Bonjour l'
que le mot ciel a plusieurs significations est déjà évident lorsqu'on sait que dans le texte hébreu de la Bible, on parle toujours des "cieux" (schamayim) au pluriel. Au sens littéral, on distingue
1) le ciel ou atmosphère qui entoure la terre
2) le ciel étoilé avec ses galaxies et autres corps célestes
3) le ciel où Dieu réside (appelé
epouranos en grec par Jésus et Paul)
Puisque Paul dit que le 3è ciel est identique au paradis, selon ma compréhension le 3è ciel est donc "le paradis de Dieu", l'endroit où Dieu réside ainsi que les autres créatures spirituelles et qui est la destinée des humains approuvés par Dieu. - Luc 23:43; Apocalypse 2:7. C'est la maison du Père dans laquelle il y a "plusieurs demeures" - Jean 14:2-3 (Le mot paradis paraît 3 fois dans le NT où il est toujours situé dans le ciel. Il ne faut pas confondre avec "le jardin d'Éden" [hébr.
gan eden) qui était situé sur la terre. L'AT ne contient pas le mot paradis, ce mot y a été introduit par les traducteurs de la Septante grecque).
Comme tu le mentionnes, certains disent qu'il y aurait 7 cieux. Cette idée a été exprimée par d'anciens rabbins selon lesquels il y aurait 7 "niveaux" ou "7 cieux". La Bible ne soutient pas cette supposition, par contre le mot hébreux
schamayim - tout comme le grec
ouranos - a de nombreuses significations. Il peut désigner tout ce qui est élevé, l'atmosphère, l'univers, l'habitation divine, le pouvoir de Dieu, etc.
Cordialement
Nomade
_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.