière à remporter le prix".

Le fait de se dire qu'il faut courir telle une course est un bon exemple pour résumer la vie d'un chrétien. Mais je n'ai pas envie de me dire que c'est une compétition, qu'il faut absolument être le premier etc...

Déjà notre société se résume à la compétition, etre plus haut que son voisin, il faut courir pour aller au travail, courir pour s'occuper de sa famille, toujours courir...au final que du stress !

Si nous restons dans la simplicité, et si nous suivons l'exemple de Jésus Christ pour mode de vie, alors tout va bien. C'est ce que je m'efforce de penser, je laisse notre Père s'occuper du reste, de ce qui m'est caché ou que je ne comprends pas...

Bonne journée à tous.

Amicalement,
Anthony
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Courir de manière à remporter le prix Empty
MessageSujet: Re: Courir de manière à remporter le prix   Courir de manière à remporter le prix EmptyLun 5 Mar 2012 - 13:17

bonjour ;a tous,,,
peut-être pourrions-nous associé cette parabole à celle-ci et d'autres semblables:
Matthieu 25: 13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.
Parabole des talents
14 Il en sera comme d'un homme qui en partant pour un voyage appela ses serviteurs, et leur confia ses biens. 15 Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité et il partit en voyage.

ou encore à ce que Paul a fait remarquer:
Éphésiens 4: 8 Dans les Livres Saints, on lit :
« Quand il est monté très haut, il a emmené des prisonniers. Il a fait des dons aux êtres humains. »
9 « Il est monté. » Qu'est-ce que cela veut dire ? Avant de monter, le Christ est d'abord descendu dans les régions les plus profondes de la terre. 10 Celui qui est descendu, c'est aussi celui qui est « monté » plus haut que tous les cieux. Ainsi il a pu remplir le monde entier. 11 Voici les « dons » que le Christ a faits : les uns ont reçu le don d'être apôtres, ou bien d'être prophètes, ou bien d'annoncer la Bonne Nouvelle. D'autres ont reçu le don de conduire le peuple de Dieu, ou encore d'enseigner. 12 Par ces dons, le Christ a voulu former ceux qui appartiennent à Dieu. Ainsi, ils peuvent accomplir leur service de chrétiens pour construire le corps du Christ.

mais encore faut-il garder ce qui nous a été remis comme don:
Apocalypse 2: 25 Mais, ce que vous avez, gardez-le solidement jusqu'à ma venue. 26-28 Ceux qui continueront à me servir jusqu'à la fin, voilà les vainqueurs, et je leur donnerai le pouvoir que j'ai reçu de mon Père. Je leur donnerai le pouvoir sur les peuples. Ils les dirigeront très durement et ils les briseront comme on brise des plats en terre. Je leur donnerai également l'étoile du matin.
29 « Celui qui a des oreilles, qu'il écoute ce que l'Esprit Saint dit aux Églises ! »

alors que ce soit avec du chaume, du bois, de l'or ou autre matériaux, ou encore un don quelconque nous utiliserons ce que nous avons reçu pour continuer à servir et construire le corps du Christ jusqu'à notre fin...
bien respectueusement et fraternellement
ti-Jean...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Courir de manière à remporter le prix Empty
MessageSujet: Re: Courir de manière à remporter le prix   Courir de manière à remporter le prix EmptyMar 6 Mar 2012 - 3:56

Bonjour mes chers amis,

Je vous remercie pour toutes ces explications.

J'ai souvent l'impression de brasser l'air et de ne pas pouvoir tout donner pour le Seigneur, entravé par ma condition familiale et toutes les activites profanes.

Mais même si pour l'instant je ne déplace que des ballots de paille avant que d'être à même de remuer des poutres de chêne, c'est tout de même rassurant de se savoir dans l'Oeuvre de notre seul et unique Maître notre Seigneur Jésus Chris.

Merci pour tout votre bon travail mes chers frères, vous avez reçu le don de nous édifier...

Amicalement,
Naaman.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Courir de manière à remporter le prix Empty
MessageSujet: Re: Courir de manière à remporter le prix   Courir de manière à remporter le prix EmptyMar 6 Mar 2012 - 10:31

Merci ti-Jean

les références que tu as données sont très explicites pour moi
-Math 25:13-14
- Eph 4: 8-12
-Ap 2:25

quelle traduction de la Bible utilises-tu pour tes citations bibliques, je les trouve simples et évidentes ?

Merci Nomade
C'est devenu clair !

Que notre Père Céleste vous bénissent !
Aussi une pensée reconnaissante et fraternelle à gé, empéché pour le moment ! on ne l'oublie pas....

bonne journée à vous tous sunny
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Courir de manière à remporter le prix Empty
MessageSujet: Re: Courir de manière à remporter le prix   Courir de manière à remporter le prix EmptyMar 6 Mar 2012 - 17:18

Bonjour Mimarie,,,

site: Lire la Bible, Alliance et Société bibliques française

Sur ce site il y a:
la Bible en français courant
La Bible Parole de Vie ( que je lis et utilise plus souvent qu’autrement )
La Colombe
La Nouvelle Bible Segond
Traduction Œcuménique de la Bible
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Courir de manière à remporter le prix Empty
MessageSujet: Re: Courir de manière à remporter le prix   Courir de manière à remporter le prix EmptyMar 6 Mar 2012 - 17:40

Bonsoir ti-Jean,
un grand merci pour le site que je viens de visiter

bonne journée et bonne appétit (pour toi je pense que tu n'en es qu'à midi environ ?)

amicalement,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Courir de manière à remporter le prix Empty
MessageSujet: Re: Courir de manière à remporter le prix   Courir de manière à remporter le prix EmptyMer 7 Mar 2012 - 12:24

Bonjour Nomade,

je reviens sur 1 Cor 3:17. j'avais pris la version Semeur "Si quelqu’un détruit son temple, Dieu le détruira."
Et je comprenais donc que le chrétien né de nouveau pouvait donc se détruire lui-même par suite de sa défection pour Christ (ça peut arriver, par exemple en péchant contre l'esprit)
J’avais tout faux et aurait dû consulter d'autres versions!
Les autres versions disent effectivement " si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira"

Et là je comprends (et je te suis ...) ce que tu écris « Par contre, ceux qui combattent délibérément les membres formant "le temple de Dieu" en sabotant le travail de construction en cours, ceux-là n'auront à attendre aucune miséricorde de la part du Grand Constructeur. »
Je te remercie.

Pour en revenir au texte complet de 1 Cor 5-17, personnellement il me donne encore à réfléchir.
Il y a tant de conducteurs religieux chrétiens de par le monde et depuis le premier siècle : ont-ils et construisent-ils tous leurs frères et soeurs dans la foi avec les matériaux à l'épreuve du feu ?
Paul a bien dit « Cependant, que chacun fasse attention à la manière dont il construit dessus »
Il est clair, selon le contexte général de Corinthiens 3 que tous ne recevront pas le salaire divin ...

Pourquoi et comment certains parviennent -ils à construire sur l'unique fondement, Christ, avec les bons matériaux qui leur vaudront le salaire divin ?

bien fraternellement
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Courir de manière à remporter le prix Empty
MessageSujet: Re: Courir de manière à remporter le prix   Courir de manière à remporter le prix EmptyMer 7 Mar 2012 - 14:32

Gsm a écrit:
... Je me permet d'intervenir sur ce fil car son titre m'interpelle : "Courir de manière à remporter le prix".

Le fait de se dire qu'il faut courir telle une course est un bon exemple pour résumer la vie d'un chrétien. Mais je n'ai pas envie de me dire que c'est une compétition, qu'il faut absolument être le premier etc...

Déjà notre société se résume à la compétition, etre plus haut que son voisin, il faut courir pour aller au travail, courir pour s'occuper de sa famille, toujours courir...au final que du stress !

Si nous restons dans la simplicité, et si nous suivons l'exemple de Jésus Christ pour mode de vie, alors tout va bien. C'est ce que je m'efforce de penser, je laisse notre Père s'occuper du reste, de ce qui m'est caché ou que je ne comprends pas...
Bonjour Anthony,
tes interventions sont toujours les bienvenues puisque tu t'efforces d'être constructif Very Happy

Je partage entièrement ton point de vue que "la course" pour la vie éternelle ne doit pas dégénerer en compétition entre chrétiens. On observe malheureusement sur les fora que des participants chrétiens ne cherchent pas "ensemble" la bonne compréhension. Pour les chrétiens nés de nouveau, l'important n'est pas d'avoir toujours raison mais de progresser "ensemble" dans un esprit fraternel.

À la différence des étudiants dans les universités qui font face à l'enseignement des hommes, nous avons la parole inspirée de Dieu "La Bible" et c'est sur son texte interprété par l'Esprit saint que nous devrions nous mettre d'accord (Jean 16:13). Et si nous ne parvenons pas encore parfois à la même conclusion sur des points secondaires, ce n'est pas bien grave puisque Paul écrit que Dieu nous aidera mais qu'en attendant, nous devrions "marcher dans une même ligne" (Voir le texte biblique à la fin de tous mes commentaires).

Que le Père te bénisse abondamment ainsi que les tiens.
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courir de manière à remporter le prix Empty
MessageSujet: Re: Courir de manière à remporter le prix   Courir de manière à remporter le prix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courir de manière à remporter le prix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trois étapes pour remporter la victoire sur le péché
» Qu'est ce qui les fait courir ?
» De la même manière que vous l'avez vu...
» Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?
» Daniel 2 : Les jambes qui font courir les Témoins...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: