La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Lettre à Tite, chapitre 1. | |
| | Auteur | Message |
---|
Théophile
Nombre de messages : 1376 Localisation : France. Midi Pyrénées. Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Lettre à Tite, chapitre 1. Ven 17 Juil - 14:09 | |
| Salutation:
1 Cette lettre t'est adressée par Paul, serviteur de Dieu et apôtre de Jésus-Christ. Ceux que Dieu a choisis, j'ai été chargé de les amener à la foi et à la pleine connaissance de la vérité qui est conforme à l'enseignement de notre foi, 2 pour qu'ils aient l'espérance de la vie éternelle. Cette vie nous a été promise de toute éternité, par le Dieu qui ne ment pas. 3 Au moment fixé, il a fait connaître sa Parole par le message qui m'a été confié, selon l'ordre de Dieu notre Sauveur. 4 Je te salue, Tite, mon véritable enfant en notre foi commune : Que Dieu le Père et Jésus-Christ notre Sauveur t'accordent la grâce et la paix. | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Lettre à Tite, chapitre 1. Sam 18 Juil - 21:41 | |
| Versets 1 à 4 :Cette lettre t'est adressée par Paul, serviteur de Dieu et apôtre de Jésus-Christ. Ceux que Dieu a choisis, j'ai été chargé de les amener à la foi et à la pleine connaissance de la vérité qui est conforme à l'enseignement de notre foi, 2 pour qu'ils aient l'espérance de la vie éternelle. Cette vie nous a été promise de toute éternité, par le Dieu qui ne ment pas. - Citation :
- 1 Paul, esclave de Dieu, et apôtre de Jésus Christ selon la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété,
2 dans l'espérance de la vie éternelle que Dieu, qui ne peut mentir, a promise avant les temps des siècles... ; -Version Darby- Notons qu'il y à une difference de traduction entre les deux versions il est donc important de verifier entre plusieurs versions et pour ceux qui le peuvent le texte grec
- Citation :
- 1 De la part de Paul, serviteur de Dieu et apôtre de Jésus-Christ. J'ai été chargé d'amener à la foi ceux que Dieu a choisis et de leur faire connaître la vérité conforme à la foi chrétienne
2 pour qu'ils possèdent l'espérance de la vie éternelle. Dieu, qui ne ment pas, nous a promis cette vie avant tous les temps;vie avant -BFC- Paul rappelle à Tite ( son enfant ou son éléve ) sa qualité d'apôtre mandaté par Jesus: ( Christ etant lui même envoyé par le Pére ( YHVH) pour le salut de l'humanité , particuliérement ceux qui sont élus par Dieu "Lire Jean 6 : 44" ) pour les amener la foi , et selon la connaissance exacte de la verité, la source de cette connaissance est le Dieu qui ne peu mentir Tite 1 : 2 elle est d'une importance capitale pour acceder à une esperance solide et une foi sans faille , Paul indique que cette esperance est basée sur la promesse faite au commencement du monde( voir Genése 3 : 15 )comme paule fait ressortir selon sa lettre aux Ephesiens 1 : 4 -5 - Citation :
- 4 Avant la création du monde, Dieu nous avait déjà choisis pour être siens par le Christ, afin que nous soyons saints et sans défaut à ses yeux. Dans son amour,
5 Dieu avait décidé par avance qu'il ferait de nous ses enfants par Jésus-Christ; dans sa bienveillance, voilà ce qu'il a voulu
Paul se presente donc comme l'intendant de cette promesse et ambassadeur de Christ de pla volontéar divine comma ille fait au debur de qhacune de ses lettres ( voir Romains 1 : 1 , 1 Corinthiens 1 : 1) son but , edifier la foi, et consolider l'esperance des elus par la connaissance exacte de la verité divine basée sur l'exercice veritable de l'amour ( Agapé ) _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Lettre à Tite, chapitre 1. Sam 18 Juil - 22:01 | |
| 1 Cette lettre t'est adressée par Paul, serviteur de Dieu et apôtre de Jésus-Christ. Ceux que Dieu a choisis, j'ai été chargé de les amener à la foi et à la pleine connaissance de la vérité qui est conforme à l'enseignement de notre foi, Paul utilise l'expression serviteur de Dieu ,et âpotre de Jésus Christ Ces deux préocupations font ressortir a savoir La fois des élus de Dieu - Citation :
- Romains 8:33
Qui accusera les élus de Dieu? Dieu est celui qui justifie - Citation :
- Col :3:12
Ainsi donc,comme des élus de Dieu ,saints et biens aimés ,rvêtez vous d'ardente compassions de bonté ,d'humilité,de douceur ,de patience Et la pleine connaissance de la véritéJe te salue, Tite, mon véritable enfant en notre foi commune : Que Dieu le Père et Jésus-Christ notre Sauveur t'accordent la grâce et la paix Dieu avait choisi Paul pour que celui -ci enseigne la vérité conforme a sa volonté - Citation :
- I Timothée 6:3
Voici ce que tu dois enseigner et recommander . Si quelqu'un enseigne autrement ,et ne marche pas selon les saines paroles de notre seigneur Jésus Christ la doctrine conformeà la pieté
En d'autres termes ,le ministére de Paul visait a la foi le salut et la santification du peuple de Dieu _________________ | |
| | | Théophile
Nombre de messages : 1376 Localisation : France. Midi Pyrénées. Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: Lettre à Tite, chapitre 1. Dim 19 Juil - 9:05 | |
| 1Cette lettre t'est adressée par Paul, serviteur de Dieu et apôtre de Jésus-Christ. Ceux que Dieu a choisis, j'ai été chargé de les amener à la foi et à la pleine connaissance de la vérité qui est conforme à l'enseignement de notre foi,
Cette lettre est destinée à Tite et aux élus de Dieu. Dieu serait-il partial en réservant le message de salut en Christ pour la vie éternelle à une minorité élue ? Non ! La bonne nouvelle est annoncée à tous sans distinction. Mais combien sont attentifs, ouvrent leurs oreilles et leurs coeurs à cette espérance, cherchant à approfondir la connaissance de la vérité dans le but d'établir des relations d'amour avec le Père et le Fils, et se nourrissant conformément à la foi véritable ? Matthieu 7:7-11; Marc 4:11; Luc 8:10 Dieu sonde les reins et les coeurs de tous les hommes, et choisit ses fils qui sont dignes de Son royaume céleste parmi toutes les nations. C'est Lui qui prend l'initiative de l'appel par Son Esprit, comme le déclare le Seigneur Jésus : - Citation :
Jean 6:44 Nul ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m'a envoyé ne le tire ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Jean 6:65 Et il dit : C'est pour cela que je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, à moins qu'il ne lui soit donné du Père. | |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Lettre à Tite, chapitre 1. Dim 19 Juil - 18:43 | |
| L'établissement de responsables dans l'Eglise.
5 Je t'ai laissé en Crète pour que tu achèves de mettre en ordre ce qui est resté en suspens, et que tu établisses dans chaque ville des responsables dans l'Eglise en suivant les directives que je t'ai données. 6 Chacun d'eux doit être un homme irréprochable et un mari fidèle à sa femme. Il faut que ses enfants soient dignes de confiance, c'est-à-dire qu'on ne puisse pas les accuser d'inconduite ou d'insoumission. 7 En effet, il est nécessaire qu'un dirigeant d'Eglise soit irréprochable, puisqu'il a la responsabilité de la famille de Dieu. C'est pourquoi il ne doit être ni imbu de lui-même ni coléreux, ni buveur, ni querelleur, ni attiré par des gains malhonnêtes. 8 Qu'il soit, au contraire, hospitalier, ami du bien, réfléchi, juste, saint et maître de lui-même ; 9 qu'il soit fidèlement attaché à la parole certaine, qui est conforme à ce qui lui a été enseigné. Ainsi il sera en mesure d'encourager les autres selon l'enseignement authentique et de réfuter les contradicteurs. | |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Lettre à Tite, chapitre 1. Lun 20 Juil - 18:12 | |
| Dans les versets 5 à 9, l'Ecriture énonce les conditions nécessaires pour qu'un homme - plus précisément un Chrétien -, soit qualifié comme responsable, ancien ou surveillant d'une église ou congrégation. Ces qualifications ne sont pas des normes humaines, bien que de bon sens, mais des directives conformes à l'Esprit Saint, comme Paul l'affirme aux anciens d'Ephèse selon Actes 20 : - Citation :
28 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau au milieu duquel l’Esprit Saint vous a établis surveillants pour paître l’assemblée de Dieu, laquelle il a acquise par le sang de son propre [fils]. 29 Moi je sais qu’après mon départ il entrera parmi vous des loups redoutables qui n’épargneront pas le troupeau ; 30 et il se lèvera d’entre vous-mêmes des hommes qui annonceront des [doctrines] perverses pour attirer les disciples après eux. 31 C’est pourquoi veillez, vous souvenant que, durant trois ans, je n’ai cessé nuit et jour d’avertir chacun [de vous] avec larmes. 32 Et maintenant je vous recommande à Dieu, et à la parole de sa grâce, qui* a la puissance d’édifier et de [vous] donner un héritage avec tous les sanctifiés. Les directives apostoliques sont toujours en vigueur, s'opposant aux seuls critères de nominations des charges ou privilèges de services des anciens par l'obtention d'un diplôme en fin d'années de séminaires, ou par décision arbitraire d'un collège hiérarchisé ou d'une autorité ''papale''. Les hommes en charge d'une communauté de croyants, peu importe son nombre de fidèles, devraient pouvoir reprendre à leur compte cette déclaration de l'apôtre Paul : - Citation :
- 2 Cor.3:
5 Cela ne veut pas dire que nous puissions nous considérer par nous-mêmes à la hauteur d'une telle tâche ; au contraire, notre capacité vient de Dieu. 6 C'est lui qui nous a rendus capables d'être les serviteurs d'une nouvelle alliance qui ne dépend pas de la Loi, avec ses commandements écrits, mais de l'Esprit. Les responsables, anciens, aînés, évêques ou surveillants, ne sont pas au service d'une organisation religieuse et de ses doctrines, mais au service de leurs frères et soeurs qui appartiennent à Dieu tout comme eux, pour les amener à la pleine maturité selon Christ. Il est bien écrit : 28 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau au milieu duquel l’Esprit Saint vous a établis surveillants pour paître l’assemblée de Dieu, laquelle il a acquise par le sang de son propre [fils]. | |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Lettre à Tite, chapitre 1. Mar 21 Juil - 9:49 | |
| Les recommandations de Paul à Tite pour discerner ceux qui sont qualifiés pour une charge de surveillance sont aussi à mettre en parallèle avec 1 Tim.3:1-7, mais également avec 1 Pierre 5 où l'apôtre précise : - Citation :
1 Je ferai, à présent, quelques recommandations à ceux parmi vous qui sont responsables de l'Eglise. Je leur parle en tant que responsable comme eux et témoin des souffrances du Christ, moi qui ai aussi part à la gloire qui va être révélée. 2 Comme des bergers, prenez soin du troupeau de Dieu qui vous a été confié. Veillez sur lui, non par devoir, mais de plein gré, comme Dieu le désire. Faites-le, non comme si vous y étiez contraints, mais par dévouement. 3 N'exercez pas un pouvoir autoritaire sur ceux qui ont été confiés à vos soins, mais soyez les modèles du troupeau. 4 Alors, quand le Chef des bergers paraîtra, vous recevrez la couronne de gloire qui ne perdra jamais sa beauté. Une discussion sur les bons et les mauvais bergers est en cours sur le lien suivant : https://jesus.forumgratuit.org/par-sujet-f18/le-propritaire-et-son-berger-des-brebis-t946.htm#16007 | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Lettre à Tite, chapitre 1. Mar 21 Juil - 10:11 | |
| Paul indique à Tite ce qui caracterise un ancien , c'est à dire un homme qui est à même de s'occuper de ses fréres et soeurs en Christ qui ne sont pas encore parvenus à le maturité spirituelle , L'ancien est donc celui qui va prendre soin des plus petits , de ceux qui sont encore au lait et qui n'ont pas encore la capacité d'absorber de nourriture solide , ce que fait ressortir la lettre aux Hebreux 5 : 12 à 14 ou les chretiens sont comparés aux enfants d'une famille plus ou moins avancés dans leur developpement physique et mental , chacun devant tendre vers la maturité , c'est à dire le point ou il deviennenent à leur tour capable de prendre en charge soit leur propre famille , soit leurs fréres , il est evident qu'une formation est necessaire , dans le cas de l ' eglise c' est l"esprit saint qui forme chaque chretien , voir Jean 14 : 26 et 16 : 13 , ainsi que 1 Jean 2 : 27 ) Les chretiens qui forment ensemble l'église (assemblée ou Ekklesia )de Christ sont invités à se rassembler sur le plan locale pour s'encourager - Citation :
- « et prenons garde l'un à l'autre pour nous exciter à l'amour et aux bonnes œuvres, » (Hébreux 10:24)
« n'abandonnant pas le rassemblement de nous-mêmes, comme quelques-uns ont l'habitude [de faire], mais nous exhortant [l'un l'autre], et cela d'autant plus que vous voyez le jour approcher. » (Hébreux 10:25)
L'assemblée locale peut être composée de deux ou trois selon ce que dit Jesus par l'organe de Mathieu 18 :20 - Citation :
- « car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis là au milieu d'eux. » (Matthieu 18:20)
Comme ses assemblées ont pour but l'edification par l' encouragement et l'examen de ce qui est l'emanation de l'esprit saint c'est à dire la Parole de Dieu, et que Jesus est present il inspecte les eglises comme il le fait ressortir dans les lettres aux sept congregations rapportées dans l'Apocalypse Il est donc evident que Jesus confie aux chretiens faits , ou parvenus à la maturité le soins de fortifier leurs fréres en redistribuant ce que l'esprit saint leur à dejà donné afin qu"il y ai une egalisation et non pas une domination , le but etant d'amener chacun à l'etat d'homme adulte capable de discerner ce qui est bien de ce qui est mal Il est necessaire de faire la difference en l'eglise locale et l'eglise de Christ ce qui est locale n'etant qune infime partie de un tout qui lui forme l'eglise de jesus Christ qui sera rassemble au retour de Jesus Les anciens sont des fréres à qui Jesus confie ce qu'il a de plus precieux , ses petits fréres qu'il faut amener à la maturité , ils ne sont pas des chefs , mais des serviteurs veullants au bien être de ceux qui ne sont pas encore capables de se diriger seuls , ils sont aux service de leurs fréres et soeurs et non l'inverse _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Lettre à Tite, chapitre 1. Mar 21 Juil - 12:19 | |
| Les qualités requises d'un chrétien pour être à même de prendre soin des membres de l'ekklesía sont multiples. Elles englobent son mode de vie et tiennent compte de sa condition familiale s'il est marié - ce qui n'est pas indispensable mais on constatera que le célibat obligatoire n'est pas biblique !
On remarquera qu'il doit être un enseignant "fidèlement attaché à la parole certaine, qui est conforme à ce qui lui a été enseigné. Ainsi il sera en mesure d'encourager les autres selon l'enseignement authentique et de réfuter les contradicteurs."
Qu'on ne s'y trompe pas : être un enseignant approuvé par Dieu n'est possible qu'en étant guidé par l'Esprit saint. - Jean 16:13; 1Jean 2:20+27.
Quiconque n'a pas encore atteint ce degré de maturité exigé pour prendre soin des brebis du Seigneur devrait faire sa part pour se qualifier avant de servir ses frères et soeurs dans le cadre de cette oeuvre excellente. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Lettre à Tite, chapitre 1. Mer 22 Juil - 7:17 | |
| Contre les enseignants de mensonge.
10 Car nombreux sont ceux qui refusent de se soumettre à la vérité. Ils tournent la tête aux gens par leurs discours creux. On en trouve surtout parmi les gens issus du judaïsme. 11 Il faut leur fermer la bouche, car ils bouleversent des familles entières en enseignant ce qu'il ne faut pas, pour s'assurer des gains malhonnêtes. 12 Un Crétois, qu'ils considèrent comme un prophète, a dit : Les Crétois ont toujours été menteurs ; ce sont des bêtes méchantes, des gloutons et des fainéants. 13 Voilà un jugement qui est bien vrai. C'est pourquoi reprends-les sévèrement pour qu'ils aient une foi saine 14 en ne s'attachant pas à des spéculations juives et à des commandements provenant d'hommes qui se sont détournés de la vérité. 15 « Pour ceux qui sont purs, tout est pur », mais pour des hommes souillés et incrédules, rien n'est pur. Leur pensée et leur conscience sont salies. 16 Certes, ils prétendent connaître Dieu, mais ils le renient par leurs actes, car ils sont détestables, rebelles et se sont disqualifiés pour toute oeuvre bonne. | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Lettre à Tite, chapitre 1. Mer 22 Juil - 9:37 | |
| - Citation :
- 10 Car nombreux sont ceux qui refusent de se soumettre à la vérité. Ils tournent la tête aux gens par leurs discours creux. On en trouve surtout parmi les gens issus du judaïsme
Voilà une remarque qui devrait que nous devrions mediter en profondeur , Paul indique que beaucoup qui sont devenus des croyants , ne se soumettent pas à la vérité Tout chretien devrait avoir l'amour de la vérité , pour celà il doit se laisser guider par l'esprit saint qui lui est l'esprit de vérité, celui qui s'oppose à le verité , s'oppose donc à l'esprit de Dieu , ce qui est un peche grave qualifié par Jesus d'impardonnable [quote]« C'est pourquoi je vous dis : tout péché et [tout] blasphème sera pardonné aux hommes ; mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas pardonné aux hommes. » (Matthieu 12:31)[/quote] Il est evident que ceux qui perseverent dans cette voie, ne sont que des chretiens de nom, ceux qui sont decrit par Jesus dans la parabole du bon grain , comme etant la mauvaise herbe , ou les fils du mechant , ayant l'apparence de chretiens , ils sont reconnaissables par le manque d'humilité ( ils refusent d'accepter la verité ) ils contestent les faits en tournants la verité par des discours pompeux mais sans veritable consistance , et ne reposant souvent que sur des philosophies humaines colorées de quelques pensees bibliques detournées de leurs contextes ,qui est en fait la pratique courante de Satan , Paul met en garde contre ce genre de pratique en ces termes - Citation :
- je vous exhorte, frères, à avoir l'œil sur ceux qui causent les divisions et les occasions de chute par [des choses qui ne sont] pas selon la doctrine que vous avez apprise ; et éloignez-vous d'eux. » (Romains 16:17)
« Car ces sortes de gens ne servent pas notre seigneur Christ, mais leur propre ventre ; et par de douces paroles et un beau langage, ils séduisent les cœurs des simples. » (Romains 16:18) Ce qui est a retenir , c'est que le danger vient non pas toujours de l'exterieur , mais aussi de l'interieur de l'assemblée chretienne , par des personnes que parfois nous ne soupçonnons mêmes pas , car elles ont un discours doucereux , et souvent flatteur ,qui est nons selon la verité , mais qui vise à la contourner pour satisfaire des intérêts particuliers , pas la Parole de Verité , Paul indique que de ceux qui perseverent dans cette voie , il faut s'en detourner , car ils servent leur propre ventre Nous faisons reguliérement des experience de ce genre sur notre forum , profitons de l'experience que nous en retirons , pour nous fortifier , et surtout pour être determinés à defendre la Vérité , et par la même occasion soutenir la parole de notre Pére celeste ce la doir être fait avec humilité , et avec la verité dans l'esprit indiqué par Piérre dans sa 1ére lettre 3 : 15 - Citation :
- « mais sanctifiez le *Seigneur le Christ dans vos cœurs» ; et soyez toujours prêts à répondre, mais avec douceur et crainte, à quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous, » (1 Pierre 3:15)
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Lettre à Tite, chapitre 1. Mer 22 Juil - 12:41 | |
| 11 Il faut leur fermer la bouche, car ils bouleversent des familles entières en enseignant ce qu'il ne faut pas, pour s'assurer des gains malhonnêtes.Un "gain malhonnête" peut se référer à un avantage matériel car on dit non sans raison : si tu veux devenir riche, fonde une secte ! Mais ce "gain malhonnête" peut également être d'une autre nature comme il ressort de la gloire que tiraient de leur position sociale des conducteurs religieux sectaires du premier siècle : - Citation :
- Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui; mais, à cause des pharisiens, ils n'en faisaient pas l'aveu, dans la crainte d'être exclus de la synagogue.
Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu. - Jean 12:42-43. Dans le forum comme ailleurs, il convient de "fermer la bouche" de ceux qui disent des choses qu'il ne faut pas car ils bouleversent beaucoup de gens qu'ils induisent en erreur avec les doctrines humaines. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Lettre à Tite, chapitre 1. Jeu 23 Juil - 7:52 | |
| 12 Un Crétois, qu'ils considèrent comme un prophète, a dit : Les Crétois ont toujours été menteurs ; ce sont des bêtes méchantes, des gloutons et des fainéants. 13 Voilà un jugement qui est bien vrai. C'est pourquoi reprends-les sévèrement pour qu'ils aient une foi saine 14 en ne s'attachant pas à des spéculations juives et à des commandements provenant d'hommes qui se sont détournés de la vérité.
Passer des oeuvres de la chair au fruit de l'Esprit ne se fait pas par un tour de baguette magique, mais en se laissant guider sur le chemin de la repentance, nourri des Paroles de la foi véritable. Galates 5:15-25 Cela ne peut se faire qu'en se soumettant totalement à la Volonté du Père qui a remis une grande autorité entre les mains de Son Fils pour paître Son troupeau, ce Fils à qui nous devons obéir pour gagner le salut et la vie éternelle. Hébreux 1:1-2; 2:1-3 L'exemple des Crétois montre que le combat contre la chair n'est pas une bataille perdue d'avance. Mais la victoire est liée à l'attachement à la foi que nous développons grâce à la connaissance de la vérité qui appartient à Christ. Jean 14:6 Seule la vérité peut nous affranchir des oeuvres mortes. Jean 8:32 Aussi faut-il discerner entre ce quelle est, et les fables inventées par de vains discoureurs dont l'enseignement n'a pas rompu avec la pratique de la loi mosaïque et dans laquelle ils trouvent des racines pour bâtir des doctrines désastreuses qui ruinent l'oeuvre du royaume de Dieu en cours. Matthieu 23:13 Tout comme Tite, Timothée... et Paul, un enseignant Chrétien authentique devra souvent reprendre avec fermeté, mais avec l'art d'enseigner, toute pensée qui s'élève ou contrarie la bonne nouvelle de Christ pour mettre ou remettre les contradicteurs et leurs auditoires dans la voie. 2 Cor.10:4-6; 2 Tim.4:1-5 | |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Lettre à Tite, chapitre 1. Jeu 23 Juil - 18:47 | |
| 15 « Pour ceux qui sont purs, tout est pur », mais pour des hommes souillés et incrédules, rien n'est pur. Leur pensée et leur conscience sont salies. 16 Certes, ils prétendent connaître Dieu, mais ils le renient par leurs actes, car ils sont détestables, rebelles et se sont disqualifiés pour toute oeuvre bonne.
Beaucoup affichent une étiquette chrétienne. Mais font-ils honneur à ce nom en menant une vie digne de disciples de Christ ? Les actes et les paroles d'un grand nombre contredisent leur prétention et font du tort à l'Evangile, confortant les incroyants dans leurs convictions - ce qui est dommageable. En son temps, s'ils ne se repentent pas, ils s'entendront dire : - Citation :
- Matthieu 7:
21 Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom, et n’avons-nous pas chassé des démons en ton nom, et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom ? 23 Et alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l’iniquité*. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lettre à Tite, chapitre 1. | |
| |
| | | | Lettre à Tite, chapitre 1. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|