La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Déchristianisation. | |
|
+5Nomade Théophile Patoune Gégé2 Xavier 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Pénélope
Nombre de messages : 459 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Déchristianisation. Mer 23 Sep - 16:00 | |
| - Sherlock a écrit:
Je pense donc que ces croyants sont des blasphémateurs car ils prétendent savoir qui est Dieu et ce qu'il a révélé aux hommes, OUille ouille Sherlock, tu t'engages je pense sur un terrain très glissant vis à vis de Dieu et de sa parole. Accuser les croyants et ceux qui sont sur ce forum de blasphémateur, c'est aller contre tes grandes théories, d'accepter tout pour argent comptant . Tes arguments relèvent de la philosophie plus que de l'étude sincères de la parole de Dieu. Dommage, à un moment donné tu attaquais les TJ, maintenant certains membres de ce forum . Qui sera les prochains,? Moi peut être mais je suis certainement pas à ta hauteur. Peu importe je respecte les croyants de toutes religions et je ne prétend pas, et personne je pense sur ce forum avoir la science infuse. j AI LA FOI tout simplement et j'apprècie ceux qui me permettent de la cultiver. Merci à eux. | |
| | | Aline
| Sujet: Re: Déchristianisation. Mer 23 Sep - 16:21 | |
| Cher Sherlock, et tous,
Je remarque que tu cherches la vérité et que t'étant rendu compte qu'elle ne t'avait pas été révélée, tu la recherches encore. Sois-en sûr, si tu la cherches réellement, tu la trouveras : la vérité c'est une personne : JESUS-CHRIST.
IL est le chemin, la vérité, la vie.
et c'est LUI qui t'amènera au Père.
Certainement que ma vie t'es indifférente, ce qui est logique puisque tu ne me connais pas (encore), mais je dois te dire que j'ai trouvé LA VERITE qui éclaire ma vie. Cette lumière divine chasse les ténèbres et plus tu t'approches d'elle, plus les ténèbres disparaissent.
Ne cherche pas ailleurs, car tu perds ton temps et ta vie.
Saches que je vais prier pour toi car tu es précieux aux yeux du Seigneur, Celui qui a payé de sa vie pour que tu le crois et que tu sois sauvé.
Aline | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Déchristianisation. Mer 23 Sep - 18:27 | |
| Bonsoir Sherlock , Le message que tu commente etait adressé à Xavier , C'est vrai que les vases ne parlent pas , cependant j'ai cité une allégorie de Paul et je pensais que ta grande intelligence aurait discerné la subtilité de la comparaison . Bref ce n'est pas tres important , et il etait à prevoir que tu repondrais en lieu et place de Xavier , il est comprehensible que tu ne puisses accepter mon raisonnement , le contraire eut été etonnant . Concernant la foi , je le repete c'est une question personnelle , chacun est libre de faire des choix , toi comme moi avons cette liberté , et je crois que c'est tres bien ainsi , Concernant le christianisme , ce n'est pas une religion , ce sont les hommes qui à partir du chrsitianisme ont etabli des religions avec leurs rites , leurs regles , leurs hierarchies , leurs temples etc . Personnellement je n'ai pas une religion particuliére , et celui qui suit le Christ en aimant son prochain et en faisant la volonté du Pére et mon frére ou ma soeur , Ce n'est pas nous qui possédons la verité , c'est le Pére seul qui en est la source , et qui la dispense par Christ , nous n'avons donc pas à combattre les autres religions , puisque c'est le Pére qui attire les individus en fonction de leur coeur et de leur personnalité , Jesus selon Jean 6 : 44 le fait ressortir - Citation :
- « Nul ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m'a envoyé ne le tire ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » (Jean 6:44)
Ce n'est donc pas une question de société , de religion, ni de lieu de naissance geographique , non , c'est le pére qui lit dans les coeurs et qui attire l'individus à Christ Ton propos est donc non avenus en ce qui nous concerne , chacun est libre de ses choix , ce n'est pas l'appartenance à une religion qui sauve , le salut est un don gratuit de Dieu qui est offert à tous les humains , ou ils se trouvent Lorsque tu dis les juifs tiennent pour sacré la torah c'est vrai , les musulman le Coran c'est encore vrai ,mais tu oublie de dire que la torah est reconnue par les musulmans et par les chretiens la base de ses trois religions est la même les juifs ont construits une nation sur la torah , et cette nation a ete demantelée à cause de l'infidelité à la torah , c'est ce que fit resortir Jesus; aujourd'hui la nation juive est une democratie , non une religion basée sur la torah Les religions chretiennes sont des deviances du christianisme , quand aux autres religions elles sont le fruit des traditions orales des differents peuples qui se developpérent en venerant la nature plus que le createur , ce qui n'empeche pas que parmis ces peuples il y ai des personnes qui reflétent les qualitées divines naturellement. Le terme de "blasphemateurs" que tu nous affubles , ne me derange absolument pas , Jesus fut lui aussi traité comme celà , le disciple ne peut être plus grand que le maître Je te remercie pour ton message elogieux , mais je trouve que tu mélanges un peu tout , c'est dommage pour un esprit aussi brillant que le tient Je me joint à Aline et à Penéloppe pour prier pour toi ,ainsi que pour ta famille, que le Pére vous benisse Shalom
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Xavier
Nombre de messages : 422 Localisation : la Terre Date d'inscription : 19/03/2007
| Sujet: Re: Déchristianisation. Mer 23 Sep - 18:36 | |
| Bonsoir,
je désire vous remercier de vos réactions et de vos suggestions. Je salue la foi vivante et vibrante de Pénéloppe et d'Aline, je ne peux que vous encourager à persévérer dans vos convictions, car en fin de compte c'est de votre coeur que vous tirerez le bon ou le mauvais. Se poser des questions ne veut pas dire ne pas avoir sa petite idée, mais c'est accepter de regarder autour de soi non avec certitude mais avec émotion, car malgré ce que nous voyons sur nos écrans de télévision ou nous lisons dans les journaux, nous constatons qu'il y a encore beucoup de femmes, d'hommes agissant pour le bien d'autrui sans forcément se déclarer membre d'une religion ou d'une organisation religieuse. Le christianisme ce n'est pas de confesser tel ou tel crédos mais de vivre totalement sa foi. Mais que cela ne nous empêche pas de nous poser des questions au risque de nous retrouver sûr de notre fait alors que nous passons à côté de l'essentiel.
Merci Nomade et Gégé pour vos réponses pleines d'encourgements. Avec mes meilleures salutations. Jean-Pierre | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Déchristianisation. Mer 23 Sep - 20:34 | |
| - Sherlock a écrit:
- ... il y a autant de textes sacrés sur cette terre qu'il y a de pays. Comment ne pas faire insulte à Dieu en refusant de considérer que notre lieu de naissance influence notre jugement.
Les Juifs tiennent pour sacré la Torah Les Musulmans le Coran Les Hindous, les Védas etc, etc. Comment refuser d'admettre qu'il est possible que l'on soit égaré par le diable et de déclarer anathème la religion de l'autre ? Il est vrai que nous appelons "fable" la religion du voisin aussi sûrement que nous appelons "histoire" ("sainte", en l'occurence) la nôtre. Chers lecteurs (y compris Sherlock), un sujet est déjà ouvert qui traite avec respect ces divers aspects depuis mars 2009 sur le forum. En voici l'introduction : - Citation :
- Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ?
C'est certainement une des plus importantes questions à laquelle nous sommes confrontés dans notre vie car la réponse exacte nous montrera si nous sommes dans la faveur divine ou non. Cela nous permettra aussi d'apporter les corrections nécessaires si nous n'y sommes pas. Alors je suggère de nous mettre au travail et de chercher ensemble la bonne réponse. Tandis que nous discuterons sur les nombreux aspects des différentes religions et de leurs cérémonies, gardons à l'esprit l'importance de le faire avec respect envers ceux qui croient autrement que nous.
Je suggère de commencer par les 3 milliards d'humains qui considèrent Abraham (Ibrahim) comme le père de ceux qui ont la foi. Adorez-vous le Dieu d'Abraham ? Alors vous appartenez à l'une des 3 grandes religions issues d'Abraham, qui sont dans l'ordre chronologique de leur apparition : - le Judaisme - le Christianisme - l'Islam
Mais n'oublions pas les autres humains qui croient aussi en Dieu ou à des dieux, sans parler des nombreux athées.
Alors qu'en pensez-vous ? Quelle est la bonne manière d'adorer Dieu ? ... Bonne lecture à ceux que cela intéresse. Je viendrai volontiers y rejoindre ceux qui souhaitent discuter sérieusement certains aspects du sujet que vous trouverez sous https://jesus.forumgratuit.org/connaitre-dieu-jean-17-3-f13/quelle-est-la-bonne-maniere-d-adorer-dieu-t862.htmRespectueusement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Déchristianisation. Mar 27 Déc - 19:46 | |
| Bonsoir à tous, juste un post pour vous signaler la rediffusion ce soir même à 22h20 sur la chaine France 5, émission "C dans l'air", du débat sur les "guerres de religions" à notre époque. très interessant.... à ne pas manquer si vous le pouvez. Bonne soirée, Avec mon amitié fraternelle à tous Mimarie | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Déchristianisation. Jeu 29 Déc - 11:19 | |
| Mimarie j'ai vu l'émission lors de la rediffusion le soir même. C'était effectivement très intéressant. Bonne journée à toi et aux tiens Fraternellement en Christ Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Mimarie
| Sujet: Re: Déchristianisation. Sam 31 Déc - 5:05 | |
| Bonjour Nomade, Nous te remercions pour tes bonnes salutations. Bonjour à tous, C'est à propos de la déchristianisation thème de ce fil : Les philosophes, les savants du 'siècle des lumières’, ont répandu les notions de libre pensée, de liberté de conscience. En France ils ont contribué, presque tous, à la rédaction de la fameuse « Encyclopédie » dont l'objectif était de faire tomber ce qu’ils appelaient l’obscurantisme religieux… Cette Encyclopédie fut bientôt connue de toute l'Europe lettrée. Nous le savons tous. Mais il semble que l’embryon de la déchristianisation se soit implanté dans la pensée chrétienne dès le 13ième siècle : Un écrivain américain chrétien, Francis Schaeffer (dcd en 1984) montre que -Thomas d'Aquin (1225-1274), par sa mauvaise compréhension sur la chute d’Adam et Eve, imprégné de la philosophie grecque d’Aristote, "accorde à la raison humaine une autonomie qui favorise « l'élaboration d'une théologie indépendante des ‘ Écritures’. La brèche était ouverte... La 'nature' va dès lors affirmer son autonomie, s'éloignant de Dieu à mesure que les philosophes se libéreront de toute tutelle ». -Et il continue : « Hormis la parenthèse de la Réforme qui rétablit enfin l'autorité des Écritures, cette pensée de l'homme en tant que centre de l'univers pénétra toute notre civilisation et fut bientôt complétée par Kant et Rousseau. L'homme s'affirme libre - dit Schaeffer - non seulement à l'égard de la rédemption dont il n'a plus besoin, mais aussi à l'égard de toute restriction à sa liberté..." autre citation référencée ci dessous: "Les germes de cette décadence du christianisme en Europe proviennent déjà de Thomas d'Aquin qui tenta au 13e siècle de faire une synthèse entre philosophie grecque et christianisme. Avec d'autres, qui introduisirent des philosophies arabes (comme celle d'Averrose), ils ont affirmé que la raison humaine était supérieure à la révélation". (Cf Ed. Documents "Expériences" - septembre 2001) A propos de Francis Schaeffer, il raconte qu’il s'intéressa à la philosophie grecque. C'est alors qu'il décida de lire la Bible, pour la comparer avec la philosophie grecque, par souci d'honnêteté intellectuelle. Lorsqu'il referma ce livre, il était chrétien. Il avait découvert dans la sagesse divine des réponses aux questions fondamentales de la vie, réponses qu'il n'avait trouvées nulle part ailleurs. il devint chrétien en 6 mois! C'était LA solution tant recherchée par lui, pour tenir tête désormais à n'importe quelle idéologie actuelle! Quel privilège que de connaitre la Parole! Nous avons accès à la "sagesse suprême", celle venant de Dieu. Je n'imagine plus la vie autrement. Nous avons la réponse à toutes les questions essentielles, et bien plus encore. « Veillez à ce que personne ne vous prenne au piège de la recherche d’une "sagesse" qui n’est que tromperie et illusion, qui se fonde sur des traditions tout humaines, sur les principes élémentaires qui régissent la vie dans ce monde, mais non sur le Christ". - Colossiens2 :7 Semeur "Non, ce n’est pas en suivant des fables habilement inventées que nous vous avons fait connaître la puissance et la présence de notre Seigneur Jésus Christ" - 2 Pierre 1 :16 "Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles". - 1 Corinthiens 2:13 Je vous souhaite à tous une bonne journée et... à l'année prochaine! fraternellement,
Mimarie | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Déchristianisation. Sam 31 Déc - 16:46 | |
| Bonjour Mimarie et aux lecteurs,
la déchristianisation commença évidemment dès la fondation du christianisime au 1er siècle puisqu'il y avait des opposants dès le début qui cherchèrent à supprimer le christianisme naissant par la persécution et par la philosophie et les textes que tu cites le prouvent.
Ce fil de discussion se concentre toutefois particulièrement sur "le mouvement de déchristianisation" qui se développa au dit "siècle des lumières" où des adversaires du christianisme se mirent à le combattre méthodiquement aussi bien par l'opposition violente à partir de la révolution française de 1789 que par la philosophie ainsi que par l'introduction de théories comme celle de l'évolution pour s'opposer au récit de la création de la Bible. Les adversaires se mirent également à mettre en doute la transmission fidèle du texte de la Bible en prétendant qu'il aurait été falsifié et que l'église aurait supprimée des livres dérangeants. Comme prédit dans les Écritures, ce mouvement aurait du succès auprès de ceux qui n'auraient "pas l'amour de la vérité" (2Thessaloniciens 2:1-12). L'apostasie prédite est pleinement en cours et elle est devenue évidente dans les médias, les écoles et les universités, et même dans les églises et communautés chrétiennes.
Depuis la fondation de ce forum chrétien en 1996, des personnes sont régulièrement venues pour propager les philosophies et les doctrines de la déchristianisation et il est particulièrement triste de constater qu'il s'agit d'ex-chrétiens ayant changés de camp. Leur présence est tolérée sur le forum public où nous discutons avec eux aussi longtemps qu'ils respectent la charte du forum et la nétiquette en usage sur Internet (Jude 1:11-18). Il ne faut pas les confondre avec des gens athées ou des croyants ayant des doutes et qui viennent sincèrement en parler avec nous.
Avec les meilleurs souhaits Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Mimarie
| Sujet: Re: Déchristianisation. Lun 2 Jan - 14:09 | |
| Bonjour Nomade, Bonjour à tous, - Citation :
- la déchristianisation commença évidemment dès la fondation du christianisime au 1er siècle puisqu'il y avait des opposants dès le début qui cherchèrent à supprimer le christianisme naissant par la persécution et par la philosophie et les textes que tu cites le prouvent.
Bien sûr ! Comme d'habitude, j'ai eu une phrase maladroite :"Mais il semble que l’embryon de la déchristianisation se soit implanté dans la pensée chrétienne dès le 13ième siècle" Je voulais juste signaler que: Durant le Moyen Age, au sein de l'Eglise Catholique toute puissante, Thomas d'Aquin, grand théologien catholique, introduisit une notion (le rôle primordial de la raison) qui allait se développer dans les siècles suivants jusqu'à aboutir aux opinions et conséquences connues de l'époque des lumières. Mimarie | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Déchristianisation. | |
| |
| | | | Déchristianisation. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|