La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Daniel Chap 9

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel Chap 9 Empty
MessageSujet: Daniel Chap 9   Daniel Chap 9 EmptyVen 28 Jan 2011 - 10:52

Versets 1 et 2

1 Darius, fils de Xerxès, de la race des Mèdes, fut établi sur le trône du royaume des Chaldéens.
2 La première année de son règne, moi, Daniel, je considérais dans les livres le nombre des années que l'Eternel avait indiqué au prophète Jérémie, et pendant lesquelles Jérusalem devait rester en ruine, c'est-à-dire soixante-dix ans.



A quel moment de la vie de Daniel se refére ce chapitre ?
A qu'elle constatation arrivre t-il par la lecture du prophête Jéremie ?
quel enseignement retirons nous de cette lecture , de Daniel et de notre vérification de la prophétie de Jéremie ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel Chap 9 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 9   Daniel Chap 9 EmptySam 29 Jan 2011 - 12:29

1 - La première année de Darius, fils d'Assuérus, de la race des Mèdes, qui avait été établi sur le royaume des Caldéens;
2 - La première année de son règne, moi, Daniel, je compris par les livres, que le nombre des années dont l'Éternel avait parlé au prophète Jérémie, pour finir les désolations de Jérusalem, était de soixante et dix ans. - Bible de l'Épée


La domination de Babylone prit fin dans la nuit du 12 au 13 octobre 539 av.J.C. lorsque les armées médo-perses prirent la ville. C'est ainsi que s'accomplirent les paroles de Daniel à Belshatsar :
Citation :
»Voici l'inscription qui a été tracée: 'Compté, compté, pesé et divisé.' Et voici l'explication de ces mots.
Compté: Dieu a fait les comptes de ton règne et y a mis fin.
Pesé: tu as été pesé dans la balance et tu as été trouvé léger.
Divisé: ton royaume sera divisé et donné aux Mèdes et aux Perses.»
La même nuit, Belshatsar, le roi des Babyloniens, fut tué. Darius le Mède s'empara du royaume à l'âge de 62 ans.
(Daniel 5:25-6:1)
Daniel se souvint alors de la prophétie de Jérémie sur Babylone :
Citation :
Car ainsi a dit l'Éternel: Dès que soixante et dix ans seront accomplis pour Babylone, je vous visiterai, et j'accomplirai ma bonne Parole à votre égard, pour vous faire retourner en ce lieu. (Jérémie 29:10 Bible de l'Épée)
Puisque les 70 années fixées par Yhwh pour la domination de l'empire babylonien étaient achevées, le retour des Juifs dans leur pays était proche.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel Chap 9 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 9   Daniel Chap 9 EmptyDim 30 Jan 2011 - 14:41

Ce que nous pous conctater , c'est que les prophétie s'harmonisent parfaitement , et que le lumiéres devient de plus en plus brillante au fur et à mesure que s'accomplit le dein de Dieu , c'est vrai que ici , nous pouvons faire reference au verset siuvent cité par ceux qui veulent remplacé l leurs erreurs par de nouvelles lumiéres, à la difference prêt que la lumiére prend plus d'eclat et n'enleven en rien ce qui etait la vérité precedente , c'est seulement un augmentation de l'intensité et donc de la luminosoté
Le sentier des justes ressemble à la lumière de l'aube: son éclat grandit jusqu'au milieu du jour. (Proverbes 4:18)
Comme le fait ressortir le prophête Esaie
[quote]La pluie et la neige descendent du ciel et n'y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l'avoir fécondée et avoir fait germer ses plantes, sans avoir fourni de la semence au semeur et du pain à celui qui mange. (Esaïe 55:10)
Citation :
Il en va de même pour ma parole, celle qui sort de ma bouche: elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que je désire et rempli la mission que je lui ai confiée. (Esaïe 55:11)
La suite de notre examen de la prophetie de Daniel nous demontrera combien cette parole est vraie

priére de Daniel

Citation :
3 Je me suis tourné vers le Seigneur Dieu en le recherchant avec des prières et des supplications, en jeûnant et en me couvrant d'un sac et de cendre. (Daniel 9:3)
4 J'ai prié l'Eternel, mon Dieu, et je lui ai fait cette confession:
«Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui traites avec bonté ceux qui t'aiment et qui obéissent à tes commandements! (Daniel 9:4)
5 Nous avons péché, nous avons agi en hommes pervertis, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes règles. (Daniel 9:5)
6 Nous n'avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, lorsqu'ils ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos ancêtres et à tout le peuple du pays. (Daniel 9:6)
7 Seigneur, tu es juste. Quant à nous, nous ne pouvons que rougir de honte, comme c'est le cas aujourd'hui pour les Judéens, les habitants de Jérusalem et tout Israël, pour ceux qui sont près et ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés à cause des infidélités dont ils se sont rendus coupables envers toi. (Daniel 9:7)
8 Eternel, nous ne pouvons que rougir de honte, tout comme nos rois, nos chefs et nos ancêtres, parce que nous avons péché contre toi. (Daniel 9:8 )
9 Le Seigneur, notre Dieu, est rempli de compassion et de pardon. Pourtant, nous nous sommes révoltés contre lui. (Daniel 9:9)
10 Nous n'avons pas écouté l'Eternel, notre Dieu, pour suivre ses lois alors qu'il les avait placées devant nous par ses serviteurs les prophètes. (Daniel 9:10)
11Tout Israël a transgressé ta loi et s'est détourné pour ne pas t'écouter. Alors se sont déversées sur nous les malédictions et les imprécations qui sont écrites dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre Dieu. (Daniel 9:11)
12 Il a accompli les paroles qu'il avait prononcées contre nous et contre les magistrats qui nous ont gouvernés. Il a fait venir sur nous un malheur si grand qu'il ne s'est jamais rien produit, sous tout le ciel, de pareil à ce qui s'est produit à Jérusalem. (Daniel 9:12)
13 C'est en conformité avec ce qui est écrit dans la loi de Moïse que tout ce malheur nous a frappés, et nous n'avons pas imploré l'Eternel, notre Dieu, nous ne nous sommes pas détournés de nos fautes, nous n'avons pas prêté attention à ta vérité. (Daniel 9:13)
14 L'Eternel a veillé sur ce malheur et l'a fait venir sur nous parce que l'Eternel, notre Dieu, est juste dans tout ce qu'il fait, mais nous n'avons pas écouté sa voix. (Daniel 9:14)
15 Et maintenant, Seigneur, notre Dieu, toi qui as fait sortir ton peuple d'Egypte par une main puissante et qui t'es ainsi fait la réputation qui est la tienne aujourd'hui, nous avons péché, nous avons agi avec méchanceté. (Daniel 9:15)
16 Seigneur, en conformité avec tes actes de justice, que ta colère et ta fureur s'écartent de ta ville, Jérusalem, de ta montagne sainte! En effet, à cause de nos péchés et des fautes de nos ancêtres, Jérusalem et ton peuple sont un objet d'insulte pour tous ceux qui nous entourent. (Daniel 9:16)
17 Maintenant donc, notre Dieu, écoute la prière et les supplications de ton serviteur et fais briller ton visage au-dessus de ton sanctuaire dévasté, pour l'amour du Seigneur! (Daniel 9:17)
18 Mon Dieu, tends l'oreille et écoute! Ouvre les yeux et regarde nos ruines, regarde la ville à laquelle ton nom est associé! En effet, ce n'est pas en nous appuyant sur nos actes de justice que nous te présentons nos supplications, mais en nous appuyant sur ta grande compassion. (Daniel 9:18)
19 Seigneur, écoute! Seigneur, pardonne! Seigneur, sois attentif et agis sans tarder par amour pour toi, mon Dieu! En effet, ton nom est associé à ta ville et à ton peuple.» (Daniel 9:19


Quels enseignments tirer de cette priére ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel Chap 9 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 9   Daniel Chap 9 EmptyDim 30 Jan 2011 - 14:45

2 - ... je compris par les livres, que le nombre des années dont l'Éternel avait parlé au prophète Jérémie, pour finir les désolations de Jérusalem, était de soixante et dix ans. - Bible de l'Épée

Il y a plusieurs périodes de 70 ans qu'il ne faut pas confondre, notamment dans le cas qui nous intéresse ici :

1) les 70 ans de la durée de l'empire babylonien :
Citation :
Oui, ainsi dit IHVH-Adonaï: Oui, quand seront remplis les soixante-dix ans de Babèl, je vous sanctionnerai; j’établirai sur vous ma parole bonne pour vous faire retourner en ce lieu. (Irmeyahou 29:10 Chouraqui)
Dans certaines autres Bibles, la traduction erronée de ce verset fait croire que la captivité des Juifs à Babylone durerait 70 ans.
En réalité, le texte de Jérémie 29:10 s'applique à la durée de l'empire babylonien tandis que le pays resta désolé seulement de 587 à 537 av.J.C., donc pendant 50 ans et non pas 70 ans comme le disent certains.
Comparer les traductions disant "pour Babylone" (exact) et "à Babylone" (faux) en cliquant sur
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=24&Chap=29&Vers=10

2) les 70 ans allant de la 1ère expédition de Nébucadnetsar au retour des Juifs dans leur pays:
Dans sa traduction de 1905, A. Crampon parle de la captivité des Juifs dans une note en bas de page du texte de 2 Chroniques 36:6 qui dit pour le roi Joakim :
Citation :
6. Nabuchodonosor monta contre lui : cette première expédition de Nabuchodonosor contre Juda eut lieu la 4è année du règne de Joakim, l'an 606 ou 605 av.J.C., et c'est de là que l'on compte ordinairement les 70 années de la captivité.
Cela fait effectivement aboutir en l'an 536 av.J.C tenue pour la date du retour des Juifs dans leur pays. Mais le pays ne demeura pas désolé à partir de 606 av.J.C. puisque après Joakim, son fils Joachin régna ensuite encore à Jérusalem ainsi que Sédécias et c'est seulement lors de la troisième expédition de Nabuchodonoser dans les jours du roi Sédécias que Jérusalem fut détruite ainsi que le temple en 587 av.J.C. (586 selon d'autres).

3) Rappel des 70 ans de Jérémie pour Babylone dans le cadre desquels le pays se reposa (pendant de nombreuses années) :
Citation :
Puis le roi transporta à Babylone ceux qui avaient échappé à l'épée, et ils furent ses esclaves et ceux de ses fils, jusqu'à la domination du royaume de Perse; Afin que la parole de l'Éternel, prononcée par la bouche de Jérémie, fût accomplie; jusqu'à ce que le pays eût acquitté ses sabbats. Pendant tout le temps qu'il fut dévasté, il se reposa jusqu'à l'accomplissement de soixante-dix ans. (2 Chroniques 36:20-21 Bible de l'Épée)
C'est donc au cours de la domination mondiale de Babylone pendant 70 ans (de 609 à 539 av.J.C.) que le pays des Juifs se reposa (de 587 à 537 av.J.C.).

4) une période de 70 ans allant de 587 av.J.C à 517 av.J.C. mentionnée par Yhwh lui-même :
Citation :
D’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, le quatrième [jour] du neuvième mois, [c’est-à-dire] en Kislev. Alors Béthel envoya Sharétser et Réguem-Mélek et ses hommes pour adoucir la face de Jéhovah, en disant aux prêtres qui appartenaient à la maison de Jéhovah des armées, ainsi qu’aux prophètes, oui en disant : “ Dois-je pleurer au cinquième mois, en pratiquant l’abstinence, comme je l’ai fait depuis tant d’années ? ” Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné ? (Zekaria 7:1-5)
Dans la 4è année du règne de Darius (517 av.J.C - date acceptée par la Société WT des TJ), c'est Jéhovah lui-même qui répond aux Juifs lui demandant s'ils doivent continuer à jeuner pour commémorer la destruction du temple et de Jérusalem : "Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans ... " La preuve irréfutable est donc faite que c'est en (517+70=) 587 av.J.C que le temple et la ville de Jérusalem furent détruits (et pas en 607 av.J.C comme l'affirment les conducteurs religieux des Témoins de Jéhovah).

Revenons à Daniel qui avait compris que les "70 ans pour Babylone" étaient achevés. Il poursuit en disant :
3 Je me suis tourné vers le Seigneur Dieu en le recherchant avec des prières et des supplications, en jeûnant et en me couvrant d'un sac et de cendre. (Daniel 9:3)

Pourquoi Daniel se mit-il à jeuner dans le sac et la cendre alors que le retour des Juifs dans leur pays était proche ?
N'était-ce pas le moment de se réjouir ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel Chap 9 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 9   Daniel Chap 9 EmptyLun 31 Jan 2011 - 9:48

2 - ... je compris par les livres, que le nombre des années dont l'Éternel avait parlé au prophète Jérémie, pour finir les désolations de Jérusalem, était de soixante et dix ans. - Bible de l'Épée
3 - Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, pour lui présenter des requêtes et des supplications, avec jeûne, et en prenant le sac et la cendre.
4 - Et je priai l'Éternel mon Dieu, je lui fis ma confession, et je dis: ...


Pourquoi Daniel se mit-il à jeuner dans le sac et la cendre alors que le retour des Juifs dans leur pays était proche ?
N'était-ce pas le moment de se réjouir ?


C'est parce que Daniel avait compris que les Juifs avaient d'abord une condition à remplir avant de pouvoir retourner dans leur pays, condition qui avait été mentionnée dans la prophétie de Jérémie i
Citation :
Car ainsi a dit l'Éternel: Dès que soixante et dix ans seront accomplis pour Babylone, je vous visiterai, et j'accomplirai ma bonne Parole à votre égard, pour vous faire retourner en ce lieu.
Car je sais les pensées que je forme pour vous, dit l'Éternel, pensées de paix et non d'adversité, pour vous donner un avenir et une espérance.
Alors vous m'invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez; car vous m'aurez recherché de tout votre coeur.
Je me ferai trouver de vous, dit l'Éternel, et je ramènerai vos captifs, et je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai chassés, dit l'Éternel, et je vous ferai revenir au lieu d'où je vous ai transportés. (Jérémie 29:10-14)
Pour pouvoir retourner dans leur pays, les Juifs devaient donc remplir une condition : invoquer Yhwh leur Dieu, le prier, le chercher de tout leur coeur !
C'est exacterment ce que fit Daniel !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Daniel Chap 9 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 9   Daniel Chap 9 EmptyLun 31 Jan 2011 - 17:01

Citation :
5 Nous avons péché, nous avons agi en hommes pervertis, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes règles. (Daniel 9:5)
6 Nous n'avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, lorsqu'ils ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos ancêtres et à tout le peuple du pays. (Daniel 9:6)
7 Seigneur, tu es juste. Quant à nous, nous ne pouvons que rougir de honte, comme c'est le cas aujourd'hui pour les Judéens, les habitants de Jérusalem et tout Israël, pour ceux qui sont près et ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés à cause des infidélités dont ils se sont rendus coupables envers toi. (Daniel 9:7)
8 Eternel, nous ne pouvons que rougir de honte, tout comme nos rois, nos chefs et nos ancêtres, parce que nous avons péché contre toi. (Daniel 9:8 )
9 Le Seigneur, notre Dieu, est rempli de compassion et de pardon. Pourtant, nous nous sommes révoltés contre lui. (Daniel 9:9)
10 Nous n'avons pas écouté l'Eternel, notre Dieu, pour suivre ses lois alors qu'il les avait placées devant nous par ses serviteurs les prophètes. (Daniel 9:10)
11Tout Israël a transgressé ta loi et s'est détourné pour ne pas t'écouter. Alors se sont déversées sur nous les malédictions et les imprécations qui sont écrites dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre Dieu.
12 Il a accompli les paroles qu'il avait prononcées contre nous et contre les magistrats qui nous ont gouvernés. Il a fait venir sur nous un malheur si grand qu'il ne s'est jamais rien produit, sous tout le ciel, de pareil à ce qui s'est produit à Jérusalem. (Dan
13 C'est en conformité avec ce qui est écrit dans la loi de Moïse que tout ce malheur nous a frappés, et nous n'avons pas imploré l'Eternel, notre Dieu, nous ne nous sommes pas détournés de nos fautes, nous n'avons pas prêté attention à ta vérité. (Daniel 9:13)
Daniel fidèle serviteur de Dieu s'est interesser a son peuple
grâce a l'intelligence et au discernement
comme nous pouvons le voir sa prière est dédiée à une confession complète du péché de son peuple, avec un coeur contrit.
Il justifie totalement ses paroles , en reconnaissant que les péchés de son peuple furent la cause de toutes ces calamités, telles que Dieu les avait menacés par le prophète Moïse.
Il ne fait aucune discrimination envers lui-même.
La propre justice n’apparaît pas dans sa prière.
Bien qu’il avait souffert longtemps pour les péchés du passé,
et qu’il supportât soixante-dix ans de captivité à cause des erreurs de son peuple, il avait vécu pieusement et reçu des marques d’honneur et des bénédictions du Seigneur.
Il ne présente aucune accusation contre personne, il ne sollicite pas de sympathie envers lui-même, en tant que victime des erreurs des autres, mais il se place lui-même parmi le peuple, en disant :
« Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, à nous la confusion de face ». Il reconnaît qu’ils n’ont pas écouté les leçons que Dieu avait voulu leur enseigner par leurs afflictions.
Citation :
14 L'Eternel a veillé sur ce malheur et l'a fait venir sur nous parce que l'Eternel, notre Dieu, est juste dans tout ce qu'il fait, mais nous n'avons pas écouté sa voix.
En nous tournant vers Dieu, nous regardons à celui qui peut non seulement provoquer la division mais aussi rassembler, pas seulement disperser mais aussi ramener, pas seulement déchirer mais également guérir (Osée 6:1).









_________________
Daniel Chap 9 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel Chap 9 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 9   Daniel Chap 9 EmptyMer 2 Fév 2011 - 10:42

15 Et maintenant, Seigneur, notre Dieu, toi qui as fait sortir ton peuple d'Egypte par une main puissante et qui t'es ainsi fait la réputation qui est la tienne aujourd'hui, nous avons péché, nous avons agi avec méchanceté.
16 Seigneur, en conformité avec tes actes de justice, que ta colère et ta fureur s'écartent de ta ville, Jérusalem, de ta montagne sainte! En effet, à cause de nos péchés et des fautes de nos ancêtres, Jérusalem et ton peuple sont un objet d'insulte pour tous ceux qui nous entourent.
17 Maintenant donc, notre Dieu, écoute la prière et les supplications de ton serviteur et fais briller ton visage au-dessus de ton sanctuaire dévasté, pour l'amour du Seigneur!
18 Mon Dieu, tends l'oreille et écoute! Ouvre les yeux et regarde nos ruines, regarde la ville à laquelle ton nom est associé! En effet, ce n'est pas en nous appuyant sur nos actes de justice que nous te présentons nos supplications, mais en nous appuyant sur ta grande compassion.
19 Seigneur, écoute! Seigneur, pardonne! Seigneur, sois attentif et agis sans tarder par amour pour toi, mon Dieu! En effet, ton nom est associé à ta ville et à ton peuple.»


La prière émouvante de Daniel exprime surtout son souci pour le sanctuaire dévasté à Jérusalem auquel est attaché le nom et la réputation du vrai Dieu. On remarquera qu'en parlant des péchés de son peuple, Daniel dit toujours "nous" avons fait ceci ou cela alors que lorsqu'il a été déporté à Babylone, il était encore très jeune et tout au long des décennies écoulées pendant sa captivité, il a fait preuve d'une intégrité absolument remarquable.

Quelle différence entre l'attitude humble de Daniel et celle de certains membres du peuple de Dieu de l'antiquité :
Citation :
(Isaïe 65:4-5) ... ceux qui disent : ‘ Reste où tu es. Ne m’approche pas, car à coup sûr je te communiquerai la sainteté. ’ Ceux-là sont une fumée dans mes narines, un feu qui brûle tout au long du jour.

(Luc 18:9-14) Il [Jésus] raconta aussi une parabole pour ceux qui étaient convaincus d'être justes et méprisaient les autres :
10 Deux hommes montèrent au Temple pour prier : un pharisien et un collecteur d'impôts.
11 Le pharisien, debout, faisait intérieurement cette prière : « O Dieu, je te remercie de ne pas être avare, malhonnête et adultère comme les autres hommes, et en particulier comme ce collecteur d'impôts là-bas. 12 Moi, je jeûne deux jours par semaine, je donne dix pour cent de tous mes revenus. »
13 Le collecteur d'impôts se tenait dans un coin retiré, et n'osait même pas lever les yeux au ciel. Mais il se frappait la poitrine et murmurait : « O Dieu, aie pitié du pécheur que je suis ! »
14 Je vous l'assure, c'est ce dernier et non pas l'autre qui est rentré chez lui déclaré juste par Dieu. Car celui qui s'élève sera abaissé ; celui qui s'abaisse sera élevé.
Il n'y a rien de nouveau sous le soleil !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel Chap 9 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 9   Daniel Chap 9 EmptyMer 2 Fév 2011 - 10:50

Comme nous avons pu le remarquer tout au long de cet Etude du livre de Daniel il fut présent poussé par l'Esprit de Dieu dans tous les moments importants ,cela pendant toute la durée de l’exil, Ce que nous pouvons tirer comme enseignements de ce prophète ; c’est qu’il s’attacha en toutes circonstances à honorer son Dieu en le priant chaque jour, ne renonçant pas à ce privilège , même face au danger , et à la pression des ennemis YHVH ,mais aussi des intrigants qui désiraient écarter des responsabilités qui lui avaient été accordées par le roi de Babylone et par la suite par Darius le mède a la suite de la chute de l’empire chaldéens conforment a ce qui avait été annoncé par visions ( voir Daniel 2 et 4 ) et prophéties annoncées par les prophète Esaïe et Jérémie ainsi qu’Ezéchiel .

Daniel jour et en scrutant l’écriture afin de comprendre ce qui devait se passer pour son peuple qui était à set c’est en compulsant la prophétie de Jérémie dont une copie lui était parvenue qu’il discerna que le temps de l’exil touchait à sa fin.

C’est ainsi que la première année de Darius aux environ de -568 /-567 que Daniel alors âgés, comprit que la fin de Babylone étant consommé , le rétablissement d’Israël devait avoir lieu , cependant Daniel avait aussi compris que le peuple devait s’humilier , et reconnaître son péché c’est pourquoi , il se mit à prier ardemment reconnaissant que la faute était collective , mais que chaque Israelite dont lui devait en porter le poids, se repentir sous le sac et dans la cendre , qui était une démonstration de deuil et d(humiliation à cause des peches commis avant l’exil cause

Soixante-neuf ans se sont écoulés depuis qu'il a quitté Jérusalem, sa patrie, qu'il n'a jamais revue. Mais Daniel est confiant il sait par la lecture de la Parole que YHVH va rétablir le culte pur à Jérusalem.

Ce qu’il discerne au travers de la lecture de Jérémie renforce son espérance.

Dieu a pourvu a l’alimentation de cette espérance, Daniel découvre les paroles transmise à Jérémie

«
Citation :
5 Voici ce que dit Yahvé, le Dieu d’Israël : Comme on prend plaisir aux bonnes figues, je m’intéresserai aux déportés de Juda que j’ai envoyés de ce lieu au pays des Chaldéens. 6 Je veillerai sur eux avec bonté, je les ferai revenir dans ce pays ; je les reconstruirai au lieu de les démolir, je les planterai au lieu de les arracher. 7 Je leur donnerai un cœur capable de me connaître, moi Yahvé ; ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu, car ils reviendront à moi de tout leur cœur. »
Au travers de cette lecture jaillit l’espérance , c’est pourquoi Daniel fait des investigations , et comprend que le temps de Babylone s’est effectivement accomplit

Daniel a donc toute les raisons d'esperer et de se rejouir , mais comme nous allons le voir YHVH lui reserve de plus grande joie encore

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel Chap 9 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 9   Daniel Chap 9 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 8:51

Les soixante dix semaines
Citation :
20 Je continuais à parler dans ma prière, en confessant mes péchés et les péchés de mon peuple Israël, et en suppliant l'Eternel mon Dieu en faveur de sa sainte montagne.

21 J'étais encore en train de prononcer ma prière, quand Gabriel, ce personnage mystérieux que j'avais vu dans une vision précédente, s'approcha de moi d'un vol rapide au moment de l'offrande du soir.
22 Il s'entretint avec moi et me donna des explications en me disant:
---Daniel, je suis venu maintenant pour t'éclairer.

23 Dès que tu as commencé à prier, un message a été émis, et je suis venu pour te le communiquer, car tu es bien-aimé de Dieu. Sois donc attentif à ce message et comprends cette vision.
24 Une période de soixante-dix septaines[g] a été fixée pour ton peuple et pour ta ville sainte, pour mettre un terme à la révolte contre Dieu, et pour en finir avec les péchés, pour *expier la faute et pour instaurer une justice éternelle, pour accomplir vision et prophétie, et pour conférer l'onction au Saint des saints.
25 Voici donc ce que tu dois savoir et comprendre: Depuis le moment où le décret ordonnant de restaurer et de rebâtir Jérusalem[h] a été promulgué jusqu'à l'avènement d'un chef ayant reçu l'onction, il s'écoulera sept septaines et soixante-deux septaines. La ville sera rebâtie et rétablie avec ses places et ses remparts, en des temps de détresse.
26 A la fin des soixante-deux septaines, un homme ayant reçu l'onction sera mis à mort, bien qu'on ne puisse rien lui reprocher[i]. Quant à la ville et au sanctuaire, ils seront détruits par le peuple d'un chef qui viendra, mais sa fin arrivera, provoquée comme par une inondation, et jusqu'à la fin, séviront la guerre et les dévastations qui ont été décrétées.
27 L'oint[j] conclura une alliance ferme avec un grand nombre[k]pendant une septaine et, à la moitié de la septaine, il fera cesser le sacrifice et l'offrande. Dans le Temple sera établie l'abominable profanation[l], et cela durera jusqu'à ce que l'entière destruction qui a été décrétée s'abatte sur le dévastateur.


Quel privilége , l'attitude humble de Daniel lui procura ?
Quels enseignements salutaire recevons nous de la part de l'ange ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel Chap 9 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 9   Daniel Chap 9 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 15:21

20 Je continuais à parler dans ma prière, en confessant mes péchés et les péchés de mon peuple Israël, et en suppliant l'Eternel mon Dieu en faveur de sa sainte montagne.
21 J'étais encore en train de prononcer ma prière, quand Gabriel, ce personnage mystérieux que j'avais vu dans une vision précédente, s'approcha de moi d'un vol rapide au moment de l'offrande du soir.
22 Il s'entretint avec moi et me donna des explications en me disant:
---Daniel, je suis venu maintenant pour t'éclairer.
23 Dès que tu as commencé à prier, un message a été émis, et je suis venu pour te le communiquer, car tu es bien-aimé de Dieu.


J'ai toujours été impressionné par ces paroles de transition entre la prière de Daniel et la prophétie des "70 semaines ou septaines" apportée par Gabriel.

Daniel commence sa prière, et Dieu donne la prophétie des 70 semaines à Gabriel qui vient chez Daniel avec "un vol rapide" !
Daniel n'avait pas encore terminé sa prière que Gabriel était déjà là. Les anges sont vraiment des supermen !

C'est rassurant de savoir que lorsque les anges sont envoyés au secours des servieturs de Yhwh, ils n'arrivent jamais en retard.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel Chap 9 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 9   Daniel Chap 9 EmptyVen 4 Fév 2011 - 17:28

Dieu a fait transmettre à Daniel par Gabriel un message prophétique absolument remarquable :
24 Une période de soixante-dix septaines a été fixée
- pour ton peuple et pour ta ville sainte,
- pour mettre un terme à la révolte contre Dieu, et pour en finir avec les péchés, pour expier la faute et pour instaurer une justice éternelle,
- pour accomplir vision et prophétie,
- et pour conférer l'onction au Saint des saints.


Pour comprendre cette prophétie, laissons-nous guider par l'Esprit saint. Commençons par
"Une période de soixante-dix septaines a été fixée"
Une note de la Bible du semeur dit pour les "septaines" : "il s'agit de septaines de sept ans."

Les Juifs avaient l'habitude de compter de telles "septaines" en relation avec le "jubilé" :
Citation :
Tu compteras sept semaines d'années, sept fois sept ans, c'est-à-dire le temps de sept semaines d'années, 49 ans. Le septième mois, le dixième jour du mois tu feras retentir l'appel de la trompe; le jour des Expiations vous sonnerez de la trompe dans tout le pays. Vous déclarerez sainte cette cinquantième année et proclamerez l'affranchissement de tous les habitants du pays. Ce sera pour vous un jubilé: chacun de vous rentrera dans son patrimoine, chacun de vous retournera dans son clan. (Lévitique 25:8-10 Bible de Jérusalem)
Une septaine correspond donc à 7 années.

Nous savons donc déjà comment calculer "la période de soixante-dix septaines" : 70x7= 490 années.

Mais qui était concerné par ces soixante-dix septaines ou 490 années ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel Chap 9 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 9   Daniel Chap 9 EmptyVen 4 Fév 2011 - 22:05

Mais qui était concerné par ces soixante-dix septaines ou 490 années ?

Pour ton peuple et ta ville sainte, 70 semaines ont été fixées pour faire cesser l’injustice, pour mettre un terme au péché, pour expier l’offense, pour faire venir la justice éternelle, pour accomplir vision et prophétie, pour oindre le Saint des saints. (Daniel 9:24) Bible des peuples  
selon la déclaration de l'ange , il apparait que les 70 septaines ou semaine d'années , concerne le peuple de Daniel ,
Ce seait une période ou

pour mettre un terme à la révolte contre Dieu, et pour en finir avec les péchés, pour expier la faute et pour instaurer une justice éternelle, pour accomplir vision et prophétie, et pour conférer l’onction au Saint des saints. (Daniel 9:24) ,  bible du semeur  [/quote]

La revolte contre Dieu commrnça lors de la rebellion du premier couple humains sous l'impulsion de Satan, cette rebellion provoqua la mort de la descendance humaine , ce qui etait une injustice , puisque cette descendance heritait automatiquement du péché etce qque Paul explique
Citation :
C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, de même la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché. (Romains 5:12)

Cette injustice devait -être corrigée , c'est pourquoi YHVH prononça la sentence prophetique rapportée en genese 3 : 15
Je mettrai l'hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance: celle-ci t'écrasera la tête et tu lui blesseras le talon.» (Genèse 3:15)
C' est cette postérité  annocée 'qui est Christ , voir Galates 3 :16)  concernée par la prophetie de Daniel, celle ci devait faire cesser l'injustice, enlever le péché  , par cette prophetie detaillée l'ange annonçait avec précision le moment ou para^trait cette postérité .[/quote]

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel Chap 9 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 9   Daniel Chap 9 EmptySam 5 Fév 2011 - 15:51

24 Une période de soixante-dix septaines a été fixée
- pour ton peuple et pour ta ville sainte, ...


comme déjà exposé par Gégé, la prophétie des "70 septaines" concerne le peuple Juif de l'antiquité. Elle contient donc des informations qui sont encore d'une grande utilité pour les Juifs vivant de nos jours. Il est donc très important de bien la comprendre, aussi bien pour les Juifs que pour les chrétiens car comme nous le verrons encore par la suite, ces derniers sont également concernés selon ce que dit l'Écriture, "le salut vient des Juifs" (Jean 4:22).

Il me semble utile et intéressant d'attirer l'attention sur les paroles de Jésus qui jettent de la lumière sur l'expression mathématique "70x7" :
Citation :
Alors Pierre s'approcha de Jésus et lui dit: «Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Est-ce que ce sera jusqu'à 7 fois?» Jésus lui dit: «Je ne te dis pas jusqu'à 7 fois, mais jusqu'à 70 fois 7 fois. (Matthieu 18:21-22)
L'expression "70 fois 7 fois" indique donc la plénitude du pardon accordé.

Dans le cas des "70 septaines" (70x7 années), Dieu ne donne pas seulement à Daniel des détails remarquablement précis sur ce qui doit arriver à son peuple dans les temps à venir mais il indique aussi ce qui surviendra à la fin de la plénitude de son pardon à Israël en tant que nation.

Avant de passer à la suite de ce que nous apprend encore le verset 24, il me semble utile de faire remarquer dès maintenant que
- le verset 24 donne une vue générale de la prophétie
- les versets 25 à 27 en contiennent les détails.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel Chap 9 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 9   Daniel Chap 9 EmptyLun 7 Fév 2011 - 9:49

24 ...
- pour accomplir vision et prophétie,
- et pour conférer l'onction au Saint des saints.


La venue du Messie ou Christ (oint) devait mettre "un sceau" à toutes les prophéties des Écritures concernant son oeuvre prédite :
Citation :
Puis, en commençant par les écrits de Moïse et continuant par ceux de tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait. (Luc 24:27)
Celui qui a reçu son témoignage, a scellé que Dieu est vrai; (Jean 3:33)
En effet, pour toutes les promesses de Dieu, c'est en lui que se trouve le «oui», et c'est [donc] aussi par lui que nous disons «amen» à Dieu, pour sa gloire. (2 Corinthiens 1:20)
Le "Saint des saints" désigne généralement le naos ou sanctuaire du temple.
Le Grand-Prêtre Jésus-Christ est entré dans le ciel même en la présence de Dieu avec la valeur de son sacrifice propitiatoire.
Il a ouvert ainsi un chemin menant dans le "Saint des saints" véritable :
Citation :
En effet, Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait par la main de l'homme, dans une simple copie du véritable, mais il est entré dans le ciel même afin de se présenter maintenant pour nous devant Dieu. (Hébreux 9:24)

Pour les croyants, Jésus est devenu le précurseur qu'ils doivent suivre pour entrer à leur tour dans la maison céleste du Père.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel Chap 9 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 9   Daniel Chap 9 EmptyMar 8 Fév 2011 - 11:44

25 Voici donc ce que tu dois savoir et comprendre:
Depuis le moment où le décret ordonnant de restaurer et de rebâtir Jérusalem a été promulgué
jusqu'à l'avènement d'un chef ayant reçu l'onction,
il s'écoulera sept septaines
et soixante-deux septaines.
La ville sera rebâtie et rétablie avec ses places et ses remparts, en des temps de détresse.


Pour comprendre cette prophétie, il nous faut donc chercher :
- le moment où le décret ordonnant de restaurer et de rebâtir Jérusalem est promulgué
- compter à partir de ce moment-là sept septaines pendant lesquelles la ville sera rebâtie et rétablie
- puis ajouter l'équivalent de 62 septaines jusqu'à l'arrivée de l'Oint (Messie ou Christ)

Commençons par la question :
Quand le décret ordonnant de restaurer et de rebâtir Jérusalem a-t-il été promulgué ?


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Daniel Chap 9 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 9   Daniel Chap 9 EmptyMer 9 Fév 2011 - 14:40

" 25 Prends donc connaissance et comprends! Depuis la promulgation de la parole Disant de rétablir et de reconstruire Jérusalem Jusqu'au prince-messie, Il y a sept semaines; Et (dans) soixante-deux semaines, Les places et les fossés seront rétablis et reconstruits, Mais en des temps d'angoisse. 26 Après les soixante-deux semaines, Un messie sera retranché, Et il n'aura personne pour lui. "

Le point de départ de ces 70 septaines, est une " promulgation " ou décret disant de reconstruire Jérusalem. Quand est-ce que cela s'est produit ?
Plusieurs possibilités ont été évoquées.
Le décret de Cyrus en 538/7 av. J.C (Esdr. 1.1-4). D'autres ont vu le décret de Darius le Perse (Esd. 6.1-12) en 519/8 av. J.C.
Mais ces édits disaient de reconstruire le temple... pas Jérusalem.
Il ne reste donc que deux possibilités :
Le retour d'Esdras, autorisé par Artaxerxès, en sa 7e année (Esd 7.11-26). C'est-à-dire en 458 av. J.C.. Même si Esdras n'a pas réussi à reconstruire Jérusalem, à cause du délabrement moral et spirituel du peuple, ce qui a consumé son temps, Esdras avait le mandat, semble-t-il d'aller jusqu'aux murailles de Jérusalem (Esd. 9.9).
La bible parle d'un autre décret du roi Artaxerxès, la 20e année de son règne, autorisant Néhémie à partir rebâtir Jérsalem (Néh. 2.1- 8 Ce décret fut donc signé en 444 av. J.C.
Nous avons donc deux points de départ possibles : 458 /457 ou 445 / 445.
Quel est le point d'aboutissement , ou de realisation ?
L'arrivée du Prince Messie ! ne peut être que , Jésus- !
Par contre cela peut se référer au début de son ministère ou à sa crucifixion…
Qu'en est-il de l'accomplissement ? Il y a trois paramètres pour déterminer l'année de crucifixion du Christ
:
Christ est mort alors que Ponce Pilate était gouverneur — donc entre 26 et 36 de notre ère.
Une autre indication provient de la date de Pâques. La Pâque est fixée au 14e jour du mois de Nisan. A cette époque, les mois avaient 29 ou 30 jours, et débutaient avec le passage à la nouvelle lune. C'est donc le 14e jour après une pleine lune qu'il faut retrouver la Pâques.
Reste à déterminer le jour de la crucifixion. Les uns pensent qu'il s'agit d'un Mercredi (et qu'il faut compter 3 jours et 3 nuits d'une manière complète), d'autres qu'il s'agit d'un Vendredi (et que les 3 jours mentionnés s'appliquent dès lors que les événements ont un pied dans une journée, c'est-à-dire vendredi (crucifixion), samedi (mort), dimanche (résurrection) = 3 jours.
Les calculateurs informatiques modernes nous donnent 4 options :
Pour le mercredi 14 Nisan : l'an 27 et l'an 30
Pour le vendredi 14 Nisan : l'an 33 et l'an 36
( mais il faut savoir que ces calculateurs rigoureux calculent les changements de lune, alors que les officiels de l'époque observaient ces changements… Il y a donc parfois des décalages à craindre sur telle ou telle date. )

On peut éliminer l'an 36, car alors Jésus aurait eu 40 ans, ce qui n'est pas compatible avec l'information tirée de Luc, qui nous dit qu'il avait environ 30 ans lorsqu'il a commencé son ministère.
On peut éliminer l'an 27 car ce n'est pas compatible avec 46 années de construction du temple.
Il ne reste que deux possibilités. Jésus est mort le Mercredi 14 Nisan 30, ou le Vendredi 14 Nisan 33.
Comment ces dates se comparent-elles avec la prophétie ?
souvenons - nous qu'il y avait deux points de départ possibles ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel Chap 9 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 9   Daniel Chap 9 EmptyVen 11 Fév 2011 - 6:46

25 Voici donc ce que tu dois savoir et comprendre:
Depuis le moment où le décret ordonnant de restaurer et de rebâtir Jérusalem a été promulgué
jusqu'à l'avènement d'un chef ayant reçu l'onction,

il s'écoulera sept septaines
et soixante-deux septaines.
La ville sera rebâtie et rétablie avec ses places et ses remparts, en des temps de détresse.


Quand le décret ordonnant de restaurer et de rebâtir Jérusalem a-t-il été promulgué ?
Je rejoins la conclusion de Gégé sur le point de départ se situant au temps du roi Artaxerxès pour calculer le rétabissement de Jérusalem (dans une première phase) et de la présence du Messie au milieu du peuple juif.

1) En partant de la 7è année du roi Artaxerxès (458/457 av.J.C.), on arrive 483 années solaires plus tard en l'an 30 pour le Messie retranché.

2) Par contre, si on place le point de départ dans la 20è année d'Artaxerxès (445/444 av.J.C.), on arrive en l'an 33 si l'on prend des années prophétiques de 360 jours comme l'a suggéré R. Anderson dans son livre The Coming Prince (publié en1895) ce qui fut confirmé et détaillé par H. W. Hoehner dans son livre Chronological Aspects of the Life of Christ (1977), page 135.

(C'est la raison pour laquelle dans mes commentaires sur la mort, la résurrection et l'intrônisation du Christ (Matthieu 28:18), je parle toujours du début des années 30 du 1er siècle sans mentionner une date).

La prophétie absolument remarquable des "70 septaines" du livre de Daniel permet donc de calculer des siècles à l'avance le moment où le Messie (Oint ou Christ) allait mettre "un terme au péché, pour expier l’íniquité" par son sacrifice. (Daniel 9:24).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Daniel Chap 9 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 9   Daniel Chap 9 EmptyDim 13 Fév 2011 - 12:06

26 A la fin des soixante-deux septaines, un homme ayant reçu l'onction sera mis à mort, bien qu'on ne puisse rien lui reprocher.

Quant à la ville et au sanctuaire, ils seront détruits par le peuple d'un chef qui viendra, mais sa fin arrivera, provoquée comme par une inondation, et jusqu'à la fin, séviront la guerre et les dévastations qui ont été décrétées.

27 L'oint conclura une alliance ferme avec un grand nombre pendant une septaine et, à la moitié de la septaine, il fera cesser le sacrifice et l'offrande.

Dans le Temple sera établie l'abominable profanation, et cela durera jusqu'à ce que l'entière destruction qui a été décrétée s'abatte sur le dévastateur.


Dans ces 2 versets, on retrouve une forme de parallélisme auquel les Juifs étaient habitués, notamment dans les Psaumes.

Le Messie (Oint ou Christ) est donc bien mis à mort en étant exécuté sans cause juridique valable comme cela est rapporté dans les Évangiles. Comme prédit dans le livre de Daniel, c'est à la fin des 62 septaines. Par son propre sacrifice de sa vie, il a rendu inutiles les sacrifices offerts selon la loi. Une nouvelle alliance prédite dans le lvre de Jérémie a été conclue par le Messie d'abord avec un reste de Juifs et de Samaritains puis avec les gens des nations jusqu'à ce jour.

Quant à la ville et au temple de Jérusalem, les armées romaines y mirent fin en l'an 70 et le peuple de Daniel cessa d'exister en tant que nation, étant finalement dispersé dans tous les pays de la terre.

Les commentateurs juifs donnent une autre interprétation des "70 septaines" puisque dans leur majorité, ils n'ont pas accepté Jésus comme le Messie ou Oint.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Daniel Chap 9 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Chap 9   Daniel Chap 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel Chap 9
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daniel chap 2
» Daniel chap 3
» Daniel chap 4
» Daniel chap 5
» Daniel chap 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Examen du livre de Daniel :: Par chapitre-
Sauter vers: