La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Comment identifier un système abusif | |
| | Auteur | Message |
---|
Patoune
Nombre de messages : 3313 Localisation : France Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Comment identifier un système abusif Mer 22 Avr 2009 - 21:05 | |
| Résumé de passages extraits du livre de David Johnson et Jeff VanVonderen : (NdE : L'indication des pages du livre concerne l'édition américaine. Le texte original de ce résumé extrait de ce livre peut être consulté, en anglais, à l'adresse suivante : http://www.cephasministry.com/shepherding_spiritual_abuse.html )
"Ce livre est dédié à ceux qui sont fatigués et chargés. Bien que Dieu les aime profondément, ils ont subi un abus spirituel qui a transformé pour eux la Bonne Nouvelle en "mauvaise nouvelle" !"
En quoi consiste "l'abus spirituel" ? "C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude" (Galates 5:1). "L'abus spirituel peut se produire quand un conducteur utilise sa position spirituelle pour contrôler ou dominer une autre personne" (P. 20). "L'abus spirituel peut également se produire quand on utilise la spiritualité pour forcer les autres à vivre selon une certaine norme spirituelle" (P. 21). L'abus spirituel se produit quand on emploie la honte pour inciter quelqu'un à accepter une croyance, ou pour éviter de répondre à des questions légitimes" (P. 22). "Quand vos paroles et vos actions détruisent les autres, attaquent ou affaiblissent la position d'un Chrétien, afin de vous mettre en valeur, ou de consolider votre position et vos croyances, en affaiblissant ou endommageant celles des autres, c'est de l'abus spirituel" (P. 23). Il existe des systèmes spirituels dont les membres ne sont là que pour satisfaire les besoins de leurs conducteurs… Ces conducteurs tentent de se réaliser personnellement en profitant des performances religieuses de ceux qu'ils devraient plutôt servir et édifier. C'est une perversion dans le Corps de Christ. C'est de l'abus spirituel" (P. 23). "La vie chrétienne commence par une libération des œuvres mortes, des systèmes religieux, et de toute tentative humaine de "plaire à Dieu." Il est temps, pour beaucoup d'entre nous, de nous dégager des systèmes religieux et d'abandonner les attentes que nous avions créées, pour revenir à cette joyeuse liberté que nous avons en Christ" (P. 26).
Comment identifier un système abusif :
L'accent placé sur l'autorité "Vous avez été rachetés à un grand prix ; ne devenez pas esclaves des hommes" (1 Cor. 7:23). "Mettre l'accent sur l'autorité signifie simplement qu'un dirigeant passe beaucoup de temps à affirmer sa propre autorité, et à rappeler aux autres que c'est lui qui exerce l'autorité. Ils en ont besoin, parce que leur autorité spirituelle n'est pas réellement fondée sur un caractère à l'image de Christ. C'est de l'hypocrisie" (P. 63). "Ceux qui exercent une véritable autorité démontrent leur autorité, leur crédibilité et leur puissance spirituelle par leur vie et leur message" (P. 64). "Romains 13:1 dit que toute autorité est instituée par Dieu. Mais le fait d'être recruté ou élu à une certaine position spirituelle, de parler plus fort que les autres, ou de se donner à fond, ne suffit pas pour conférer à quelqu'un une véritable autorité" (P. 64).
L'accent placé sur les performances "Car il se trouve parmi mon peuple des méchants ; ils épient comme l'oiseleur qui dresse des pièges, ils tendent des filets, et prennent des hommes. Comme une cage est remplie d'oiseaux, leurs maisons sont remplies de fraude ; c'est ainsi qu'ils deviennent puissants et riches. Ils s'engraissent, ils sont brillants d'embonpoint ; ils dépassent toute mesure dans le mal, Ils ne défendent pas la cause, la cause de l'orphelin, et ils prospèrent ; ils ne font pas droit aux indigents" (Jérémie 5:26-28 ).
"Si votre obéissance et votre esprit de service résultent uniquement de votre dépendance de Dieu, vous n'aurez pas les yeux fixés sur la rémunération. Vous ferez simplement ce que vous devez faire. Mais si vous vous demandez constamment si vous en faites assez pour être agréable à Dieu, vos yeux ne sont pas fixés sur le Seigneur, mais sur vos propres œuvres. Vous vous préoccupez aussi de savoir quelles sont les personnes qui vous regardent et qui vous évaluent. Si nous voulons suivre à la trace notre comportement "spirituel," n'est-ce pas parce que nous tentons d'en retirer quelques "bons points" ?" (Page 65).
"L'obéissance et la soumission sont-elles importantes ? Certes, cela ne fait aucun doute. On peut le voir en lisant Romains 13:1, 1 Pierre 5:5, et Hébreux 13:17. Il faut cependant adopter une position équilibrée. Nous devons également tenir compte de ces paroles de Pierre et des apôtres, dans Actes 5:29 : "Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes." Remarquez que Pierre dit ceci aux chefs religieux auxquels il était en train de désobéir. Sortie de son contexte, l'obéissance à des conducteurs spirituels a l'apparence d'une bonne théologie. Mais replacez ce concept dans son contexte, et vous verrez que l'on ne doit obéir et se soumettre à des conducteurs que dans la mesure où leur autorité vient réellement de Dieu, et où leur comportement correspond à la volonté de Dieu" (P. 66).
"Dans Romains 12:2, Paul dit : "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait." Dans une église ou une famille centrée sur les performances, on pourrait interpréter ce verset de la manière suivante : "Notre église a raison. Notre conducteur aussi. Notre compréhension de la Parole de Dieu est meilleure que celle des autres. Nous devons donc adhérer à notre conception du Christianisme aussi fortement et rapidement que possible, afin que nous ne devenions pas comme ceux qui ne pensent pas comme nous. Si toute ma vie ne correspond pas à l'enseignement que j'ai reçu ici, c'est que j'aurais laissé tomber Dieu." Cette conception des choses écrase les gens dans un carcan. Ils ne se transforment pas, ils se conforment !" (P. 66).
Des règles non formulées "Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières ; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement" (Matthieu 23:14). "Vous savez que nous ne devons jamais être en désaccord avec ce que le pasteur nous dit dans ses prédications. Si vous manifestez votre désaccord, on ne vous fera plus confiance, et l'on ne vous confiera dans cette église aucune responsabilité dans aucun domaine. Dans ce cas, la règle non formulée est la suivante : "Ne vous opposez pas aux conducteurs de l'église, et tout particulièrement au pasteur, sinon votre loyauté sera remise en cause." De telles règles ne sont pas formulées, parce que si elles étaient évaluées à la lumière d'un dialogue entre adultes, cela révélerait aussitôt à quel point elles sont illogiques, malsaines, et anti-chrétiennes. C'est pourquoi le silence devient une forteresse de protection, qui conforte le pasteur dans sa position de puissance, et qui lui évite de faire l'objet d'un examen minutieux et d'être remis en cause" (P. 67).
Dans certaines églises, il existe une règle non formulée qui dit ceci : "Il vaut mieux être gentil qu'être honnête." Si vous soulevez publiquement un problème, c'est vous qui devenez le problème ! En vérité, quand les gens parlent publiquement d'un problème, ce n'est pas parce qu'ils causent ce problème, mais simplement parce qu'ils veulent l'exposer" (P. 68 ). "Trop d'églises font passer ce message honteux : "Le problème n'est pas causé par le fait que vous ayez franchi des limites que vous ne deviez pas franchir, mais simplement par le fait que vous commencez à parler. Si vous n'en aviez pas fait tout un plat, tout aurait continué à bien marcher !" Si vous acceptez ce message, vous ne parlerez plus. Toutefois, le problème réel est le suivant : si un Chrétien qui se sent violé décide de ne plus parler, celui qui a commis l'offense ne rendra jamais compte de son comportement" (P. 69).
Le manque d'équilibre "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger" (Matthieu 11:28-30).
Johnson et VanVonderen ont identifié deux positions extrêmes, qui aboutissent toutes les deux à une vie chrétienne déséquilibrée. Il s'agit d'une objectivité extrême, et d'une subjectivité extrême.
"Le premier extrême consiste à avoir une approche empirique de la vie, qui ne fonde la vérité que sur des éléments objectifs, à l'exclusion de toute expérience subjective valable" (P. 69). "Cette approche de la spiritualité crée un système dans lequel l'autorité n'est fondée que sur le niveau d'éducation et les capacités intellectuelles, plutôt que sur l'intimité avec Dieu, l'obéissance et la sensibilité à Son Esprit" (P. 70). "L'autre manifestation de ce manque d'équilibre consiste à avoir une approche extrêmement subjective de la vie chrétienne. La vérité n'est fondée que sur des sensations et des expériences, au point de leur accorder plus d'importance que ce que déclare la Bible" (P. 70).
"Nous croyons qu'il est malhonnête, et même dangereux, d'accepter d'obéir à des directives spirituelles pour la seule raison que l'on attend de nous que nous soyons soumis, ou parce que celui qui nous donne ces directives occupe une position d'autorité. Finalement, c'est devant Dieu seul que nous nous tiendrons, et c'est à Lui seul que nous devrons rendre compte" (P. 71).
"Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt" (Matthieu 23:4).
Une tendance à la parnoïa "Quand l'autorité a besoin de s'appuyer sur une loi, au lieu de s'exercer naturellement, il se développe un esprit de persécution, afin que tout reste bien en place dans le système. Pourquoi ? À cause de tous les "étrangers," c'est-à-dire ceux qui ne sont pas dans ce système. "Ils sont tous mauvais ou dangereux, ils manquent de spiritualité, et ils tentent de "nous" affaiblir et de "nous" détruire." Une telle mentalité finit par édifier une forte muraille, ou un véritable bunker, autour de ce système abusif, afin de protéger ceux qui abusent de leur autorité, de leur permettre d'échapper à toute enquête, et de ne rendre des comptes à personne. Cela ne facilite pas la tâche de ceux qui veulent partir, parce qu'eux aussi feront partie de ces étrangers" (P. 73). "Jésus et Paul nous ont tous deux avertis que les pires dangers que courraient les brebis viendraient des loups qui s'introduiraient dans la bergerie (Matthieu 10:16 et Actes 20:29-30)" (P. 74).
Une loyauté pervertie "Une autre caractéristique des systèmes spirituellement abusifs est une forme de loyauté pervertie, qui est encouragée et même exigée. Nous ne parlons pas de notre loyauté envers Christ, mais de notre loyauté envers une organisation, une église, ou un conducteur donné" (P. 76).
"On parvient en général à obtenir cette loyauté en mettant en place un système où l'on réussit à faire accepter l'idée qu'un manque de loyauté envers la direction de l'église revient à un manque de loyauté envers Dieu. Remettre en cause les dirigeants revient à remettre en cause Dieu Lui-même. Après tout, les conducteurs représentent l'autorité, et ceux qui sont en position d'autorité ont toujours raison. Cela pousse les gens à accorder à tort leur loyauté à un dirigeant, une église ou une organisation" (P. 76).
"Trois facteurs sont nécessaires pour créer cette loyauté pervertie. Tout d'abord, les conducteurs doivent favoriser l'idée qu'il n'y a que "nous qui ayons raison." Cette idée doit imprégner tout le système. Les membres de ce système doivent y rester, s'ils veulent être "en sécurité," s'ils veulent "rester en bons termes avec Dieu," ou s'ils ne veulent pas être accusés d'avoir pris une fausse piste, ou d'être des "rétrogrades."
"Le second facteur qui crée une loyauté pervertie est le recours à des tactiques d'intimidation. On dit par exemple : "Dieu va vous retirer Son Esprit, ainsi qu'à votre famille. Dieu va détruire votre entreprise. Sans notre protection spirituelle, Satan va s'emparer de vos enfants. Vous et votre famille allez vous mettre sous une malédiction…"
"Le troisième facteur permettant de créer une loyauté pervertie est la menace d'une humiliation. On y parvient en faisant honte aux gens, en les désignant du doigt publiquement, ou en les menaçant d'être excommuniés du groupe. Dans un système abusif, c'est la crainte d'être humilié publiquement ou d'être exclu, qui permet aux dirigeants d'obtenir la soumission du groupe, et qui protège ceux qui occupent une position d'autorité. Vous pouvez être "désigné publiquement du doigt" si vous posez trop de questions, si vous désobéissez aux règles non formulées, ou si vous vous opposez à l'autorité établie. On traite certaines personnes de manière à en faire des exemples, afin de faire passer un message à tous ceux qui restent. D'autres font l'objet de campagnes de harcèlement téléphonique. On avertit tous leurs amis et tous les membres du groupe du "danger" qu'ils représentent" (Pages 76-77).
Un esprit de dissimulation Quand vous vous rendez compte que les membres d'un système religieux font de la dissimulation, prenez garde ! Les gens ne cachent pas ce qui est convenable. Ils cachent ce qui ne l'est pas !" (P. 78 ). "L'une des raisons pour lesquelles les familles ou les églises spirituellement abusives prennent goût au secret est le fait qu'elles attachent trop d'importance à leur image. Les membres de ces systèmes ne peuvent pas eux-mêmes vivre selon les normes qu'ils ont fixées. Il faut donc qu'ils cachent la réalité. Certains le font parce qu'ils croient qu'ils doivent protéger le nom du Seigneur. Ils attachent donc plus d'importance à l'apparence des choses et à l'opinion des autres qu'à la vérité. Ils deviennent des sortes d'agents de relations publiques de Dieu. La vérité, c'est que Dieu n'a besoin d'aucun agent de relations publiques !" (P. 78 ).
.../...
Dernière édition par Patoune le Mer 22 Avr 2009 - 21:16, édité 1 fois | |
| | | Patoune
Nombre de messages : 3313 Localisation : France Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Comment identifier un système abusif Mer 22 Avr 2009 - 21:05 | |
| Johnson et VanVonderen croient qu'il est indispensable de recentrer les victimes d'abus spirituels sur la vérité à propos de Dieu et de Sa "Bonne Nouvelle." C'est pour cela qu'ils nous présentent une liste des bienfaits de Dieu, dont nous devons nous rappeler. Nous ne devons pas oublier que Dieu nous aime profondément : "Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes" (1 Jean 3:1). Sa grâce est extravagante : "Nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé. En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence" (Ephésiens 1:5-8 ). C'est Lui qui nous affermit : "Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c'est Dieu, lequel nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l'Esprit" (2 Cor. 1:21-22). Il est digne de confiance : "Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle" (Hébreux 10:23).
Il nous a entièrement créés de nouveau : "Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché" (Romains 6:6). "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles" (2 Cor. 5:17). Il nous a personnellement choisis : "En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui" (Eph. 1:4). Tout ce qui Lui appartient nous appartient aussi : "En lui nous sommes aussi devenus héritiers" (Eph. 1:11). Parce que "l'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui" (Romains 8:16-17). Dieu ne garde aucune trace de notre passé : "Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités" (Héb. 10:17).
Il comprend nos luttes et nos souffrances : "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l'objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction !" (2 Cor. 1:3-4). Nous n'avons pas besoin d'essayer d'améliorer ce qu'Il a accompli : "Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité" (Col. 2:10). "C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur" (Héb. 7:25). Quand nous échouons, Jésus nous défend : "C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur" (Héb. 7:25). "Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste" (1 Jean 2:1).
"Voici les exhortations que j'adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée : Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu ; non pour un gain sordide, mais avec dévouement ; non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire. De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles" (1 Pierre 5:1-5).
http://www.voxdei.org/afficher_info.php?id=16865.208 | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Comment identifier un système abusif Mer 22 Avr 2009 - 21:51 | |
| Chère Patoune, un grand merci à toi! C'est ma première réaction après avoir lu tes 2 excellents commentaires sur le résumé du livre de David Johnson et Jeff VanVonderen The Subtle Power of Spiritual AbuseJ'y reviendrai dès que possible. En attendant, je vais tout faire pour me le procurer. Nous avions déjà compris qu' un système religieux abusif rend malade lors de notre discussion sur le forum sous https://jesus.forumgratuit.org/sain-de-corps-et-d-esprit-f21/quand-la-religion-rend-malade-t210.htmMerci encore pour ces informations très révélatrices et de haut niveau. Bien fraternellement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Xavier
Nombre de messages : 422 Localisation : la Terre Date d'inscription : 19/03/2007
| Sujet: Re: Comment identifier un système abusif Jeu 23 Avr 2009 - 19:01 | |
| Bonsoir Patoune,
Je te remercie de nous faire connaître, en résumé, cet ouvrage excellent.
Par moment on est pris de vertige car on a l'impression que les auteurs parlent de l'organisation que nous avons connue.
Avec mes fraternelles salutations. Jean-Pierre | |
| | | AHMED
Nombre de messages : 370 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Comment identifier un système abusif Jeu 23 Avr 2009 - 22:21 | |
| bonsoir a tous pourquoi est-ont si reactifs a ce genre de sujets EXELLENT de surcroit si c etait 2 predicateur je suis sur que l on signe pour 30 ans la maintenant mais il n ont fait que reouvrir une plaie beante qui traverse en diagonal notre coeur ETRE ABUSER SPIRITUELLEMENT on le savait on la meme precher aux portes l ange qui s est fait Satan abuser spirituellement EVE et ADAM nos premiers parents on est en 2009 et cette souffrance la memoire de l espece humaine que l on represente chacun de nous peut en temoigner sans se tromper la vie est courte et on a pas et pas eu le temps de nous battre sur tous les fronts seul societee hierarchique notre libre arbitre a ete formater baliser des proies faciles pour des predateurs cyniques MAIS l esprit qui emane de la parole de DIEU ne nous a jamais decu c est un parfum unique que personnes ne peut mettre en flacon JESUS a dit en MATTHIEU 6:33 de CHERCHER----------- dans ma souffrance le hazard a voulu que je tombe sur maintenant mon forum commentaires humainement riches en raisonements dicernements approfondissements des textes avec le souci de n imposer aucunes interpretations merci de la part d un MAROCAIN qui vous aimes bien fort | |
| | | Patoune
Nombre de messages : 3313 Localisation : France Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Comment identifier un système abusif Ven 24 Avr 2009 - 9:16 | |
| Bonjour, Voici la table des matières du livre en question. http://www.relation-aide.com/bib_description.php?id=15&cat=4 Pour la France, on peut se procurer le livre à la librairie 7ici : Le pouvoir subtil de l'abus spirituel http://www.librairie-7ici.com/detail.php?article=2617&voir=rech Et il y a d'autres livres du même sujet : http://www.relation-aide.com/dos_details_cat.php?cat=20 Bonne journée à tous | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Comment identifier un système abusif Ven 24 Avr 2009 - 13:36 | |
| Bonjour tout le monde ça y est, l'édition anglaise du livre que j'ai commandé vient d'arriver ce matin ! @ Ahmed : je suis très heureux de lire que tu te plais bien en compagnie des chrétiens "sans étiquette" du forum. Le fait que tu nous aimes bien est certainement l'écho de notre amour fraternel que nous éprouvons également pour toi. Concernant le livre mentionné par Patoune, je sais par expérience que ce genre de livre peut être d'une grande aide pour les victimes d'un système religieux abusif pour réussir une transition saine afin de ne pas être aigri mais au contraire de pouvoir vivre désormais le christianisme avec le fruit de l'Esprit qu'est la joie. J'ai constaté que ceux qui quittent de tels systèmes religieux abusifs sans comprendre les mécanismes de la tromperie se retrouvent vite dans une autre communauté bien souvent pire que la première. Personnellement, je n'ai plus besoin des informations contenues dans tels livres mais je les transmets volontiers à d'autres victimes. C'est pourquoi j'appécie quand des auteurs qualifiés exposent leurs expériences vécues et montrent comment surmonter la frustration et l'indignation suite à l'endoctrinement, la manipulation et le conditionnement subis autrefois (Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir eu envie d'écrire un livre mais chaque fois que c'était le cas, j'ai constaté que quelqu'un l'avait déjà fait en exposant ce que je voulais dire moi-même ). Sur notre forum, nous nous tournons bien sûr vers la Parole de Dieu qui nous guide avec l'aide de l'Esprit saint. @ Patoune : je suis content d'apprendre que le livre est également disponible intégralement en français. Je vais ainsi pouvoir le recommander à des personnes auxquelles il sera très utile. Bonne journée à tous Fraternellement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Dernière édition par Nomade le Dim 28 Juin 2009 - 20:33, édité 1 fois | |
| | | Patoune
Nombre de messages : 3313 Localisation : France Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Comment identifier un système abusif Ven 24 Avr 2009 - 14:58 | |
| Bonjour Nomade, Ahmed et Xavier,
Dans les systèmes religieux abusifs, on traite les victimes comme des coupables et ce livre remet toute chose à leur place pour ne pas permettre la culpabilisation qui peut suivre après avoir quitté leurs rangs.
Si on note la dangerosité de quelques pasteurs, à plus forte raison quand l'abus est cautionné et pratiqué par les instances dirigeantes de l'oeuvre mondiale.
Fraternellement | |
| | | AHMED
Nombre de messages : 370 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Comment identifier un système abusif Ven 24 Avr 2009 - 17:48 | |
| bonjour patoune ce qui me derange dans cette demarche du demontage piece par piece de ce mecanisme psycologique c est qu il est agrementer de verset bibliques c a devient encore une veritee qui va profiter a qui ? sachant sans etre parno que ces deux ecrivains derriere cette facade appartiennent a un mouvement evangelique dit EGLISE DE LA PORTE OUVERTE et ont le sait Quand on ouvre une porte il est difficile de la refermer TOTALEMENT a qui va encore profiter le crime j ai pratiquement lut une grande partie de vos commentaires aux sujet vos reunions chretienne sur ce forum selon vos ages cumuler il y a du 300 ans d experience et vous n utiliser que la bible EPHESIEN 4:25 et ROMAIN 12:9 avec le soutien de l esprit saint les paroles de paul sont un baume et une certitute pour l esprit PHILIPPIENS 4:7 tu vas te dire il est pas commode le ahmed mais pour moi maintenant les connaissances des hommes gonfle dangereusement mais L AMOUR de CHRIST nous en protege affections sinceres | |
| | | Patoune
Nombre de messages : 3313 Localisation : France Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Comment identifier un système abusif Ven 24 Avr 2009 - 19:10 | |
| Ahmed a écrit : - Citation :
- tu vas te dire il est pas commode le ahmed
Non, je ne dis rien car tu as parfaitement le droit d'exprimer ce que tu ressens. Il est vrai qu'après il faut arriver à se détacher de celui qui arrive à nous ouvrir d'autres portes et à nous libérer. Je me souviens du pardon public qu'avait exprimé une religion pour ses erreurs : https://jesus.forumgratuit.org/les-temoins-de-jehovah-f4/quand-un-mouvement-religieux-s-excuse-de-s-etre-trompe-t765.htm?highlight=mouvementEst-ce pour autant que nous allons adhérer à ce mouvement chrétien ? Bien sur que non. Il me semble que dans chaque homme ou dans chaque mouvement, il existe une part de vérité mais Christ est la Vérité. Alors autant aller vers lui directement pour puiser à la source. Fraternellement | |
| | | Xavier
Nombre de messages : 422 Localisation : la Terre Date d'inscription : 19/03/2007
| Sujet: Re: Comment identifier un système abusif Ven 24 Avr 2009 - 19:42 | |
| Bonsoir,
l'une des plus grandes difficultés est de pouvoir lire des livres, d'entendre des paroles, de suivre une émission avec plaisir, sans pour cela se sentir obligé de quoi que ce soit.
Si les auteurs citent des versets bilbiques et bien nous pouvons les lire dans notre bible personnelle et il ne nous est pas interdit de méditer sur notre lecture. De plus en achetant un livre nous ne cautionons pas un ouvrage et nous ne nous attachons pas à un mouvement quelqu'il soit.
Cependant, rassures-toi Ahmed je comprends ce que tu peux ressentir ou tout au moins je suis en mesure de me l'imaginer, car comme toi je suis réfractaire à tout mouvement. Il m'est arrivé de vouloir ne plus placer des messages sur ce forum, mais pourtant Gégé et Nomade ne sont pas des gourous, même si leur applomb, leur tranquille assurance peut nous impressioner, alors acheter un livre à plus forte raison.
Avec mes fraternelles salutations. Jean-Pierre | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Comment identifier un système abusif Sam 25 Avr 2009 - 2:18 | |
| Bonsoir Ahmed , Xavier, Patoune , Nomade et tous @Patoune : Merci de nous avoir fait connaître ce livre qui parait tout à fait interresssant ,tout oeuvre qui devoile la verité devrait être l'objet d'attention toute particuliére , comme le fait remarquer Paul , nous devons "éprouver toutes choses , et retenir ce qui est bon" celà fait partie de notre liberté d'homme , et de notre liberté chretienne , nous avons unne intteligenc , une capacité de raisonnement , et un libre arbitre , ce sont des elements essentiels qui dont de nous des hommes libres , ce qui ne signifie pas sans limites , puisque notre conscience est eduquée par la Parole de notre Pére ce qui nous permet de discerner par nous même " ce qui est bien et ce qui est mal" ( Hebreux 5 : 14 ) Il est clair que l'usage de notre raison , allié à la connaissance approfondie de la Parole , nous aide à discerner la "verité " et nous libére des peurs morbides , des tabous , des enseignements d'hommes dont le seul but est de dominer, des traditions , etc ,etc ..... @ Ahmed . Merci de nous faire part de ton sentiment , qui est tout a fait normal , des lors qie les auteurs du livre semblrnt eux même asservit à un systeme religieux humains ; ce qui n'enleve rien aux vérités qu'il contient , Parlant de Pharisien , Jesus dit à ses auditeurs ( en substance) " faites tout ce qu'ils vous disent, mais ne faites pas selon ce qu'ils font " -Mathieu 23 :3- Ce qui est juste et vrai, reste juste et vrai même si c'est prononcé par une bouche injuste ,c'est donc à nous de faire la part des choses , demontrant ainsi , que nous ne sommes pas des marionnettes , mais des hommes et des femmes qui reflechissent avant d'agir . Quand Paul dit d'eprouver toutes choses (1Thessalonicien 5 : 21 ) il ne nous dit pas de fermer les yeux , de ne pas lire , il dit tout simplement prenez le temps de contrôler ce que l'on vous enseigne , car ceux qui ne verifie pas sont souvent trompés , exploités , manipuler , ceux qui font celà se servent de "verités travesties ,ou sortiées de leurs contexte " pour eblouir ceux qui par absence de prudence , ou par paresse ,ou encore par manque de rigueur intellectuelle , negligent de verifier tout ce qui est enseigné , Certains se rendent compte , du danger des enseignement trompeurs , mais negligent de verifier leur propre environnement , il se trouve berner par ce en quoi ils ont confiance , c'est à dire en ceux qui se placent au dessus d'eux , qu'ils acceptent comme autorité , alors que la seule autorité à laquelle nous devons obéir et celle de Christ qui est lui même soumis au Pére. Il est donc evident , qu' avant d'obeir à des enseignement d'hommes , nous devons verifier s'ils sont en accords avec la volonté de Dieu et que le but reel est bien d'honorer le Pére ,et son fils ,ceux qui veulent nous empecher de faire usage de ce droit sont en desaccord avec la volonté du Pére , nous n'aurons donc aucun scrupule à nous detourner de leurs enseignement trompeurs . Toutes les organisations humaines sont baties sur le même modéle hierarchique qui vise à l'exploitation des plus faibles , des moins sages , celà ne signifie pas que dans leur sein il y ai des hommes qui recherchent la justice , et la verité, des hommes qui prennent conscience de la realité; et qui travaille à eclairer le sujet L'histoire est pleine d'exemple d'hommes qui se cont sacrifiés pour avertir leurs compagnons , pour leurs ouvrir les yeux ce qui n'est souvent possible que de l'interieur , puisque ceux qui sortent du systeme sont systematiquement mis en quarantaine et sont qualifiés d'apostats de renegats qui de ce fait ne doivent pas être fréquentés ni ecoutés, il est donc necessaire de devoiler cet etat de fait . @Xavier Merci de nous donner ton sentiment , auquel j'adhére entierement , sans la publication ,sans la communication , ou les emissions nous n'aurions aucune information, les medias sont donc necessaire , cependant , nous devons nous montrer tres prudent et avertis , car ces outils sont utilisable dans les deux sens , ils sont tres utiles , mais aussi tres dangereux d'ou l'importance de verifier , de contrôler , et pour celà de faire usage de notre raison Generalement , ce sont nos desirs qui nous attirent vers telles ou telles publications ou emissions ,ou conversations les desirs que nous cultivons peuvent être sains ou malsains , C'est donc ce que nous sommes interieuremnt qui nous guidera vers ce qui est bon ou ce qui est mauvais ( voir Jacques 1 : 14, comparez avec Mathieu 12 : 34 - 35 ) Ce qui est important pour un chretien , c'est de garder sa capacité de raisonner , et d'agir , car nous repondrons pour nos propres actes pas pour ceux des autres , d'ou la necessité de libre choix et de libre arbitre qui doivent se decider sans aucune contrainte , Une chose est sûre , quoi que que nous fassions , nous en sommes responsable , c'est de celà que nous devrions être toujours conscient, Un proverbe dit " les conseileurs ne sont pas les payeurs " ils est donc necessaire de nous informer , de comparer , avant de prendre des decisions qui nous engagent dans un sens ou dans l'autre , Les conseils sont necesaire ,ils peuvent être bons ou mauvais , independant ou partisan , intéressé ou benevole , mais c'est nous qui agissont , c'est nous qui subissons , c'est nous qui repondrons d'ou l'importance d'etre le plus avertis possible La connaissance , le raisonnement assortis de notre intelligence nous aideront à faire les bon choix , ( voir Jean 8 : 32) avec toute mon affection fraternelle _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Comment identifier un système abusif Sam 25 Avr 2009 - 12:06 | |
| Bonjour les amis, comme Ahmed l'a bien compris, nous discutons sur la base de la Bible dans la cadre de notre réunion chrétienne en nous laissant guider par l'Esprit saint. La discussion qui s'est dévelopée sur ce fil concerne les systèmes religieux abusifs et comment les identifier. Chacun donne son avis comme c'est d'usage dans les forums tolérants. Comme le thème de discussion ne concerne pas une vérité fondamentale de "l'enseignement du Christ" (2Jean 1:9) l'avis et l'expérience de chacun peuvent être utiles à tous les lecteurs. Avec mes 70 ans, je me souviens du temps de la guerre de Corée durant laquelle le journaliste Edward Hunter a parlé pour la première fois du lavage de cerveau. Certains appliquent encore aujourd'hui ce terme aux victimes de certains groupes religieux dangereux. Par la suite, on a compris qu'il est plus appropré de parler de manipulation mentale dans la plupart des cas lorsqu'il s'agit de victimes de la religion. L'expert Steven Hassan a beaucoup contribué à rendre compréhensibles les méthodes employées par divers conducteurs religieux. La manipulation mentale est beaucoup plus subtile et plus perfectionnée que le lavage de cerveau. Ceux qui la pratiquent sont considérés comme des amis, c’est pourquoi leurs victimes ne sont pas du tout sur la défensive. Sans se douter de rien, elles coopèrent librement avec la prétendue „personne de confiance“. Et c’est ainsi que progressivement un nouveau système de convictions est ancré fermement dans une nouvelle structure d’identité. La personne qui subit la manipulation mentale n’est généralement pas maltraitée physiquement. Elle est amenée à adopter le „choix prescrit“ par la tromperie et la manipulation et non par la menace directe. Par l’ambiance et la pression d’un groupe, on obtient un puissant effet d’endoctrinement puisque "tout le monde y croit". Les faits montrent que certaines sectes dangereuses font usage des deux méthodes puisqu'elles vont jusqu'à enfermer leurs adeptes dans un camp isolé où il est effectivement possible de faire un lavage de cerveau sous la contrainte et la menace. Mais dans ces cas, les victimes savent ce qu'on fait avec elles. Par contre, la manipulation mentale peut se faire sans que la victime s'en rende compte. Quel est l'adepte d'une communauté qui se rend compte qu'en allant plusieurs fois par semaine aux réunions de sa congrégation, il subit une manipulation mentale par la répétition constante dans chaque partie du programme que son organisation est la seule vraie sur terre et que ses conducteurs religieux sont les élus de Dieu ? On sait aujourd'hui que cette répétition constante a un effet hypnotique sur ceux qui s'y soumettent régulièrement. Si par exemple pour cause de maladie, l'adepte manque pendant quelques semaines à ces réunions qui l'endoctrinent, le manipulent et le conditionnent, il commence bien souvent à réfléchir sur sa situation et à prendre ses distances des activités du groupe. Le livre que nous discutons ici - j'en ai déjà lu une grande partie depuis hier - contient beaucoup d'expériences vécues qui illustrent comment certains systèmes religieux abusifs endoctrinent, manipulent et conditionnent de manière subtile leurs adeptes. Il est donc utile d'en prendre connaissance, d'autant plus que la plupart d'entre nous sinon tous avons déjà subis par le passé diverses formes de manipulation mentale. La connaissance des méthodes employées nous permettra de mieux résister à de telles tentatives de nous asujettir à l'avenir et de ne pas ou de ne plus les appliquer nous-mêmes inconsciemment suite à notre formation dans un système religieux qui en fait usage. Tout bien réfléchi, ces méthodes ne sont pas seulement employées dans la religion mais également dans d'autres domaines, notamment dans les médias. Concernant les deux auteurs de ce livre, j'ai constaté jusqu'ici qu'ils n'essayent pas de convertir les lecteurs à leur église. Je rappelle qu'il n'existe pas une seule église ou communauté chrétienne qui soit "la seule vraie religion" aujourd'hui. Par la parabole de Jésus sur "le blé et la mauvaise herbe" dans Matthieu 13, nous savons que les chrétiens authentiques sont disséminés "dans le champ" au milieu de la "mauvaise herbe" et que le tri se fera par les anges seulement au retour de Jésus. Nous nous abstiendrons donc de juger des chrétiens qui sont membres d'une église ou communauté que nous n'approuvons pas dans son ensemble. Je vous souhaite à tous un bon week-end Amicalement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Patoune
Nombre de messages : 3313 Localisation : France Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Comment identifier un système abusif Mar 28 Avr 2009 - 19:16 | |
| 2 Thessaloniciens 2:13 à 17 : - Citation :
- Mais pour nous, nous devons rendre continuellement grâces à Dieu, à votre sujet, frères bien-aimés du Seigneur, de ce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit, et par la foi en la vérité ; à quoi il vous a appelés par notre Evangile, pour l'acquisition de la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ. Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les enseignements que vous avez reçus, soit par notre parole, soit par notre lettre. Et que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même, et notre Dieu et Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle, et une bonne espérance, console vos cœurs, et les affermisse en toute bonne œuvre et toute bonne parole.
Ce passage que nous étudions le livre des Thessaloniciens est un excellent rempart pour ne pas tomber entre les mains de manipulateurs spirituels. Leurs œuvres sont bien insignifiantes comparées à l’œuvre que Dieu fait personnellement sur les chrétiens : Rendons-nous compte : - il nous a aimé - il a répandu l’Evangile et donné la Bible - il nous a appelés - il nous a sauvé par l’action de l’Esprit Saint - il nous a purifié par cet esprit - il nous a donné l’espérance Tout d'abord, aucun homme n’est en mesure d’accomplir cette œuvre de salut et de purification. Et d'autre part, c'est notre Père qui fait croître. Alors, ne soyons pas des moutons à les suivre à gauche et à droite et portons nos regards vers Dieu et Jésus, qui eux seuls sauvent complètement. Fraternellement | |
| | | AHMED
Nombre de messages : 370 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: Comment identifier un système abusif Mar 28 Avr 2009 - 20:07 | |
| | |
| | | Patoune
Nombre de messages : 3313 Localisation : France Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Comment identifier un système abusif Mar 28 Avr 2009 - 21:56 | |
| Oui Ahmed ça fait du bien un peu de paix dans ce monde de brutes. Qu'elle dure ici un peu de temps encore pour se restaurer que d'autres encore viennent l'y apporter.
Très fraternellement. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment identifier un système abusif | |
| |
| | | | Comment identifier un système abusif | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|