La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Étude prospective sur le nom divin

Aller en bas 
+6
lionel
ti-Jean
Gégé2
christian59
Nomade
NIKOLAJ
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Étude prospective sur le nom divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 5:52


Hello Nomade et tous,

On peut connaitre le nom d'une personne et finalement ne pas la connaitre du tout . Il en est de même pour le nom de Dieu.

Le raisonnement est identique lorsqu'un TJ cite la fameuse prière modèle en prédication qu'on retrouve dans l'évangile de Mat : 'que ton nom soit sanctifié' et qu'il demande à son interlocuteur : savez vous quel est le nom de Dieu ..... En réalité ce n'est peut être pas la bonne question qu'il faut poser. Que le nom de Dieu ne soit pas profané c'est une chose ...... mais faire ce qu'il faut pour le 'sanctifier' s'en est une autre et ce n'est pas en le prononçant comme si on prononçait une formule magique qu'on lui accorde forcément plus d'honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Étude prospective sur le nom divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010 - 12:28

Cher Lionel,
ce qui est certain, c'est que Jésus n'a pas employé le nom de Dieu Yhwh dans le notre Père. Il a recommandé de s'adresser à Dieu en disant : "Notre Père ..." comme il avait l'habitude de le faire lui-même et comme le font les chrétiens nés de nouveau.
Que Jésus nous invite à prier pour la sanctification du nom de Dieu signifie tout simplement prier pour la bonne réputation, le bon renom de Dieu !

Tu as écrit :
Citation :
... ce n'est pas en le prononçant comme si on prononçait une formule magique qu'on lui accorde forcément plus d'honneur.
Tout à fait ! Surtout lorsque cela se fait en public et que par ses paroles et ses actions, on jette de l'opprobre sur Dieu. Prononcer constamment le nom "Jéhovah" donne une fausse sécurité et peut finalement même être un manque de respect. Beaucoup emploient le nom de Dieu comme une sorte de Talisman.

Que la grâce de Dieu soit avec toi et les tiens I love you
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ




Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 29/11/2010

Étude prospective sur le nom divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 15:19

---Selon la révélation de JC, les membres OINTS authentiques connaissent assurément la prononciation exacte du nom divin :

Cf. *(Révélation 14:1) 14 Et j’ai vu, et regardez ! l’Agneau qui se tenait debout sur le mont Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.*

---quiconque se prétend oint du groupe des 144000 connaît-il le nom du vrai Dieu ?---au point de le proclamer avec exactitude ???
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Étude prospective sur le nom divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 16:29

Bonsoir NiKOLAJ ,
Voila une affirmation interressante,
Revelation 14 : 1 indique que les chretiens coheritiers de Christ , ont le nom de Jesus et le nom de son Pére Inscrit sur leur front ,
Ce qui signifie qu'il s'identifie à de de fidéle serviteurs de Jesus et de son Pére
S'ils prononce le nom de YHVH , ils doivent aussi connaître le nom nouveau de Jesus
en effeet selon Revelation Jesus affirme
Citation :
Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (Apocalypse 3:12)

Il est donc etonnant que le nom nouveau de Jesus ne paraisse pas dans les publications , puisque les oints connaissent ce nom , tout comme celui du Pére
Puisque les deux noms sont inscrits sur le front de chaque frere de Christ
Est ce une omition ?
Cordialement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ




Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 29/11/2010

Étude prospective sur le nom divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin - Page 2 EmptyDim 30 Jan 2011 - 0:54

Gégé2 a écrit:
Bonsoir NiKOLAJ ,
Voila une affirmation interressante,
Revelation 14 : 1 indique que les chretiens coheritiers de Christ , ont le nom de Jesus et le nom de son Pére Inscrit sur leur front ,
Ce qui signifie qu'il s'identifie à de de fidéle serviteurs de Jesus et de son Pére
S'ils prononce le nom de YHVH , ils doivent aussi connaître le nom nouveau de Jesus
en effeet selon Revelation Jesus affirme
Citation :
Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (Apocalypse 3:12)

Il est donc etonnant que le nom nouveau de Jesus ne paraisse pas dans les publications , puisque les oints connaissent ce nom , tout comme celui du Pére
Puisque les deux noms sont inscrits sur le front de chaque frere de Christ
Est ce une omition ?
Cordialement
3


---de tous temps, les serviteurs fidèles de YHWH connaissaient (et connaissent) le nom divin et son orthographe exacte, les patriarches, les prophètes, les gens du peule de Dieu, les nations alentours ayant eu à faire avec la nation d’Israël antique et moderne, JC et ses Apôtres aussi, assurément !
---quand l’Apôtre JEAN reçut de JC la Révélation, aussi, ce qui nous permet de savoir que JC faisait et ferait « des choses nouvelles » par délégation de YHWH son Père, notre Père souverain de l’univers.
Cf. *** (Amos 3:7) 7 Car le Souverain Seigneur Yéhowah ne fera rien qu’il n’ait révélé son affaire confidentielle à ses serviteurs les prophètes. ***

---aucune omission, mais, les authentiques OINTS savent comment prononcer le nom Divin, quant à leur « nouveau nom », ils le reçoivent directement de YHWH, quand lui le décide, quand ils sont « scellés », alors ils peuvent « chanter à fond le cantique nouveau»
Cf. révélation. 7 :4(…) jusqu’à ce que nous ayons scellé au front les esclaves de notre Dieu. ” ;
5:9-10 [...] ils chantent un chant nouveau, en disant : “ Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre. ”

---quiconque se déclare « oint » du groupe des 144000, se doit de connaitre le nom de YHWH exactement, et son nouveau nom à lui-même (aux temps décidés par YHWH).

---les publications produites par DES tj/tjc via la wtb&ts ne sont pas « inspirées » de YHWH obligatoirement, mais elles sont de précieux éléments auxiliaires pour : jacques 4 :8… s’approcher de YHWH…quiconque les néglige, les rejette, les détruit, les dénigre, se prive de précieux éléments d’études prospectives de la bible et de son message…et peut manquer d’éléments comparatifs à lire et étudier, afin que chacun se « forge sa conviction et foi en JC et YHWH»…

Référence : *** dx50-85 Inspiration *** Publications de la Société Watch Tower ne sont pas inspirées: w81 15/5 19; w79 1/6 23-24; w55 63***
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Étude prospective sur le nom divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin - Page 2 EmptyDim 30 Jan 2011 - 2:21

Bonjour NIKOLAJ
merci pour ces informations precieuses pour tous ceux qui udent de discernement ;
Si les chretiens ne connaisse pas le nom nouveau de Jesus , c'est comme tu le dis qu'ils ne sont pas encore scellés ,
Celà est valable pour m'ensemblee de ceux qui s porte le nom de chretiens .qui il est vrai sont appellés , mais comme le fait remarquer Jesus " il y à beaucoup d'appellés mais peu d'elus .
Tu faits ressortir egalement que les publications de la WT ne sont pas inspirés , ce qui suppose que ceux qui les ecrivent ne le sont pas non plus , celà souleve la question de savoir si dans cette condition , ils peuvent imposés leur comprehension et interprêtations de bible à ceux qui les ecoutent
De plus que signifie être "canal de Dieu " si Dieu ne donne pas l'inspiration ?
N'y a - t - il pas là une certaine contradiction ?
cordialement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Étude prospective sur le nom divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin - Page 2 EmptyDim 30 Jan 2011 - 3:10

NIKOLAJ a écrit:
---Selon la révélation de JC, les membres OINTS authentiques connaissent assurément la prononciation exacte du nom divin :
Cf. *(Révélation 14:1) 14 Et j’ai vu, et regardez ! l’Agneau qui se tenait debout sur le mont Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.*
---quiconque se prétend oint du groupe des 144000 connaît-il le nom du vrai Dieu ?---au point de le proclamer avec exactitude ???
Hello Nikolaj,
le texte que tu cites prouve seulement que les 144 000 qui sont "les prémices de la terre" ont le nom du Père "écrit" sur le front ! C'est rien de nouveau car on sait que le nom de Dieu s'écrit "Yhwh" ! Le texte ne dit rien sur la prononciation du nom du Père !

Par contre si je te prends au mot dans ce que tu affirmes, eh bien tu viens de démontrer que tes conducteurs religieux du collège central des TJ ne sont pas des "membres oints authentiques" puisqu'ils avouent qu'ils ne connaissent pas non plus la prononciation exacte du nom de Dieu Yhwh. Shocked

Ceux qui aiment la vérité trouveront intéressant de constater que dans tout le NT, le nom de Dieu Yhwh ne se trouve pas une seule fois dans les près de 5000 manuscrits grecs qui servent pour faire les traductions. Il ne paraît que 4 fois sous la forme Yah dans Hallelou-Yah (Apocalypse 19). Par contre, le nom de Jésus paraît près de 1000 fois dans le NT.

Bon dimanche à tous
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ




Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 29/11/2010

Étude prospective sur le nom divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin - Page 2 EmptyDim 30 Jan 2011 - 15:06

Nomade a écrit:
NIKOLAJ a écrit:
---Selon la révélation de JC, les membres OINTS authentiques connaissent assurément la prononciation exacte du nom divin :
Cf. *(Révélation 14:1) 14 Et j’ai vu, et regardez ! l’Agneau qui se tenait debout sur le mont Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.*---quiconque se prétend oint du groupe des 144000 connaît-il le nom du vrai Dieu ?---au point de le proclamer avec exactitude ???
Hello Nikolaj,le texte que tu cites prouve seulement que les 144 000 qui sont "les prémices de la terre" ont le nom du Père "écrit" sur le front ! C'est rien de nouveau car on sait que le nom de Dieu s'écrit "Yhwh" ! Le texte ne dit rien sur la prononciation du nom du Père !
Par contre si je te prends au mot dans ce que tu affirmes, eh bien tu viens de démontrer que tes conducteurs religieux du collège central des TJ ne sont pas des "membres oints authentiques" puisqu'ils avouent qu'ils ne connaissent pas non plus la prononciation exacte du nom de Dieu Yhwh. Shocked Ceux qui aiment la vérité trouveront intéressant de constater que dans tout le NT, le nom de Dieu Yhwh ne se trouve pas une seule fois dans les près de 5000 manuscrits grecs qui servent pour faire les traductions. Il ne paraît que 4 fois sous la forme Yah dans Hallelou-Yah (Apocalypse 19). Par contre, le nom de Jésus paraît près de 1000 fois dans le NT.Bon dimanche à tous Nomade

---étude prospective sur le nom divin : thème de ce sujet sérieux,
---Un texte simple écrit sans les voyelles inclus aussi le nom et la phonétique du nom, c’est connaître l’expression de jean17 :3 et ce qui s’ensuit…les hébreux et les autres du temps de JC sur terre savaient assurément le prononcer !
---Le nom est écrit même sur leur « front », mais ces chrétiens savent lire !!! Et prononcer « les paroles exactes de vérité », alors que déclares-tu sur la phonétique : YaHaWaH ? ---saisis-tu toute prononciation ? Ou refuses-tu ce qui est évident et criant de vérité ?
---tes propos // Nomade// n’engagent que toi-même, je « prouve » autre chose que tu ne peux discerner encore, et je ne parle pas de façons négatives sur les chrétiens Oints du CC des tj/tjc.
---ne pas tordre mes propos convient mieux….


Dernière édition par NIKOLAJ le Dim 30 Jan 2011 - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Étude prospective sur le nom divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin - Page 2 EmptyDim 30 Jan 2011 - 17:02

NIKOLAJ a écrit:
Nomade a écrit:
NIKOLAJ a écrit:
---Selon la révélation de JC, les membres OINTS authentiques connaissent assurément la prononciation exacte du nom divin :
Cf. *(Révélation 14:1) 14 Et j’ai vu, et regardez ! l’Agneau qui se tenait debout sur le mont Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.*---quiconque se prétend oint du groupe des 144000 connaît-il le nom du vrai Dieu ?---au point de le proclamer avec exactitude ???
Hello Nikolaj,le texte que tu cites prouve seulement que les 144 000 qui sont "les prémices de la terre" ont le nom du Père "écrit" sur le front ! C'est rien de nouveau car on sait que le nom de Dieu s'écrit "Yhwh" ! Le texte ne dit rien sur la prononciation du nom du Père !
Par contre si je te prends au mot dans ce que tu affirmes, eh bien tu viens de démontrer que tes conducteurs religieux du collège central des TJ ne sont pas des "membres oints authentiques" puisqu'ils avouent qu'ils ne connaissent pas non plus la prononciation exacte du nom de Dieu Yhwh. Shocked Ceux qui aiment la vérité trouveront intéressant de constater que dans tout le NT, le nom de Dieu Yhwh ne se trouve pas une seule fois dans les près de 5000 manuscrits grecs qui servent pour faire les traductions. Il ne paraît que 4 fois sous la forme Yah dans Hallelou-Yah (Apocalypse 19). Par contre, le nom de Jésus paraît près de 1000 fois dans le NT.Bon dimanche à tous Nomade

---étude prospective sur le nom divin : thème de ce sujet sérieux,
---Un texte simple écrit sans les voyelles inclus aussi le nom et la phonétique du nom, c’est connaître l’expression de jean17 :3 et ce qui s’ensuit…les hébreux et les autres du temps de JC sur terre savaient assurément le prononcer !
---Le nom est écrit même sur leur « front », mais ces chrétiens savent lire !!! Et prononcer « les paroles exactes de vérité », alors que déclares-tu sur la phonétique : YaHaWaH ? ---saisis-tu toute prononciation ? Ou refuses-tu ce qui est évident et criant de vérité ?
---tes propos // Nomade// n’engagent que toi-même, je « prouve » autre chose que tu ne peux discerner encore, et ne je parle pas de façons négatives sur les chrétiens Oints du CC des tj/tjc.
---ne pas tordre mes propos convient mieux….
Cher Nikolaj,
j'ai définitivement l'impression de parler à un mur.
Que la grâce du vrai Dieu soit avec toi.

-----------

Chers lecteurs Témoins de Jéhovah et autres,
la plupart des TJ savent que les membres "oints" du collège central ignorent la prononciation exacte du nom de Dieu Yhwh. Ils l'avouent eux-mêmes encore en 2005 dans leur publication Qu'enseigne réellement la Bible ? :
Citation :
... beaucoup affirment qu’on ne devrait pas employer le nom de Dieu, car sa prononciation originale est inconnue aujourd’hui. Étant donné que l’hébreu ancien s’écrivait sans voyelles, personne ne peut dire aujourd’hui comment on prononçait exactement YHWH aux temps bibliques. Mais cela doit-il nous retenir d’utiliser le nom de Dieu ? Aux temps bibliques, le nom “ Jésus ” devait se prononcer Yéshoua, ou peut-être Yehoshoua ; personne ne peut le dire avec certitude. Pourtant, dans le monde entier, on emploie différentes formes du nom “ Jésus ” ; chacun le prononce de la façon qui est habituelle dans sa langue. Les gens n’hésitent pas à l’utiliser sous prétexte qu’ils ne savent pas quelle était sa prononciation au Ier siècle. De la même manière, si vous alliez à l’étranger, vous constateriez peut-être que votre nom a une consonance complètement différente dans une autre langue. En conséquence, ce n’est pas parce qu’on ignore la prononciation exacte du nom de Dieu dans le passé qu’il ne faut pas l’employer. - Qu'enseigne réellement la Bible ? p.195-196
Quant au NT, le texte grec ne contient pas du tout le nom de Dieu Yhwh comme mentionné déjà dans mon commentaire précédent.

Il est encore à remarquer que
- Satan et les démons connaissent la prononciation exacte du nom de Dieu Yhwh mais cela ne les sauvera pas !
- par contre , les chrétiens nés de nouveau se trouvant actuellement sur la terre ne connaissent pas la prononciation exacte du nom de Dieu Yhwh mais ils sont déclarés justes sur la base de leur foi en Jésus-Christ et hériteront finalement la nature divine (Romain 3:23-26; 2Pierre 1:4). Ils connaîtront la prononciation exacte du nom de Dieu après leur résurrection.

Avec mes meilleurs souhaits à tous
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ




Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 29/11/2010

Étude prospective sur le nom divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin - Page 2 EmptyDim 30 Jan 2011 - 21:33

---selon la bible,rien n'indique que les chrétiens oints(authentiques) connaîtront la phonétique exacte du nom divin après leur résurrection,là tu proposes un avis,le tien,chaque "étudiant de la bible" devra discerner pour lui-même ce en quoi il doit avoir foi....
---tu ne parles pas à un "mur",mais certaines de tes affirmations et théories ne semblent pas avoir l'accent de la vérité et du sens exact de la bible et de son message divin...
---nous ne parlons pas la même langue...?
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ




Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 29/11/2010

Étude prospective sur le nom divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin - Page 2 EmptyDim 30 Jan 2011 - 21:39

&&&Il est encore à remarquer que - Satan et les démons connaissent la prononciation exacte du nom de Dieu Yhwh mais cela ne les sauvera pas !- par contre , les chrétiens nés de nouveau se trouvant actuellement sur la terre ne connaissent pas la prononciation exacte du nom de Dieu Yhwh mais ils sont déclarés justes sur la base de leur foi en Jésus-Christ et hériteront finalement la nature divine (Romain 3:23-26; 2Pierre 1:4). Ils connaîtront la prononciation exacte du nom de Dieu après leur résurrection. Avec mes meilleurs souhaits à tous Nomade[/quote]&&&


---si donc des adversaires de YHWH connaissent le nom divin et la façon exacte de le prononcer,pourquoi pas les chrétiens oints authentiques?,mais combien y en a-t-il de nos jours?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Étude prospective sur le nom divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2011 - 12:35

pour Nicolaj  !

 Le mot  jéhovah a été introduit en 1200  par Raymond MARTIN  dans son "  opus- deï " ; ensuite dans la traduction d'une bible catholique par Pierre GALATIN,   confesseur du Pape Léon  X ,  aux environs de l'an 1500, et ce nom fut utilisé par RUTERFORD  bien plus tard  pour créer la Société des Témoins de Jéhovah !     Bien avant les moines Massorètes avaient placé des voyelles  ( é - o - a  ) pour donner un prononciation au tétragramme  "  YHWH "  !  

On voit donc bien que ce mot fut inventé par des religieux, et repris par une Société humaine  !
 
 On retrouve, un peut caché et en petits caractères, sur de nombreux bâtiments, Eglises , Cathédrales, Temples etc ..., en Europe, le nom  jéhovah, ce qui parait abérent,   et prèterait à confusion pour les chrétiens de tout bords qui  découvrirait ce nom,  car il ne se voit pas bien, et qui finalement est entré dans  la bible par des traducteurs catholiques !

 Le Chanoine CRAMPON, a traduit le tétragrame par " Yahweh ",  et on le retrouve plus de 6700 fois dans sa traduction, ce qui est en définitive bien plus réel et plus honnète pour citer le Nom Divin  !

La Watch-Tower a introduit le mot jéhovah dans le nouveau Testament de leur traduction du monde nouveau  !  Alors qu'il n'est absolument pas cité dans  aucune autre traduction  !    Ce mot est un mot inventé par les hommes  !

De toute façons  Jésus a dit  :  " Vous serez mes témoins  ...  "   !

Et  Jésus a dit aussi  :    "  Je suis venu pour faire connaitre  " Le  Véritable "   !    ----  Quand il  il parlait de Dieu il disait  " mon Père "  !  
---  Il n'a jamais parlé de jéhovah  !  

Le nouveau nom que l'on doit suivre est " Christ- Jésus ", car il a dit que personne ne vient au Père que par lui  !

Cordialement !    Daniel


Dernière édition par Daniel le Sam 22 Fév 2014 - 7:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ




Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 29/11/2010

Étude prospective sur le nom divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2011 - 16:43

rép.à Daniel:

---étudier le nom divin est un honneur pour les chrétiens sincères,car en son temps,YHWH nous permettra assurément de le prononcer avec admiration et profond respect....
Revenir en haut Aller en bas
NIKOLAJ TJ/TJC




Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/06/2011

Étude prospective sur le nom divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014 - 7:15

Ya(h) étant la première partie du nom Divin et hawah la seconde, la réunion des deux parties est simple, par la phonétique; cela donne: YaHaWaH.

*** Rbi8 p. 1676 1A Le nom divin dans les Écritures hébraïques ***
1A Le nom divin dans les Écritures hébraïques
Hébreu : יהוה (YHWH)
“ Jéhovah ” ((traduction latine du douzième siècle de notre ère, puis française, et commune d'usages)) (hébreu : יהוה, YHWH), le nom personnel de Dieu, se rencontre pour la première fois en Genèse 2:4. Le nom divin (( au complet)) est un verbe : c’est le verbe hébreu הוה (hawah, “ devenir ”) à l’imparfait de la forme causative.***

pourquoi "les témoins de Jéhovah", parmi leurs enseignants n'ont-ils pas révélé et relevé ces points de détails assurément ?

parcequ'ils ont opté pour la tradition du douzième siècle, et l'usage populaire, et qu'ils n'ont pas eu encore le courage et la foi de l'exactitude biblique de la translittération?

/*/(Daniel 2:28) [...] il existe un Dieu dans les cieux qui est le Révélateur des secrets [...] /*/
/*/(Genèse 40:8) [...] “ Les interprétations n’appartiennent-elles pas à Dieu ?  [...] /*/

raisonnements bibliques.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Étude prospective sur le nom divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 11:41

Bonjour à toutes et tous,

P'tite question :

le tétragramme passe par l'écriture de 4 consonnes : YHWH

dans le choix qui a été fait, par un certain nb d'auteurs et d'organisations religieuses, de le retranscrire par JEHOVAH.

Le Y est changé en J, et le W en V.

Bien que cela pourrait passer pour anodin, est-ce vraiment si anodin que cela de changer ces consonnes ? Ce changement est-il vraiment approprié ? La transposition du W en V ne ressemblerait-il pas à une imputation ?

Et comme le Diable se cache dans les détails...

Merci de vos éclaircissements.

Portez-vous bien.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Étude prospective sur le nom divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 2:53

Hello JF,

s'il est vrai qu'on ne connaît pas la prononciation exacte du nom de Dieu , on est cependant certain de la manière de l'écrire en hébreu :
יְהוָה

Pour les francophones, Chouraqui transcrit les consonnes du nom de Dieu par : IHVH
Je trouve qu'il a très bien fait de transcrire lettre Iod par I car le J déforme la prononciation en fr. Par contre, il serait préférable de transcrire la lettre waw par W car en hébreu, le waw est non seulement une consonne (W) mais également le son OU. Les gens du Nord de la France prononcent le W comme un OU, par exemple dans "wagon" qu'ils prononcent "ouagon".

Donc, pour les francophones, la forme IHWH serait la meilleure à mon avis.

Ce qui est assuré dans la prononciation du nom divin, c'est la forme abbrégée IH qui se dit IA dans la transcription grecque, notamment dans allelouia dans le texte inspiré de l'Apocalypse 19:1 : αλληλουια (allelouia, qui devient alléluia dans les traductions françaises).
C'est tout ce qu'on peut dire avec certitude !

Remarquons encore que le nom du Fils de Dieu se transcrit par Iesous dans le texte grec inspiré du NT (Là aussi, la lettre "Iod" du texte hébreu devient "I" - et pas "J").

Puisque la prononciation du nom exact de Dieu n'est plus connue, c'est que Dieu n'a pas voulu qu'on la connaisse. À mon avis , il y a 2 raisons principales à cela :
1) Dieu en avait assez qu'on prenne son saint nom "en vain" (Exode 20:7)
2) Dieu veut que le nom de Jésus soit invoqué partout (Actes 4:12; Philippiens 2:9-10)

Conformément à ces textes, le nom de Jésus paraît près de 1000 fois dans le NT alors que le nom de Dieu ne paraît que 4 fois dans le NT sous sa forme abrégée IA dans Alléluia (Apocalypse 19).

Pour les véritables enfants de Dieu, la prononciation perdue du nom de Dieu n'est pas un problème puisqu'ils lui disent "Père", comme l'a fait Jésus et conformément à sa recommandation de le faire, notamment dans le "Notre Père" !

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Étude prospective sur le nom divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 4:10

Bonjour à tous
Pourquoi en actes 15:13 il est dit : " Après qu’ils eurent cessé de parler, Jacques répondit et dit : “ Hommes, frères, entendez-moi. 14 Syméôn a raconté minutieusement comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom".
Pourquoi ne dit-il pas : "pour le nom de Jésus ".
N'est ce pas Jésus qui a ouvert la " porte " aux nations ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Étude prospective sur le nom divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 4:39

Bonjour à toutes et tous, Bonjour Nomade,

Merci bcp pour ces quelques explications.

Puisque la prononciation du nom exact de Dieu n'est plus connue, c'est que Dieu n'a pas voulu qu'on la connaisse. À mon avis , il y a 2 raisons principales à cela :
1) Dieu en avait assez qu'on prenne son saint nom "en vain" (Exode 20:7)
2) Dieu veut que le nom de Jésus soit invoqué partout (Actes 4:12; Philippiens 2:9-10)


Très juste. La transformation du Y/J et W/W concorde avec les raisons que tu évoques.

Au bout d'un moment, on peut imaginer que ça doit l'agacer un peu.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Étude prospective sur le nom divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 6:04

Bonjour tous
Ce qui est interressant dans le texte cité par "paysan" est qu'il est tiré du livre des actes écrit par Luc qui désignant le people en question ecrit 6 chapitres auparavant  
Citation :
C'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. (Actes 11:26)
 Y auraut - il une incoherence dans la pensée  de Luc ? 
Ce qu'il faut  admettre c' est que la Parole de Dieu ne se contredit pas , il doit donc y avoir une explication logique
Le nom de Dieu est lie à  son oeuvre , ses actions , sa volonté, sa renommée ,  Jesus aussi appellé " La ¨parole de Dieu " est l'executeur fidèle de sa volonté. Jésus leur dit donc:
Citation :
«Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous reconnaîtrez que moi, je suis et que je ne fais rien de moi-même, mais que je dis ce que mon Père m'a enseigné. (Jean 8:28)
Il en resort que le nom de Jésus est étroitement lié au nom de Dieu dont il est chargé de l'honorer , le sanctifier

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Étude prospective sur le nom divin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étude prospective sur le nom divin   Étude prospective sur le nom divin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Étude prospective sur le nom divin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les TJ et le Nom Divin.
» Suppression de l'étude de livre
» Nom divin, francs-maçons, etc
» Quel effet le message divin pour nos jours a-t-il sur nous ?
» ELOHIM (Etude)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: