La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 se vanter de ses faiblesses dessert-il l orgueil ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

se vanter de ses faiblesses dessert-il l orgueil ? Empty
MessageSujet: se vanter de ses faiblesses dessert-il l orgueil ?   se vanter de ses faiblesses dessert-il l orgueil ? EmptyDim 5 Juil 2009 - 16:39

bonsoir!!ma reflexion se base sur les textes de 2 corinthiens 12:7 a 10 et bien sur cette contradiction qui nous habites tous Romains 7: 19, 20 . pour etre le plus honnete c est ce qui est mentionner et identifier par PAUL (un ange de satan pour m empecher de m enorguellir? alors que son commentaire fais mention de l exellence des revelations et des visions (dans le contexte du chapitre 12 de 2 corinthiens du verset 1 a 10). cela sous entend t-il qu il ne faut pas se vanter du vrai savoir biblique reveler par CHRIST de peur que par notre conduite (bien des fois( troudouneuse) comme dirait mon fils) ont en denaturerait l exellence , laisser tout simplement la veritee bilique nous traverser pour raffraichir notre vielle personnalitee et la transformer petit a petit et rester humble , sachant que tout etre humain de bonne volontee a le meme privilege de la part de CHRIST( sa faveur immeritee..)JACQUES 2: 13 study
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

se vanter de ses faiblesses dessert-il l orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: se vanter de ses faiblesses dessert-il l orgueil ?   se vanter de ses faiblesses dessert-il l orgueil ? EmptyDim 5 Juil 2009 - 18:22

Bonsoir AHMED,

Comme tu le dis, l'humilité est de mise chez les Chrétiens authentiques qui suivent l'exemple du Seigneur Jésus tout comme Paul l'a fait jusqu'à la fin de sa vie d'apôtre.
En Philippiens 2, il nous rappelle précisément cela :
Citation :


3 Ne faites donc rien par esprit de rivalité, ou par un vain désir de vous mettre en avant ; au contraire, par humilité, considérez les autres comme plus importants que vous-mêmes ;
4 et que chacun regarde, non ses propres qualités, mais celles des autres.
5 Tendez à vivre ainsi entre vous, car c'est ce qui convient quand on est uni à Jésus-Christ.
6 Lui qui, dès l'origine, était de condition divine, ne chercha pas à profiter de l'égalité avec Dieu,
7 mais il s'est dépouillé lui-même, et il a pris la condition du serviteur. Il se rendit semblable aux hommes en tous points, et tout en lui montrait qu'il était bien un homme.
8 Il s'abaissa lui-même en devenant obéissant, jusqu'à subir la mort, oui, la mort sur la croix.
9 C'est pourquoi Dieu l'a élevé à la plus haute place et il lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
10 pour qu'au nom de Jésus tout être s'agenouille dans les cieux, sur la terre et jusque sous la terre,
11 et que chacun déclare : Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père.

Pour un commentaire détaillé de ce texte, voir le lien suivant :

https://jesus.forumgratuit.org/par-chapitre-f39/l-pitre-aux-philippiens-chapitre-2-t817.htm

Fraternellement.
Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

se vanter de ses faiblesses dessert-il l orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: se vanter de ses faiblesses dessert-il l orgueil ?   se vanter de ses faiblesses dessert-il l orgueil ? EmptyDim 5 Juil 2009 - 19:18

Bonsoir,

Ce qui est remarquable dans le texte de 2 Cor.12:7 à 10 c'est la réaction toujours très rapide et sans compromis de Paul qui déclare au verset 9, (2e partie du verset)

9 … Je mettrai donc bien plus volontiers ma fierté dans mes faiblesses, pour que la puissance du Christ repose sur moi.

Ainsi donc Paul met sa fierté dans la réception de la puissance de Christ; il me semble que Paul manifeste donc bien de l'humilité et est donc pour nous un bon exemple.

Il en est de même du 2e texte, soit Romains 7:19,20 à la condition de lire les versets 21 à 25 et dans lesquels Paul reconnaît également sa faiblesse d'un côté, la puissance et la grâce divine de l'autre côté.

21 Je trouve donc cette loi, pour moi qui veux faire le bien : ce qui est à ma portée, c’est le mal. 22 Car, pour ce qui est de l’homme que je suis intérieurement, je prends plaisir à la loi de Dieu, 23 mais je vois dans mon corps tout entier une autre loi qui lutte contre la loi de mon intelligence et qui me rend captif –– captif de la loi du péché qui est dans tout mon corps.
24 Misérable que je suis ! Qui me délivrera de ce corps de mort ? 25 Grâce soit rendue à Dieu par Jésus–Christ, notre Seigneur ! Ainsi donc, moi, par mon intelligence, je suis esclave de la loi de Dieu, tandis que, par ma chair, je suis esclave de la loi du péché.

Paul tout en étant un homme dynamique, toujours en mouvement n'a pas manqué de montrer combien il était prisonnier de sa nature humaine et combien il devait compter sur Dieu et Jésus pour maitriser ses penchants naturelles.

Avec mes fraternelles salutations.
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

se vanter de ses faiblesses dessert-il l orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: se vanter de ses faiblesses dessert-il l orgueil ?   se vanter de ses faiblesses dessert-il l orgueil ? EmptyLun 6 Juil 2009 - 21:45

Chers amis,

l'apôtre Paul était un homme réaliste.
Il savait que les hommes diront "Hosanna" un jour et le lendemain "crucifiez-le" !

Quiconque rechercherait la gloire des hommes et leurs louanges n'aurait pas encore compris qu'il faut honorer le Père et le Fils.

Lorsque les circonstances l'exigent, le chrétien fait usage avec humilité et modestie de la connaissance qu'il doit aux Écritures et à l'Esprit saint.

Il est vrai que l'apôtre Paul a écrit :
Citation :
Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. - Philippiens 2:3.
Le chrétien ne devrait avoir aucune difficulté à considérer les autres "au-dessus" ou "supérieurs" à lui-même. Il faudra toutefois tenir compte des circonstances :
Prenons le cas d'un chrétien qui est un pianiste professionnel habitué à donner des concerts en public. Un de ses frères chrétiens apprend le solfège et à jouer les premières notes sur un piano. Le pianiste professionnel va-t-il considérer l'apprenti comnme "supérieur" à lui-même dans ce domaine ? Mr. Green
Non bien sûr ! mais ce ne sera pas une raison de prendre "un air de supériorité" - donc il restera modeste et humble.

Humblement et modestement Wink
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





se vanter de ses faiblesses dessert-il l orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: se vanter de ses faiblesses dessert-il l orgueil ?   se vanter de ses faiblesses dessert-il l orgueil ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
se vanter de ses faiblesses dessert-il l orgueil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'orgueil des Témoins de Jéhovah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Sommes-nous libres ou asservis ?-
Sauter vers: