La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Jean Chapitre 8

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean Chapitre 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 9:52

8: 21 Jésus leur dit encore: «Je m'en vais et vous me chercherez, mais vous mourrez dans votre péché; vous ne pouvez pas venir là où je vais.»

Jesus etait celui que les israelites attendaient depuis tres lomgtemps , il s'identifia par ses oeuvres , par sa sagesse , par sa genealogie , par le temoignage de la parole de Dieu , celui de Jean le baptiste , par le temoignage de Dieu lui même.
Les juifs , et particuliéremnt les conducteurs religieux , niaient l'evidence cat leur coeur etait eloigné de celui qu'ils etaient censé representé devant tout le peuple ; ces hommes etaient devenus des guides aveugles , qui ne recherchaient que leurs interêts immediats .
La lumiere etait là devant eux , mais ils etaient aveugles , il ne discernaient pas que ce qu'ils prechaent etait là sous leurs yeux , ils rejeterent celui qui etaient venu pour leurs apporter le salut
La realité c'est qu'ils ne cherchaient pas sincerement , et n'attendaient pas rellement le messie , ces hommes se complaisaient dans un syst^mes ou ils etaient en vue , ou il profitaient de avantage que leur offraient le loi mosaïque , reconnaître Jesus , c'etait perdre leur egemonie , c'etait changé d'alliance , d'un systêm qui les avantagéait , c'etait comme changer un beau palais contre une tente .
Jesus etait l'aboutissement de la loi , la loi aurait du dirigé les hommes vers Dieu , mais les conducteurs religieux en avaient detournés le but , ils gardaient pour eux ce qui revenait à Dieu ,aussi ils voulaient consever cet avantage
La ramarque de Jesus n'est pas contradictoire , ces hommes ne le chercjaiet pas vraiment , mais un jour celà changerait , Jesus l'avait annoncé , des jours sombres allaient venir , jours ou ils se mettraient à chercher celui qui devait venir , mais il ne pourraient pas le trouver , pour la bonne raison que ce qu'ils avaient refusé etait donné à d'autres comme le fait remarquer Jesus
Citation :
»Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés! Combien de fois j'ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! (Matthieu 23:37
Voici que votre maison vous sera laissée déserte (Matthieu 23:38)
car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: 'Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!'» (Matthieu 23:39)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 10:31

8: 21 Jésus leur dit encore: «Je m'en vais et vous me chercherez, mais vous mourrez dans votre péché; vous ne pouvez pas venir là où je vais.»

8: 22 Là-dessus les Juifs dirent: «Va-t-il se tuer, puisqu'il dit: 'Vous ne pouvez pas venir où je vais'?»


Nous sommes vraisemblablement, dans les derniers jours qui suivirent la fête des Tabernacles.
Jésus sait que c'est la dernière fois qu'il se trouve ainsi, au milieu de cette foule nombreuse, montée à Jérusalem pour la commémoration de cette fête.

Sachant qu'il ne lui reste que peu de temps, Jésus réitère ce qu'il leur avait déjà dit: " Je m'en vais, et vous me chercherez" en effet comme nous le montrera Jean, dans la suite de son récit, ceux qui le haïssaient, le chercheront pour le persécuter, et ceux qui "l'aimaient" le chercheront, pour jouir de sa présence, mais avec quelle disposition de cœur?
Car le fait que jésus ajoute: "et vous mourrez dans votre péché" souligne le fait qu'ils le chercheront avec une intention coupable, car leur éloignement de Dieu, l'égarement de leur cœur les rendent tous coupables du même crime, du même péché, celui d'avoir rejeté le messie, l'Oint de Dieu.

Les conséquences de ce rejet sont soulignées avec ces mots: "là où je vais, vous n'y pouvez venir." En effet, le chemin, la route qui aurait pu les y conduire, ils en avaient refusé l'accès.
Citation :
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14:6)
Tels des fanfarons, usant de nouveau de moqueries à l'égard de Jésus Les Juifs disaient donc : Se tuera-t-il lui-même ? car il dit : Là où je vais, vous n'y pouvez venir."
En disant cela, il semblait leur échapper que l'accès au lieu, où l'on va par la mort, est pareil pour tous les humains.
Jésus n'a pas échappé à ce lieu; mais à la différence de tous ceux qui s'endorment dans le sommeil de la mort, Jésus revint à la vie, et est allé quelque temps après retrouver celui qui l'avait envoyé, le lieu même où ils ne pouvaient aller!
Citation :
Le Dieu de nos ancêtres a ressuscité Jésus, que vous avez tué en le clouant sur le bois. Dieu l'a élevé à sa droite comme Prince et Sauveur pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés. (Actes 5:30-31)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 11:46

8: 23 Il leur dit: «Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde.

8: 24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, je suis, vous mourrez dans vos péchés.»


Jésus révèle ici publiquement ses origines "extra-terrestres" comme on dit de nos jours.
Pour ceux qui connaissaient les prophéties de l'AT, son identité de Messie était ainsi facilement reconnaissable car il est écrit :
Citation :
Et toi, Bethléhem Ephrata,
Petite entre les milliers de Juda,
De toi sortira pour moi
Celui qui dominera sur Israël,
Et dont les activités remontent aux temps anciens,
Aux jours de l'éternité
.
(Michée 5:2 Nouvelle Édition de Genève)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean Chapitre 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2011 - 9:04

8: 22 Là-dessus les Juifs dirent: «Va-t-il se tuer, puisqu'il dit: 'Vous ne pouvez pas venir où je vais'?»
8: 23 Il leur dit: «Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde.
8: 24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, je suis, vous mourrez dans vos péchés.»

Pour aller dans le sens de Christian et Nomade , souvenons nous que Jésus est " la Porte " " il est le chemin" pour aller là ou il va ,il faut être animer par la foi , qui elle nous pousse à agir et nous , nous donne accés à l'esprit saint de Dieu , qui en raison de notre foi dans le sacrifice de Jésus , nous donne acces à travers le rideau au très saint , qui est la demeure divine
ceux qui n'ont pas la clé , ne peuvent accéder a ce lieu spirituel , il ne peuvent pas non plus s'en approcher , car le péchè les entrave et les tiens éloigné de Dieu , dans l'ignorance et dans une inactivité comparée à la mort,Jésus le fit remarquer en de nombreuses occasions la foi en lui est le moyen par lequel nous entrons dans la connaissance de la verité ° ( voir Jean 8 : 32 ) nous avons acces à la lumiére divine par le moyen de Jésus ( voir Jean 8 :12 ) des lors nous passons de notre état de mort en Adam (Voir Romains 5 :12 ) à un état de vie en Jésus comme il est écrit
Citation :
En vérité, en vérité, je vous le dis : celui qui écoute mes paroles et croit en celui qui m’a envoyé, vit de vie éternelle. Il n’a plus à être jugé, car il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24) 'Bible des peuples)
Citation :
Par le foi , nous accédons à la vie, et nous entrouns avec lui dans la demeure du Pére Paul le declare formellement
Dieu est riche en bonté. Aussi, à cause du grand amour dont il nous a aimés, (Ephésiens 2:4)
alors que nous étions spirituellement morts à cause de nos fautes, il nous a fait revivre les uns et les autres avec le Christ. C’est par la grâce que vous êtes sauvés. (Ephésiens 2:5)
Par notre union avec Jésus-Christ, Dieu nous a ressuscités ensemble et nous a fait siéger ensemble dans le monde céleste. (Ephésiens 2:6)
Les conducteurs religieux juifs,ainsi que tous ceux qui les suivent ne peuvent acceder à ce privilège de sieger avec Christ ,la raison en est qu'il sont toujours sous la condamnation adamique et sous la loi qui les déclare pêcheur donc il reste dans l'étant de mort et ne peuvent voir l'espérance qui relie Jesus à ses diciples qui demeurent fidéles qui eux sont solidement attaché à Chrit
Citation :
Cette espérance est pour nous comme l’ancre de notre vie, sûre et solide. Elle pénètre, par-delà le rideau, dans le lieu très-saint (Hébreux 6:19
)
Le manque de foi,garde les hommes dans leur condition de défaveur , ils ne peuvent donc pas acceder là ou Jésus va !

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Jean Chapitre 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2011 - 16:37


Bible du Semeur — Qui es-tu donc? lui demandèrent-ils alors. — Je ne cesse de vous le dire depuis le début! leur répondit Jésus. (Jean 8:25)
En ce qui vous concerne, j’aurais beaucoup à dire, beaucoup à juger. Mais celui qui m’a envoyé est véridique, et je proclame au monde ce que j’ai appris de lui. (Jean 8:26
Les Juifs ne comprirent pas que Jésus parlait de son Père. (Jean 8:27


Malgré l’insistance de Jésus sur son origine les Juifs persistaient à lui demander «Qui es-tu? Donne-nous une piste; clarifie le problème de manière à ce que nous puissions saisir!
Il venait pourtant de se révéler aussi clairement que possible.

Citation :
le texte de Mathieu 13.14 revèle leur manque de discernement
Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Ésaïe: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.
13.15 Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
13.16 Mais heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent!
Les Juifs ne comprirent pas plus la signification cachée de ces révélations, et ne discernèrent pas l’importance de son union avec le Père.
Ils entendirent ses paroles sans comprendre, parce qu’ils ne croyaient pas en lui.
La simple foi en lui révèle à notre esprit ses vérités
Citation :
Je suis la lumière du monde, dit-il. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres: il aura la lumière de la vie. (Jean 8:12)


_________________
Jean Chapitre 8 - Page 2 Job12
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2011 - 21:09

8: 23 Il leur dit: «Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde.
8: 24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, je suis, vous mourrez dans vos péchés.»
8: 25 «Toi, qui es-tu?» lui dirent-ils. Jésus leur répondit: «Ce que je vous dis depuis le début.


L'éveil de leur cœur et de leur esprit, était insuffisamment ouvert, pour comprendre la signification des paroles de Jésus, quand il leur dit : "Vous êtes d'en bas, moi je suis d'en haut" Seul Jésus, pouvait dire qu'il était d'en haut, alors qu'aucun d'eux ne le pouvait.

Chacun revendiquait son appartenance, son origine à cette terre dont ils foulaient chaque jour le sol. Et d'ailleurs, pour eux, compte tenu de ce qu'ils connaissaient de Jésus, son origine ne pouvait qu'être identique à la leur.

Pareillement lorsque jésus leur dit: "vous êtes de ce monde, moi je ne suis pas de ce monde". Jésus, veut faire ressortir cette autre particularité.
Leurs actions, leur moralité, leur vie ne tenaient aucunement compte de la volonté de Dieu.
Leur vie contrastait de beaucoup avec celle de Jésus, car ses actions, sa moralité, sa vie démontraient en permanence, son appartenance à des valeurs d'excellences, supérieures aux leurs.

Vivre différemment, changer de mode de vie, ne pas se laisser vaincre par des désirs insensés, contraires à ceux de l'esprit de Dieu (Galates 5:17).
Prêter attention à la volonté de Dieu (Jean 6:40) voilà, ce à quoi les paroles de jésus invitaient ses auditeurs; paroles qui ont gardé tout leur sens, depuis qu'elles ont été prononcées, jusqu'à nos jours, et qui méritent toujours que nous nous y intéressions. (1 Jean 2:5-6)

Poursuivre notre vie humaine, suivant nos propres désirs, occultant ainsi l'amour de Dieu à notre égard, serait pure folie, c'est pourquoi Jésus dit: "C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, je suis, vous mourrez dans vos péchés."»

Il en est de même pour nous aujourd'hui, à l'exemple de ces hommes du temps de Jésus, nous devons reconnaître ce que tous les prophètes ont rendu de lui à savoir:
Citation :
Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que toute personne qui croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.» (Actes 10:43)


Sinon nous mourrons dans nos péchés. Oui! nous devons croire que jésus est l'envoyé de Dieu, celui en qui chaque être humain peut trouver le salut.
Citation :
Dans le monde entier, Dieu n’a jamais donné le nom d’aucun autre homme par lequel nous devions être sauvés. (Actes 4:12)Bible du Semeur

Connaissant leur hypocrisie et leur fourberie Jésus se garde de bien de s'identifier lui-même comme étant le Christ, c'est pourtant bien ce que ces hommes souhaiteraient entendre. Cela leur permettrait de pouvoir hâter la réalisation de leur projet …. Celui de mettre un terme à l'activité de Jésus.

Espérant pouvoir l'amener à se prononcer sur ce point, ils lui dirent "Toi, qui es-tu?" Jésus, par sa réponse va en quelque sorte non pas l'esquiver, mais leur demander, de faire appel à leur mémoire; Se rappeler des témoignages, qu'il se rendait à lui-même, témoignages qu'ils connaissaient pour les avoir tous, pour la plupart d'entre eux entendus. Cela leur permettrait peut être, de révéler à leur cœur endurci, la nature exacte de l'homme avec lequel ils conversaient, et de reconnaître ainsi, qu'il était le Christ, le Messie promis. C'est pourquoi Jésus leur répondit: "Ce que je vous dis depuis le début."
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 12:45

8: 28 Jésus leur dit donc: «Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous reconnaîtrez que moi, je suis et que je ne fais rien de moi-même, mais que je dis ce que mon Père m'a enseigné.
8: 29 Celui qui m'a envoyé est avec moi, il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.»


Certains veulent faire dire à Jésus qu'il est le "Je suis celui qui suis" (donc le Dieu Tout-Puissant selon Exode 3:14) mais dans Jean 8:28, ce n'est pas du tout le sens du grec ego eimi en fonction du contexte. Jésus vient d'exposer d'où il vient et qui il est et il dit à ses auditeurs que le moment viendra où ils reconnaîtront que : "ce que j'affirme être, je [le] suis", c'est-à-dire l'envoyé de Dieu venant du ciel suivant exactement les instructions du Père qui le soutient en tout. Il s'agit donc bien de 2 personnes différentes.

Je viens de consulter 19 versions anglaises dont 16 rendent ego eimi par "je suis lui" et 1 par "je suis [celui que j'affirme être]" :
Citation :
New International Version (©1984)
So Jesus said, "When you have lifted up the Son of Man, then you will know that I am [the one I claim to be] and that I do nothing on my own but speak just what the Father has taught me.
La TMN suit ces traductions anglaises en rendant par :
Citation :
28 Donc Jésus dit : “ Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous saurez que je suis [lui], et que je ne fais rien de ma propre initiative, mais que, comme le Père m’a enseigné, moi je dis ces choses. (Jean 8:28)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2011 - 20:21

8: 29 Celui qui m'a envoyé est avec moi, il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.»

8: 30 Comme Jésus disait cela, beaucoup crurent en lui.


Par ces paroles: "Celui qui m'a envoyé est avec moi" Jésus explique que lui et son Père sont toujours ensemble. L'un a été envoyé et l'autre a envoyé. Ainsi le Père a envoyé son Fils, mais il ne s'est jamais séparé de lui. C'est pourquoi Jésus ajoute: "il ne m'a pas laissé seul" puis en explique les raisons :"parce que je fais toujours ce qui lui est agréable."Jésus tient à démontrer par ses paroles qu'il a toujours été agréable à Dieu, son Père.

Il se peut que certains de ses auditeurs, se soient souvenus du jour, où Jésus transgressa la loi du sabbat, et de tout ce qui s'en était suivi après l'avoir entendu s'expliquer sur la signification du sabbat; (Marc 2:27) ainsi que sur d'autres circonstances, où Jésus s'était toujours appliqué à prouver, qu'il ne faisait rien de contraire à Dieu, son Père.
Citation :
En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, sinon ce qu'il voit le Père accomplir. Tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. (Jean 5:19)

Ces souvenirs, associés aux paroles de Jésus, furent à priori un moment particulier, puisque Jean nous dit: Comme Jésus disait cela, beaucoup crurent en lui.
La suite prouvera bientôt, leur manque de foi, puisqu'ils se laisseront aller, à de nouveaux outrages contre Lui.

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean Chapitre 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011 - 9:39

8: 29 Celui qui m'a envoyé est avec moi, il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui +lui est agréable
Jesus est un enseignant,ses paroles sont toujours précises et concises , Nomade le fait remarquer,certains s'evertuent à faire dire à Jésus autre chose que ce qu'il a dit,pour celà,ils exploite chaque mot qu'il à put prononcé et les détournent de leur contexte,ce qui déforme toute la pensée de Christ,pour la placer dans une position qui n'est pas la sienne ,mais celle de son Pére ;
Le verset cité plus haut indique clairement que Jesus n'est pas le Pére ,dejà,il se met en position de serviteur du Pére,il est l'executeur , il obeit ,il cherche à plaire, ces actions n'aurait aucun sens s'il était lui -même le Pére
Ensuite,il souligne qu'il a le soutient du pére , dans toute ses actions et que tout ce qu'il fait est approuvé du Pére , de ce fait il n'est pas seul
Nous pourrions illustré celà par une image ,
Quelqu'un conçois un projet,il en défini les plans , en discute les moindres detail avec ses collaborateurs,et confie la réalisation du projet à celui qui est le plus apte à le mener à bien
La mise en oeuvre du projet est réalisée en accord avec le concepteur,le réalisateur s'attache à suivre fidèlement le plan il est donc en harmonie de pensée avec le concepteur , et liaison permanente avec lui pour situer ou en sont les travaux , les deux sont uns puisqu'il parle d'une même voix,agisse de concert ,et se soutienne l'un l'autre , ou qu'il soit , le réalisateur se concentre sur la pensée du concepteur , mais il ne change rien , il fait les choses comme s'il était lui même le concepteur,mais il en attribue toujours la paternité au concepteur , il sont donc comme un seul homme , et tous ceux qui se joignent au projet , sont eux aussi choisis en fonctions de leur fidèlité et de leur capacité a faire ce que le concepteur a définit comme le realisateur ils ne font rien de leur propre initiative,il font la volonté du concepteur c'est un esnsemble unis ,une équipe , un corps et pourtant chaque membre à sa specificité
Celà ne signifie pas que chaque membre est le concepteur , cependant tous s'imprègnent de la volonté de celui -ci,si bien que l'oeuvre devient celle du concepteur ,et chaque participant devient ainsi un avec lui , la gloire du concepteur devient la gloire de tous
Jésus explique très bien celà en moins de mots
Citation :
— Ce n’est pas seulement pour eux que je te prie; c’est aussi pour ceux qui croiront en moi grâce à leur témoignage. (Jean 17:20)
Je te demande qu’ils soient tous un. Comme toi, Père, tu es en moi et comme moi je suis en toi, qu’ils soient un en nous pour que le monde croie que c’est toi qui m’as envoyé. (Jean 17:21)
Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un, comme toi et moi nous sommes un, (Jean 17:22)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 6:59

8: 31 Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples,

8: 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.»

8: 33 Ils lui répondirent: «Nous sommes la descendance d'Abraham et nous n'avons jamais été esclaves de personne. Comment peux-tu dire: 'Vous deviendrez libres'?»

8: 34 «En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, toute personne qui commet le péché est esclave du péché.

8: 35 Or, l'esclave ne reste pas pour toujours dans la famille; c'est le fils qui y reste pour toujours.

8: 36 Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres.

8: 37 Je sais que vous êtes la descendance d'Abraham. Pourtant, vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous.

8: 38 Je dis ce que j'ai vu chez mon Père et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père.»

8: 39 Ils lui répondirent: «Notre père, c'est Abraham.» Jésus leur dit: «Si vous étiez les enfants d'Abraham, vous agiriez comme lui.

8: 40 Mais en réalité, vous cherchez à me faire mourir, moi qui, en tant qu'être humain, vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a pas fait.

8: 41 Vous, vous agissez comme votre père.» Ils lui dirent: «Nous, nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père: Dieu.»


Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean Chapitre 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 9:43

8: 31 Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, 8: 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.»
Demeurer c'est rester attacher , à un endroit , une alliance , un enseignement,
Un des synonymes de demeurer est "etre " ce verbe peut désigner la personne " elle est ceci ou celà "
C'esst aussi s'identifier à .... , se reconnaître dans ...
Demeurer dans la Parole de Jésus , c'est faire son lieu de résidence permanent,c'est en faire une marque qui identifie celui qui y demeure , qui s'y attache
Un des enseignements fondamentaux de Jésus , c'est " l'amour "Jésus dira :
Citation :
C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres.» (Jean 13:35)
Ici Jésus indique que le chrétien se reconnait au fait qu'il applique l' enseignement de Jésus , cet enseignement devient la marque qui identifie la personne , cette marque devient indélibile , le chretien s'identifie par elle , car elle fait partie intègrante de son être , tout comme l"ADN , ou les empreintes digitales , ce n'est donc pas pas un masque a qui laisserait supposer que , ou un vernis qui fondrait dès le premiere chaleur et qui ne pourrait cacher la véritable identité de celui qui le porte .
Demeurer dans la Parole de Jésus , c'est petit à petit prendre l'apparence de Jésus en nous soumettant à ses directives au fur et à mesure que nous les acquerrons , c'est comme decouvrir une nouvelle demeure , dans laquelle nous nous installons, et par laquelle nous finissons par nous identifier parce nous habitons en elle , et que nous en connaissons les moindres recoins .
Demeurer dans la parole de Jésus , est avantageux , puisqu'elle nous permet d'acquerir un identité nouvelle , elle est semès en nous comme une semence reproductrice qui comme le dit Pierre :
Citation :
Loué soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Dans son grand amour, il nous a fait naître à une vie nouvelle, grâce à la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour nous donner une espérance vivante. (1 Pierre 1:3)
Ce texte nous éclaire sur l'action de la Parole de Jésus,elle est le fruit de la Parole du Pére que Jésus à mise en oeuvre et nous communique , l'enseignement de Jésus et celui que lui à communiquer le Pére :
Citation :
Je t’ai fait connaître aux hommes que tu as pris du monde pour me les donner. Ils t’appartenaient, et tu me les as donnés: ils ont gardé ta Parole. (Jean 17:6)
Maintenant ils savent que tout ce que tu m’as donné vient de toi; (Jean 17:7)
je leur ai donné les paroles que tu m'as données, et ils les ont reçues, et ils ont connu véritablement que je suis toi dévoilé, et ils ont cru que tu m'as envoyé. (Jean 17: 8 )
Jesus s'est identifié comme le fils de Dieu , il a mis en oeuvre tout son enseignement , il nous a donc communiqué la Parole du Pére , si bien qu'en demerant dans sa Parole , nous nous identifions à notre tour au Pére et par le moyen de Jésus nous nous libérons de l'emprise des tenêbres ; nous apprenons à connaître le Pére par le moyen du fils , nous recevons la vérité 'voir Jean 17 : 17), et cette verité nous fait accceder
Citation :
" à la liberté que les enfants de Dieu connaîtront dans la gloire. (Romains 8:21)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Dim 27 Nov 2011 - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 11:38

8: 31 Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples,

8: 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.»


La fête des Tabernacles étant terminée depuis quelques jours, suppose que de très nombreuses personnes ont rejoint leur contrée, et que les auditeurs actuels de Jésus, sont ceux qui ont souhaité prolonger leur séjour; Mêlés à quelques habitants de Jérusalem, qui, dans les deux cas, étaient "troublés" par le sens des paroles prononcées par Jésus.
Il y avait certainement parmi ces gens, des juifs croyants, qui reconnaissaient en Jésus, l'homme qui avait les qualités à satisfaire leurs aspirations messianiques.
Et enfin des personnes qui croyaient en lui, mais qui avaient besoin que leur foi soit affermie. Jésus avait très certainement remarqué cela.

Aussi pour que leur foi puisse s'appuyer sur de solides fondements, il leur dit : "Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples"
Jésus savait, que certains d'entre eux, quelques temps auparavant l'avaient entendu, avaient cru en lui et pourtant s'étaient séparés de lui parce que leur foi n'était pas suffisamment solide.

C'est pourquoi jésus fait cette magnifique promesse à toutes ces personnes rassemblées autour de lui: devenir son disciple, non pas par le fait de l'approcher ou de le suivre, mais en prêtant une attention certaine et en demeurant fidèlement attaché à son enseignement, celui là même, que Dieu son Père lui a donné à nous faire connaître.

Jésus sait que cette invitation rencontrera dans le cœur de beaucoup des obstacles à dominer, des préjugés à combattre mais il sait quelle grande récompense attend tous ceux qui parviendront à en maîtriser les difficultés, et il le dit clairement : "vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres."
Cette Vérité qui est incorruptible, immuable et qui demeurera à jamais parce qu'elle est la révélation du caractère moral de Dieu.

La Vérité nous rend libre de tout asservissement et est la garante de la vie véritable
Citation :
Or, la vie éternelle consiste à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé: Jésus-Christ. (Jean 17:3)
Il est donc important pour chacun de nous, de veiller personnellement, à ce que nous demeurions dans les paroles de Christ.
Il est essentiel pour ne pas dire vital, que nous nous efforcions de nous y maintenir.
Faisons autant que faire se peut usage de nos propres capacités de réflexion, d'analyse et d'intelligence pour "vérifier" avec l'aide de l'Esprit de Dieu, que nous sommes bien attachés à l'enseignement de Christ et non à celui des hommes.

Ne permettons pas, ou ne permettons plus, à ce que d'autres méditent, réfléchissent et décident à notre place de ce qui est " bon et convenable" de croire ou de faire.
Seule compte l'approbation de Dieu et de Christ. Aucun homme, aucune institution religieuse ne peut nous donner cette liberté, c'est pourquoi, tenons nous sur nos gardes et gardons à l'esprit ce sage conseil:
Citation :
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Jean Chapitre 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 12:00

8: 31 Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples,

Demeurez : en Grec "némo" traduit par séjourner a aussi le sens de "gardé continuellement, perséverer , endurer.." ce qui exige une fidèlité permanente à l'enseignement de Jésus , la parole de Dieu . Etre "vraiment" un disciple de Jésus est soumis à la condition : "Si"...
Puisque Jésus parlait aux Juifs qui avaient cru en lui , il utilise le présent en disant "vous etes" vraiment mes disciples , ils ne devaient pas retourner à l'incrédulité mais prendre racine dans l'enseignement de Christ et porter du fruit:
Citation :
Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance.(Luc8:15)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 11:37

8: 33 Ils lui répondirent: «Nous sommes la descendance d'Abraham et nous n'avons jamais été esclaves de personne. Comment peux-tu dire: 'Vous deviendrez libres'?»

C'est avec raison qu'un Juif pouvait avoir une certaine fierté sur ses origines et sur la gloire de sa nation en tant que peuple élu. C'était en effet avec les Israélites que Dieu était entré dans des relations d'alliance. Quel peuple de la terre aurait pu en dire autant.

Les Juifs étaient convaincus qu'ils étaient la nation la plus éduquée au monde. C'était bien le cas au départ après leur libération de l'esclavage d'Égypte et après voir reçu la loi de Dieu au Sinaï et les nombreux livres qui constituent l'Ancien Testament. Malheureusement, les conducteurs religieux de la nation avaient mis de lourdes charges par la suite sur les épaules du peuple en ajoutant des commandements d'hommes pesants et des traditions astreignantes et le peuple gémissait sous les charges.

Mais les chefs du peuple se sentaient libres, d'où leur étonnement : "Comment peux-tu dire: 'Vous deviendrez libres?"

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 17:10

8: 33 Ils lui répondirent: «Nous sommes la descendance d'Abraham et nous n'avons jamais été esclaves de personne. Comment peux-tu dire: 'Vous deviendrez libres'?»

Visiblement choqués par les paroles de Jésus au sujet de la Vérité qui doit les rendre libres, Ils contestent à leur manière en rappelant qu'ils sont des hommes libres de par leur ancêtre Abraham.
Faisant ainsi référence à la loi, qui interdisait l'état d'esclavage pour tous les juifs (Lévitique 25), mais rien n'interdisait qu'ils deviennent les esclaves pour et au service de ceux qui les soumettraient.
Par exemple, ces hommes oubliaient les contraintes que le passé avait réservées aux leurs.
Étaient-ils des hommes libres, avant que Dieu ne les délivre de la servitude de l’Égypte?
N'avaient ils pas également été tenus en servitude par les Babyloniens, les Perses?
Et aujourd'hui n'étaient ils pas sous la domination Romaine? Rome pour qui ils devaient payer impôts? (Marc 12:14b)

Mais ce n'est pas à ce type d'esclavage que jésus faisait allusion. Ce que jésus voulait qu'ils comprennent n'était pas pour les irriter, mais bien pour leur salut.
Ces hommes se soucient ils vraiment de la vérité? de cette vérité dont Christ est le chemin (Jean 14:6)
Citation :
"Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés! Combien de fois j'ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!" (Matthieu 23:37)

Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 18:59

8: 34 «En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, toute personne qui commet le péché est esclave du péché.
8: 35 Or, l'esclave ne reste pas pour toujours dans la famille (la maison); c'est le fils qui y reste pour toujours.
8: 36 Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres.


Pour que ses auditeurs comprennent l'importance de ce qu'il va leur être dit, Jésus va accentuer, répéter le mot vérité deux fois.
"En vérité, en vérité, je vous le dis" une manière de leur rappeler, s'il en était encore besoin, qu'il est la vérité, que ses paroles sont dignes d'être entendues et d'être comprises non pas dans le sens qu'ils s'en étaient donnés, mais dans un sens beaucoup plus important.

Il leur déclare : "Toute personne qui commet le péché est esclave du péché";
En effet, tout homme qui se laisse dominer par un désir coupable, affecte sa liberté et se range sous le joug de la servitude.
Qu'il soit riche ou pauvre, Juif, Grec, Romain, ou autre, tout homme qui pratique le péché, devient esclave du péché!

Il se peut que certains des juifs présents, entendant ces paroles, se soient sentis peu concernés, puisque que des sacrifices avaient régulièrement cours, pour les délivrer du péché. (Lévitique 4, 5)

Mais Jésus tient à ce qu'ils comprennent, ce qu'il est en train de leur expliquer : " Or l’esclave ne reste pas pour toujours dans la famille (la maison); c'est le fils qui y reste pour toujours.

Par cette comparaison, Jésus explique que tout homme qui se rend esclave du péché ne peut espérer demeurer de façon permanente dans la famille, dans la maison, dans l'approbation du maître, en l'occurrence de Dieu; car son obéissance au maître des lieux est devenue une obéissance forcée, dominée par un autre maître.

Jésus Christ, le Fils, n'a jamais failli, par son obéissance parfaite à Dieu, il demeure pour toujours en union Lui.
Cela lui donne le pouvoir de libérer tout homme de l'esclavage du péché, contrairement aux prêtres de la loi mosaïque qui n'avaient pas ce pouvoir, car Ils avaient avant d'officier pour les autres, besoin d'offrir des sacrifices pour eux-mêmes, avant d'offrir des sacrifices pour le peuple. (Lévitique 9:7)

Jésus Christ, a un pouvoir plus grand, absolu, c’est pour cela qu’il conclut en disant: "Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres." car:
Citation :
Il n'a pas besoin comme les autres grands-prêtres d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car il a accompli ce service une fois pour toutes en s'offrant lui-même en sacrifice. (Hébreux 7:27)
Gardons nous donc d'user de notre liberté pour commettre le péché, mais soyons résolus et déterminés :
Citation :
(..) rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l'épreuve qui nous est proposée. Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. En échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix en méprisant la honte qui s'y attachait et il s'est assis à la droite du trône de Dieu. (Hébreux 12:1-2)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011 - 11:04

8: 37 Je sais que vous êtes la descendance d'Abraham. Pourtant, vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous.
8: 38 Je dis ce que j'ai vu chez mon Père et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père.»
8: 39 Ils lui répondirent: «Notre père, c'est Abraham.» Jésus leur dit: «Si vous étiez les enfants d'Abraham, vous agiriez comme lui.
8: 40 Mais en réalité, vous cherchez à me faire mourir, moi qui, en tant qu'être humain, vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a pas fait.
8: 41 Vous, vous agissez comme votre père.» Ils lui dirent: «Nous, nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père: Dieu.»


Jésus venait de démontrer que ses auditeurs avaient besoin d'être libérés.
Maintenant, il va les choquer en leur prouvant qu'ils ne sont pas la postérité d'Abraham selon la promesse.
L'apôtre Paul expliquera plus tard que les descendants d'Abraham sont
- d'une part les enfants selon la chair
- d'autre part les enfants selon la promesse.

Les deux descendances d’Abraham
Citation :
21 Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, ne comprenez-vous pas la loi? 22 En effet, il est écrit qu'Abraham a eu deux fils3, un de la femme esclave et un de la femme libre. 23 Mais celui de l'esclave est né par volonté humaine, et celui de la femme libre est le fruit de la promesse. 24 Ces faits ont une valeur allégorique, car ces femmes représentent deux alliances. L'une vient du mont Sinaï4 et donne naissance à des esclaves: c'est Agar. 25 En effet, Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle qui vit dans l’esclavage avec ses enfants. 26 Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est elle qui est notre mère. 27 De fait, il est écrit: Réjouis-toi, stérile, toi qui n'as pas eu d'enfant! Eclate de joie et pousse des cris de triomphe, toi qui n'as pas connu les douleurs de l'accouchement! En effet, les enfants de la femme délaissée seront plus nombreux que ceux de la femme mariée.5 28 Nous, frères et sœurs, comme Isaac nous sommes les enfants de la promesse. 29 Le fils né par volonté humaine persécutait alors celui qui était né grâce à l'Esprit, et il en va de même maintenant encore. 30 Mais que dit l'Ecriture? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre. 31 Ainsi, frères et sœurs, nous ne sommes pas les enfants de l'esclave, mais de la femme libre. (Galates 4:22-31)
N'ayant pas obtenus gain de cause dans la discussion avec Jésus en affirmant qu'Abraham était leur père, ses interlocuteurs vont ensuite jusqu'à affirmer que leur Père est Dieu !
Que va répondre Jésus ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Jean Chapitre 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011 - 21:11

8: 38 Je dis ce que j'ai vu chez mon Père et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père.»
8: 39 Ils lui répondirent: «Notre père, c'est Abraham.» Jésus leur dit: «Si vous étiez les enfants d'Abraham, vous agiriez comme lui.
8: 40 Mais en réalité, vous cherchez à me faire mourir, moi qui, en tant qu'être humain, vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a pas fait.
8: 41 Vous, vous agissez comme votre père.» Ils lui dirent: «Nous, nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père: Dieu.»


Comme rappelé hier, Jésus n'a jamais failli dans les responsabilités, que Dieu son Père, lui avait confiées en l'envoyant parmi les hommes.
Par son obéissance, par sa fidélité Jésus est demeuré en union parfaite avec son Père.
Il pouvait donc à juste raison, dire : "Je dis ce que j'ai vu chez mon Père".

Mais pour ses interlocuteurs juifs, compte tenu de leur hypocrisie, de leur orgueil et de leur méchanceté, jésus n'hésite pas à leur dire : "vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père."
N'avaient ils pas, pourtant appris du Père, ce qui était écrit dans la loi et les prophètes? Certainement! Mais que traduisait leur érudition, leur connaissance, leur comportement et leur reconnaissance d'être le peuple "élu"?

Ils se rappelèrent à Jésus comme étant les enfants de celui que Dieu avait déclaré père d'une grande nation (Genèse 12:2) Ils lui répondirent: "Notre père, c'est Abraham".

Jésus le sait, il ne met pas en doute leur origine, mais c'est leur conduite qu'il condamne. Jésus leur dit: "Si vous étiez les enfants d'Abraham, vous agiriez comme lui.
Oui s'ils avaient laissé croître dans leur cœur ce qui était écrit dans la loi et les prophètes ils auraient compris et su qui était Jésus.

Mais en réalité poursuit Jésus: "vous cherchez à me faire mourir, moi qui, en tant qu'être humain, vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a pas fait."
Par ces mots, Jésus leur montre qu'ils ne sont pas les enfants d'Abraham, parce que leurs intentions, leurs œuvres sont contraires à celles qu'à faites Abraham.
Abraham s'était montré obéissant à la volonté divine (Genèse 22), s'était montré compatissant envers ses semblables (Genèse 18)
Mais les concernant, jésus ajoute, sans toutefois le nommer: "Vous, vous agissez comme votre père."

Craignant qu'un doute puisse être évoqué quant à leur légitimité, qu'une allusion puisse être faite au sujet que certains d'entre eux seraient des descendants de Samaritains qui étaient l'union de juifs et de païens. Ils s'empressèrent de dire: "Nous, nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père: Dieu."

Jésus vient de leur démontrer que leur condition de cœur et d'esprit ne les assimilent pas à des enfants d'Abraham et maintenant qu'ils se réclament d'avoir Dieu pour Père ….,
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jean Chapitre 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 11:05

Versets 37 et 38



Ce que Jesus démontre , c'est qu'il ne suffit pas de se recommander de son ascendance pour être réellement un héritier , des conditions sont exigées, surtout dans le cas d'Abraham qui devait transmettre à sa descendance une promesse ainsi qu'une alliance, celle de la circoncision.
Certes les Juifs descendent d'Abraham selon le code de la chair , ils étaient également circoncis mais en réalité le sont-ils selon l'esprit ?
Certes les Juifs étaient fiers de leur appartenance au peuple qui s'était engagé à faire la volonté de Dieu par l'alliance mosaïque , sont -ils demeurés fidèles à cette alliance ?
Ce que Jésus fait ressortir , c'est qu'il ne suffit pas de faire référence soit à Abraham, soit à Dieu" YHVH" pour être reconnus comme fils , encore faut -il se montrer obéissant et respectueux des engagements pris par celui dont on se réclame .
Jesus l'indique quand il fait remarquer que :
Citation :
il ne suffit pas de me dire: "Seigneur! Seigneur!" Il faut accomplir la volonté de mon Père céleste. (Matthieu 7:21)
En effet , il ne suffit pas de se dire chrétien pour être approuvé de Dieu , il est évident qu'il faut aussi agir en conformité avec la pensée de Christ qui, lui, a demontré qu'il fait toujours selon ce que le Père lui dit . ( voir Jean 5 : 19 )
Jésus souligne qu'en agissant de façon inconsidérée , et selon leur propre critère , ils s'identifient à celui qui devient l'opposant ce que nous verrons avec le verset 44 ou Jésus ne laisse aucun doute sur sa pensée au sujet des conducteurs religieux juifs.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jean Chapitre 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 11:19

8:41 ... Ils lui dirent: «Nous, nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père: Dieu.»

Dans son célèbre sermon sur la montagne. Jésus avait dit à ses disciples que lorsqu'ils prient, ils devaient dire :
"Notre Père dans les cieux ... "
Les disciples de Jésus seraient donc des enfants de Dieu, ce que l'apôtre Jean confirmera plus tard :
Citation :
"Quiconque croit que Jésus est le Messie est né de Dieu, ..." (1Jean 5:1)

Jésus va-t-il expliquer ces choses à ses interlocuteurs qui jusque-là n'avaient manifestés aucune réceptivité ?

Que va-t-il leur répondre ?


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Chapitre 8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Chapitre 8   Jean Chapitre 8 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Chapitre 8
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean chapitre 11
» Jean Chapitre 21
» Jean chapitre 12
» Jean Chapitre 1
» Jean chapitre 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Jean :: examen verset par verset-
Sauter vers: