La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Daniel chap 8

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel chap 8 Empty
MessageSujet: Daniel chap 8   Daniel chap 8 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 9:48

Le bélier et le bouc


Verset 1 à 4
Le bélier

Citation :
1 La troisième année du règne du roi Balthazar[a], moi, Daniel, j'eus une nouvelle vision après celle que j'avais eue précédemment.

2 Je regardais et je me voyais dans la cité fortifiée de Suse, dans la province d'Elam et, dans ma vision, je me tenais près du fleuve Oulaï.

3 Je levai les yeux et je vis un bélier qui se tenait devant le fleuve. Il avait deux très hautes cornes[c]; l'une d'elles, celle qui avait poussé la dernière, était plus grande que l'autre.

4 Puis je vis le bélier frapper en direction de l'ouest, du nord et du sud, et aucune bête ne pouvait lui résister ni lui échapper. Il agissait à sa guise et il grandissait.

A qu'elle epoque se situe cette vision ?
Que repesente symboliquemebt le bélier?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel chap 8 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 8   Daniel chap 8 EmptyVen 14 Jan 2011 - 9:34

1 La troisième année du règne du roi Balthazar [Belshatsar], moi, Daniel, j'eus une nouvelle vision après celle que j'avais eue précédemment.
2 Je regardais et je me voyais dans la cité fortifiée de Suse, dans la province d'Elam et, dans ma vision, je me tenais près du fleuve Oulaï.

La 3è année du règne du roi Belshatsar est l'année 551/550 av.J.C.
Il est remarquable que Daniel fut transporté en vision dans la cité fortifiée de Suse, ce qui n'est pas sans raison profonde car Suse deviendra plus tard la capitale administrative de l'empire Perse. Il n'est donc pas étonnant que le contenu de la vision de Daniel indique des évènements futurs en relation avec Suse et l'empire Médo-Perse. En effet, Daniel poursuit en disant :

3 Je levai les yeux et je vis un bélier qui se tenait devant le fleuve. Il avait deux très hautes cornes; l'une d'elles, celle qui avait poussé la dernière, était plus grande que l'autre.
4 Puis je vis le bélier frapper en direction de l'ouest, du nord et du sud, et aucune bête ne pouvait lui résister ni lui échapper. Il agissait à sa guise et il grandissait.


Cette vision révèle à Daniel et à nous qui l'étudions de nos jours des détails sur l'empire Médo-Perse représenté par le bélier qui succéderait seulement une douzaine d'années plus tard à l'empire babylonien qui approchait donc de sa fin. Le fait que les 2 cornes du bélier, dont l'une d'elles qui avait poussé la dernière, était plus grande que l'autre montre que ce seraient d'abord les Mèdes qui joueraient le rôle prépondérant mais que les Perses allaient ensuite être la nation la plus importante dans cette double puissance mondiale. (Daniel 8:20).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel chap 8 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 8   Daniel chap 8 EmptyDim 16 Jan 2011 - 11:50

C'et donc avant le prise de Babylone par les armées conjointes des Médes et des Perses ; que Daniel reçut cette vision ,
Suse est la capitale de l'empire perse
Voici ce qu'en rappoorte Wikipédia
Citation :
Suse[/b] ou Shushan dans la Bible (en [[élamite:Šušan]]) (en persan: شوش) est une ancienne cité de la , devenue au Ve siècle av. J.-C. la capitale de l'Empire perse achéménide, située dans le sud de l'actuel Iran à environ 140 km à l'est du fleuve Tigre. Elle ne présente plus aujourd'hui qu'un champ de ruines. La petite ville iranienne de Shush qui se trouve à proximité, a pris sa continuité.

Suse a été fondée vers 4000 av. J.-C. sur un point de passage qui relie la vallée du Tigre au plateau iranien. La ville est mentionnée dans la Bible. C'est l'une des plus anciennes cités de la région ; elle a été occupée jusqu'au XIV siècle, soit une période de plus de 5000 ans. C’est donc une ville très importante pour saisir l’histoire du Moyen-Orient au cours de ces millénaires.

Daniel précise que cette vision et la seconde , rappelons nous qu'il avait dejà eu une vision au sujet des puissances en question qui apparaissait pour les médes et les perses sous la forme d'un ours , et pour la puissance Grecque sous la formr d'un léopard
auparavant il avait eu l'occasion d'expliqué le songe de Nabucanedtsar ou ces puissances s'intégraient dans le corps disparate d'une statue de métaux divers , ainsi toutes ces visions sont compl2mentaires , et donne des details sur ce qui doit arrivé entre le moment ou le royaume d'Israel est détruit , jusqu'au moment ou le pouvoir Divin s'exercera de nouveau par le moyen d'un royaume eternel ,
Cette vision est differente , en ce sens quue Daniel est transporté en esprit à Suse , d'autre prophétes eurent la même expérience , Ezechiel qui alors qu'il etait sur les rive du fleuve Kedar fut transporté à Jerusalem ,( voir Ezechiel 11 : 1) Jean l'apôtre fut lui même transporté au jour du seigneur ( voir Apocalypse 1 : 10 et Apocalypse 17 : 2 ) et que dire de Paul qui lui fut transporté au troisieme ciel ; là ou est le Paradis de Dieu (Voir 2 Corinthiens 12 : 2 à 4 )
Cette vision est donc une vision partiuliére ecrite en hebreux , alors que celles qui precedait etait en Araméen ( peut -être qu'elle s'adressait particuliérement aux Israélites qui allaient pouvoir sous la direction de cette puissance representé par un Bélier à deux cornes , allaient pouvoir retablir le culte pur à Jérusalem
Poursuivons notre examen
Le bouc
Citation :
5 Tandis que je réfléchissais, je vis un bouc arriver de l'occident; il parcourait toute l'étendue de la terre, sans toucher le sol. Il avait une corne proéminente entre les yeux.

6 Il parvint jusqu'au bélier à deux cornes que j'avais vu devant le fleuve, et se précipita sur lui avec violence.
7 Je le vis arriver à sa hauteur, et s'enrager contre lui. Il le frappa et brisa ses deux cornes; le bélier n'eut pas la force de lui résister: le bouc le jeta à terre et le piétina. Personne ne vint délivrer le bélier du bouc.
8 Le bouc devint très grand, mais lorsqu'il était encore en pleine vigueur, sa grande corne fut soudain brisée. Quatre cornes proéminentes poussèrent à sa place vers les quatre coins de l'horizon.
9 De l'une d'elles sortit une très petite corne qui grandit démesurément vers le sud, vers l'est et vers le Pays Magnifique.

Que represente le bouc ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 22 Jan 2011 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Daniel chap 8 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 8   Daniel chap 8 EmptyLun 17 Jan 2011 - 11:52


le bouc représente la Grèce et plus particuliérement Alexandre le grand .
C'est un conquérant hors pair qui a en quelques années a conquis un territoire immense qui va de l'a grèce jusqu'à l'inde et qui s'etend à l'ouest jusqu'en Lybie. Il faut noter que plusieurs cités de bord de mer en italie , france, Espagne et Afrique du Nord sont crées par les grecs. Il meurt brutalement (empoisonnée ou de maladie) en 323 à Babylone en pleine gloire.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Daniel chap 8 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 8   Daniel chap 8 EmptyMar 18 Jan 2011 - 14:50

Un peu d'histoire sur qui était Alexandre le grand

Un jour de l’an 356 avant J.-C., Philippe II de Macédoine, un pays à demi-sauvage du nord de la Grèce, présenta à ses soldats, son fils qui venait de naître. Farouche guerrier, Philippe II s’était rendu maître de la majeure partie de la Grèce. Il prénomma son fils Alexandre. Personne ne pouvait imaginer à l’époque que le fragile nouveau-né que le roi tenait dans ses bras deviendrait un jour le plus grand général de tous les temps dont les exploits guerriers n’ont jamais été surpassés.
Bien qu’il se fut rendu maître des Grecs, Philippe admirait leur culture et leur civilisation. Il s’attacha les services d’un grand savant d’Athènes Aristode, dont il fit le tuteur de son fils. Défenseur de la culture grecque, Aristode finit par exercer sur Alexandre une influence telle qu’à son tour le prince devint un fervent admirateur de cette culture. Au point qu’il résolut un jour de la répandre dans le monde entier.
Alexandre n’était encore qu’un jeune garçon lorsqu’il reçut en présent un cheval demeuré lui aussi fameux : Bucéphale. Jusqu’alors personne n’avait réussi à monter cet animal farouche. Alexandre s’aperçut que le cheval était simplement effrayé par son ombre. Calmement, il s’avança vers l’animal face au soleil, de façon qu’il ne pût apercevoir celle-ci. Bucéphale se calma immédiatement et Alexandre put le monter le plus tranquillement du monde.
Dès l’âge de 16 ans, Alexandre, qui ambitionnait d’être un meneur d’hommes, prit, pendant une absence de son père, le commandement de l’armée. Un an plus tard, il se joignait à Philippe II en lutte contre les Grecs, lesquels furent écrasés. Le courage indomptable dont Alexandre témoigna en cette occasion fit la joie de son père. « Mon fils, lui dit-il, trouve-toi un royaume, car celui que je te laisse est trop petit pour toi. »
A la mort de son père, tué en combat singulier en 336 avant J.-C., Alexandre lui succéda sur le trône. Il avait tout juste 20 ans, mais son ambition était déjà sans limites. Il s’était fixé un objectif : achever les conquêtes entreprises par son père. Thèbes s’étant soulevée, il en ordonna la destruction complète par le feu, à l’exception d’une maison : celle du poète Pintare, déjà célèbre à l’époque. L’amour et le respect de la culture que lui avait insufflé Aristode lui avait dicté cette conduite singulière.
Devant Alexandre, le reste du monde civilisé s’offrait maintenant à la conquête. Franchissant le Hellespont (aujourd’hui détroit des Dardanelles), Alexandre s’attaqua en Asie Mineur, à Darius, le roi des Perses, et le battit à l’issue d’une série de batailles, en faisant entrer en lice une formation de combat imaginée par son père : les phalanges. Les guerriers se présentaient en rangs serrés, lances en avant derrière leurs boucliers, dressant devant les chariots perses un mur défensif à peu près infranchissable.
Dès lors, la voie de la Syrie, de la Palestine puis de l’Égypte était ouverte devant Alexandre, qui allait à cette occasion accomplir un acte légendaire en tranchant le noeud gordien. Sur sa route, il trouva un chariot dont le joug était solidement rattaché au brancard par des liens de cuir. Un oracle avait déclaré que quiconque réussirait à défaire ce noeud se rendrait maître de l’Asie toute entière. Alexandre s’avança, l’épée à la main et, d’un geste, trancha ce noeud du destin.
Alexandre, une fois de plus, dut affronter le roi des Perses dans une grande bataille qui se déroula à Issus. De nouveau les phalanges macédoniennes remportèrent la victoire. Les Perses s’enfuirent et Alexandre put aller de l’avant, détruisant l’un après l’autre les points de résistance ennemis. Ayant conquis l’Egypte, il fonda la ville d’Alexandrie qui allait devenir l’un des grands centres culturels de l’ancien monde. La Méditerranée cultivée toute entière appartenait désormais au fils de Philippe II.
Alexandre le Grand était désormais engagé sur la voie qui devait faire de lui le plus grand conquérant de tous les temps. Ayant profondément pénétré à l’intérieur de la Perse, il y retrouva son vieil ennemi, le roi Darius, en 331 av. J.-C. Ce fut la bataille décisive d’Arbela, près du Tigre. Plus nombreuses, mieux entraînées, les troupes macédoniennes n’eurent aucun mal à se défaire de l’armée ennemie qui fut taillée en pièces. Darius prit la fuite et fut assassiné par ses propres soldats. Ayant pris connaissance de cette grande victoire, des ambassadeurs venus de tous les points du monde civilisé se rendirent à la rencontre d’Alexandre le Grand, en route pour Babylone. Entré de son vivant dans la légende, le chef de l'armée macédonienne fut accueilli à Babylone en triomphateur. Puis il se rendit à Suse où étaient entreposés tous les trésors de l’Orient, il entra à la tête de ses hommes à Persepolis, la capitale de la Perse et ordonna la destruction du Palais Royal.
Entre-temps, Alexandre était devenu un dictateur sans pitié. L’hommage qui lui était rendu en tant que conquérant ne lui suffisait plus : il exigeait de ses sujets qu’ils l’adorent comme un Dieu. Personne n’osait s’opposer à lui, sauf un homme : l’historien Callisthène, neveu d’Aristode, qui faisait partie de son armée. Alexandre le fit mettre à mort après l’avoir fait accuser de trahison. Clitius lui-même, meilleur ami du souverain, fut tué de la propre main d’Alexandre dans l’un de ces célèbres accès de colère, après s’être opposé à son roi.
Alexandre, le jeune élève docile d’Aristode auquel il avait voué une profonde admiration, était devenu maintenant un général victorieux dont le nom était connu et redouté dans le monde entier. Pourtant son ambition n’était pas satisfaite. Cherchant à conquérir de nouveaux royaumes, il conduisit ses troupes à travers l’Afghanistan jusqu’au Punjab, dans les Indes, où il battit l’armée indienne dont certains de ces guerriers montaient des éléphants.
Ce fut la dernière des grandes victoires que livra Alexandre le Grand.
Malgré leur loyauté et leur bravoure, ses hommes n’en étaient pas moins épuisés par huit années d’incessantes batailles. Ils se révoltèrent et refusèrent de le suivre en Inde. Alexandre fut obligé malgré lui à prendre le chemin du retour, à travers le désert du Belouchistan. La démarche vacillante, les hommes se traînaient derrière lui sous un soleil de plomb. Près de la moitié d’entre eux ne devaient pas survivre à cette épouvantable épreuve.
L’heure était venue pour Alexandre de révéler sa véritable nature : celle d’un homme d’état avisé, toujours soucieux de s’instruire. Il fit ériger de nombreuses et grandes constructions, et dépêcha sur les bords du Nil l’une des toutes premières expéditions scientifiques connues. Durant toutes ses campagnes, il avait recueilli des centaines d’échantillons, de vestiges se rapportant à l’histoire naturelle, qu’il envoyait régulièrement à son vieux maître Aristode à Athènes.
Néanmoins, Alexandre avait néanmoins conservé des moeurs de tyran. Il avait obligé plusieurs de ses généraux et de soldats à prendre pour épouses des femmes persanes par soucis d’intégration. Un jour, une nouvelle révolte éclata parmi les Macédoniens qui accusaient leur roi de se montrer trop favorable envers les Asiatiques. Il mata sévèrement cette rébellion et renvoya chez eux, chargés de riches présents, 10 000 de ses vieux soldats. Mais son caractère demeurait terrible et nombre de ses sujets qui l’avaient admiré apprenaient maintenant à le redouter et à le haïr.
Il n’avait pas encore trente-trois ans lorsqu’en 323 av. J.-C., au moment même où il s’apprêtait à se remettre en campagne, il fut frappé par la fièvre. Etendu sur son lit, trop faible pour parler, Alexandre reçut l’un après l’autre tous ses généraux. A tous il leur tendit la main au moment où ils allaient se retirer. C’est dans ce silence que le plus grand conquérant de l’antiquité quitta ce monde. Il laissait derrière lui un immense empire que ses principaux généraux ne tardèrent pas à se partager

_________________
Daniel chap 8 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel chap 8 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 8   Daniel chap 8 EmptyMer 19 Jan 2011 - 17:28

5 Tandis que je réfléchissais, je vis un bouc arriver de l'occident; il parcourait toute l'étendue de la terre, sans toucher le sol. Il avait une corne proéminente entre les yeux.
6 Il parvint jusqu'au bélier à deux cornes que j'avais vu devant le fleuve, et se précipita sur lui avec violence.
7 Je le vis arriver à sa hauteur, et s'enrager contre lui. Il le frappa et brisa ses deux cornes; le bélier n'eut pas la force de lui résister: le bouc le jeta à terre et le piétina. Personne ne vint délivrer le bélier du bouc.
8 Le bouc devint très grand, mais lorsqu'il était encore en pleine vigueur, sa grande corne fut soudain brisée. Quatre cornes proéminentes poussèrent à sa place vers les quatre coins de l'horizon.


Les faits historiques exposés par Elisa conforment la prophétie de Daniel selon laquelle la Grèce se précipiterait sur l'empire Médo-Perse pour le briser et devenir ensuite une empire d'une étendue encore bien plus grande. Puisque le conquérant Alexandre dit le grand est mort très jeune, 4 de ses généraux se partagèrent l'empire :
- Cassandre
- Lysimaque
- Ptolémée
- Séleucus

Pour les détails historiques, voir sous
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89poque_hell%C3%A9nistique

Des textes soumis à la discussion jusqu'ici; il nous reste encore à voir le verset 9 qui parle notamment d'une "petite corne"

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel chap 8 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 8   Daniel chap 8 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 9:03

Chapitre 8 : 9

Tout d'abord , ce que nous pouvons remarquer , c'est que beaucoup de similitudes entre les deux visions de Daniel .
toutefois nous pouvons remarquer une difference majeure , c'est que dans la premiére vision Daniel voit " quatre bêtes "alors qu' ici Daniel n'en voit plus que deux . La quate bêtes de la pemiére vision sont toutes des animaux sauvages prédateurs et impures.
Dans la nouvelle vision , Daniel Observe des aminaux d'elevages , purs un Belier a deux cornes représentant un double pouvoir "les Médes et les Perses" L'un des deux ,"la Perse prenant la prédominance sur l'autre ce qu'indique qu'une des cornes devint plus grande que l'autre ces deux cornes sont brisées a l'attaque rapide du bouc
Ce bouc est pariculier car il ne posséde qu'une grande corne , il posséde donc un roi unique Alexandre le grand qui fédére tour le pouvoir du Bouc ( Javan ou la Gréce qui à l'origine et formée d'une multitude de petits royaumes) c'est cette unité qui va brisé le pouvoir Perse qui semblait bien etablit et indestructible.
Comme nous l'avons vu avec la précedente vision , c'est une prise de pouvoir rapide , le Bouc lui même parcourt toute la terre et étend son pouvoir jusqu'à des territoires inconnus jusque là .
La corne du bouc se casse brusquement , à sa place se dresse quatre cornes
cependant l'une d'elles donne naissance à une petite corne qui grandit devient trés grande et prend l'égèmonie sur les autres .
Ce qu'il y à d'interressant c'est qu'elle se tourne vers le sud et vers l'est ce qui signifie qu'elle ne peut venir que de l'occident ou du nord ces indications étant dans l'esprit biblique prise par rapport à Israel ( qui symbolise le peuple ou le royaume de Dieu )
Voila comment à ce point de notre etude comment se presente le tableau .
Maintenaant examinons la suite des evenements

La petite corne

Citation :

10 Elle grandit jusqu'à s'attaquer à l'armée céleste; elle fit tomber à terre une partie de cette armée et une partie des étoiles, et elle les piétina[g].

11Elle s'exalta au point de défier le Prince de l'armée céleste, elle mit fin au sacrifice perpétuel et bouleversa son sanctuaire jusqu'en ses fondations.
12 A cause de la révolte du peuple contre Dieu[h], l'armée fut livrée au pouvoir de la corne et le sacrifice perpétuel lui fut abandonné. La corne jeta la vérité par terre et réussit dans tout ce qu'elle entreprit[i].

Quels renseignements importants avons nous sur la petite corne issue du bouc de Javan ?
Quel details sont à faire ressortir pour definir la portée de l'action de la petite corne dans le temps ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel chap 8 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 8   Daniel chap 8 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 19:58

9 De l'une d'elles est sortie une petite corne. Elle a beaucoup grandi vers le sud, vers l'est et vers le plus beau des pays.
Je suis arrivé à la conclusion que cette "petite corne" qui est issue de l'une des 4 cornes représentant les 4 généraux d'Alexandre le Grand (lui-même la "grande corne") est Antiochos IV Épiphane car ce qui est dit de cette "petite corne" correspond exactement à ce que l'histoire et la suite du chapitre 8 de Daniel nous rapportent au sujet de ce roi.

Avant de poursuivre l'examen verset par verset de la suite du chapitre, voyons ce que dit l'encyclopédie Wikipédia sur ce roi :
Citation :
Antiochos IV Épiphane (l'Illustre) est né vers -215 et gouverne le royaume séleucide de -175 à -163.
Il succède, après avoir passé plusieurs années à Rome comme otage, à son frère Séleucos IV, assassiné par son ministre Héliodore qu'il élimine rapidement. C'est un personnage ambigu, bon chef de guerre qui s'empare de l'Égypte et de Chypre en -168 ...
C'est surtout sa tentative d'hellénisation forcée, en particulier en Judée, qui entraîne son deuxième surnom d'Épimane (l'Insensé). Il exaspère ses sujets par son intolérance.
En -168 il pille et installe un autel du dieu Baal Shamen dans le temple de Jérusalem, détruit les murailles de la ville et, dans un édit de décembre -167, ordonne d'offrir des porcs en holocauste, interdit la circoncision et pourchasse les adversaires de l'hellénisation. Après son départ éclate une révolte des Juifs dirigée par la famille des Maccabées. Les troupes envoyées par Antiochos IV sont successivement battues, le vizir Lysias à Bethsour en -164 obligeant le roi à arrêter la persécution et à amnistier les Juifs qui regagneraient leurs foyers (mars -164). Judas Maccabée s'empare de Jérusalem, procède à la purification du temple et rend le sanctuaire et l'autel au culte de Yahvé.
Dans le même temps (-165), Antiochos IV part pour l'Orient, passant par la Grande-Arménie afin de la faire rentrer dans l'orbite séleucide, puis la Médie. Il tombe malade en -164/-163 et meurt en Perside.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antiochus_IV_Epiphane
Le lecteur remarquera que ce résumé confirme bien la prophétie de Daniel selon laquelle
la "petite corne" (Antiochos IV Épiphane)
- a beaucoup grandi (vu depuis la Syrie)
- vers le sud, (l'Égypte)
- vers l'est
la Grande Arménie puis la Médie)
- et vers le plus beau des pays
(Israël) !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel chap 8 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 8   Daniel chap 8 EmptyVen 21 Jan 2011 - 18:16

10 - Elle grandit au point d’atteindre l’armée des cieux, elle en fit tomber à terre une partie ainsi que des étoiles qu’elle piétina.
11 - Elle se dressa même contre le chef de cette armée : elle lui enleva le sacrifice perpétuel et renversa les fondations de son sanctuaire
12 - en même temps que son armée. Au lieu même où l’on présentait le sacrifice, elle dressa l’Abomination, piétina la vérité et réussit dans toutes ses entreprises. - Bible des Peuples


La clé de la compréhension de ces paroles hautement prophétiques et symboliques est dans l'expression "le chef de cette armée [des cieux]." Certaines traductions rendent ce passage par "Prince de l'armée" en qui certains commentateurs voient Jésus-Christ, ce qui ne cadre toutefois pas chronologiquement. Le mot hébreux traduit par "chef ou prince" est "sar" qui désigne quelqu'un qui dirige, un chef, un prince. Ici, le terme "sar" désigne le chef de l'armée des cieux, c'est-à-dire le Créateur Yhwh. C'est à ce "chef" céleste que Antiochos Épiphane enlève "le sacrifice perpétuel" offert au temple de Jérusalem, ce qui est historiquement confirmé.

Des "étoiles" désignent parfois les anges ou des serviteurs terrestres de Dieu qui font briller la lumière divine :
Citation :
Ceux qui auront été perspicaces brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à beaucoup brilleront comme les étoiles, pour toujours et à perpétuité. (Daniel 12:3)
Antiochos Épiphane devint un ennemi du culte du vrai Dieu qui était pratiqué sous la direction du grand-prêtre et de la prêtrise chargée d'enseigner le peuple. Il "piétina" tout ce qui était saint et réussit dans son entreprise. Nous verrons d'autres détails dans la suite du chapitre 8.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel chap 8 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 8   Daniel chap 8 EmptyVen 21 Jan 2011 - 23:51

Il est chronologiquement evident que la corne , qui est issue d'unne des quatres cornes qui viennent à la suite de la grande corne du Bouc qui represente la puissance Gréque ( Alexandre le grand ) cette Puissance fut à l'oeuvre plusiers siécles avant Jesus et ne pouvait donc pas être contemporaine de Jesus
Comme le souligne Nomade , celà semble être en accord avec l'histoire d'antiocho Epiphane qui fit cessé le sacrifice constant pendant trois ans à l'epoque de la famille juive qui avait pour surnom "Machabbée "
Pour info
Les Maccabées, Macabées ou Macchabées (מכבים ou מקבים, Makabim en hébreu) sont une famille juive qui mena la résistance contre la politique d’hellénisation forcée pratiquée par les Séleucides au IIe siècle av. J.-C.. Ils fondèrent la dynastie des Hasmonéens.
Le surnom de « Maccabée » est celui de Judas, troisième fils du prêtre Mattathias. L'étymologie en est controversée. Plusieurs explications ont été proposées pour ce surnom. Une proposition est qu'il vient du mot araméen maqqaba, qui signifie « marteau », allusion à sa force dans les batailles. Il peut aussi s’agir de l’acronyme MaKaBi formé des premières lettres du verset biblique Mi Kamokha Ba-elim, Hachem qui veut dire : « Qui est comme Toi entre les dieux, Seigneur ». .
Citation de Wikipedia

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel chap 8 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 8   Daniel chap 8 EmptySam 22 Jan 2011 - 10:11

Verset 13 ,14

Citation :
13 J'entendis alors l'un des saints *anges parler. Puis un autre saint ange lui demanda:
---Jusqu'à quand dureront les événements annoncés par cette vision? Jusqu'à quand le sacrifice perpétuel sera-t-il supprimé, et la révolte qui cause la dévastation sévira-t-elle? Pendant combien de temps le sanctuaire et l'armée seront-ils livrés au pouvoir de la corne et foulés aux pieds?


14 L'autre ange me dit:
---Pendant 1150 soirs et 1150 matins, puis le sanctuaire sera de nouveau consacré au culte.

Comment ses precision s'insérent elles dans l'histoire d'Israele et de son temple ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel chap 8 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 8   Daniel chap 8 EmptySam 22 Jan 2011 - 12:37

Comparaison de Versions :

Bible du Semeur :
13 J'entendis alors l'un des saints *anges parler. Puis un autre saint ange lui demanda: ---Jusqu'à quand dureront les événements annoncés par cette vision? Jusqu'à quand le sacrifice perpétuel sera-t-il supprimé, et la révolte qui cause la dévastation sévira-t-elle? Pendant combien de temps le sanctuaire et l'armée seront-ils livrés au pouvoir de la corne et foulés aux pieds?
14 L'autre ange me dit: ---Pendant 1150 soirs et 1150 matins, puis le sanctuaire sera de nouveau consacré au culte.


Bible de l'Épée :
13 - Et j'entendis parler un saint, et un autre saint dit à celui qui parlait: Jusqu'à quand durera la vision du sacrifice continuel et du péché qui cause la désolation, qui livre le sanctuaire et l'armée pour être foulés aux pieds? (Daniel 8:13)
14 - Et il me dit: Jusqu'à deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié. (Daniel 8:14)


Pour d'autres comparaisons, cliquer sur
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=27&Chap=8&Vers=14

À la différence des autres traductions qui rendent par "2300 soirs et matins" conformément au texte hébreu,
la Bible du Semeur se fait interprétative : selon la compréhension de ses traducteurs, il y aurait 1150 sacrifices du matin et 1150 sacrifices du soir qui seraient supprimés, ce qui serait plausible du point de vue d'un prêtre en Israël.

Le sacrifice continuel serait donc interrompu
- selon la Bible du Semeur pendant 3 ans et environ 2 mois
- selon les autres versions pendant 6 ans et environ 3 mois

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel chap 8 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 8   Daniel chap 8 EmptyDim 23 Jan 2011 - 20:03

13 ... Pendant combien de temps le sanctuaire et l'armée seront-ils livrés au pouvoir de la corne et foulés aux pieds?
14 L'autre ange me dit: Pendant 1150 soirs et 1150 matins [2300 soirs et matins], puis le sanctuaire sera de nouveau consacré au culte.


Selon la citation de Wikipédia plus haut, la persécution déclenchée par Antiochos Épiphane dura de 167 à 164 av.J.C., en fait un plus de 3 ans ce qui correspond à 2300 sacrifices offerts le soir et le matin ou 1150 jours complets.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel chap 8 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 8   Daniel chap 8 EmptyLun 24 Jan 2011 - 14:07

Ce qui précede indique que les 2300 soir et matin de realisérent aux environ du 2eme siecle avant notre ere lorsque fut supprimé le sacrifice constant sous l'influence de Antiochos Epiphane

Celà dénote avec les enseignements de la Wt dans la tour de garde du 1er avril 1972 page 212 § 29 dans l'article
Citation :
" Ce que sa “vraie condition” signifie pour nous aujourd’hui "Rappelez-vous qu’il s’agit d’une période prophétique. Elle concerne donc des années prophétiques de 360 jours (Rév. 11:2, 3 ; 12:6, 14). De cette façon, 2 300 jours correspondraient à six années lunaires, quatre mois lunaires et vingt jours. Comptée à partir du 2 sivan (1er juin 1938, cette période se terminerait le 21 tisri (8 octobre) 1944 ; comptée à partir du 16 sivan (15 juin) 1938, elle s’achèverait le 5 marchesvân (22 octobre) 1944.

Ce qui est encore plus étrange c'est que dans le livre que ta volonté soit faite publié en fran çais en 1965 soit 7 années auparavant il est affirme au chapitre intitulé le " sanctuaire est rétabit dans sont droit au sous titre '" Le peché qui cause la desolation " il est fait ressortir que cette même êrriode de 2300 soirs et matins se situe entre le 25 mai 1926 suite à une resolution de la Wt et le 5 octobre 1932 ou une autre resolution fut adoptée , suite à quoi fut diffusé dans la tour de garde du 15 /10 / 1932 que Jehovah fit savoir officiellement par son canal de communication que sont sanctuaire venait d'être rétablit ( voir § 48 du chapitre precité )
N'est pas contradictoire venant du canal de Dieu ?
( verifiez toutes choses 1Thessaloniciens 5 : 21 )

examinons la suite du chapitre 8 de Daniel

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Lun 24 Jan 2011 - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel chap 8 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 8   Daniel chap 8 EmptyLun 24 Jan 2011 - 14:34

15 Pendant que moi, Daniel, je contemplais cette vision et que je cherchais à la comprendre, je vis debout, devant moi, un être ayant l’aspect d’un homme.
16 Et j’entendis une voix d’homme venant de l’Oulaï, qui appelait et disait: Gabriel, explique–lui la vision.
17Celui–ci s’avança vers l’endroit où je me tenais. A son approche, je fus pris de frayeur et je tombai face contre terre. Il me dit: Fils d’homme, comprends bien que cette vision concerne le temps de la fin.
18 Pendant qu’il me parlait, je perdis connaissance et tombai face contre terre; mais il me toucha et me remit debout sur place.
19 Puis il me dit: Je vais te révéler ce qui arrivera à la fin du temps de la colère divine, car un terme lui a été assigné.
20 Le bélier à deux cornes que tu as vu, représente les rois de Médie et de Perse.
21 Et le bouc velu [représente] le roi de Grèce ; quant à la grande corne qui était entre ses yeux, elle [représente] le premier roi.
22 Puis elle s’est brisée et quatre cornes ont poussé à sa place: celles–ci représentent quatre royaumes issus de cette nation, qui, cependant, n’auront pas la même puissance.
23 A la fin de leur règne, quand les méchants auront mis le comble à leur révolte contre Dieu, s’élèvera un roi dur et expert en intrigues.
24 Sa puissance ira en croissant, mais non par sa propre force. Il causera d’incroyables ravages et réussira dans tout ce qu’il entreprendra; il exterminera de puissants adversaires et décimera les membres du peuple saint.
25 Grâce à son habileté, il réussira à tromper beaucoup de gens, l’orgueil remplira son coeur, il fera périr bien des hommes qui vivaient en paix; il s’insurgera même contre le Prince des princes, mais il sera brisé sans aucune intervention humaine.
26 Ce qui t’a été annoncé dans la vision des soirs et des matins est parfaitement vrai, mais tiens–la secrète, car elle concerne une époque très lointaine.
27 Là–dessus, moi, Daniel, je fus complètement épuisé et malade pendant plusieurs jours. Après cela, je me relevai et je retournai m’occuper des affaires du roi. Je demeurais frappé de stupeur par cette vision que je ne parvenais pas à comprendre. Seigneur, pardonne .


Quels enseignements pouvons nous tirer de ses deniers versets et du chapitre 8 dans son ensemble ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel chap 8 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 8   Daniel chap 8 EmptyMar 25 Jan 2011 - 1:01

15 Pendant que moi, Daniel, je contemplais cette vision et que je cherchais à la comprendre, je vis debout, devant moi, un être ayant l’aspect d’un homme.
16 Et j’entendis une voix d’homme venant de l’Oulaï, qui appelait et disait: Gabriel, explique–lui la vision.
17Celui–ci s’avança vers l’endroit où je me tenais. A son approche, je fus pris de frayeur et je tombai face contre terre. Il me dit: Fils d’homme, comprends bien que cette vision concerne le temps de la fin.
18 Pendant qu’il me parlait, je perdis connaissance et tombai face contre terre; mais il me toucha et me remit debout sur place.
19 Puis il me dit: Je vais te révéler ce qui arrivera à la fin du temps de la colère divine, car un terme lui a été assigné.


Daniel était très affecté par cette vision. Elle prédisait la profanation du temple par un roi puissant ainsi que la persécution du peuple de Daniel. L'ange Gabriel vint le rassurer en lui disant de bien comprendre que cette vision concerne "le temps de la fin" !

Mais de quel "temps de la fin" l'ange parla-t-il ?
Au verset 19, l'ange lui révèla "ce qui arrivera à la fin du temps de la colère divine, car un terme lui a été assigné." Le "temps de la fin" mentionné ici est donc "la fin du temps de la colère divine" contre son peuple !

Au temps où la "petite corne" (le roi Antiochos Épiphane) dominerait le peuple de Yhwh, Dieu serait en colère contre les Juifs et permettrait que le sanctuaire à Jérusalem soit profané mais il rassure Daniel en disant qu'un terme était assigné pour la durée de cette profanation (2300 soirs et matins) et qu'on pouvait même reconnaître ce terme lorsque les sacrifices du matin et du soir seraient rétablis dans le temple et " le sanctuaire de nouveau consacré au culte." (verset 14).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Daniel chap 8 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 8   Daniel chap 8 EmptyMar 25 Jan 2011 - 14:57


Voici comment le premier livre des Maccabées décrit les ravages d'Antiochus dans le temple et la ville de Jérusalem, au retour de son expédition d'Egypte en 170 avant J-C :

Antiochus monta à Jérusalem, entra au sanctuaire et en enleva l'autel doré, le chandelier avec tous ses ustensiles, la table des pains de proposition, les coupes, gobelets et écuelles, le rideau, les couronnes et les ornements d'or sur le devant du temple, et enleva partout le placage.
Il enleva aussi l'argent et l'or et les vases précieux, et les trésors cachés qu'il trouva.
Et après avoir fait un grand carnage et proféré des paroles insolentes, il emporta tout et rentra dans son pays (I Maccabées 1.21-25 ; comparez Daniel 11.28).
Deux années après (168 avant J-C) le roi envoya un commissaire des contributions (Apollonius) dans les villes de Juda.
Celui-ci arriva à Jérusalem avec beaucoup de troupes et trompa les habitants par des paroles amicales, et ceux-ci le reçurent sans défiance.
Puis tout à coup il se jeta sur la ville, fit main basse sur le peuple et tua beaucoup d'Israélites.
Il pilla la ville, y mit le feu, abattit des maisons et démolit les murs d'enceinte.
Il emmena en captivité les femmes et les enfants et s'empara du bétail. Puis on construisit à la ville de David une grande et forte muraille avec de puissantes tours : ce fut leur citade
lle ; on y mit une garnison des gens sans foi ni loi qui s'y fortifièrent.
Ils y entassèrent des armes et des provisions et y déposèrent le butin qu'ils avaient fait à Jérusalem. Elle devint un grand danger pour la ville, une espèce d'embûche permanente dressée contre le sanctuaire et un adversaire redoutable pour Israël pendant tout ce temps. Ils versèrent aussi beaucoup de sang innocent tout autour du temple et souillèrent le sanctuaire. A cause d'eux, les habitants de Jérusalem prirent la fuite et des étrangers s'y établirent. La ville devint étrangère à ses propres enfants ; ceux qui y étaient nés l'avaient abandonnée. L'enceinte sacrée resta désolée comme un désert, ses fêtes se changèrent en jours de deuil, ses sabbats furent profanés, ce qui avait été son honneur fut une cause d'outrage (1 Maccabées 1.29-40)...
Le quinzième jour de Chaselev de l'an 145 (168 avant J-C) ils construisirent l'abomination de la désolation (un petit autel consacré à Jupiter) sur le grand autel, et dans toutes les villes de Juda à l'entour ils construisirent des autels; Ils brûlaient de l'encens aux portes des maisons et dans les rues ; s'ils trouvaient des livres de la loi, ils les brûlaient après les avoir déchirés et celui chez lequel le livre de l'alliance s'était trouvé, et en général quiconque s'en tenait à la loi était mis à mort, selon l'édit du roi. Le 25 du mois ils sacrifiaient sur l'autel qu'ils avaient mis sur le grand autel. On mettait aussi à mort selon l'édit les femmes qui avaient fait circoncire leurs enfants, en suspendant les enfants à leur cou ; on pillait leurs maisons et l'on tuait ceux qui avaient fait l'opération.
Cependant beaucoup d'Israélites résistèrent courageusement et refusèrent par conviction de toucher à des mets impurs ; ils préférèrent mourir plutôt que de se souiller par la nourriture, de manière à profaner la sainte alliance. Et ils mouraient. C'était un très grand courroux qui se déchargeait sur Israël.
1Maccabées 1.54-64

_________________
Daniel chap 8 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Daniel chap 8 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 8   Daniel chap 8 EmptyMar 25 Jan 2011 - 15:29

Citation :
25 Et à cause de son habileté, la ruse lui réussira, et il s'enorgueillira dans son cœur, et en pleine paix il fera périr beaucoup de gens ; il s'élèvera contre le prince des princes, et il sera brisé sans main
.

Sans main : par un coup venant directement de Dieu.
En effet, Antiochus n'a point péri dans une bataille ou sous le poignard de l'assassin mais par une maladie subite, lire 1 Maccabées 6.10-16 et 2 Maccabées 9 5

Citation :
26 Et quant à la vision du soir et du matin dont il a été parlé, c'est la vérité. Mais toi, serre la vision, car elle se rapporte à un temps éloigné.

Serre la vision. La vision n'a toute son importance qu'au moment où elle va se réaliser ; jusqu'alors elle doit être serrée et conservée.
Daniel 12:4
Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.



_________________
Daniel chap 8 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel chap 8 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 8   Daniel chap 8 EmptyMer 26 Jan 2011 - 9:35

Gégé a soulevé la question : Quels enseignements pouvons nous tirer de ces deniers versets et du chapitre 8 dans son ensemble ?

20 Le bélier à deux cornes que tu as vu, représente les rois de Médie et de Perse.
21 Et le bouc velu [représente] le roi de Grèce ; quant à la grande corne qui était entre ses yeux, elle [représente] le premier roi.
22 Puis elle s’est brisée et quatre cornes ont poussé à sa place: celles–ci représentent quatre royaumes issus de cette nation, qui, cependant, n’auront pas la même puissance.
23 A la fin de leur règne, quand les méchants auront mis le comble à leur révolte contre Dieu, s’élèvera un roi dur et expert en intrigues.
24 Sa puissance ira en croissant, mais non par sa propre force. Il causera d’incroyables ravages et réussira dans tout ce qu’il entreprendra; il exterminera de puissants adversaires et décimera les membres du peuple saint.
25 Grâce à son habileté, il réussira à tromper beaucoup de gens, l’orgueil remplira son coeur, il fera périr bien des hommes qui vivaient en paix; il s’insurgera même contre le Prince des princes, ["Chef des chefs" ou "Souverain des souverains] - mais il sera brisé sans aucune intervention humaine.


L'ange Gabriel fait un excellent résumé et explique en même temps ce que représentent les différents animaux et cornes de la prophétie. Il s'agit donc bien des rois Médo-Perses puis de l'empire grec, notamment d'abord d'Alexandre le grand et ensuite de ses 4 généraux. La prophétie reprend ensuite une des lignées qui aboutit à l'orgueilleux et rusé Antiochos Épiphane qui essaya de remplacer le culte de Yhwh par la philosophie grecque et qui persécuta même les Juifs fidèles à Dieu en allant jusqu'à supprimer le sacrifice permanent ayant lieu dans le temple tous les soirs et matins. Il s'insurgea ainsi contre le "Chef des chefs" (Chouraqui, Nouvelle édition de Genève, Segond) ou "Souverain des souverains" (Bible du Rabbinat Fr), donc contre Yhwh Dieu lui-même.

Gabriel poursuit :
26 Ce qui t’a été annoncé dans la vision des soirs et des matins est parfaitement vrai, mais tiens–la secrète, car elle concerne une époque très lointaine.
27 Là–dessus, moi, Daniel, je fus complètement épuisé et malade pendant plusieurs jours. Après cela, je me relevai et je retournai m’occuper des affaires du roi. Je demeurais frappé de stupeur par cette vision que je ne parvenais pas à comprendre. Seigneur, pardonne.


Ce qui avait été annoncé à Daniel dans la 3è année du règne du roi Belshatsar en 551/550 av.J.C. s'est révélé "parfaitement vrai" 383 années plus tard entre 167 et 164 av.J.C durant les 2300 soirs et matins de la suppression du sacrifice permanent et son rétablissement à la fin de cette période prophétique.

Comme nous le verrons dans un prochain commentaire, Jésus lui-même honora la "Fête de la Dédicace" ou "Fête de l'Inauguration" (Chanoukkah) qui commémore la reconsécration du temple faite après ces évènements.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel chap 8 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 8   Daniel chap 8 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 19:07

Citation :
Hanoucca (hébreu חג החנוכה Hag HaHanoukka, « Fête de l'Édification ») est une fête juive d'institution rabbinique, commémorant la réinauguration de l'autel des offrandes dans le second Temple de Jérusalem, lors de son retour au culte judaïque, trois ans après son interdiction par Antiochus IV des Séleucides. Elle marque une importante victoire militaire des Maccabées et symbolise la résistance spirituelle du judaïsme à l'hellénisation forcée. ...
Elle est célébrée à partir du 25 kislev (qui correspond, selon les années, aux mois de novembre ou décembre dans le calendrier grégorien) et dure huit jours, jusqu'au 2 ou 3 tevet (en fonction de la longueur de kislev,mois de 29 ou 30 jours).

La réinauguration du Temple, célébrée à Hanoucca, se place dans le contexte de la révolte des Maccabées. Un récit en a été compilé dans le premier Livre des Maccabées par un auteur proche des évènements ... Ce livre n'a pas été inclus dans la Bible hébraïque ...
Selon ce récit, à la suite de nombreuses persécutions menées par le pouvoir séleucide contre l'étude de la Torah[2] et les Juifs qui souhaitent observer leur Loi, un prêtre juif, Mattathias l'Hasmonéen, fils de Yohanan, prend la tête d'une insurrection. Il désigne son fils Juda Maccabée comme successeur.
Après trois ans de lutte,
Citation :
« le vingt-cinquième jour du [...] mois de kislev de la cent quarante-huitième année, [...] ils firent la dédicace de l'autel pendant huit jours, et ils offrirent des holocaustes avec joie, et un sacrifice d'action de grâce et de louange. [...] Alors Juda, avec ses frères et toute l'assemblée d'Israël, ordonna que le jour de la dédicace de l'autel serait célébré en son temps, d'année en année, pendant huit jours, à partir du vingt-cinquième jour du mois de kislev, avec joie et allégresse." » I Maccabées 4:52-59
Cette victoire ne constitue qu'un épisode de la révolte. Elle se poursuit vingt ans avant que les Juifs ne retrouvent une indépendance de fait

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hanoucca#cite_note-2
Jésus est allé au temple lors de la fête de la Dédicace qui était d'institution rabbinique:
Citation :
On célébrait alors à Jérusalem la fête de la dédicace. C'était l'hiver. Jésus marchait dans le temple, sous le portique de Salomon. (Jean 10:22-23).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Daniel chap 8 Empty
MessageSujet: Re: Daniel chap 8   Daniel chap 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel chap 8
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Daniel Chap 9
» Daniel chap 10
» Daniel chap 11
» Daniel chap 12
» Daniel chap 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Examen du livre de Daniel :: Par chapitre-
Sauter vers: