La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Lettre à Philémon.

Aller en bas 
+2
Gégé2
Théophile
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre à Philémon. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Philémon.   Lettre à Philémon. - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2009 - 13:27

22 En même temps, prépare-moi une chambre, j'ai bon espoir de vous être rendu bientôt, en réponse à vos prières.

Pourquoi une telle certitude de Paul d'être libéré prochainement de sa prison, et, persuadé, de demander à Philémon son hospitalité ?
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Lettre à Philémon. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Philémon.   Lettre à Philémon. - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2009 - 20:12

Théophile a écrit:
22 En même temps, prépare-moi une chambre, j'ai bon espoir de vous être rendu bientôt, en réponse à vos prières.

Pourquoi une telle certitude de Paul d'être libéré prochainement de sa prison, et, persuadé, de demander à Philémon son hospitalité ?

Paul était en prison pour le première fois, il savait que son travail pour Dieu, était loin d'être terminé. C est pour cela qu'avec certitude il pouvait dire à philèmon d e lui préparer une chambre. De plus il devait comparaître devant césar, et ce n'était pas cette fois là le cas. Jésus avait dit tout ce que vous demandez en mon nom vous l'obtiendrais. Paul avait foi en ces paroles. En tant que Chrétien accrochons nous à ces paroles qui dans les difficultés quotidiennes peut nous apporter espoir e t soulagement. Jean chapitre 14 v13
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre à Philémon. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Philémon.   Lettre à Philémon. - Page 2 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 10:54

En effet.
Et voici quelques raisons qui amenaient Paul à envisager sa libération de sa première captivité.
Le bateau qui le conduisait à Rome pour comparaitre devant l'Auguste a fait naufrage. Et, après bien des jours éprouvants pour lui et l'équipage au milieu de la tempête, il dit à tous selon Actes 27:
Citation :

22 Et maintenant je vous exhorte à avoir bon courage ; car on ne fera la perte de la vie d’aucun de vous, mais seulement du navire.
23 Car un ange du Dieu à qui je suis et que je sers, est venu à moi cette nuit,
24 disant : Ne crains point, Paul : il faut que tu comparaisses devant César ; et voici, Dieu t’a donné tous ceux qui naviguent avec toi.
25 C’est pourquoi, ô hommes, ayez bon courage ; car je crois Dieu, [et je sais] que la chose arrivera comme il m’a été dit.

Paul, sauvé d'un naufrage miraculeusement, n'allait pas être condamné à mort par César dans son premier jugement. Il le savait pertinemment par l'Esprit, et par sa confiance que toutes les prières faites par ses frères et soeurs pour obtenir sa libération seraient favorablement entendues, et que son exécution n'aurait lieu que lorsque sa mission apostolique serait achevée. Jacques 5:16; 2 Tim. 4:16-18; Luc 21:12-13; Rév. 11:7
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre à Philémon. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Philémon.   Lettre à Philémon. - Page 2 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 13:29

Salutations finales.

23 Epaphras, qui est en prison avec moi à cause de Jésus-Christ, te fait bien saluer,
24 de même que Marc, Aristarque, Démas et Luc, mes collaborateurs.
25 Que le Seigneur Jésus-Christ vous accorde sa grâce.


Quelle joie et quel réconfort pour Paul d'être ainsi entouré par des frères fidèles dans la foi, des collaborateurs zélés dans la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ !
De même, quelle joie pour nous de partager ensemble la même espérance du royaume - cet héritage que nous avons en commun par la grâce de notre Père rendue possible par la mort et la résurrection de notre Seigneur !
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

Lettre à Philémon. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Philémon.   Lettre à Philémon. - Page 2 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 14:57

Bonjour à tous,

Je suis l'étude de cette lettre depuis le début, et arrivée à la fin, je m'aperçois que je possède un commentaire (de Ray Stedman) dessus. Je l'ai donc lu, et j'aurais aimé vous faire partager quelques unes de ses méditations. Il y en a bien sûr beaucoup qui rejoignent ce qui a été dit, mais il y a quelques idées qui seraient peut-être intéressantes d'analyser. En voici déjà une :

Il dit que l'épitre de Philémon a pour thème le pardon. Le vrai pardon consiste à oublier les torts subis. La grâce qui pardonne, celle dont le chrétien fait usage, est la plus grande force au monde. Elle permet de renouer des relations brisées, de réparer des communautés éclatées, de ressouder des familles. Le pardon est au coeur de l'évangile.

Il dit aussi qu'elle diffère de tous les écrits pauliniens dans ce sens qu'elle ne contient aucune instruction destinée à l'Eglise, ni aucune doctrine fondamentale. Elle se présente plutôt comme une correspondance privée qui montre comment appliquer dans la vie quotidienne les principes énoncés dans les autres lettres, à savoir l'amour, l'acceptation de l'autre, le pardon, la grâce et la fraternité chrétienne.

Il y a d'autres pensées intéressantes que je peux vous soumettre, si vous en avez l'envie.

Fraternellement, Aline
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre à Philémon. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Philémon.   Lettre à Philémon. - Page 2 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 17:13

Chère Aline,

Comme tu as pu le remarquer, notre étude et nos discussions sur les lettres apostoliques expriment les méditations et les contributions personnelles de chacun de nous suite à leurs lectures régulières - comme du reste des Ecritures d'ailleurs, laissant le champ le plus large à l'oeuvre de l'Esprit Saint promis à ceux qui reconnaissent le Père comme chef en union avec le Seigneur Jésus. Matthieu 7:7; 18:19-20; 1 Jean 2:27
Ce sont donc des études faites en commun, très enrichissantes, car elles nous permettent de progresser en raison d'efforts personnels soutenus.
Toutefois, nous ne minimisons pas le travail de recherches effectué par nos frères ou des commentateurs sérieux des Saintes Lettres de différentes églises qui nous permet aussi d'augmenter notre compréhension envers eux et la Parole. Bien que Chrétiens sans étiquette religieuse, nous ne sommes pas sectaires, et ouverts aux débats honnêtes et respectueux des convictions de chacun.
Aussi, sens-toi libre de nous faire part de tes acquits spirituels puisés chez Ray Stedman et ses réflexions sur la lettre à Philémon, mais je t'encourage à poursuivre tes commentaires sur le lien suivant :

https://jesus.forumgratuit.org/commentaires-particuliers-f51/recherches-sur-philemon-et-onesime-t959.htm#16261

Tu verras en début de ce topic que j'ai aussi indiqué des commentaires de Westphal sur la lettre à Philémon.

Evite cependant s'il te plaît les longs copier-coller et crée plutôt éventuellement des liens en langue française car nous sommes sur un forum francophone visité du monde entier. Merci.

Fraternellement.
Théophile Cool
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Lettre à Philémon. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Philémon.   Lettre à Philémon. - Page 2 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 19:18

bonjour Aline j'ai apprécier ton commentaire sue philèmon, et comme te le suggère Théophile , tu peux nous faire part d'autres pensées sur le lien qu'il t'indique et je le lirais avec attention.

Il est parfois difficile de pardonner quand quelqu'un nous a fait du tort,et pour tant le pardon est également une base du Christianisme, Jésus, lui même a plusieurs reprises nous donne l'exemple quand t 'on lui demande combien de fois on doit pardonner dans mathieu chapitre 18 v 21et22 . Mais le plus bel exemple que l'on a c'est quand il dit :" père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font" même à l'aube de la mort jésus pensait ,et prier pour ceux qui le persécutait. Paul a suivit son exemple. Et certainement tous les premier Chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Lettre à Philémon. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Philémon.   Lettre à Philémon. - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 7:52

je souhaiterez juste attirer l'attention des lecteurs sur le chapitre 22 de la lettre à philémon . Paul dit " j'espère vous être rendu GRACE A VOS PRIERES" . Nous avons tous besoin des prières des uns et des autres pour nous soulager des problèmes que nous rencontrons tant pour nous que pour notre famille , problèmes physiques ou spirituel.
Jacques chapitre 5 verset 16 nous dit: Confessez vos péchés les uns aux autre et PRIEZ LES UNS POUR LES AUTRES? AFIN QUE VOUS SOYEZ GUERIS? LA PRIERE DU JUSTE FAITE AVEC FAVEUR A UNE GRANDE PUISSANCE. Paul n'a pas douté nous non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre à Philémon. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre à Philémon.   Lettre à Philémon. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre à Philémon.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Merci à tous les participants sur la lettre à Philémon.
» Recherches sur Philémon et Onésime.
» 1 ere lettre à Timothée
» Lettre de Jacques. Chapitre 5
» 2ème lettre de Jean

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Lettre de Paul à Philemon :: par chapitre-
Sauter vers: