La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jean Chapitre 8

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 3 EmptyVen 2 Déc 2011 - 8:20

8: 42 Jésus leur dit: "Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et c'est de sa part que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est au contraire lui qui m'a envoyé.

8: 43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez pas écouter ma parole.

8: 44 Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge.

8: 45 Mais moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.

8: 46 Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas?

8: 47 Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu; vous, vous n'écoutez pas parce que vous n'êtes pas de Dieu."



Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Jean Chapitre 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 3 EmptyVen 2 Déc 2011 - 16:27

Citation :
: 42 Jésus leur dit: "Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et c'est de sa part que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est au contraire lui qui m'a envoyé.
L'amour pour le pére est une affaire de famille

Citation :
1Jean 5.1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui.
Si donc les juifs avaient vraiment Dieu pour pére et l'aimaient veritablement ,il aimeraient Jesus ,parce que c'est de Dieu qu'il est sorti et de lui qu'il vient
Jésus a affirme sa position en tant que représentant de son pére et a rendu temoigagne a la verité

Citation :
Jean 3: 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
3.17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
durant sa vie terreste Jesus témoigna l'amour de son pére celeste a tous
Citation :
Jean 6.37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi;
6.38 car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.



_________________
Jean Chapitre 8 - Page 3 Job12
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 3 EmptySam 3 Déc 2011 - 11:06

8: 42 Jésus leur dit: "Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et c'est de sa part que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est au contraire lui qui m'a envoyé.

8: 43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez pas écouter ma parole.


Jésus va s'attacher à leur prouver, qu'ils ne sont pas de Dieu: Jésus leur dit: "Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et c'est de sa part que je viens.

Par ces paroles, il les blâme de leur présomption à déclarer que Dieu est leur Père alors qu'ils n'ont que mépris et haine pour Lui.
Comme le rappelle Elisa, s'ils étaient véritablement des enfants de Dieu comme ils le proclamaient, alors ils montreraient d'autres dispositions de cœur, ils l'aimeraient.

Pour bien leur faire comprendre cela, Jésus de nouveau va leur dire:Je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est au contraire lui qui m'a envoyé.
Comment mieux leur faire comprendre, que tout ce qu'il fait, tout ce qu'il enseigne, est la transcription exacte de ce que Dieu son Père lui a demandé de faire.

Mais rien des paroles de Jésus, n'éveilla en eux un espoir, un soupçon de lumière.
D’où cette question: Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Et sans attendre une réponse de leur part il ajouta: Parce que vous ne pouvez pas écouter ma parole.
Oui! ils étaient incapables de l'entendre, et de la comprendre.
Car la vie qu'ils s'étaient construite, l'égarement de leur esprit et l'endurcissement de leur cœur, ne leur permettaient pas d'accepter cette vérité, cette vérité que Dieu voulait leur transmettre par son fils.

Bien sûr et fort heureusement, le temps ne se figea pas avec le comportement de ces religieux. Il y eut par la suite, de nombreuses personnes qui reconnurent en jésus, les qualités du Fils de Dieu et qui devinrent ses disciples. L'un des exemples connus, est celui qui devint l'apôtre des nations, Saul de Tarses appelé aussi Paul (Actes 13:9).

Paul, était lui aussi, de ceux qui n'aimaient pas Jésus.
Les Écritures nous rappellent qu'il cherchait à détruire les disciples de Christ, ainsi que tous ceux qui adhéraient à la "nouvelle doctrine" hommes ou femmes. (Actes 8:3, 9:1-2)
Il fut donc un temps où Dieu n'était pas le Père de Paul. Mais par la suite, quand il fut touché par la grâce (Actes 9:15, 13:2) Paul pouvait dire sans hypocrisie, qu'il avait Dieu pour Père.

Et nous, avons-nous Dieu pour Père? Sommes-nous parfaitement conscients de l'Amour que Dieu nous porte? Reconnaissons-nous son Fils Jésus Christ, comme son envoyé? Lui qui a accepté de donner sa vie Parfaite pour procurer à tous ceux qui ont, ou auront foi en Lui, la Vie, la Vie Éternelle.
Citation :
Voici comment l'amour de Dieu s'est manifesté envers nous: Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que par lui nous ayons la vie. Et cet amour consiste non pas dans le fait que nous, nous avons aimé Dieu, mais dans le fait que lui nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. (1 Jean 4:9-10)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean Chapitre 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 3 EmptySam 3 Déc 2011 - 12:11

42 Jésus leur dit: "Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et c'est de sa part que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est au contraire lui qui m'a envoyé.

Comme le rapporte Jean au verset 41 les conducteurs religieux juifs ont la prétention d'être non seulement des enfants d'Abraham ; mais d'avoir aussi Dieu pour Père , Jésus réfute leur affirmation , indiquant que si Dieu etait leur Père , ils auraient accueilli Jésus comme leur frère puisqu'il était l'envoyé de Dieu. S'ils étaient fils de Dieu, ils aimeraient Jésus comme Jésus le fit remarquer plus tard à ses disciples : le Père lui-même vous aime parce que vous m'avez aimé et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu. (Jean 16:27) Il est évident que l'amour pour Jésus n'est pas le mobile premier des Juifs , ils démontrent par là qu'ils s'opposent au Père qui a envoyé Jesus et que de ce fait ils ne se révèlent pas comme fils de Dieu en leur montrant qu’ils n’avaient aucun des traits des enfants de Dieu, mais qu’ils manifestaient le caractère des enfants du diable. S’ils avaient été les enfants de Dieu, ils auraient été caractérisés par l’amour pour Christ , ils auraient été réceptifs à la vérité .

Au contraire ils se montraient totalement étrangers à la pensée de Christ , ils ne pouvaient pas comprendre le langage dans lequel la Vérité était transmise.

Non seulement ils ignoraient la pensée de Jésus , mais ils manifestaient les deux caractères dominants des enfants du diable :" le meurtre et le mensonge."

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 3 EmptyDim 4 Déc 2011 - 12:29

8: 44 Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge.

Tout lecteur de la Bible sait comment le diable (le calomniateur) est devenu menteur :
- c'est en mettant en doute ce que Dieu avait dit (le serpent dit à la femme : "Dieu a-t-il réellement dit que ..."
- et en disant ensuite le contraire ("Vous ne mourrez pas !" - le premier mensonge).
(Voir Genèse chap 3).

Les conducteurs religieux du temps de Jésus se sont rendus coupables du même crime en ajoutant à la parole de Dieu leurs enseignements d'hommes, contredisant ainsi les vérités divines révélées dans les Saintes Écritures.

La postérité du serpent en fait encore de même de nos jours (Genèse 3:15)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 3 EmptyLun 5 Déc 2011 - 19:28

8: 45 Mais moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.

Quelle simplicité et quelle précision. Et ô combien sont vraies ces paroles !

Les gens préfèrent généralement les ténèbres à la lumière. Ils suivent aveuglément des conducteurs aveugles qui leur chatouillent les oreilles avec leurs paroles ronflantes. Et pourquoi le font-ils ? Pour beaucoup, parce que c'est plus facile, il n'y a qu'à se laisser aller et suivre la majorité. Et puis on ne se fait pas remarquer et moins facilement rejeter.

Par contre, accepter la vérité et vivre selon elle exige des efforts constants et les gens n'aiment pas ceux qui ne sont pas comme eux.

Ceux qui n'ont pas l'amour de la vérité sont victimes du mensonge, de la tromperie et de l'erreur :
Citation :
Il usera de toutes les formes du mal pour tromper ceux qui se perdent, parce qu’ils sont restés fermés à l’amour de la vérité qui les aurait sauvés. Voilà pourquoi Dieu leur envoie une puissance d’égarement pour qu’ils croient au mensonge. (2 Théssaloniciens 2:10-11)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 3 EmptyLun 5 Déc 2011 - 20:35

8: 44 "Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge.
8: 45 Mais moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas."


Parce qu'ils cherchaient à le faire mourir, Jésus établit le parallèle entre Satan le diable et l'envie de meurtre qui les dominait. "Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement." Jésus a raison de le leur rappeler, car Satan, depuis son premier homicide, le genre humain tout entier est depuis, condamné à la mort Adamique.
Mais pour bien accentuer et marquer leur ressemblance avec leur père, Jésus poursuit en disant : "il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui."
Tout comme eux, ils ne s'y sont pas tenus parce qu'ils se sont laissés entrainer par l'orgueil et la vanité de leurs pensées.

Par ailleurs, Satan n'ayant pas été créé avec le mensonge qui a donné la mort au premier couple humain, Jésus pouvait à juste titre dire: "Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge." Satan est donc bien le père du mensonge, comme Dieu est le Père de la Vérité.

Si ces hommes étaient comme ils le prétendaient des enfants de Dieu, ils auraient cru que Jésus disait la vérité, mais dominés et soumis aux "qualités" de leur père toute tentative entreprise par Jésus s'était avérée vaine c'est pourquoi il poursuit en disant
"Mais moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas."

Et comme le dit très justement Nomade dans le commentaire précédent: Accepter la vérité et vivre selon elle, exige des efforts constants et les gens n'aiment pas ceux qui ne sont pas comme eux.

Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 3 EmptyMar 6 Déc 2011 - 19:50

8: 46 Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas?
8: 47 Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu; vous, vous n'écoutez pas parce que vous n'êtes pas de Dieu."


On pouvait s'attendre, puisqu'ils prétendaient être des enfants de Dieu, qu'ils manifestent leur haine envers ceux, qui par leurs mauvaises actions contrevenaient aux lois Divines, en un mot, ceux qui offensaient Dieu.
Jésus était il de ceux la? La réponse est non! Et pourtant, il était bel et bien l'objet de leur haine et de leur mépris.

Aussi leur pose t'il cette question: "Qui de vous me convaincra de péché?" Oui! Quels reproches pourraient-ils bien avancer pour accuser Jésus?
Bien qu'ils n'aient aucune accusation à Lui formuler, ils demeurent déterminés à lui rester opposés.

Aussi, Jésus réitère de nouveau ce qu'il leur avait dit précédemment: "Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas?" N'est ce pas leur éloignement de cœur vis-à-vis des enseignements de Dieu qui les ont amenés à n'avoir que mépris pour la Vérité.

"Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu" poursuit Jésus. En effet ces hommes qui avaient appris les préceptes de Dieu, avaient fini par s'en éloigner refusant ainsi toute possibilité de les traduire par des œuvres dignes, de ce qu'ils étaient censés représenter.

Mais voilà, dit Jésus : "vous, vous n'écoutez pas parce que vous n'êtes pas de Dieu." En fait tout dans leurs actions, dans le culte qu'ils étaient censés rendre à Dieu n'était que mensonges, et de l'hypocrisie noyée dans une apparence de façade. (Matthieu 23)

Citation :
Hypocrites, leur répondit-il, Esaïe vous a fort bien dépeints dans sa prophétie où il est écrit: Ce peuple m’honore du bout des lèvres, mais, au fond de son cœur, il est bien loin de moi! Le culte qu’il me rend n’a aucune valeur, car les enseignements qu’il donne ne sont que des règles inventées par les hommes. Vous mettez de côté le commandement de Dieu, pour observer la tradition des hommes! Puis il ajouta: — Ah! Vous réussissez parfaitement à mettre de côté le commandement de Dieu pour établir votre propre tradition! (Marc 7:6-9)

Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Jean Chapitre 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 3 EmptyMer 7 Déc 2011 - 17:15

Citation :
Mais voilà, dit Jésus : "vous, vous n'écoutez pas parce que vous n'êtes pas de Dieu."
Comme le marin dirige son bateau d'après les étoiles et avec des cartes qui indiquent les écueils ca­chés et les bancs de sable, le Chrétien de même, a une carte qui lui montre le chemin à suivre. Elle lui montre ce qui lui fait du tort et ce qui déplait à Dieu. Cette carte c’est la Bible sa parole
Celui qui est toujours en harmonie avec Dieu doit, non seulement suivre son message, mais encore faire attention aux dangers ca­chés qui l'environnent sur son chemin. Chacun de nous est testé.
Jesus Lui-même scrute la voie que nous empruntons. Il ne Lui suffit pas que nous ayons du zèle. Le zèle doit agir avec amour et selon ses indications. Il n'accepte pas le zèle qui ne tient pas compte des enseignements divins car il conduit au naufrage.
Citation :
Ephesiens 5.17
C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.
L'obeissance a Dieu vaut mieux que les sacrifices .pour écouter Dieu il faut plus que l'ecouter il faut obéir et le fait que beaucoup refusérent d'écouter démontre clairement qu'il ne sont pas de Dieu



_________________
Jean Chapitre 8 - Page 3 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean Chapitre 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 3 EmptyMer 7 Déc 2011 - 17:53

8: 46 Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas?
8: 47 Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu; vous, vous n'écoutez pas parce que vous n'êtes pas de Dieu."

C'est un véritable défi que lance Jésus à ses contradicteurs " qui le convaincra de péché ? Il est clair que si lui ne mentait pas et que malgré tout,il cherchait à le tuer,c'est que véritablement ce n'est pas la "vérité " qui les animait , mais bien la haine,si eux qui se proclament les représentants de la loi,tue l'innocent,sont -ils encore crédibles,la loi elle même les condamne
Ces hommes qui s'assoient sur le siège de Moîse,ne sont en fait que des meurtriers qui défendent pas les intérêts de Dieu,ni ceux du peuple dont ils se prétendent les bergers .
Nous pouvons faire le paralelle avec tout les bergers de tout les temps Jésus fit remarquer que c'est à leurs fruit que l'on pourrait reconnaître les bons des mauvais
Citation :
A l'evidence , ces hommes ne recherchaient pas le verité , il se revele volontairement les ennemis de Dieu Celui qui s’adonne au péché appartient au diable, car le diable pèche dès le commencement. Or, le Fils de Dieu est précisément apparu pour détruire les oeuvres du diable. (1 Jean 3: 8 )
)Celui qui est né de Dieu ne s’adonne pas au péché, car la vie qui vient de Dieu a été implantée en lui et demeure en lui. Il ne peut pas continuer à pécher, puisqu’il est né de Dieu. (1 Jean 3:9)
C’est ainsi que se manifeste la différence entre les enfants de Dieu et les enfants du diable: celui qui ne fait pas ce qui est juste ’appartient pas à Dieu, pas plus que celui qui n’aime pas son frère. (1 Jean 3:10)
En effet, voici le message que vous avez entendu dès le commencement: aimons-nous les uns les autres. (1 Jean 3:11)

Que personne ne suive donc l’exemple de Caïn, qui appartenait au diable et qui a égorgé son frère. Et pourquoi l’a-t-il égorgé? Parce que sa façon d’agir était mauvaise, alors que celle de son frère était juste. (1 Jean 3 : 12 )

Nous avons là de quoi refléchir




_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 6:36

8: 47 Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu; ...

Quelle simplicité et pourtant, que c'est vrai !

Cela rappelle le principe que la brebis n'écoute que la voix de son berger.

Rien de nouveau en somme, mais cela devrait nous inciter à toujours faire connaître la parole de Dieu et pas la philosophie humaine.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 23:29

8: 48 Les Juifs lui répondirent: «N'avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain et que tu as un démon?»

8: 49 Jésus répliqua: «Je n'ai pas de démon. Au contraire, j'honore mon Père et vous, vous me déshonorez.

8: 50 Je ne cherche pas ma gloire. Il y en a un qui la cherche et qui juge.

8: 51 En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne mourra jamais.»

8: 52 «Maintenant, lui dirent les Juifs, nous savons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis: 'Si quelqu'un garde ma parole, il ne mourra jamais.'

8: 53 Serais-tu plus grand que notre père Abraham, qui est mort? Les prophètes aussi sont morts. Pour qui te prends-tu donc?»

8: 54 Jésus répondit: «Si je me rends gloire à moi-même, ma gloire ne vaut rien. Cependant, c'est mon Père qui me rend gloire, lui que vous présentez comme votre Dieu

8: 55 alors que vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais; et si je disais que je ne le connais pas, je serais comme vous: un menteur. Mais je le connais et je garde sa parole.

8: 56 Votre ancêtre Abraham a été rempli de joie à la pensée de voir mon jour; il l'a vu et il s'est réjoui.»

8: 57 Les Juifs lui dirent: «Tu n'as pas encore 50 ans et tu as vu Abraham!»

8: 58 Jésus leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham soit né, je suis.»

8: 59 Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui, mais Jésus se cacha et sortit du temple [en passant au milieu d'eux. C'est ainsi qu'il s'en alla].


Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Jean Chapitre 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 3 EmptyVen 9 Déc 2011 - 11:11


8: 48 Les Juifs lui répondirent: «N'avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain et que tu as un démon?»
Il n'est pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre
véritable attaque ad hominen les juifs montrérent des propos désobligeant blessant ,humiliant envers la personne de Jésus mais

8: 49 Jésus répliqua: «Je n'ai pas de démon. Au contraire, j'honore mon Père et vous, vous me déshonorez.

Plus les propos de Jésus devenaient claire ,plus la haine de ses adversaires augmentaient ne pouvant refuter ses paroles il l'injurie
Sans s'émouvoir de ces injures, Jésus se contente de répondre avec calme et dignité que, dans tout ce qu'il vient de dire, il ne cherche que l'honneur de Dieu, non sa propre gloire, et il remet sa cause et tout jugement à son Père céleste.
L'exemple de Jesus me fait penser a ce que Pierre a écrit
Citation :
1 Pierre 3.15
Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous


tout chrétien doit temoigner du respect a quiconque nous en demande raison car une bonne conduite constitue une meilleure defense contre les condamnations et les accusations injustes

_________________
Jean Chapitre 8 - Page 3 Job12
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Jean Chapitre 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 3 EmptyVen 9 Déc 2011 - 16:10

8: 48 Les Juifs lui répondirent: «N'avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain et que tu as un démon?»

(...) le texte de Luc affirme que, pour les Samaritains, offrir l'hospitalité à un Juif représenterait la violation d'un interdit, au point qu'ils refusent d'accueillir les voyageurs en route vers le Temple de Jérusalem : « [Jésus] envoya des messagers en avant de lui. S'étant mis en route, ils entrèrent dans un village samaritain pour tout lui préparer. Mais on ne le reçut pas, parce qu'il faisait route vers Jérusalem » . De même, lors de l'épisode du puits de Jacob, à Sychar, quand Jésus lui demande de l'eau, la Samaritaine répond : « Comment ! toi, qui es juif, tu me demandes à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ? ». Et Jean d'ajouter : « Les Juifs en effet n'ont pas de relations avec les Samaritains. » Par tradition, mais aussi en raison de la profanation du Temple, les Juifs tiennent les Samaritains pour des païens, voire des suppôts de Satan, et c'est à ce titre qu'ils manifestent leur opposition à Jésus : « Les Juifs lui répondirent : "N'avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain et que tu as un démon ?" » .

( Source Wikipédia)
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 3 EmptyVen 9 Déc 2011 - 19:42

8: 48 Les Juifs lui répondirent: «N'avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain et que tu as un démon?»

Pour ces hommes qui avaient les plus hautes charges religieuses, tout ce que Jésus enseignait, était systématiquement rejeté, car considéré par eux, comme, non sens, folie et mensonges.
Mais comme ils étaient incapables d'opposer un quelconque démenti aux vérités révélées par Jésus, leur seule issue à leurs yeux, ne pouvait être que la diffamation.

Et de nouveau, c'est ce qu'ils firent : Les Juifs lui répondirent: "N'avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain et que tu as un démon?"
Pour les juifs, les Samaritains (issus des dix tribus d'Israël) étaient une nation détestée, car ils étaient considérés depuis leur captivité, comme des descendants de populations étrangères, en l'occurrence des Assyriens, et qui avaient de ce fait, acceptés de se conformer à des pratiques païennes, (2 Rois 17:9 -23) les rendant ainsi inacceptables aux yeux de Dieu et des Juifs (issus des deux tribus de Juda).

En quoi Jésus pouvait il être assimilé à un Samaritain? Lui, dont il était écrit sous l'inspiration de l'Esprit de Dieu:
Citation :
Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Shilo et que les peuples lui obéissent. (Genèse 49:10)
Assimiler Jésus à un Samaritain, leur étant jugé insuffisant, ils l'accablèrent en plus, d'avoir en Lui un démon: tu as un démon?"
Cette dernière accusation, justifie bien le fait que les grandes Vérités que Jésus enseignait: que Dieu était son Père, qu'Il était descendu du ciel et beaucoup d'autres Vérités semblables dépassaient l'entendement et l'intelligence de ces hommes.
D'ailleurs, n'avaient ils pas, déjà comparé Jésus à un comparse de Béelzébul ?
Citation :
Les spécialistes de la Loi qui étaient venus de Jérusalem disaient: — Il est sous l’emprise de Béelzébul; c’est par le pouvoir du chef des démons qu’il chasse les démons. (Marc 3:22)

Tous ces outrages prononcés à l'encontre de Jésus réaffirmaient ce qu'Il leur avait dit précédemment : qu'ils n'étaient pas des enfants de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 3 EmptySam 10 Déc 2011 - 13:09

8: 50 Je ne cherche pas ma gloire. Il y en a un qui la cherche et qui juge.

Après avoir été insulté ainsi par ses adversaires qui prétendaient qu'il avait un démon et qu'il était un Samaritain, Jésus s'en remet à celui qui juge :
Citation :
... lui qui insulté ne rendait pas l'insulte, maltraité ne faisait pas de menaces mais s'en remettait à celui qui juge justement, (1 Pierre 2:23)
L'honneur de Jésus est donc en de bonnes mains, ce qui est également le cas pour les disciples de Jésus qui comme leur Maître, sont également insultés bien des fois et de diverses manières. Par l'exemple donné par Jésus, nous savons donc comment nous comporter dans pareilles circonstances.

Notons encore que Jésus parle de "gloire" qui est la forme la plus élevée de l'honneur.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 3 EmptySam 10 Déc 2011 - 19:54

8: 49 Jésus répliqua: «Je n'ai pas de démon. Au contraire, j'honore mon Père et vous, vous me déshonorez.

8: 50 Je ne cherche pas ma gloire. Il y en a un qui la cherche et qui juge.


Aux injures de ces hommes, jésus se contentera de répondre tout simplement : "Je n'ai pas de démon" Jésus ne répond donc pas aux injures, ni aux calomnies.
Comme le rappellera plus tard l'Apôtre Pierre, Jésus, dans les moments difficiles, s'en remettait constamment à son Père.

Citation :
Lui qui insulté ne rendait pas l'insulte, maltraité ne faisait pas de menaces mais s'en remettait à celui qui juge justement, (1 Pierre 2:23)
Rappelant ce qu'il leur avait déjà dit, à savoir qu'il ne recherchait que la gloire de son Père, (Jean 7:18) Jésus souligne, par ses autres paroles, qu'il s'oppose à ce que des homicides et des menteurs se proclament être des vrais enfants de Dieu: " Au contraire, j'honore mon Père et vous, vous me déshonorez".

Oui! Ils déshonoraient Jésus, Lui qui était parmi eux, pour leur faire connaître la Vérité révélée de Dieu à leur égard, alors qu'eux, loin de se préoccuper et d'apprécier l'honneur qui leur était fait, s'évertuaient à outrager Jésus et à s'opposer à ses paroles.

Insistant de nouveau, sur le fait qu'il ne cherche pas sa gloire, mais que c'est Dieu son Père, qui le glorifiera, et qui châtiera tous ceux, en qui ne sera pas trouvé, la reconnaissance de son fils.
Il déclara à cet effet : "Je ne cherche pas ma gloire. Il y en a un qui la cherche et qui juge".

Effectivement, Dieu cherche la gloire de son fils Jésus Christ, en chacun de ceux qui le reçoivent, et Il la trouve, dans tous ceux qui cultivent avec soin son enseignement.

Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2011 - 10:49

8: 51 En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne mourra jamais.»

Quelques temps auparavant, Jésus avait déclaré à ceux qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaitrez la vérité et la vérité vous affranchira" (Jean 8:30-32)
A présent, il complète ses paroles qui étaient adressées à ces personnes, et à ses disciples, en leur faisant une extraordinaire promesse
En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne mourra jamais.»

En reliant ses paroles à celles prononcées précédemment (verset 50) Jésus fait comprendre à tous ses auditeurs, nous y compris, que sa parole est le moyen par lequel, Dieu le glorifiera, en donnant la vie aux uns, et en jugeant les autres par elle, ce qui montrera à tous que Jésus est bien le Messie promis, notre Sauveur.

Reconnaissant que c'est par le fait d'avoir accepté la parole, l'enseignement de christ, de s'y être conformé et de s'y être resté attaché jusqu'au bout de notre existence humaine qu'il nous sera accordé la vie, la vie véritable.
Ainsi pour chaque personne pour qui cela se produira, Jésus sera glorifié par son Père pour nous avoir permis l'accès à cette promesse.

De ce qui précède la question demeure: Faisons-nous tout notre possible, personnellement, pour demeurer dans l'enseignement de Christ?
La réponse à cette question ne dépend pas de notre appartenance à telle ou telle organisation religieuse dite "Chrétienne"! Cela est et demeure de notre propre responsabilité.
Citation :
Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. (Romains 14:12)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2011 - 18:04

8: 51 En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne mourra jamais.

Les Juifs croyaient à la résurrection future des morts, c'est pourquoi l'affirmation de Jésus que ceux qui gardent sa parole ne mourront jamais eut l'effet d'un choc. Pourtant, il avait déjà dit plus tôt :
Citation :
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)
C'était certes difficile à comprendre pleinement avant l'effusion de l'Esprit saint à la Pentecôte, certains ne comprennent d'ailleurs même pas de nos jours ces paroles de Jésus.

Les chrétiens nés de nouveau qui se laissent guider par l'Esprit saint savent que tous ceux qui sont nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint depuis le 1er siècle ne "meurent jamais plus" car la "seconde mort n'a plus de pouvoir sur eux" (Apocalypse 20:4-6; Matthieu 10:28). La résurrection dans un corps spirituel immortel leur est sûre lors du retour de Jésus (1Thessaloniciens 4:14-17).

Lire les textes et méditer dessus est souhaitable. study

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean Chapitre 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 3 EmptyLun 12 Déc 2011 - 8:52

8: 52 «Maintenant, lui dirent les Juifs, nous savons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis: 'Si quelqu'un garde ma parole, il ne mourra jamais.'

8: 53 Serais-tu plus grand que notre père Abraham, qui est mort? Les prophètes aussi sont morts. Pour qui te prends-tu donc?»


Jésus, tout au long de ce chapitre a fait ressortit la condition dans laquelle se trouvaient les conducteurs religieux juifs, enfermé dans le carcan de la loi , par laquelle ils pensaient se justifier tout au moins selon ce qui paraissait ( voir Mathieu 23 ) pour eux Jésus mettaient en danger leur autorité , ce que Jésus à fait ressortir , c'est qu'il ne suffit pas d'être issu d'une personne comme Abraham pour être reconnu comme tel , et qu'il ne suffit pas non plus de se recommander de Dieu pour être approuvé de lui ,
Ce qu'il à fait ressortir c'est que jusque là , ils étaient asservit au pèchè , et que le seul moyen de s'en liberé était d'apprendre la vérité , non selon le point de vue humain qu'était le leur , mais en se tournant vers celui que Dieu avait annoncé et qui se trouvait là devant eux ( voit Deuteronome 18: 18 ) Le problême des Juifs , c'est leur orgeuil les rendaient sourds et aveugles , ils auraient dû recevoir Jésus , écouter et méditer sur ses paroles , au contraire il le voyait comme un ennemi qui renversait les traditions et s'opposait à l'ordre établi , Jésus dévoile leur coeur et démontre qu'ils se conduisent comme le démontra que seule la vérité pouvait les libèrer et leur ouvrir les porte vers la liberté qui avait été promise à leur ancêtre Abraham , dont ils se recommandaient . Ces conducteurs pensaient être les guides du peuple,ils pensaient que Dieu parlait par eux , la lumiére ne pouvait venir que par leur intermédiaire ,et voilà qu'un homme de Galilé vient sur leur terrain et par l'argumentation montre leur lacune , leur manque de spiritualité , leur hypocrisie , et leur infidélité à l'esprit de la loi .
S'ils avaient manisfesté,l'esprit de leur pére Abraham , ils auraient fait ses oeuvres , et auraient eu la même attiitude a l'égard de Jésus , mais contrairement à Abraham, ils n'étaient pas prêt à faire des sacrifices , à tout abandonner pour plaire à Dieu , confondus sur ce fait , il se réclame de Dieu , et là encore leurs oeuvres parlent contre eux , Si vous aviez Dieu pour pére , vous m'aimeriez dit Jésus , hors leur seule préoccupation est de le faire taire par tout les moyens, y compris celui de le tuer , leur mobile n'était pas d'honorer Dieu , en appliquant la justice , et en recherchant la vérité

Jesus les confond les convaint de mensonge,leur montre le voie indiquant que s'ils écoutent ses paroles et les appliquent ils ne mourront pas , pour eux c'est imcompréhensif ,bien ûr ils croient en une résurrection , mais future , c'est pour eux le prétexte pour accuser Jésus , d'avoir un démon , et nous le verrons plus tard de blasphême
Ce qui se ressent dans la question : Pour qui te prend tu donc ?
Ce rapport de force entre les autorités religieuses et ceux qui cherchent vraiment la vérité s'est reproduit tout au long des siècles , aujourd'hui encore,des hommes remplis de prejugés refusent d'écouter,et même de vérifier,tout ce qui ne vient pas d'eux ,ils imposent leur conception des choses , et refusent toute entente , rejetant les personnes sincéres qui cherchent vraiment à plaire à au Pére , comme eux ils sont aveugles , sourds insensibles à la vérité
ils se sont assis dans la chaire de Moïse. (Matthieu 23:2) ils professe la loi mais en oublie le but
Oubliant leur statut d'esclave , ils commandent en maître à ceux qui leur ont été confié par Dieu " ses propres enfants '

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Chapitre 8 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Chapitre 8
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean chapitre 11
» Jean Chapitre 21
» Jean chapitre 12
» Jean Chapitre 1
» Jean chapitre 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Jean :: examen verset par verset-
Sauter vers: